Larcenet est éternellement merveilleux, la suite

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1. ratafiole - 02/09/05 13:45
je viens de prendre connaissance du sujet et de "l'affaire" qui vous occupe. mon avis est qu'il faut y aller avec des pincettes.
quelles sont les relations de L et Winshluss? ils se connaissent? le monde de la bd est petit. c'est facile pour un auteur de rencontrer quelqu'un qu'on admire, de lui parler, de lui demander l'autorisation de lui piquer quelques trucs...
mais après, dans tout les cas, devrait figurer un mot de remerciement du "fortement influencé" dans son livre, car les gens ne sont pas sencé savoir, et sans ça c'est pas bien.


la copie ici est un bon exemple de "contrefaçon". on utilise un autre outil et le cochon de gauche est maigre. mais la forme en poire de la tête reste ainsi que le groin, marque de fabrique de Winshluss.
néanmoins si L emprunte la façon de dessiner les groins de Winshluss, il ne faut pas encore crier aux loups. il faudrait déjà être bien sûr de l'originalité de ce groin, que personne d'autres ne les dessinent comme ça, comme la dit quelqu'un en dessous. Winshluss ne sera peut-être pas gené par cet emprunt si lui même considère s'être inspiré d'untel ou untel pour créer CE groin si reconnaissable.
le dessin c'est compliqué, c'est vaste. Winshluss, que j'apprécie beaucoup, détourne l'univers Disney dans ses charges hilarantes terriblement noires. OK c'est digeré. OK ça c'est une vraie éponge et pas un copieur.
Smart monkey présente une belle similitude, au niveau de l'histoire, avec un des récits de Gon de tanaka, celui avec les aiglons et l'espèce de chat sauvage à qui il arrive que des malheurs. le pauvre fini en pièce, parcours identique au tigre à dents de sabre de Smart monkey. mais pas de quoi sauter au plafond. tout à déjà été dessiné et raconté, plus ou moins. ça n'empêche pas la contrefaçon d'exister, il y a une frontière à ne pas franchir et les plagieurs flirtent avec.
en attendant, comme tout le monde, je vais voir de près ce fameux livre...
ps: si vous êtes sages, un de ces jours, je vous exposerai un cas encore enterré qui ne concerne pas la bd.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio