La course à l'exception culturelle sur BDP

Les 112 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



62. Manu Temj - 18/02/05 09:25
Les amateurs de bon mainstream - pas (encore) décidés à creuser d'autres sillons - ont-ils besoin d'un forum (quel qu'il soit) pour faire leurs choix ?

D'abord, le vrai bon mainstream a toute visibilité sur BDP (Alban, Coacho, Hervé, ou d'autres savent très bien mettre en exerge le meilleur de leurs pharaoniques acquisitions...:o)), ensuite la presse BD, la mise en place en librairie, la promo des éditeurs même, fait parfaitement le boulot pour cette catégorie d'albums.

En matière de critique et de choix d'albums le principal intérêt des grands forums BD, c'est de faire découvrir, puis de confirmer l'intérêt, de choses qui ont échappé à la promo commerciale, à l'attention des libraires surchargés de nouveautés, etc. La mise en commun de nos potentiels boulimiques y oeuvre et pour reprendre philma, il me semble que si (A)mère était passé inaperçu à sa sortie, l'image qu'il a maintenant BDP ou ailleurs a dû certainement lui assurer le minimum de "rentabilité" qu'il mérite (c'est quand même un album "difficile d'accès", je ne crois pas que la Boîte à Bulle ait tablé sur des dizaines de milliers de ventes...?).

Ça doit faire une grosse année que je traîne mes guètres par ici, et mes habitudes de "consommation BD" ont profondément changé. Ce forum m'a permis d'affiner mes goûts et de ne (presque) plus avoir de déceptions dans ce que j'achète. Merci à tous pour ça.

PS : Philma, le Nylso, si tout va bien, il sera dans mon escarcelle la semaine prochaine. Sois rassuré ! ;o)

61. philma - 18/02/05 09:24
angus oups!

60. philma - 18/02/05 09:21 - (en réponse à : angie)
Merci pour ce commentaire, qui m'encourage.
L'origine du bouquin est clairement expliqué en début de livre.

59. angus - 18/02/05 09:07 - (en réponse à : Philma)
J'ai justement découvert "Colombe" grâce à BDP. J'ai eu un véritable coup de coeur. Le seul bémol que j'aurais pu émettre et qui a été repris ici et là est le côté un peu caricatural des personnages et évidemment l'extrème noirceur du dénouement. J'ai eu la chance de rencontrer Simon Hureau à Angoulême. Il m'a alors avoué que la trame de l'histoire provenait d'un fait divers qu'il avait lu sur Libé il y a quelques temps et que finalement il n'avait changé que peu de choses par rapport aux faits réels. Tout ça pour dire que "Colombe et la horde" fait probablement partie des BD que je n'aurais jamais découvertes sans BDP, qu'elle m'a procuré un immense plaisir de lecture et que pour ça le rôle de ce style de forum est forcément utile et bienfaiteur pour les lecteurs mais aussi pour les auteurs.

58. philma - 18/02/05 09:04
Ah oui il faudra aussi parler de plates-bandes de Menu, lu cette nuit. Lecture assez formidable dans l'ensemble, c'est pas une bd mais malgré quelques points toujours discutables je suis globalement très en phase avec ce qu'il écrit(et lui connait la bande dessinée). Finalement je ne trouve pas ce livre très pamphlétaire, plutôt bien torché et pas nombriliste. Il attaque la notion d'avant-garde soft(yancomix m'avait alerté sur cet en tête curieux de la revue Black) comme étant fondamentalement récupérateur( et dirigé par Igort directeur de collection chez Casterman), la collection écritures de Casterman qui ne cherche qu'à copier l'Association afin de l'éliminer(la démonstration est très explicite) mais en uniformisant les livres (A nouveau Blankets est justement critiqué comme Ersatz Blutchien soft). Il s'attaque également avec grande véhémence aux journaux BD comme BDMag(qui en prend pour son grade ainsi que l'auteur de l'article d'Actua Bd-Pasamonik?- ayant fait monter la polémique)et Calliope(détournement de dessins de Marjane Satrapi à des fins vulgaro-érotique (procès à la clef gagné dans toute sa largeur). J'ai été ravi de noter qu'il voyait également toute l'incongruité du rachat de Futuropolis par Soleil, etc etc. Bref, lisez plates -bandes de Menu!

57. philma - 18/02/05 08:50 - (en réponse à : David T)
qui n'est pas content de dénicher LE truc très bon dont personne n'avait jamais entendu parler? parler de narcissisme est un peu fort mais bon...

Oui et non, bien sûr que le coté happy few joue certainement toujours un peu mais je me sers de BDp, et d'autres sites, pour promouvoir des lectures que j'estime injustement confidentielles. Dernièrement j'ai poussé (A) Mère de Terrier qui a été un flop à la boîte à bulles( éditeur ersatz-indé où cet excellent livre cotoie le moins bon), ainsi que Colombe et la horde d'Hureau chez ego comme x. Apparemment je n'ai pas été suivi pour ce dernier album qui ne semble pas avoir beaucoup ému les autres internautes gênés par ses défauts, mais tant pis j'aime ce livre. J'ai envie de faire la promo de De mal en pis également mais ma motivation est un peu moins forte puisque le livre marche bien.
Il faudrait que je fasse celle de Move to the city, excellent bouquin, impeccablement raconté et qui passe également inaperçu, ainsi que celle du dernier Nylso, superbe livre d'une grande finesse dont tout le monde a l'air de se fiche.

56. david t - 18/02/05 02:39
à part ça, je crois que larry a raison dans l'ensemble. qui n'est pas content de dénicher LE truc très bon dont personne n'avait jamais entendu parler? parler de narcissisme est un peu fort mais bon...

ça paraîtra peut-être étrange mais je passe beaucoup de temps à simplement observer ma bibliothèque sous tous ses angles sans même ouvrir un seul livre. c'en devient presque méditatif. c'est comme si chaque tranche représentait à elle seule une petite partie d'une histoire plus large, que la bibliothèque dans son entiereté devenait une sorte de saga. alors oui, évidemment, quand j'achète un livre, je me demande plus ou moins consciemment: "où va-t-il prendre place? quel rôle va-t-il jouer?" dans ce contexte, une lecture décevante est comme une longueur inutile et une découverte imprévue devient l'équivalent du revirement de situation spectaculaire. bon, mais peut-être que je suis tout simplement fou.

55. david t - 18/02/05 02:15 - (en réponse à : xy)
je n'ai pas de problème avec ton post, sinon que c'est un argumentaire que j'ai vu très souvent et auquel il manque un bémol ou deux. personnellement je ne connais pas grand monde qui en ait contre les "blockbusters" parce qu'ils sont des "blockbusters". à ce que je sache, les critiques anti-van hamme ou anti-arleston (deux exemples évidents) sont surtout axées sur la (sur)production de séries à rallonge dont l'intérêt s'étiolerait pour progressivement atteindre l'infiniment petit (pour reprendre l'essentiel des critiques que je lis couramment). dans ces conditions, on peut comprendre la frustration de certains et cette frustration n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'il s'agisse d'un "blockbuster". au fait, le même genre de critiques commence à poindre pour ce qui est de "donjon" qui, à 20,000 copies par album en moyenne (je reprends des chiffres donnés par trondheim il y a quelques temps), n'est certainement pas ce que l'on peut appeler un "blockbuster".

de deux, j'ajouterai qu'une certaine méfiance (à différencier du "dénigrement") envers le "blockbuster" est quand même une attitude plutôt saine. simplement parce qu'on sait tous que l'argent attire l'argent et que souvent, il ne suffit que d'un "gros nom", d'une bonne campagne promo et d'un placement monstre dans les librairies pour écouler son stock peinard, nonobstant la qualité du produit. après quelques déceptions de ce genre, l'amateur devient nécessairement plus méfiant.

ce qui me dérange le plus, c'est que l'on dénigre des livres ou des séries que l'on n'a jamais lus. ça c'est déplorable. sauf que j'ai plutôt tendance à voir cette attitude du côté des amateurs de "blockbusters" quand ils veulent parler de BD qu'ils n'ont jamais lues (voir le classique "c'est mal dessiné").

l'attitude inverse (exemple le plus frappant: marjane satrapi et son ignorance de la BD avant 1990!) est, à mon sens, d'abord une réaction à ce dénigrement de la BD indépendante. cela n'excuse pas l'ignorance pour autant. d'un autre côté, quand un jc menu lance ses tirades qu'on peut voir comme de l'"anti-mainstream", on peut être certain qu'il connaît ce qu'il critique. mais c'est un tout autre débat.

évidemment, mon analyse n'est pas exhaustive et peut-être que tu penses à d'autres exemples de "dénigrement de blockbusters" que je ne mentionne pas?

54. larry underwood - 18/02/05 01:52 - (en réponse à : ben dites donc)
je t'aurais pas cru capable de faire plus de 5 phrases sans essayer de vendre quelque chose ! ;o))

53. xy - 18/02/05 01:08 - (en réponse à : larry)
Ce qui m'embetent le plus (et la je vais me faire pas mal d'ennemis) ce n'est pas le fait de voir un pseudo elitisme ou quelconque narcissisme intellectuel (Larry sait combien je suis narcissique) consistant a aller de plus en plus vers des lectures marginales, mais plutot de constater avec desaroi le demolissage quasi systematique des blockbusters generalement avec aucun argument concret sinon que ce sont des blockbuster.

Il est naturel en soi d'aller apres plusieurs années d'arpantage de bibliotheques et librairies vers des lectures plus confidentielles, ce n'est pas une tare.

En revanche condamner et denigrer des lectures plus "populaires" me semble tout a fait inaproprié. Les debutants arrivant sur ce forum doivent souvent etre bien desabusés de voir leurs lectures completement demonter pour la simple raison qu'elles ne sont pas aussi bien que d'autres plus originales.

Certains des forumeur ici qui sont des lecteurs "confirmés" et amateurs affirmés de BD, qui ont la chance d'avoir des années de lecture derriere eux, en oublient le cheminement qui les a mené des lectures plus confidentielles.

52. dens - 17/02/05 21:13 - (en réponse à : boh moi vous savez...)
j epense pas non plus que ca participe tant du narcissismen que de la curiosite intellectuelle... certains des intervenants sont des vrais boulimiques de BD quand ils ont lu tout VanHamme, tout Arleston et tout Desberg aussi d'ailleurs (qui doit vouloir financer une maison de campagne de 76 chambres en ce moment)ils lisent toute l'Association et quand ils ont fini ils leur reste encore a explorer des coins encore plus recule du monde de la BD...
du coup pour les amateurs de bon mainstream comme moi ca part dans des spheres qui me sont etrangeres ... mais ca me derange pas outre mesure : ca me permet de savoir ce qu'il y a ailleurs dans l'univers... et un jour quand je serais grand je lirai du Sfar et du Satrapi sans que ca me ...avec plaisir je veux dire.

Tout ca pour dire que le nombre de truc underground dont on parle est forcement plus grand que celui de mainstream PARCEQUE(***attention fait indiscutable droit devant***) tout le monde parle du commun et chacun decouvre des trucs hors des sentiers battus qu'ils font ensuite decouvrir aux autres...

51. spip - 17/02/05 20:26
C'est normal aussi de se tourner vers de nouveaux auteurs de BD(donc forcement moins connus que les"confirmés"...).Car si,par exemple, tous les auteurs que j'ai découvert et aimé dans les année 80(Le Gall,Berthet,Tome et Janry,Hislaire...)étaient toujours aujourd'hui en 2005 à leur top à la fois créatif et de rythme de parution(ce qui n'est malheureusement plus le cas pour les cinq cités...),je me serai probablement moins tourné vers de nouveaux auteurs...bien sur d'autres(Geerts,Dodier...)infirment la règle....et puis il y a aussi,bien sur, l'envie de découvrir d'autres styles,d'autres voix.
Mais c'est vrai que les choses s'accelerent:pour moi,Sfar ou Satrapi sont encore dans mon esprits de jeunes auteurs...alors que pour certains intervenants de ce forum ils font déjà (ou quasiment)partie de la "vieille garde"...ou doit-on alors placer ceux que je citais au début de cette intervention?!?...

50. philma - 17/02/05 20:18 - (en réponse à : Larry)
Si on est curieux et un peu ouvert on découvre sans arrêt de nouvelles choses, c'est tout. franchement à mon (grand) âge qu'est-ce que j'en ai à battre de faire le malin auprès d'inconnus.
Je pense donc comme un post précédent, ton libraire n'a pas l'air tip-top.

49. silversurfer - 17/02/05 20:09
Personnellement je ne crois pas à cette histoire de narcissisme intellectuel. Je crois qu'il y a des gens qui aiment être surpris, découvrir de nouvelles choses, de nouvelles pistes, l'originalité. Or les lois du commerce font qu'on retrouve plus ce genre de choses du côté des productions moins connues que du côté du mainstream qui a en général tendance à privilégier les recettes dont on sait à l'avance qu'elles vont fonctionner notamment commercialement. En tous cas c'est pour ces raisons là que je m'intéresse à ce genre d'ouvrage.

Après est-ce que c'est particulièrement visible sur ce forum, je suis trop neuf ici pour pouvoir réellement en juger. Cela dit, ce type de démarche étant plutôt celui de personnes qui ont déjà une bonne connaissance générale de la bd, il me semble assez logique de retrouver pas mal de gens qui fonctionnent ainsi sur un site de passionnés comme BDP.

48. ando - 17/02/05 19:45
Lary, ce n'est pas le forum qui est trop élitiste, c'est ta librairie qui n' est ... peut-être pas une si bonne librairie que ça ? (marché oblige).

47. faust - 17/02/05 19:41
Je suis assez d'accord avec Larry, BDP se devient, pour moi, de plus en plus inacessible, je me sens un peu largué.
Ce qui en soit n'est pas réelement, un problème puisqu'il existe d'autres forum, mais ca fait un peu de peine de plus se sentir chez soi après tant d'années...

Amikalement

Romain

46. larry underwood - 17/02/05 19:40 - (en réponse à : tigros)
"tu te prétends neutre dans le débat, en réalité, tu as du mal à accepter qu'on puisse acheter un album inconnu sans autre arrière pensée que le plaisir de la lecture"

mais pas du tout, puisque je suis le premier à le faire quand j'en ai l'occasion... (c'est à dire pas souvent, hélas, vu la ville de mangeurs de moules où je vis). Tu me fais un procès d'intention qui n'a pas lieu d'être puisque j'ai clairement dit que je ne jugeais pas et que je souhaitais simplement connaitre les avis des autres... mais bon... "narcissime intellectuel" n'a rien pour moi de très méchant... ça n'est pas synonyme de "prétention mal placée" ou de snobisme, le narcissisme est une donnée psychologique parfaitement naturelle, il participe à l'estime de soi, à l'image que l'on a de soi-même et que par conséquent l'on renvoit aux autres... mais tu n'es pas obligé de te sentir visé par chacune de mes expressions, petit Tigre de mon coeur...

45. larry underwood - 17/02/05 19:34
"Pourquoi ”toujours”. Qu'est-ce qui te permet d'affirmet que certaines personnes cherchent systématiquement ce type d'œuvres ? Qu'est-ce que tu en sais ?"

Bon, si j'enlève le "toujours", ma question est plus claire ? ;o)

D'accord, je retire mon "toujours". (mais je garde mon string hein, je préviens.)


"Narcissisme intellectuel" est un terme n'a rien d'objectif. Il suppose que cette notion préexiste à la question. Or c'est toi seul qui considère cela."

Gné ??

Ben, pour pas que ça préexiste je peux mettre le terme à la fin de la question si tu veux : pensez-vous que rechercher l'oeuvre peu connue, peu susceptible de faire la une, est une preuve de narcissisme intellectuel ? ;o)) (ça change rien mais c'est plus joli.)

Mais bon Danyel, si ça t'emmerde, y a pas de soucis, je préférerai juste savoir ce que tu penses du sujet de la question plutôt que de son énoncé... !

44. tigros - 17/02/05 19:29 - (en réponse à : larry)
Pour moi, tu ne fais rien d'autre que de reformuler l'éternel débat que tu nommes toi-même, avec un peu plus de brillantine, mais avec peu de différence sur le fond. Tu te prétends neutre dans le débat, en réalité, tu as du mal à accepter qu'on puisse acheter un album inconnu sans autre arrière pensée que le plaisir de la lecture. La preuve, c'est l'accumulation d'expression méprisante du genre : Narcissisme intellectuel, intelligentsia etc...

43. yancomix - 17/02/05 19:24
Bon…
Voilà un sujet qui partait pas trop mal.
Ça ne pouvait pas durer, n'est-ce pas?
Danyel, au lieu de disséquer la question (Larry pose la question qu'il veut, après tout), réponds-y ou laisse tomber…

Larry > Je crois par contre qu'une certaine connaissance d'un domaine entraîne inévitablement à approfondir un peu plus ses connaissances. À moins de finir comme ceux qui prétendent que le rock est mort avec Elvis, ou comme ceux qui prétendent que non le rock est mort avec Lennon ou que non le rock est mort avec Sid Vicious (etc)…

42. Danyel - 17/02/05 19:13
”Personne ne s'est senti agressé”

Est-ce que j'ai dit que la question était agressive ou que moi-même je me sentais agressé ?

"Sur BDP, on ne recherche pas en permanence la polémique, on peut aussi avoir envie de simplement discuter tu sais...”

D'accord, mais sainement alors. Tu as l'air de sous-entendre que je chercherais la polémique. Est-ce que j'ai un ton polémique dans mon message ? Relis-le bien, si tu trouves que oui, c'est que je me suis mal exprimé ou que tu interprété ce message au-delà de mes intentions.

”Répond juste oui ou non, ça m'ira très bien. Si tu as un argument pour manger avec, ben je le prendrai, mais t'inquiète ça peut rester convivial même sans ça...

Je n'en doute pas. Mais je pense que la question est faussée comme je te l'ai dit.

”je suis pas genre à me fâcher...”

Tant mieux, tant mieux, moi non plus.

Pour revenir à la question :

”Pensez-vous qu'il y a une grande part de narcissisme intellectuel…”

"Narcissisme intellectuel" est un terme n'a rien d'objectif. Il suppose que cette notion préexiste à la question. Or c'est toi seul qui considère cela.

”…à toujours rechercher l'œuvre peu connue, peu susceptible de faire la une ?”

Pourquoi ”toujours”. Qu'est-ce qui te permet d'affirmet que certaines personnes cherchent systématiquement ce type d'œuvres ? Qu'est-ce que tu en sais ? Est-ce qu'il y a une étude sur le sujet qui te permet d'avancer ça et de le poser comme une vérité ? Il y aurait donc des personnes dont c'est la vocation ? Je découvre.

Ta question contient donc deux affirmations pour le moins arbitraires. Comment veux-tu y répondre ? C'est comme de vouloir résoudre un problème dont les termes sont faux.

Larry, tu poses comme préambule à la question : ”Pour être plus explicite”.
Désolé, mais pour moi, tu ne l'es pas du tout.




41. larry underwood - 17/02/05 18:49
merci quentin...

"Heh vous qui achetez des BD pas connues, vous trouvez pas que vous etes des gros snobs prétentieux ?
Non mais je pose juste la question, vous fâchez pas."

Cette façon de reformuler les propos des autres de manière à les déformer, en les amplifiant et en les rendant bêtement agressifs est exactement l'une des tares de ce forum, sans doute celle que dénonçait le plus nemOrtel... tigros, tu noteras que personne à part toi n'a pris ma question comme une agression. Le débat inutile que tu soulèves par ta formule a déjà été traité maintes fois, et n'a jamais débouché que sur un clivage entre deux factions murées dans leur vanité meurtrie. Je proposais justement un autre angle d'approche à cette question de manière courtoise, et je suis heureux de voir qu'ils sont plus nombreux à y avoir participé qu'à s'en être vexés...

40. Quentin - 17/02/05 18:43 - (en réponse à : Tigros)
Il y a une différence entre ta phrase et celle écrite par Larry. La tienne est insultante, celle de Larry reste courtoise ;o)

Danyel reste courtois, lui, mais j'aurais aimé qu'il reformulât lui-même la question en celle à laquelle il aurait aimé répondre ;o)

Et les smileys ne sont jamais de trop pour montrer qu'on n'en veut à personne et qu'on reste de bonne humeur :o)))

39. larry underwood - 17/02/05 18:39 - (en réponse à : tigros)
gros guignol, mais j'en achète aussi, c'est pour ça que je posais la question.

38. tigros - 17/02/05 18:28
L'art de discuter gentiment sans chercher la polémique :

"Heh vous qui achetez des BD pas connues, vous trouvez pas que vous etes des gros snobs prétentieux ?
Non mais je pose juste la question, vous fâchez pas."

37. larry underwood - 17/02/05 18:19 - (en réponse à : PS)
(tous les autres ont répondu avec bonne humeur, personne ne s'est senti agressé et leurs réponses m'ont bien plu... sur BDP, on ne recherche pas en permanence la polémique, on peut aussi avoir envie de simplement discuter tu sais...)

36. larry underwood - 17/02/05 18:17 - (en réponse à : dany)
"par conséquent, répondre à ta question entraîne à entrer d'emblée sur ton terrain. Ce que je me refuse à faire. Peux-tu reformuler ta question ?"

eh cool raoul, répond juste oui ou non, ça m'ira très bien. Si tu as un argument pour manger avec, ben je le prendrai, mais t'inquiète ça peut rester convivial même sans ça...

"Cette remarque ne te visait pas en particulier. Pourquoi l'avoir prise pour toi ?"

je n'étais absolument pas certain que cette remarque me concernait, j'y ai tout simplement répondu... dans la mesure où tu répondais à la question que je posais avec ce sujet, il est un peu normal que je l'ai prise pour moi... mais un peu seulement hein, je suis pas genre à me facher...

35. Danyel - 17/02/05 17:19
«pensez-vous qu'il y a une grande part de narcissisme intellectuel à toujours rechercher l'oeuvre peu connue, peu susceptible de faire la une ?»

De l'art de biaiser un débat.
La question est d'une malhônneteté intellectuelle rare. "Narcissisme intellectuel" est posé comme le seul choix possible, "A toujours chercher" également alors que ces deux termes expriment déjà un point de vue qui n'engage que ton toi. Par conséquent, répondre à ta question entraîne à entrer d'emblée sur ton terrain. Ce que je me refuse à faire. Peux-tu reformuler ta question ?

"Méfions nous de l'attitude qui consiste à rejeter ce qui est un peu pointu sous prétexte que ça parlerait à peu de gens. La curiosité n'est pas un vilain défaut"

Cette remarque ne te visait pas en particulier. Pourquoi l'avoir prise pour toi ?

34. yancomix - 17/02/05 17:03 - (en réponse à : Manu Temj)
Oh… je ne faisais que réagir aux mots "bon Delcourt" qui sous-entendaient que parfois certains s'abaissent à lire du Delcourt, mais attention hein! que le bon. Et ça m'a fait rire. Bêtement. :)

33. Manu Temj - 17/02/05 16:59 - (en réponse à : Yanco)
Oui mais alors... précisez votre pensée... Qu'entendez vous par un "bon" Delcourt ou un "mauvais" Delcourt ?... ;o))))

32. yancomix - 17/02/05 16:44
«pensez-vous qu'il y a une grande part de narcissisme intellectuel à toujours rechercher l'oeuvre peu connue, peu susceptible de faire la une ?»
Narcissisme intellectuel?
Franchement ça n'est pas ce qui décide de mes lectures/achats.
Besoin irrépressible de lecture plutôt (je mets dans le même panier littérature et bande dessinée).
Alors des fois ça tombe sur un truc trouvé par hasard chez mon libraire, caché dans un coin, perdu au milieu de nul part, bd "pointue", étrange et fascinante.
Parfois c'est un vieux Marc Dacier. :)

«Je prend autant de plaisir à lire du bon Delcourt que tu trouves dans ta librairie que d'autres ouvrages beaucoup moins connus et plus difficilement accessibles.»
C'est "bon Delcourt" qui m'a fait (gentiment) sourire.
Là oui, pour le coup il y a narcissisme intellectuel. :)))
Perso, je peux prendre même du plaisir à lire du mauvais Delcourt. :)

31. Maravilla - 17/02/05 16:42 - (en réponse à : Larry)
Personnellement je ne partage pas ce point de vue. Je crois que je fonctionne comme ça: je suis boulimique. J'ai envie de toujours plus. Toujours plus de dessins, d'histoires, d'émotions particulières propres à la BD.

BDP étant un outil permettant de fouiner dans des recoins moins éclairés que d'autres, il me permet de subvenir à cette boulimie. Ainsi, ce forum n'est pas un vecteur à reluire (sur le mode "je connais la pointe de la pointe"), mais plutôt un complice de ma maladie de bédéphile. Un guide des ouvrages les plus caloriques.

D'ailleurs, je crois que pour reluire à coups de "T'as vu ce que j'connais en BD", un forum comme celui-ci n'est pas le mieux placé. Si on veut se la jouer (quelle tristesse d'ailleurs que d'adopter ce comportement sur un espace d'expression virtuelle), bref si on croit gagner ces pathétiques galons avec cette façon de voir, on va plutôt sur un forum généraliste, ou sur un forum de cuisine où l'on se débrouille pour détourner les sujets sur la BD et montrer qu'on connait tout. Sur un forum où l'on est sûr de croiser des gens qui ne partagent pas cet enthousiasme. Ici, avec le nombre important de gens riches en lectures diverses, c'est plutôt un forum pour se sentir moins seul, partager les émotions qu'on a ressenti en lisant un ouvrage découvert fortuitement, ce qu'il est peut-être plus difficile par ailleurs.

En gros, à mon avis, il est difficile d'être pointu sur un forum où il n'y a que des gens pointus, passionnés de Van Hamme jusqu'aux ouvrages des Impressions Nouvelles.

30. Manu Temj - 17/02/05 16:36 - (en réponse à : Larry)
Evidemment qu'il y a une tendance naturelle du passionné à vouloir toujours aller plus loin, vers du nouveau, du pointu, tout simplement quelque chose qu'il n'a pas encore vu ou lu. Est-ce de l'élitisme ou du narcicisme ? Je ne crois pas a priori. Ça le devient si cette volonté s'accompagne d'un rejet mal argumenté de tout ce qui est moins confidentiel et par lequel il est lui-même déjà passé : "boaf Tintin... on est allé tellement plus loin depuis... ouais... faut passer par là mais tu comprendras de quoi je parles plus tard petit... en plus Hergé était facho alors !"... Là, tu tombes dans la connerie péteuse, mais je ne crois pas que les intervenants de ce type soient légion sur BDP (ni même sur Bubulle...)

Regarde les avis sur Poulet aux prunes, beaucoup de gens ont souligné la qualité de cet album, et pourtant Marjane Satrapi fait déjà partie de ces auteurs installés, qui perdent le bénéfice de la découverte. Il n'empêche que son dernier album est superbe, qu'il a beaucoup plu et qu'on en a parlé.

Après, il existe aussi des gens très amateurs de BD qui se cantonnent à un genre un peu plus "mainstream" et qui y trouvent grand plaisir sans chercher à aller ailleurs. C'est très bien, je ne suis pas de ceux là et BDP n'est peut-être pas le meilleur forum pour eux (ni non plus pour les "débutants" qui ne veulent pas commencer par des choses très "actuelles").

Faut-il le regretter ? Je n'en suis pas certain. On ne s'en sortirait jamais. En plus ça n'empêche pas certains gros consommateurs parmi nous, qui achètent aussi beaucoup de "mainstream" de régulièrement donner des avis favorables sur des albums de facture classique.

Ceci écrit, il me semble bien qu'un certain Où le regard ne porte pas a suscité bien des réactions et a été massivement acheté par les BDParadisiens après l'avis d'un participant que tu connais bien... non ?... et ce double-album n'a pourtant rien de révolutionnaire.

Sans parler de Candélabres...;o)

29. marcel - 17/02/05 16:32
Petits contre-exemples :
Peyraud a ete a l'honneur pendant quelques temps avec son propre sujet. Je ne trouve pas ce qu'il fait "elitiste" du tout.
Le sujet sur "Malet" va probablement me faire acheter cet album. C'est un recit historique, donc a priori pas elitiste.
En revanche, ils sont pas forcement faciles a trouver en librairie.

28. angus - 17/02/05 16:28 - (en réponse à : Larry)
Qu'est-ce que l'intelligentsia? Que sont les bases?
Je prend autant de plaisir à lire du bon Delcourt que tu trouves dans ta librairie que d'autres ouvrages beaucoup moins connus et plus difficilement accessibles. C'est d'ailleurs ça tout le problème. Je suis aussi dans une région où les librairies spécialisées sont (très) rares, donc les infos liées à la sortie des albums provenant de petits éditeurs sont très difficiles à aller pêcher. BDP permet justement d'en faire la pub, d'échanger des idées, des points de vue sur des BD dont j'aurais ignoré jusqu'à l'existence.
Alors peu importe si l'objectif de ces sujets est comme tu le dis de "rester au sommet de l'intelligentsia". Pour ma part, il est le moyen de découvrir autre chose d'un peu différent et de sortir de temps en temps des sentiers battus.

27. larry underwood - 17/02/05 16:21
donc pour être plus explicite : pensez-vous qu'il y a une grande part de narcissisme intellectuel à toujours rechercher l'oeuvre peu connue, peu susceptible de faire la une ? Pour moi, la réponse est oui et ça n'est pas péjoratif, même si ça n'est pas toujours facile d'admettre que l'on a une forte estime de soi et de ses connaissances. Pour réagir exactement ainsi en matière de cinéma, je ne juge pas, je voulais savoir si vous en aviez concience ?

26. larry underwood - 17/02/05 16:18 - (en réponse à : est soupçonneux)
"Méfions nous de l'attitude qui consiste à rejeter ce qui est un peu pointu sous prétexte que ça parlerait à peu de gens. La curiosité n'est pas un vilain défaut"

Je n'ai jamais tenu ce discours... !

Je me demandais juste si ce n'était pas une réaction presque naturelle de la part des passionnés que d'aller voir ailleurs, dès l'instant que ce qui était confidentiel il y a 6 mois est aujourd'hui à l'honneur dans les pages de Télérama ou mis en avant dans les présentoirs... je suis convaincu qu'il y a involontairement un réflexe d'auto-défense à vouloir rester au "sommet" de l'intelligentsia d'un domaine dès l'instant où les bases commencent à être grignotées.

25. Danyel - 17/02/05 16:11
BDP est un forum de passionnés. Et comme tel, il y a donc une culture commune, une sorte de tronc commun sur lequel tout le monde est implicitement d'accord.
Une fois qu'il a été dit en long en large et en travers sur BDP et ailleurs combien Satrapi, c'est bien, Hergé, génial et Black et Mortimer géant. On est en droit d'attendre autre chose. Les passionnés sont forcément élististes puisqu'ils ont déjà fait le parcours des béotiens. Après, qu'ils aient envie de faire de la pédagogie ou pas sur les BD mainstream, c'est l'affaire de chacun. Personnellement, je préfère lire des avis sur "Notes pour une histoire de guerre" que sur le dernier Tuniques Bleues", peut-être parce que, sur ce dernier, on a vite fait le tour du sujet.
Et franchement, il reste tout un tas de sujets BD accessibles à tous. Ils ne figurent peut-être pas dans les 100 premiers sujets, mais on peut farfouiller à loisir dans les pages.
Méfions nous de l'attitude qui consiste à rejeter ce qui est un peu pointu sous prétexte que ça parlerait à peu de gens. La curiosité n'est pas un vilain défaut !
Chacun pioche ce qu'il veut dans le forum, et ça ne me dérange pas du tout qu'il vire à l'élitisme par moment. De toute façon BDP évolue, bien malin qui pourra prédire ce qu'il sera dans un an.

24. yannick - 17/02/05 15:50 - (en réponse à : Larry)
…le schéma est souvent le même : ça a l'air sympa, je vais chez mon libraire, "jamais z'entendu parler de ça", je vais sur Amazon, c'est pas disponible, je retourne chez mon libraire qui va pas s'emmerder à commander un exemplaire unique d'un bouquin etc.

Ca dépend du libraire en fait, s’il est sympa ou/et si tu es un gros client, il le fera sans difficulté. Sinon, étant donné qu’il n’y a pas de librairie spécialisée en bédés dans ta ville domiciliée, je comprends très bien ta déception…

23. silversurfer - 17/02/05 15:49
Ceci dit en passant, "commander un exemplaire unique d'un bouquin", il est censé le faire ton libraire si tu lui demandes, ça fait partie de son boulot et même de ses obligations liées à la loi Lang il me semble.

22. Maravilla - 17/02/05 15:47 - (en réponse à : larry)
Je ne me rends pas bien compte, car j'ai la chance d'être à Paris et d'avoir facilement accès à un peu tout. Mais il me semble qu'avec Amazon on peut obtenir à peu près tout, non ?

A quels albums penses-tu, quand tu dis ne pas avoir pu les trouver ?

Ceci dit, c'est vrai que si tu n'as accès qu'à Delcourt, c'est bien triste. Mais aller hors Delcourt n'est pas pour autant être "élitiste" (une notion barbare qui au fond ne veut pas dire grand chose).

21. larry underwood - 17/02/05 15:31
Cela dit, j'ai moi aussi découvert des albums magnifiques grâce au forum (Donjon en particulier), et ces derniers temps j'ai l'impression que les 3/4 des sujets qui s'ouvrent sont consacrés à des bandes dessinées très pointues, très confidentielles, et le schéma est souvent le même : ça a l'air sympa, je vais chez mon libraire, "jamais z'entendu parler de ça", je vais sur Amazon, c'est pas disponible, je retourne chez mon libraire qui va pas s'emmerder à commander un exemplaire unique d'un bouquin etc. Je rentre chez moi en ayant acheté un bon album Delcourt, et les conversations me semblent toujours aussi hermétiques... C'est parce que je pense ne pas être le seul que j'ai posé cette question, alors si d'autres se sentent largués...

20. marcel - 17/02/05 14:59 - (en réponse à : QUI A DIT QUE J'ETAIS VIEUX ?!)
Ben faut trouver une releve alors...
ToFrA, au pied ! Fais-nous une remarque intelligente sur le sujet, t'as une heure et je ramasse les copies !

19. Quentin - 17/02/05 14:56
Larry: ben oui, je suis encore en vie :o) Je voyage beaucoup donc je m'absente régulièrement, mais je ne manque jamais de poster qqch sur les cités obscures dès que je reviens. Pour le reste, je poste moins, car je suis plus occupé. On touche là à un autre aspect de l'évolution de BDP: les intervenants réguliers vieillissent, ont plus de responsabilités familiales, plus de boulot, moins de temps pour la BD et le forum. Ca pourrait en partie expliquer le calme relatif? J'ai vu ca sur le sujet des cités obscures, mais je me demande si ca ne vaut pas aussi sur les autres sujets?

18. Altaïr - 17/02/05 14:48
"les 15 posts en une heure me font dire qu'elle méritait d'être posée"

Mmmm pas très logique ton raisonnement... ça donnerait raison au premier troll venu ^_^
(non, non, je ne te traite pas de troll !)

17. larry underwood - 17/02/05 14:46 - (en réponse à : mara et quentin (salut quentin, t'es encore en vie alors ?))
"Ce que tu demandes, Larry, c'est qu'on enfonce des portes ouvertes ?"

pas du tout, je posais juste la question, et les 15 posts en une heure me font dire qu'elle méritait d'être posée.

16. Quentin - 17/02/05 14:42 - (en réponse à : Larry)
Un forum est un endroit où on discute. Pour ca, il faut des intervenants qui ont des choses à se dire. C’est aussi simple que ca. J’ai aussi l’impression que le forum vivotte un peu. Soit il n’y a pas assez d’intervenants, soit ils n’ont plus rien à se dire :o(

Bref, si on ouvre un sujet qui n’intéresse personne, ou sur un livre que personne n’a lu, il n’y a pas beaucoup de discussion et ca s’arrête très vite. Voir par exemple le sujet sur Jeanne Picquigny, dont je recommande la lecture. Je n’ai pas ouvert ce sujet parce que l’album est confidentiel, marginal, etc. Je l’ai ouvert parce que j’avais apprécié la lecture, et que je voulais partager mes impressions avec quelqu’un (je suis donc d’accord avec Yancomix). Rien à voir avec du snobisme ou l’intention d’être à la page. Je ne me considère pas du tout dans le vent, d’ailleurs. Il y a plein de discussions sur des albums que je n’ai pas lu et auxquels je ne peux participer – mais j’en lis néanmoins certains avec intérêt, ce qui, comme Maravilla me fait découvrir plein de choses (par exemple Fabrice Neaud, dont je recommande encore plus la lecture que Jeanne Picquigny!)

Ceci dit, parle-t-on moins vraiment moins de Sfar aujourd’hui qu’il y a 2-3 ans? Je ne crois pas (voir la polémique autour d’Angoulème!). Et s’il y a vraiment un tassement, c’est peut-être qu’au bout d’un certain temps, on a parfois l’impression d’avoir tout dit... ;o)

15. Maravilla - 17/02/05 14:14
Ce que tu demandes, Larry, c'est qu'on enfonce des portes ouvertes ?

Je trouve ça bien de découvrir des auteurs qui nous ont échappé surtout du fait leur faible exposition. Quand on aime la BD, il me semble qu'on a envie de goûter à tout, d'aller vers les choses et pas seulement de se préoccuper des choses qui viennent à nous.

J'ai grâce à ce forum découvert des auteurs et des livres, comme l'incroyable Panorama tout récemment. Je serais passé au travers sinon.

Mais pour beaucoup d'autres (Van Hamme, Titeuf, et autres blockbusters), j'ai pas vraiment besoin des forums. J'ai les bande-annonces, les céréales, la télévision, ma tasse de chocolat, les cris des enfants, les affiches dans la rue, les stylos, lesgourmetteslesmugslestapisedesourislest-shirtlesfigurineslesjeuxvidéolesdessinsanimés et tous les autres produits dérivés....

14. philma - 17/02/05 14:09 - (en réponse à : Lui)
Ah mais j'ai plein de reproches à formuler à l'encontre du forum de BDP, je ne me gêne d'ailleurs peut-être pas assez pour les faire, mais pas celui-là.

13. Lui - 17/02/05 13:44
S'il ronronne c'est qu'on le caresse dans le sens du poil.
:o)
(Et en plus c'est vrai)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio