Que venez vous de lire et qu'en avez vous pensé (3)

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



251. marcel - 02/05/05 10:03 - (en réponse à : herve et Vieto)
Je suis en train de lire Caravan (je picore parce que c'est long quand meme).

J'avais deja beaucoup aime les volumes precedents (a part quand il parle de musique, c'est un peu chiant je trouve) et la encore, ca me plait. Mais je reprocherais quand meme l'aspect trop "pave" de l'album : hormis le fait accessoire que je trouve pas ca agreable a lire, ca augmente mon sentiment que tout n'est pas indispensable dans ces carnets... Je me suis surpris a passer des pages parce que je m'emmerdais :certaines de ses reflexions sur la situation politique ou la religion m'ennuient parce que trop longues (si Larry pouvait me faire un resume boulou de temps en temps) et je me sens pas tres concerne par certaines de ses considerations familiales (il faut bien dire que les progres de son fils ou de sa fille ne sont pas toujours passionnants).

Bref : un petit "director's cut" pour le prochain ?...

Par contre, je suis pas encore (du moins je crois) dans la periode ou il a commence a travailler pour Charlie, c'est peut-etre la partie la plus "construite", non ?

250. philma - 01/05/05 17:27
W.E.S.T: bd à gros tirage avec un scénariste à la mode et un dessinateur qui a fait ses preuves mais après un tome 1 qui me laissait perplexe j'ai trouvé ce deuxième tome vraiment très faible. Les mêmes recettes de fantastiques à deux balles de Dorison , une histoire hyper mal racontées, des personnages sans aucun intérêt et auxquels on ne s'attache jamais. Bref je n'ai pas vu l'intérêt et je me suis fais chier grave. Série que j'abandonne.

249. herve - 01/05/05 16:47 - (en réponse à : Vieto)
heureux de trouver un avis semblable, car à part Philma, je ne sais si d'autres ont lu ce magnifique pavé.
Vive Sfar!

248. Gillix - 01/05/05 15:33
Lupus #3
Ne le cherchez pas encore en librairie, j'ai pu m'en porter acquéreur hier au salon du livre de Genève... hem... comment dire... votre patience sera récompensée (à mon avis)... Probablement le meilleur jusqu'à maintenant... 5*

247. Vieto - 01/05/05 15:31
Et entièrement d'accord avec Hervé sur Caravan, qui est en ce moment mon livre de chevet : c'est excellentissime!

246. Vieto - 01/05/05 15:28 - (en réponse à : Hervé)
Je découvre avec un peu de retard que l'ami Coacho fait référence à moi sur ce sujet.
Effectivement, je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout No Sex In New-York, où j'ai eu l'impression que l'auteur n'avait rien à raconter : à mon sens, ça pourrait s'appeler Nothing in New-York.
J'ai par contre adoré Les Pauvres Aventures de Jérémie, Ma circoncision et Le Manuel du Puceau!

245. herve - 01/05/05 12:18
le cirque aléatoire (les origines)
très frustré par cette lecture : c'est trop rapide.
Ricard & Gaultier en ont dit trop ou pas assez.
La filiation entre Eleuthère et James West & Atie Gordon est bien trouvée.
Un agréable (mais très court) moment de lecture .

244. helmut perchu - 29/04/05 14:43 - (en réponse à : yannick)
Hé hé, je vois que t'as pas oublié... et moi non plus !

243. yannick - 29/04/05 14:35 - (en réponse à : Moumoute)
Pas de bernie ??? Mais alors, tu vas quand même nous mettre mon bon rasta, dis ma moumoute à moi rien qu'à moi que j'ai !

242. helmut perchu - 29/04/05 14:31 - (en réponse à : Coach')
Malheureusement, j'ai pas lu ni le manuel du puceau, ni ma circoncision... et c'est vrai que les pauvres aventures de jérémy sont préférables à NSINY mais pas tant que ça je trouve...

Et pis t'es puni, pas de Bernie le mois prochain !

241. Coacho - 29/04/05 14:23 - (en réponse à : Mouth)
Ben en fait, comme je sais qu'Hervé a des goûts très similaires à ceux de Vieto, et que Vieto et moi avons à très peu de choses près les mêmes, c'est en ce sens que je le préviens !

Ceci dit, sans être un chef-d'oeuvre, ça n'en est pas non plus une bouse hein ! ;o)

Mais on peut facilement lui préférer "Les aventures de Jérémy", ou "Le manuel du puceau" ou encore l'hilarant "Ma circoncision" !

Va plutôt t'occuper de Bernie au lieu de dire des bêtises d'abord ! ^___^

240. helmut perchu - 29/04/05 14:11
Mouaif... je serais pass aussi vindicatif sur No Sex In New-York que j'ai bien aimé... par contre je déconseille Pascal Brutal publié dans Fluide...

239. Coacho - 29/04/05 13:55 - (en réponse à : Hervé)
Ryad Sattouf, c'est drôle, oui, et son humour trouve écho chez pas mal d'entre nous cependant, je crois qu'il faut éviter celui que l'on voit le plus : "No sex in New-York".
Voilà, c'est juste pour te prévenir mais mon vieto à moi que j'ai (tm) pourrait plus mal t'en parler que moi ! ;o)

238. herve - 29/04/05 12:54
le feul #1
Pour une fois, Soleil nous gratifie d'un bon album.
j'avais craqué sur le dessin mais le scénario est vraiment intéressant : une mystérieuse maladie décime différents clans, Qui est derrière tout cela ?
...à quand la suite...?
Une très bonne surprise.

237. yannick - 29/04/05 09:36 - (en réponse à : David t)
Dans mon empressement et mon enthousiasme à lire les "Lapinot", je n'avais même pas remarqué que Trondheim n'avait pas scénarisé "vacances de printemps"... merci de m'avoir fait révéler mon erreur David !

236. Altaïr - 29/04/05 08:56
Ben moi j'ai été vachement déçue par le dernier tome de la nef des fous. Je l'ai trouvé creux, il ne s'y pas quasiment rien, et graphiquement ça manque de coups de génie tels qu'on pouvait en trouver dans les tomes précédents (raaaaah le grille-pain !).
Bref, j'ai eu l'impression d'avir gaché mon argent.
Quelqu'un sait combien de tomes sont encore prévus ?

Sinon, je me suis lu le vol du corbeau dans son intégralité, et alors que je m'attendais à être déçue au vu des critiques, j'ai été agréablement surprise. Certes, il ne faut pas y voir plus qu'une "aventurette sous l'occupation", les personnages sont moins intéressants que dans "le sursis", mais il y a par contre un plaisir palpable de l'auteur dans son dessin et surtout sa mise en couleur. L'histoire et le cadre font cliché, mais ça rajoute un charme un peu désuet je trouve. Bref, de la bonne BD distrayante, jolie, pas prise de tête. ça fait du bien de temps en temps.

235. herve - 28/04/05 22:42 - (en réponse à : oups!)
les pages ...m'exaspèrent...

234. helmut perchu - 28/04/05 22:23
Puzzle - La nef des fous tome 5 - Turf - éd. Delcourt
Rhaaaaaa... Quel bonheur de retrouver Clément Ixvédeusi et Ambroise, La machine, Artur et Clorenthe, le chien Igor, Baltimore et son chef ainsi que Aphros et les schloumpfs, ainsi que les personnages plus secondaires (pour le moment ?) comme la reine et l'ambassatrice, et de découvrir de nouveaux personnages comme l'agent d'assurance ou les éphéméres... Habituellement réfractaire aux séries à rallonges alambiquées et interminables, la nef des fous (prévu à la base en 2 tomes) n'en connaît pas les défauts et continue à m'émerveiller au fur et à mesure des albums alors que les intrigues se compléxifient. Cette série est tout bonnement un merveilleux conte ou se mêlent aventure, rêve, amour, mystérieux, humour absurde et poésie (et j'en passe et des meilleurs) qui se lit dans les moindres détails (Un titre d'une chanson de Thiéfaine dans le tome 1, un Dupond (à moins que ça ne soit Dupont) qui se balade rue Ayroles dans le tome 5 par exemple). Bref, vous l'aurrez compris (ou alors vous êtes vraiment deumeuré) je suis conquis et j'attend la suite des images plein la tête en brûlant des cierges pour que les derniers albums soient à la heuteur des 5 premiers !

233. herve - 28/04/05 22:12
Caravan
profitant du soleil et de la plage du Portugal, j'ai pu apprécié le dernier carnet de Sfar, que j'ai trouvé encore meilleur que les autres. D'un, on y parle moins du musique ( les pages consacrées au solfège m'exaspère à un point!) et ,le petit monde de Sfar est bien sympathique: entre un Fred désabusé et un Charlélie Couture surprenant, j'ai aimé suivre les péripéties de notre Max Gallo de la Bd, bien que parfois, j'ai l'impression d'être un peu voyeur dans la vie de Sfar(mais c'est lui qui l'a cherché , non?).
Les interventions de Riad Sattouf sont à mourrir de rire (par exemple, la soirée du "prix de Flore" et l'affaire de la censure)et j'ai bien envie de lire cet auteur .
Avec des réflexions sur l'actualité ( cf distinguo juif/israélien, l'Irak , le racisme, les joies d'être père, mais aussi sur l'écriture du bouquin de lewis-désoeuvré -), ce carnet ne peut que ravire les inconditionnels-dont je suis-de Joann Sfar.
Sans doute plus ambitieux ( ne serait-ce que par l'épaisseur du livre) et plus personnel que ses précédents carnets, Caravan mérite toute votre attention.

232. david t - 28/04/05 21:36 - (en réponse à : yannick)
Trondheim s’y révèle excellent dialoguiste !

désolé de te contredire, mais vacances de printemps est un scénario de frank le gall. :)

231. yannick - 28/04/05 14:13 - (en réponse à : futur fan de Trondheim ?)
Depuis le temps qu’on parle de Trondheim… sous la pression des bdparadiens qui se font une bataille acharnée pour acquérir une pantoufle de cet auteur, j’ai résisté, résisté, résisté jusqu’à ce que tout à coup… PAF !!! Je vis… une moumoute !
J’ai donc découvert « les formidables aventures de Lapinot » que très récemment et je suis tombé sous le « charme » de ce personnage après avoir lu cinq tomes de la série. Personnellement, cet attachement m’est venu au fur et à mesure que je lisais les albums.
« Blacktown », la première aventure de Lapinot se passe dans le milieu du Far West. C’est en le relisant que je me suis aperçu de la richesse de cet ouvrage. « Blacktown » est en gros une satire de notre société, c’est un album pas franchement hilarant mais les situations dans lesquelles Lapinot se retrouvent montre à tel point est devenue la bêtise humaine… Les dialogues, comme dans la séquence au bar, sont savoureux ! Note finale : 4/5
« Slalom » , : bédé très sympa dans le milieu des sports d’hiver, les personnages secondaires comme Richard et le play boy se révèlent très présents ! Note finale : 4/5
« Pichenettes » : Pour l’instant, c’est un de mes albums préférés de « Lapinot », c’est hilarant, certaines séquences comme lorsque nos amis jouent aux billes ou encore les tentatives de suicide d’un des personnages sont irrésistibles ! Note finale : 4/5
« Walter » : Grosse satire des films d’épouvante et policiers, « Walter » est un album que j’ai moyennement apprécié. Note finale : 3/5
« Vacances de Printemps » : Avec cette bédé, les amateurs de poésie, de dialogues savoureux seront aux anges ! Trondheim s’y révèle excellent dialoguiste ! Le cadre british et les nombreuses références à Shakespeare sont vraiment sympathiques et adéquats au scénario. Note finale : 4/5

230. Coacho - 28/04/05 14:07
Don Quichotte dans la Manche
Ca faisait un moment qu'il traînait çui-là !
Et ben ma lecture de Cervantes est trop ancienne pour pouvoir livrer une juste exégèse donc je me contenterai, ou de solliciter Larry qui fait cela brillament dès lors qu'il s'agit de rapprocher la littérature du monde de la bande-dessinée, ou bien vous livrer mon court (si si !) sentiment.
Je choisis la 2° option, la seule que je maîtrise, pour vous dire que j'ai beaucoup aimé le traitement lavis réservé à ce noble héros qu'est Don Quichotte !
C'est dérisoire, tendre, drôle, décalé, truffé de bonnes idées et de mises en scène, attachant, avec un charme certain...
On s'attache à ce personnage qui sombre dans une douce folie et nous entraîne dans ces exploits, tous plus râtés les uns que les autres, mais qui attire bien plus un regard chameureux qu'une vraie moquerie. C'est le panache de la noblesse de son âme !
A découvrir si ce n'est déjà fait !

;o)

229. Odrade - 28/04/05 12:54
Lu Kazé No Sho.
Hum.

O.

228. helmut perchu - 28/04/05 12:32
Pervers pépére de Gotlib - Ai profité de la réédition récente pour combler ce manque dans ma bibliothéque et Rhaaaaaa lovely ! En plus, cet album est -je trouve- super intéressant dans l'évolution des gags et du personnage, ça commence par des strips puis des gags en une planche puis des histoires en plusieurs planches.

227. CoeurDePat - 27/04/05 14:33
Boulou. :)

226. Coacho - 27/04/05 14:19
Et pourtant, j'ai l'impression de faire court ! ;o)))))

225. angus - 27/04/05 14:08 - (en réponse à : Coacho)
Tu sais très bien mon cher Coacho que tes détours rapides prennent souvent des proportions beaucoup plus larges...°).

224. Coacho - 27/04/05 13:59 - (en réponse à : 'Lut Angus...)
Oui, c'est ce que je voulais signifier mais juste au détour, rapide, d'une phrase de Menu qui semblait condamner Paquet pour une raison que nous ignorons !
Mais de digression en digression, on sort du bois, par paquets ! ;o)

223. angus - 27/04/05 13:47 - (en réponse à : Coacho, Philma)
Je viens un peu en cours de conversation car j'ai du mal à rester assidu au forum.
En ce qui concerne les éditions Paquet, je trouve le jugement un peu dur. Effectivement, il y a Kalesniko, Kalonji, Jouvray, Dillies et le très bon "Ilôt de bonheur" de Chabouté.
On pourrait rajouter de même Roosevelt et "L"horloge" ainsi que le début de "La table de Vénus" puisqu'il a finalement édité la fin chez "La boîte à bulles". De même A.D.A. de Lapone est un très bon album tout en ligne claire et qui a un réel potentiel. Je citerais aussi Valp, Eco et son "Tommy Egg". Je ne vais pas passer en revue tout le catalogue Paquet mais la qualité des parutions est loin de me faire penser à de la série "Z".
Le seul point négatif semble être la difficulté de cette maison de garder ses auteurs "phares"...(Kalonji, Roosevelt.....Jouvray?...et plus récemment Gaultier le dessinateur de Clichés Beyrouth 1990, qui semble en conflit avec Paquet suite à la sortie du premier tome de Grise Mine il y a maintenant quelques années.

222. Lui - 27/04/05 13:05 - (en réponse à : Larry)
Ma chef vient de l'acheter (le Picsou), je te dirai ce que j'en pense ;o)

221. helmut perchu - 27/04/05 12:53
The birthday riots de Nabiel Kanan (éd. La boîte à bulle) Encouragé par les critiques positives d'UDG et hervé, j'ai lu cette BD noir et blanc de cet auteur britannique que je ne connaissais pas hier soir, tranquillou bilou le moumoute. Et bien m'en a pris, l'histoire de ce politicien quadragénaire, en campagne pour un candidat à la mairie de Londres et qui "bousculé" par quelques événements relativement anodins va prendre conscience d'avoir abandonné ses illusions et d'avoir trahi le jeune homme qu'il était, embrumé par le confort et la facilité, sonne juste.
L'auteur fait ici un constat amer et assez cynique de notre société ou finalement il n'y a plus vraiment de grand combat politique à mener, ce qui nous fait oublier les petits combats qui restent (euh... ça c'est ma conclusion à moi hein). Bref, un album à lire d'un auteur à suivre...

220. helmut perchu - 27/04/05 12:35 - (en réponse à : Coach' et philma)
Chez Paquet, j'ajouterais les tomes 2 et 3 de Lincoln qui ne sont peut-être pas aussi savoureux à la première lecture mais se révélent excellent une fois relus. Je privilégierais le second Dillies (une pépite) au premier, m'enfin les deux sont excellents. Et j'ajouterais les 2 albums de Bill Plympton mais qui sont plus du story board donc je suis HS...

219. Coacho - 27/04/05 11:44 - (en réponse à : philma)
Oui bon ben hein...! Le post 85 du sujet mis en lien je voulais dire ! ;o)
Pour ce qui est de Paquet, bien sûr, j'atteste que ce n'est qu'une petite phrase anodine, placée au détour d'un chapitre et ce n'est pas le fond du bouquin !
Je rebondissais juste là-dessus pour citer quelques auteurs qui méritaient de voir que l'on s'attarde sur leur cas en les sortant de l'ornière "Série Z", c'est tout ! ;o)

Le Chabouté de chez Paquet, il me semble que c'est "Un ilôt de bonheur" de mémoire... Mais j'avance en âge et je sais qu'elle défaille. Tu sais ce que c'est Philma hein ?! ;o))))

218. yannick - 27/04/05 10:49
Féroce – O. Supiot et E. Omond
Nouvel album d’un dessinateur que j’apprécie énormément, « Féroce » est une bédé assez difficile à appréhender. L’histoire est pourtant simple, elle met en scène un guerrier chef viking qui se questionne sur la vie et lutte contre une malédiction issue de ses actes barbares. Pour cela, il sera aider tout au long de ce récit par un shaman et un enfant qui l’ont recueilli après la décimation de son équipage. Il y a, dans cet album, un parfum de philosophie et de conte. Tout au long de ce récit, le scénariste à travers son personnage s’interroge sur la portée des actes de tuerie et leurs utilités. « Féroce » est donc à milles lieux des récits d’héroic fantasy qui inondent le marché de bédé. Le dessin de O. Supiot est en totale adéquation avec le scénario. En fait, c’est la fabuleuse mise en couleurs qui impressionne le lecteur. Tantôt apaisante avec les tons pastel, azur, verdâtre qui représentent l’immensité de la toundra ou la banquise, tantôt violente avec l’utilisation de tons rougeâtres lors des scènes de combats, le lecteur en prend plein les yeux dans le bon sens du terme ! Le format inhabituel pour une bédé est parfaitement maîtrisé par le dessinateur qui en profite pour glisser pertinemment des grandes cases représentatives de l’immensité des paysages contribuant ainsi à l’aspect épique de ce récit. Après « le dérisoire », O. Supiot confirme son grand talent de coloriste secondé en grande partie par un scénariste qui lui va comme un gant ! « Féroce » est, à mon avis, un album moins attractif à lire que « Le dérisoire » mais il mérite amplement qu’on s’y attache ! Note finale : 4/5

217. Manu Temj - 27/04/05 09:40 - (en réponse à : militantisme primaire...)
REEDITEZ PEPITO !!!!!

216. yancomix - 26/04/05 20:47
Ça reste bien quand même :)
(le charme des Donald de Bottaro ou des Mickey de Gottfredson remonte à plusieurs décennies tout de même).

215. larry underwood - 26/04/05 19:51
Je viens de lire le Picsou Magazine du mois dernier... vous voulez que j'vous dise ? C'était mieux avant...

214. philma - 26/04/05 19:24 - (en réponse à : Coacho)
Comme tu ne dis pas sur quel forum est mon post 85 ce n'est pas très utile(;o)A vrai dire je ne sais plus non plus où j'en ai parlé.
Pour Paquet et d'autres éditeurs récents il ne faut pas exagérer, c'est une vacherie au détour d'une phrase, ce n'est pas du tout le fond du bouquin. Personnellement je défend bec et ongle Mark Kalesniko, à la rigueur le premier Lincoln en effet, éventuellement le premier Dillies mais je suis déjà nettement plus circonspect et c'est à peu près tout. Chabouté je lis ça, c'est un auteur en qui je plaçais pas mal d'espoir mais qui utilise vraiment trop la facilité. Kalonji je ne connais pas, je n'ai pas lu. Pendant une période j'ai acheté un certain nombre d'albums Paquet, je n'en ai pas gardé beaucoup.

213. Coacho - 26/04/05 19:03 - (en réponse à : Mon Vieto rien qu'à moi que j'ai !)
J'avais lu ta chronique d'ailleurs, tu penses ! ;o)
Pour Seth, je trouve incroyable ce rythme lancinant qui dure, je sais pas moi, 120 ? 150 ? pages, et qui ne lasse pas...
De la maîtrise quoi !

Pour Menu, tu peux prendre le sujet (2), dont je mets le lien rien que pour toi, sans tout te retaper depuis le début parce que si t'es à la bourre, ben là-bas, y'en a des trucs à lire !
J'y ai posté un truc dans un sens d'ailleurs très différent de ce que j'aurai pu penser écrire, influencé peut-être par la lecture du thread... M'enfin, je te laisse lire...

Et pour finir (ou "au final" pour celui qui adooooore cette locution ! ;o)), le cas Casterman et la collection Ecritures me semble être un drôle de sujet...
Il y a le cas "Blankets", le truc pas simple qui désaccorde la machine, mais la collection dans son ensemble dont parle très bien Philma dans son post 85... Je suis d'accord avec cette vision des choses et c'est à se demander s'il n'y a pas quelque chose de plus obscur qui nous échappe...

Ah oui, j'oubliais, il y a le cas "Paquet", duquel il dit "qui semble avoir inventé le savoir-faire de créer de la série Z dans absolument tous les formats".
J'avoue le jugement un peu dur car, comme partout, il y a de bons et moins bons bouquins, mais, dussé-je passer pour un idiot, je défendrai les 2 bouquins de Renaud Dillies, ceux d'Alesniko, Chabouté, Kalonji et le bon premier tome de Lincoln des Jouvray !

A plus mon Vieto rien qu'à moi que j'ai ! ;o)

212. Vieto - 25/04/05 19:17 - (en réponse à : Mon Coacho à moi que j'ai)
Louis Riel fait partie des très rares chroniques que j'ai postées sur BDP.
Quant au commis voyageur, j'ai adoré, et j'attends la suite avec impatience.

En ce qui concerne Plate-Bandes, j'ai lu aussi, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les images de soins dentaires qui émaillent (ha ha) l'essai sont bien choisies : Menu a le chic pour appuyer là où ça fait mal, et il ne fait pas dans la dentelle.
Sans rentrer dans le détail (j'irai déterrer le sujet dédié si j'en ai le courage), je suis assez perplexe de son histoire de plagiat de Blutch par Thompson...

211. Bert74 - 25/04/05 18:25
Jolin la Teigne (relu le 1 et lu le 2)

Mouaiff... J'avais bien aimé le 1, en fait, je trouvais ça original, un mélange de légerté et de noirceur dans le récit et les personnages, et un je ne sais quoi bien entrainant (avec un application du comique de répétition pour le cliffhanger final pas mal foutu).
Et là...ben... Morvan s'est fait rattrappé par son "tic" principal, je trouve : il a le tic de la "course-poursuite".
Vous aviez remarqué ?
Il en colle quasiment partout : au moins 2 Sillage sur 3, dans 7 secondes, La Mandiguerre, Reality Show, Al Togo (un album entier en course-poursuite d'ailleurs), ...
Bref, Jolin la Teigne 2 ne déroge pas à la regle (déjà que le 1 était bien fourni à ce propos) et tout le monde court partout sans qu'on ait vraiment l'impression que l'histoire avance (et pis ça fatigue au bout d'un moment, aussi).

Un peu déçu, quoi...

210. david t - 23/04/05 10:24
les nouvelles lectures de votre humble serviteur.

209. Coacho - 22/04/05 14:32
Ben dans mes rattrapages, je suis en train de lire "Paltes-Bandes" !
Si si ! Ca commence déjà bien : c'est bien écrit !
MAis avant d'en arriver à la fin, je donnerai de l'eau au moulin à moudre de Menu (wahaha) en ce qui concerne la collection "Ecritures"...

Parce que j'ai goinfré 2 vieilles choses que sont :

Le Commis Voyageur de Seth
Beau livre dont le rythme est d'une extrême lenteur mais jamais on ne s'endort... C'est étrange.
Nous revisitons le développement du commerce et les notions marketing en place en 1950, et nous découvrons une famille disparate investie dans le commerce de ventilateurs (pratique sur Bdp !).
Le plus jeune fils va se retrouver obligé de se transformer en Vrp, un exercice qui va le conduire dans une impasse psychologique... Servi par un dessin impeccable, Seth nous offre un récit non pas monotone, mais lancinant, qui ne laisse pas indifférent...

Louis Riel l'insurgé de Chester Brown
Epique ! Ca va vite, c'est fort, quelques fois confus, mais un sacré bon bouquin de Chester Brown.
J'avais lu ci ou là que le format du livre n'était pas adapté, que Brown écrivait son histoire avec un dessin "distant" pour montrer qu'il n'est que conteur, scrutateur, etc...
C'est possible.
Je dois avouer que j'aurai préféré lire cet album en format cinémascope pour mieux plonger dans son univers graphique mais je me suis contenté de ce morceau d'histoire canadienne qui est un récit saisissant et emballé.

Voilà, et donc, ce que je donne à Menu, c'est que cette collection Ecritures, pour ces 2 ouvrages, n'a pas été à la hauteur en retranscription et traduction.
Il est des phrases qui ne veulent pas dire grand chose, des mots répétés, des notes de l'éditeur retranscrites en tout petit, et des fautes d'orthographe nombreuses... Dommage...
Mais ça encourage Menu à dire que ce n'est pas très abouti tout ça...

Ah oui, sinon, jai lu Rwanda aussi et c'est poignant, horrible, violent, atroce...
Les notes prises et rapportées, les chiffres implacables, l'horreur de ce génocide... tout contribue a sortir retourné de cette lecture.
Il faudra attendre le tome suivant pour continuer de suivre les personnages principaux et la continuation de cette descente aux enfers révoltante... Je ne peux pas dire que c'est un beau ou un bon bouquin mais plutôt une information supplémentaire, un témoignage éprouvant, qui viendra compléter l'idée déjà assez difficile à supporter de ce que l'homme est capable de faire à autrui...

208. marcel - 22/04/05 10:14
Ah oui, j'ai lu FeuX aussi !

Bon, d'abord, le dessin : ca fait vraiment plaisir de voir revenir Hardy sur un truc plus "serieux". Je regrette que le trait soit pas aussi "crade" ni les couleurs aussi sombres que sur Arkel mais c'est tout de meme tres bien torche.

Le scenar : ben, c'est vraiment un album de mise en place, on peut pas dire qu'on apprenne grand-chose. Pour l'instant, c'est on ne peut plus classique (des guerres de clans, un element exterieur vient perturber la donne).
Bon, on a encore droit aux noms de personnages a la con qu'on retient pas (Gorgul, Krazok, Morkil, moi aussi j'en fait quand je veux), d'autant plus ridicules ici que l'heroine, elle, s'appelle FeuX. Je veux bien que Raoul et Marcel, c'est pas terrible pour des dinosaures mais Foudre ou Blizzard, au moins, je sais ce que ca veut dire.

Un mot de la collection Cosmo aussi : Dargaud annonce une revolution au point de vue du format, entre le comics, le manga et le franco-belge... Mouaif, rien de bien neuf, on dirait la collection Kameha de Glenat (Akira...) ou celle de Vents d'Ouest (Cyber Six, Spaguetti Brothers, ...) mais avec deux fois moins de pages.

Bref, un avis en demi-teinte et dans l'expectative.

(Decidemment, en ce moment le mainstream franco-belge me donne envie de lire des comics... Il me reste un Hellblazer a finir, chouette !).

207. marcel - 22/04/05 09:58
Bon, a y est, lu Lola Cordova...

Bon, deja la scenar : bof. Alors, j'ai peut-etre pas tout compris, faudrait que je rejete un oeil (le truc avec Schumacher, la, c'est quoi le rapport ?). M'enfin, cette histoire de pute interstellaire, plus embrouillee a mon avis que recherchee (c'est pas Cyrrus d'Andreas, quand meme) m'en a touche une sans bouger l'autre.

Pour la partie graphique... Le trait et le decoupage (pour une partie) de Qwak est reussi mais le traitement informatique qui est fait par dessus est a gerber (au sens propre, en fait) : couleurs ecoeurantes a force d'etre acidulees (jaune fluo, prune, ...), les "effets" sur les ombres des visages (les scenes d'interrogatoires) vraiment pas beaux et ajoutant une impression de flou mal venue, quelques exces de decoupages que je croyais enterres depuis Druillet (et c'est un fan d'Andreas qui parle : chez lui, le decoupage sert l'histoire).
Utiliser l'ordinateur, pourquoi pas mais la c'est carrement abuser de l'ordinateur.

Bref : j'ai pô aime. C'aurait presque pu etre un album de Vatine, c'est dire !

206. Fredgri - 20/04/05 18:34
Moi, j'ai lu Simon Radius chez EP, j'ai adoré, j'ai aussi lu le dernier Lapière chez Aire libre et c'est pas trop mal ! Il y a le dernier Hermann mais bon, à part le dessin je trouve que le scénario manque vraiment de personnalité, en plus avec ces gros pavés c'est limite lisible !

205. herve - 20/04/05 17:58
Ratta Raté
aaaarghhhh!

204. Oliv - 20/04/05 17:53
C'est vrai sympa ces aventures avec tous ces jeunes amis. J'en garde de bons souvenirs ;-)

203. casa - 20/04/05 17:51
Moi, je dois les avoir tous lus, le club des 5 et les gitans, le club des 5 contre-attaque, le club des 5 et le secret du vieux puit, le club des 5 joue et gagne, ...

Non, je ne me souvenais pas des titres, j'ai été voir sur le site de la fnac. Ca m'a marqué mais pas à ce point-là, quand même.

202. herve - 20/04/05 17:47
Ratta tiens !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio