Larcenet est éternellement merveilleux, la suite

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



351. bis cot - 09/12/05 14:50
je ne pense pas avoir mal compris ou mal lu, tu reconnais toi-même avoir dit une chose et l'autre:
***Je pense que ma phrase, tirée de son contexte, était pourtant assez explicite dans sa dualité.***

350. Coacho - 09/12/05 14:45
Je pourrais dire on peut aussi reconnaitre ne pas comprendre très bien. mais ça n'avancerai à rien !

Personnellement, on peut aussi demander moins acidement de reformuler...
Je suis généralement assez prompt à reconnaître quand je ne suis parfois pas clair mais de là à reconnaître que je n'écris pas très bien... L'endroit, la vitesse de frappe, etc... Hummm... Non, en fait, rien... ^__^

349. bis cot - 09/12/05 14:36
***ça déforme toujours très vite et très bien ici***
on peut aussi reconnaitre n'écrire pas très bien.

348. Coacho - 09/12/05 14:29 - (en réponse à : Pour expliquer à Bis Cot)
Quand on veut faire court...

Je comprends que certains internautes aient recours à ce principe de notation pour mieux se situer.
Une certaine faction de lecteurs se retrouvent dans leurs goûts et le nombre d'étoiles mise par l'un permet à l'autre de savoir si l'album ainsi noté lui correspondra ou pas (d'où "échelle de référence").

Mais pour un oeil extérieur, la notation ne correspond plus à une variation du goût de l'un ou l'autre par rapoort au sien, mais prend l'aspect d'un avis plus général sur ce que "vaut" l'album, ce qui peut se transformer en sanction (ou promotion) selon le nombre d'étoiles.

Enfin, d'un point de vue personnel, général, global, explicatif, pas court, pour bien expliquer parce que ça déforme toujours très vite et très bien ici, j'ai expliqué CLAIREMENT ma façon de voir les choses au post 346.

Après, si c'est juste un plaisir de polémiquer, ça n'ira pas très loin avec moi... Je pense que ma phrase, tirée de son contexte, était pourtant assez explicite dans sa dualité.
Merci, adieu.

347. bis cot - 09/12/05 14:12
***Je comprends le système de notation comme une sorte d'échelle de référence pour un certain nombre de lecteurs mais je n'approuve pas la notion de "sanction" qui se cache de toute façon un peu derrière...***
ou comment dans la même phrase dire une chose et son contraire, autrement dit comment ne rien dire. merci, a la prochaine.

346. Coacho - 09/12/05 13:50
Globalement d'accord avec Choupinette.
Je comprends le système de notation comme une sorte d'échelle de référence pour un certain nombre de lecteurs mais je n'approuve pas la notion de "sanction" qui se cache de toute façon un peu derrière...

Mon Bert à moi que j'ai aussi, tu sais que je ne parle que des lectures que j'ai adorées, aimées, ou que je veux faire découvrir.
En ce sens mes chroniques sont déjà le reflet de mon attachement au livre sur lequel elle porte.
Pas plus que je ne me sens de "noter" (dans le mauvais sens du terme donc) un album, je ne me sens d'émettre un jugement critique mauvais car à part en cas de gros foutage de gueule (qui a dit toujours le même cinéaste ?), je considère que détruire en quelques lignes le travail de presque un an de quelqu'un est au dessus de mes forces et compétences.

Le dessin de Manu Larcenet, je l'ai pointé en lien parce que je le trouvais amusant, pas pour que l'on tente d'interpréter encore ce qu'il a dans la cabessa ! Cooool everybody ! ^___^

Au fait Bert, à ce sujet, nous avions commencé à en parler avec philma sur un autre sujet et j'avais pointé des liens sur des interventions de Gabriel Delmas qui étaient pleine de bon sens, même si les bdgestistes avaient eu du mal à encaisser la charge (à propos de l'album "Grangousiers")... Tu devrais les lires, c'est super intéressant. Moi, je récupère mes envoyés au ROC bientôt... ;o))))

345. choupinette - 09/12/05 13:43
Les notes d'un sites comme bulledair sont moins intéressantes album par album que lecteur par lecteur. Tel album aura 4 de moyenne, soit. Mais de savoir quelles sont les autres notes attribuées par les lecteurs permet aussi de se faire une idée et d'aller découvrir des choses. C'estce double aspect quime paraît intéressant. Et je suis assez d'accord avec le fait que ça reflète plus le degré d'attachement au livre que la note scolaire du travail de l'auteur.

Enfin, n'en déplaise à M. Larcenet, jusqu'à nouvel ordre ces sites, forums, sont des sites de lecteurs, destinés aux lecteurs. Les auteurs y sont les bienvenus, mais qu'ils n'espèrent pas réduire cette "inégalité de statut" ils n'auront comme retour que des "votre livre m'a fait pleurer" (de rire, de colère, de tristesse...) ou des "trop le kif" ou même "c'est caca". Aucun ou presque avis n'apportera un apport pertinent sur ce qu'il pourrait améliorer ou pas dans ses livres. Aucun ou presque avis ne saurait mériter de remettre en question le travail de l'auteur. Ce ne sont que des lecteurs à l'avis généralement peu au fait des choses du dessin (ce n'est pas leur métier).
C'est je crois sa principale erreur, de vouloir à tout prix y chercher quelque chose qui l'agressera, ou le confortera dans ce qu'il fait, alors que dans la très grande majorité, ça s'adresse simplement à d'autres lecteurs, parce que c'est quasiment la seule cible à laquelle cela puisse s'adresser de manière à peu près saine. L'échange avec un auteur est peut-être possible, mais oscille tropsouvent entre léchage de botte etdénigrement aveugle. Croire que l'on peut échanger sur unpied d'égalité à propos d'un sujet où l'un est le pro, l'autre l'amateur (dans les deux sens) est à mon avis une erreur.

344. Arnaud3895 - 09/12/05 12:56
J'avoue que les notes qu'on trouve notamment sur la bédéthèque de BDGest' peuvent parfois influencer mon choix.
Notamment quand un album a priori m'attire, et que je vois que les notes sont nulles... Je ne me contente pas alors des notes, je vais voir un peu les critiques, mais la note peut être un indice...

343. herve - 09/12/05 12:52
autant la note "pure et dure" sans aucun argumentaire me déplait ( on en a déjà parlé dans le sujet "cath et alex" , autant celle-ci me parait justifiée à l'issue d'une critique argumentée.

c'est pour cela que j'étais contre un système de notation brute ( comme sur bulledair, par exemple)où les notes( ou étoiles, smileys..).n'ont pas à être motivées.

342. Bert74 - 09/12/05 12:47
Un avis étant bien plus intéressant qu'une note celle-ci ne peut être que superflue

Les titres des livres ou les résumés sur la 4e de couv' sont alors inutiles aussi : puisqu'on a le livre entre les mains autant le lire, n'est-ce pas....

341. Baruch - 09/12/05 12:31
Sans vouloir prendre parti pour M. Larcenet, il me semble que les "critiques" ou chroniques devraient refléter, à elles seules, ce que le lecteur a pensé de la bande dessinée. Je ne vois pas très bien l'intérêt de mettre des notes alors qu'on vient déjà de se taper un petit texte expliquant pourquoi on a aimé ou pas, quelles en sont les raisons (qu'on essaye d'exposer de façon la plus objective possible) et pourquoi on la conseille ou pas. Un avis étant bien plus intéressant qu'une note celle-ci ne peut être que superflue.

340. yannick - 09/12/05 12:09
M. Larcenet critique le système de notation et je le comprends parce que ça donne un aspect scolaire mais que propose t-il en échange ?
Que l'internaut lise tous les avis avant d'en faire sa propre opinion sur un éventuel achat ? Bin, si c'est le cas, on n'est pas sorti de l'auberge car on va être obligé de passer des heures à lire les avis pour se décider à acheter un album !

339. Bert74 - 09/12/05 11:18
Mouais, faudrait quand même que M. larcenet essaye un peu de prendre du recul avec tout ça.
Il se rendrait peut-être compte que les notes n'ont rien de scolaires, et ne sont pas là pour évaluer une technique ou autoriser un passage dans la classe supérieure, mais pour synthétiser l'appréciation qu'on peut avoir de tel ou tel livre, rien de plus.
En clair, je n'ai jamais vu les notes comme une évaluation du travail de l'auteur, mais plutot plutot comme le niveau d'affection du lecteur au livre. Et je pense sincérement que c'est essentiellement ça qui est "noté" par chacun.

Mon Coacho, mon ami, j'aime beaucoup te lire tes critiques à toi que tu fais, mais des fois je ne sais plus si finalement tu as bien aimé ou pas. Au moins la note apporte ça.

338. Arnaud3895 - 09/12/05 11:02
Au lieu de mettre des notes, faudrait qu'on mette des dessins, comme dans télérama... Ou des smileys.

337. Coacho - 09/12/05 09:41
Ben là, sur son blog, j'aime bien sa réaction sur la notation des albums.
Ca fait un moment que je m'exprime là-dessus car je n'aime pas trop non plus le système scolaire qui se cache derrière la notation.
Mais comme il est impossible de valider son avis/chronique sans passer par la case note... :o/
Enfin, c'est là ! ;o)

336. marcel - 05/12/05 12:36
Merci Coach ' !

Bon, j'ai toujours La java bleue et Klezmer sous le coude moi...

335. Coacho - 05/12/05 12:18 - (en réponse à : Marcelhiño dao Brazil)
Le sujet sur Sfar dans lequel Joann est d'ailleurs intervenu.
C'est là pour toutes les feignasses ! ;o))

334. marcel - 05/12/05 12:06 - (en réponse à : Coacho)
C'est de quel sujet sur bubulle qu'il parle ?...

333. Coacho - 05/12/05 10:24
Mouahahahahaha !
C'est au tour de Bubulle d'avoir sa petite épingle ! ;o)

Vendredi 2 Décembre 2005.

332. ToFrA - 04/12/05 12:33
Je l'avais déjà rencontré à Paris donc ça m'a pas choqué... il était en plus particulièrement drôle. Ajouté à l'humour campagnardo-british de Ferri, le duo est succulent.



Les paris sont maintenant ouverts: d'où proviennent les paysages que l'on voit dans le reportage?

331. nemOrtel - 04/12/05 12:29 - (en réponse à : Georges)
Haddock! Hergé! Enfance! Hahaha!

330. un autre ours - 04/12/05 11:40
moi , je sais pas si je veux voir le film.Après je vais être décu parce que je m'étais déjà fait une idée du personnage avec la bd...

329. larry underwood - 04/12/05 11:37
oui, il a pas la même que dans la BD.

328. Moma - 04/12/05 11:28 - (en réponse à : thomas_riviere@hotmail.com)
J'avais jamais entendu sa voix. C'est rigolo.

327. ToFrA - 04/12/05 00:29
Vu Larcenet sur la 5... c'est comme une forme de transe, de delirium quand je le vois... rahhh il est beau!



OK, je suis un fan pitoyable... mais mieux vaut être fan de Larcenet que de Kyo, non?

326. herve - 03/12/05 21:42
Un reportage était consacré à Larcenet ( ainsi qu'à Rattouf) sur arte dans l'émission Cubik.
Je crois que l'émission est rediffusée le dimanche midi.

325. casa - 03/12/05 15:22
Je pense qu'il parle de Sfar sur Bulledair

324. Arnaud3895 - 03/12/05 14:25
Encore une remarque sur les forum ?!... Il parle duquel là ?

323. un autre ours - 02/12/05 14:57
je savais pas qu'il avait repris son blog!!
trop content.

322. Arnaud3895 - 02/12/05 10:08
L'idée est belle en tout cas... Bruler des vieux trucs, j'aime bien.
Encore que... on va bien trouver un moyen de rapprocher ça des incendiaires de voitures et d'écoles. ;-)

321. nemOrtel - 01/12/05 21:23
Elle serait mieux plus en perspective je pense.

320. Moma - 01/12/05 19:13 - (en réponse à : thomas_riviere@hotmail.com)
La premiere version de la couverture était bien plus belle. Celle là ets limite moche. Et pourtant je suis un grand fan de Larcenet.

319. Gnogno - 01/12/05 14:05 - (en réponse à : nold_2000@yahoo.fr)
Je la trouve magnifique cette couverture. Les couleurs sont éventuellement à revoir pour un peu plus de lisibilité. Mais les escarbilles incandescentes qui s'envolent du brasier... je trouve ça magnifiquement bien rendu

318. larry underwood - 01/12/05 12:23
bah ça va, j'aime bien moi... en revanche je préfère nettement la couverture de l'édition courante de l'album, plus solitaire et mélancolique (comme celle du 1 ? Hummm...)

317. Coacho - 01/12/05 12:19
Attention, ceci n'est pas un message à caractère provocateur à l'encontre de nos compères Scarlet & Lices !
Ceci est un message purement informatif.

Il doit refaire les couleurs parce qu'il n'en est pas content.
Et puis je sais qu'il n'aime pas que l'on reproduise ses images d'un point à l'autre mais là, c'est pour la bonne cause !


Copyright Manu Larcenet & Dargaud

Les explications approfondies ici...

316. ToFrA - 22/11/05 10:31
Youpi!

315. Gnogno - 22/11/05 10:16 - (en réponse à : nold_2000@yahoo.fr)
Je viens de lire sur le blog de Manu Larcenet que le comabt ordinaire, tome 3, était terminé... et qu'il y aurait un retour à la terre, tome 4! La journée commence bien.

314. Vieto - 18/11/05 20:50
Cher Lices,
Votre post d'aujourd'hui est une preuve de culture (que nul ne conteste) et un fait indéniable, en aucun cas un jugement moral.

Cordialement.

Signé : un affreux harceleur et notoirement modérateur refoulé, qui persécute deux gentils lecteurs venus crier leur amour à M. Larcenet.

313. tigros - 18/11/05 20:40
C'est de la diffamation !

312. Lices - 18/11/05 20:19 - (en réponse à : Cher Emmanuel Larcenet)
Dans votre blog, aujourd'hui, votre billet est intitulé La théorie de la vieille chaise .

Sur la photo il s'agit d'un prie-Dieu. Pas d'une chaise.

Cordialement.

Signé : un ignoble harceleur apostolique catholique et romain.

311. Lices - 21/09/05 12:56 - (en réponse à : Pardon)
Pardon Fabrice Neaud, pardon Winshluss, pardon Pat Boon.

Ce matin, le trop rare Jean-Louis Gauthey était invité sur France Inter. L'émission s'écoute là.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/eclectik

Merci Fabrice Neaud, Winshluss, JL Gauthey.

310. nemOrtel - 21/09/05 12:47
Zut, j'aurais du juste répondre un cinglant : NO. Bon, c'est pas comme si j'étais pas premier au podium du Hall of fame hein :)

309. nemOrtel - 21/09/05 12:45
Oui : Neaud.

308. Coacho - 21/09/05 11:26 - (en réponse à : Lacon)
Le dernier à avoir posé cet accent était Neaud lui-même, déguisé en Fux ! ;o)
Mais bon, c'est pas grave, y'a moins de grain à moudre, ils s'ennuient un peu là... Et peu importent les masques en fait ! ;o)


Et le prochain tome du Journal alors ? Quelqu'un a des nouvelles ?

307. Lacon de Témor - 21/09/05 07:28 - (en réponse à : Nobody's perfect)
Y'en a un qui va encore être content de voir son patronyme accentué ...
Vous ne respectez donc rien !

306. Lices - 20/09/05 23:33 - (en réponse à : Ah ah ah)
Moustache ! Néaud ! ah aha aaaahhhh ah !
J'ai pas ri autant depuis heu... l'enterrement de Poniatowski

En fait mon vrai nom c'est Tom et je suis finlandais.


305. nemOrtel - 20/09/05 23:20 - (en réponse à : J'ai compris! Lices est...)

... une femme.

304. nemOrtel - 20/09/05 23:14
Je suis condamné au premier degré dans ce monde-ci.

303. Lacon de Témor - 20/09/05 22:59 - (en réponse à : Vee Hiet Hoo)
Gare ou l'faux Ayroles sera pas content !
Cela dit, je savais que tu serais sensible à l'élégance de mon post.

302. Vieto - 20/09/05 22:56 - (en réponse à : Les pots Nîmes)
Très très fort : ancienne règle et nouvelle règle du yatta dans le même post.
Chapeau bas (le chapeau en question serait un canotier dans le style Buster Keaton) :-)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio