BD et télévision

Les 75 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


25. poypoy - 15/12/00 14:20
au temps pour moi. Je me disais bien aussi que ça ne collait pas mais comme je n'en ai lu que des passages il y a longtemps... comme quoi pour beaucoup de trucs anterieurs aux années 80 je fais effectivement figure de petit jeune :-)

24. marcel - 15/12/00 11:04 - (en réponse à : a Poypoy)
Petite precision : Petillon etait le scenariste du Baron Noir, le dessinateur etant Got...
Petillon a tout de meme ete Grand Prix a Angouleme (en quelle annee ?... au moins 10 ans, je pense...)

23. Marcus - 14/12/00 23:20
Pivot ne s'intéresse pas du tout à la BD, mais il est bien obligé de faire une exception pour Pétillon depuis que celui-ci l'a représenté dans les "Disparus d'Apostrophes" :-)
A part ca, je viens de lire "L'Enquête corse" qui est absolument tordant, il mérite bien d'être nommé à Angouleme pour l'album de l'année .

22. Renaud - 14/12/00 22:37
Merci poypoy pour les renseignements.

21. poypoy - 14/12/00 22:02
chronique Bd sur France info le dimanche J'ai aussi entendu un truc sur radio france bourgogne le vendredi vers 17/18h, mais j'ai du mal à capter depuis chez moi

20. poypoy - 14/12/00 22:00
AH les jeunes !!! :-) Alors reprenons, c'est vrai que question albums pétillon n'a pas été des plus actifs dans les dernières années, il n'en reste pas moins l'un des dessinateurs de presse les plus interessants (canard enchaîné...) L'enquête corse reprend les aventures de son célèbre détective jack palmer (les disparus d'apostrophe, le pékinois...). Une espèce d'ahuri incapable, qui sème la pagaille partout où il passe. La plupart de ses albums sont hilarants bien que certains soient un peu datés car trop liès à l'actualité. Pétillon a aussi dessiné le Baron Noir considéré comme un chef d'oeuvre mais que je connais moins (là c'est moi le petit jeune)

19. Joe L'Suédois - 14/12/00 22:00 - (en réponse à : Et la Radio alors?!)
Moi j'ai l'impression que le média radio est beaucoup plus doué pour causer Bd au vu de c'que j'ai pû en voir et entendre...
Reste plus qu'à trouver les bonnes émissions et les bonnes fréquences... "Nostalgie Belgique" a me semble-t-il un espèce de flash quotidien causant 2-3 minutes de la BD, mais la plupart du temps faut bien dire qu'ils sortent pas trop des sentiers battus.
Sinon le radio diffusé via la mosaïque-télé, dont je ne conais pas le nom, parle relativement BD et là déjà le temps réparti et les BD abordées ont l'air très intéressant. Pas d'auteurs invités mais des critiques et résumés d'albums assez eclectiques.
La "Première-RTBF" aussi a une émission consacrée à la BD me semble-t-il, qui la fois passée avait comme invités Vandam et Constant (Bitume), apparemment l'émission en question doit durer +/- une heure, de quoi donc ne pas trop speeder et pouvoir poser des questions tranquillement, ça doit être assez intéressant. Mais cette émission quid des horaires et de jours (Samedi)??? Si un radiophile bédéphile se ballade dans le coin ce serait cool de nous éclairer un peu:o)...

18. Thierry - 14/12/00 21:34
Geluck est loin d'en etre a ses debuts a la TV. Il y a pres de 20 ans, il avait cree "Lollipop", une emission jeunesse qui concurrencait RecreA2 en Belgique. Mais je ne crois pas qu'il avait deja cree le CHAT a l'epoque.
En fait, il vient du theatre (il jouait du Obaldia et des auteurs du genre).
A+

17. Renaud - 14/12/00 21:21
Non ce n'est pas Druillet, ni Bilal.

Demain soir à Bouillon de Culture, l'auteur de BD est Pétillon,(je ne le connais pas... s'il vous plaît, quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cet auteur). Tout ce que je sais, c'est qu'il a réalisé "Enquête corse" chez l'éditeur Albin Michel.

16. Stan - 14/12/00 18:15
C'est surement Druillet ou Bilal!!!

15. Deck - 14/12/00 18:08
J'ai vu une bande annonce sur France 2 annonçant un auteur de BD demain soir à Bouillon de Culture. Mais ne me demandez pas qui, je n'ai pas réussi à entendre de qui il sagissait. Et pourtant, je ne suis pas sourd...

14. Kaïyah - 14/12/00 15:23
Il y a Varanda qui est passé il y a quelque temps au journal de 13 H de FR2. C'était un reportage chez lui sur son lieu de travail qui présentait ses travaux avec des planches de ses différents albums, c'était plutôt sympa. Mais c'est vrai que ça reste quand même exceptionnel ce genre de reportage sur un auteur BD. C'est bien dommage pour nous. Mais c'est vrai que c'est un support peu médiatique, en général quand un auteur BD est présenté, comme Bilal ou Druillet, c'est surtout pour parler de leur talent de dessinateur, plus que de leurs BD elles-mêmes et de leur contexte.

13. marcel - 14/12/00 11:43
Bien avant Geluck, il y a plus de 20 ans, Cabu avait une rubrique dans RecreA2 (pour les plus jeunes, la premiere emission de Dorothee)... oui, oui, Cabu chez Dorothee... Quand j'ai decouvert ses autres productions apres... Ca m'a change du "Nez de Dorothee".
Il y a un peu moins de dix ans, Arte (ou la Sept ?) diffusait un emission (chais plus le titre, je sais juste qu'il y avait un ancetre de celle-ci qui s'appelait "Tac au tac") qui invitait un ou plusieurs dessinateurs pour dessiner en direct (enfin, coupe pour que ca fasse 5-10 minutes, quand meme)... Ainsi, j'ai pu voir Liberatore dessiner un nu d'apres modele, Buzzelli donner son interpretation de La metamorphose de Kafka... Des souvenirs extraordinaires...
Et puis, j'ai garde un souvenir emerveille de La bande a BD (et plus tard Flip Bouc), qui presentaient chaque semaine un album recent, en animant plus ou moins habilement des cases de l'album... Je me souviens precisement d'avoir decouvert "Au dela des ombres", "Tetfol (le grand livre)", "Isabelle (de Will)" par ce biais...
Dans le genre moins reussi mais amusant, M6 faisait (y a 10 ans je pense) un genre de Top 50 de la BD...

12. Obion - 14/12/00 03:06 - (en réponse à : paranoïa chronique)
Sur la chaîne "planète" (à laquelle je n'ai pas accès), il y a régulièrement des reportages sur des auteurs... Bon, à part ça, c'est vrai que c'est toujours les mêmes qu'on voit à la télé...Druillet, Bilal et...heu...y en a d'autres? J'ai vu Bajram l'autre jour, mais c'était bien parce qu'il avait participé au bouquin de Lavilliers...Je ne comprends pas pourquoi il y a tellement d'émissions consacrées au sport ou à la littérature, et aucune à la b.d... Est-ce que c'est AUSSI considéré comme une sous culture par le public du " juste prix " ou de " qui veut gagner des millions ? "… Bientôt, une émission de " c'est mon choix " sera sans doute consacrée à la B.D…sur le plateau, des auteurs et quelques lecteurs, dans le public, pleins de gens en train de huer…et derrière leur écran, tous les téléspectateurs ricanant comme des ânes " t'entends ça, Germaine, il dit que c'est un vrai métier, le gars …hin hin hin… ", car nous sommes tous des animaux de foire ! ! ! Pire, une émission de " strip tease "(très bonne émission, cela dit) sur un auteur de B.D. Pas de commentaire, juste un type qui dessine et qui parle de son travail, mais derrière leur écran, une armée de snobinards, morts de rire…un rire malsain, un rire lourdement supérieur…et suffisant, le rire de ceux qui ne se prennent pas pour de la m… Les lecteurs de B.D. se cacheront jusque dans les égouts et découdront en cachette l'étoile jaune qui orne leur vieux pardessus râpé…enclins à manger du rat et leurs rognures d'ongles Et pire que de crever dans le mépris, c'est sous les ricanements et dans la honte que nous finirons nos jours ! Qu'on se le dise !

11. Bill Veuzay - 14/12/00 01:41
Quand on voit le sort que la télé réserve à la culture en général, à la littérature en particulier, on redoute qu'elle ne s'intéresse effectivement à la BD... Brrr... La télé, (le plus souvent) c'est de la moulinette à faire du hachis pour les veaux.

10. jean-françois - 13/12/00 22:34 - (en réponse à : jfh@voila.fr)
Bonjour, a t'on le droit de faire son auto promo sur ce forum? Si c'est le cas, merci à tous de noter qu'il existe depuis plusieurs mois une émission TV hébdomadaire consacrée à la BD sur le site CanalWeb.net. (dans la rubrique culture puis livres): BDMAX (à consulter avec Real)
L'objectif: recevoir des auteurs de BD, parler un peu de l'actu et montrer des images. Ce magazine est un vrai magazine TV entièrement consacré à la BD. Certes l'écran est tout petit et les images sont saccadées. Mais le coeur y est !
Alors pourquoi n'y a t'il rien sur les chaînes cablées et hertziennes. Parceque la BD est encore dans la tête des patrons des programmes un sujet infantile et irrevérentieux pour ne pas dire vulgaire, difficile à classer. Programmes jeunesse? Que connaissent-ils d'autre que Boule et Bill, Tintin et les Tuniques bleues qu'ils achètent en famille le samedi dans les hypermarchés. Programme culturel? Demandez à Bernard Pivot, Michel Field et PPDA ce qu'ils connaissent de la BD? Par politesse ils répondront Tardi (ah les beaux poilus et le beau Burma), Bilal le yougo (c'est toujours d'actu) Jodorowski et Moebius les allumés de SF (il faut dire qu'il y a quelques années ils lisaient Métal en cachette....mais chut!). Bon si ce message arrive à leurs oreilles cela leur donnera peut-être envie de nous prouver le contraire. On évitera des phrases asssassines comme: rassurez vous aprés cette émission spéciale ''BD'' on retrouve la culture dès demain minuit. Allez salut!

9. Faust12 - 13/12/00 18:25
Voilà je viens de regarder la Tv et on a parlé de bd (si, si) A NPA midi ont eu le droit a DeosGracias, alors pour ce qui l'on vu qu'en pensez-vous? Deplus j'ai remarqué le squattage de Geluck dans plusieurs emmission defois comme invité et d'aures fois comme co-animateur (avec Drucker, Ruquier). Est ce que c'est nouveau où il y a t'il déjà eut des précédants? A+ Faust12

8. Sophie - 05/06/99 01:20 - (en réponse à : termite@multimania.com)
En parlant de média (oui bon ok c'est pas de la télé c'est de la radio...) et de BD, je signale que Gotlib sera l'invité de "Restons groupé" sur France Inter lundi 7 à de 9 à 10h00. A+ Sophie :o))

7. Joe la carotte - 04/06/99 18:44
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord ! C'est avec ce genre d'idée qu'on ne parle pas de bande dessinée à la télé. Honnêtement, je trouve que la bd possède tous les avantages pour passer à la télé. En défénitif, voir des images qui ne bougent pas à la télé parce qu'on parle de bande dessinée, ça ne me dérange pas du tout, au contraire ! Pourvu que les gens qui veulent parler de bd à la télévision ne t'écoutent pas et qu'ils fassent quand même des émissions !

6. rascal - 30/04/99 20:28
Peut-etre me suis-je mal exprimer, mais je reitere! Il est quasiment impossible de faire passer l'image BD sur un ecran de Tele sans l'anime (et la c'est plus de la BD) ou en denaturer la construction. La bd offre une vue d'ensemble (toute la planche) ainsi qu'une linearite narrative dan sl'enchainement des cases. Quoique tu fasses tu perds l'un des deux quand tu montre une BD a la TELE. le mieux qu'on puisse faire c'est parler de la BD comme on le fait avec les livres... D'ailleurs il y a eu (et il y a) toujours plus d'emission de radio parlant de BD que d'emission de tele. Mais ne melangeons pas deux choses la rarete des apparitions d'auteur a la TELE pourrait etre compensee. Cependant, le probleme c'est qu'il n'y a pas de cadre , de programme specialise sur la BD. comme Mike nous dit les auteurs doivent etre "interdisciplinaire". C'est bien et c'est mal!Si on commence a parler de la BD de Bilal parcequ'il a fait un film ou de Moebius parcequ'il participe a la conception d'un jeu video on ne rend pas service au 9eme art!! La BD "art mineur" est un concepte cree par des gens qui ne connaisse rien au medium. Enfin tout ca pour dire que s'il n'y a pas beaucoup de BD a la tele c'est parceque la BD ne vend pas a une large audience... C'est tout. La Tele c'est du fric et dans la BD y'en a pas des masses.
A+

5. Seb Game One - 30/04/99 14:56 - (en réponse à : sfloch@cplus.fr)
Bon, alors Rascal, je te comprends pas !!! Dire que la bd et la télé sont incompatiles, cela ne m'avait jamais traversé l'esprit. Si la bd qui combine l'image et le texte ne peut pas passer à la télé, qu'en est-il alors de la littérature. Des mots mis les uns derrières les autres, ça pas bon pour la télé coco !!! C'est pour ça qu'il y a autant d'émissions littéraires. Le texte de Mike par contre est assez intéressant, mais il faut noter que ce sont souvent les mêmes auteurs qui passent à la télé et même si c'est déjà sympa, je puis t'assurer qu'il n'y a pas que ces autuers qui savent parler devant une caméra. Ce qui est sur en tout cas, c'est que perso, j'aimerais bien voir plus de bd à la télévision, pas vous ???

4. Mike - 30/04/99 11:46
Si peu d'auteurs de BD passent à la téloche ? J'ai souvent vu (au temps où j'avais la télé) Cabu, Wolinski, Reiser, Hergé et Uderzo. Il y a pas longtemps Trondheim est passé sur Canal et aussi Bilal. Schuiten passe parfois (sur France culture aussi) et Sokal avec son Cd-rom l'Amerzone. Le problème de la Bd et des dessinateurs en général c'est le discours. On vit une époque en mutation où l'interdisciplinalité (ce mot existe-t-il ?) est de mise.Pour être crédible et montrer qu'il épouse pertinement la complexité de notre époque le dessinateur de BD doit se montrer ouvert aux autres disciplines pour acquérir son aura de personnalité sérieuse dans le petit monde de la culture cultivée. Pour cela il faut un discours clair et travailler en relation avec les autres pratiques artistiques et techniques(info, net...). Regardez, Druillet, Schuiten, Bilal, Trondheim...l'ont très bien compris...et ça marche fort pour eux. Je ne veux pas dire qu'ils sont forcément meilleurs que le petit dessinateur qui a sa petite série pépère dans son coin et qui ma foi tourne bien. Ils ont simplement fait le choix de sortir du lot commun et de s'affirmer en tant qu'AUTEUR au même titre qu'un cinéaste ou un écrivain. J'ai l'impression que les arts dits mineurs impliquent de la part de ceux qui les pratiquent un investissement au-delà de leur discipline (regardez les auteurs de roman policier ou de SF qui sont aussi critiques, scénaristes...) ce qu'on ne demande pas aux autres (écrivains...). C'est la preuve que la BD a encore du chemin à faire pour être reconnue. Ainsi pourra-t-on voir un jour un dessinateur qui se limitera à la BD et qui sera pris au sérieux par la télé ?

3. Arnaud H. - 30/04/99 07:29
Oui oui Rascal ; parce que jusqu'ici ca n'a pas été réellement valable il vaut mieux laisser tomber. Avec des raisonnnements pareils...

2. rascal - 30/04/99 03:40
BD et TV sont visuellement incompatibles toutes les emissions que j'ai vu etait a chier... Pas de BD a la TV c'est sans doute mieux pour la BD t'as vu le desastre avec le cinema...
Bah!

1. Seb Game One - 29/04/99 21:15 - (en réponse à : sfloch@cplus.fr)
Que pensez-vous des émissions de télévisions qui parlent de bandes dessinées. Pourquoi si peu d'auteurs bd passent à la télévision ?




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio