Le nouveau style de 'Spirou'...

Les 823 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



323. marcel - 17/03/06 16:27 - (en réponse à : CKPT')
Je vois pas trop a quoi tu fais reference...

(Ceci dit, si tu crois que j'ai pas repere que tu laissais sous-entendre que je suis con, espece de fourbe...)

M'enfin, l'idee par exemple que JD, toujours lui, fasse un Wolverine avec Buchet m'amuse beaucoup. Notamment parce qu'elle est occasionnelle, pour le plaisir creatif.
Pis bof, tout cela est pas bien grave...

322. CKPT' - 17/03/06 16:25
... et puis des BD comme "Mother Sarah" ou "Akira" sont quand même bien proches de nos standards européeens.

321. JDMorvan - 17/03/06 16:22
mais si demain, il n' a plus que des BD japonaises chez nous, c'est grave.
La manière de raconter (la forme) est aussi très important par rapport à ce qu'on raconte (le fond). On fait de la BD pour que les lisent, non ? donc il faut bien adapter au lecteur. Que ce soit pour une BD ou un manga.
Doc moi je dis, Français ou Japonais, ce qui n'aimeront pas nachèteront pas, les autres oui. Idem pour les critiques.
Et c'est plutôt sain, non ?

320. CKPT' - 17/03/06 16:19 - (en réponse à : Marcel)
Vieux ? Qui a dit "vieux" ?
Tu préfèrerais qu'un auteur disons d'une très célèbre série franco-blege fasse du Goldorak ?

319. marcel - 17/03/06 16:15
Houla ! Chuis en traine de passer pour un vieux con alors je reprecise : je n'ai rien contre les interpretations ! Ca m'amuse meme beaucoup et j'attends avec impatience les spin-offs.
C'est juste que je trouve paradoxal de dire "ce qui est important, c'est ce qu'on raconte" et de devoir adapter le style graphique a des gouts particuliers.
Si nous sommes capables de nous adapter a des styles et formats differents (comics ou manga), pourquoi les japonais ne pourraient pas en faire autant ?
Certes, on a mis beaucoup de temps a les "decouvrir" et la production japonaise est suffisamment importante pour qu'ils n'aient pas besoin de nos petits mickeys mais... ca nous empeche pas d'essayer. Et si les japonais ne decouvrent jamais Spirou, ben... c'est pas bien grave.

318. CKPT' - 17/03/06 15:58
Personnellement, j'aime assez ces interprétations; à la condition que la qualité soit au rendez-vous et le plaisir intact.
En tout cas je préfère ça à des séries qui s'essouflent faute d'inspiration...

317. JDMorvan - 17/03/06 15:47
Oui et non, selon le point de vue.
Mais je ne fais pas de marketing, mais de la BD.
pour l'heure, c'est clairement une tentative pour complémenter le spirou 49. Après, et vu ce qui se passe avec Dupuis, nous verrons bien...

316. marcel - 17/03/06 14:24 - (en réponse à : JD)
Moi je me demande, pour prolonger l'idee de Philma, quel est l'interet (a part financier) de rendre Spirou international.
J'explique : si Spirou est adapte au style nippon... est-ce toujours Spirou ? Ca me rappelle la fin du Grand Bleu qui avait ete modifiee dans la version americaine pour pas perturber le spectateur habitue aux "happy end".
Adapter un art (si tant est qu'on considere que la BD en est un, bien sur) a un public, ca s'appelle du marketing, non ?

En clair : en tant qu'experience ponctuelle (l'idee d'origine, en fait), je trouve ca rigolo; en tant que tentative commerciale, je trouve ca pathetique.

Bien entendu, et pour qu'il n'y ait pas de meprise (ca part souvent super vite en nouilles ici), je ne parle pas ici de la qualite eventuelle du boulot mais de la "strategie" de developpement du personnage.

315. JDMorvan - 16/03/06 00:17
je ne sais pas... Les japonais vendent énormément plus de BD "d'auteur" que nous aussi (de manga d'auteurs, pardon:). et dans des styles plus variés, et depuis bien plus longtemps.
Les pages sont aussi à lire dans le sens japonais, oui... Pas facile pour tout le monde (ce n'est pas sarcastique, je me pense)
cela dit, je peux te comprendre, même si je ne partage pas ton point de vue. C'est ça qui est bien.
Sinon, on peut me tutoyer, je préfère.
Merci

314. philma - 16/03/06 00:12
OK, je n'avais pas du tout saisi que le dessinateur était japonais.
Mais est-ce que ce sera vendu en tant que Spirou héros du franco-belge ou pas ? Ce n'est pas une question de nationalité mais de style.
La démarche de Kodansha était différente puisqu'il s'agissait de vendre de la bd pointue en format manga. C'était amha utopique d'espérer vendre 500 000 Voyage de Baudoin, même si je suis un fan absolu de cet auteur.
P.S:Ca n'a aucune importance, je ne suis pas le coeur de cible, et ce n'est pas du tout contre vous, mais j'avoue que faire du Spirou en manga me heurte vraiment( par exemple je n'arrive pas à lire la troisième planche présentée par yan). On nous rejoue Faust là! Et je me dis que finalement heureusement qu'Hergé a tout bloqué de son vivant.

313. horto - 16/03/06 00:10
Ce qui peut-être rassurant, c'est que la bd franco-belge (ou même européenne) est encore dominante, ce qui n'est plus le cas aux USA, où le manga a pris la première place devant les super héros des comics, me semble-t-il, en regardant les rayons des librairies.
Notre bd a encore de beaux jours devant elle, mais elle doit sans doute réfléchir à son format, son prix, la qualité de l'objet, ...
Maintenant, je suis partisan de toute idée qui permette de faire connaître Spirou. Sans le dénaturer!

312. JDMorvan - 15/03/06 23:36
Non, car justement, le dessinateur est Japonais.
il maitrise le manga, a eu le prix Tezuka à 18 ans.
On est donc loin de la copie poussive.
PAr exemple, le petit monde, fait avec un desinateur Japonais, vient d'être vendu à un éditeur Japonais, qui va le publier en japonais en faire une promo d'enfer parce qu'il trouve ça formidable. À la fois vendable au japon et dans le reste du monde. ça veut dire qu'on ne fait pas de la copie, mais qu'on apporte des choses en tant qu'auteur. Le fait que je sois Français et lui Japonais n'a aucun intérêt dans l'affaire.
C'est ce qu'on raconte et comment on le raconte pour ce public là qui compte.
Kodansha a tenté de faire de l'exotisme en mettant en avant la nationnalité des auteurs français vers 1989. ça a fait des bons albums ici, qui ne se sont jamais vendu là-bas, et ça s'est soldé par pas mal de restrutucturations éditoriales.
Perso, ne j'ai pas le reflexe de regarder la nationnalité de l'auteur pour juger à l'avance si ça va me plaire ou pas...

311. philma - 15/03/06 23:28
Je suis d'accord en ce qui concerne le format mais je me demande pourquoi vendre Spirou en dessin/découpage de type manga.
Ca me rappelle un peu les films de Belmondo des années 60/70 qui imitaient poussivement le cinéma d'action américain et du coup était inexportable alors que les films très français de Truffaut gagnaient aux USA une reconnaissance absolue.
S'adapter à un marché par le format, la distribution oui, mais exporter Spirou c'est montrer ce que sait faire le franco-belge sans avoir besoin de prendre les tics des japonais. Je me mets à la place du lecteur japonais qui lit un manga français nommé Spirou, j'attends un truc vraiment différent avec esprit français(ou belge) qui me dépayse.Enfin il me semble.

310. Yan - 15/03/06 22:34
Je suis d'accord à 100%

309. JDMorvan - 15/03/06 22:23
je ne dis pas que tu le disais... Pas du tout.
On discute, quoi.
Je suis bien d'ac' avec toi :
Le marché de la BD Française est sûrement le plus ouvert du monde, et c'est génial.
C'est grâce à tous les gens qui aiment la BD (au sens large : BD, comics, manga, 46 pages, romans graphiques, fiction, autobio) ici (auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs etc.).
Moi en tant que lecteur, je ne me suis jamais autant régalé.
Il n'empêche que nos BD traditionnelles ne marchent pas ailleurs que chez nous. Pas question d'histoire, ni de talent, mais de formats.
Je trouve que c'est con, oui, que Spiderman et Naruto explosent partout et que les nôtres restent coincés ans nos frontières.
Et je pense que tu es d'ac, d'ailleurs.

308. Yan - 15/03/06 22:16
Je n'ai pas dit que vous vous trompiez, je n'aurais pas cette prétention.
Mais je m'interroge.
Et je me disais prétentieusement que le lecteur français était formidable, ouvert et curieux, lui qui peut aimer passionnément Franquin, Tardi et De Crécy comme Tezuka, Urazawa et Matsumoto ^_^

307. JDMorvan - 15/03/06 22:05
Ce n'est pas utopique. On peut publier les libres et les distribuer. Le problème, c'est que personne ne les achètera.
Bilal est publié là-bas. ça doit se vendre entre 3000 et 5000 ex. Et Slamn Dunk a fêté il y a deux ans son 150 millionnième bouquin vendu (certes sur 30 numéros, mais si on fait la division...).
Pour vaincre ton "ennemi" (Dieu sait que j'aime les mangas), pense comme ton ennemi.
Mais cela dit, hélas, les Spirou de Franquin ne se vendent presque plus désormais.
Mais Naruto à mort.
Doit-on se plaindre, ou essayer de faire quelque chose ?
On a choisi, nous. Même si on se trompe.
On verra bien.

306. Yan - 15/03/06 21:57 - (en réponse à : Jean-David (donc…))
Intéressant.
Merci pour la réponse.
En fait, si je suis un peu dubitatif c'est justement dans cette optique de vouloir porter Spirou devant le public japonais, ce qui en soi est une idée formidable, mais en en faisant une version manga…
Mais bon, j'imagine que vouloir présenter ce personnage au Japon sous sa forme Franquin/Fournier/Tome & Janry/Munuera & Morvan est utopique, n'est-ce pas?

305. JDMorvan - 15/03/06 21:48 - (en réponse à : Jean-David, pas Morvan)
C'est un premier chapître qui sera dans le hors série du Spirou 49. Ça va dans le concept.
Mais comme ça emballe tout le monde, on s'est dit, avec Dimitri, qu'on pouvait voir plus loin. On doit donc voir si on le lance pour chez nous, en série. Benoît, notre directeur éditorial m'a fait part de son enthousiasme, c'est super.
Et en même temps, avec Yves de Kana, on va aller le présenter au Japon, pour que Spirou essaye de se faire connaître dans le monde entier, comme Naruto ou Spiderman. Car aujourd"hui, le format manga est dominant.
Mon idée est donc de profiter du format pour mettre en avant nos personnages, qui sont ma foi aussi bien que les autres.
C'est aussi un pari d'avenir, pour ne pas laisser tout le marché aux Japonais (même si on fait du manga, c'est tout le paradoxe).
Il y a 5 ans, on se disait que c'était utopique, aujourd"'hui ça devient possible. Un long travail, qui n'est pas encore fini... Mais qui commence à porter ses fruits.
DOnc, contrairement à ce que disait un crétin sur ce forum, je ne suis aps surpris d'être là où je suis sur Spirou. Je bosse énormément à la reconnaissance du personnage, aussi par les jeunes, du monde entier.
On verra...

304. Yan - 15/03/06 21:38
>> Coacho
C'est l'idée (un "Spirou manga") qui me laisse circonspect.
La réalisation est pas mal effectivement.

>> Morvan
Une petite question (mais peut-être que ça a déjà été dit, désolé en ce cas):
Est-ce un Spirou pour le Japon?
Ou pour le marché francophone?

303. JDMorvan - 15/03/06 21:26
Ah oui, j'adorais Pierre Oin.
Vraiment, en plus
Cela dit, il est très peu connu au japon...

302. scarlet - 15/03/06 21:18
Ca a un petit côté Pierre Ouin

301. scarlet - 15/03/06 21:18
Ca a un petit côté Pierre Ouin

300. Coacho - 15/03/06 19:58 - (en réponse à : Yan)
----- Ben en fait, je ne trouve pas ça si mal dis donc alors que j'étais plein d'apréhension en ouvrant les liens...
----- Chais pas, faudrait voir l'ensemble mais ça fait... Bizarre... Oui... ;o)

299. Yan - 15/03/06 19:33 - (en réponse à : Citer ses sources il faut.)
Postées sur BdGest par Morvan.

298. Yan - 15/03/06 19:24
Là par contre, je reste circonspect (mais pourquoi pas?…)
Ici, et encore ici.
(Oui oui, c'est bien de Spirou qu'il s'agit).

297. Yan - 15/03/06 14:22
Non seulement les dessins de Tarrin sont superbes, mais à lire les premières pages, je suis heureux de découvrir un Yann en grande forme: cette histoire démarre de manière superbe, sur les chapeaux de roue. Du mystère, de l'humour, une atmosphère.
La classe!

296. marcel - 15/03/06 12:39
Raaaaah ! Mais qu'est-ce qu'il dessine bien !...

Tiens ! Une planche de Spirou en vente... 3000 euros ! Bien...

295. spip - 15/03/06 12:37
C'est superbe...

294. cOrti - 15/03/06 12:32 - (en réponse à : corti@cegetel.net)
Des p'tites cases cadeaux de Tarrin :
http://fabricetarrin.free.fr/?id=scenar&sce=14

293. Coacho - 12/03/06 19:47
------ Bravo Yan ! Ca a vraiment de la gueule comme interprétation !
------ Si tu avais le temps, je t'avoues que je serai preneur d'un peu plus ! ;o)

292. philma - 12/03/06 18:14
Voilà c'est exactement ça, il y a deux styles superposés qui me gênent. Et puis ce robot ne me plait pas des masses, Spirou restant pour moi la bd aux méchants gentils qui ne font pas peur( d'ailleurs Franquin me semble incapable de créer de vrais méchants). Or ce robot fout les jetons.

291. RamoNash - 12/03/06 17:19
La ligne claire de son Spirou et l'encrage fouilli du robot se contredisent quelque peu.

290. larry underwood - 12/03/06 17:15 - (en réponse à : philma)
ah bon ?

J'aime bien moi, je le trouve très élégant, fouillé, l'encrage lui donne une atmosphère bien particulière...la posture de Spirou est fluide, la composition amusante... ça ferait une superbe couverture.

289. philma - 12/03/06 17:08
Superbe Yannick ! Et très franchement je n'aime pas tellement le dessin de Munuera posté par larry.


288. elric - 12/03/06 16:48
C'est rigolo et très bien fait !

tu veux pas faire de fausses couvertures ?
;o)

287. Yan - 12/03/06 16:36
Pour m'amuser.
(Ok, après Munuera et Tarrin ci-dessous, ça devrait amener à un peu plus de modestie, mais tant pis…)



© Dupuis (j'imagine…)

286. marcel - 06/03/06 15:04
Wah ! Spirou il met des tongs avec des chaussettes ! La tehon !

285. larry underwood - 06/03/06 14:52
maman, c'que c'est beau...



Y a la signature de Morvan aussi, donc c'est peut-être bien la couverture du tome 49... ?

284. longshot - 01/03/06 13:50

283. Pikaro2000 - 28/02/06 21:57
Je suis vraiment pas sur que le dessin de Zorglub soit de Munuera, je crois qu'il s'agit plutot d'un dessin des studios qui réalisent actuellement la nouvelle série de dessin animé ...

282. bapt - 28/02/06 21:17
a noter que pour les prochains 'one shot" spirou meynet et yann font partie des candidats.

ils attendent que dupuis acceptent (ou pas !) leur projet.

281. edomaur - 26/02/06 21:48
Ahlala, ça dispute...

Bon, moi je ne suis pas sectaire et à l'exception de ceux de Nic et Cauvin que je déteste positivement, j'apprécie toutes les versions de Spirou. J'ai adoré celle de Yoann et Vehlmann, j'attends encore un peu d'être convaincu par les M&M, mais globallement c'est du bon travail.

280. Gill - 25/02/06 18:01 - (en réponse à : Larry)
Woawwww !
Les bras m'en tombent...
Autant pour le dessin que pour le scénario, ces trois pages me font brutalement retomber en enfance.

Et quand je vois ça, je me demande vraiment pourquoi certains s'obstinent à vouloir absolument moderniser la série. Attrapez le premier gamin qui vous tombe sous la main et demandez-lui ce qu'il en pense. A mon avis, il ne verra pas la différence et se régalera de cet humour simple et direct, éternel, sans allusions liée à une actualité ou à un média quelconque.
Bref, J'AIME !

J'aime aussi l'apparence du Zorglub ci-dessous : on sent un caractère bien affirmé dans cette tête là ! Ainsi que les planches du Spirou au Japon vues par ailleurs. Mais ce n'est pas pareil. Il s'agit là d'une BD contemporaine dont l'histoire semble agréable et distrayante mais à laquelle je n'ai pas encore de sentiment particulier (si ce n'est celle de pouvoir causer avec les auteurs).
Bref, j'ai été atteint de NOSTALGIE, moi qui reprochait à Yann et Tarrin d'y céder un peu facilement.

(Nostalgie d'autant plus étrange que, dans ma jeunesse, je n'étais pas abonné à Spirou et n'ai lu que quelques albums quand je tombais dessus par chance... Ce doit être juste la nostalgie d'une époque)

279. larry underwood - 25/02/06 16:51
la seule image que j'ai pu trouver du Zorglub de Munuera : si c'est pas la classe...


278. larry underwood - 25/02/06 16:46
Yyyyyyyyyyes !! Lovely !






277. marsu - 24/02/06 23:45
questions à j d morvan :
Dans une interview, vous parliez de faire des démarches pour obtenir l'autorisation de faire revenir le marsupilami, il y a t'il des chances que nous puissions le revoir un jour auprés de spirou ?
de plus, vous comptiez faire réaparaitre des persos crées par rob vel comme le boxeur black dont j'ai mangé le nom, cela se fera t'il ?

276. Coacho - 22/02/06 16:10
------ Ben même si tout le monde s'en fout, et même si j'avais Nostradamussé la belle appropriation
------ du personnage par Munuera, je suis content de voir une telle case !
------ Je trouve ça super beau même si c'est subjectif ! ^___^

275. larry underwood - 22/02/06 15:53
Ben oui c'est du Munuera : c'est un extrait du prochain album qui se passe au Japon, et on devrait y revoir Ito Kata si j'en crois les lapins...

274. Baruch - 22/02/06 15:33
En tout cas si c'est Munuera chapeau ! J'ai presque cru à un retour de l'Ankou !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio