Sfar pête un plomb ?

Les 502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



402. fux - 13/12/04 12:35
"...Qui se voyaient déjà en haut de l'affiche avec leur nom en deux fois plus gros que n'importe qui mais à qui on n'a pas donné leur chance alors qu'ils ont tout fait pourtant pour sortir du nombre, qu'ils ont chanté l'amour, faut du comique et de la fantaisie. Saleté de public qui n'a rien compris, on ne leur a jamais accordé de chance, ils étaient trop purs ou trop en avance, Sfar et Blain ont réussi avec peu de voix et beaucoup d'argent. Mais ne t'inquiète pas, un jour viendra, ils nous montreront qu'ils ont du talent. No doubt."

C'est typiquement un raisonnment de droite, ça. Ou de bon WASP, carrément: "avec de la volonté, tu peux y arriver, si t'y arrives pas, tu n'as qu'à t'en prendre qu'à toi-même"… Les loosers le sont par essence et les winners aussi. Beurk. Si c'était aussi simple, le monde serait une parfaite illustration du darwinisme à l'échelle sociétale…

Si tu t'accordes à dire que les médias ne retiennent que 2 noms, tu dois pouvoir t'accorder à dire que les 2 qu'ils retiennent ne sont pas forcément les meilleurs mais ceux qui passent le mieux. Donc, par là, à compter que le succès est un sérieux avantage pour sanctifier le talent, il doit bien y en avoir qui reste sur le carreau à cause de places prises sous leur nez.

401. nemOrtel - 13/12/04 12:34 - (en réponse à : non, espèce d'anguille :))
Ne parler que des albums formatés 46 planches couleurs(le N&B c'est un truc de pauvres , est-ce que la vie est en N&B?) qui sortent chez les maisons d'éditions traditionnelles, et surtout ne jamais dire du mal d'un auteur, pour qui on se prend hein, en plus on n'est même pas cap d'en faire autant.

Je sais que c'était ironique mais quand même!

400. philma - 13/12/04 12:34
Philma va nous dire "c'est passque t'y connais rien

Certainement pas ( j'ai simplement voulu dire que ce n'est pas une honte d'avoir des références), de même que je n'ai jamais cherché à savoir qui tu es (m'en fout, j'le sais bien)!

399. Jean-no - 13/12/04 12:32
Tu veux qu'on parle du Titien? De Véronèse? De Schöngauer? Et après tu me citeras ta galerie d'écrivains préférés (Valère Novarinaaaa? Joyce?…)?

Je ne connais rien littérature, alors là tu as gagné. Titien et Véronèse, je connais assez bien. Schöngauer, j'aime beaucoup.

398. philma - 13/12/04 12:29 - (en réponse à : NemOrtel)
Ben ouais Philma, désolé si on est capable d'apprécier la bd de façon large, aussi bien populaire que des trucs intimistes en n&b. L'un et l'autre peuvent cohabiter

Euh, la c'est franchement gonflé, j'ai l'impression de me lire. Je suis un militant acharné de cette cause. Sans parler des grands classiques franco-belges qui sont tous populaires ( au vrai sens du terme), sans exception, je passe allégrement d'un Bernard Prince ou même un Largo Winch ou un Thorgal( oui ce méchant JVH qui ne pense qu'aux sous, je lui trouve assez régulièrement du talent) à un Mattt Konture, un Neaud, un Kalesniko ou au dernier Hureau chez qui je retrouve aussi ce coté populaire au sens noble du terme(c'est un grand vous verrez). Toi aussi tu dois bien mal me lire !

397. nemOrtel - 13/12/04 12:28
"oui oui, Menu est de Versailles tandis que Sfar fait un peu sentier, d'ailleurs si ça se trouve il est juif. C'est ça ?"

Et allez! On va faire dériver le débat vers cette merveilleuse impasse Godwinienne qu'est Israël/Palestine, pour sauver la face en catastrophe. Vous êtes pathétiques les mecs.

396. Jean-no - 13/12/04 12:28
Il ne prend la place de personne, Sfar? Ce n'est pas de l'avis de certains auteurs

...Qui se voyaient déjà en haut de l'affiche avec leur nom en deux fois plus gros que n'importe qui mais à qui on n'a pas donné leur chance alors qu'ils ont tout fait pourtant pour sortir du nombre, qu'ils ont chanté l'amour, faut du comique et de la fantaisie. Saleté de public qui n'a rien compris, on ne leur a jamais accordé de chance, ils étaient trop purs ou trop en avance, Sfar et Blain ont réussi avec peu de voix et beaucoup d'argent. Mais ne t'inquiète pas, un jour viendra, ils nous montreront qu'ils ont du talent. No doubt.

395. nemOrtel - 13/12/04 12:24 - (en réponse à : fux)
Je sais pas, peut-être tu es sfar, aha. Non, je disais ça comme ça. Je suis assez d'accord avec cette idée que les personnes médiatiques ne le sont pas forcément sur le dos des autres. Et si personne n'est capable d'être porte-étendard, il n'y a rien d'injuste à ce que quelqu'un vienne prendre ce rôle. Je ne crois pas que Sfar bouscule quiconque en cela. Maintenant, sur les sélections, c'est un autre problème. Le sujet Angoulème serait plus adapté,je crois.

394. fux - 13/12/04 12:24
"oui oui, Menu est de Versailles tandis que Sfar fait un peu sentier, d'ailleurs si ça se trouve il est juif. C'est ça ?"

Oooooh, oh, oh! Ce genre de réflexion… C'est exactement ce que je déteste chez toi. Tu ne pouvais pas t'en passer, hein?

Ya pas que sfar qui parle de ce que tu énumères… Et après, tu vas encore dire "mais je n'ai pas dit qu'il était le seul"…

Quand au concours de taille de bites concernant ta "culture" en dessin ou ailleurs, je ne m'amuserai pas à te citer la mienne car j'ai la pudeur de ne pas me foutre trop à poil sur des forums (et Philma va nous dire "c'est passque t'y connais rien!)…

Tu veux qu'on parle du Titien? De Véronèse? De Schöngauer? Et après tu me citeras ta galerie d'écrivains préférés (Valère Novarinaaaa? Joyce?…)?

393. nemOrtel - 13/12/04 12:16 - (en réponse à : philma)
En fait, que ce soit toi, Jean-No ou David t, vous péchez tous par orgueil. A chaque fosi que vous vous trouvez pris en défaut, vous tentez de dévier le débat dans une impasse rhétorique, comme fux l'a superbement démontré, et si ça ne suffit pas à "taire" le trublion qui montre, le vilain, que vous n'êtes pas de parfaits esthètes au goût et à la culture sans faille, vous fuyez.
Tu t'en vas, soit. Mais tu reviendras, et tu recommenceras. Parce que les gens comme toi ne cherchent pas la raison absolue mais seulement une petite, mesquine et très egoïste raison relative.
Désolé si tu te sens dépassé. Mais ne t'en prend qu'à toi.

392. fux - 13/12/04 12:16
Pas par essence, par manque de pudeur. Et ça, c'est affaire d'éducation. Mail ou pas (encore des mises au point infinies), le rendu public de ce "…" de Menu a Ratier est une chose ignoble.

Parce que Menu serait une sorte de personnage "public" il faudrait tout fliquer chez lui? Et Ratier qui fait semblant de pleurer alors que ça a du le faire jouir…

Il ne prend la place de personne, Sfar? Ce n'est pas de l'avis de certains auteurs… Après, que les médias soient trop cons pour arriver à se focaliser sur plus de deux ou trois noms par catégorie artistique (comme l'a relevé plus haut Jean-No - comme quoi je ne me jette pas que sur les âneries qu'il écrit) c'est aussi un fait…

Qui je suis? On s'en fout. Qui es-tu toi, Philma? je m'en tape…

391. Jean-no - 13/12/04 12:16
Menu, derrière son côté punk, est mille fois plus aristocrate que Sfar qui, derrière son côté prout-prout Amélie Nothomb de la BD fait ressortir toute la plouquitude prolo d'une arrière boutique d'épicier.

oui oui, Menu est de Versailles tandis que Sfar fait un peu sentier, d'ailleurs si ça se trouve il est juif. C'est ça ?

390. Jean-no - 13/12/04 12:12 - (en réponse à : fux)
Le problème, c'est que Sfarbre-qui-cache-la-forêt d'autres talents que lui, s'est comme arrogé le monopole de "l'expression" et de la "spontanéité". On a un peu l'impression, avec ce qu'il dit, qu'il n'y a que lui qui fait ça et qu'il serait le seul à le faire avec talent. C'est faux.

Qui a dit "c'est le seul" ? Pas moi. Ce qui me plait particulièrement avec le boulot de Joann, c'est d'abord le fait qu'il aborde des thèmes relativement inédits - ou jamais aussi sérieusement traités - en BD comme la virilité, la philo (dont je ne suis pas amateur), la religion (qui me passionne un peu plus) et bien sûr le judaïsme (un peu plus en profondeur que pour parler de la shoah, thème inexistant dans son boulot je pense). Certains de ses thèmes constituent l'arrière-plan diffus et la force de certaines BDs : la virilité pour les comics notamment. Par contre qu'on n'aille pas me dire que le 3e testament cause de religion ;-)
Joann est un bavard, il occupe énormément de place (mais il est toujours prêt à faire quelque chose pour un jeune auteur qui débute... Ainsi il a fait confiance à Vermot-desroches dont il ne connaissait le boulot que par Coconino pour un donjon, et je crois qu'il a donné un coup de main à Capucine - en tout cas il le lui a proposé - pour que son livre soit édité), il semble un peu "trop" (son côté sud...), il fait un pont entre histoire de l'art, amour du dessin et philo ce qui est complètement contre-nature (la philo cherchant, depuis 2500 ans, à niquer l'art et à en causer en le détestant), c'est un personnage, quoi, pondre des albums encore plus rapidement que Willy Vandersteen (car je vous rappelle que Joann a plus ou moins dix ans de carrière), raconter sa vie ici, ses pensées politiques ailleurs, son avis sur l'inexistence de dieu, etc., etc. : il est inévitable que ça énerve. Et aussi inévitable qu'un gars comme ça trouve ses fans.

Ce n'est pas parce qu'on fait dans "l'expressif" (avec ce lien qui tient de la manip' intellectuelle de croire qu'"expressif" doive se conjuguer avec "spontané" - et Jean-No va nous dire interminablement que ce n'est pas ce qu'il a écrit, mais bon) qu'on fait nécessairement bon.

Expressif et Spontané ne vont pas forcément ensemble, mais ils ne sont pas forcément antinomiques non plus, dans le cas de Joann ou de Reiser la spontanéité est l'outil de l'expressivité... Je ne vois pas où tu veux en venir !?

Et ce n'est pas en attaquent le style des autres qu'on arrange le sien.

Hum... qui attaque le style de qui ? Comprends pas.

Patati, patata… "Le dessin est un monde passionnant"… Suit une énumération de la culture de Jean-No… Non mais franchement…

Je n'ai cité que des gens que tout le monde connait ici, ce n'est pas "la culture de Jean-no", si je tenais à te raser ou à me faire valoir j'irais invoquer Jacopo Robusti - Tintoret (ah le poids des masses musculaires chez Tintoret), Chauvet (la grotte), Daumier (ahhh), R.Harmenszoon van Rijn, etc. Parce que le dessin n'a pas été inventé avec la BD, bien sûr. Mon énumération se voulait surtout évocatrice d'une certaine diversité.

je n'oppose pas Sfar au style "Pavillon rouge", je l'oppose justement à tous ceux dont il s'arroge le monopole d'être le fils spirituel.

quel monopole ? Je trouve que tu vas loin, il n'a jamais dit qu'il avait le monopole de quoi que ce soit à ma connaissance. Et il passe son temps à dire qu'untel ou tel autre dessinent mieux que lui et je ne pense pas qu'il le dise en l'air. Par contre "Pavillon rouge", tu peux l'opposer : lorsqu'il y a publié ses "cours" de dessin, Joann s'est fait attaquer très violemment par tout un tas de dessinateur de seconde zone qui ont hurlé qu'il allait foutre en l'air toute une génération de dessinateurs parce qu'il conseille par exemple de ne pas utiliser de gomme et de ne pas faire de crayonnés... A la fin, Pavillon Rouge a continué à publié un cours de dessin par Benoit Springer qui a je pense un vrai talent mais qui n'a fait que débiter les banalités habituelles sur le dessin pseudo-académique. Dommage !

389. nemOrtel - 13/12/04 12:11 - (en réponse à : niveaux de gris)
Ben ouais Philma, désolé si on est capable d'apprécier la bd de façon large, aussi bien populaire (t'as vu? je mets pas de guillemets et ça passe) que des trucs intimistes en n&b. L'un et l'autre peuvent cohabiter. Les types comme toi se servent toujours des différences pour justifier leur manqque d'ouverture d'esprit, et, c'est là que je trouve ça magique, en accusant les autres d'en manquer! Ahahahaha, jusqu'où la mauvaise foi peut emmener hein.

388. philma - 13/12/04 12:05
Je sens que je vais laisser NemOrtel et fux dans leur aristocratie infinie et retourner avec jean-no et d'autres mal-nés dans ma plouquitude infinie, par essence nous ne serons jamais au niveau.

387. larry underwood - 13/12/04 12:01 - (en réponse à : le georgeothérapeute)
calme toi georges...

386. nemOrtel - 13/12/04 11:59 - (en réponse à : en pleure de béatitude)
N'essaie pas de mal lire juste pour faire du bruit sur la bande passante et tenter de ma part la fameuse "justification infinie" qui est au forum ce que "l'analyse infinie" est au portefeuille du psychanalyste.

Mais voilà! C'est ça! C'est ça que j'essaye de dire depuis si longtemps. Attendez, je dois la copier dans le hall of fame, qu'elle soit gravée dans le marbre :)

385. philma - 13/12/04 11:58 - (en réponse à : fux)
Ah ça y est j'ai compris ! C'est du vrai élitisme dont tu te revendiques, celui qui a ça dans la peau, pas de celui du parvenu.
Pourtant Pasamonik a raison sur ce point, Sfar est médiatique, il prend peut-être un peu trop de place mais ne prend la place de personne. les médias ignoraient un peu plsu la bd c'est tout.

Sinon nombreux sont les internautes qui ont ralé sur la diffusion publique de ce qui était un courrier entre Menu et Ratier, un mail ça m'étonnerait énormément!

384. nemOrtel - 13/12/04 11:57
J'ignore qui est fux, mais je trouve ses propos d'une justesse incroyable. Il arrive à formuler parfaitement ce que je serai incapable de dire sans m'énerver après les bobos et les rebelles de fin de repas au restau.
Maintenant, Menu est connu pour être un excellent directeur de collection(s), et la mise en ligne publique de cette lettre est effectivement, passez-moi l'expression, un joli coup de pute. Continuer à disserter dessus serait plus proche d'une attitude de charognard que de prédateur, même médiatique.

383. larry underwood - 13/12/04 11:55 - (en réponse à : je pense donc j'essuie)
"Menu, derrière son côté punk, est mille fois plus aristocrate que Sfar qui, derrière son côté prout-prout Amélie Nothomb de la BD fait ressortir toute la plouquitude prolo d'une arrière boutique d'épicier."

Wahou !

382. fux - 13/12/04 11:50
Oh, Philma, pas de mauvaise foi… N'essaie pas de mal lire juste pour faire du bruit sur la bande passante et tenter de ma part la fameuse "justification infinie" qui est au forum ce que "l'analyse infinie" est au portefeuille du psychanalyste.

381. fux - 13/12/04 11:47
Ben moi, ce que je trouve choquant, c'est qu'on exhibe un mail privé de Menu envoyé à Ratier sans que personne ne vienne y redire.

Que le Ciel nous préserve d'envoyer des mails privés à des gens pour les trouver un jour sur quelque forum! Quelle honte.

Didier Pasamonik: je m'étonne que tu défendes si bien Sfar presque contre Menu, alors que la croisade du second me paraît largement plus honnête et plus valable que celle du premier qui enrôle tout le monde dans SA croisade à lui, ce que ne fait pas Menu, que je sache. Sfar une bénédiction médiatique pour la BD??? J'ai bien lu? Mais à croire qu'on ne sait regarder que les bons gros érables qui font de l'ombre à de splendides fougères à ses pieds…

Menu, derrière son côté punk, est mille fois plus aristocrate que Sfar qui, derrière son côté prout-prout Amélie Nothomb de la BD fait ressortir toute la plouquitude prolo d'une arrière boutique d'épicier.

380. philma - 13/12/04 11:39 - (en réponse à : fux)
J'ai lu ton post jusqu'à la fin mais tu sembles presque avoir honte d'avoir ces goûts là!

379. fux - 13/12/04 11:37
"J'ai une suggestion à te faire puisque tu sembles, avec d'autres, regretter que Jean-no vienne un peu, si peu, sur BDP. Ne jamais chercher à élever le débat ni à se montrer exigeant, quel vilain mot élitiste et pédant, la bd est un art "populaire" et doit rester accessible au plus grand nombre."

Philma, si tu avais lu mes citations de fin de post, tu verrais que le portrait caricatural que tu fais est celui de quelqu'un d'autre mais pas de moi… :mg:

378. philma - 13/12/04 11:35
ton article sur Menu laisse quand même méchament entendre que le bonhomme est aigri par une carrière ratée

Et même par une vie ratée, ce qui n'est pas ultra élégant...

377. Jean-no - 13/12/04 11:28
Hum... Didier, ton article sur Menu laisse quand même méchament entendre que le bonhomme est aigri par une carrière ratée. Bien sûr que sa lettre est inutilement agressive, et de ce côté là, rien à défendre, mais je ne pense pas qu'il faille aller chercher des motivations qui s'expliqueraient par vingt ans de carrière : Menu est notoirement quelqu'un qui s'énerve, et ce depuis toujours, qui se veut intègre jusqu'à l'absurdité parfois... Il en faut bien !

376. Pasamonik - 13/12/04 10:19 - (en réponse à : Sfar a raison)
Je trouve que ce sujet est injuste pour Sfar. Sur le fond, il a raison de critiquer la sélection du Festival car toute sélection est criticable.

Mon intervention portait sur la forme de sa missive (on se demande qui a pris sur lui de la publier intégralement dans ce forum alors qu'ActuaBD, sous la plume du très honnête Nicolas Fréret, n'en mentionnait que des extraits choisis) et sur la mention "Menu a raison... Il faut sortir les mitrailleuses" qui laissait entendre qu'il rejoignait lui aussi la faction insultante d'une branche prétendument radicale de défense d'une certaine BD. Depuis, ayant lu sa réaction sur le forum d'ActuaBD, suite au communiqué de Thévenet et de Mouchart, je suis rassuré.

Cela me rassure car je n'ai jamais mis en cause ni le talent de Sfar, ni sa générosité vis-à-vis de ses confrères créateurs qui est à tout point de vue exemplaire, ni même sa présence médiatique qui est une bénédiction pour le monde de la BD, car elle tient là un représentant charismatique et intelligent.

De même, relisez-moi, je n'ai jamais remis en cause le travail fait par l'Association et ses auteurs, M. Menu inclus. Je stigmatisais seulement la violence lexicale de M. Menu et sa prétention à vouloir enrôler Marjane Satrapi, Joann Sfar et les autres auteurs de l'Association dans une croisade aux accents orduriers.

Enfin, je défendrai toujours pied à pied le travail des journalistes de BDMag qui font un boulot honnête et utile à la profession.

375. philma - 13/12/04 09:49 - (en réponse à : fux)
J'ai une suggestion à te faire puisque tu sembles, avec d'autres, regretter que Jean-no vienne un peu, si peu, sur BDP. Ne jamais chercher à élever le débat ni à se montrer exigeant, quel vilain mot élitiste et pédant, la bd est un art "populaire" et doit rester accessible au plus grand nombre.
Rester toujours au ras des paquerettes et du commentaire de type café du commerce, adapté à la bd, sinon ça pourrait effrayer les lecteurs du forum. Ne parler que des albums formatés 46 planches couleurs(le N&B c'est un truc de pauvres , est-ce que la vie est en N&B?) qui sortent chez les maisons d'éditions traditionnelles, et surtout ne jamais dire du mal d'un auteur, pour qui on se prend hein, en plus on n'est même pas cap d'en faire autant.

374. fux - 13/12/04 04:41
"Joann Sfar dessine comme il dessine par choix, ses références sont Reiser ou William Blake (le mec qui illustre les livres de Roald Dahl), c'est à dire des gens qui privilégient la spontanéité du trait et l'expression, tout ça est très bien expliqué dans les pages, sulfureuses, que Sfar a écrites sur le dessin dans "Pavillon Rouge"."

Le problème, c'est que Sfarbre-qui-cache-la-forêt d'autres talents que lui, s'est comme arrogé le monopole de "l'expression" et de la "spontanéité". On a un peu l'impression, avec ce qu'il dit, qu'il n'y a que lui qui fait ça et qu'il serait le seul à le faire avec talent. C'est faux.

Ce n'est pas parce qu'on fait dans "l'expressif" (avec ce lien qui tient de la manip' intellectuelle de croire qu'"expressif" doive se conjuguer avec "spontané" - et Jean-No va nous dire interminablement que ce n'est pas ce qu'il a écrit, mais bon) qu'on fait nécessairement bon. Et ce n'est pas en attaquent le style des autres qu'on arrange le sien.

"Je ne pense pas que ceux qui croient qu'il suffit de dessiner dans un autobus pour faire du Sfar aient les yeux en face des trous : le dessin est un monde passionnant"

Patati, patata… "Le dessin est un monde passionnant"… Suit une énumération de la culture de Jean-No… Non mais franchement…

Jean-No, c'est un peu le Sfar des forums: il occupe le terrain avec une sorte de talent inné comme le talent que certains ont à s'exprimer à la télé ou à la radio fait qu'on les réinvite… Mais ça ne veut pas dire que les analyses sont toujours "pertinentes"…

je n'oppose pas Sfar au style "Pavillon rouge", je l'oppose justement à tous ceux dont il s'arroge le monopole d'être le fils spirituel.

"il y a tant de manières de dessiner différentes ! Tant de choses super à lire ! Quel dommage de ne pas savoir s'en réjouir !"

Non, sans blague? C'est vrai que je ne connais pas du tout tous ces auteurs que tu cites… Ouarf, ouarf. T'as oublié McKean, Ware, Killofer, Pauline Martin, Tesuka, Woodring, Rochette, Lucas méthé, Konture Mattt, Brown, Tomine… Moi aussi je peux faire dans la galerie de portraits pour laisser entendre que l'autre n'y connait rien. Voilà pour les yeux en face des trous.

373. nemOrtel - 12/12/04 19:56 - (en réponse à : jn)
C'est noté!

372. Jean-no - 12/12/04 19:15
J'envisage sérieusement de me suicider le foie

Pour ça je te recommande le Madiran, qui a un rapport qualité-prix exceptionnel.

371. nemOrtel - 12/12/04 19:09 - (en réponse à : jn)
Ah mais j'ai déjà essayé! Je suis tous allé les voir, et partout la même réponse :
"Désolé monsieur, le napperon brodé n'entre pas dans le cadre d'une activité industrielle, artisanale ou artistique reconnue et conventionnée. En l'état, nous ne pouvons pas vous aider. Essayez les média, ils auront peut-être quelque chose pour vous Au pire, vous finirez critique bd. Courage."
Je crois que j'ai entendu des rires en partant.

J'envisage sérieusement de me suicider le foie.

Adieu.

370. Jean-no - 12/12/04 18:53
Oui, j'essayais un peu d'humour, mais c'est pas trop mon truc je crois. Je vais me mettre à la broderie de napperons.

Je te soutiens à fond, n'hésite pas à demander des aides à la chambre de commerce et d'industrie (ou à l'anpe, selon ton statut actuel) de ta région.

369. nemOrtel - 12/12/04 18:49
Oui, j'essayais un peu d'humour, mais c'est pas trop mon truc je crois. Je vais me mettre à la broderie de napperons.

368. Jean-no - 12/12/04 18:43
Là c'est du grand art dans le foutage de gueule. Je te conseille de breveter ta technique pour écrire avec le cul.

Arh, mon ami, tu n'as pas compris que dire "je ne suis pas méprisant" et, la phrase d'après, dire quelque chose d'hyper-méprisant est ce qu'on appelle de l'humour, je ne m'attendais pas à ce que ça passe inaperçu, enfin si ça passe inaperçu ce n'est plus drôle du tout. Un peu comme ta vanne "écrire avec le cul" qui est pathétique.

367. philma - 12/12/04 18:41
Jean-no a confondu deux prénoms, la belle affaire, mais ça ne retire rien à la pertinence de ses analyses. Enfin, je trouve. bande de jaloux(;o)

366. Jean-no - 12/12/04 18:40
Oui, confondre William Blake et Quentin Blake est phénoménalement nul mais j'assume, je n'irais pas au Népal, il caille déjà bien trop ici.

365. malo - 12/12/04 18:28
Après cette ridicule confusion entre Quentin Blake et William Blake, jean-No s'est fait refaire le visage et vie au népal sous un faux nom. (il n' a plus internet, désolé)

364. nemOrtel - 12/12/04 18:23 - (en réponse à : il est fort Jean-No)
- j'aime bien le mépris que Jean-No semble avoir pour le lecteur lambda…

- Mépris, moi ? Pas du tout ! Au passage je te conseille de faire breveter ta technique pour lire avec les pieds.


Là c'est du grand art dans le foutage de gueule. Je te conseille de breveter ta technique pour écrire avec le cul.

363. nemOrtel - 12/12/04 18:19 - (en réponse à : goddam!)
Mais non, c'est Francis Blake!

362. Remedium - 12/12/04 15:56 - (en réponse à : Jean-No)
C'est Quentin Blake, pas William. ;-)

361. toum - 12/12/04 15:06
qui par ailleurs a l'avantage de ne pas être crée par ordinateur comme le font de plus en plus de dessinateurs et donc d'avoir un cachet qui lui est propre

L'ordinateur ne change rien au fait d'avoir un style propre ou non, si je peux me permettre de donner mon avis de dessinateur... Car l'outil reste exactement le même : la main.

360. Jean-no - 12/12/04 14:01 - (en réponse à : Gasoil)
Ah, Bob et Bobette, en voilà une série qui nous manque (je sais, Paul Geerts publie toujours mais depuis les années 60, c'est de moins en moins bien...).

Joann Sfar dessine comme il dessine par choix, ses références sont Reiser ou William Blake (le mec qui illustre les livres de Roald Dahl), c'est à dire des gens qui privilégient la spontanéité du trait et l'expression, tout ça est très bien expliqué dans les pages, sulfureuses, que Sfar a écrites sur le dessin dans "Pavillon Rouge". Je ne pense pas que ceux qui croient qu'il suffit de dessiner dans un autobus pour faire du Sfar aient les yeux en face des trous : le dessin est un monde passionnant, il vaut mieux le comprendre dans sa diversité (du dessin classique - Schuitten, Wendling, Julliard... - à des formes moins léchées, moins parfaites - Reiser, Sfar,... - en passant par toutes sortes d'étapes ou d'a-côtés - Muñoz, Blain, Forest, Blutch, mais aussi les dessinateurs "à système" comme Barks ou Trondheim, il y a tant de manières de dessiner différentes ! Tant de choses super à lire ! Quel dommage de ne pas savoir s'en réjouir !

359. Gasoil - 12/12/04 13:37
Qu'on aime ou pas Sfar, c'est chacun selon ses gouts.
Le fait est que croire de lui qu'il defend ses interets ou uniquement ses petits copains est projeter votre pensée dans son monde. J'ai la naiveté de croire qu'il plane au -dessus de ce genre de considérations.
S'il était comme ça, il ne serait pas ... Sfar. Il ferait du Bob & Bobette ;) (que j'ai adoré quand j'étais petit, ne nous méprenons pas)
Je ne vois pas trop le rapport avec la qualité du dessin qu'il fait. (qui par ailleurs a l'avantage de ne pas être crée par ordinateur commele font de plus en plus de dessinateurs et donc d'avoir un cachet qui lui est propre).

358. Jean-no - 12/12/04 11:16 - (en réponse à : fux)
j'aime bien le mépris que Jean-No semble avoir pour le lecteur lambda…

Mépris, moi ? Pas du tout ! Au passage je te conseille de faire breveter ta technique pour lire avec les pieds.

Parce qu'il ne fait pas des gros pavés qui donnent l'impression d'être sérieux et important, Sfar?

Il fait du gros, du petit, mais ses plus gros livres sont des "carnets" qui contiennent un peu ce qui lui passe par la tête, pas des thèses sur Jack l'éventreur ou autre serial-killer (qu'est-ce que c'est lourd cette mode du serial killer).

Ben moi, c'est la lecture de Sfar qui m'ennuie à crever.

Tu n'es pas le seul, je connais des gens qui s'emmerdent en le lisant, enfin c'est rarement pour toute sa production (qui est quand même importante !) mais c'est tout à fait possible... et c'est ton droit, y'a pas de problème.
Mais bon, le pire, c'est quand même cette dhiarrée. Et cette philosophie genre "le monde de sophie", la pensée pour les nuls. Qu'est-ce que c'est lourdingue.

Quoiqu'il en soit, ça me fait rire aussi l'absence d'analyse de Jean-No plus tôt quant à la comparaison avec Chauvel. BIEN SUR que si t'habites pas Paris on ne va pas te payer le train pour une interview. Plus facile de passer un coup de fil Place des Vosges (je crois que c'est là qu'il bosse, non?) et de prendre un ticket de trom' pour blablater à France Cul ou ailleurs. FAut vraiment être d'une naïveté incroyable ou de super mauvaise foi pour ne pas se rendre compte de ça.

Je ne connais pas Chauvel, une fois de plus, et je m'en fous qu'il habite dans les vosges. Ceci dit, ce que tu dis est tout à fait exact, la télé et la radio ne font pas trop d'efforts pour les gens qu'ils interviewent puisqu'il n'y a pas besoin d'en faire, il y a toujours suffisemment de gens qui ont besoin d'eux... Reste que quelqu'un qui est hyper à l'aise devant un micro est souvent ré-invité, je n'ai rien dit d'autre.

357. Jean-no - 12/12/04 11:08
Ce qui me fait rire, c'est d'être partisan à ce point de Sfar qui a les mêmes défauts que ceux qu'il reproche à Moore

Sfar a des tonnes de défauts, sans aucun doute, mais ce ne sont certainement pas les mêmes !

356. fux - 12/12/04 07:24
"Bon et From Hell m'a emmerdé à un point innoui, je pense que Moore qui se prend pour un historien et qui philosophe sur l'humanité - le bien - le mal, c'est foireux, quand on promet trop, on ne tient pas : la philosophie de Moore est assez ras-les-pâquerettes au fond (juste assez mal exprimée pour paraître ambiguë), son boulot d'historien a fait rire les spécialistes outre-manche…"

Ha, ha!… Et la philosophie de Sfar, elle est pas ras les pâquerettes pitet? Tu crois pas qu'il promet trop et ne tient pas, lui?

"Ici on a quoi ? Un dessin pas hideux (pour une fois, avec Moore qui généralement choisit ses dessinateurs pour qu'on ne voie que le scénario), quoiqu'il n'y ait pas de quoi se taper la tête contre les murs, un objet sympa (un livre de 500 pages ça fait toujours son petit effet), et peut-être l'impression pour l'amateur de BDs à deux balles d'avoir lu un livre "important" ou "sérieux", parce qu'il y a des renvois de notes…

j'aime bien le mépris que Jean-No semble avoir pour le lecteur lambda… Bien sûr, lui, il est hyper cultivé donc y peut se permettre… mais tout de même. pas l'impression d'être prétentieux en disant ça? Mais bon c'est pas grave yen a d'autres. Ce qui me fait rire, c'est d'être partisan à ce point de Sfar qui a les mêmes défauts que ceux qu'il reproche à Moore… Parce qu'il ne fait pas des gros pavés qui donnent l'impression d'être sérieux et important, Sfar?

Ben moi, c'est la lecture de Sfar qui m'ennuie à crever. Et son dessin… J'ai toujours essayer de comprendre comment il obtenait ce trembloté pénible… Et avec un ami on a finit par le découvrir: quand on essaie de dessiner dans un bus, je crois. C'est e-xac-te-ment ça. Même si vous savez pas dessiner, essayez de dessiner dans un bus, ou alors dans le tromé et vous avez du Sfar!

Mais bon, le pire, c'est quand même cette dhiarrée. Et cette philosophie genre "le monde de sophie", la pensée pour les nuls. Qu'est-ce que c'est lourdingue.

Quoiqu'il en soit, ça me fait rire aussi l'absence d'analyse de Jean-No plus tôt quant à la comparaison avec Chauvel. BIEN SUR que si t'habites pas Paris on ne va pas te payer le train pour une interview. Plus facile de passer un coup de fil Place des Vosges (je crois que c'est là qu'il bosse, non?) et de prendre un ticket de trom' pour blablater à France Cul ou ailleurs. FAut vraiment être d'une naïveté incroyable ou de super mauvaise foi pour ne pas se rendre compte de ça.

355. Maravilla - 12/12/04 02:29 - (en réponse à : Pour en revenir à Sfar...)
http://www.chronicart.com/actu/actu_art_5.php3

Ou comment son côté bourriné commence doucement à faire boule de neige...

PS: Philma, UDG a raison, on a essayé d'échanger avec Appolo (je suis du côté des ultras-pro Blankets moi), on a servi (questions arguments) il a jamais retourné. Bon, c'est pas la fin du monde non plus, hein, pis c'est pas le sujet. ;o)

354. Gasoil - 11/12/04 00:31
A propos de la nomination de Gen d'Hiroshima, nouveauté parmi les nouveautés, un petit article sur ce site même qui date de 98. Il a un bon feeling ce Killiann ;)

353. Gasoil - 11/12/04 00:20
6 guerres en retard car ce forum a bougé très vite.
Je relève juste quelques commentaires qui me font sourire (poliment) :
... la fameuse exception culturelle française, ici étendue à la Belgique, devait venir faire son manège dans la bande dessinée... Et vraiment vive le repli sur soi les gars
Les gens qui ecrivent ça ne réalisent pas à quel point ils sont dirigés et manipulés par un effet de mode : il deviendrait presque honteux d'avouer qu'on est francais ou belge pour vendre une bd à un francais ou un belge :) Une chose est l'ouverture, une autre chose est le snobisme qui en arrive à ne plus voir que des bd's etrangeres parce que c'est etranger ! (entre parentheses, Riad Sattouf, ça sonne pas bien pour qqn qui veut faire du protectionnisme :)
Ah oui, c'est vrai que Sfar est très rarement sous les projos . Juste trois, quatre prix par an. Puis bon qui c'est qui a eu un prix spécial des 30 ans d'Angoulême ? C'est pas un certain Joann ?
T'as raison place aux jeunes !

et encore
On a plus l'impression que Sfar et sa bande veulent dégager les autres pour justement prendre les rênes, comme tu dis.

Ca m'a d'abord fait rire et puis j'ai trouvé ça un peu insultant de ne pas considérer un seul instant que Sfar parle pour des tas de jeunes talents qui ne percent pas et non pas pour lui qui n'a pas besoin de ça et qui, à mon avis, n'en a rien à foutre (je ne crois plus qu'il ait encore beaucoup à prouver). Par ailleurs faut vraiment pas avoir lu beaucoup de BD's de Sfar pour croire qu'il est petit esprit renfermé qui ne pense qu'à pousser ses copains ;) Rien que le chat du Rabbin est une démonstration d'ouverture et de remise en cause.
D'une façon plus générale, ça fait longtemps que je trouve que le festival d'Angoulème nage en pleine schizophrénie. Les organisateurs n'arrivent apparemment pas à trancher entre festival Grand Public, visant à promouvoir la Bande Dessinée, et réunion élitiste, snob (comme le dit Sfat), qui n'attirera que les fans.
C'est flagrant, comme disait qqn d'autre, il est malheureux que le plus grand festival de BD d'Europe voire du monde ne pense même pas une seconde a avoir comme objectif de faire découvrir des bd's. Donnez moi une seule BD à faire découvrir à qqn qui veut se lancer dedans. les spécialistes n'ont vraiment pas besoin d'Angouleme pour s'y connaitre.
En fait, le renouvellement de générations continue bel et bien de se faire...Au détriment de leur petite bande, qui est confortablement installée depuis quelques années et qui voit sa suprématie s'effriter...
On voit bien que tu ne gagnes pas ce que gagne une nouvelle génération de scénaristes-dessinateurs qui n'ont pas droit à un minimum de visibilité et qui sont obligés de faire un autre métier à côté pour ne pas tomber dans la misère. Tout de suite, il nous ferait croire que tout le monde vit bien parmi les jeunes auteurs ;)
Exact. Il est en pétard parceque cette année, lui et le mouvement dont on l'a porté en tête est moins représenté que les années précédentes
C'est vraiment projeter ton petit esprit sur celui de Sfar. J'imagine que tu n'as pas du créer beaucoup de 'chats du rabin' dans ta vie ;)
49. Merci Luc Brunschwig, avis intelligent qui reflete l'esprit de qqn qui peut un peu élever le débat sans le ramener à une histoire de fric. Ca fait du bien, vous montez encore un peu dans mon estime dans laquelle vous e^tes déjà bien haut.
Monster, c'est mille fois mieux que XIII.
Snobisme mal placé. On revient 20 ans en arrière et on demande : on sort XIII ou Monster ? Je serais curieux de faire un vote.
Il y a effectievement une lassitude de cette rallonge à l'infini de XIII qui n'a plus rien à apporter mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain. Les premiers XIII m'ont passionné comme ont pu le faire , plus jeune, les Buck Danny et plus tard les Blueberry , Tramp,...
Qu'il y ait un prix pour la BD etrangere, c'est génat, qu'il n'y ait plus de place pour la BD francophone de cette année, cela veut dire que plus rien ne se crée en francophonie en BD et ça c'est faux. ET dans ce cas, c'est que la sélection d'Angoulême est snob. ce qui me parait surprenant, c'est de découvrir ça aujourd'hui.
j'ai peur aussi que la lettre de Sar ne soit un tout petit peu vexante, voire insultante, pour un certain nombre de jeunes auteurs français qui le sont - eux - nominés
Oui mais ce qui ressort à une première lecture est quand même une invasion d'etrangers et force est de constater que dedans, nombreux sont des vieux trucs (géniaux peut-être) traduits. D'où la comparaison avec les Stones qui me semblait très bonne.
moi ce que je retiens du courrier de Joann, c'est qu'il n'est pas d'accord avec la sélection. Zep non plus apparement.
Il est bien ce Zep ;)
Ben disons que le débat est faussé, parce que bon vous croyez vraiment que la majorité du lectorat de bande dessinée s'intéresse aux prix décernés ?
Tu ne crois pas que c'est un peu dommage : si un grand prix de ce genre ne sert pas à faire découvrir la BD, c'est donc du snobisme, cad un petit groupe d'initiés élitistes qui se fait plaisir en se foutant de la majoité de la plèbe à qui un Lucky Luke suffira bien.
Euh je ne méprise pas la masse... Simplement il faut bien se rende compte que sur 10 personnes lisant des bandes dessinées, et bien seulement 3 vont essayer d'aller au-delà des classiques ou des titres les plus vendeurs...
Avec le rabbatage que fait Angouleme, ça confirme que malgré ce rabattage, ça ne parvient même pas à faire connaitre ses grands prix, dommage.
J'y vois la preuve que le palmarès d'Angoulême (à l'exception - peut-être - du grand prix) n'intéresse que nous et que donc - de fait - il est fait pour nous.
Tu remarqueras que le prix de la musique fait vendre des CD's lui, faudrait peut-être se demander pourquoi ?
Hop ! Petit sondage sur le nombre d'albums lus comme ça pour voir. :) Allez, on sent l'incident qui peut faire prendre qq pages sur des sites parallèles ;)
Bon, ne m'en voulez pas , je me faisais un petit plaisir. Je ne suis pas spécialiste mais c'est pas Angouleme qui va me convaincre de me remettre à la BD. Je vous laisse, je retourne à Da Vinci code et la bio d'Arafat ;)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio