523. larry underwood
- 20/01/07 12:28
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Avril 2008 non ?
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522. rgtchange
- 20/01/07 09:58
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Le Le Gall est prévu pour Avril ! Miam Miam.
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521. ha ha ha ha
- 10/11/06 14:11
- (en réponse à : alias bande de connards)
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c'est pas gentil ce que vous dites là!!!!
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520. Moma
- 10/11/06 09:42
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Mais ca se vend Spirou à Tokyo, puisque c'est un manga et que les mangas ce se vend et que Dupuis c'est les rois du marketing.
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519. Piet Lastar
- 10/11/06 00:15
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Tokyo au pilon !
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518. herve
- 09/11/06 22:36
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nan, c'est pour permettre d'écouler le stock de "spirou à Tokyo"
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517. Piet Lastar
- 09/11/06 22:34
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Mauvaise nouvelle ? Faut voir, c'est ptêtre une bonne au vue des dernières sorties...
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516. Moma
- 09/11/06 10:59
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Le Spirou de Fabrice Tarrin est décallé à Septembre 2007 !!!
C'est ce que j'appelle une mauvaise nouvelle.
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515. ha ha ha ha
- 25/10/06 18:05
- (en réponse à : alias l'homme plein de fiel)
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info de dernière minute source plus sûre: chienne d'un employé de dupuis --> chien de l'amant de la femme de mon frère):
les responsables éditoriaux ont eu l'excellente idée de proposer aux auteurs de mettre quelques "agaga gaga" par ci par là pour que les nouveaux-nés s'y retrouvent aussi.
ainsi, avec des guests stars pareils et une telle programation, la fiesta inconditionnellement plus que parfaite! sûr que Max Deflouz tapear l'incrust. et qui, sait peut être même l'ami Jack sera là aussi?
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514. ha ha ha ha
- 25/10/06 11:48
- (en réponse à : alias l'homme plein de fiel)
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HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA!
En tout cas, la participation de yann au 50ieme album est (j'espere) un bon signe !
HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA!
meuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh non j'suis taquin.
j'ai eu l'immense honneur d'avoir eu vent (pa un ami d'un ami de la femme du frère de la tante du coursier qui livre les ingrédients à la pizzeria qui fournit les éditions dupuis) le brainstorming pour prochain album. excellentissme! en gros:
spirou s'est (enfin) rendu compte qu'il était homosexuel. lorsque fantasio l'apprend, il a un crise d'hémorroïdes. est-il choqué ou, lui même homo refoulé, cette nouvelle le ravit et le dérange en même temps? l'excellente idée est de faire planer le doute. de champignac a fabriqué un robot pour le masturber et spip est un vrai afficionado de jeux vidéos et de mangas.
itoh kata ayant appris la nouvelle (il s'en doutait) envoie une caisse remplie de cirage noir à spirou. mais ladite caisse est subtilisée par des types qui, on le saura plus tard, sont des néo nazis. en effet, ils attendaient une caisse provenant du japon et il y'a eu méprise. une course poursuite spectaculaire commence alors. spip rouspète parce qu'il a du abandonner son écran. mais on lui promet les tomes manquants de ses mangas favoris [notez que les auteurs ont eu la bonne idée d'intégrer un élément d'itenfication pour les 8-15 ans, ce qui élargit le panel de lecteurs. en m^me temps ils font passer un mesage éducatif (lao tseu?): abandonne la luxure, travaille, tu en seras plus récompensé].
mais les néo nazis, qui travaillent avec la mafia japonaise, ont un énorme robot. de champignac modifie son robot branleur de façon à ce que spip puisse le piloter. ta ta ta da da da. la bagarre commence: du trocadéro aux champs élizées les deux machines ravagent tout au passage. le malheur des uns faisant le bonheur des auutres, le maire de champignac est bien content: ce n'est pas sa ville qui est le terrain de jeu des "trois fous".
après nos héros gagnent et tout le monde, il est content. mais une question reste sans réponse: quid de la sexualité de fantasio? réponse au n0 51 o^yann sera seul au scénario. hi hi hi hi va y'avoir de joyeuses enc**lades!!!!
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513. Gill
- 01/10/06 15:30
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Je voudrais ajouter que je suis persuadé que Munuera aurait été parfaitement capable de se rapprocher au maximum du style des prédecesseurs (ce qu'il a fait pour le visage de Spirou au fur et à mesure), mais qu'il lui a été demandé de dessiner de manière plus dynamique et "moderne" (comme il le fait dans ses autres BD, mais là n'est pas le problème).
Et qu'en effet, il n'est pas responsable du nombre de cases par planche...
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512. Gill
- 01/10/06 14:13
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Juste un truc :
Il est bien plus honnête et respectueux de s'inspirer au plus près de l'oeuvre de l'artiste qu'on reprend que de céder à la facilité d'adapter le dessin à celui qui nous est le plus naturel, sous le fallacieux prétexte de "renouveler le style".
J'ai le plus grand respect pour les très grands dessinateurs qui ont le courage et l'humilité de s'effacer derrière l'oeuvre qu'ils reprennent : Achdé, Widenlocher, Veyron, Krings... ou Fabrice Tarrin !
...quitte à s'en éloigner au cours du temps, emportés par leur personnalité et leur évolution artistique (comme l'a fait Franquin, après Jijé).
(ceci dit, le dessin de Munuera est très sympa).
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511. jpthali
- 01/10/06 13:30
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En l'occurence c'est un problème de découpage donc de scénar (et de Morvan), le dessinateur n'a rien à voir là-dedans. Tarrin n'a pas le niveau c'est tout, la passion n'a rien à voir là dedans.
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510. m'enfin
- 30/09/06 23:48
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je n'ai jamais dit que munuera est un mauvais déssinateur, au contraire c'est pour moi l'un des meilleurs dans son style, seulement le découpage d'un spirou de 62 pages est minable avec ses 15 vignettes par pages.
Quant à tarrin, mème si c'est comme tu dis un "sous-conrad", il à le mérite d'ètre un fan absolu de la série, et d'avoir depuis toujours eu envie de la reprendre, tome et janry en leur temps, ont récupéré la série grace à leur passion pour le spirou de franquin, et je pense que c'est essentiel pour reprendre une série culte comme celle ci.
Munuera à lui été balancé dans l'aventure alors qu'il n'avait rien demandé.
De plus, le style de tarrin correspond plus à ce fameux esprit spirou.
Le spirou de munuera n'est qu'une grande tige.
Fournier lui aussi s'est retrouvé à reprendre spirou alors qu'il n'avait rien demandé, et ses histoires sont quand mème en dessous des franquins ou tome et janry.
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509. jpthali
- 30/09/06 23:30
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qu'est ce que vous avez tous avec le Spirou de Tarrin ?
Ce n'est vraiment pas un bon dessinateur (juste un sous-sous Conrad) et il n'a pas la virtuosité de Munuera...
Il suffit de voir les planches noir et blanc du dernier spirou à Tokyo.
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508. m'enfin
- 30/09/06 18:37
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En tout cas, la participation de yann au 50ieme album est (j'espere) un bon signe !
Pour faire bouger les choses définitivement, il faudrait un accueil formidable au one shot de yann et tarrin .
Quequ'un sait il quels ont été les ventes de l'album de velhman et yoann par rapport à ceux de M et M?
Ce qui me chagrine, c'est que beaucoup de monde à détesté le spirou à tokyo (voir les critiques), mais on l'achete quand mème !
Moi le premier, ne serait ce que par fidélité au perso (ads d'un jour, ads toujours !)
Alors pourquoi changer?
Je crois que j'ai rarement été aussi remonté contre un album !!!!!
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507. omat
- 29/09/06 17:02
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Si j'en crois les diverses interviews parues, ça n' a jamais été envisagé. Tarrin était hors jeu avant le rachat par Media Participation et Velhmann ne voulait travailler qu'avec Yoann ou Capart. C'était donc juste un rêve de fan.
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506. LaurentM
- 29/09/06 16:40
- (en réponse à : Lien Rag)
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Je crois qu'il avait été question un temps (peut-être juste une vieille rumeur montée de toutes pièces) d'un duo Tarrin-Vehlmann, dommage...
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505. Lien Rag
- 29/09/06 15:51
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Au fait j'ai bien aimé le scénario des Géants pétrifiés...
Evoquant le surnaturel (élément mythique de la grande Aventure) mais sans jamais y tomber, en fidélité à Franquin et à l'esprit de la série; avec un Compte de Champignac trés fidèle à l'original sans en être figé pour autant, là où les personnages repris par Morvan ne sont que des parodies d'eux-mêmes; des personnages en général suffisamment complexes pour être crédibles et juste ce qu'il faut "clichés" pour respecter le cahier des charges; une véritable affection des auteurs pour tous leurs personnages, même les hilarants branquignols maoris qui trouvent leur rédemption à la fin (sans que cela soit caricatural non plus), tout à fait dans la meilleure tradition Franquin ou Fournier; un scénario riche, suffisamment simple pour être immédiatement lisible mais ne sentant jamais le bâclé; des raccourcis dans la droite ligne de l'école de Marcinelle et toujours crédibles; une héroïne digne de Seccotine ou Ororéa (j'ai même cru un instant que c'était elle).
Bref, à part le dessin de Yoann qui s'éloigne quand même trop du style élaboré depuis Jijé, j'aurais bien aimé que ce soient eux qui reprennent la série...
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504. sonatine
- 20/09/06 10:49
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Spoiler
A la fin de Spirou à Tokyo, Fantasio promet au chien de revenir. Je suppose que c'est pour faire une référence à l'histoire japonaise du chien qui attend son maître mort à la guerre. Vu que dans l'histoire jap' le chien meurt (vu que son maître revient pas), et que ca signifie que Fantasio ne va pas revenir et que le chien va mourir ????
c'est ce que j'ai compris et je trouve pas ça génial du tout, surtout venant de la part de héros.
Pourquoi Fantasio n'a t-il pas pris le chien avec lui, quitte à ce que dans le tome suivant on apprenne au détour d'une case qu'il est en pension chez un voisin ou chez le comte....
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503. St Jo
- 20/09/06 09:43
- (en réponse à : ito)
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Intéressant. Merci ! Je mets votre blog dans mes favoris, j'y ai vu d'autres posts dignes d'intérêt :-)
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502. ito
- 20/09/06 09:31
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501. St Jo
- 15/09/06 14:21
- (en réponse à : herve)
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J'm'y ferai jamais.
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500. herve
- 15/09/06 13:28
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YYYYYYYYYYAAAAAAAAAAAAAAATTTTTTTTTTTTTAAAAAA
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499. St Jo
- 15/09/06 13:26
- (en réponse à : aramis)
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Heu... dis donc, le "djeun" soi-disant "cool" ;-) je viens de lire ta chronique sur Wisher et tu te démerdes pas mal non plus dans le genre incisif. C'est si mauvais que ça, cet album ?
http://www.asteline.be/magazine/index.php
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498. aramis
- 15/09/06 12:24
- (en réponse à : St-Jo)
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Oh, Jean et moi ne sommes jamais d'accord. Conflit de génération : lui c'est le "vieux réac'", moi le "djeun cool" (p*****, heureusement qu'il ne consulte pas le forums sinon il m'assassinerait). Il suffit de lire nos avis respectifs à propos d'un groupe très actuel comme Placebo par exemple. Mais je l'aime bien, hein. Même si on n'est jamais d'accord, je reconnais qu'il a un avis très pertinent sur les choses.
http://www.asteline.be/magazine/index.php?2006/03/21/9-placebo-meds
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497. brigand
- 15/09/06 11:46
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C'est vrai que c'est assez sec...
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496. St Jo
- 15/09/06 10:56
- (en réponse à : aramis)
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Tu as vu que Jean a fait baisser la côte du nouveau Spirou en rajoutant un avis à la suite du tien ? Ce qui m'étonne chez Jean, c'est qu'il peut palâbrer sur des pages et des pages (il faut lui pardonner, c'est un prof) mais qu'en étant occasionnellement bref il est méchament incisif, comme on peut le voir ici. J'ose pas imaginer ce qu'il rétorque à un élève indiscipliné :-)))
http://www.asteline.be/magazine/index.php?2006/09/03/126-spirou-fantasio-t49-a-tokyo
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495. Laurent M
- 13/09/06 17:34
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Non, bien sûr ce n'est pas le même mot, d'où la confusion. Disons que la littérature fantastique est pour moi une porte d'entrée vers le monde du rêve, comme un moyen de débrider mon imagination. Et il se trouve que le Marsu, par les mystères que soulèvent son origine, ses dons quasi surnaturels (!!) a toujours bien rempli cette fonction.
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494. longshot
- 13/09/06 17:22
- (en réponse à : Laurent M)
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Ah d'accord, si tu prends "surnaturel" au sens d'imaginaire, d'accord. Mais c'est un peu un abus de langage, à mon avis. Je dis ça, parce qu'on à beau lire, si on emploie pas les mots dans le même sens... ;c)
Le "rythme effréné" de Spirou à Tokyo ne m'a pas vraiment gêné. Peut-être que si je lisais l'album d'une traite, plutôt que par épisodes dans le magazine...? Mais là il m'avait paru plutôt bien géré, progressif, des moments plus calmes entre les scènes d'action. Bon, faudrait peut-être que je relise, au lieu d'étaler des banalités.
Mais j'avoue que ça fait quand même bizarre, ces finales apocalyptiques dans les derniers Spirous (y compris celui de Yoann et Vehlmann). Assez nouveau dans la série, il me semble. Et Spirou en karatéka... On l'a déjà vu se battre, mais quand même... Vivement qu'ils nous expliquent comment dans sa jeunesse il a parcouru le monde pour apprendre à combattre le crime, en mémoire de ses parents assassinés. Et comment, après avoir vaincu son côté obscur et refusé de devenir à son tour un meurtrier, il poursuit sa croisade sous le masque de Squirrelman. Spirou begins...
Pour ce qui est de "l'affadissement des personnages", je ne suis pas tout à fait d'accord. À ce titre, les dernières planches de l'album, en particulier, m'ont agréablement surpris, je les ai trouvées très réussies. Spirou qui visite, nature, et Fantasio qui compulsive dans les boutiques de "goodies" et autres gadgets (ce qui est assez cohérent avec les héros tel qu'on les connaît)... Bien vu.
Par contre, j'ai trouvé la voie off et ses discussions avec Spip un peu lourdes.
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493. Laurent M
- 13/09/06 16:13
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En fait j'insistais sur la manière de créer du "surnaturel" dans l'esprit du lecteur, soit avec beaucoup d'effets (comme dans Spirou à Tokyo), soit d'une manière moins évidente par des éléments présentés comme "réalistes" (le Marsu donc) mais qui ouvrent de vastes horizons en terme d'imaginaire.
Et il va sans dire que je préfère la seconde option.
Et sinon, pas fâché du tout, mais quitte à me répondre, le plus simple c'est de m'avoir lu avant :)
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492. longshot
- 13/09/06 15:30
- (en réponse à : Laurent M)
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Hola, on se calme. C'était juste une petite remarque, pas la peine de monter sur tes grands chevaux. Ceci dit...
l'opossum est-il un mammifère ovipare ? Je ne crois pas, donc rien à voir avec mon commentaire (et parmi les marsupiaux tu as oublié la musaraigne marsupiale qui est aussi sud-américaine).
Au temps pour moi. Effectivement, il n'y a pas à ma connaissance de mammifère ovipare hors Océanie. En fait, j'ai lu ton message un peu trop vite, et j'ai cru que tu parlais des Marsupiaux en général (c'est une erreur assez commune), d'où ma réponse. Et je ne prétendais pas être exhaustif, je donnais juste un exemple.
ensuite, si on n'a même plus le droit de trouver une touche de surnaturel au Marsu (un vrai super-héros, sympa en plus)...
Ah, mais tu as parfaitement le droit de trouver une touche de surnaturel au Marsu. Tout ce que j'en dit, c'est qu'il n'est pas présenté comme tel dans la série : pour Spirou et les autres, c'est un animal extraordinaire certes, étonnant, fascinant, mais ce n'est au fond qu'un animal. Au point qu'il fait l'objet d'un docu animalier !
en tout cas, je le préfère et de loin aux délires à la sauce ninja callés entre deux documentaires chiants comme la mort sur la vie à Tokyo :)
Tout à fait d'accord. :c)
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491. Laurent M
- 13/09/06 14:54
- (en réponse à : longshot)
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Bon, deux petites choses :
-l'opossum est-il un mammifère ovipare ? Je ne crois pas, donc rien à voir avec mon commentaire (et parmi les marsupiaux tu as oublié la musaraigne marsupiale qui est aussi sud-américaine).
-ensuite, si on n'a même plus le droit de trouver une touche de surnaturel au Marsu (un vrai super-héros, sympa en plus)... en tout cas, je le préfère et de loin aux délires à la sauce ninja callés entre deux documentaires chiants comme la mort sur la vie à Tokyo :)
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490. longshot
- 13/09/06 13:25
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On ne va pas se battre sur la définition, mais quand je parle de fantastique, je parle effectivement de "l'arrivée d'événements surnaturels, non-réalistes dans un contexte réaliste." Or dans "l'Horloger de la comète" et "le Réveil du Z", il y a bien l'intrusion d'un élément inhabituel dans un contexte réaliste, mais ça n'a rien de surnaturel: c'est une machine à voyager dans le temps. Non-réaliste, certes, au sens ou une telle machine semble impossible à construire, mais tout à fait réaliste au sens où elle est construite par l'homme, le produit d'un travail scientifique rationel (bien qu'imaginaire).
Le surnaturel, c'est le crâne qui vole dans "l'Homme qui ne voulait pas mourir", c'est "l'Ankou", etc. Après, la frontière est floue, c'est sûr. L'ambiance, le contexte jouent un rôle. Par exemple, "le faiseur d'or": la synthèse d'or en elle même pourrait être un élément SF, mais puisque dans ce cas il s'agit d'alchimie, de Nicolas Flamel etc., pour moi c'est plus du fantastique. Par contre, dans Spirou à Tokyo, je reconnais que les pouvoirs psy des gamins relèvent plutôt de la SF. Mais là encore, dans la SF on peut faire des distinctions, et le côté "pouvoirs psy" (apparemment apparus de manière spontanée, genre "mutants") est à mon sens assez différent de la SF technologique traditionnellement présente dans la série (la technologie Zorglubienne, le G.A.G., la ville sous la mer dans "le repère de la murène", même la boîte noire des très décriés Nic et Cauvin.) D'ailleurs, si les illusionnistes se présentent comme tels dans l'histoire (encore que leurs pouvoirs semblent bien réels, mais bon c'est le principe), il me semble que Kata dit en parlant des gamins : " c'est de la vraie magie". Bref, du surnaturel, pas des "pouvoirs psy" S.F. à la Akira ou X-men.
Vraiment, je ne vois pas beaucoup de fantastique dans Spirou, à part comme je l'ai dit chez Fournier et M&M. Le marsupilami qu'évoque Laurent M reste un élément "réaliste", au sens où, d'une part il est présenté comme tel dans la série, et d'autre part, même par rapport au monde réel, son existence reste plausible (après tout, on découvre encore de nouvelles espèces, la forêt équatoriale est immense, et par ailleurs il existe bel et bien des Marsupiaux en Amérique du sud : les opossums) Le seul élément fantastique qui me vienne à l'esprit, c'est le pouvoir de lévitation des Aborigènes dans "Aventures en Australie". Et peut-être quelques vieilles histoires (je me souviens d'une ou Spirou se retrouve à marcher au plafond...) Mais ça reste quand même assez marginal, à mon avis.
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489. St Jo
- 12/09/06 21:44
- (en réponse à : longshot)
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A ce compte-là, les scénarii de Morvan sont aussi plutôt de la SF.
Si on prend ce qui caractérise le style fantastique à la base, c'est l'arrivée d'événements surnaturels, non-réalistes dans un contexte réaliste. Selon cette définition, les deux T&J que j'ai cités précédemment relèvent plutôt du fantastique, il me semble. Mais il faudrait que je m'y replonge.
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488. Laurent M
- 12/09/06 11:47
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Chez Franquin, il y a une petite touche qui frise le surnaturel, avec la présence d'un mammifère ovipare originaire d'Amérique du Sud. Les seuls existants vivent en Océanie (échidné, ornithorhynque) et c'est cet isolement qui les a "abrité" des stades primitifs de l'évolution.
Je reviens un peu sur le sujet, ce dernier Spirou m'a profondément déplu. L'affadissement des personnages se poursuit, le scénario est d'une indigence rare et le rythme effréné ne parvient pas à le cacher. Le retour de personnages de l'univers Spirou n'est pas en soi un gage de fidélité à la série (et plutôt en contradiction avec le but avoué de rajeunissement de Spirou), à croire que les idées manquent. Munuera est un dessinateur très habile, mais son dynamisme à tout crin me rebute un peu. Tout cela est dommage, car le premier album (inégal) semblait plutôt mieux parti.
Un mot aussi sur la déclinaison des scénarii passés à la mode manga. Réécrire l'arrivée (bien oubliée) de Spirou au Moustic-Hotel est amusant, par contre reprendre en série les grands albums à la mode actuelle c'est de la fainéantise (j'ai toujours préféré les scénarii originaux) mais aussi ridicule, car pour bien profiter des ses chefs-d'oeuvre, ce sont les Franquin qu'il faut lire et non une resucée affadie à la sauce consensuelle de notre temps. C'est comme si pour valoriser l'oeuvre de Victor Hugo on la faisait réécrire par Yann Moix sous prétexte que ses bouquins marchent (Lelouch s'était lancé là-dessus avec ses Misérables, et le résultat ne valait pas tripette).
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487. longshot
- 12/09/06 11:14
- (en réponse à : St Jo)
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Les seuls à faire du "fantastique" ? Que fais-tu de L'horloger de la comète ou Le réveil du Z pour ne citer que deux Tome & Janry ?
La machine à voyager dans le temps, c'est plutôt de la SF, non? Je ne me rappelle aucun élément surnaturel dans ces albums.
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486. bib
- 11/09/06 21:51
- (en réponse à : sinon)
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vivement Tarrin même si Yoann a été une très bonne surprise
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485. bib
- 11/09/06 21:50
- (en réponse à : St Jo)
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entièrement d'accord pour L'Ankou, un album qui me fera toujours rire pour les tronches stupéfaites du valet de la mort avec ses yeux qui roulent dans tous les sens,
et le repas à table où Fantasio pense qu'un des magiciens est l'Ankou. Manque de bol, c'est un télépathe. Ca me suit depuis presque 30 ans
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484. St Jo
- 11/09/06 21:42
- (en réponse à : longshot)
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Les seuls à faire du "fantastique" ? Que fais-tu de L'horloger de la comète ou Le réveil du Z pour ne citer que deux Tome & Janry ?
Avec Morvan & Munuera, ce avec quoi j'ai le plus de mal c'est la superficialité des psychologies des personnages et une certaine facilité des dénouements. J'avoue avoir eu du mal à accepter la reprise par ces deux auteurs-là avant à Tôkyô.
Mes Spirou préférés sont ceux de Franquin et Tome & Janry. De Fournier, j'ai aimé L'Ankou.
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483. longshot
- 11/09/06 16:20
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En ce qui me concerne, Paris sous Seine reste mon préféré des trois M&M.
En fait, je ferai une critique en forme de compliment : leurs albums me font un peu penser à ceux de Fournier. Pas sur la forme, bien sûr. Ni à cause du retour d'Ito Kata et de ses amis illusionnistes. Mais sur le fond: si ma mémoire est bonne, ce sont les seuls qui font intervenir des éléments fantastiques. De l'Ankou à l'Homme qui ne voulait pas mourir, du Grigri du Niokolo koba aux pouvoirs psi des jeunes héros de Spirou à Tokyo, le surnaturel n'a jamais été aussi présent dans la série. Et pour moi, Spirou est avant tout une série "réaliste", souvent orientée SF, mais ancrée dans le réel -- le seul contre-exemple qui me vienne en tête, c'est le mauvais sort qui poursuit Vito la déveine dans les albums de T&J : et encore, il s'agit plus de jouer avec les superstitions que de faire du fantastique.
C'est ce qui explique en partie ma préférence pour Paris sous Seine, qui reste dans la veine SF. Après, bien sûr, trois albums, c'est un peu maigre pour se livrer à des comparaisons en profondeurs. Mais les thèmes fantastiques, écolos aussi, me font sentir, peut-être à tort, une certaine filiation.
Malheureusement pour moi, je n'ai jamais vraiment accroché à la période Fournier...
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482. St Jo
- 11/09/06 15:25
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Je suis à peu près d'accord avec ce que tu écris. L'intrigue est assez mince mais drôle, bien documentée et tout cet aspect manga, jusqu'au côté apocalyptique du combat final, convient très bien à un Spirou au Japon. Mais ensuite ?
Ca doit vraiment être difficile de reprendre une série comme ça, essayer d'en faire quelque chose de personnel tout en sachant très bien que des tas de lecteurs vous attendent au tournant.
Je serais curieux de connaître l'avis de la majorité des lecteurs devant le Spirou de Morvan et Munuera.
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481. aramis
- 08/09/06 21:41
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480. aramis
- 08/09/06 21:36
- (en réponse à : Gill)
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Oups, effectivement, l'épaisseur de l'album est trompeuse ;) Bon ben, heu... je vais envoyer la demande de correction en espérant qu'il y ait encore qqn à la rédaction d'Asteline avant le week-end. Bien vu, Gill. Merci.
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479. Gill
- 08/09/06 10:50
- (en réponse à : aramis)
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"[Jean-David MORVAN] semble saméliorer sous la contrainte du 46 planches classique"
...surtout que cet album fait précisément 64 pages et que l'on parle de mettre à ce format les 3 albums de JDM+JLM ! ;-)
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478. aramis
- 08/09/06 09:24
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477. thomaspapa
- 31/08/06 23:05
- (en réponse à : bon c'est cool)
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mise à part ça j'ai hate de le lire,déjà j'ai trouvé les géants pétrifiés une excellente adaptation de l'univers de spirou et fantasio (plus fidele que celle de morvan et munuera à mon avis).
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476. nick tyler
- 31/08/06 11:19
- (en réponse à : Thomas Papa)
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Lorsqu'on a commencé à entendre parler de la parution du Spirou de Frank le Gall, il était question de janvier 2007.
J'ai effectivement parlé avec un libraire, à qui un représentant avait dit que les Marais du Temps sortirait en septembre ou octobre 2006.
Ce qui prouve que Dupuis n'emploie pas que des représentants qui sont parfaitement au fait de l'actualité. Et qui, pour certains, sont prêts à toutes les bassesses pour masquer leur incompétence. Du genre de celle que tu reprenais.
Mais, effectivement, les choses sont claires : Frank le Gall a du talent et, comme chacun d'entre nous, il est unique et donc incomparable.
Et, comme tu avais utilisé la formule "est présenté", je me doutais bien que tu n'étais pas l'auteur direct de la comparaison. Que nous imputerons au représentant Dupuis, un genre de François François.
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475. thomaspapa
- 31/08/06 11:00
- (en réponse à : la concierge des fans de bd)
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bon alors j'ai repris ces termes comme on me les avait dit,termes qui venaient d'un libraire qui les reprenaient d'un representant de chez dupuis, apres on s'en fout de chez qui ça vient...
maintenant je n'aurais pas repris cette expression si je ne reconnaissais pas un talent certain chez flg.
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474. nick tyler
- 19/08/06 12:55
- (en réponse à : Krazy Kat)
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Cher, (chère ?)
vous me prêtez des mots que j'ai coutume d'employer mais dont je n'ai aucune souvenance. A l'instar d'Odrade, serais-je atteint d'Alzheimer précoce ?
Quoiqu'il en soit, cette belle planche ayant su convaincre les actionnaires Dupuis à une époque moins troublée, ne peut que nous séduire. Il faudra suivre l'évolution des enchères, un prix de réserve étant fixé. Déjà 70 visites depuis hier au soir. Frank le Gall n'est pas un inconnu.
Malgré ses lunettes et Gitanes fumées.
D'ailleurs, dans mes moments de pleine conscience, j'ai souvenir que flg disait qu'une erreur s'était glissée dans la dite planche. Erreur que j'avais cru déceler dans les chaussures du fantasque Fantasio. Mais, à laquelle personne n'a répondu.
C'est bien du bo-doï !
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