Le nouveau style de 'Spirou'...

Les 823 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



723. Lien Rag - 05/04/07 13:35 - (en réponse à : un nouveau Lapinot...)
Comme on dit dans les Comics: "Qui sera le prochain à mourir? Et surtout, pour combien de temps?"

Helmut: Le premier Nic Broca est pas mal amha, il ne mérite pas tant d'injures, renouvelant le genre et amenant de nouveaux personnages (Cauvin n'ayant pas eu le droit d'utiliser les anciens, si je suis bien informé); mais ensuite, il se contente de recycler de vieux scénarios (la Bulle du Silence de Jidéhem) et de reproduire les mêmes situations (Kalloway bête et méchant, etc.) que dans le t1. Et en s'enfermant dans une confrontation mécanique entre les deux méchants et les deux bons, loin de l'univers vaste et varié tant de Franquin et Fournier que de T&J puis M&M...
Fournier était trés bon, dessin et scénario (dessin après trois albums, et scénario a l'exception des deux derniers), na!
Quand au respect/mépris pour les personnages, suffit de regarder comment sont dessinés les personnages secondaires par les différents auteurs...

A part ça j'ai bien aimé aussi OSS 117 (je me souviens plus de "j'aime me battre" par contre), qu'est-ce que ses détracteurs lui reprochent?

722. brigand - 04/04/07 16:24
Nan c'est sûr qu'il y en a un: le lapin monstrueux ou un truc du genre, te redirai, ai vu la pub sur un dépliant dargaud chez mon libraire préféré.

721. longshot - 04/04/07 16:18
717. brigand - 04/04/07 15:28 - (457105)
Ouaip, je trouve que les Lapinot chez Poisson Pilote sont inégaux....y'en a un de prévu pour bientôt...le lapin quelque chose...ai oublié le titre exact...


Un nouveau Lapinot ? C'est sûr ou c'est un poisson (pilote) d'avril en retard ?

Quant à la qualité inégale des Lapinot... J'ai toujours moins accroché aux épisodes qui se déroulent dans le passé, probablement parce qu'ils se déroulent dans des univers dont je connais mal les codes (Walter, Blacktown...) Par contre j'ai adoré Vacances de printemps. Pour les contemporains, pas spécialement fan de Slaloms. Mes préférences vont plutôt à Pichenettes et Amour et intérim, par exemple. Mais là aussi, le thème des superstitions ou de l'existence / non existence de Dieu me touche plus que les vacances au ski, ce qui explique sans doute mes choix.

720. brigand - 04/04/07 15:48
Raaaaahhh j'écris sans regarder...celui que je préfère pour le moment est "Blacktown"...

719. brigand - 04/04/07 15:48
J'ai presque fini la série...me reste "La couleur de l'enfer", "La vie comme elle vient" et "Slaloms" qui est sensé être le meilleur.

Pour le moment celui que je préfère est "Slaloms".

718. Laurent CoIonnier - 04/04/07 15:35
"les Lapinot chez Poisson Pilote sont inégaux"
Je préfère une série avec de très bons albums et d'autres plus faibles, qu'une série où tout est tiède.

717. brigand - 04/04/07 15:28
Ouaip, je trouve que les Lapinot chez Poisson Pilote sont inégaux....y'en a un de prévu pour bientôt...le lapin quelque chose...ai oublié le titre exact...

716. Laurent CoIonnier - 04/04/07 15:25 - (en réponse à : piet lastar)
Hommage ou foirage ?
Lewis n'aime pas gâcher, alors tout ce qu'il écrit il le dessine et tout ce qu'il dessine il le publie. (c'est vrai que c'était pas top).

715. brigand - 04/04/07 15:25 - (en réponse à : Au passage...)
Moi aussi j'ai beaucoup ri devant OSS 117...le "j'aime me battre"...c'est mythique!!!

714. brigand - 04/04/07 15:24 - (en réponse à : Laurent post 706)
Non t'as pas saisi ce que je voulais dire: je sais qu'il y ad'excellent manga, regarde mes listes d'achat, il y en a pas mal dedans...je voulais dire comparer Craig au Sirou manga de M&M...

Et indeed, j'étais pas remonté plus haut dans la discussion...alors rendons à César ce qui est à César: Excellent ce post, Laurent!!!

713. Piet Lastar - 04/04/07 15:20
Hommage ou foirage ?

712. Laurent CoIonnier - 04/04/07 15:17 - (en réponse à : Bert74)
Et que dans "L'accélérateur atomique" Lapinot ne porte pas de moumoute.

711. bert74 - 04/04/07 15:12 - (en réponse à : Ca c'est de la thèse inépuisable)
Dans cette émminente démonstration "James Bond/Spirou", pourrait-on dire également que "Jamais plus Jamais", sorti, en profitant d'un vide de droit sur le persoj hors du contexte de production habituel (Brocolli et consors), est l'équivalent de "L'accélératiuer atomique", un Spirou chez un autre éditeur.

Encore que "jamais plus jamais" est un remake (de "opération Tonnerre") alors que "l'accélérateur atomique" n'est qu'un hommage...

710. Piet Lastar - 04/04/07 15:08 - (en réponse à : Lolo)
Non, ce n'est pas excessif. C'est mon avis, impossible pour moi d'en lire un jusqu'au bout.

Pour Nic & Cauvin, comme pour Fournier, on peut dire que des ingrédients sont présents : aventures, exotisme, touche de modernité, ... Mais cela ne fonctionne pas.

Il y a 1 gardien, des défenseurs, milieux et attaquants au PSG et à Lyon. Mais cela ne donne pas la même chose.

Il y a un moteur, des pneus, des sièges dans une Jaguar et dans une Trabant, et c'est pas pareil non plus...

Question de qualité, et la qualité peut-elle être objective en art ?

709. marcel - 04/04/07 14:51
Je soutiens Laurent sur OSS117, j'ai beaucoup ri. Et pourtant, j'aime pas DU TOUT James Bond.
...
C'est peut-etre pour ca, en fait...

708. helmut perchu - 04/04/07 14:31 - (en réponse à : LC & Piet)
Concernant les Spirou et Fantsaio, j'ai pour ma part une grande affection pour ceux de Nic & Cauvin que tout le monde trouve trés mauvais mais personne n'a jamais réussi à m'expliquer pourquoi...

Concernant OSS117, franchement à part 2 ou 3 passages, c'est vraiment navrant... et décevant de la part d'un des auteurs de La classe américaine...

707. Laurent CoIonnier - 04/04/07 14:12 - (en réponse à : piet lastar)
"Ses albums sont pour moi hideux et repoussants.", même si ce n'est pas le top, ce jugement me semble excessif, moi aussi je sentais enfant que c'était moins bien que ceux de Franquin, mais ça se laissait lire.

Et moi, j'ai adoré le OSS117 avec Jean Dujardin.

706. Laurent CoIonnier - 04/04/07 14:08 - (en réponse à : brigand)
"Excellent ton poste!!" Content que ça t'ait plu, c'était mon post 691.

"j'ai beaucoup aimé Craig...et le comparer à du manga " Mais il existe du très bon manga, renseigne-toi.

"...j'espère qu'il va durer plus longtemps que Morvan/Munuera...", ils ont fait trois albums, ce sera déjà bien si Craig fait trois James Bond (car sa carrière semble décoller très vite).

705. Piet Lastar - 04/04/07 13:45 - (en réponse à : Lolo)
Je pense que Fournier a largement démérité aussi bien au niveau du dessin que des scénarios. Ses albums sont pour moi hideux et repoussants.
Plus jeune, ne faisant pas attention aux noms des auteurs, j'avais acheté des albums plic-ploc. Et bien, les Fournier me tombaient déjà des mains...

Que dire de OSS 117 sans être vulgaire ?

704. brigand - 04/04/07 13:32
Sinon, j'ai fini Les marais du temps hier soir, et, décidément, je trouve que cette nouvelle série de Spirou et Fantasio remarquable. Comme celui de Yoann Et Vehlmann, cet album sort des sentiers battus au niveau graphique et scénaristique, tout en restant fidèle à l'idée que l'on se fait de leur univers. Une collection de Bd plus mature et un format qui permet mieux de s'exprimer qu'en 48 pages, surtout sur un one-shot. Bref, il y a quelque temps, j'étais un peu sceptique quant à l'album de Tarrin qui doit sortir vers la fin de l'année, mais maintenant j'avoue que je suis impatient de le lire.

703. brigand - 04/04/07 13:13 - (en réponse à : ito)
Excellent ton poste!!

Mais comme toi, j'ai beaucoup aimé Craig...et le comparer à du manga c'est quand même dur!!! Franchement le meilleur James depuis Sean...j'espère qu'il va durer plus longtemps que Morvan/Munuera...

702. Laurent CoIonnier - 04/04/07 12:38 - (en réponse à : Ito)
Phil Casoar avait a peu près le même commentaire dans un Fluide Glacial de ses derniers mois.
Je ne l'ai pas lu, comme quoi les grandes idées se rencontrent.
Je jetterai un oeil aux Fluides en passant à la bibliothèque.

701. ito - 04/04/07 12:00
"Spirou est à la BD ce que James Bond est au cinéma.
Il y a le créateur Rob Vel/Sean Connery qui passe la main à Jijé/George Lazenby pour un temps très court, le temps qu'il se marie et rencontre Fantasio, puis vient Roger Moore/Franquin qui donne son propre style au personnage, sans trop se soucier des prédécesseurs, ancrant le personnage dans son époque dans les costumes et les décors, puis vient Timothy Dalton/Fournier devant assurer la relève, sans démériter mais sans éclat non-plus, il se fait vite remplacer par Pierce Brosnan/Tome et Janry qui s'impose comme le repreneur idéal plaquant son style mais dans la continuité, quand il est à nouveau question de changer, on veut donner un coup de boost à une série qui s'essouffle, alors on va chercher un Daniel Craig/Manga, un Spirou blond aux yeux bleus, un James Bond Manga, ça fait gueuler, on crie au scandale, les gens n'aime pas le changement, ils voulaient un Sean Connery jeune... "

Tiens, Phil Casoar avait a peu près le même commentaire dans un Fluide Glacial de ses derniers mois.

Moi perso, j'ai adore Daniel Craig

700. Laurent CoIonnier - 01/04/07 02:31
En cherchant le nom de la femme de Rob-Vel (DAVINE), je découvre dans "les mémoires de Spirou" que Rob-Vel a redessiné Spirou après que Jijé l'ait dessiné. Comme Sean Connery a refait un James Bond (les Diamants sont éternels) après celui de Lazenby (Au service secret de sa Majesté).

699. Laurent CoIonnier - 01/04/07 01:42
En plus, la femme de Rob-Vel a aussi dessiné Spirou pendant la guerre, hors le frère de Sean Connery a joué dans une copie de James Bond, "Opération frère Cadet", ça reste dans la famille.

698. Laurent CoIonnier - 01/04/07 01:38 - (en réponse à : Laurent M)
Oublier Nic et Cauvin c'était par charité (et jamais James Bond n'est tombé aussi bas lui). Par contre très bien vu le Spirou de Chaland en Casino Royal (avec Peter Sellers aussi), je prends.

697. Laurent M - 01/04/07 01:29 - (en réponse à : James Bond)
En plus de Nic et Cauvin, tu as oublié Chaland. Et je le vois bien se charger de Casino Royale (le premier, avec David Niven, Woody Allen et Bébel).

696. Ro - 31/03/07 23:29
Ayant lu il y a 2 jours le spirou de Frank Le Gall ([pub] je donne mon avis là [/pub]), je peux vous garantir qu'il n'y a pas de quoi être déçu. Si ce n'est quelques petites facilités scénaristiques et un léger manque d'envergure dans l'intrigue, c'est un très grand cru.

695. Laurent CoIonnier - 31/03/07 22:42 - (en réponse à : piet lastar)
"Mais où est le public concerné"
Ce sont les enfants qui lisent Spirou, vous avez perdu de vue que c'est un journal pour enfants, et je ne crois pas que les enfants se soient plaints du Spirou de Morvan et Munuera.

"Et Legall et Tarrin vont nous décevoir aussi ??? "
Pourquoi??? Je ne crois pas, et j'ai adoré le OSS 117 de Dujardin et Austin Power.

Pourquoi tu écris "bien que Fournier est une erreur" ?

694. Piet Lastar - 31/03/07 19:23 - (en réponse à : Lolo)
"Mais le public concerné adhère, ceux qui gueulent n'étaient pas la cible.
Alors devant cette dérive jeuniste, ils préfèrent du Legall/OSS117, ou du Austin Power/Fabrice Tarrin..."


Pour ce qui précède, OK, (bien que Fournier est une erreur)
Mais où est le public concerné, t'as vu les ventes ?

Et Legall et Tarrin vont nous décevoir aussi ???

693. yan - 31/03/07 18:26 - (en réponse à : Laurent)
Haha! Pas mal.
(Mais manque Nic et Cauvin...)

692. thierry martin - 31/03/07 16:45
ah!ah!ah bien vu

691. Laurent CoIonnier - 31/03/07 14:35
Spirou est à la BD ce que James Bond est au cinéma.
Il y a le créateur Rob Vel/Sean Connery qui passe la main à Jijé/George Lazenby pour un temps très court, le temps qu'il se marie et rencontre Fantasio, puis vient Roger Moore/Franquin qui donne son propre style au personnage, sans trop se soucier des prédécesseurs, ancrant le personnage dans son époque dans les costumes et les décors, puis vient Timothy Dalton/Fournier devant assurer la relève, sans démériter mais sans éclat non-plus, il se fait vite remplacer par Pierce Brosnan/Tome et Janry qui s'impose comme le repreneur idéal plaquant son style mais dans la continuité, quand il est à nouveau question de changer, on veut donner un coup de boost à une série qui s'essouffle, alors on va chercher un Daniel Craig/Manga, un Spirou blond aux yeux bleus, un James Bond Manga, ça fait gueuler, on crie au scandale, les gens n'aime pas le changement, ils voulaient un Sean Connery jeune... Mais le public concerné adhère, ceux qui gueulent n'étaient pas la cible.
Alors devant cette dérive jeuniste, ils préfèrent du Legall/OSS117, ou du Austin Power/Fabrice Tarrin...

690. elric - 31/03/07 12:51
C'est vrai qu'il dessine bien.
Mais je repense à la position de Franquin par rapport à Seron et je me dis que ce serait la même par rapport à Barret.

Je suis mitigé sur une reprise aussi fidèle. D'un côté le dessinateur se fait plaisir et fait aussi plaisir à certains nostalgiques.
Mais je pense que ce qui compte c'est de respecter l'esprit de Franquin et le respecter c'est de ne pas copier mais de s'inspirer et de réinterpréter les choses qu'il nous a donné.

Enfin, c'est mon avis... c'est pas parce que je suis jaloux :)

D'ailleurs je ne me sens pas du tout visé par cette phrase :
"c'est ce qui pourrait arriver de mieux surtout quand je me ballade sur certains sites de personnes qui prétendent vpouloir repprendre Spirou.... je ne parle pas de fabrice Tarrin (respect aussi)!"

:)

689. Laurent CoIonnier - 31/03/07 01:54
Moi je suis d'accord avec moi-même pour dire que Franquin a totalement trahi l'esprit de Jijé sur Spirou...




et c'est tant mieux d'ailleurs.

688. zapata - 31/03/07 00:02 - (en réponse à : philippe.courdille@aliceadsl.fr)
si je puis me permettre je suis d'accord sur ce que disais lienrag sur le fait que TetJ ont complêtement trahi l'esprit Franquin. Je ne suis pas sur que le personnage de Spirou ai évolué dans le bons sens.

Par contre je pense qu'il ne faut pas séparer le fond et la forme sur la forme je pense que le style de Franquin et celui de Barret (très proches mais pas identiques) collent parfaitement à spirou, à son univers poétique, à mi chemin de la réalité et du burlesque. un style "léger". Quant à ,discourir sur la modernité... ce qui est moderne peut être hasbeen demain et inversement!
Sur le fond c'est pareil, que le grand Dupuis dans son infinie sagesse nous préserve d'une évolution à la TetJ ! Spirou n'est pas Gil Jourdan ou Jérome K Jérome! qu'il reste ce personnage qui intervient dans des histoires à peines crédibles mais tellement poétiques et drôles! le gorille à bonne mine ou QRN sur Bretzelburg sont infinniment plus drôle que Spirou à New York ou Spirou à Moscou ! çà me fait réver !! c'est intemporel! Je crois justement que le malheur de Spirou c'est qu'on ai voulu le rattacher à une réalité! Alors qu'il évoluait dans un monde plein d'inventions fantastiques!
en conclusion je crois que l'esprit de Franquin s'est réincarné en Pascal Barret et tout le mal que je lui souhaite c'est de trouver un scénariste qui sache pondre des histoires dans l'esprit de spirou, pour un one shot et j'espère pour reprendre la série. c'est ce qui pourrait arriver de mieux surtout quand je me ballade sur certains sites de personnes qui prétendent vpouloir repprendre Spirou.... je ne parle pas de fabrice Tarrin (respect aussi)!

687. m'enfin - 30/03/07 20:27
Tome est janry n'ont pas trahi l'esprit franquin- fournier, ils l'ont fait évoluer.
surtout spirou dailleurs qui restait un personnage assez vide, ils ont fait évoluer sa personalité, ils l'ont humanisé.
c'est l'époque qui voulait ça, comme fournier en avait une sorte de "babacool" dans les années 70.


686. joelpeet - 30/03/07 14:58 - (en réponse à : Lien Rag)
Etrange??? Je ne vois vraiment pas de quel mépris tu parles à l'égard des personnages?

685. Lien Rag - 30/03/07 14:29
T&J avaient complétement trahi l'esprit Franquin-Fournier en laissant suinter leur mépris pour la plupart des personnages (alors que Franquin n'avait qu'une tête de turc, Duplumier - j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs) et en bourrant leurs récits de superstitions.
Donc ça marche pas ce que tu racontes...

684. joelpeet - 30/03/07 14:09 - (en réponse à : zapata)
La question est néanmoins de savoir si il faut vraiment reprendre un Spirou et Fantasio avec le style de Franquin?

Agir ainsi pour un dessinateur c'est griller son propre style. Ce qui fait la force des divers graphismes c'est le style perso de chacun. J'aime énormément le style Franquin, et comme dis plus bas, ça fait plaisir de voir quelqu'un capabe de le reprendre... même si je pense vraiment que ce style "Franquinesque" n'est plus vraiment actuel.

Toutefois (et là je suis d'accord avec Sep) un one-shot ce serait une très bonne idée. Par contre, pour la série elle-même je serais plutôt pour une légère évolution sur base de ce que Tom et Janry ont fait par exemple (sauf "Machine qui rêve" - belle tentative, et très osée, mais ne collant pas à l'univers Spirou).

En tout état de cause, rend-t-on vraiment hommage en reprenant le style trait-pour-trait du Maître Franquin, où plutôt en reprenant l'imaginaire aventure-second degré de Franquin qui faisait la force des aventures de Spirou et Fantasio?

Je me dis que le plus important est de ne pas trahir l'univers et l'esprit de ces personnages-là. En ce sens, Tom et Janry avaient vraiment respecté ça... et je me demande si ce n'est pas en grande partie cela qui a fait le succès de leur reprise (le style graphique était proche de Franquin, mais n'était pas du Franquin).

Qu'en pensez-vous tous?

683. zapata - 29/03/07 19:30 - (en réponse à : Laurent CoIonnier)
bonsoir,
ben moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton post, je trouve les dessins de ce mr Barret plutôt enthousiasmants et c'est pour moi ce qui s'est fait de mieux depuis Franquin. c'est ce que j'ai vu de plus "franquinien" depuis longtemps, ce que est le plus dans l'esprit de Franquin, même si j'aprécie ce que fait Fabrice Tarrin. Et je ne préfère pas évoquer ce qui s'est fait entretemps... suivez mon regard !

682. Sep - 29/03/07 15:46 - (en réponse à : pernetseba@aol.com)
Moi, je pense que se serait une chouette idée de la part de Dupuis de lui laisser tenter sa chance sur un one shot. Un Spirou qui ressemble tant à du Franquin, ce serai un vrai régal non ? Je ne pense pas que ce soit le trait lui-même qui n'est plus au goût du jour, mais peut-être la tenue de Spirou. Rester dans un tenue plus moderne, comme l'on fait les dernières équipes qui ont eu en main la destinée du personnage.

681. joelpeet - 28/03/07 17:13 - (en réponse à : Laurent CoIonnier)
Je ne peux que te donner raison. Une illus ce n'est pas une planche entière... faudrait ptêt qu'il essaie tiens

680. Laurent CoIonnier - 28/03/07 17:09 - (en réponse à : Joelpeet)
Pour savoir si il en est capable, il faudrait au moins voir une planche inédite, sur des illus l'exercice est facile.
Je préfère la démarche de Fabrice Tarrin, c'est plus frais, et il amène quelque chose de perso dans sa ré-interprétation du Spirou de Franquin.

679. joelpeet - 28/03/07 17:05 - (en réponse à : Laurent Colonnier)
Je suis d'accord avec toi sur la question du copier-coller, mais d'un autre côté, ç fait plaisir de voir quelqu'uun capable de reprendre un Spirou à la Franquin.

Néanmoins, je pense que ce genre de trait n'est plus tout à fait le genre de trait qu'il faut pour Spirou et Fantasio aujourd'hui. Mais c'est un avis perso :-)

678. Laurent CoIonnier - 28/03/07 17:04 - (en réponse à : Larry Underwood)
Si on aime bien Franquin, on a plein d'albums super, pas besoin de produits frelatés.

677. larry underwood - 28/03/07 17:02
euuuh... et si on aime bien Franquin ?

676. Laurent CoIonnier - 28/03/07 17:00 - (en réponse à : Larry Underwood)
C'est très Copié/Collé de Franquin, c'est bien fait mais ça n'a aucun intérêt.

675. larry underwood - 28/03/07 16:41
Des essais signés Pascal Barret, très prometteur je trouve. A voir ici sur son blog.

674. joelpeet - 27/03/07 15:19 - (en réponse à : Dick)
Excellente cette demi-planche qu'il a faite.

La famille Léturgie est assez connue dans le milieu non? Je m'étonne qu'avec un tel style il n'ait pas déjà bossé sur Spirou et Fantasio... il colle très bien aux persos je trouve.

Cela dit, Dupuis recherche un repreneur pour Spirou et Fantasio donc qui sait ce que l'avenir nous réserve.En tous cas son style me plaît beaucoup.

Mais peut-être manque-t-il d'un scénariste?... aaah les mystères des coulisses de chez Dupuis :o)

Joël





----
www.joelpeeters.be



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio