Que venez vous de lire et qu'en avez vous pensé (3)

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



451. alban - 16/06/05 13:04
> Un must.

vous allez finir par me convaincre !

450. Coacho - 16/06/05 12:26
Je viens de lire Ratafia... ;o)

449. marcel - 16/06/05 11:27
On m'avait demande de donner mon avis sur Drancy - Berlin - Oswiecim de Squarzoni et Ponchart quand je l'aurai lu. Ben c'est fait.

Pour info (je l'ai appris en le lisant), Oswiecim est le nom polonais d'Auschwitz.
Voici donc le recit d'un "pelerinage" sur le chemin des trains de la mort. Plus qu'un temoignage sur l'horreur des camps, il est ici plutot question de ce que ca represente aujourd'hui, de quelle attitude nous avons vis-a-vis de ces evenements qui commencent a paraitre lointain, et surtout de comment comprendre (et ressentir) ces actes qui semblent tellement incroyables (parfois au sens propre, malheureusement) maintenant.

Si le propos n'est donc pas nouveau, c'est l'angle choisi qui l'est, et est amene a etre de plus en plus important, avec de plus en plus d'adultes dont les parents n'ont pas connu la guerre. Que va devenir cette partie de l'Histoire quand il n'y aura plus de temoin vivant ?

C'est moi qui extrapole quand meme pas mal le propos du livre dans le dernier paragraphe mais c'est un theme que je trouve interessant.

448. Coacho - 16/06/05 09:40 - (en réponse à : Hervé)
Content que ça t'ai plu ! ^__^
Ca fait presque un mois que j'vous dit qu'c'est bien "Les Mesures du temps" dju-dju !

Enfin, après, vous faites comme vous voulez hein ?! ;o)

447. herve - 15/06/05 20:45
je viens de terminer les mesures du temps et c'est....enfin c'est...tout bonnement EXCELLENT. Même si on retrouve le même thème developpé dans phénoménum , à savoir quelqu'un qui a le pouvoir d'arrêter le temps, le sujet est mieux ( pour ne pas dire PARFAITEMENT) maitrisé , et ce sur 62 pages! ( en plus il s'agit d'un one shot).Le découpage , à la première lecture peut paraitre déroutant mais il est d'une précision d'horlogerie !!!
La conclusion ( ou plutôt) le final est grandiose, sublime

Bref la BD à acheter et à lire ce mois -çi.
Indispensable!
Coacho en a dressé un avis , que je vous invite à lire.

Bref une bd magnifique, que j'ai acheté par hasard.

Un must.

446. Coacho - 15/06/05 15:27
Trois et l'Ange - Morvan & Colombo
Et ben c'est surprenant, intéressant, et fait office de bonne mise en bouche introductive.
Espérons que les tomes suivants seront à la hauteur de l'intrigue msytérieuse du premier.
Morvan sait capter notre attention avec celui-ci en tout cas.

445. Bert74 - 13/06/05 16:38
Spiderman-Wolferine - 100% marvel - 2 - Le pouvoir des rêves (Powerless en VO)

J'en parle dans le sujet sur les comics, c'est excellent.

444. Ro - 13/06/05 16:35
Ben... Alix n'est pas au courant qu'il doit le faire mais avec les quelques modos du site, y en aura bien un pour se dévouer. ;o)

Pour les avis par tome, c'était un choix à faire : 3758 séries enregistrées ou bien 13587 tomes, ce n'est pas la même taille et la même gestion...

Quant à mettre les images et les tomes des séries, c'est simple : une fois enregistrée ta première page, celle avec ton avis, tu as 2 autres onglets en haut : "tomes" et "galerie"
Dans "tomes", tu ajoutes les tomes 1 par 1 avec le nom et le prix éditeur, et une fois validé cela, il te demande de mettre une image (genre une que tu as prise sur le site éditeur, sur BDnet ou ailleurs).
Dans "galeries", tu ajoutes des images ou des planches et tu peux y mettre un commentaire si tu veux (images de moins de 100k).

443. yannick - 13/06/05 16:20 - (en réponse à : Coacho & Ro)
C'est vrai que mettre un avis sur bdthèque est assez pénible mais bon qu'on y arrivera facilement avec de l'expérience... Ro, peux-tu nous dire en 2 mots comment on met les couv' (images) ?
Je le répète : le point faible de bdthèque, c'est qu'on ne peut pas mettre un avis sur un seul tome à moins de le préciser.
Sinon, c'est sympa que ça soit Alix qui se débrouille pour mettre les images quand on foire !

442. Ro - 13/06/05 16:18
Pour "L'Aigle sans orteil", tu as bon (enfin pas pour la série et les images puisque tu n'as rien mis mais c'est pas grave).

Mais je ne peux pas "ouvrir" une série sans écrire moi-même un avis (je ne suis pas admin ni webmaster ni rien, n'oublie pas). Or je ne peux écrire d'avis sur une série que je n'ai pas lue... A moins de prendre directement ton surnom, ton mot de passe et de copier-coller ton avis en me faisant passer pour toi. ;o)
PS : mais ça n'est pas toléré et puis ça risquerait de me faire faire des conneries.

441. Coacho - 13/06/05 16:01 - (en réponse à : Ro)
Avant que je ne passe pour un débile profond à cause de mes hasardeuses manipulations sur BDT, tu es sûr que tu ne préfères pas m'ouvrir les champs pour que je n'ai plus qu'à mettre ma chronique ?
Je ne m'en sors pas là-bas ! ;o)
Même la couverture apparaît dans les images... :o/ Ch'comprends rien !
Je veux bien t'aider mais faut que toi aussi hein ?! ;o)

Et pour "L'Aigle sans orteil", j'ai bon ?

'Tain, comment qu'c'est galère hé ! M'faudrait un bon Cacolac moi ! ;o)

440. Ro - 13/06/05 15:51
Ah oui mais oups là... Tu viens d'enregistrer un tome d'une série, or sur BDT, ça marche par série entière, pas par tome... :o/

439. Ro - 13/06/05 15:07 - (en réponse à : Coacho)
Heu... En attendant que je me le procure, que je le lise et que je l'enregistre sur BDT, tu veux pas le faire à moitié déjà ? Au pire, notre Alix international (le webmaster de BDT) mettre les infos et images manquantes sur la fiche... :o/

438. Coacho - 13/06/05 10:22
L’aigle sans orteils – Lax

Il est des livres où l’on sent rapidement le degré passionnel de l’auteur pour ce qu’il fait.
Dans « L’aigle sans orteil », Lax nous conduit sur les chemins de sa propre enfance bercée par les exploits répétés de ces coureurs cyclistes « à l’ancienne » qui ont fait la légende du Tour de France.
L’adoubement de ces seigneurs de la route, qui se faisait dès lors qu’ils avaient un surnom officiel, reconnu, faisait d’eux les super-héros de ce début de 20° siècle.
Ils ont fait rêver des générations entières d’enfants et de parents, par leur quête de l’impossible, par leurs exploits incroyables, et cela continue aujourd’hui encore avec beaucoup de ferveur cent ans plus tard…
Pourquoi ? Parce que chaque individu de n’importe quel coin de la France peut, avec courage et abnégation, devenir un de ces seigneurs de la route. Ce sport populaire par excellence a des représentants, des gagneurs, qui sont des « monsieur tout le monde ».
C’est dans cette idée qu’Amédée, le personnage central de l’histoire de Lax, va se motiver dans des travaux divers d’acheminement de matériels à un observatoire, été comme hiver, pour s’endurcir et gagner assez d’argent pour pouvoir se payer son premier vélo.
Robuste, acharné, courageux, vaillant, il va traverser maintes épreuves avant de réaliser un rêve persistant qui l’obsède au point de risquer de passer à côté de l’amour… mais il va continuer de l’entretenir et toucher cette donnée qui font que les plus humbles peuvent devenir les plus grands…
Lax est généreux dans son histoire dont le sujet ne doit pas rebuter ceux qui n’aiment pas particulièrement le sport.
En effet, cette toile de fond très présente qu’est la compétition cycliste est prétexte à une description minutieuse de la volonté d’un homme, des souffrances qu’il endure, et on suit sa vie avec énormément d’intérêt.
Le contexte historique de l’époque (l’avant-première guerre mondiale) a son importance et on est curieux de connaître la suite des aventures d’Amédée…
Mais hélas, le rythme est un peu plat, à mon goût, et manque cruellement de ces moments de folie, de ces moments de passion, qui sont devenus l’anthologie de ces épopées à bicyclette.
On alterne des moments de simplicité bucolique avec des moments qui auraient dû être plus intenses d’émotion, car Amédée éprouve de grandes difficultés, qui sont autant de contre-temps à la réalisation de son désir le plus ardent, qui ne sont pas prenantes, comme si la fatalité était de mise, normale…
Son combat, volontaire et noble, manque un peu de ce punch qu’il aurait mérité.
Alors je ne voudrais pas faire la fine bouche car cet album est tout de même intéressant, Lax s’étant clairement fait plaisir, mais il me reste cependant ce petit goût, ou plutôt non, ce manque de sel qui aurait fait de cet album une des perles auxquelles nous a habitué Dupuis dans sa collection Aire Libre.

Rominagrosbis ? Tu ouvres encore tout ce qu'il faut là-bas steup' ?! ;o)

437. ToFrA - 13/06/05 10:08 - (en réponse à : coach)
Au delà du dessin, on a toujours plus senti l'influence de Sfar que celle de Trondheim sur Crepuscule.

436. Coacho - 13/06/05 09:33
Le dojo du lagon - Donjon Crépuscule 104

Si on ne compte pas le « bonus » qui est une sorte de livre de "Maître de Donjon" pour un jeu de rôle, cet album est le 24° de la série des productifs Sfar et Trondheim.
Mais le retrait annoncé par Trondheim devait-il être effectif sur Donjon ?
Et bien on peut penser que oui.
En effet, les thèmes abordés par cet album pourraient être l’œuvre des deux, mais on sent indéniablement la « patte » de Sfar sur celui-ci.
Une sorte d’obsession sexuelle bien caractéristique, quelques représentations phalliques (et vulvaires !) placées ça et là, mais surtout des expressions niçoises très typiques (marave, boullègue, calus…) !
Manquerait plus que Marvin et les autres se tapent des barbajuans, socca et autres petits farcis pour que le tableau soit complet !
Cet album est pétillant, tendre, drôle, vivant, rapide, bref, tout ce qui en fait un bon livre d’aventure qui détend et fait plaisir, et qui n’est pas si innocent qu’il paraît.
En effet, en replaçant le rôle de la femme comme dominatrice (Zakutu, mais surtout Ormelle), voulant insister sur cette émancipation en passant par la modification de la règle des mâles, en parlant de ces nouveaux pères qui s’occupent de leurs enfants, Sfar, et Trondheim, exprime sans nul doute le plaisir qu’ils ont a évoluer en famille.
En tout cas, cet album fait un bien fou, plus pour la détente que pour la leçon philosophique, et on ne peut regretter qu’une chose, c’est le jeu de mot fait avec le grand fils de Marvin (je ne dis pas son nom volontairement !) que l’on espère ne pas lire tout au long du livre et qui, malheureusement, arrive tout de même !
Volonté expresse ou petite erreur de finesse ? Oui, j’exige beaucoup de choses maintenant !
Un bien bon album qui se lit avec plaisir, servi par de superbes dessins colorés de Kerascoët qui s’est admirablement bien fondu dans l’univers d’une des séries contemporaines les plus déjantées !

Ro ? Tu ouvres tout ce qu'il faut là-bas steup' ?! ;o)

435. bob la jouasse - 10/06/05 16:19
Salut a tous,
d'habitude je me contente de lire vos interventions mais là, trop de choses me turlupinent..
Avez vous lu le nouveau Donjon "Le dojo du lagon"
Outre le fait que graphiquement il déboite et que l'histoire est au top, il conduit à se poser quelques interrogations:
Déjà le ton de l'album : pour un donjon crepuscule il est plein de blagues (y compris à caractère sexuel) alors que normalement c'est plutôt dark comme ambiance.
Ensuite un petit pinaillage : comment BAAL, le fils de Marvin, arrive t'il a faire un (monstrueux) Tong Deum alors qu'il a encore ses ailes ? et qu'il n'y a manifestement pas de champignons dans le lagon...
Si vous avez des réponses pertinentes, elles sont les bienvenues

434. Ro - 10/06/05 16:14
Tu créé les albums, et je posterai ensuite ! ;o)

Ben s'il y a des albums déjà créés sur BDTheque pour lesquels tu peux mettre une de tes anciennes critiques...
Pour les autres, dis-moi quelles BDs acheter, lire, entrer sur BDT puis aviser pour que tu puisses aviser derrière. ;o)

433. Coacho - 10/06/05 16:13 - (en réponse à : Ro)
Ben oui mais j'ai pas tout vu et tout pigé. :o/
Chuis revenu et j'ai vu.
J'ai tenté, mais j'ai pas l'impression que ça ait marché...
Pourtant, j'ai vu la couv' ! Si si !
Alors je laisserai faire les pros ! ;o)

Et puis même si les données sont fournies, j'ai l'impresison de "pomper" un peu les choses !

Je dois avouer que me suffire de la chronique me va bien ! ;o)

Tu créé les albums, et je posterai ensuite ! ;o)

432. Ro - 10/06/05 15:58 - (en réponse à : Coacho)
En général, pour l'histoire, la conclusion, etc... je reprends le texte éditeur, ou le texte de présentation qu'on trouve sur un site de vente comme BDnet.
Tu as juste oublié 2 choses qui sont de mettre l'image de la couverture et une image de planche en exemple, mais les modos se chargeront de le faire si tu ne le fais pas.

431. Coacho - 10/06/05 15:49
Je viens d'aller tenter de poster un avis.
J'ai du créer la bd (A)mère, puisqu'il en était queston ce matin, et j'avoue que c'est un peu galère de devoir tout mettre. :o/
L'intriduction à l'histoire, l'histoire, la conclusion, etc...
Poster un avis, pourquoi pas, mais tout faire, c'est chaud ! O__o

Bon, je vais rentrer chez moi lire mon Monsieur Jean moi ! ;o)

430. yan - 10/06/05 15:47
Ah ouais les thèmes sur ce site c'est folklorique à souhait!
Ça permet d'avoir dans la même liste Jody Barton de Declercq et Feux de Mattotti :-D

429. Ro - 10/06/05 15:40
je ne vais jamais sur les autres forums.

BDtheque n'a pas un forum particulièrement actif (sauf pour quelques habitués) : le site repose nettement plus sur les avis qui y sont postés que sur le forum, malgré quelques agréables passages d'auteurs sur le forum ces derniers mois (Loisel, Qwak, Paty, Milhiet, etc...).

428. yannick - 10/06/05 15:36 - (en réponse à : Philma)
Je vais relire (A)mère... j'en reparlerai à l'occasion.
Sinon, je jète souvent un coup d'oeil sur bdthèque et je ne vais jamais sur les autres forums.

427. Ro - 10/06/05 15:35
www.BDtheque.com : suis le lien.
C'est un site qui sert de base de données d'avis et de critiques de BDs (avec Immanquables classés par genre, etc...).
J'y aime particulièrement les "thèmes" qui regroupent les BDs traitant d'un même... thème, thème aussi divers que des origines géographiques, des sujets de scénario, des personnages, etc...

426. Coacho - 10/06/05 15:34 - (en réponse à : qui a souvent un coup de retard aujourd'hui)
Désolé pour la doublette !

425. Coacho - 10/06/05 15:33 - (en réponse à : a philma chaud comme la braise !)
Je pense que Ro parlait des références plus que du forum.
Et aussi de www.bdtheque.com et pas de www.bedetheque.com.
Je me suis fait avoir aussi par le passé ! ;o)

424. philma - 10/06/05 15:32
Ah c'est possible , je paralais de la bedethèque de bdgest. pourquoi il y a encore autre chose ?

423. philma - 10/06/05 15:30 - (en réponse à : yannick)
Tu dois même pouvoir trouver ma critique de (A)Mère sur BDGest, dans la rubrique des chroniques. Je leur en fait deux, je ne suis pas du tout dans leur rythme.

422. Ro - 10/06/05 15:29 - (en réponse à : philma)
Apparemment il y aurait débat entre certains participants actifs pour savoir s'il faut que cette base se pose en concurrence du BDM, mais c'est un autre débat.

??
Heu ?
D'une part, je n'ai jamais suivi un tel débat sur BDtheque depuis que j'y suis, d'autre part, je crois que tu confonds avec Bedetheque.com qui recense très peu d'avis mais par contre parle bien de côtes et d'editions originales contrairement à BDtheque.com qui s'en fout royalement.

421. Ro - 10/06/05 15:27 - (en réponse à : yannick)
Au fait, je peux mettre mon avis sur (A)mère ? Hein ? ;O))))

Pourquoi pas ? Hier, il y a bien eu un posteur qui a mis des avis sur des BDs qu'il n'avait pas lues en disant qu'on lui avait dit qu'elles étaient bien donc qu'elles devaient être bien. ;o)
(ces avis ont bien sûr été effacés)

PS : Je ne suis ni webmaster, ni modérateur, ni rien du tout sur le site BDtheque.com; alors faut pas me considérer comme garant des lois et coutumes du site, même si j'en suis un habitué et aviseur massif.

420. philma - 10/06/05 15:24 - (en réponse à : C'est moi qui vais être polémique)
Bulle d'Aire est à mon sens complémentaire de BDP.

Bulledair aurait pu être très bien, un poil superbranchouille peut-être mais pas grave, il y en a qui équilibrent, si l'un des 3 webmasters ne consédérait le dialogue que comme étant superflu(pas mal pour un forum) et capable de censurer des posts respectant parfaitement les usages mais dont le contenu serait déplaisant à la majorité ainsi qu'à un auteur.
J'avoue que je vais voir de temps à autres, surtout qu'il y a certains intervenants que j'apprécie, mais je ne supporte pas ce type de censure de roitelet parfaitement stupide ama. Donc c'est sans moi.
Bédéthèque n'est pas concurrent d'un forum, c'est une base de bd intéressante. Apparemment il y aurait débat entre certains participants actifs pour savoir s'il faut que cette base se pose en concurrence du BDM, mais c'est un autre débat.

419. yannick - 10/06/05 15:24 - (en réponse à : Ro)
Ca ne me dérangerait pas du tout de mettre mes avis sur bdthèque mais le gros problème de ce site, c'est qu'on ne peut pas mettre un avis sur chaque album (bdthèque recense que des séries ou des one-shots) aussi facilement que sur bdparadisio.
Ceci dit, à partir de maintenant, j'y penserai !
Au fait, je peux mettre mon avis sur (A)mère ? Hein ? ;O))))

418. Ro - 10/06/05 15:14
Mais y'a pas Gipi dans la base de données... :o/

Mais il ne tient qu'à toi de l'y rajouter !! ;o)

417. Coacho - 10/06/05 15:02 - (en réponse à : Ro-Toto)
Une question un peu hors-sujet et peut-être même un poil polémique
Là, tu sais que ça va chier grave ! ;o)

considérez-vous le site www.bdtheque.com comme d'une quelconque manière "concurrent" du site BDParadisio ?
Je ne crois pas au vu de la fréquentation de ces 2 sites...
A la limite BDGest', parce que Bulle d'Aire est à mon sens complémentaire de BDP.
Mais il en faut pour tous les goûts donc la compétition et la concurrence ne doit pas être de mise ! ;o)

Personnellement, je ne trouve pas du tout vu que je vais autant sur l'un que sur l'autre.
T'es partout toi ! ;o)

Alors pourquoi écris-je ce message ?
Oui pourquoi ?

Simplement parce que BDtheque.com subit une petite baisse de régime dans le nombre d'avis postés depuis quelques semaines et je vois ici plein d'avis intéressants sur des BDs récentes et tout...
Ben c'est gentil pour nous ça !
Mais les petites baisses de régime, c'est commun à toutes les activités... Et si les plus gros s'essouflent, les petits aussi.
Sur BDP, tu trouves toujours quelques irréductibles pour maintenir le rythme de croisière de cette plate-forme si souvent décriée ! ;o)
Ceci dit, je suis venu quelques fois sur bdtheque et c'est vrai que je n'ai pas vu les choses beaucoup bouger... :o/
Question ergonomique ?
JE ne sais pas parce que BDP n'est pas réputé pour la sienne !
Je crois que c'est le fait de l'habitude aussi.
Enfin, ne négligeons pas le facteur temps !
Personnellement, je passe beaucoup moins de temps sur le net qu'avant (c'est fluctuant) et si je devais squatter plusieurs plate-formes, je ne m'en sortirai plus !

Ca ne dirait pas à certains d'entre vous, une fois vos avis écrits ici sur BDParadisio de les copier/coller également dans la base de données des avis de BDtheque.com pour permettre de faire bénéficier un autre site (spécialisé dans les avis BDs) de vos opinions ?
Ca paye bien ?! ;o)))
Tu sais, tu prêtes tes BD à une jolie maman qui te concocte des chroniques rien que pour bdtheque hein ?! ;o))
Elle ne pourrait pas les écrire ici pour nous aussi ? Hein ?! ;o)))
Blague à part, c'est du boulot de faire des copier/coller partout...
Bon, cadeau là, de suite, de mon avis sur "Sans queue ni tête" (et pas avec seulement 3 étoiles Ro ! ;o))

Dans l'avenir, si j'y pense, j'essayerai d'ajouter mes chroniques là-bas aussi ! ^___^

Mais y'apas Gipi dans la base de données... :o/

416. Ro - 10/06/05 14:35
Une question un peu hors-sujet et peut-être même un poil polémique : considérez-vous le site www.bdtheque.com comme d'une quelconque manière "concurrent" du site BDParadisio ?
Personnellement, je ne trouve pas du tout vu que je vais autant sur l'un que sur l'autre.

Alors pourquoi écris-je ce message ?

Simplement parce que BDtheque.com subit une petite baisse de régime dans le nombre d'avis postés depuis quelques semaines et je vois ici plein d'avis intéressants sur des BDs récentes et tout... Ca ne dirait pas à certains d'entre vous, une fois vos avis écrits ici sur BDParadisio de les copier/coller également dans la base de données des avis de BDtheque.com pour permettre de faire bénéficier un autre site (spécialisé dans les avis BDs) de vos opinions ?


415. yannick - 10/06/05 10:50 - (en réponse à : coacho, philma, manu...)
C'est un peu ce que je voulais dire quand tu fais la comparaison avec Blake et Mortimer. Ceci dit quand je mets une chronique ici, c'est avant toute chose pour être sûr de ne pas être passé à côté de quelque chose avant d'aller poster définitivement cet avis sur les "critiques" de bdp. Alors, je me dis que vos commentaires sont très intéressants... peut-être ai-je lu trop vite (A)mère, je pense que je devrais le relire. Une dernière chose, sachiez que oui, j'ai trouvé l'histoire très émouvante. Oui, le style de Raphael Terrier est en en adéquation avec son récit... mais personnellement, il y a quelque chose qui fait que je n'ai pas vraiement apprécié comme vous ce livre. Ce quelque chose, je pense que c'est peut-être le fait que je n'ai pas l'habitude de lire des bédés dont la mise en page est traitée de cette façon... peut-être... en tout cas, notre petit débat sur ce livre est très intéressant...

414. Coacho - 10/06/05 10:40 - (en réponse à : qui renforce le propos de TIMG)
Scott Mac Loud : L'Art Invisible.
Chapitre sur "L'Art Séquentiel" !

(A)mère EST une BD ! Et une bonne ! Foi de lycéen ! ;o)

413. Coacho - 10/06/05 10:38
N'oublie pas non plus qu'il y a dichotomie entre le son et l'image.
Ce qu'entend un enfant et ce qu'il perçoit visuellement...
Les choses ont une importance, ce n'est pas comme le "toc-toc" de Blake et Mortimer quand le narratif explique que ça frappe à la porte !

;o)

412. Manu temj - 10/06/05 10:38 - (en réponse à : Yannick)
Tout le monde sait ici maintenant que j'ai beaucoup aimé Elle ne pleure pas, elle chante, mais ama, (A)Mère est un livre plus fort encore.

De la bande dessinée ? Peut-être moins au coeur du genre que Elle ne pleure pas elle chante, mais dans la bande dessinée quand même (en tout cas pas moins que les carnets de Sfar, La Guerre d'Alan, ou les récits-reportages de Troub's...)

Pas un bête récit illustré en tout cas, certainement pas. Même si certains dessins peuvent (peut-être) n'être considérés que comme "illustratifs", quand le texte prend une telle valeur graphique, qu'il est à ce point en adéquation avec le dessin, les termes "récit illustré" sont à côté de la plaque.

Quand Tardi illustre Mort à Crédit, le récit tient (évidemment !) tout seul.

Imagine le texte de (A)mère simplement imprimé en Times sur une feuille libre. Tu crois qu'il toucherait de la même manière ?

Après, j'écris çà, mais tu as le droit de ne pas avoir aimé. La question n'est pas là !

En tout cas chapeau aux Lycéens d'avoir porté cet album là !

411. yannick - 10/06/05 10:36 - (en réponse à : Philma)
Je n'ai pas le livre entre mes mains mais je me souviens de scènes où l'auteur disait que, par exemple, son beau-père quittait sa mère et on voyait un dessin où effectivement le beau-père quittait sa mère. Autre exemple, voix off de l'auteur où il disait qu'il a pleuré face au juge et apparait un dessin où on le voit pleurer devant le juge. Je n'ai lu qu'une fois ce livre et voila un peu ce que je me souviens de cette histoire. A mon avis et dans ces exemples, soit la voix off est en trop, soit c'est le dessin qui est de trop. Philma, nous sommes en train de développer cordialement nos impressions envers cette bédé, continuons ! Peut-être n'ai-je saisi les qualités de cette bédé, à toi de me les démontrer !

410. Coacho - 10/06/05 10:29 - (en réponse à : Je suis amer...)
Parce que c'est un livre éblouissant de tendresse, d'amour, de force et que l'on a le droit de ne pas aimer, certes, mais quand même !
Le dessin illustre le propos de l'auteur, ce qui est nécessaire, et renforce par des trouvailles graphiques, les souffrances vécues par Raphaël Terrier.
Entre les traces d'alcool ou l'avant bras qui saigne de douleur en écrivant "maman" en lettres de sang, j'en ai encore la chair de poule !

Ne feuillette pas cet album Yannick, plonge toi profondément dans la douleur de l'auteur... C'est tellement fort...

Ne te force pas si tu n'es pas dans ton élément, mais ne sois pas aussi dur avec ton avis sur (A)mère ! ;o)

409. philma - 10/06/05 10:22 - (en réponse à : Pas de polémiques, entre l'action et l'immobilisme je choisis l'action(;o))
"J’ai eu le gros sentiment que les dessins ne servaient à rien"

Au delà d'apprécier ou pas le dessin cette phrase est très très dur et ama injuste.

408. yannick - 10/06/05 10:17 - (en réponse à : Philma)
Je me doutais bien que j'allais enclencher une petite polémique en parlant de cet ouvrage... Si tu lis bien mon avis sur (A)mère, je ne décends pas le style graphique de Terrier, je le trouve qu'il est en parfaite adéquation avec son récit, sur ce point, c'est une réussite. Cependant, je n'aime pas ce dessin et ça, c'est un avis très personnel. Pour mon ressenti par rapport à ce livre, j'avoue l'avoir feuilleté ce livre essentiellement en lisant la voix off. Les dessins me sont donc apparus comme des confirmations aux propos de l'auteur, bref, comme des illustrations. Il y a bien des pages où le dessin est parlant mais je les trouve trop rares.

407. philma - 10/06/05 10:01
Je penseexactement le contraire par rapport au bouquin de chez Delcourt.
Et surtout je ne me pose jamais la question de savoir si c'est illustré ou bd. Il se trouve que c'est un livre avec des images et des mots et si ça fonctionne (pour moi hein) ça me suffit amplement. Si je veux pousser un peu, je trouve au contraire que la forme employée est très judicieuse et très adaptée. Bon, ce ne sont pas des cacases bien délimitées comme la plupart du temps mais l'aspect graphique est absolument essentiel, par exemple l'apparition très tardive du visage de la mère.

Yannick tu viens de descendre ce qui amha est l'un des plus beaux livres de bandes dessinées de 2004! Ceci dit tu en as évidemment parfaitement le droit. Je crains juste que ton avis soit conditionné par l'habitude de ce qu'on trouve en bandes dessinées plutôt que par un soi-disant échec narratif sous cette forme. Mais peut-être que c'est toi qui est dans le vrai et que je me gourre complètement!

406. yannick - 10/06/05 09:45 - (en réponse à : (A)mère suite...)
(A)mère est un livre intéressant, émouvant mais dont je le classerais parmi la catégorie des livres illustrés au lieu de celle les bédés… A ce titre et dans le même registre, je vous conseillerais plutôt la lecture de « Elle ne pleure pas, elle chante » car cet album est, à mon avis, plus représentatif des possibilités offertes par la bédé que « (A)mère ». Note finale : 2,5/5.

405. yannick - 10/06/05 09:45
"A)mère" – Terrier
Il y a de ces bédés où je suis très sévère et (A)mère fait partie de celles-là… Raphaël Terrier vient de recevoir le prix des lycéens picards pour un premier album bédé, est-ce mérité ou pas, telle n’est pas la question…Toujours est-il que cela a réveillé ma curiosité. Je n’aime pas du tout son dessin, cependant, je reconnais que ce style va bien avec le thème abordé. C’est d’ailleurs l’histoire qui m’a fait accrochée à cette bédé, celle d’un enfant qui voit sa mère s’enfoncer dans l’alcool et tous les conséquences dramatiques qui en découlent. Cette histoire vraie qu’a vécu l’auteur est très émouvante et donne à réfléchir. Je tolérerais beaucoup ce dessin s’il n’avait pas eu une chose qui m’a agacée : la voix off est très présente et suffit à elle-seule à accrocher le lecteur à tel point que j’ai eu l’impression de lire un roman au lieu d’une bédé ! J’ai eu le gros sentiment que les dessins ne servaient à rien et qu’ils ne sont là que pour « illustrer » les pages…

404. Altaïr - 10/06/05 09:17
Rah mais c'est culte "dans les villages" !!!
Ah, les jôles, les ricoucougnes, les merdousils, la crognotte rilleuse !

403. philma - 10/06/05 00:03
Un peu de tout c'est très bien dans ma bibliothèque, même du Graton ou du Tibet ou de Reding ou du Sirius.Il ne me manque plus que du Weinberg et du Funcken mais j'y viendrai certainement.
Je répondrai à ton mail plus en détail mais j'avais envie de dire publiquement que j'adore "Dans les Villages".

402. yan - 09/06/05 23:06

Hopla! monsieur le collectionneur des œuvres originales de Jean Graton, on répond à ses courriers électroniques privés sur des forums publiques dorénavant?
Hahaha!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio