Maurice TILLIEUX

Les 332 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7


32. Léon - 20/04/00 22:11
Félix et Gil Jourdan étaient de grandes séries, très audacieuses pour l'époque, mais c'est étrange, lorsqu'on évoque Maurice Tillieux, on rappelle assez rarement qu'il fut aussi le scénariste de Marc Lebut, et l'auteur complet de César (et Ernestine), deux BD qui méritent elles aussi un grand coup de chapeau.
Léon °)

31. Daniel - 30/03/00 19:52 - (en réponse à : danl.depessemier@infonie.be)
Vous connaissez apparemment Gil Jourdan, Libellule et l'indécrottable inspecteur Crouton.... ?
Mais connaissez vous FELIX, ALLUME GAZ et CABAREZ... ?? Leurs "ancêtres" ...
Dessinés par Maurice Tillieux à l'origine pour les Héroïcs Albums jusqu'en 1956, ils ont étés maintes fois republiés, par Michel Deligne entre autres...

A propos, je recherche encore des numéros des Héroïcs Albums... Si quelqu'un en possède, cela m'intéresse, faites moi une offre... ainsi que tout ce qui concerne Maurice Tillieux...
Amicalement votre
Daniel

30. Daniel - 23/03/00 02:39
Merci pour cette pénible anecdote, mais méfions nous des "bruits"...
Il est cependant évident que Gil Jourdan n'a parut qu'en éditions brochées pendant de nombreuses années, serait-ce dû à l'inflence de Franquin ? C'est pénible à croire de la part d'un personnage tel que lui, mais comme tu dis : c'est un être humain...
Le talent de Tillieux méritait toutefois des albums cartonnés et cela Dupuis aurait dû l'admettre envers et contre tout !
La responsabilité de Dupuis est donc aussi engagée, lui qui a toujours eu la chance d'être entouré de gens valables qui sont probablement la cause du succès de ses éditions.

29. Luc - 20/03/00 10:08
On m'avait raconté ça, sur Franquin, mais je ne le croyais pas.

28. Grumpf - 19/03/00 03:21
C'est une chose dont je n'ai pas été témoin direct, donc que je ne peux affirmer à 100%, mais qui m'a été rapportée par plusieurs proches de Franquin. Et qui me fait d'autant plus de peine que j'ai eu souvent l'occasion d'apprécier les qualités humaines dudit Franquin. Mais cependant, Franquin n'était pas un saint non plus, ce n'était qu'un homme, et il était (malgré sa réputation de modestie) assez regardant de la place des autres. (Entre autres, il n'a jamais gobé la préeminence d'Hergé comme "le grand auteur belge", et ça, je l'ai entendu directement). Et Franquin, donc, au milieu des années 60, aurait, m'a t-on dit craint que Tillieux ne devienne la vedette de Spirou. Il serait donc allé demander à Charles Dupuis la garantie que Gil Jourdan n'aurait pas d'albums cartonnés, privilège alors réservé à de rares séries. Je tiens l'histoire en question de gens de toute confiance, mais j'ai tenu à mettre les conditionnels qui s'imposent. Et de ce que j'ai connu, elle semble très plausible. Mais bon, tout ça n'est qu'anecdote...

27. Daniel - 18/03/00 00:11 - (en réponse à : danl.depessemier@infonie.be)
Mon cher Grumpf, je te comprends fort bien, si j'avais ce livre de Tillieux, je le garderais précieusement, hélas j'en suis toujours au stade de la recherche.
A propos de la cabale de Franquin chez Dupuis, pourrais-tu m'en raconter d'avantage ? Eventuellement à mon adresse é-mail ? Je t'en serais très reconnaissant.

26. Grumpf - 16/03/00 11:34
Il y a des collectionneurs acharnés, et il est très reconnu de toute la profession. A tel point d'ailleurs qu'il avait fait l'objet, à l'époque, d'une cabale de Franquin contre lui. Un vilain chantage auprès de Monsieur Dupuis.

25. Helium - 16/03/00 11:25
En effet on doit souligner la qualité de l'humour de Tilleux. Il y avait une vente aux enchères dimanche dernier à Paris et les planches ou dessins de couverture de Tilleux ont été très recherchées.Cela m'a fait plaisir de voir qu'il était un auteur très reconnu.

24. Grumpf - 16/03/00 11:15
Chez Tilleux, c'est avant tout l'humour qui prime. L'aventure, ou l'enquête, ne sont que des pretextes à gags ou à bon mots. Evidemment, si tu recherchais du polar pur et dur, Gil Jourdan, c'est pas ça !

23. Sp|ne - 16/03/00 11:08 - (en réponse à : à Groumpf)
Je ne connaissais pas cette manière de mesurer l'humanité...
Je n'ai jamais parlé de rire non plus, je parlais d'être passionné par l'histoire. Ici tu cites des détails de l'histoire, c'est un peu l'arbre qui cache la montagne. De tte façon, à chacun ses préférences.

22. Grumpf - 16/03/00 10:00
Ah, oui, sp/lne ou je ne sais quoi. Si dans Xique Xique tu n'as pas ri à la tribunal-party de Libellule, si dans Le Gant à Trois Doigts tu n'as pas ri lorsque le cheik note sur son carnet, suite à une scène mouvementée "penser à remettre une mercedes sous le drapeau", si tu n'as pas ri à tout ça, donc, je doute de ton humanité !

21. Grumpf - 16/03/00 09:58
Cher Daniel, plutôt crever que de revendre mon exemplaire ! J'ai passé plus de 5 ans à le chercher sur les marchés, chez les bouquinistes... alors que par ailleurs, je ne suis pas vraiment collectionneur ! En ce qui concerne les jeunes... je ne connais pas ton âge mais j'approche moi (hélas) la quarantaine. Pour les gamins d'aujourd'hui, je crains fort que Gil Jourdan soit une BD rétro. Mais uniquement dans son look. Parce que l'humour de Tilleux, lui, n'a pas vieilli !

20. Sp|ne - 16/03/00 09:13 - (en réponse à : à Daniel)
Je ne suis pas sur qu'ils accrochent à Gil Jourdan, à priori... ou qu'ils aient l'idée d'en acheter... Ils les liront peut-être s'ils se trouvent dans le collection de leur père. Pour ma part, je trouve que Gil Jourdan est une série agréable mais qui a ses hauts et ses bas... J'ai acheté un recueil de 3 albums : Xi-xique, Chinois à 2 roues et gant à 3 doigts... (si je ne m'abuse). Aucune de ces trois aventures ne m'a passionnée. Par contre j'avais adoré l'histoire avec les clones, la voiture immergée et les moines rouges... Mais je n'ai pas relu ces histoires depuis des années... Evidemment, par rapport aux mangas ou a la BD actuelle, ça a un peu vieilli...

19. Daniel - 16/03/00 01:55
Je me demande si les jeunes lecteurs de BD d'aujourd'hui connaissent encore bien Maurice TILLIEUX et ses héros de papier ? Félix, Allume-Gaz, Cabarez ?
Gil Jourdan, Libellule, Crouton ? Marc Jaguar ? Etc...

18. Daniel - 16/03/00 01:39 - (en réponse à : danl.depessemier@infonie.be)
Message à "Grumphf - Splotch" : Le livre "L'Homme qui s'assassina" n'a probablement jamais existé. Il faudrait demander confirmation à Jean Smits ou J-P Verheylewegen qui sont des spécialistes de Tillieux.
D'autre-part, si tu veux revendre ton livre : "Le Navire Qui Tue ses Capitaines", je suis preneur, contacte moi par e-mail.
Je suis également collectionneur et recherche tout sur Maurice TILLIEUX, ainsi que tous les Héroïc Albums, même ceux qui ne sont pas de Tillieux.
Amicalement.
Daniel

17. Grumpf (Ex Splotch!) - 15/03/00 08:18
HEEEELLLLPPPP !!! A propos du Navire qui Tue ses Capitaines, le roman écrit par Tillieux... J'ai la chance de l'avoir, et sur le dos du bouquin figure la mention: "du même auteur: l'Homme qui s'assassina". Et celui là de roman, malgré des années de recherches, personne n'en a jamais entendu parler, personne ne l'a vu ! Quelqu'un aurait-il une info ?

16. Daniel - 15/03/00 01:22 - (en réponse à : danl.depessemier@infonie.be)
J'ai visité aujourd'hui l'expo TILLIEUX à l'abbaye de Forest/Bruxelles et je conseille vivement à tous les admirateurs de Maurice TILLIEUX d'aller voir. Les expos qui lui sont consacrées sont malheureusement assez rare. Cette exposition est organisée par Jean Pierre Verheylewegen (orth ?) qui est un collectionneur de la première heure et il y a aussi des documents de notre ami Jean Smits. Toute l'oeuvre de Tillieux y est représentée avec, entre-autre, de nombreux documents rares ou inédits et d'innombrables photos. Il y a notamment un cahier d'école dans lequel notre dessinateur-vedette a probablement dessiné sa première BD à l'âge d'environ 13 ans et il avait déjà une sacrée "patte".
ATTENTION : Cette expo n'est ouverte que les après midi de 13h30 à 17h30 et fermée le lundi.

15. Jean Smits - 10/03/00 10:26
Il y a surtout le site sur Tillieux de Thierry Winants.
Et n'oublions pas l'expo à Huy de fin 98.

14. Splotch - 10/03/00 09:18
Connaissez-vous le roman de Tillieux, "le Navire qui Tue ses Capitaines ?"

13. Deberg à bonomo - 10/03/00 01:52
ben voui il y en à un pas particulièrement consacré à Gil Jourdan mais à Tillieux, c'est celui du sieur Jean smith.
Deberg

12. bonomo - 09/03/00 15:48
pour ceux et celles qui n'auraient pas pris connaissance de la presse bruxelloise, expo " hommage à Maurice Tillieux " à l'abbaye de forest ( place saint-denis,9, à 1190 bruxelles " du 10 au 26 mars. vernissage vendredi 9 mars a 22 heures . renseignement: 02- 370-22-41. ça m'a l'air bien . 2 questions: je n'ai pas le souvenir d'une autre expo tillieux depuis des lustres. et pourquoi la recherche de sujet ne mentionne pas de forums libellés gil jourdan, alors que je suis sûr qu'il y en a au moins un ? merçi.

11. Jean Smits - 30/04/99 17:18
Il est temps que je remonte le sujet...
Pour les amateurs de Tillieux: j'ai encore ajouté qq trucs sur mon site: deux projets de couverture pour Jess Long (cherchez les sept erreurs avec les couvertures de Piroton) et le 'tout Cris Vallon', qui vous donnera de beaux rèves (et peut-être envie de relire Marc Jaguar ou les premiers Gil Jourdan car du Tillieux de ces années là, ça reste du génie).

10. Jean Smits - 19/04/99 12:04
Qui connait les cartoons que Tillieux a fait sous le pseudonyme Maximus Léo? Un exemple se trouve sur mon site: pages.hotbot.com/arts/jsmits.
Préparrez vous a une surprise morbide...

9. Fred - 15/04/99 20:19 - (en réponse à : fred_mengotto@hotmail.com)
Tout d'abord bonjour Jean, ca faisait longtemps... ;-)
Ensuite, tres bonne idee d'une reprise, je trouve pour ma part que l'hommage fait par Soleil valait le detour. Tout n'y est pas exceptionnel, mais la derniere serie "En pleine forme" est d'une qualite exceptionelle, du niveau graphique d'un "Libellule s'evade". Il y a aussi de jeunes dessinateurs qui font des "pastiches" pas mauvais du tout: Delvaux et son "Marquis", Carriere et "Leo Loden" pour siter les deux premiers qui me viennet a l'esprit...
Le prebleme d'une reprise est encore et toujours les droits d'auteurs a mon avis. (voir forum "combien gagne un dessinateur"). Le profit est deja maigre, mais si en plus en enleve l-encore des droits d'auteurs sur le personnage....

8. Jean Smits - 15/04/99 17:08
Le dessin de Juillard (édition Golden Creek) a été impimé en n et b, les couleurs ont été paint à la main!!!
La même maison a fait un petit tirage limité d'une vieille dédicasse.
Une reprise de qualité pour Gil Jourdan: très bonne idée, ça remettra les Tillieux dans les rayon.

7. Pascal a Fred - 08/04/99 12:30 - (en réponse à : pascal_subtil@yahoo.fr)
Je n'ai pas la chance de la posseder, plus precisement de les posseder car il y a un tirage limite en couleurs et un second encore plus limite (du style 10 pieces) en degrades de gris, l'effet est superbe, par contre il me semble qu'elle etait mentionnee dans un exemplaire de la lettre, si je la retrouve je t'envoie le scan (apres les vacances car je pars pour 2 semaines) Sinon si comme tu le dis les volumes de l'integrale sont toujours disponibles, il faudrait alors faire revivre son oeuvre et pourquoi pas comme c'est suggere par le biais d'une reprise de la serie Gil Jourdan.

6. Arnaud H. - 08/04/99 12:17
Gil Jourdan serait typiquement le type de série qui accepterait de nouveaux auteurs. Je sais que Yann et Bodart se sont penchés dessus pendant un temps, que bon nombre des "enquetes de ses amis" parus chez Soleil prod étaient en réalité des essais par les auteurs respectifs en vue d'une reprise... Quand on voit qu'on nous pond des nouveaux Blake et Mortimer à tire l'arigot, à quand une reprise de qualité pour Gil Jourdan ?

5. Fred - 08/04/99 11:37 - (en réponse à : fred_mengotto@hotmail.com)
Ah oui, j'oubliais: si Pascal veut bien m'envoyer un scan de la serigraphie en question, j'en serais tres heureux car je ne la connais pas... :-( Je la ferais aussi circuler.
Fred

4. Fred - 08/04/99 11:34 - (en réponse à : fred_mengotto@hotmail.com)
Fred M est de retour...
Comme Jean Smits vous le dirais lui meme, il y a deux problemes:
- droits d'auterus detenus pas les filles.
- rentabilite de l'operation de reedition.
Visiblement, aucun des deux n'est facile a negocier. Et il faut ajouter que pour le second, l'experience de Dupuis avec la reedition de Felix n'est pas faite pour entousiaimer les autres editeurs. Quant a la reedition "Tout Gil Jourdan", en cherchant, et sans trop se fatiguer, il est possible de la trouver assez rapidement en librairie, ce qui veut dire que l'offre est superieure a la demande, et dans d telles conditions...
Desole d'etre tristement realiste. C'etait un des tout tout grand, mais il est mort il y a 20 ans, et malheureusement rien n'a ete fait pour maintenir l'oeuvre en vie, alors que tout le monde ne connait que la face visible de l'iceberg.
Pour l'ambiance, je conseilles a tout le monde d'essayer de trouver les versions des premieres aventures de GJ en GAG de Poche NB. Superbe !!!
Fred

3. Pascal - 08/04/99 08:29 - (en réponse à : pascal_subtil@yahoo.fr)
J'ai pu relire l'integrale de Gil Jourdan recemment, c'est tout bonnement excellent et je trouve vraiment dommage que l'oeuvre de Tillieux ne soit pas estimee a sa juste valeur, la reedition de dupuis est encore disponible a certains endroits mais au compte gouttes, il serait temps en effet que cette integrale soit reeditee ! C'est un auteur qui a influence beaucoup d'auteurs et je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir la serigraphie realisee par Juillard en hommage a Gil Jourdan, elle est vraiment tres belle.

2. Arnaud H. - 08/04/99 08:22 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Tiens, j'ai un truc à dire à propos de Tillieux : je viens de me rendre compte que Gil Jourdan n'était plus disponible au catalogue Dupuis qu'à travers une intégrale édiée il y a des années, ca m'a attristé.

1. Daniel - 08/04/99 00:20 - (en réponse à : daniel.depessemier@euronet.be)
Aimez vous Maurice Tillieux ? GIL JOURDAN, FELIX, MARC JAGUAR, Etc... Cela vous rappelle-t-il qqchose ? Que pensez vous d'une réédition complète de l'oeuvre de TILLIEUX ? Comme DUPUIS a fait avec JIJE ? Donnez votre avis, le débat est ouvert... Allez-y Fred M., Jean S. et autre Thierry W.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio