Sfar pête un plomb ?

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452. Vieto - 13/12/04 20:05 - (en réponse à : NemOrtel)
C'est quoi le refrain? Yatta tous les 100 posts?

451. nemOrtel - 13/12/04 19:50
Ben c'est comme bdp, on connait le refrain.

450. Jean-no - 13/12/04 19:24
Par exemple, j'avais aussi loupé la référence, alors que je connais la chanson mais c'est vrai que j'avais un peu oublié les paroles

Heu. Là ça m'épate qu'on puisse passer à côté en connaissant la chanson !?

A dix-huit ans j'ai quitté ma province
Bien décidé à empoigner la vie
Le cœur léger et le bagage mince
J'étais certain de conquérir Paris

Chez le tailleur le plus chic j'ai fait faire
Ce complet bleu qu'était du dernier cri
Les photos, les chansons et les orchestrations
Ont eu raison de mes économies

Je m'voyais déjà en haut de l'affiche
En dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait
Je m'voyais déjà adulé et riche
Signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient

J'étais le plus grand des grands fantaisistes
Faisant un succès si fort que les gens m'acclamaient debout
Je m'voyais déjà cherchant dans ma liste
Celle qui le soir pourrait par faveur se pendre à mon cou

Mes traits ont vieilli, bien sûr, sous mon maquillage
Mais la voix est là, le geste est précis et j'ai du ressort
Mon cœur s'est aigri un peu en prenant de l'âge
Mais j'ai des idées, j'connais mon métier et j'y crois encor

Rien que sous mes pieds de sentir la scène
De voir devant moi le public assis, j'ai le cœur battant
On m'a pas aidé, je n'ai pas eu d'veine
Mais au fond de moi, je suis sur d'avoir du talent

Ce complet bleu, y a trente ans que j'le porte
Et mes chansons ne font rire que moi
J'cours le cachet, j'fais du porte à porte
Pour subsister j'fais n'importe quoi

Je n'ai connu que des succès faciles
Des trains de nuit et des filles à soldats
Les minables cachets, les valises à porter
Les p'tits meublés et les maigres repas

Je m'voyais déjà en photographie
Au bras d'une star l'hiver dans la neige, l'été au soleil
Je m'voyais déjà racontant ma vie
L'air désabusé à des débutants friands de conseils

J'ouvrais calmement les soirs de première
Mille télégrammes de ce Tout-Paris qui nous fait si peur
Et mourant de trac devant ce parterre
Entré sur la scène sous les ovations et les projecteurs

J'ai tout essayé pourtant pour sortir de l'ombre
J'ai chanté l'amour, j'ai fait du comique et d'la fantaisie
Si tout a raté pour moi, si je suis dans l'ombre
Ce n'est pas ma faut' mais cell' du public qui n'a rien compris

On ne m'a jamais accordé ma chance
D'autres ont réussi avec un peu de voix mais beaucoup d'argent
Moi j'étais trop pur ou trop en avance
Mais un jour viendra je leur montrerai que j'ai du talent

449. nemOrtel - 13/12/04 19:15 - (en réponse à : est un gamin)
Eh, faites pas les cons les mecs, laissez-moi le dernier post du sujet hein? J'ai une idée. Je vous jure que c'est pas un yatta. Non, promis, c'est beaucoup plus con que ça.

448. Vieto - 13/12/04 18:32 - (en réponse à : Larry)
Un doute m'assaille : serais-tu maso? ;-)

447. larry underwood - 13/12/04 18:17 - (en réponse à : enfin bon)
moi ce que je vois, c'est que Jean-no essaie de marcher sur mes plantes bandes de grand pasticheur... heureusement, t'es moins doué !

(vlan, attaquez moi.)

446. nemOrtel - 13/12/04 18:12 - (en réponse à : vieto)
Ben en fait ce schisme, je me sens pas trop concerné. Par exemple, j'avais aussi loupé la référence, alors que je connais la chanson mais c'est vrai que j'avais un peu oublié les paroles. En même temps, je ne m'en vante pas mais j'ai une bonne culture de l'art (histoire de l'art oblige), donc les références en peinture de fux me parlent. Pourtant je ne suis pas qqun de très cultivé, par exemple les exemples littéraires me sont inconnus, et je n'ai jamais lu Joyce. Je sais, c'est la teuhon mais bon. Bref la culture c'est compliqué et ça ne consiste certainement pas en un empilage de strates bien ordonnées. Je ne m'adresse plus à toi en disant ça hein ;)

445. Vieto - 13/12/04 17:38
On peut être chiraquien et être très fort dans son domaine : regardez Douillet ;-)

J'aime beaucoup Aznavour, mais ma femme ne supporte pas, ce qui fait que je n'en écoute presque plus depuis 10 ans...

444. philma - 13/12/04 17:29
Ben oui c'est moi, je ne savais pas que c'était un secret d'état, c'était plutôt marrant dans le contexte, encore plus après "c'est un truc de droite...".
Il a de très bonnes chansons Aznav même s'il est Chiraquien à mort. Je te conseille "Le temps", c'est la chanson de l'appartement.

443. Jean-no - 13/12/04 17:21
Mais c'est toi le post 408. Effectivement je me demandais si Fux avait bien noté l'allusion. Ce qui me rappelle une fois où j'ai entendu un mec dans le métro chanter "la bohème" à la guitare. Subjugué par la qualité du texte je suis allé le féliciter en lui disant qu'il était vraiment un grand chanteur, etc. : je n'avais jamais entendu "la bohème" de ma vie ;-)

442. philma - 13/12/04 17:11
Pourtant post 408...

441. Vieto - 13/12/04 16:30 - (en réponse à : A un train de retard)
Ce qui m'a bien fait marrer, c'est que Fux (dont je ne serais pas étonné qu'il soit par essence moins anti-Sfar qu'il veut bien le faire croire), qui nous exhibe sa grosse...culture (ce qui me montre avec effarement que je suis, pauvre lecteur de bd, un vrai inculte en matière de peinture, ce "vrai" art), Fux disais-je (je suis désolé de vous faire perdre le fil avec toutes ces parenthèses qui sont ma marque de fabrique) ne connait manifestement pas "Je m'voyais déjà" d'Aznavour, que Jean-No cite humoristiquement : c'est une bonne illustration du schisme entre culture de masse et culture d'Elite...

Ou alors il fait bien semblant, on ne sait pas vraiment qui pense vraiment quoi, ici ;-)

440. Toum - 13/12/04 16:21 - (en réponse à : Gasoil - Dessin sur ordinateur)
"Alors pas d'accord du tout, ca crée un espece de standard d'ambiance , un dénominateur commun , qui en jette à fond au début et qui lasse très vite à la longue.
On en parlera dans 15 ans mais je te chiche que la plupart des BD's dessinées par ordinateur (et surtout coloriées par ordinateur) ne laisseront pas leur empreinte dans l'histoire de la BD (sauf peut-être pour celles qui laisseront une trace à cause du scénario et non du dessin. La principale raison selon moi est évidemment le coloriage assisté (...)"

Et voilà justement l'erreur à mon sens à ne pas commettre : le dessin (ou le coloriage) par ordinateur n'a rien d'assisté. C'est toute une série de techniques à apprendre, à assimiler, à explorer.
Je ne suis pas personnellement un défenseur du 100% ordinateur, au contraire, mais il reste qq a-prioris, sur justement cet aspect de "la-machine-qui-fait-tout-à-votre-place", qui sont tout à fait obsolètes. J'ajouterais que le dessin sur ordinateur devient une méthode, presque "une école" à part entière, avec des ramifications nombreuses (selon le type de logiciel, le sujet, la sensibilité,...)

Là-dessus, ce débat nécessiterait un forum à part entière et l'avis de dessinateurs des 2 écoles.

Oui, tout à fait. Par ailleurs ces 2 écoles se rejoignent, et beaucoup (dont je fais partie) sont en même temps dans les 2 camps.

Cordialement, Toum

(PS : la BD "Alim le Tanneur" a été réalisée sur ordinateur, ainsi que tous ou presque les albums de la collection poisson-pilote, par Hubert je crois)

439. Jean-no - 13/12/04 14:49
Pour revenir à Sfar, son hyper-productivité, comme Trondheim d'ailleurs, pourrait traduire justement, une réponse défensive à l'agression médiatique. Blain produit moins, et comme par hasard est moins médiatique. C'est juste une idée

A chaque génération il y a des auteurs qui se retrouvent pour une raison ou une autre médiatisés pendant un temps... Il y a eu Claire Bretecher, Reiser, Wolinski, Goscinny (qui passait pas mal à la télé, il a même fait une série télé excellente), plus tard on a beaucoup vu Bilal, Tardi, Margerin,... pas mal aussi Charles Berberian,... Aucun là-dedans n'était un stratège en communication mais il se fait qu'à un moment donné, une chaine de télé, une station de radio, un journal, ou tout ça en même temps, a trouvé à son goût d'utiliser ces gens qui eux-mêmes en ont un peu profité... Je pense qu'un auteur chouchou des médias aurait tort de les bouder, il faut juste faire gaffe à survivre au moment où les projecteurs s'éloignent et il faut faire attention à ne pas vivre que comme personne "médiatique", creux et sans existence en dehors de celle des studios de l'audiovisuel... Mais justement ce n'est pas trop aux auteurs de BD que ça arrive, c'est plutôt aux auteurs d'un tube d'il y a 20 ans ou aux acteurs sans emploi... Et puis Joann Sfar ne mérite peut-être ni le prix nobel de littérature ni le prix nobel de la paix mais je préfère l'écouter parler des conflits israëlo-arabes que d'en entendre parler Leila Chahid et Avi Pazner.

438. philma - 13/12/04 13:58
à la fac j'ai beaucoup d'étudiants qui sortent d'une terminale A ou l'équivalent actuel

Parce que les bons littéraires(on dit L maintenant) ne sont plus en fac...Ils sont en HK, à Sciences Po, en écoles de commerce(eh oui) ou dans une filière scientifique à s'enquiquiner.

Sur le fond la grande qualité de Sfar c'est son coté jubilatoire et savoureux, il y va vraiment à fond. J'ai adoré ce second volume du minucule mousquetaire. C'est un type à l'aise et qui sans réinventer la bande dessinée( en effet il n'a pas fait les carottes) ose pas mal, il y a un vrai amour du dessin et de la bande dessinée, la plaisir de raconter des histoires.

437. nemOrtel - 13/12/04 13:47 - (en réponse à : c'est bien, ça?)

436. Jean-no - 13/12/04 13:47
Bah Neaud, puisqu'on l'évoque, n'a fait que 4 albums je crois. Sur une dizaine d'années, ok.

Il a produit un peu plus de pages que ça, mais oui bien sûr, il est nettement plus concentré sur son sujet que quelqu'un comme Sfar qui part tous azimuths. Ben ce sont deux auteurs très différents quoi.

435. Jean-no - 13/12/04 13:45 - (en réponse à : Nemortel)
Les indies c'est en musique, pas en bd

Et un peu en BD aussi

434. Jean-no - 13/12/04 13:42
Attends JN… le problème, c'est que Sfar, c'est quand même pas Heidegger! Et on essaie de nous le faire passer pour le sommet du nec plus ultra de l'intelligence possible en BD… c'est ça que je trouve injuste. Il est juste en phase parfaite avec la pensée des médias qui, eux, croient que le sommet de l'intelligence c'est ce qu'ils peuvent comprendre. Ya parfaite adéquation, en effet; Le mariage est magnifique.

Mais ça ce n'est pas le problème de Joann Sfar, c'est celui des médias. Le gars sait limiter ses coups de gueule (à ma connaissance il finit toujours par se rabibocher avec tout le monde). Il aime que tout le monde soit content à la fin, il ne dit pas "ce que tout le monde pense" - parce que ça ça ne permet pas d'être reconnu, ça permet juste de passer dans les micro-trottoir du Parisien - mais il n'en n'est pas très loin, il est en phase avec son époque, il ne cherche pas à prendre un vrai recul (je ne pense pas qu'il annoncera un jour qu'il part vivre en ardèche), il cherche à (vraiment) améliorer les choses, sans être trop radical, il fait comprendre que Sempé est mieux que Faizant, que le voisinage arabo-judéo-andalou méditéranéen était viable... Il a rarement tort dans tout ça, où est le problème ? Bien sûr il ne provoque pas de chocs, tout le monde n'a pas vocation à ça, et du coup, il passe mieux pour le blabla de France Inter qu'un mec hyper-raide sur ses positions... Encore une fois : et alors ? En quoi est-ce que c'est grave et même, en quoi est-ce de sa faute ? Il faut se détendre mon ami.

Mais je trouve que certains américains sont un milliard de fois plus intelligents en BD que Sfar. Et je ne donnerai pas de noms parce que je n'ai pas envie qu'on parte sur untel est bien pas l'autre, etc. Mais on ne me fera pas croire que Sfar c'est le sommet de l'intelligence en BD… c'est France Inter, c'est, au mieux, de la disserte de Terminale A.

à la fac j'ai beaucoup d'étudiants qui sortent d'une terminale A ou l'équivalent actuel. Je peux te dire que c'est moins bien que Sfar :-)

Des américains bien, il y en a des tonnes, bien entendu. Par contre je ne vois pas vraiment d'homologue à Joann Sfar chez eux.

433. nemOrtel - 13/12/04 13:40 - (en réponse à : Lui)
Je crois que nous allons laisser Philma régler son conflit intérieur ;)

432. philma - 13/12/04 13:39
Philma le sait bien, c'est pour ça qu'il esquive toujours, surtout avec moi.

Non NemOrtel, j'esquive avec moi-même, nuance.

431. Lui - 13/12/04 13:37
Whoooo... je viens de voir Sun-Tzu appellé à la rescousse dans un debat sur la BD.
Je suis sincerement impressionné !
Prochain defi : comparer la methode commerciale de Van Hamme a la technique de guerre totale pronée par Clausewitz. Bonne chance
:op

430. nemOrtel - 13/12/04 13:37 - (en réponse à : jn)
Les indies c'est en musique, pas en bd.

429. Lui - 13/12/04 13:32
Une depeche AFP me parvient à l'instant:
"Aujourd'hui France Inter a été victime d'une balle perdue dans le violent conflit entre Jn et fux. Le casus belli, rappelons le, etait une lettre discutable mais l'escalade fut rapide et aujourd'hui le monde de la BD est a feux et à sang. Les fans s'etripent, on pend des journaleux avec les tripes des editeurs et les auteurs eux-même commencent à craindre pour leur vie. Rien ne sera plus comme avant et certains parlent d'emmigrer pour echapper a ce..."
Ah non, en fait ce n'etait pas AFP, c'etait les veritables nouvelles du monde. Desolé.

;o)

428. nemOrtel - 13/12/04 13:31 - (en réponse à : fux)
Bah Neaud, puisqu'on l'évoque, n'a fait que 4 albums je crois. Sur une dizaine d'années, ok.

427. nemOrtel - 13/12/04 13:29 - (en réponse à : puce)
Désolé, j'ai fait un peu doublon avec toi sur les média.

C'est surtout de décider de se lancer dedans, et de réussir à en vivre.

J'irai plus loin : on peut même ne pas en vivre et que ça reste une passion. On a moins de temps à y consacrer par contre.

426. fux - 13/12/04 13:25
Ah ben oui, ya un rapport médias/hyperproductivité, c'est sûr… Un type ou une fille qui ne pondent qu'un bouquin tous les 10 ans ne risquent pas de défrailler la chronique… ;)))

425. nemOrtel - 13/12/04 13:22 - (en réponse à : fux)
… plutôt en virtuelle position de force, justement. Tout ça n'est qu'une histoire d'occupation de terrain.

Sun Tzu ne serait pas forcément d'accord. Pour occuper le terrain, il faut encore en avoir les moyens. Sinon, la meileure tactique est de reculer vers les hauteurs, ce que fait JN en étalant. Il recule en tirant, ce qui malin mais l'isole. Bref, occuper le terrain ça demande une grande résistance ou assurance, car on constitue alors une meilleure cible. Philma le sait bien, c'est pour ça qu'il esquive toujours, surtout avec moi.
Pour revenir à Sfar, son hyper-productivité, comme Trondheim d'ailleurs, pourrait traduire justement, une réponse défensive à l'agression médiatique. Blain produit moins, et comme par hasard est moins médiatique. C'est juste une idée.

424. fux - 13/12/04 13:21
Attends JN… le problème, c'est que Sfar, c'est quand même pas Heidegger! Et on essaie de nous le faire passer pour le sommet du nec plus ultra de l'intelligence possible en BD… c'est ça que je trouve injuste. Il est juste en phase parfaite avec la pensée des médias qui, eux, croient que le sommet de l'intelligence c'est ce qu'ils peuvent comprendre. Ya parfaite adéquation, en effet; Le mariage est magnifique.

Mais je trouve que certains américains sont un milliard de fois plus intelligents en BD que Sfar. Et je ne donnerai pas de noms parce que je n'ai pas envie qu'on parte sur untel est bien pas l'autre, etc. Mais on ne me fera pas croire que Sfar c'est le sommet de l'intelligence en BD… c'est France Inter, c'est, au mieux, de la disserte de Terminale A.

423. Jean-no - 13/12/04 13:20
Pourquoi tu dis "indy"? c'est une référence à Indiana Jones?

"indépendant". C'est comme ça que les américains appellent les éditeurs sans montage financier complexe, l'auto-édition, la micro-édition, enfin tout ce qui n'émane pas de Marvel ou DC.

422. fux - 13/12/04 13:17
Pourquoi tu dis "indy"? c'est une référence à Indiana Jones?

Sinon, oui: ceux qui promettent trop… C'est bien ça le problème.

421. Jean-no - 13/12/04 13:14
"Sortir du quotidien"?? Je ne vois pas ce que tu veux dire par là… Sfar a commencé d'emblée par des récits d'aventure… Au contraire, c'est maintenant qu'il tombe dans le "quotidien"… J'ai l'impression, à le lire, d'écouter France Inter. franchement, qu'est-ce que c'est chiant!

La BD "indy" pouvait très bien s'enfoncer dans l'auto-fiction - un genre très respectable hein, des gens comme Neaud prouvent qu'il reste possible de faire des choses avec - et ça peut finir par lasser, je ne vais pas lacher de noms pour cette fois mais il y a un ou deux auteurs qui n'ont rien à raconter et qui le prouvent sur des tonnes de papier, et c'est bien dommage. Joann a démarré fort avec tout à fait autre chose, et, surtout, il a été un des premiers à réussir à être apprécié et compris, comme scénariste, autant du public "indy" que du public "mainstream". Avec son dessin il y a dix ans "invendable" il a réussi à ce que le chat du Rabbin atteigne le volume des ventes de bien des séries mainstream, je trouve ça génial et d'utilité publique. Il a aussi fait le pont entre l'édition universitaire (Bréal) et la BD, il passe son temps à chercher à réconcilier le juif et l'arabe,... Okay, tout ça est un peu trop pour un seul homme, en général ceux qui promettent tout et se vantent de tout faire sont des sales cons (Staline, Sarkozy, Ceaucescu), mais enfin là on parle de BD, les dégâts sont forcément limités et même, il n'y a que de bonnes choses qui peuvent en sortir. Je ne vois pas de raison de râler quoi.

420. puce - 13/12/04 13:13
juste un ptit truc a propos de ce que vous disiez sur la médiatisation des auteurs de BD et tout (et machin il pique la place à truc à la radio, et bidule il est dégouté pasque on montre plus untel dans les émissions télé que lui etc...)
mais à mon avis c'est surtout un choix... Peut etre que Marjane Satrapi est à l'aise dans ce genre de choses, qu'elle a l'envie de le faire, et peut-être que David B. ça le fait chier de faire ça, comme l'idée de devenir une superstar de la BD... Il ne faut pas décréter que le but ultime d'un auteur de BD est de devenir célèbre, c'est crétin. C'est surtout de décider de se lancer dedans, et de réussir à en vivre.

419. fux - 13/12/04 13:13
"On en parlera dans 15 ans mais je te chiche que la plupart des BD's dessinées par ordinateur (et surtout coloriées par ordinateur) ne laisseront pas leur empreinte dans l'histoire de la BD (sauf peut-être pour celles qui laisseront une trace à cause du scénario et non du dessin."

???? Comment peut-on dire une chose pareil? Et les couleurs de Walter, t'en fais quoi?

418. nemOrtel - 13/12/04 13:10 - (en réponse à : gasoil)
Je suis complètement d'accord sur l'uniformisation due aux filtres et autres remplissages radiaux, qui aplanissent tous les styles, un peu comme la musique donne la même tonalité à tous les films d'Hollywood et gomme les différences dans le souvenir qu'on en garde. En revanche sur les tablettes tu dis des conneries, si tu permets. Avec une bonne tablette (donc 1000€ minimum), tu es aussi à l'aise qu'avec un crayon, un feutre ou un pinceau. Mais c'est différent. Le gros défaut/manque selon moi est l'interactivité des outils classiques qui ont un "retour". Le pinceau par exemple, est rendu "collant" par l'humidité, ce qui lui donne une résistance qu conditionne la main. Idem pour le frottement des différentes mines. Enfin c'est tout un débat en effet, il faudrait trouver un sujet adéquat.

417. fux - 13/12/04 13:09
Winner par essence > si tu as la volonté. Un pauvre de l'Oklahoma qui bouffe des lézards et qui a la Volonté reste un élu de Dieu et il winnera…

Je n'ai jamais dit que Sfar piquait des places volontairement. Mais je n'ai pas envie d'en parler plus car je n'aime pas perdre mon temps sur ces espaces virtuels qui ne sont là que pour être une plateforme d'étalage supplémentaire de l'ego. Ça ne m'intéresse vraiment pas.

je te laisse occuper le terrain tout seul.

416. philma - 13/12/04 13:03
Il est parfois inutile de connaître le patronyme...

415. fux - 13/12/04 13:03
"Il indique juste à JN que les faux-fuyants ne lui donnereont pas raison. Ce que toi ou lui ne captez pas, c'est qu'en tuant à chaque fois le débat, vous vous placez illico en position de faiblesse."

… plutôt en virtuelle position de force, justement. Tout ça n'est qu'une histoire d'occupation de terrain. Comme Sfar, d'ailleurs. Or je maintiens, ce n'est pas parce qu'on est là et qu'on occupe militairement le terrain avec des posts longs comme le bras ou des livres 10 fois par an que ce qu'on a à raconter est "forcément" talentueux ou intéressant. Pas besoin de Sfar en BD pour comprendre ou aimer la religion juive et ces cours de dessin… Bouarf… De toutes façons, des cours de dessin, ça ne fonctionne qu'oralement avec un prof…

Je pense que Sfar, c'est un peu comme microsoft: un gros "marché", une prise d'otage des médias, un effet d'aveuglement, un gros rif de guitare électrique dans les baffles, un gros accord d'orchestre à la Verdi qu'en impose. C'est pas du quatuor à cordes (je signale pour se faire à Jean-No que Moore a fait bien plus que les gros pavés qu'on lui connait, sa production dans le comic est pléthorique et ce ne sont pas que des trucs sur les serial killer).

Et a-t-il fait un seul livre qui "compte", Sfar? Je n'en vois aucun. Trondheim, si. Et il se fait plus rare et plus discret, finalement (pas plus "humble" mais plus discret). Et Trondheim, c'est au moins (au moins) des livres qui comptent.

414. Jean-no - 13/12/04 13:02
C'est typiquement un raisonnment de droite, ça. Ou de bon WASP, carrément: "avec de la volonté, tu peux y arriver, si t'y arrives pas, tu n'as qu'à t'en prendre qu'à toi-même"… Les loosers le sont par essence et les winners aussi. Beurk. Si c'était aussi simple, le monde serait une parfaite illustration du darwinisme à l'échelle sociétale…

En fait ce n'était pas un raisonnement, j'ai tout piqué dans une chanson ;-)
Je trouve que ton raisonnement à toi ne tient pas debout : comment peut-on mélanger "avec de la volonté tu peuc y arriver" avec "winner par essence" ? ça me semble incompatible. En tant que prof (car je le confesse, je suis un peu prof) en école d'art, je considère que ce qui est non pas inné, mais en tout cas personnel, c'est la matière dont on peut tirer parti ensuite : quelqu'un qui a eu une enfance pavillonnaire sans problème trimbale son propre univers, quelqu'un qui vit dans un chateau et qui a perdu ses parents à 6 ans trimbale d'autres choses, chacun peut devenir un grand artiste mais certainement pas le même artiste (le (1) c'est Tim Burton, le (2) c'est Batman :-))... A côté de ça, je crois qu'un artiste se fabrique, se construit, est le produit d'une histoire, d'un apprentissage (autodidacte ou pas : l'expérience de gens qui en ont vu défiler d'autres peut être bénéfique (ou pas, d'ailleurs)), que rien ne tombe du ciel à part les crottes des oiseaux. Donc désolé mais je ne peux pas accepter ton procès d'intention.

Si tu t'accordes à dire que les médias ne retiennent que 2 noms, tu dois pouvoir t'accorder à dire que les 2 qu'ils retiennent ne sont pas forcément les meilleurs mais ceux qui passent le mieux. Donc, par là, à compter que le succès est un sérieux avantage pour sanctifier le talent, il doit bien y en avoir qui reste sur le carreau à cause de places prises sous leur nez.

Les médias ne s'intéressent qu'aux meilleurs des meilleurs, non pas dans le domaine qu'ils représentent mais simplement les meilleurs devant un micro, ou une caméra. C'est injuste et ça donne une image du monde complètement faussée à ceux qui ne le connaissent que par le truchement d'un média. En même temps c'est inévitable. Les places prises sous le nez, c'est un peu douteux... Un artiste qui dessinerait comme Sfar, qui parlerait des mêmes choses de la même façon aurait un peu de mal à s'imposer, le public n'aime pas trop les doublons, en art il aime surtout la personalité et c'est normal, mais à part ça il y a beaucoup de place pour beaucoup de gens, notamment grace à Menu et aux co-fondateurs de l'Asso qui ont un jour décrété que s'il n'y avait pas de place pour eux, ils devaient se les aménager, ce qu'ils ont fait. Des échos que j'ai du monde de l'édition, il ne me semble jamais avoir entendu dire que Joann intriguait contre des collègues à lui, d'ailleurs je ne me rappelle pas d'histoires de ce genre dans le monde de la BD (je fréquente d'autres univers où ça existe), à partir de là, quelle place il vole ? Il bosse, il fait son truc, il y met beaucoup d'énergie et il publie énormément... Comment le lui reprocher ? Je ne comprends pas bien.

413. Gasoil - 13/12/04 13:01
L'ordinateur ne change rien au fait d'avoir un style propre ou non, si je peux me permettre de donner mon avis de dessinateur... Car l'outil reste exactement le même : la main.

Alors pas d'accord du tout, ca crée un espece de standard d'ambiance , un dénominateur commun , qui en jette à fond au début et qui lasse très vite à la longue.
On en parlera dans 15 ans mais je te chiche que la plupart des BD's dessinées par ordinateur (et surtout coloriées par ordinateur) ne laisseront pas leur empreinte dans l'histoire de la BD (sauf peut-être pour celles qui laisseront une trace à cause du scénario et non du dessin.
La principale raison selon moi est évidemment le coloriage assisté qui a bein moins de nuances que la coloriage manuel et par ailleurs tu dois quand même etre bien moins libre avec une tablette et un bic electronique qu'avec du matériel classique dans lequel tu peux exprimer autre chose que des traits standards.
Là-dessus, ce débat nécessiterait un forum à part entière et l'avis de dessinateurs des 2 écoles.

412. nemOrtel - 13/12/04 12:55 - (en réponse à : parenthèse)
Le niveau rhétorique est quand même, sans nous passer de pommade, autrment plus sympathique que dans les éternelles discussions habituelles. Alors JN, pas trop dépaysé de Frab? ;)

411. nemOrtel - 13/12/04 12:53 - (en réponse à : philma)
Oui oui, j'avais saisi, je ne suis pas complètement abruti par tous ces albums 46 pages couleur, merci (*va-t'il voir l'ironie?*).
Bne moi je ne sais pas qui est fux, je n'ai pas les références pour le deviner (là c'est pas ironique par contre), et je m'en fous un peu au fond. Je voulais juste t'expliquer qu'il essaye simplement de maintenir la conversation/débat/échange en l'alimentant et en argumentant (joliment). Il indique juste à JN que les faux-fuyants ne lui donnereont pas raison. Ce que toi ou lui ne captez pas, c'est qu'en tuant à chaque fois le débat, vous vous placez illico en position de faiblesse. Vis-à-vis du forumien de base, ça ne pose pas de problème. Ici c'est plus dangereux. Enfin moi je dis ça, je veux pas vous vexer hein (IRONIE ICI).

410. philma - 13/12/04 12:51
Le post 405 était une réponse à NemOrtel, qui éprouve quelques difficultés lorsqu'on explique que les choses sont rarement toute blanche ou toute noire. Et pourtant c'est ainsi je me contredis tout le temps, je contredis même ma contradiction(;o)

409. fux - 13/12/04 12:48
"Ca voulait seulement dire que le post de fux( à l'époque je n'avais pas encore compris qui il est), dont je sais bien qu'il ne partage pas cette sémillante culture du 46 planches couleurs en dehors de quoi ce n'est pas de la vraie BD,"

Des noms, des noms! ;))) C'est fou ce que les forumeurs s'emmerdent… ;))) Mais après tout, on balance des "…" privés de Menu dans l'arène, on peut bien tenter d'essayer de savoir qui est qui au quiz de la starac locale…

408. philma - 13/12/04 12:46
Si tu t'accordes à dire que les médias ne retiennent que 2 noms, tu dois pouvoir t'accorder à dire que les 2 qu'ils retiennent ne sont pas forcément les meilleurs mais ceux qui passent le mieux

CQFD. Les médias ne prendraient personnes, ils s'en tapent grave de la bd, si personne ne passait.

Sinon, c'est pas franchement un scoop qu'Aznavour soit de droite!

407. fux - 13/12/04 12:45
"Sortir du quotidien"?? Je ne vois pas ce que tu veux dire par là… Sfar a commencé d'emblée par des récits d'aventure… Au contraire, c'est maintenant qu'il tombe dans le "quotidien"… J'ai l'impression, à le lire, d'écouter France Inter. franchement, qu'est-ce que c'est chiant!

406. nemOrtel - 13/12/04 12:45 - (en réponse à : reac'n roll!)
Mais sais-t'on jamais vraiment qui on est? ;)

C'est typiquement un raisonnment de droite, ça.
Non, c'est malheureusement bien pire, car même à droite il y a des gens censés. Non, c'est tout sauf un raisonnement. C'est juste un réaction. Et dans réaction il y a réac. Un mot connu ici.
Ou là.

405. philma - 13/12/04 12:42
C'est bien, tu as vu que c'était ironique!
Tu ne te souviens que du dernier post de ton interlocuteur, toi(pourtant ça fait un moment qu'on cohabite) ? Ca voulait seulement dire que le post de fux( à l'époque je n'avais pas encore compris qui il est), dont je sais bien qu'il ne partage pas cette sémillante culture du 46 planches couleurs en dehors de quoi ce n'est pas de la vraie BD, tendait aussi à l'uniformisation des propos puisqu'il reproche à Jean-no, entre autre, d'étaler sa culture, ce qui serait inconvenant. Je trouve au contraire qu'il est toujours intéressant à lire.

404. Jean-no - 13/12/04 12:42
Ya pas que sfar qui parle de ce que tu énumères… Et après, tu vas encore dire "mais je n'ai pas dit qu'il était le seul"…

Eh bien si, je le dis. Enfin au moins il a apporté quelque chose à ces sujets, il a permis à la BD "indy" de sortir du pur quotidien (qui finit par n'avoir plus aucun sens par l'in-intérêt de ce qui est raconté) et de s'approprier des grands thèmes... Bien sûr, David B. aussi, d'autres auxquels je ne pense pas tout de suite aussi sans doute - mais d'une façon bien différente en tout cas parce qu'à un moment, je pense qu'on peut dire que Joann Sfar a apporté quelque chose de neuf à la BD. Maintenant il a 10 et quelques années de carrière, ce n'est plus neuf, fatalement, et comme il n'arrive pas à jouer les humbles (malédiction des auteurs franco-belges, la dictature de l'humilité a permis à des éditeurs comme Dupuis ou Dargaud de détruire des génies et de les traiter comme des chiens, parce qu'à l'époque, le dessinateur de BD se devait d'être humble...), il y a des jaloux qui grognent. La belle affaire.

403. fux - 13/12/04 12:36
"de même que je n'ai jamais cherché à savoir qui tu es (m'en fout, j'le sais bien)!"

Ah, ah! mois aussi je le sais bien…
… qui je suis.;)))))))))))



 


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