Que venez vous de lire et qu'en avez vous pensé (3)

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



351. helmut perchu - 25/05/05 17:08
Extrême Orient - tome 2 - de Franck Bourgeron - éd. Vent d'Ouest
Les aléas plutôt malheureux du camarade Li Fuzhi à travers l'Histoire de la Chine communiste se poursuivent. Notre "héros", bringuebalé bien malgrè lui dans des événements et des situations qui le dépassent continue de séduire le lecteur, également grâce au graphisme trés personnel de l'auteur. Une bonne série bien agréable à lire.

Fleur de peau - de Charles Bruns - éd. Cornélius
Ce nouvel ouvrage de Burns est composé de 3 histoires, toujours aussi noir, toujours aussi glauque, toujours aussi déjanté et dérangeante. Un poil plus mysthique qu'a l'accoutumée, notamment dans la principale (en terme de pagination) histoire. Toujours aussi fantastique mais le côté "contes de la Crypte" en moins prononcé que dans Big Baby. A lire.

350. herve - 25/05/05 16:37
Hauteville house # 2
=>amateurs des" mystères de l'Ouest", de" James Bond", d'aventures et d'exotisme, cette bd est pour vous.
Confirmant la bonne impression du premier tome, cette seconde partie est encore plus imaginative ( ah !internet vu par Duval!!) et nous transporte d'un continent à l'autre sans temps mort.
Un tout petit regret: malgré sa présence sur le très belle couverture, la sublime et enigmatique Zelda reste un peu en retrait dans cet opus.

Scénario, couleur, dessin...rien à dire, ah si ....
......bravo!!!

349. Régis Hautière - 25/05/05 12:00 - (en réponse à : Promouvons ce qui est bon)
Pour ceux que ça intéresse : Michel Fallardeau (l'auteur québecquois de Mertown Ville) sera sur le festival d'Amiens les 4 et 5 juin prochains.

348. Gillix - 25/05/05 11:37
C'est quand même un comble... Coacho qui me convainc d'achet er un album de chez Paquet...

347. Coacho - 25/05/05 10:58 - (en réponse à : Tof')
Ben non, moi, c'est plutôt le Sud tu vois, genre Monaco !
On prend du Kerozen là-bas aussi !

Tiens, pour Mertownville, je tenais aussi à dire qu'Hervé avait fait tomber en une phrase (post 334) le dernier rempart qui me séparait de ce super chouette album ! ;o)

346. ToFrA - 25/05/05 10:48 - (en réponse à : coach)
T'habite Orléans ou quoi? Hier il y avait un mec qui recevait sa commande de Kerozen...

345. herve - 25/05/05 09:37
je partage entièrement l'engouement de Coaccho,sur Mertownville, petit ovni dans les sorties pôvres de cette période.

c'est LA bd du moment!

344. Coacho - 25/05/05 09:32
Ce soir, retour au calme... J'attaque "La pluie", de De Pierpont et Lambé ! ;o)

343. Coacho - 25/05/05 09:31
Kerozen & Gazoleen – Kiem, Damien, Hérenguel - Soleil
Ouh là, je sais bien ce que vous allez me dire !
Oui, Soleil, tout ça, en plus, Hérenguel, Krän, bourrin et tout et tout !
Ben ouais !
J’avais bien aimé le premier tome car je trouvais décalé et irrévérencieux le propos, et ça faisait du bien ! Surtout dans la collection Start que j’imaginais, peut-être à tort, comme étant une collection jeunesse de Soleil.
Mais revenons-en à la lecture de cet album…
En fait, rien de bien nouveau ! Ca shoote, détruit, vole, rapte, gueule, vocifère, etc… Donc rien de bien nouveau !
A reprocher, la fautes d’orthographe, certains noms qui diffèrent, bref, quelque chose qui laisse penser que cet album a été fait un peu plus dans l’urgence que le premier.
Et l’humour y est moins ravageur, et beaucoup plus machiste et bourrin…
Mais je ne peux pas m’empêcher, en ces périodes consensuelles, de penser qu’un bon truc défouloir fait du bien !
Alors si vous aviez à choisir, préférez le tome 1, sinon, défoulez vous avec celui-là !

342. Coacho - 25/05/05 09:25
Mertownville – Michel Falardeau – Paquet
Et bien en voilà une bonne surprise que cet album !
Une couverture pas forcément attirante, une compo de titre pas exceptionnelle, et des pages présentées dans une forme un peu inhabituelle, avec beaucoup de narration off qui pourrait rebuter le lecteur.
Et puis il y a le récit.
Lydia est fille de militaire, elle vit seule avec son père depuis que sa mère est partie, et elle veut entrer en école d’art, malgré la farouche opposition de son géniteur.
Voilà, c’est tout…
Ce premier tome nous raconte cette histoire de choix d’université, et la première journée de Lydia, dont on comprend qu’elle nous parle de ce passé étudiant 2 ans plus tard, et elle nous conte la particularité de son cours d’Art, dont l’option est : Justice !
Malgré un style bien différent, on peut faire un parallèle avec le sublime bouquin de Seth, «Le commis voyageur ».
En effet, avec autant de talent, Michel Falardeau nous conte une histoire dans laquelle il ne se passe rien, dont la seule péripétie est peut-être bien une douche, prise dans la salle de bains commune, par Lydia en compagnie de Nicole, sa nouvelle amie, mais qui pourtant tient en haleine.
Un récitatif langoureux qui est en constante interaction avec le personnage.
Lydia nous parle, on l’écoute, attentivement, captivé par son récit.
C’est difficilement plus descriptible que ça, je sais, c’est frustrant !
Mais je vous encourage vivement à vous procurer cet album étrange, captivant, attirant, entêtant, et de vous laisser aller au rythme de Lydia, et de Michel Falardeau…
Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh, vivement le second tome…

341. herve - 24/05/05 17:03
ZIPANG #2
Alors que le premier volume de cette longue saga s'inspirait de Nimitz, ce présent tome s'éloigne de cette référence.
Le navire n'est plus le héros du livre mais ce sont les peronnages qui prennent le relais, en particulier le capitaine Kusaka.
Peu adepte des mangas, j'ai vraiment accroché à celui-ci.
Un bon scénario sur le voyage dans le temps et ses conséquences.
Vivement la suite en juillet.

340. yannick - 23/05/05 10:00
U29 – Akiléos
Cette bédé est une adaptation d’une nouvelle de Lovecraft, auteur connu pour ses récits fantastiques. L’histoire se passe pendant la première guerre mondiale, un sous-marin allemand torpille un cargo. Le lendemain, un survivant de ce massacre est signalé sur le submersible et les hommes d’équipage le rejetteront en mer après que le second ait récupéré une étrange figurine dans une des poches de ce marin. Ensuite, des phénomènes surréalistes vont apparaître dans le sous-marin… Ce qui frappe à la lecture de cette bédé, c’est son traitement informatique d’une forte intensité qui pourra rebuter de nombreux lecteurs. L’encrage est très très fin et il est assez difficile de distinguer les contours des personnages qui sont noyés dans des couleurs froides aux dégradés très lisses. Et pourtant ! Ne vous laissez pas décourager par ce graphisme ! Cet album possède d’indéniables qualités. Tout d’abord, la mise en scène est excellente, la narration est d’une fluidité exemplaire. Ensuite, malgré son imposant traitement informatique, le choix des couleurs desserte parfaitement l’ambiance inquiétante de ce récit fantastique. Et enfin, il y a ce scénario qui accroche le lecteur, qui nous force à se poser des questions, qui nous captive. Il y a aussi ce détestable sous-marinier allemand, archétype de ce que le Reich voulait imposer comme « race supérieure ». Au final, je suis ressorti dérangé de cette lecture et très agréablement surpris par ce scénario dont le traitement graphique me présageait le contraire. Agréablement surpris aussi par cette nouvelle de Lovecraft, un auteur que je viens de découvrir grâce à cette bédé ! Note finale : 4/5

339. larry underwood - 22/05/05 20:15
elle n'est pas captivante ni très original, mais je trouve que la couverture a tout de même son charme... j'y jetterai un peu plus qu'un coup d'oeil si je le trouve durant la semaine.

338. Coacho - 22/05/05 19:57 - (en réponse à : Third and Last Step (please read PS !))
« Les mesures du temps» - Gabella& Audibert – Petit à Petit
Je ne suis pas en mesure de vous dire pourquoi j’ai acheté cet album. C’est confidentiel !
Quoi qu’il en soit, alors qu’un débat intéressant vient de naître sur les scénaristes, et in extenso sur les éditeurs (merci au livre paru chez Niffle), il était il y a peu question de Mathieu Gabella qui s’illustre par ailleurs chez Delcourt avec sa nouvelle série « Idoles » dont le tome 1 vient de paraître.
Les Mesures du Temps donc, est un album de 62 planches dont le thème existe depuis fort longtemps, et dont les différents traitements permettaient de croire, à raison, que nous avions fait le tour de la question.
Que ce soit par les livres d’HG Wells, ou, plus bédéiquement et plus récemment, par UW1 ou Aberzen, il était question de ces failles temporelles et c’est avec curiosité mais méfiance que j’entrais dans ce livre.
Quelle bonne surprise de voir que l’histoire tiens d’une simple découverte… Un peu de sang sur une aiguille de l’horloge et celui-ci s’arrête…
Benjamin découvre cette incroyable propriété et, désireux de devenir célèbre, compte bien tirer avantage de cette découverte.
Alors que l’on attend les poncifs du jeu avec le temps, Gabella nous entraîne dans son univers avec poésie et finesse, se jouant des écueils pour mieux les détourner et nous surprendre.
Ajoutez à cela ce qu’il faut d’humour, un rebondissement intéressant et une jolie révélation finale et vous aurez un album plein d’attrait et de charme ! Croyez-moi !
Servi par un talentueux Anthony Audibert dont le trait est plus que séduisant, cet album se révèle être un petit bijou de mécanique de précision, ce qui n’est pas rien puisque c’est d’un horloge dont il est question… A lire, vite, et bien !

PS donc à l'attention de Larry (et des autres !)
Amoureux de littérature, ou plutôt de poésie, lisez ce livre, la chute est amusante... Ca devrait te plaire Larry, même si tu devrais percevoir rapidement quelquechose ! ;o)

337. Coacho - 22/05/05 19:55 - (en réponse à : Second Step)
« Sans queue ni tête» - Percelay & Mirroir – La Boîte à Bulles
Ca y est, le voilà ! Cet album était attendu d’abord par tous les habitués du net dédié à la Bd.
Laurent Percelay, connu sous le pseudo « L’Amiral », sévit sur quelques forums célèbres et tient un blog d’une qualité plus que redoutable.
Son compère, Boris Mirroir, est identifiable par une onomatopée pour pseudo, BenGrr, et son site, comme son blog, n’a rien à envier à celui de son scénariste…
Bien sûr, l’indulgence pouvait être de mise à cause de la forte promiscuité qui unit ces auteurs à des gens comme moi… Mais tel le Chevalier Blanc, qui va et vient au secours d’innocents, j’enfournais mon destrier pour pourfendre ces allégations mensongères qui consisteraient à croire que nous sommes corruptibles, a fortiori lorsqu’on participe à la promotion active d’albums de gens que nous apprécions ! Mais je m’égare, je m’égare, et encore 2 fois écrite cette phrase et me voilà joyeux au Monopoly (quoi mon calembour est nul ? QUOI ?!)…
Il restait donc à faire connaître au monde entier l’arrivée de cet album qui n’est pas exempt de critiques.
Tout d’abord, parlons des influences, c’est un thème à la mode… !
En vrac, je citerais Les Monty Python, Les Nuls, Philippe Geluck, Gary Larson, Mike Peeters, Gotlib, Sempé, Mordillo, Quino, Pierangelo, Obion, Joe Dassin et Thiriet et Larcenet ! Et oui, rien que ça ! Et, osant d’une rhétorique hors pair dont je suis coutumier, et utilisant tous les artifices à ma disposition, je ferai mien les raccourcis les plus immondes pour qualifier cet album de plagiat pur et simple de Blutch et Goossens ! Oui, on ne peut pas être inspiré de Manu Larcenet sans être passé par la case Blutch, ça tombe sous le sens !
D’ailleurs, la tristesse de cet album sent bien la manipulation… Il n’y a qu’un pas que je vais franchir : ça m’a tout l’air d’être pompé sur Craig Thompson !
Comme l’expliquent les auteurs ej ne sais plus où (c’est LE truc ça, noyer les références !), ils ont été foutus à la porte de l’Association et tout et tout ! ;o)
Bon, trêve de galéjades et revenons à nos moutons, à savoir l’intérieur de cet album de 56 pages broché, et à couverture souple. Qu’est-ce qu’on y trouve là-dedans ?
Et bien un franc moment de rigolade, pour peu que l’on sache de départir de tout critère référentiel, pour peu que l’on essaye juste de passer un instant à se divertir, et se repaître des gags agencés par ces 2 auteurs heureux d’avoir rencontré les gens de La Boîte à Bulles !
La mécanique des gags est tout autant basée sur le visuel que sur le textuel et cette alliance démontre l’inventivité de nos deux larrons.
J’en veux pour preuve certains dessins comme ceux des éléphants apeurés pour une raison que je vous laisse découvrir (hilarant !), les toilettes pour dames, le perroquet qui se suicide (j’en ris encore !), une des filles de Barbapapa, Jésus qui marche dans…, et d’autres encore, dont une image écologique lourde de sens si on la décortique…
Vous voulez du moins bien ? Oui, je sais que le voyeurisme est une tare de notre société, qu’il faut du nichon et du sang pour attirer le spectateur…
Vous cherchez donc une gamelle des auteurs, un truc qui les plante là où ça fait le plus mal hein ? Et bien à part 4 ou 5 gags que je trouve pas du même niveau comme la femme du shérif, ou les dés, ou le lecteur de Dvd de salon, je suis désolé de vous décevoir mais l’album est cohérent !
En tout cas, je suis content de voir que Laurent Percelay et Boris Mirroir aient pu trouver un éditeur, et qu’ils aient enfin leur livre à eux tout seuls !

336. Coacho - 22/05/05 19:55 - (en réponse à : First Step)
« La bulle de Bertold » - Agrimbau & Ippolitu – Albin Michel
Un album dans la veine graphique du Break Point de Saimbert & Mutti qui pourrait laisser croire qu’Albin Michel tente de s’installer dans une certaine forme de bande-dessinée.
En étendant la réflexion sur les Mémoires d’une vermine, où le choix des couleurs de Saenz pourrait être un écho aux albums précités, et quoique bien différente dans le fond, et voilà que l’on se prend à rêver d’un Albin Michel défricheur de nouveaux talents, qualité pourtant plus souvent prêtées à d’autres éditeurs…
Quid de cet album donc ? Et bien le postulat de départ est particulièrement alléchant…
Tout contrevenant, criminel, et pire, assassin, se voit jugé et démembré en fonction de la gravité des faits reprochés.
Lorsque le démembrement est total, et que donc l’Intendance a jugé de l’extrême gravité des faits reprochés, ces humains devenus « troncs » sont vendus dans une partie basse de la ville devenue autant Cour des Miracles que Prison.
Monsieur Froilan récupère ces individus, leur greffe des prothèses et les attache à des fils, les transformant en marionnettes pour son théâtre pneumatique ambulant.
Vraiment tentant vous-dis-je !
Ensuite, quelques querelles internes plus tard, et quelques dénonciations lâchées ensuite, on obtient une histoire qui réussi à nous emmener dans un univers sombre et inquiétant, mais qui reste assez superficiel.
Inconvénient des 48 pages ? Sûrement…
Quoiqu’il en soit, le parallèle critique entre les fondations du Régime qui gère Butania et la vie obligatoirement régentée de ces marionnettes vivantes n’arrive pas à passionner…
Une fable, elle-même racontée en allégorie par le biais d’une pièce de théâtre, vous voyez l’idée… Et on fini par s’y perdre, non pas sur le propos, mais bien sur les intentions des personnages, sur leur quête, ou leur fonction, même si on se doute que leur condition ne permet pas de rêve particulier…
Donc un sentiment mitigé, mais peut-être en attendais-je trop ?

335. yan - 22/05/05 19:13
Les ogres de Blain et David B.
J'en suis encore sur le cul…

334. herve - 22/05/05 18:58
Mertown Ville de Michel Falardeau.
lisez le ! c'est chouette ,original , frais et.... arghhh... courrez l'acheter (ne vous butez pas sur la couverture que je trouve ratée)
Vivement la suite.

333. david t - 21/05/05 21:06
lu et adoré: le premier tome de tensui - l'eau céleste de hanawa... pour moi c'est jusqu'à présent le meilleur livre de la collection sakka. franchement génial à tous points de vue, avec un récit qui devient de plus en plus passionnant au fil de la lecture. si vous aimez les contes folkloriques japonaises, n'hésitez pas une seconde. entre autres, ceux qui ont aimé le tengû carré de david b feraient bien de se jeter là-dessus... c'est beau, c'est palpitant, c'est cruel... je trouve l'expression "coup de coeur" galvaudée mais ici elle s'impose. 5/5 en attendant le tome 2...

332. marcel - 19/05/05 09:45 - (en réponse à : Le Poulpe)
Je soutiens (une fois de plus) Helmut : le film avec Daroussin etait EXCELLENT !

Na.

331. david t - 18/05/05 21:56 - (en réponse à : alban)
> Casanave, "MacBeth"
holà ça a l'air noir ce truc là ... ça ne me tente pas


ben euh, je ne te conseille pas de lire quoi que ce soit de shakespeare alors. :) le macbeth de casanave est une très bonne adaptation effectivement.

330. yannick - 18/05/05 14:45
« rafales » - Vallés & Desberg
Le gros problème avec Desberg, c’est que plus je lis ses bédés, plus je perçois sa méthode scénaristique qui se ressemble dans pratiquement tous ses albums ! Par conséquent ses histoires commencent à me lasser. Cette nouvelle série est encore une fois une histoire de machinations dont le cadre se passe dans le monde pourri des multi-nationales sur fond de fantastique (léger). Ce premier tome est une longue introduction où les révélations sur les personnages et le pourquoi de ces actes sont distillés avec parcimonie. « Rafales » m’est apparu comme une histoire qui se laisse lire mais dont l’intrigue ne m’a pas vraiment accrochée. Les personnages sont énigmatiques et ne possèdent pas hélas ce « plus » qui les rendent attachants ou détestables. Le dessin de Vallés est très bon et mériterait un tirage en noir et blanc. A mon avis, il possède un trait qui est difficilement adapté à la mise en couleur, cependant, il faut reconnaître le coloriste s’en sort bien. Décidément, à mon avis, « Rafales » fait parti de ces nombreuses séries dont il faudra que j’attende le deuxième tome pour savoir si l’histoire va m’accrocher ou pas ! Note finale : moyen boulou… ;O)

329. angus - 18/05/05 13:45 - (en réponse à : Philma)
Toutes mes excuses quant à cette redondance.
Je ne sais pas ce qu'il m'a pris....
Pfiou. Je pars me cacher.

328. philma - 18/05/05 13:43
Oui je le savais mais je n'avais pas été assez précis. Le film excellent? Bof je ne suis pas trop de cet avis et pourtant j'aime bien Darroussin(qui fait partie de la bible graphique pour la série chez 6 pieds).N'empêche que le concept est original et que Glénat l'a quand même utilisé en le modifiant à sa sauce(et je reste perplexe sur la multiplicité des styles graphiques sur un même album). Autant que je sache Le Poulpe en littérature fonctionne de la même manière avec des écrivains qui changent.

327. helmut perchu - 18/05/05 13:39 - (en réponse à : philma)
Pour le Poulpe, dessinateurs ET scénaristes changent à chaque album, et le concept vient de la série d'origine, à savoir les romans de gare du même nom. Et il existe également un excellent film de Guillaume Nicloux de cette série. Peut-être tu le savais mais peut-être pas donc voila, c'est dit.

326. philma - 18/05/05 13:38
Same différence avait déjà été cité par yancomix(ou alors par un inconnu nommé yan), il était inutile de le rappeler dans le post suivant.

325. angus - 18/05/05 13:32
J'ajouterais aussi "Same difference" de Derek Krik Kim qui raconte une tranche de vie d'ado Coréens-Américains.

324. philma - 18/05/05 13:29 - (en réponse à : alban)
On peut encore citer chez 6 pieds sous terre:
les albums de Duba:Antoinette, Kyoto-Bézier... et le très beau quelqu'un va venir moins directement influencé par Baudoin.
L'excellent album de Baudoin: Chroniques de l'éphémère(bien meilleur que les Aire Libre)
Le beau projet "Une trop bruyante solitude" d'après le roman du tchèque Hrabal qui avait donné lieu à une expo au CNBDI. Si on aime le livre-objet c'est assez passionnant.
Et bien sûr les hilarants Plageman 1 et 2, Littérature pour tous(Vandermeulen) et Welcome ti the death club(un des meilleurs Winschluss).
La seule série chez eux est Le Poulpe, selon un concept repris par Glénat par la suite(et qu'il semble s'approprier) où les dessinateurs changent pour chaque album. il y a des hauts et des bas pour ces albums, certains étant plus lisibles que d'autres mais ils sont généralement très intéressants.
A noter que feu la très bonne revue Jade était une émanation de 6 pieds sous terre.

323. yan - 18/05/05 13:02 - (en réponse à : Alban)
Les bandes dessinées publiées par 6 Pieds Sous Terre sont souvent "noirs", effectivement.
J'attends avec beaucoup d'impatience deux nouveautés qui, peut-être, t'intéresseront :
Je ne t'aime pas mais… de Solis Fermin.
Et Le journal intime de Julian Pi de Lorenzo Gomez.
Sinon, oui, Same Difference, c'est pas mal du tout. :)

322. alban - 18/05/05 12:36
petit tour sur bedetheque ...

> Casanave, "MacBeth"

holà ça a l'air noir ce truc là ... ça ne me tente pas

> L'histoire du soldat

ça me tente plus déjà ça parle de quoi ?

il y a same difference en ligne claire qui me tentait bien ... des avis ?


321. Gillix - 18/05/05 11:00 - (en réponse à : alban)
Ben déjà tu peux essayer les Plageman de Bouzard... ah pardon, c'est vrai que tu n'es pas très BD d'humour...
Ben autrement tu as les Casanave, "MacBeth" d'après Shakespeare et "L'histoire du soldat" d'après Ramuz, deux excellentes adaptations.

320. alban - 18/05/05 09:07 - (en réponse à : yan)
> Tu découvres 6 pieds sous terre?

j'suis déçu ... ils sont où les commentaires pour me convaincre d'en acheter d'autres ????
j'peux avoir une list stp ^___^

319. herve - 17/05/05 21:15
Freaks agency #1 de François Barranger

Albin Michel édite depuis quelque temps des bd de qualités, comme ce titre.
Deux histoires sont présentes dans ce premier opus : deux agents d'une mystérieuse organisation disparaissent et une femme , June Hackett va rendre viste à sa mère, avec qui elle avait rompu 12 ans auparavant.

L'histoire est bien menée et ce qui surprend beaucoup c'est le dessin, un dessin complètement informatisé ( style jeu vidéo) mais qui est vraiment bluffant!
De très beaux jeux de lumière illumine cette bd.

Un petit bijou.

318. herve - 17/05/05 21:02
le territoire #3
Voilà une série qui va crescendo.
Je n'avais pas trop apprécié le premier volume ( trop de personnages, intrigue peu passionnante) pourtant les deux derniers volumes sont vraiment prenants.
L'idée de Corbeyran d'introduire un crime passionnel rend tout de suite l'histoire plus dense : une véritable course contre la montre est lancée, à la fois contre la police et contre les "cousins" des stryges.
Car l'univers développé par Corbeyran dans sa série phare n'est pas loin.

317. larry underwood - 17/05/05 13:47
le dessin n'est ni minimaliste ni dépouillé : il est photocopié!

316. helmut perchu - 17/05/05 13:46
Le dormeur - Trondheim - ed. Cornélius L'avantage quand, comme moi, on a pas encore tout lu Trondheim, c'est que on peut compenser sa baisse d'activité en se procurant ce qu'on avait loupé auparavant. Je me suis donc procuré l'autre jour Le dormeur à ma plus grande joie car ce petit album de strips au dessin minimaliste (ou dépouillé ? Gillix, t'en pense quoi ?) est tout simplement savoureux (comme -quasi- toujours avec cet auteur).

315. Gillix - 16/05/05 19:04 - (en réponse à : yannick)
je confirme... tu t'en prends une digne du maître inconsteté en la matière... ;op

314. Vieto - 16/05/05 18:48 - (en réponse à : Manu)
Ben non, depuis que le GTV délocalise à Nantes, c'est ben loin pour les Lorrains que nous sommes :-/
Peut-être à la buiatrie à l'automne prochain...

313. yannick - 16/05/05 15:11 - (en réponse à : Bert74)
Ouh la la ! Je sens que je vais me prendre une honte tout seul comme un grand comme notre immense maitre moumoutais ! ;O)s

312. Bert74 - 16/05/05 15:06
Tu te trompes-je... :0)

Encore que je ne sois pas le plus spécialiste d'X-men.

311. yannick - 16/05/05 14:59 - (en réponse à : Bert74)
Bon, ok, dans cette bédé, il est question de personnages ordinaires qui ont été génétiquement modifiés pour... -pas de spoiler !- et non des superhéros. Bien que je ne connais pas grand chose sur les comics, il me semble que ce thème était le même pour "X-Men"... me trompe-je ?

310. Bert74 - 16/05/05 14:43
même si le thème de Superhéros lassés a déjà été maintes fois transposée sur une bédé

...heu... pour moi c'est pas vraiment, ça le thème, hein...
Je veux pas te contredire, mais je voudrais pas que les gens se fassent une fausse idée. Ca parle pas de "super-héros", mais un des protagonistes, dont la BD et les comics sont la passion, propose de faire passer l'idée d'êtres génétiquement modifiés en s'appuyant sur le mythe des super-héros.
A la limite on peut trouver la même idée dans une autre BD (d'un très grand auteur) parue il y a déjà quelque temps (je vous donne pas le titre sinon je vous dévoile toute l'histoire, déjà que j'en ai trop dit ;0)), mais ça n'a rien à voir avec la décrépitude super-héroïque qu'on peut trouver un peu partout (dans Comix Remix d'ailleurs).

309. Manu Temj - 16/05/05 14:35 - (en réponse à : Vieto)
*** TOTAL HORS-SUJET ***

Salut garçon !

Tiens, pendant que tu glandes, tu vas peut-être pouvoir me dire si on se voit à Nantes la semaine prochaine ?

*** FIN ***

308. yannick - 16/05/05 14:11
"Idoles T1"- Delcourt
Cette nouvelle série avec un traitement graphique que je n'apprécie pas énormément est assez sympa. L'idée est bonne même si le thème de Superhéros lassés a déjà été maintes fois transposée sur une bédé. Le point fort de cette série est, comme l'a signalé Bert74, sa situation dans une France au futur proche. Scénaristiquement, ça traine un peu trop en longueur mais cela permet aux lecteurs de mieux cerner les personnages. "Idoles" est une série qui se laisse lire, j'attendrai le prochain tome sans impatience pour m'y faire une idée définitive. Note finale : 2.5/5

307. Vieto - 16/05/05 12:43 - (en réponse à : Hareng Darma (en verlan))
Non, je ne l'étais point, et je travaille aujourd'hui normalement bien que mon statut de libéral ne m'y oblige pas.
Mais comme la pluapart des gens doivent penser qu'on est fermé (ce qui est bien, c'est qu'un étranger doit vraiment avoir l'impression qu'on marche sur la tête en France. Et vous croyez qu'ils vont donner les JO à un pays aussi bordélique? ;-)), je glande un peu, une fois n'est pas coutume.

306. Bert74 - 16/05/05 11:55
Comix Remix

Et j'en pense la même chose que Coacho dans sa critique sur Bulledair.
Très agréable à lire.

305. larry underwood - 16/05/05 11:21
oui, Idoles j'ai hésité à le prendre, ça avait l'air bien mais tellement de tomes 1 qui avaient l'air sympa se sont révélés pires que nuls... En même temps, Idoles était bien à son avantage car rangé à coté de Travis Karmatronics 1 : a pris le bouquin, a feuilleté le bouquin, a très très vite reposé le bouquin en soupirant.

304. Bert74 - 16/05/05 10:49
Idoles

Nouvelle série de science-fiction de chez Delcourt et j'ai trouvé ça pas mal du tout. j'ai bien aimé les dessins très détaillé des personnages et des décors, un peu à la Geof Darrow, certaines mises en scènes (explosions, fusillades) étant particulièrement réussies.
Du côté de l'histoire, c'est sympa aussi : comment une France un tantinet totalitaire se met à à produire pour l'armée des êtres génétiquement modifiés, des "super-héros". On suit en parralèle l'histoire d'un flic héros de show de télé-réalité ultra-violent. Ce qui fais la grande force du récit, c'est que les auteurs n'ont pas cherché à placer l'histoire sur un plan international, galactique ou même de la faire se dérouler aux US, comme on le voit souvent, mais ont volontairemnt conservé un contexte bien franchouillard. Du coup les références et clins d'oeil, (exemple : un perso s'appelle San Kukai, un autre Ulysse 31), ne tombent pas à plat mais fond partie intégrante du scénar.
Un petit bémol : peut-être que c'est du à un premier tome d'exposition, mais le développement de l'histoire se fait de manière assez lente. C'est sûr, on prend bien le temps de savoir qui est qui et fait quoi, mais, d'un autre côté, on avance pas beaucoup.

303. rahan - 15/05/05 23:45
T'es de garde Vieto ?

302. Vieto - 15/05/05 23:11 - (en réponse à : Voit les messages qui lui sont destinés avec pas mal de retard)
Hervé (post 262) : ben si ça parle d'ESB comme les journalistes en ont parlé, autrement dit si ça raconte encore n'importe quoi (tiens, ça me fait penser que j'avais essayé il y a quelque temps de convaincre Trondheim qu'arrêter de manger du boeuf n'était pas rationnel ;-)), ça va encore m'énerver et on a pu voir que ça ne me réussissait pas de m'énerver...
A dans 10 jours ;-)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio