Sfar pête un plomb ?

Les 502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



102. ToFrA - 05/12/04 22:10
Le festival est universel, pas comme sa séléction.

101. Arnaud3895 - 05/12/04 22:04
Ma question est: Le Festival d'Angoulème est-il plus tourné vers le grand public, ou bien vers les fans de BD ?

Y a-t-il une réponse à cette interrogation existentielle ?

100. ToFrA - 05/12/04 21:49
yattttaaaaa (sfar dedicace :c))

99. Vieto - 05/12/04 21:43
Yatta pour détendre l'atmosphère?

98. ToFrA - 05/12/04 21:39
Je comprend pas vraiment la ligue qui se forme contre cette lettre (et de plus en plus contre Sfar) pour une fois qu'un auteur critique un peu les institutions cela pourrais peut être faire bouger le mamouth. Il s'exprime sûrement à tort pour certaines choses mais à mon avis à raison sur beaucoup d'autres.

97. coupry - 05/12/04 21:35
vive la SFAR ACADEMY :o))

96. ToFrA - 05/12/04 21:35
Même si c'est un ami de Sfar, le travail de Guibert est objectivement superbe.

95. spip - 05/12/04 20:44
Coup de sang..pueril,parce que faire la liste de tous ses p'tits copains pas nommés,ça enlève du coup toute crédibilité à son propos...

94. cubik - 05/12/04 20:40 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
j'aurai pas dit caprice
plutot coup de sang, equivalent a ceux des lecteurs qui se plaignent de po voir leurs chouchous dans la selection
c'est pas ce qui manque ici

93. cubik - 05/12/04 20:39 - (en réponse à : a Elisa)
bah justement, pour ma part, je pense que la selection n'est pas la pour le grand public
le grand public ne s'interesse qu'a un prix (le meilleur album) et c'est parce que c'est celui qui passe a la tele
le reste de la selection n'interesse que nous

par contre, sur le fait de changer le comite de selection, c'est vrai qu'une fois de temps en temps, ce serait ptet po mal

92. nemOrtel - 05/12/04 20:33 - (en réponse à : hum)
C'est vrai que ça fait un peu gros caprice quand même.

91. spip - 05/12/04 20:21
La réaction de Sfar(dont par ailleurs-je tiens à le préciser- j'aime beaucoup le travail...)est malheureusement celle d'un enfant-pourri gâté qui tout à coup pique sa crise parce qu'on ne céde pas à tous ses caprices...

90. philma - 05/12/04 20:06
En fait Sfar nous dit que Hideshi Hino est un vieux mangaka des années 70. Le fait qu'il ait réalisé, d'après le jury, un excellent livre en 2000 et traduit en français cette année serait quasi insultant!!!???
Ca m'étonnerait qu'il dise la même chose si, exemple au hasard, Fred sortait un nouveau livre, que tout le monde jugerait formidable et qui serait primé.
Si J. Sfar n'a pas le grand prix cette année et que celui-ci est donné à Tanigushi ou à Muñoz ou à Baudoin(des étrangers et des vieux), il va nous faire une crise d'urticaire cet auteur que j'adore?

89. ToFrA - 05/12/04 20:05
Eh eh, le papi c'est Sfar ou les auteurs récompensés ?...

88. nemOrtel - 05/12/04 20:02 - (en réponse à : (merci dens))

87. elisa - 05/12/04 20:01
Bonjour. J'interviens rarement sur le forum. Sans juger la réaction de Sfar, j'ai eu un peu le même sentiment lorsque j'ai découvert la sélection. Pour ma part, les prix d'un festival ne sont pas réellement destinés aux fans de BD - qui n'ont plus vraiment besoin de ça pour se forger leurs goûts et leurs préférences - mais plutôt pour faire découvrir au grand public (pas trop connaisseur en général) de bonnes lectures, de référence, accessibles, de qualité, etc..
Pour ma part, je lis entre 20 et 30 nouvelles BD par mois _ de tout genre et de tout éditeur, et il est vrai que je n'ai pas lu la moitié des albums de la sélection. Je ne dis certainement pas que je suis une référence parce que je lis bcp de BD, mais je me demande si cette sélection est vraiment un bon choix, si l'on prend l'objectif ci-dessus.
Si maintenant, on "réduit" le festival à une auto-congratulation de la profession, pour féliciter, dans la profession, les "meilleures" productions du moment, je crains qu'on n'intéresse peu le "grand" public... Mais bon, ce n'est pas une critique de la sélection, simplement un questionnement sur l'objectif du jury ?
Ne devrait-on pas envisager, tout comme un jury change régulièrement - voire pour Angoulême - qui change chaque année - que le jury de présélection change également plus souvent... ? Ils ont peut-être effectivement tendance à devenir de plus en plus sélectifs, ce qui ne rend pas leur sélection des plus accessibles...

86. philma - 05/12/04 19:59 - (en réponse à : Tofra)
scuze moi j'ai lu trop vite et très en diagonal.

85. ToFrA - 05/12/04 19:57 - (en réponse à : philma)
La phrase que tu cites était en rapport avec la discussion sur l'echo, désolé ce n'était pas très clair.

84. ToFrA - 05/12/04 19:55 - (en réponse à : Coeur de Pat)
C'est bien pour ça que je pense qu'il ne faut pas donner tout le pouvoir aux lecteurs et pas à "n'importe quel lecteur" mais force est de constater que nous, une des trois principales composantes de la bd, sommes sous-représentés.

83. philma - 05/12/04 19:54 - (en réponse à : Tofra)
Ah oui mais là je suis en total décalage

Pour ça il y a les ventes, pas la peine de faire un jury, on prend les chiffres de ventes de l'année et on donne le palmares, cx'est-y pas "démocratique"?

82. Ben Ef His - 05/12/04 19:49
CdP: pareil, mais en plus "diplomate" :)

81. CoeurDePat - 05/12/04 19:38
>> Il me semble que ce serait démocratique et logique

Mais c'est quoi cette idée de "démocratique" ?! Pourquoi est-ce qu'une SELECTION devrait être démocratique ?! Si vous voulez du démocratique y a qu'à mettre un coupon de vote dans les télé Z, télé poche et télé 7 jours, faire une émission télé genre "Les victoires de la bd Academy", proposer d'appeler un standard ou d'envoyer un sms (0,34€ + prix du sms) et constater que des trucs pourris arrivent en tête ! Une sélection est nécessairement arbitraire, avec tout ce que ça implique comme conséquences, en bien ou en mal. Si c'est pour voir nominées des machins consensuels et fadasses comme Astérix et la traviatta, merci bien, je préfère largement le système tel qu'il est maintenant !

80. philma - 05/12/04 19:38
Encore une fois Sfar en colère est excessif et raconte (parfois) n'importe quoi!
Panorama de l'enfer n'a pas trente ans(alors il serait certainement dans la catégorie patrimoine) mais sa publication au Japon date de l'an 2000, enfin c'est ce qui est indiqué sur le livre(c'est peut-être un coup monté(;o)) .
Je me mets simplement à la place du jury qui lit les albums qui sortent dans l'année et qui sélectionnent ceux qui lui paraisse les meilleurs, c'est tout. Je persiste à dire qu'un album qui est sorti à l'étranger depuis 3 ou 4 ans reste dans les clous(pourquoi le pénaliser parce qu'il a eu du mal à trouver un éditeur,), ce qui est le cas des albums sélectionnés.
Je persiste à dire que le prix du meilleur album du festival d'Angoulême d'il y a deux ans est un excellent choix même si le chat du rabbin l'aurait été également. Je persiste à dire que le choix de l'an dernier est un choix de mode et qu'un livre comme Blonde Platine est nettement supérieur, et tant pis si c'est américain et sorti aux USA l'année d'avant.
J'aurais bien aimé que le photographe soit dans la liste de cette année tout comme le minuscule mousquetaire T2 mais cette liste me plait bien aussi, y voir Mariée par correspondance me botte vraiment, le livre de Dutch aussi et celui de Marjane également.
La "nouvelle vague" en BD a déjà pris le pouvoir sur le marché franco-belge(pas en terme de ventes mais en terme d'image), et c'est souvent tant mieux, elle n'a pas encore le pouvoir absolu et c'est tant mieux aussi.
D'autre part Sfar ne milite pas pour que la bd mainstream soit mieux représentée à Angoulême, mais pour que celle de ses potes le soit.
Une dernière chose, Angoulême cherche à se rapprocher de l'internationalisme de Cannes si j'ai bien compris, sur les 20 dernières années combien de palmes d'or frenchie?

79. ToFrA - 05/12/04 19:29 - (en réponse à : ben )
Je croyais que vous parliez de l'Echo... vous inquietez pas je suis pas méchant...


Et pourquoi ne pas organiser des concours dans les festivals français qui offriraient aux vainqueurs la possibilité de participer au jury. Les gens se déplaçant pour les festivals sont généralement au courant de ce qui se passe dans le 9ème art. On choisirait une centaine de personnes comme ça dont les choix compteront pour une part dans la séléction (je ne sais comment...).
Il me semble que ce serait démocratique et logique.

78. ToFrA - 05/12/04 19:22 - (en réponse à : le pauvre...)
Ah oui mais là je suis en total décalage...

77. Ben Ef His - 05/12/04 19:22
Vieto:
Le H vient d'un humoriste quebecquois bidon et homonyme de Cavanna.

ToFra:
Il me semble qu'un vote du public n'a pas grand interet, puisqu'il ne fera que retranscrire les ventes, c'est a dire qu'il recompensera ce qui marche et pas de petites merveilles qui auraient pu penser inapercu. Le role d'une remise de prix n'est pas de refleter le vote du public, puisque celui-ci s'exprime déja dans les magasins. Tu remarqueras d'ailleurs que les Césars ou le Festival de Cannes ont des prix tres estimés et remis par des collèges restreints, alors que des prix basés sur le vote du public, comme les Victoires de la Musique ou pire, les NRJ Awards sont percus comme des mascarades ne visant qu'a faire affluer les appels des votants (et donc les revenus).
Sinon, oui, Gotlib a participé à l'Echo des Savannes. Pourquoi?

76. Jean-no - 05/12/04 19:19
La fondation de l'echo des savannes, c'est Gotlib + Mandryka + Claire Bretecher. Ils se sont vite engueulés apparemment.

75. ToFrA - 05/12/04 19:15 - (en réponse à : Ben)
Gotlib n'a pas participé à la naissance de l'écho?

74. ToFrA - 05/12/04 19:14 - (en réponse à : Bis Cot )
Non, je pensais plutôt à un vôte populaire couplé à un vôte de professionnels (40/60 par exemple). Cela rétablirai un semblant de justice.


Quoi qu'il en soit un mail de soutient à Sfar est parti; sa réflexion n'est pas aussi idiote que beaucoup voudraient les faire croire.

73. Jean-no - 05/12/04 19:14 - (en réponse à : UDG)
[...] serait-ce parce que c'est Denoel graphic, chez qui Sfar a publié son roman illustré ?

Sfar a bossé avec tous les éditeurs ou presque, je ne suis pas certain qu'il y ait un calcul de ce genre derrière tout ça.

72. Vieto - 05/12/04 19:13 - (en réponse à : Ben)
Une intervention indispensable dans cette très très belle polémique : Cavanna, s'écrit sans "h" à la fin ;-)

71. nemOrtel - 05/12/04 19:06 - (en réponse à : LO)
Le faux-fuyant c'est l'aspect démagogique qu'il y a d'inclure quelques jeunes auteurs dans une sélection pour dédouaner celle-ci de tout soupçon (volontairement ou non, je ne suis pas adepte de la théorie du complot), mais de laisser en vitrine les vieux coucous pré-cités. C'est ce qui doit crisper le père Sfar, qui semble énerver beaucoup de gens ici. Je constate, c'est tout.

Ah! Juste pour faire bisquer les collectionneurs fous qui traînent ici (si si, il y en a, pas la peine de nier), je dois toujours avoir au fond d'un carton, au fond d'un placard, un exemplaire original du "Bal tragique" que mon oncle m'a légué pour débarasser son appart. Le fou.

70. Bis Cot - 05/12/04 19:01 - (en réponse à : tofra)
Internet pourrait facilement permettre un vote populaire.
comme les votes bdp? quand on voit les résultats depuis plusieurs années… :o(

69. ToFrA - 05/12/04 18:55 - (en réponse à : Mais la vraie question est:)
Sfar essaie de réveiller les populations ou de nous endormir ?


http://www.sfar.org/s/

Je me ferais presque rire.

68. UDG - 05/12/04 18:49
tiens c'est marrant...
dans sa lettre, Sfar cite toute les bds étrangères de 10 ans d'âge ou + sauf une ? la Tragédie de Kim Deitch( auteur phare de l'underground US des années 60, la tragédie datant de 10 ans). serait-ce parce que c'est Denoel graphic, chez qui Sfar a publié son roman illustré ?
Héhé...
pas con le mec. il peut tirer sur l'éditeur du vieux mangaka, là. mais Fromental et Denoel ou j'ai des actions, non, non, non.

67. ToFrA - 05/12/04 18:49
Je comprend pas très bien... il existe un prix du patrîmoine (très bonne idée) alors pourquoi récompenser les morts? Si un seul prix ne suffit pas pour recompenser les anciennes oeuvres méconnue pourquoi ne pas en créer un autre (prix du patrîmoine-qu'on-connaît-pas-mais-qui-faut-connaître par exemple).

66. loic - 05/12/04 18:46
juste pour faire le casse-pied.

Nous faisons des livres car nous avons besoin de les faire.
Nous n'avons pas d'autres choix que d'être dans le faire.

Donc, nous ne faisons pas des ouvrages pour gagner des prix.
Avoir la joie d'avoir reussi à mener un projet à terme devrait être un moteur suffisant pour l'EGO.

nous ne sommes pas le nombril du monde.

65. Ben Ef His - 05/12/04 18:43
Bon, si tout le monde y va de son petit avis perso, je me joins au troupeau...

Tout d'abord, vous vous demandez quel est le role des prix d'Angouleme... Et si leur role était simplement d'élire "le meilleur album de l'année", "le meilleur scénario", "le meilleur dessin", etc...? Je veux dire, doit-il forcément y avoir un but a tout ca, sinon récompenser les meilleurs, et leur apporter l'encouragement de la critique, qu'ils aient eu celui du public ou non?
Bon, c'est sur, c'est un peu simpliste comme jugement, car la notion même de "meilleur album" est tres subjective, et donc le choix de celui qui décidera du lauréat est lui-même un choix politique, selon que l'utilité que l'on veuille donner aux prix. Mais on peut cependant tendre vers une objectivité du choix "meilleur album". Je m'explique.
Cette subjectivité vient souvent du manque de connaissance. Je veux dire, si certains trouvent l'indé bidon, c'est peut être qu'ils ne s'y sont pas assez interessés (je dois avouer par exemple que le (A)mere qu'encense Philma me laisse de glace au premier album). Les récompenses pour les bds appréciées par ceux qui préferent le mainstream sont les ventes. L'intéret n'est donc pas de transcrire la bd aimée par le plus de monde, mais celle aimée par "ceux qui s'y connaissent en bd", c'est a dire ceux qui ont une vision générale du média, sur le temps comme dans l'espace.
Et si le jury des lauréats n'est pas cette "élite" bédéistique, mais plutot un comité de "people", le comité de nomination correspond a ces criteres.
Il ne faut pas prendre ces prix comme le reflet de ce que l'on a aimé, mais comme les albums préférés par ceux qui connaissent le mieux le médium, ce qui leur donne une sorte de "subjectivité objective".

Ensuite, doit-on déscerner des prix a des albums parus il y a trente en ou pas?
Il est sur que l'idée est curieuse. Cependant, il s'agit bien d'un festival francais. Et connaitre toutes les sorties mondiales à leur sortie et pouvoir les juger sans traduction (n'importe qui est capable de lire une bd Coréenne, Norvégienne ou Tcheque?) est évidemment impossible. La seule facon d'agir, c'est d'élire la meilleure bd parue cette année en France. Et le Tsuge (une des bds qui m'a le plus touché entre toutes, sans aucun doute. Et d'une grande modernité. Et d'une grande poésie. Et d'une grande profondeur.), s'il fait un peu tache par son ancienneté, devrait il être privé de récompense pour la simple raison que personne n'a eu l'idée de le traduire avant?

Ah, et puis juste pour LO (qui est peut être tout a fait au courant de ce que je vais dire): Hara Kiri n'est pas une émanation de Charlie Hebdo. C'est plutot l'inverse. Hara Kiri a été fondé par Francois Cavannah et le Professeur Choron (et peut être d'autre?). Il a disparu a la suite de la une "bal tragique a Colombey. Bilan: 1 mort" (il me semble), et est reparu peu apres sous le nom "Charlie Hebdo". Tout cela est expliqué dans le bouquin de Cavannah: "Bête et Méchant".

64. cubik - 05/12/04 18:39 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
eh ben il faudra changer les statut de la selection d'angouleme alors
pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas actuellement :)

63. ToFrA - 05/12/04 18:38 - (en réponse à : cubik )
La séléction n'est pas un processus democratique... Pourquoi ne le serait elle pas? Internet pourrait facilement permettre un vôte populaire.

62. LO - 05/12/04 18:33 - (en réponse à : Nem'O)
C'est quoi le faux fuyant ?

61. nemOrtel - 05/12/04 18:28 - (en réponse à : LO)
Sauf ton respect, c'est un faux-fuyant que tu nous sers là ;)

60. cubik - 05/12/04 18:28 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
vu que la selection se base sur les sorties francaises de l'annee, je vois po pourquoi une bd sorti il y a 30 ans au japon devrait se voir refuser sa place si le comite de selection estime que la qualite est la
c'est la date de publication francaise qui compte pour les nominations, il me semble que ca a toujours ete le cas

59. LO - 05/12/04 18:21
Bah oui, la jeune création est présente dans cette sélection et à plusieurs niveaux. Pas de quoi appeler aux armes.

58. nemOrtel - 05/12/04 18:17 - (en réponse à : no future)
Le souci, encore une fois, n'est ni la qualité, ni l'aspect démocratique des séléctions, mais bien leur pertinence vis-à-vis d'auteurs actuels, vivants, qui vivent de leur art et représentent l'avenir de la profession. Je suis pas punk mais...

57. Arnaud3895 - 05/12/04 18:09
Il est juste dommage que les critères de sélection semblent changer chaque année...

56. farin - 05/12/04 18:02 - (en réponse à : Cubik)
Bien dit !

55. cubik - 05/12/04 18:00 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
de toutes facons, il faudrait arreter de croire que cette selection doit servir de catalogue a des lecteurs novices
il me semble clair qu'elle n'interesse que nous, lecteurs reguliers
et puis bon, gueuler parce que ses oeuvres ou auteurs preferes ne sont pas dedans ne sert a rien, la selection n'est pas un processus democratique que je sache

54. nemOrtel - 05/12/04 17:57 - (en réponse à : LO)
Ah oui, l'Echo des savanes, pas Hara-kiri! Autant pour moi. Enfin je parlais de façon imagée quoi, pour expliquer qu'à un moment la génération Tintin-Spirou-Pilote mettait des bâtons dans les roues de sa frange la plus jeune (censure, auto-censure, ligne éditoriale trop stricte, etc.), et que celle-ci s'en est allé voler de ses propres ailes. D'où l'émergence de nouveaux périodiques, même s'ils ne sont pas tous issus directement de Pilote, ok. Maintenant, il me semble bien qu'il y a eu grosse engueulade entre Goscinny et Gotlib. Mais je confonds peut-être.
Bon, je vais aller revoir "Grandeur et décadence" ;)

53. UDG - 05/12/04 17:57
oui mais tout est très délicat, Luc.
De mal en pis, qui n'est pas un vieux tromblon, a reçu le Eisner award en 2001 mais est-ce que ça suffit à garantir des ventes suffisantes ? non, bien sûr. Et Rackham est une petite structure qui, quand elle permet au public français d'acceder enfin à une oeuvre importante, mériterait bien d'être aidé ici aussi par un prix.
c'est dommage que Atrabile ne soit d'ailleurs représenté que par Peeters. Rayon francophone scénar, Panorama de Loo Hui Phang et Cédric Manche aurait pu concourir, aisément.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio