Le nouveau style de 'Spirou'...

Les 823 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



23. pigling-bland - 11/03/04 18:42 - (en réponse à : pigling bland)
C'est formidable de voir combien une seule petite case de préambule à un projet peut donner lieu à discours. Personnellement je ne vois pas en quoi le nombre de case est un critère de qualité ou non qualité. Je serais par contre d'accord avec l'avis consistant à dire que beaucoup d'albums se lisent actuellemnt en un quart d'heure et que c'est plutôt frustrant. Bien souvent un premier album sert tout entier d'intro à la place de ce qui aurait été traité autrefois en 12 ou 15 pages. Pour cela le one-shot oblige à un peu de rigueur et un peu moins de mercantilisme. Si j'avais un quelconque point de vue à donner je dirais que j'attends de Morvan et Munuera, en tant qu'amateur de Spirou et Fantasio, qu'ils nous donnent à lire des histoires qui aient de la tenue, avec un scénario qui nous mette en haleine et un dessin vif. Les derniers Tome et Janry ont un peu tité sur la ficelle : Machine qui rêve m'a plu, mais c'est une sorte de poursuite et bon, je trouve que c'est un peu court. De même que l'idée du rayon noir m'avait paru géniale, mais la façon de le traiter assez dommage : Champignac qui est gâteux, la présence de Vito à Champignac (?), les effets du champignon qui se terminent brutalement parce que l'album touche à sa fin, etc. Je trouve que si l'on compare ça à des albums comme la Murène, Le prisonnier du Bouddha ou QRN c'est un peu juste. Mais c'est vrai que je parle là d'albums de 60 à 62 planches...
J'attends aussi le retour d'un Comte de Champignac qui fasse autre chose que de se barrer dès que Spirou et Fantasio arrivent. Ce personnage est formidable et Fournier avait eu cette bonne idée de beaucoup s'en servir, tout autant que Franquin. Et puis j'attends enfin que nos nouveaux auteurs nous apportent justement ce que l'on n'attend pas, tout en conservant l'esprit de la série, qui reste, qu'on le veuille ou non, celui insuflé par Franquin.

22. BaronNoir - 11/03/04 17:49
Personellement, un découpage plus serré sera indiscutablement un plus pour moi ! (Je déteste les BDs qui prennent dix minutes à lire...)

21. Agnès - 11/03/04 16:16 - (en réponse à : MacShane)
Tu n'es pas le seul à avoir eu des pb avec ces toutes petites cases, mais c'est plus une histoire de changement d'habitudes qu'un défaut (enfin à mes yeux) : un fois qu'on s'y est fait, on aprécie la densité que cela donne à certains passages, même si cela rend parfois la lecture moins aisée.
Quant au fait que la mise en page soit moins bonne sur les derniers Sillage que sur les premiers, je suis bien incapable d'en juger, mais j'ai beaucoup aimé le passage où Nävis se retrouve à faire corvée sur corvée dans le dernier tome : aucun texte, et on devine au fur et mesure son ennervement qui monte, c'est assez fort ^__^

20. franck - 11/03/04 16:08
et personne ne parle du decoupage en 482 cases par planche de 7secondes....ca m'etonne ca !

halala...vivement le 23...tome 3 en ligne de mire !!

19. Coacho - 11/03/04 15:56 - (en réponse à : JDM)
Il est évident que tu tiens à ce que tu fais...
Ca se sent dans les pages...
L'investissement personnel que chaque créateur dépasse la réflexion stricte puisqu'elle l'implique émotionnellement...

A partir de là, je comprends la douleur que l'on peut ressentir quand l'agression est gratuite !

J'ai des potes qui dessinent, qui publient, et qui sont tous viscéralement attachés à leurs créations !
Ils sont ouverts à la critique du moment qu'elle est constructive et respectueuse, mais toujours émus à l'idée de l'incompréhension qu'ils pourront rencontrer...

Pour HK ou Nomad, c'est vrai que le nombre de pages favorise la narration !
Ce carcan de 46 planches force une certaine créativité pour faire passer un message dans si peu d'espace, mais peut tuer aussi la force de la charge dramatique ou comique, ou psychologique, que le scénariste souhaiterais faire transparaître !

En cela, je comprends la multiplication des cases dont tu parlais pour Sillage, et le contenu textuel...
Et je comprends aussi que Mac, comme beaucoup d'autres, puissent être perturbés dans leurs lectures, à une époque où beaucoup épurent ou retravaillent le gauffrier !

En tout cas, ton entente avec Munuera est un régal pour les lecteurs...

Mais stoppons le cirage de pompes tudieu !

Sillage, c'est nul, Houyo, c'est pourri, c'est copié sur Disney, Zorn & Dirna, c'est du manga foireux, Je suis morte, c'est affreux, Merlin, c'est à Sfar, touche pas !

Hahahahahaha ! C'est rigolo de faire le troll !

Tiens, j'en profite sur Zorn & Dirna pour te recommander d'être à la hauteur des 2 premiers tomes parce que sinon, tu vas m'entendre !
Me faire le coup du Papa qui veut sauver son fils au moment où je devenais moi-même papa... Trop dur !

;o)

18. JDMorvan - 11/03/04 15:39 - (en réponse à : macShane Et Coacho)
Cela dit, si je fais pas mal de cases (11, c'est mon rythme de base par case, après ce sont les dessinateurs qui voient...), c'est pour une raison très précise celle là : donner à la fois de l'action et de l'émotion par page. C'est de la micro construction par page. C'est le seul moyenq ue j'ai trouvé pour amener ce que j'aime de la Bd européenne, de l'américaine etde la japonaise.
à part Nomad ou HK qui avaient plus de page, c'est souvent mon rythme.
Mais mais mais... Je me remets à la structure pure et dure pour ne pas laisser filer de précieuses pages en facilité de faisage de scènes.
Quant à Coacho, merci. Je peux faire bien ou pas bien, maisq uadn je fais, c'est que j'y crois toujours. C'est dur pour moi de juger, merci de l'avoir fait remarquer. Je ne faisq ue ce que je peux, c'est déjà pas mal...

17. JDMorvan - 11/03/04 15:32 - (en réponse à : MacShane)
Ce que tu dis m'interesse assez à vrai dire, vu que c'est quelque chose qui me trotinne dans la tête...
Je ne crois cependant pas qu'il faut du temps pour faire un bon gateau. ça, c'est affaire de technique.
En revanche, il en faut pour faire une bonne recette... Il faut être serein par moments. et c'est ça que j'ai du mal à être parfois.
Mon vrai pb, c'est que je n'apprécie pas les albums que je fais selon la date à laquelle ils ont été faits. C'est une question de ton, et j'en aime (ou pas) certains pour des raisons totalement différentes d'autres. Tout ça pour dire queje ne vois pas de différence majeure entre avant et maintenant...
Mais il en a, c'est sûr !
Nul n'est prophète dans sa propre tête ;)

16. Coacho - 11/03/04 15:25 - (en réponse à : Mac)
Tchô Mac ! No problemo !
Juste que JDM a tendance à se faire tirer dessus par un certain nombre de Sniper bien embusqués et que si nous souhaitons pouvoir avoir certains de ses éclaircissements, il est de bon ton de le faire avec délicatesse, ce que tu n'as pas manqué de faire dans ton post.
Cependant, maladroitement, ton "ouatmille" a pu être interprété comme étant narquois ! ;o)

Rich... Ton "Outre Tombe", on l'a quand !
Parce que c'est bien bô de nous faire baver comme ça mais merd' merd' merd' ! Faut le lâcher en pâture maintenant !

;o)

15. MacShane - 11/03/04 14:51 - (en réponse à : reponse a JD)
ca me fait bizarre d'avoir une reponse de JD sur ma derniere intervention !
bref, pour répondre à ta remarque sur le fait qu'une case chargée n'est pas nécéssairement incompatible avec bonne BD :
En fait, je sous entendais autre chose. Je n'ai pas forcément envie de m'étaler ici ni de faire des critiques qui restent "faciles" donc je vais essayer d'etre bref.
Mon avis, 100% perso et qui n'engage que moi c'est que tu as écris, sinon des petites merveilles de scénarios, au moins des histoires très bien structurées, bien réfléchies, bien construites, qui se lisaient et se relisent facilement.
Bien sur, comme le dit "Riche.D", plein de case = plein de lecture. Pourtant si beaucoup de gateau = plus de gateau, c'est pas pour ca qu'il est bon. Un roman de 1500 pages n'est pas forcement meilleur qu'un autre de 600, n'est-ce pas ? Bref, quantité rime pas forcément avec qualité, de meme que simplicité non plus. Nan, là, je parle d'alchimie. Aujourd'hui, ces "tres-souvent-14 cases-par-pages" donnent à penser que tu (JD) n'as plus le temps de penser toutes tes histoires et que tu en fais certaine vachement "à l'impro", du coup, le manque de recul et de temps pour travailler force à s'étaler, mais comme le format bouge pas, ben ca surcharge. Du coup les histoires perdent (toujours pareil, avis perso critique facile) de leur interet et de leur qualité puisque l'alchimie ben, elle est pas extraordinnaire. Faut du temps pour faire un bon gateau.
Tintin comporte énormément de texte et de case aussi pourra-t-on dire, mais il y a derrière un gros travail de reflexion, chose que tu as fait et que tu n'as, apparemment, plus le temps de faire.
Voilou, étant donné que tu publies beaucoup et que tu travailles avec pas mal de dessinateur, je crois aussi que ça a d'autres ramifications et d'autres implications plus lourdes de conséquences. Mais, non seulement ce n'est pas l'endroit pour en parler mais en plus ca reste méga facile de critiquer, qui plus est je n'ai ni toute les cartes en main ni la science infuse.
Reste que, mon avis et mes critiques d'aujourd'hui n'existent que parce que j'ai (presque) toutes tes premières BD, que je les ai (presque) toutes adoré. Alors, pour tous ceux qui prendrait ce message comme une critique pur et dur et une envie de casser, je réponds : NON, ce n'est pas ca du tout. Je souléve des questions, je n'affirme rien, ça reste mon propre avis et, surtout, j'ai beaucoup de respect pour JD et son travaille. Je crois qu'il y a plein de choses moyennes en BD, je fais pas des messages pour toutes les BD moyennes qui sortent, si la je me permet de critiquer -vous tiendrez compte de mon attente de "voir" pour Spirou (merci arnaud3895 d'avoir lu jusqu'au bout!- c'est parce que je pense que JD a été, donc "est", un tres bon scénariste.

mac

14. Coacho - 11/03/04 14:34
En tout cas, force est de constater que dès qu'un auteur se multiplie, qu'il apparaît sur plusieurs fronts, il devient la cible de critiques plus ou moins fondées, et surtout plus ou moins acerbes...

Personnellement, je suis admiratif du trait de Munuera...
Si j'étais Cartman, je n'hésiterai pas à dire que "ça m'troue l'cul !" ;o)

Quand à Mr Morvan, je ne vois pas pourquoi nous devrions tirer à boulets rouges sur ce prolixe auteur ?

Nous sommes sensibles à certains de ses récits, moins à d'autres...
Mais j'ai le même sentiment quand je me repenche sur les lectures de LF Céline...

J'aime globalement sa production, je prends plaisir à rentrer dans ses univers...
Quelqu'un qui lit Houellebecq (quel plaisir d'ailleurs !) et qui retranscrit une vision personnelle et inspirée comme dans "Je suis morte", j'applaudis des 2 mains !
Enfin... D'une main sur mon crochet depuis que le croco me l'a bouffée !

Pourquoi dire que Nävis n'est pas à la hauteur, et tati, et tata ?
C'est un public différent, un niveau de lecture plus simple...
Pour ma part, dans ma critique (qui se trouve juste ici !) sur Houyo, j'ai souligné la dimension dramatique et poignante de cet album, à la façon d'un bon Disney, ou comme dans la scène forte du meurtre dans "Le Roi Lion" !

Pour savoir apprécier certaines choses, il ne faut pas hésiter à se laisser bercer par le raconteur...

Pour ce qui est de Merlin, je reconnais ne pas avoir adhéré de la même manière... Donc, si je comprends le phénomène de ce forum, j'attrape Mr Morvan et je lui dis qu'il est nul et qu'il a la morve au nez ?
Parce que je fais des jeux de mots en plus ?
Baahh...

Les ressorts qui ont fait le charme des albums précédents ne sont pas les mêmes et j'avoue ne pas avoir ri de la même manière mais il faut lui laisser le temps de s'apprprier les personnages...

J'ai le même âge que JDM, je suis passionné de BD comme JDM, nous avons beaucoup de lectures communes (tout du moins d'après ce que je peux lire de lui dans divers endroits !), et je crois au profond respect qu'il porte à la BD, à ce métier, à cette passion, et donc, par delà cela, à nous lecteurs...

Et Spirou est un tel monument qu'il donnera le meilleur de lui-même pour satisfaire les ingrats que nous sommes parfois ! ;o)

Franquin était-il usé de raconter tant d'histoires ?
Goscinny était-il devenu poussif ?
Cauvin est-il mort ?

Pour l'ensemble, des fois on est inspiré, des fois moins bien...

Mais nous sommes sujets globalement aux mêmes règles tous les jours et je ne suis pas sûr que nous accepterions les remontrances ou quolibets qui pourraient nous être faits comme ils sont servis à Mr Morvan !

Voilà ! Mode moralisateur et respectueux terminé... !

^___^

13. marcel - 11/03/04 13:38
Personnellement, j'ai eu un moment de doute quand j'ai appris que JD remplacait Sfar sur Merlin. Et la qualite de sa reprise m'a plus que convaincu.
Je lui fais donc confiance a priori (ainsi qu'a Munuera) et espere qu'il saura "actualiser" le personnage comme Tome & Janry ont pu le faire.
Prenez "Aventure en australie" ou "Spirou a New-York", ca rompait enormement avec le style de Fournier ou de Nic et Cauvin... Et pourtant, c'etait tres reussi.

12. larry underwood - 11/03/04 13:14
et "anglait", c'est le produit de la traite des vaches maigres ? ;o))))



(si vous n'avez pas compris cette blague, envoyez-moi un mail.)

11. Arnaud3895 - 11/03/04 13:11
Je découvre donc le mot "autoconclusif".
Est-ce une recommandation de l'académie française pour remplacer l'anglait "one-shot" ?

10. arcqus - 11/03/04 12:47
Moi le dessin je me fait aucun souci quand on voit le génie de Munéra sur la jeunesse de navis

9. JDMorvan - 11/03/04 12:23
pour l'instant des 46 autoconclusifs.
Des histoires courtes parfois, c'est à l'étude.
On a trois autres trames d'albums prêtes, jusqu'au 50 quoi...

8. ito - 11/03/04 11:45 - (en réponse à : JD)
Est ce tu as prévu des histoires courtes ou ce ne sont que des 44 planches ? Le scénar de l'épisode suivant est il aussi avancé ou tu attends des retour du premier épisode ?

7. JDMorvan - 11/03/04 11:28
En tout cas, je peux vous dire qu'on bosse dur sur Spirou (comme sur les autres séries d'ailleurs).
Plus de séries, c'est plus de temps assis devant l'ordi, mais la passion en vaut la chandelle comme pourrait dire le maire...
Normal que les gens attendent, c'est plutôt bien. Et puis je me suis endurci sur les critiques, justifiées ou pas.
C'est pour bientôt en tout cas, premieres pages dans le mag fin avril.

6. Rich.D - 11/03/04 10:50
Moi je trouve que plus y'a de case par page, plus y'a a lire !
quand tu referme le bouquin t'as l'impression d'avoir lu un truc, un peu comme a l'époque des Franquin.
Aujourd'hui sur beaucoup de BD, les auteurs surdécoupent, et final tu lis l'album en 15 mn, et basta. Au prix ou est la BD, ca fait cher la minute !
Donc attendons de lire l'album pour juger, En tant que puriste de Spirou, je trouve que Manuera a un bon style (dynamique) et devrait coller ! Et JDM écrit de bon scénars dans l'ensemble, mais sur la quantité, on ne peut pas tout aimer, c'est normal !
Bisou JD !

5. Arnaud3895 - 11/03/04 10:31
Oh la critique n'est pas méchante jusqu'ici...
Si j'ai bien compris, Mac Shane s'inquiète de l'éventuel risque de dispersion de JDM sur de multiples séries...
Pour le reste, ce futur album suscite des interrogations. Ce que personnellement je trouve une bonne chose.

4. alban - 11/03/04 09:39
pourquoi critiquez vous avant même que l'album soit sorti, là vous êtes durs avec JDM.

moi je trouve que c'est une bonne idée, qui nostalgie me rappelle la tentative avortée de Chaland ^_______^
AHHHHHHH Spirou et les robots ^_________^

3. JDMorvan - 11/03/04 08:54
Je ne vois pas d'antinomie entre le nombre de cases par page et la qualité d'un scénario mais... Vous avez raison c'était mieux avant !!!! ;)

2. MacShane - 11/03/04 00:26
Boa... une seule case pour juger, ou meme une planche, c'est trop léger, non ?
C'est sur que derriere T&J, c'est pas évident de passer, mais faut laisser ses chances au dessinateur. Je suis pas un spécialiste, mais je pense que pour "s'approprier" des personnages comme Spirou et Fantasio, faut un petit bout de temps, au moins un album en tous cas, donc, je pense qu'il vaut mieux attendre le deuxieme pour juger.
En fait, moi, ce qui me fait vraiment peur, c'est JDM au scenario. C'est la BD n° what mille combien qu'il réalise en 2003 ?? Saura-t-il avoir un niveau "correcte" sur une série qui n'est pas la sienne alors que sur ses (dernieres) propres séries on a du 10-14 cases par pages ?
Mais bon, c'est comme pour le dessin, vaut mieux pas juger trop tot, attendre que ca sorte, criticouiller gentiment et reserver les vraies bonnes critiques pour le deuxième album, voir le troisième parce que le sujet est pas facile et ce pour personne alors que la critique, par contre...

mac

1. BaronNoir - 10/03/04 20:42
...une atrocité, un cauchemar, ou une nouveauté ?
(Euh, pour éviter une confusion regrettable, je parle du style annoncé recemment. Je crois qu'il y en a une image disponible sur Dupuis.Com)

Personellement, je trouve que comparé à Luna Fatale et Machine qui Rêve (des albums plus qu'honnêtes), cela annonce une nette régression.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio