Le nouveau style de 'Spirou'...

Les 823 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



73. Altaïr - 12/03/04 16:41
roml : et ils en disaient quoi dans ce bouquin ?
Le problème de ce genre de question c'est que le débat est tellement grave qu'il est difficile d'avoir une source objective... je viens de faire quelques recherches sur internet, et aucun consensus ne s'en dégage. Je regarderai ce soir ce que l'encyclopedia universalis en pense...

72. rom1 - 12/03/04 16:33 - (en réponse à : altaïr)
c'est pas à proprement parler une source, mais j'ai lu un roman qui aborde les dessous de la recherche scientifique allemande lors de la deuxième guerre mondiale...

l'histoire de heisenberg and co est passablement évoquée et j'ai trouvé le roman pas mal du tout : A la recherche de Klingsor, de Jorge Volpi

71. pm - 12/03/04 16:28
Remarque ça prouve que le film fonctionne vraiment avec toi!
Longtemps les gens ont vraiment cru que c'était comme ça. Au début du cinéma quand la salle a vu le train entrant en gare de La Ciotat ils se sont tirés en courant croyant que le train allait les écraser. Puis quand Stroheim jouait des rôles de salaud, les spectateurs étaient souvent persuadés que c'était une immonde ordure.
Finalement c'est super tu renoues avec l'essence même du cinéma et de la narration.

70. Altaïr - 12/03/04 16:17
pm -> c'est po gentil de te moquer de moi j'ai assez honte comme ça ^_^

69. pm - 12/03/04 16:16 - (en réponse à : Niko/Altaïr)
Et puis quoi encore! répondez ici, tant qu'on y est c'est pas plus hors sujet que le reste, et c'est intéressant! Gaston était bien chercheur à ses heures.

68. Coacho - 12/03/04 16:08
Oui ! C'est tout vrai dans les films !
Regardez la vérité en face !
Chewbacca est très très poilu !

;o)

67. pm - 12/03/04 16:06 - (en réponse à : Altaïr)
Tu crois que tout ce qui est dans les films c'est la vérité vraie ?(;o))
Tu crois aussi que Chaplin était vraiment un clodo et a fini comme Landru ?

66. Altaïr - 12/03/04 15:59 - (en réponse à : aurelie_bm@yahoo.fr)
Niko -> c'est intéressant ce que tu me racontes sur Heisenberg. Tu as des sources ? J'en étais restée à son bouquin (d'où l'utilisation de conditionnels dans mes phrases, je n'ai jamais su trop quel crédit accorder à ces dires). D'un autre côté il me semble peu crédible qu'un physicien de sa trempe n'ait pas cru à la faisabilité d'une bombe atomique, qui est tout de même quelque chose d'assez "simple" sur le plan théorique :o/ (réponds moi peut-etre par mail, c'est pas franchement le sujet ici :o) )

pm -> glups désolée pour Chaplin j'ai revu le dictateur il ya pas longtemps et je me suis emmêlée les pinceaux ^_^. Besoin de vacances, moi :o)

65. pm - 12/03/04 15:59
si tous ceux qui avaient eu une famille étaient restés peinards chez eux, il n'y aurait pas eu de résistance pendant la deuxième guerre mondiale, pas de révolution en france, pas de recul du colonialisme, etc.

On ne parle pas de ça mais de ceux qui décident de partir quand la situation devient impossible et que le choix de rester s'assimile au mieux à de la naïveté(j'ai rien fais de mal, c'est ce qu'on pensé les futurs victimes de la Shoah) au pire à un confort à très court terme(pas facile de redémarrer tout à zéro quand tu as fait ta vie), c'est quand même assez différent.

On s'éloigne un tantinet de Spirou et Fantasio et même de Sillage!(Spirou-Sillage-terrorisme-guerre-résistance-fuite)Marrant de voir l'évolution d'un sujet.

64. rom1 - 12/03/04 15:44 - (en réponse à : pm)
oui, c'est vrai que le sacrifice est sans doute bien beau au niveau philosophique, mais qu'il peut également se révéler inutile : c'est vrai que freud n'aurait sans doute rien gagné à rester. il y a donc des cas particuliers.

je ne te suis cependant pas sur le reste : avec ou sans famille, la fuite (je parle de la fuite "simple", pas de celle qui s'apparente à "reculer pour mieux sauter", soit celle de De Gaulle) ne permet pas d'apporter une solution au problème.

si tous ceux qui avaient eu une famille étaient restés peinards chez eux, il n'y aurait pas eu de résistance pendant la deuxième guerre mondiale, pas de révolution en france, pas de recul du colonialisme, etc.

63. Bert74 - 12/03/04 15:27 - (en réponse à : pm / Maester)
Oups !

Moi écrit tout ça trop vite, moi pas réfléchi


Merci de la correction.

62. pm - 12/03/04 15:21 - (en réponse à : rom1)
Ton raisonnement peut éventuellement tenir la route( et encore je ne vois pas trop ce qu'aurait eu à gagner Freud s'il était resté en Autriche anchlussée) si tu es seul au monde. Avec une famille rester devient un acte égoïste et lache. Et puis partir permet aussi de lutter ailleurs, on a énormément reproché à De Gaulle d'être parti en pleine tourmente, pourtant l'histoire a montré qu'il avait été bien plus efficace depuis Londres.

61. pm - 12/03/04 15:15 - (en réponse à : Altaïr)
Pourquoi tu parles de Chaplin, il n'était pas allemand et pas même juif(contrairement à unelégende) et a quitté l'angleterre bien plus tôt. peut-être que dans ton inconscient tu confonds avec Freud(;o) qui très âgé a dû fuir Vienne.

60. Coacho - 12/03/04 15:14
Et donc...


59. Coacho - 12/03/04 15:12
Pourquoi pas ?


58. rom1 - 12/03/04 15:10 - (en réponse à : pm / altaïr)
trop cool, je peux mettre tout le monde d'accord :

> altaïr : tu as raison, la fuite n'est pas une solution, c'est une façon de refuser l'obstacle, puisqu'on décide de ne pas affronter un problème.

> pm : oui c'est vrai, bien souvent, la fuite est le seul moyen de survivre.

la question, c'est donc de savoir ce qui doit passer d'abord : son propre intérêt personnel (survivre) ou l'intérêt général (apporter une solution au problème).

à mon avis, certaines causes sont suffisamment importantes pour qu'on doive faire passer son intérêt personnel en second, mais c'est évidemment bien trop facile d'en parler au chaud, lorsqu'on a de quoi manger et vivre confortablement.

la vérité, c'est que personne en sait comment il réagirait dans pareille situation. prendre les armes, risquer sa vie pour un idéal est bien plus courageux que de fuir, quelle que soit la cause qu'on défend. après, il faut évidemment se pencher sur les moyens utilisés, mais bon, le rapport avec Sirou devient ténu...

57. pm - 12/03/04 15:04
C'est un très beau film. Orthographié et attribué comme il l'était je me disais que je ne connaisssais pas mais l'armée des ombres yes ça remue.

56. Maëster - 12/03/04 15:00 - (en réponse à : rectification)
Petite précision cinéphile pour Bert74 et les autres, Michel Deville est un excellent cinéaste mais "L'armée des ombres" (et pas des "hombres"), c'est de Jean-Pierre Melville.

Allez hop, on apprend des trucs.

55. Coacho - 12/03/04 14:55
Et puis nous sommes basés sur la Seconde Guerre Mondiale mais voulez-vous aborder l'épineuse question de l'Algérie ?...

Sinon... L'est où Spirou ?

54. pm - 12/03/04 14:48
Imagine que la France devienne faciste, est-ce que tu crois vraiment que fuir le pays serait une solution ?

Pas très difficile à imaginer après 2002 ! Dans mon cas je n'aurai guère le choix, fuir avec ma famille serait certainement une question de survie. Des tas de gens ont cru qu'il ne fallait pas fuir lorsque les nazis sont arrivés au pouvoir, et puis ils n'avaient rien à se reprocher, ils vivaient une existence discrète...Ils sont tous morts.

53. JDMorvan - 12/03/04 14:48
on part comme ça, ensuite on verra. Deux dessinateurs, c'est parfois très difficile...
Et ça peut prendre plus de tempsq u'un seul !
On ve tenter de tenir le rythme au mieux !

52. ito - 12/03/04 14:45 - (en réponse à : Heuuu,)
JD, si tu as le temps, ça serait cool que tu jettes un coup d'oeil à ma question en 44) :D merci

51. JDMorvan - 12/03/04 14:39
tout ça va nous faire un bien étrange Spirou ;)

50. Niko - 12/03/04 14:34 - (en réponse à : Altaïr)
les comptes rendus des écoutes pratiquées sur Heisenberg et des collègues montrent qu'en fait, s'ils n'ont pas doté l'Allemagne Nazie de la Bombe, c'était surtout qu'ils ne croyaient pas qu'il soit possible de construire une bombe atomique.
un moment clé fut celui où on eur montra les gros titres de journaux annonçant Hiroshima. Heisenberg croyait sincèrement à des faux, à une désinformation ayant pour but de le manipuler.
La résistance passive dont il s'est prévalu n'était qu'une imposture, et tout le monde le savait. d'un autre côté, on était au début de l'opération Paperclip, et tout ce qui pouvait dédouanner un savant de ce niveau était pain béni pour les Alliés.

49. Altaïr - 12/03/04 14:28
... euh désolée je me suis un peu emportée... hum...

48. Altaïr - 12/03/04 14:25 - (en réponse à : pm)
Pour des artistes comme Lang ou Chaplin, fuir était une question de survie.
Est-ce pour autant une bonne solution dans le cas général ? Imagine que la France devienne faciste, est-ce que tu crois vraiment que fuir le pays serait une solution ? Evidemment non, il ne resterait que les pires.
Et puis pour pouvoir fuir il faut de l'argent, il faut accepter de couper ses racines, retrouver du travail à l'étranger, confronter sa famille à la précarité...

47. Altaïr - 12/03/04 14:21 - (en réponse à : fuir, oui mais...)
... mais inversement Heisenberg est resté volontairement en Allemagne et aurait tout fait pour freiner les recherches allemandes sur la bombe atomique en étant persuadé que ses collègues émigrés aux USA feraient de même...

46. Altaïr - 12/03/04 14:17
Un uniforme est un symbole. Quelqu'un qui tue un homme en uniforme on s'attaque à un régime, à un pays, bref à une entité. Pas à directement à un homme. De ce point de vue, attaquer des civils est un acte grave car on attaque l'homme directement, et pas ce qu'il représente. La signification politique des deux actes est radicalement différentes (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?)

Après, une guerre est toujours atroce. Qu'elle vise des civils ou des militaires, le traumatisme humain est le même....

Enfin c'est ce que je ressens.

Sinon, pour revenir à la seconde guerre mondiale, on nous en donne une vision extrêmement biaisée. L'histoire est écrite par les vainqueurs. Et même si bien sûr les nazis détiennent la palme des atrocités commises, de notre côté nous avons de grosses part d'ombre qu'on oublie trop vite. Aucune guerre n'est manichéenne, et surtout pas la 2nde guerre mondiale, même si elle est présentée actuellement comme un combat du bien contre le mal.

45. pm - 12/03/04 14:16
Dans l'allemagne nazie fuir était la seule solution. les très rares résistants allemands, cf "la rose blanche", ont été décapités à la hache pour avoir distribué des tracts.
Quand Fritz Lang reçoit en 1933 la proposition de Goebbels de diriger le cinéma allemand, ignorant les ascendants juifs du cinéaste, il est très courageux à Lang d'avoir pris le soir même le train pour Paris sans même prévenir sa femme qui était membre du parti nazi.

44. ito - 12/03/04 14:06 - (en réponse à : Heeeeuuuuu ..)
Je sort un peu du fil de la conversation pour revenir au sujet, pardon...
En fait je voulais savoir un truc. Dupuis a toujours voulu que Spirou soit le plus présent possible ds son journal. Pourquoi n'ont t'ils jamais donné sa destiné à deux dessinateurs et un seul scénariste, celui ci assurant une coérence entre tous les épisodes.
En fait j'ai surtout peur qu'a la longue Munuera ne puisse pas suivre le train. Je suis sur qu'il y arrivera les trois ou quatres premières années, mais apres ? Si c'est pour de nouveau avoir un Spirou chaque 5 ans, il serait peut etre envisageable de trouver d'autres solutions non ?

Que ce soit bien clair je ne mets ici nulement en doute le talent de Munuera. Juste que je ne surévalue pas sa production en terme de quantité : 120 planches par ans, ça fait beaucoup non ? (1 Spirou +1 Navis + 2/3 Merlin par an)

43. JDMorvan - 12/03/04 13:43
C'est vrai que c'était un super film. la scène où ils tuent leurs anciens amis est très forte.
Les Américains on bombardé pas mal d'Allemands (est-on innocent quadn on vit dans le pays des Nazis) à berlin et de Japonais à Hiroshima et nagasaki. Ils étaient dnas leur pays comme dans un uniforme, pourtant on a envie de les plaindre...
POur ma part comme les bonhommes dans les tranchéesde 14-18 ou les Ricains en Corée.
Pour le reste, et dans l'absolu, je me demande toujours si fuir est la meilleure des solutions.

42. Bert74 - 12/03/04 13:16
Il manque d'ailleurs une grande histoire sur les ordures de la résistances tiens... ça risquerait d'être mal vu

Ben, "L'armée des hombres" de Michel Deville, ça allait déjà pas mal loin dans le sujet, non ?

41. pm - 12/03/04 13:05
la résistance avait l'occupant sous la main, pas Berlin.

Et pourquoi ils ne font pas la même chose dans les territoires occupés palestiniens avec l'occupant israélien?
Et puis s'infiltrer en Allemagne c'était peut-être difficile mais pas impossible. Ca n'a tout simplement jamais été un des buts de la résistance. En revanche les bombardements alliés de Dresde, qui ne visaient que les civils et pas l'infrastructure militaire, s'apparente davantage à un acte de guerre terroriste.


Je pense qu'il y avait aussi son lot de crétin dans la résistance, qui aurait pu faire exploser des innocents.

Sans doute mais ils ne l'ont pas fait(avec des si...) et il y a des raisons. en particulier la direction de la résistance n'avait ce type d'objectif.



Cela dit, les résistants ont dû faire des guet-apens contre des allemands en uniforme et vraiment contre la guerre...

sans doute ...et alors, il ne fallait pas le faire ? Sous l'uniforme et en tant qu'occupant, même hyper manipulé, il n'est plus un innocent. Certains ont fuit dès le début du nazisme.

Un uniforme ne marque que l'appartenance, pas la pensée...

Mais il engage celui qui le porte.

40. JDMorvan - 12/03/04 12:51
la résistance avait l'occupant sous la main, pas Berlin.
Je pense qu'il y avait aussi son lot de crétin dans la résistance, qui aurait pu faire exploser des innocents.
et presque on aurait compris pourquoi ils le faisaient, parce que les circonstances historiques et notre point de vue géographique nous met en relation empathique immédiate avec eux.
Il manque d'ailleurs une grande histoire sur les ordures de la résistances tiens... ça risquerait d'être mal vu...
Cela dit, les résistants ont dû faire des guet-apens contre des allemands en uniforme et vraiment contre la guerre... Un uniforme ne marque que l'appartenance, pas la pensée... Un peu comme un costume d'esclave.

39. pm - 12/03/04 12:44
Bien évidemment que la seconde guerre mondiale a fait des ravages dans les populations civiles, ce n'est pas à moi qu'il faut le dire ! Jusqu'à preuve du contraire toutes les victimes de la shoah étaient civiles!!! je voulais simplement dire que la résistance française n'allait pas poser des bombes dans les super marchés ou dans les gares de Berlin, elle s'en prenait à l'occupant.
Je reconnais faire une différence entre un gars qui va à son boulot(tiens hier arlette a encore dérapé sous entendant que c'était grave parce que c'était des salariés, donc si c'était des patrons c'était quand même moins grave(;o)) et qui se fait sauter la gueule dans une gare de Madrid avec un soldat américain ou irakien ou israélien... qui se fait tuer dans un affrontement.

38. JDMorvan - 12/03/04 11:58
30 millions de morts pour la seconde (pourvu qu'elle ne devienne pas deuxième) GUERRE mondiale, au moins le double de civils que de militaires je crois.
Quant aux civils, je ne les différencie pas tant que ça des conscrits.
Toi, en uniforme ou pas sous un obus, tu ne peux pa plus te défendre

37. pm - 12/03/04 11:54
MAis comme la guerre, le rerrorisme c'est mal.

Euh non, je ne crois pas. dans certains cas la guerre est inévitable et est la seule réponse possible, le terrorisme, s'en prendre aux civils complètement incapables de répondre, jamais.

Rien n'empêche d'en voir tenants et aboutissants

Evidemment mais, ma mémoire me fait peut-être défaut, je ne l'ai pas vraiment senti. Ce n'est certainement pas facile à traiter en bande dessinée et sans doute impossible en 46 planches même hyper denses.

36. JDMorvan - 12/03/04 11:47
condamner le terrorrisme évidement, mais voir que derrière les martyrs il y a des gens, ça aide à comprendre la manière de les manipuler.
Islamisme ou autre, tout n'est que prétexte à jeu de pouvoir pour les "chefs".
Dans le cas de Sillage, on parlait de ceux qui, a force de n'aller que dans le mur, se disent que quitte à s'écraser, ils peuvent en plus essayer de le faire exploser pour aider les autres. c'est toujours sincère venat d'eux, mais ils peuvent être influencés.
Juste dire que ce n'est pas si simple si on parle de l'humain.
MAis comme la guerre, le rerrorisme c'est mal.
Rien n'empêche d'en voir tenants et aboutissants.
Tu le sais comme moi

35. pm - 12/03/04 11:34
Bon, les choses s'apaisent et redeviennent intéressantes.

La guerre, c'est simplement mal, non ?

Oui mais parfois nécessaire. On a tous en tête la seconde guerre mondiale où être pacifiste revenait à être plus ou moins complice d'Hitler.

Eh bien moi je trouve que c'est bien de l'entendre aussi simplement parfois. ça replae les choses dans une réalité qui dépasse la culture et même l'intelligence.

Je ne sais pas, je me méfie comme un fou de l'intuition et du sens commun.

Mais c'est un snobisme de prétentieux,, et je pense que tus eras d'accord avec moi car je ne pense pas que tu le sois, de croire qu'une chose est bête parce qu'elle est posée d'une manière simple (sans être simpliste).

Etant pédagogue, je pense même que c'est peut-être le but ultime de l'intelligence que de rendre compréhensible et assez simple des notions complexes.

Dans Sillage (on s'éloigne de Spirou, et je te fais relarquer au passage que ce n'est pas à toi de me donner des bons points parce que travaille beaucoup dessus, ce n'est pas ton problème... De la même façon que tu ne sais pas le temps que j'ai mis à faire TDB, conviens en)

Justement je ne donne pas de bons points et si vous torchez un scénar qui fonctionne en deux jours, qu'est-ce que j'en ai à battre! Ce n'est donc pas la notion du temps passé qui importe.

j'essaye de dire avant tout qu'il n'y a pas de vérité, juste des points de vue. et que si les gens se mettaient un peu à la place des autres, ils comprendraient mieux lleur position et détendraient la leur.

Si on veut mais je trouve ce message un peu trop évident et puis dans ce Sillage il y avait quand même un sentiment de compréhension à l'égard du terrorisme. Je ne sais pas si c'était voulu mais ça m'a gêné. J'ai beau avoir beaucoup évolué sur la question palestinienne et je crois comprendre un peu le processus terroriste, je le condamne de toutes mes forces sans un iota de modération.La résistance à l'occupation nazie ne s'est jamais attaqué aux civils allemands d'Allemagne.
Et puis l'album est sortie en pleine intifada et semblait être une parabole à cette situation, avec des erreurs de fond puisque dans ce conflit il ne s'agit pas d'une lutte oppresseur/oppressé même si les médias cherchent à nous le faire croire(c'est plus simple) mais du problème de deux peuples revendiquant la même terre, chacun aillant d'excellents arguments à faire valoir.La résistance à l'occupation nazie ne s'est jamais attaquée aux civils allemands d'Allemagne.
Vous avez ensuite démentie et m'avez assuré qu'il s'agissait d'un pure hasard, donc même si j'avais cru lire le contraire dans une interview, dont acte.

34. pm - 12/03/04 11:04 - (en réponse à : egsh@club-internet.fr)
hey sniper, ça vexe de se faire descendre même quand on est bien caché, hein...

Tout d'abord "sniper" était une boutade, une plaisanterie qui se référait à un post plus bas(ou plus haut on ne sait jamais sur ce forum).En quoi m'avez vous descendu(insulter n'est pas descendre) et comment voulez-vous qu'on ne soit pas caché sur un forum?
Dans le fond je pense qu'un auteur n'a pas grand chose à faire ici, la situation étant biaisée par avance(c'est ce qu'a compris Fabrice qui a pourtant été très loin ici-même). Ou alors on s'en tient à du pur informatif comme le fait Lewis Trondheim(avec talent et humour), sans jamais prendre part aux polémiques. N'étant pas auteur, ne travaillant pas du tout dans le domaine de la bd, juste lecteur, mon nom ne dirait rien à personne(mais je vous ai mis mon email).

Bienvenue au club des descendus, ais toi tu ne risques rien à part eprdre un peu de crédibilité sur le forum.

Votre prose est assez difficile à comprendre mais à partir du moment où vous participez au forum vous acceptez d'être encensé et/ou descendu, bref jugé. Bref vous ne pouvez pas être ici en guest star avec le droit d'insulter les gens qui ne sont pas de votre avis.
Je ne suis certain d'être celui qui risque de perdre sa crédibilité.

MAis quand même, c'est dur de ne pas se justifier, pas vrai ?

Je crois que jamais je ne vous ai fait le moindre reproche sans l'expliquer, même brièvement. Sur TDB comme on en avait parlé ailleurs c'eut été lourd de recommencer.Donc votre réponse on y travaille dur, comme pour toute mes séries, ne m'a pas rassuré du tout.
Evidemment je conçois qu'il n'est pas très agréable d'être critiqué, on préfère tous être aimé et avoir l'égo flatté, mais si la seule réponse est l'insulte c'est quand même hyper puéril.

Je vous souhaite d'avoir plein de choses à dire, plein d'idées formidables et de nous faire un très beau Spirou et Fantasio.

Philippe Madar

33. JDMorvan - 12/03/04 10:57 - (en réponse à : PM)
"En fait on s'en fout qu'il y ait ou non une nation Palestinienne historique aujourd'hui, le fait est qu'il y a des populations qui aspirent à s'autodéterminer, et que c'est la seule solution pour régler ce conflit."
Tu vois ce que tu dis là est très maïf et j'y souscris à fond. Même si tu as développé avant dans ton message, on en revient toujours à des choses très simples.
Pourquoi ne veux tu pas que les messages soient clairs ?
La guerre, c'est simplement mal, non ?
Eh bien moi je trouve que c'est bien de l'entendre aussi simplement parfois. ça replae les choses dans une réalité qui dépasse la culture et même l'intelligence.
Crois-moi, je suis tout sauf naïf, je pense avoir aussi une bonne culture générale et ne pas être bête ni aveugle du tout.
Mais c'est un snobisme de prétentieux,, et je pense que tus eras d'accord avec moi car je ne pense pas que tu le sois, de croire qu'une chose est bête parce qu'elle est posée d'une manière simple (sans être simpliste).
Dans Sillage (on s'éloigne de Spirou, et je te fais relarquer au passage que ce n'est pas à toi de me donner des bons points parce que travaille beaucoup dessus, ce n'est pas ton problème... De la même façon que tu ne sais pas le temps que j'ai mis à faire TDB, conviens en), j'essaye de dire avant tout qu'il n'y a pas de vérité, juste des points de vue. et que si les gens se mettaient un peu à la place des autres, ils comprendraient mieux lleur position et détendraient la leur.
apr rapport au tome 5, je pourrais dire pour résumer:
"En fait on s'en fout qu'il y ait ou non une nation Ftoross historique aujourd'hui, le fait est qu'il y a des populations qui aspirent à s'autodéterminer, et que c'est la seule solution pour régler ce conflit."

32. JDMorvan - 12/03/04 10:24 - (en réponse à : mac-Shane)
en fait, je pense que peu importe si dans mes bd il y a un concept pour mettre plus de cases ou moins... par rapport à ton resssenti je veux dire.
Je pense que c'est le résultat qui compte, et si tu n'aime pas ce résultat, je nai rien à redire à ça.
Je pense comme PM que te travail ne compte pas en BD. encore une fois, le lecteur n'a pas à connaitre notre cuisine interne.
En tout cas je fais toujours du mieux que je peux.
Il y a aussi des scénarios que j'estime bien construits qui manquent de calrté à la fin parcve que la mise en scène graphique n'est pas claire. et c'est vrai que ça, avant, j'avais plus de temps pour en surveiller l'avancée...
Donc, je dois redevenir plus vigilant là-dessus.

31. JDMorvan - 12/03/04 10:14
hey sniper, ça vexe de se faire descendre même quand on est bien caché, hein...
Bienvenue au club des descendus, ais toi tu ne risques rien à part eprdre un peu de crédibilité sur le forum.
MAis quand même, c'est dur de ne pas se justifier, pas vrai ?

30. pm - 12/03/04 09:27 - (en réponse à : macShane)
"mon con" par écrit devient une insulte et jdm n'en est pas à son premier dérapage de la sorte dès qu'on ose dire que ce qu'il fait n'est pas toujours extraordinaire. J'ai beaucoup discuté avec d'autres auteurs sur ce forum, avec Fabrice Neaud en particulier, et si les posts pouvaient être vifs ça n'a jamais volé au ras des pâquerettes comme ici. On n'était vraiment pas dans la même catégorie.
Comme toi je suis déçu(si on est déçu c'est qu'on a placé quelque espoir) par un bon nombre des dernières productions de Morvan dont je ne sauverai que "Je suis morte" et "Al Togo" mais je n'ai pas tout lu. Les "fictions" Dargaud sont vraiment faibles et l'évolution de Sillage me laisse perplexe avec ces sujets importants traités trop superficiellement à mon goût(de la bonne volonté mais une naïveté confondante) et un découpage confus(dommage ça gâche le dessin). Bref manque souvent de profondeur et les albums deviennent des produits formatés/ciblés pour un public de djeunz supposé pas trop regardant. mais après tout il fait ce qu'il veut ce sont ses séries.
En revanche avec Spirou et Fantasio il s'attaque au patrimoine mondial de la bande dessinée, à quelque chose qui est dans l'imaginaire de tout bédéphile ou presque et le droit à l'erreur est beaucoup plus limité. Attention je ne suis pas du genre revival et je fais partie de ceux qui ont aimé "machine qui rêve" de Tome et Janry où les cris de "lèse majesté" ont fusé.

Finalement ce que mon post signifiait c'est que ce n'est pas qu'une question de travail, loin de la, mais de ce qu'on a à dire vraiment au fond de soi. Ce n'est pas non plus forcément une question de dispersion, Joann Sfar a sorti beaucoup d'albums en 2003 et la qualité était là.

29. MacShane - 12/03/04 00:15 - (en réponse à : a pm et jd)
a pm : "mon con", ca vient du sud et c'est pas une insulte !! c'est une gentille facon d'éconduire ! C'est un peu comme "vas y, hé fada !" (merci goscinny pour ma culture), y'a pas de sous entendu, ca se dit avec le sourire, quoi !
D'ailleurs, tu t'es déjà vu traité de "mon con" lors d'une altercation toi ?!
:o)
a jd : je mets en pause ma critique sur le nombre de cases vu les explications fournies par un certain nombre de protagonistes, tendant à démontrer qu'il y un veritable concepte derrière.
J'avais ni vu ni compris.
Reste que je trouve que sur tes dernieres BD y'a une forte impression de "bossé trop vite-manque de recul".
C'est une impression.
voilou.
mac

28. pm - 11/03/04 23:01
J'oubliais Bernet dessinateur "tiède" par excellence!

27. pm - 11/03/04 22:58 - (en réponse à : jdm)
Si on n'aime pas c'est qu'on est con, qu'on ne comprend rien et qu'on aime le tiède( tu diras bonjour les tièdes à Muñoz/Sampayo et à Baudoin)! Superbe remise en question.
A partir du moment ou vous venez sur un forum vous en acceptez les règles, auteur ou pas, et vos insultes sont un véritable aveu(d'impuissance et de bêtise triste).

26. Xscape - 11/03/04 21:07 - (en réponse à : JD Morvan)
Dites, une question que je me suis souvent posé...
Est ce qu'il serait possible que le Marsupilami revienne un jour dans les aventures de Spirou et Fantasio ? ( mais juste pour une histoire, pour feter le 50 eme album par exemple... )
Ou alors il n'y a plus aucune chance de le revoir depuis qu'il a changé d'éditeur !!?
Un accord avec MarsuProd ne serait pas envisageable ??

25. JDMorvan - 11/03/04 18:55 - (en réponse à : PM)
eh oui mon con, c'est une structr très complexe TDB.
Je sais bien que t'as pas aimé, va.
En tout cas, c'est toujours plus long que de dégommer sur BDP. àa tombe bien, t'es du genre à aimer le tiède./

24. pm - 11/03/04 18:43 - (en réponse à : sniper)
En tout cas, je peux vous dire qu'on bosse dur sur Spirou

Ben, encore heureux!

(comme sur les autres séries d'ailleurs).

Comme sur TDB 2 ?

P.S: pour le gâteau JDM ne doit pas faire souvent la cuisine, une bonne recette ne suffit pas, il faut être devant ses fourneaux, surveiller la cuisson ajouter un peu de ceci, de cela, etc... ce qui prend du temps. Comme une bd quoi!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio