Maurice TILLIEUX

Les 332 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7


232. Baloo à Oscar - 22/05/01 20:01
Sacrilège Monsieur Oscar, nous ne sommes pas à Hollywood!! Les Félix doivent rester en noir et blanc (et trames). Non à la colorisation sauvage et inconsidérée! De plus, quelques posts plus bas, je ne parlais pas de pétition pour la réédition, mais de souscription :o)))

231. O. Net - 22/05/01 17:58
merci arleston. L'eau de mon moulin coule à flots :-))

230. Oscar - 22/05/01 16:46
Je puis remarque que l´artiste de bandes dessinees travaille(90%)
en couleurs.
Personalment, je pense que "Historieta Argentina": José Muñoz (Alack Sinner), Breccia (Mort Cinder, el Eternauta), Prat (Sgt kirk, Ernie Pike), Solano lópez (Evaristo)...toujours en n/b.
Tillieux, Hergé, Jacobs, Uderzo, Jijé, Giraud, Peyo, Franquin, Mitacq, Morris, Fred...toujours en couleurs.
Tillieux était très grand illustrateur et son trait semi-réaliste, privilégiant une complète lisibilité, installe une atmosphère inimitable dans des récits minutieusement élaborés.
Le dessin avec une complète lisibilité toujours en couleurs. Conséquemment une reedition de Félix doit être en couleurs.
Une reedition "Félix", BONNE IDÉE... une reprise tout M.Tillieux
(par exemple tout Jijé, tout Mitacq) TRÈS, TRÈS,TRÈS BONNE IDÉE!!

229. Arleston - 22/05/01 10:30
Attention au mélange ! Il n’est malheureusement pas question de faire une intégrale de Tillieux, mais seulement de Félix. Les droits de Marc Jaguar, Cesar et Gil Jourdan appartiennent à Dupuis (même si pour moi c’est une honte de les exploiter aussi mal ! Leurs omnibus sont des volumes très moches, et Gil Jourdan comme César mériteraient une réedition en albums cartonnés totre par titre. Mais Dupuis est devenue une grosse boîte où hélas la gestion a pris le pas sur la passion. Et ca ne me regarde pas !) Pour ce qui est du débat sur l’âge des lecteurs de Tillieux… Hélas, je crains qu’en effet, une grande majorité d’entre eux ne soient pas des gamins de 14 ans. Et je ne me fais pas d’illusion, la réedition (encore hypothétique) de Félix chez Soleil risque de ne pas toucher vraiment les plus jeunes. (D’autant que mon idée étant de faire deux volumes épais, sous coffret, l’objet risque de ne pas être dans les moyens des gamins.) Pour ce qui est maintenant de l’état d’avancement du bazar… je suis en contact avec les filles de Tillieux, qui restent, et malgré l’appui que m’apporte François Walthéry, très très prudentes. Elles veulent prendre le temps de gérer les choses à leur rythme. Le principal souci aujourd’hui est un problème de qualité de reproduction. Elles ne possèdent plus la totalité des originaux, et je dois leur prouver qu’avec les outils d’aujourd’hui, informatique entre autres, on peut récupérer un tirage de qualité d’après les Héroïc Albums. Quand je leur ai parlé d’une sortie pour les fêtes (genre novembre ou décembre) cela leur a semblé un peu prématuré. En tous cas je ne vais pas me décourager !

228. Tank Girl - 22/05/01 01:58
Comment ça, les jeunes n'aiment pas Tillieux? Moi j'ai découvert Gil Jourdan à 16 ans et j'ai instantanément adoré.
Par contre, l'idée d'une reprise ne m'emballe pas tellement. Je trouve déjà dommage que Tillieux n'ait pas dessiné tous les albums, alors si maintenant quelqu'un d'autre doit en plus écrire les scénarios... j'ai un peu peur du résultat.

227. Marcus - 21/05/01 23:41
Eh bien voila déjà plus de 200 messages pour un auteur aue plus personne n'est censé connaitre aujourd'hui, c'est pas si mal :-)
Suite aux conseils de froggy, je viens de m'acheter le tome 7 de Tout César, et meme si ce n'est de pas aussi génial que Gil Jourdan (le chef d'oeuvre absolu de Tillieux) c'est quand meme très sympa à lire, on retrouve tout à fait l'humour de Tillieux dans certaines répliques.
Si Gil Jourdan est vraiment un classique à mon avis indispensable à tout bédéphile, c'est vrai que la réédition des Félix toucherait sans doute un public plus restreint, mais je suis aussi de ceux qui signeraient tout de suite la pétition s'il le faut (je ne connais de Félix que "L'affaire des bijoux" paru dans le Tout Gil Jourdan 6) .
On ne peut que se réjouir qu'un éditeur important comme Soleil (qui n'est de loin pas mon éditeur préféré en général) soit prêt à publier cette intégrale tout en sachant que ca ne lui fera pas faire des bénéfices. (L'intérêt de cet éditeur pour Tillieux ne date en fait pas d'hier car un des rares albums Soleil que je possède jusqu'à maintenant c'est justement l'album hommage à Gil Jourdan "Les enquêtes de ses amis" paru il y a plus de 10 ans).
Mais pour revenir à Félix,je n'ai toujours pas très bien compris si le blocage actuel vient de Dupuis ou des filles de Tillieux. D'après le DBD, ces dernières souhaitent que l'oeuvre de leur père continue à être publiée pour qu'on ne l'oublie pas, le projet de Soleil pour Félix répond me semble-t-il à ce voeu, pourquoi s'y opposeraient-elles ? Est-ce uniquement une histoire de sous ou y a-t-il d'autres problèmes ?
C'est quand meme dommage que l'oeuvre de Tillieux ait été si mal exploitée par les éditeurs, meme les Gil Jourdan sont souvent difficiles à trouver.
Pour terminer, que pensez-vous de la réponse de Walthéry dans le DBD qui disait qu'il aurait peut etre fallu continuer Gil Jourdan pour éviter que la série tombe dans l'oubli ?
On a vu pour Blake et Mortimer que les reprises ont relancé la série de manière spectaculaire , est-ce qu'une reprise de Gil Jourdan serait envisageable aujourd'hui et si oui par qui ?

226. Morti - 21/05/01 19:09
O.Net : OK, comme ça, ça va... :o)
The Clown : t'es content de ton petit message, ça t'a fait plaisir de relancer une polémique qui n'en avait pas besoin (en fait on aime tous Tillieux...), allez on est bien content pour toi aussi...
Pffffttttt, y'en a j'te jure... :o))))
Marc :o)

225. MR_Claude - 21/05/01 18:26 - (en réponse à : où ça? où ça?)
Moi? j'ai fait une belle théorie bin je progresse alors c'est bon signe ;-)))

224. Jeannot - 21/05/01 17:57
De t'avoir aidé ? Mais, mais, je n'ai pourtant rien dis de... Je n'ai rien que sortie de vieux souvenirs de mon enfance(même si je suis un peu trop jeune pour dire cela...:o)

223. Theclown - 21/05/01 17:48
curieux comme on peut être borné lorsque l'on est pas en phase avec une idée lancée par quelqu'un. Et l'on se met à faire des belles théories (mr claude) et à tirer des conclusions (morti et rebecca). Je trouve cela un peu domage, surtout lorsque ça devient des querelles personnelles ou on met en cause l'intelligence des gens. C'est presque grave :-(

222. O. NET - 21/05/01 17:43 - (en réponse à : Morti et Reb)
Lisez ce qu'écrit Jeannot.... Et merci Jeannot de m'avoir aidé, même sans le vouloir, à faire comprendre une chose pourtant simplissime ;-))

221. O. Net - 21/05/01 17:42 - (en réponse à : Morti)
décidément, je passe mon temps à me justifier (Morti qui n'aime pas cela ne devrait pas pousser les autres à le faire ;-)).
Je n'ai jamais prétendu que les jeunes avaient le monopole du bon goût ou que Tillieux était inintéressant. Ca va comme ça ?
JE DIS, ET JE REPETE : JE DOUTE FORTEMENT QUE TILLIEUX INTERESSE LES JEUNES LECTEURS (EN DESSOUS DE 20 ANS OU 18). IL N'Y A PAS DE JUGEMENT DE VALEUR LA-DERRIERE. Merci. Ouf, ça fatigue.

220. Jeannot - 21/05/01 17:40
Ha oui, cela me fait rappeller d'un extrait d'un des Félix(je ne me rappelle plus du titre, mais bon...), lorsqu'ils sont dans un camion et il faut absolument traverser un pont qui celui-ci se brise avec le trop gros poids du camion. Plus tard, dans Gil Jourdan, sous le titre de "Le chinois à deux roues", nous retrouvons la même scène.
La reprise de Gil Jourdan était mieux, car dans celui-ci, Gil Jourdan avait trouvé un moyen afin de s'en sortir...
Il y a aussi la scène lorsque l'inspecteur(je ne rappelle plus de son nom...) tombe dans l'eau et tombe justement dans un trou(pareil pour Crouton dans Gil Jourdan) et qu'Allume-Gaz lui fait une réplique: "Ce n'est pas la route qui est sous l'eau. C'est nous qui ne sommes plus sur la route"(idem pour Libellule...).
Aahhhh! Que de bons souvenirs!!!:o)))

219. O.Net - 21/05/01 17:39 - (en réponse à : OUPS)
Le message ci-dessous est de moi, mais avec mes vieux doigt et ma mauvaise vue (sans oublier Parkinson, mon fidèle acolyte), je m'ai trompé dans les pseudos.
EN FAIT, JE M'ADRESSE à LA CHARMANTE REBBIE!

218. Rebecca - 21/05/01 17:37
J'adore l'humour de Tillieux (ainsi que tout son travail, comme quoi quand on juge quelqu'un sur une vague idée et qu'on enlève pas ses oeillères... Tu sucais encore le téton du sein droite de ta maman que je dévorais déjà ses oeuvres) mais pas le tien. Le sien est drôle, marrant, burlesque et fait rire. Le tien est méprisant, sans fond, ni cynique ni ironique, et ne prête ni à sourire encore moins à se délecter ou rire. D'ailleurs, les lecteurs peuvent remarquer : il faut tjrs que tu juges (là, en l'occurence, tu juges mon humour,...). Et merci aussi pour ta brillante démonstration : tu m'as prouvé que des milliers de jeunes appréciaient Tillieux (ce que je souhaiterais croire,...).

217. Pierre-Paul - 21/05/01 17:15 - (en réponse à : à Jeannot et Morti)
je voulais parler bien entendu d'une intégrale Tillieux mais tout le monde avait compris.
il me manque pas grand chose en fait: juste certains Felix (j'ai les réed couleurs de chez Deligne + 2 "compilations Heroic Albums" chez Deligne- tout acheté à l'époque de la parution), Marc Jaguar et Cesar.
Tiens Morti: il est bon de signaler aux jeunes lecteurs que certains scénars de Felix ont été réutilisés dans Gil Jourdan mais aussi dans les Jess Long et les Tif et Tondu écrits par Tillieux. Comment faire du neuf avec du vieux...

216. Jeannot - 21/05/01 17:04
Ha oui, je comprends mieux à présent...
Merci pour le renseignement Morti:o)

215. Morti - 21/05/01 17:01 - (en réponse à : à Jeannot)
Il n'y a pas que Gil Jourdan chez Tillieux, il y a aussi César et Ernestine, Félix, Marc Jaguar, etc...
TOUT n'a pas été (ré)édité et même parmi ce qui a été fait, il y a des manques, les rééditions sont hétérogènes et de formats différents bref il y a quelque chose à faire.
Pour enfoncer le clou un peu plus, je me rappelle avoir conseillé ici même Gil Jourdan à plusieurs "jeunes lecteurs"...et ils ont beaucoup apprécié...comme quoi, ne généralisons pas trop vite...
Marc :o)

214. Rébecca - 21/05/01 16:45
J'ai oublié....: O.net, si tu relis tout ce forum , tu verras qu'il y a beaucoup de fans de Tillieux et de tous les âges!!!...

213. Jeannot - 21/05/01 16:41
J'ai oublié de préciser que mon message précédent est pour Pierre-Paul:o)

212. Jeannot - 21/05/01 16:39
Mais, il y a déjà les 6 intégrales de Tout Gil Jourdan de chez Dupuis.
Pourquoi en refaire une autre de Gil Jourdan ?!!

211. Rébecca - 21/05/01 16:38
Pour O.net : je n'ai pas besoin d'argumenter plus puisque apparemment la plupart des internautes sont de mon avis...
Ce n'était pas du mépris mais de l'humour teinté d'une légère ironie peut-être...mais tu as l'air aussi fermé à l'humour qu'à Tillieux!!!

210. Pierre-Paul - 21/05/01 16:32
si il y a une pétition pour une intégrale Gil Jourdan chez quel éditeur que ce soit, je m'y inscris des deux mains. C'est vrai que cela manque de visibilité depuis longtemps cette série. Et pourtant, en temps que bédéphile "classique", je classe Tillieux dans les tous grands de l'histoire du 9e Art. Les 3 Taches, avec Skip et Aldo, restera le plus grand fou rire de ma vie.
a+

209. MR_Claude - 21/05/01 16:15 - (en réponse à : tout honteux...)
j'ai oublié de pétitionner... ;-)))

208. MR_Claude - 21/05/01 16:13
Pour O.Net s'il veut bien au moins continuer à lire... Comment les jeunes pourraient-ils s'intéresser à Tillieux s'ils ne le connaissent pas? Au moins avec des raisonnements comme le tien on est sur du résultat: ils ne connaissent pas donc c'est que ça ne les intéresse pas donc ça ne vaut pas le coup de le publier en pensant à eux... C'est clair que pour un jeune (dont je pense faire partie) et jeune bédéphile de surcroît (donc beaucoup de retard à rattraper), il faut vraiment être conseillé par un vieux sage pour penser à découvrir Tillieux, il est évident qu'une réédition par Soleil lui donnerait quand même un peu plus de visibilité (je dis pas qu'il va faire un carton non plus hein...).

207. Jeannot - 21/05/01 15:47
Dites, est-ce normal ?
J'ai 18 ans et je suis un très grand amateur de tout ce qui touche Tillieux. Il faut dire que je suis une exception, car je ne connais pas beaucoup de personne de ma génération(en fait, je n'en connais aucun...) qui connait Tillieux. La plupart de mes copains et copines ne connaissent rien que Tintin, Astérix, Lucky Luke, etc.
PS: N'oubliez pas de m'inscrire moi aussi sur la pétition!!!

206. Morti - 21/05/01 15:38 - (en réponse à : à O.Net)
Le fait que les jeunes ne s'intéressent pas à Tillieux (ce qui reste à démontrer !) prouve-t-il que Tillieux n'est pas intéressant ?
Est-ce que les jeunes dont tu parles ont le monopole du bon goût, ont-ils le privilège de savoir ce qui est bon ou mauvais, je te trouve un peu généraliste,là...les bédéphiles, ce n'est pas uniquement la tranche 15-20 ans...
Moi ce qui me plaît dans tout ça, c'est que ce soit Soleil qui ait ce projet car à force de taper sur ce qu'ils produisent pour cause de "manque de bon goût" (je paraphrase ce que j'ai entendu ou lu, là) au moins ils prouvent qu'ils aiment vraiment la BD et que eux au moins considèrent que Tillieux avait du talent. A moins bien entendu que tu considères aussi que chez Soleil, il n'y a que des "vieux"... :o)
Marc
ps : je signe bien entendu aussi des 2 mains pour une intégrale Tillieux, cela va sans dire...

205. O. Net - 21/05/01 15:00
Laisse tomber, Rebecca : ce genre de dialogue ne m'intéresse pas. Tu ne fais que démolir sans rien apporter comme argumentation : démontre-moi que les jeunes s'intéressent à Tillieux ? De plus, je trouve que tu fais preuve d'un certain mépris (même si tu utilises les alibis en cours :-)))))), et ça, je ne l'apprécie guère. Le débat est possible à condition qu'il y ait respect : toi, tu ne me respectes pas. Discussion terminée.

204. Rébecca - 21/05/01 11:52
Sans commentaires pour la précédente intervention...
Pour o.net: le petit esprit, c'est un fait pas un jugement...o)))Les jeunes devraient s'intéresser à de "vieux" trucs!!! Se contenter de faire des stats pour prouver qu'on a raison, c'est très réducteur...au contraire, l'idée de Soleil permettrait peut-être de faire découvrir aux plus jeunes ces perles puisque Soleil est une maison d' édition dont le public est, selon les stats o))))), assez jeune.
Allez, sans rancune!!!

203. Pitour - 21/05/01 11:23
Laisse tomber, elle a été vexée. C'est qu'une meuf bonne à e^tre prise, c tout. Pas a lire ;o)

202. O.Net - 21/05/01 11:22
Mettre en cause l'esprit des gens lorsque l'on n'est pas d'accord avec eux n'est pas rès remarquable.....
Et oui, je pense que les amateurs de tillieux sont "vieux" (et ce n'est pas péjoratif) par opposition aux jeunots de 14 ans. Faites des stats, vous verrez que ceux qui ont 14-16 ou 18 ans le connaissent très peu. C'est un fait, pas un jugement.

201. Rébecca - 21/05/01 11:07
Pour O.Net : pourquoi les fans de Tillieux seraient vieux????????
Je suis fan (et fière de l'être) et je n'ai que 28 ans!!!...Je ne me sent pas particulièrement gâteuse... Tes remarques montrent un petit esprit...les bd de MONSIEUR Tillieux démontrent une inventivité à tout point de vue qui manque cruellement à beaucoup de bd "pour jeunes" de ces dernièrers années!!!
Je m'inscris aussi sur la pétition!!!
Allez-y, Mr Arleston , on est tous avec vous!!!

200. Sire Halloween - 20/05/01 22:34
Si le forum a été inaccessible pendant un moment, il doit y avoir de la sorcellerie, de la diablerie ou de la magie noire là-dessous... Mais pour une fois, je n'y suis pour rien!
Sinon, je serais très favorable à une réédition des Félix. Ah, La disparition de Monsieur Noble, l'histoire de ce bourgeois qui meurt de peur dans une cave, parce qu'il se croit agressé par un spectre... Par Bélial, j'aurais aimé mourir ainsi!

199. Le Commentateur - 20/05/01 16:55
Le forum a été out pendant plusieurs heures hier. Possibles que des messages se soient perdus sans que ce soit une manoeuvre volontaire...

198. Blouhelvète - 20/05/01 10:40
ah ?? On m'a censuré ! Pratique curieuse ....et décevante pour de l'anodin :-( Cath & Alex, je ne vous salue pas.

197. Blouhelvète - 19/05/01 14:53
200ème message consacré à Maurice Tillieux : c'est un honneur; même en trois fois, héhé !!! Et je souscris à l'idée de rééditions, bien entendu.

196. Kris - 19/05/01 01:49 - (en réponse à : A propos de la proposition de Baloo)
Moi aussi je signe ! Allez, plus que 1998 signatures...

195. Daniel - 19/05/01 01:33 - (en réponse à : A Arleston et aux amateurs ...)
Le catalogue de l'expo Maurice TILLIEUX qui a eu lieu à l'Abbaye de Forest à Bruxelles, l'année passée, est en vente à Bruxelles chez : Michel Deligne, La Bande Des Six Nez et le Fantôme Espagnol et à Paris chez : Lutèce et La Gueule du Loup ( voir adresses dans le BDM ). Mais ne vous attendez pas à un chef-d'oeuvre, c'est un ouvrage pour les collectionneurs mordus et tolérants ... il est toutefois assez intéressant par son contenu. Je rappelle qu'il est édité en très petite quantité par la "Chambre Belge des Experts en BD" (200 exemplaires seulement, oui c'est aberrant !!), son prix : 300 Francs Belges (diviser par 6 pour les Francs Français).

194. Baloo - 18/05/01 23:37
En tant que fan de Maurice Tillieux, j'espère sincèrement que le projet de Scotch verra le jour et tant pis si je passe pour un vieux fan croulant! S'il y a une souscription, je m'y inscris.

193. Morti - 18/05/01 20:23
Ah bon, ici je ne les avais pas souvent vus...et puis comme certains semblaient chercher...bon, je les remets dans ma culotte... :o)))
Marc :o)

192. pm - 18/05/01 20:12 - (en réponse à : A Morti)
On les trouve en effet partout de même que les tout Peyo, qui de ce fait ne cotent plus du tout 300ff.Je conseille en particulier les 6, 7, 8 qui regroupent la plupart des Johan et Pirlouit.

191. pm - 18/05/01 20:10
Non non non, pas d'accord avec le score.J'ai admis tout de suite qu'ils n'allaient certainement pas gagner d'argent.
Poussiéreux!Scénars bétons oui!

190. Yoho - 18/05/01 20:07
Morti : on les trouve à 95 francs français à Paris....

189. Morti - 18/05/01 20:01 - (en réponse à : marc.guislain@brutele.be)
Si quelqu'un est intéressé, je sais où trouver l'édition Rombaldi de Tillieux soit 6 Gil Jourdan et 2 César à un prix correct...voir mon e-mail...
Marc :o)

188. Referee - 18/05/01 19:38
2 à 1 pour O. Net : argent et pas prestige / pm : plaisir.
Balle au centre.

187. Arleston - 18/05/01 19:32
Cher O.Net, c'est très gentil à toi de penser aux finances des éditeurs ! La vérité est que tu as raison, c'est un bouquin qui va perdre de l'argent, et nous le savons déjà. Nous c'est Mourad, l'éditeur, et moi. Simplement, de l'argent, Soleil en gagne beaucoup à côté, avec des choses comme Lanfeust en particulier. Et comme Mourad et moi partageons depuis toujours la même passion pour Tillieux, on se fait plaisir, c'est tout ! A vrai dire, ce n'est même pas une question d'image de marque ou de prestige, parce que pour les lecteurs d'aujourd'hui, Félix, c'est ringard et poussiéreux. Non, c'est vraiment un caprice qui fait qu'on a envie de fabriquer ce bouquin rien que pour l'avoir dans notre bibliothèque perso ! Et si on peut trouver 1000 ou 2000 personnes que ça interesse aussi, pour limiter les frais, tant mieux ! Il faut bien se faire des plaisirs, dans ce boulot de fous...

186. O. Net - 18/05/01 19:24
Tu peux me donner tous les exemples que tu veux, je ne suis pas d'accord avec toi. A toi de voir. Question d'interprétation.... Tu me parles de couturier, j'en ai pas grand chose à faire, à vrai dire. Ce serait de la F1 ou du macramé, pareil. Je pense plutôt à la bd, désolé d'être aussi obtus :-) Tu devrais bosser dans l'édition bd, je pense que tu pourrais éventuellement révolutionner quelque chose. Ou alors comme utopiste ou comme gros naïf... Et je ne crois pas que Félix soit prestigieux, dans une compréhension générale, mais intéressant pour un tout petit panel de vieux amateurs de bd. Alors enrichir un catalogue, c'est ta façon de penser, à toi et à une poignée...

185. Jacques Meuleouais - 18/05/01 18:11 - (en réponse à : et toc)
Ca c'est bien envoyé!

184. pm - 18/05/01 17:57
On peut aussi accepter de perdre un peu d'argent à court terme pour enrichir un catalogue et lui adjoindre une série prestigieuse, ça s'appelle l'image de marque.C'est par exemple ce pratique tous les grands couturiers qui perdent un fric fou avec la haute couture et se rattrappent allègrement sur les parfums, ce n'est qu'un exemple.
Il ne me paraît pas mauvais pour Soleil de faire un peu de prestige.
Quand Delcour sort Cages ou From hell, vu les pavés je ne sais pas si c'est pour s'enrichir, plutôt pour se faire plaisir, et tant mieux si ça marche.
Le Seuil publie Mattotti et ne publie pas IRS.Tu veux d'autres exemples?

183. O. Net - 18/05/01 17:41
c'est sûr, je connais à peu près 17 000 éditeurs qui adorent se faire plaisir en perdant bcp d'argent. C'est sûr, pm, c'est sûr.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio