blutch, c'était le bonheur?

Les 536 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


436. Vieto - 01/11/05 14:05
Scarlet (qui fait mine de ne pas comprendre mon post pourtant limpide):

En deux phrases.

Ton raisonnement de base : Larcenet = vulgaristateur malhonnête et Blutch = pionnier génial est totalement simpliste.
Que tu donnes un tel avis au nom de la morale me fait gerber.

C'est clair?

435. nemOrtel - 01/11/05 14:04 - (en réponse à : bis cot)
Pas vraiment, j'allais ajouter selon sa réponse que, passé le premier, il aurait pu s'abstenir de donner des suites à un one-shot qui, en effet, est touché par la grâce.
Encore perdu une bonne occasion de fermer ta grande bouche toi.

434. bis cot - 01/11/05 13:58
haha! nemortel qui essaye de faire copain-copain avec larcenet après lui avoir dégueulé dessus pour faire copain-copain avec lices/scarlet. ça vole haut.

433. nemOrtel - 01/11/05 13:56 - (en réponse à : Manu)
Parenthèse en passant : le Combat ordinaire 3, l'album de la rédemption?

432. scarlet - 01/11/05 13:46
Bon ben voila. De toute façon après ça tes fans vont etre encore plus fans. D'ailleurs on les entend plus. Ohé y'a quelqu'un ???

431. Lices - 01/11/05 13:38
pourquoi etendre cette erreur à tout ce que je fait .
Gosh, excusez ma franchise mais la question de vos influences ne date pas d'hier. Après je ne m'attaquerais certainement pas çà ce que vous êtes. Je vais pas sur ce terrain.

430. un intervenant - 01/11/05 13:35
Monsieur Nemortel a dit:"C'est ça,sors,prends l'air"
Monsieur Nemortel,inamovible et permanente vigie-concierge de ce forum,n'en manque décidement pas.D'air.

429. nemOrtel - 01/11/05 13:31 - (en réponse à : l'intervenant)
C'est ça, sors, prends l'air.

428. scarlet - 01/11/05 13:30 - (en réponse à : Larcenet)
Ok Larcenet, mais en face de nous il y a des gens qui te défendent ! On fais pas une compagne d'affichage, on discute avec des gens qui te soutiennent !!!! Tu trouves leurs arguments pas assez solides toi aussi ?
Lices et moi on partage les mêmes gouts en bd mais on se retrouve pas le soir autour d'une table à la lumière des torches pour ourdir un complot contre toi. MSN suffit amplement. Non je deconnes mais le fait qu'on soit du meme avis ne veux pas dire qu'il y a complot et la complementarité viens sans doute du fait qu'on boit quelquefois ensemble depuis quelques années dèjà. Et je te rassure il nous arrive de nous engueuler grâve, mais pas à ton sujet désolé.

427. Lices - 01/11/05 13:30 - (en réponse à : Larcenet)
Moi je peux juste dire, juré-craché, qu'il n'y a pas eu concertation entre nous visant à vous dénigrer ou que sais-je. On est LECTEURS. Rien d'autre.

Tout nos posts visaient une oeuvre, pas une personne. Le rapport aux foras, désolé j'ai du mal a abonder dans votre sens. Envoyer paître le monde sur bulledair en mai pour venir nous dire en novembre que oui effectivement il y avait un problème avec le perso de Fluide...

426. un intervenant - 01/11/05 13:28
Quelle belle journée que celle de la Toussaint.

425. larcenet - 01/11/05 13:26 - (en réponse à : lices)
Pour le flic, tu as sans doute raison (il faut que je relise Pat Boon), je n'ai pas de raisons de douter de ce que tu dis, mais pourquoi étendre cette erreur à l'ensemble de tout ce que je fais? Et surtout à l'ensemble de ce que je suis?? Là c'est injuste.

424. scarlet - 01/11/05 13:23 - (en réponse à : Vieto)
Désolé mes tes posts sont pour le coup vraiment imbittables. Ramasse tout ça en deux phrases, peux pas suivre ni ta logique ni même savoir où tu veux REELEMENT en venir.

423. larcenet - 01/11/05 13:23
mais je ne vous nie absolument pas le droit de venir parler de quoi ou qui que ce fut!! Je vous repproche (mais encore une foi, je me trompe peut-être) d'avoir concerté une attaque. Non plus comme des posteurs normaux mais comme des gens qui ORGANISERAIENT une sorte de campagne.

Une autre chose. je me demande pourquoi on tourne toujours autour d'un supposé "problème" que j'aurais avec la communication sur les fora. Je n'ai aucun problème avec ça. le problème que j'ai, le seul , c'est quand une remarque, un post ou 300 posts me semblent absolument injuste et éventuellement malhonnêtes! Me faire tailler n'est pas un problème en soi. Quand on tape juste. Mais quand j'ai l'impression que c'est à côté, ça me fait bouillir. mais comme vous, en fait! Alors, j'aimerais bien qu'on arrête avec ce glissement du fond vers le support.

422. Lices - 01/11/05 13:20 - (en réponse à : Larcenet)
C'est pas concerté mais ça nous a permis de faire valoir nos arguments sur la longueur d'être à deux.

Sur Ex Abrupto, le flic il sort droit de Pat Boon, direct, pas réinterprété et avec ce discours pas clair derrière, y a pas le clin d'oeil, on sent pas la citation. C'est gênant. Enfin on s'est déja beaucoup exprimé là-dessus.

421. scarlet - 01/11/05 13:17 - (en réponse à : Larcenet)
Oui alors on est que deux à l'ouvrir mais on doit répondre à toutes sortes d'attaques, donc forcément ça prend des plombes.

Evidemment que ce n'est pas drôle pour un auteur de se faire attaquer dans un forum. Mais ce n'est aussi qu'un forum où des fans de Bd se plument sur des sujets qui les passionnent. Tu l'as dit très bien toi-même, tu n'as pas besoin de nous et inversement
Nous ne sommes pas des profesionnels de la profession comme dit l'autre. Ca ne nous empeche pas d'avoir un avis sur ce qu'on lis et de prolonger cette activité en venant discuter ou se disputer sur ces objets. On les lit ces bouquins, on cale pas des armoires avec.

420. larcenet - 01/11/05 13:11
Autant je vous donne absolument raison sur le dessin dans Fluide, autant je trouve que c'est injuste vis à vis d'Ex Abrupto. Mais bon, je ne vois sans doute pas les choses avec le même détachement que vous pour la bonne raison que j'ai le nez en plein dedans et aucun recul.
Je ne dis pas que vous avez tort sur toute la la ligne, loin de là, je dis que vous avez concerté entre vous, une manière de faire partager au public de ce forum votre point de vue. Ce qui n'aurait rien d'emmerdant, d'ailleurs, si ce point de vue ne me semblait pas exagéré et surtout relativement injuste.

419. Lices - 01/11/05 13:11 - (en réponse à : Larcenet)
Le mode de discussion des foras est chiant, j'en conviens. Et du fait de votre background sur ceux-ci, on est rentré la fleur au fusil sur un champs de mines.

On a surtout pas lâché d'un iota, d'où la longueur de la chose. Et tout ce que j'ai exprimé sur votre production, je le maintiens. Après il y a une autre chose, qui est votre rapport à cet espace de discussion...

418. Vieto - 01/11/05 13:10
La Morale


Cette fameuse notion à laquelle je veux en venir, et pour laquelle je passais si facilement d'une réponse donnée sous la torture) à une autre question : ça s'appelle faire avancer une discussion, non?

On en vient à parler de ce qui est juste et injuste, du Bien et du Mal.

Je comptais devoir illustrer que le Bien et le Mal sont des choses relatives, mais Scarlet ayant clarifié son propos, il m'évite cette tache fastidieuse d'énoncer des évidences.

La morale est chose relative, donc, même Scarlet admet ce qui hier soir encore ne semblait pas si évident. (par parenthèse Scarlet : sur Godard, tu t'es contenté de me dire que le montage est une affaire de morale, et tu n'as pas répondu à mes demandes d'éclaircissement. Mais c'est pas grave).

Merde, je me dissipe encore. Revenons à nos moutons.
La morale est relative, disais-je.

Cela interdit-il qu'on en parle?

Peut-être pas, Scarlet :
Concernant Blutch, ça ne me dérange pas que tu lui prêtes une éthique, un génie, là où je ne vois qu'une démarche artistique originale mais pas facile à suivre.


Mais concernant Larcenet, ce n'est pas pareil.
Lices et toi l'avez démontré en ramenant son sujet sur le tapis tout seuls (moi aussi, je sais faire du copier-coller, mais je suppose que vous ne contestez pas ce point) : vous avez besoin de démontrer à quel point Larcenet est vil pour appuyer la grandeur de Blutch.
Je regrette, mais cette opposition ne devrait pas être nécessaire.
J'irai même plus loin, et là je vais faire plaisir à Larry : je la trouve obscène, cette opposition, elle me fait gerber.
C'est à mon sens la seule chose vraiment importante dans votre démarche, cette opposition.

Si on admet que la morale est chose relative, donc on peut se gourrer en appliquant de la morale sur tel ou tel artiste.
Tu peux envisager que tu peux te tromper.
Je ne t'ai jamais vu faire ça, mais je suppose que tu peux le faire.
Au lieu de ça, avec ton pote Lices, tu ne cesses de donner des prétendues preuves que Larcenet est malhonnête.
Au nom de la morale, je te l'ai déjà dit, tu mènes un procès uniquement à charge.
On est dans le droit de trouver ça immoral, et particulièrement paradoxal, comme attitude.
Par rapport à ce que je viens de dire sur la morale, je m'abstiens.
Je te parle juste de politesse et de décence, pour ne pas parler de droit (le droit, est avec la morale, ce qui définit nos sociétés).

Mais c'est le sujet de mon prochain post, qui développera ce point et qui sera une réponse à Quentin et à NemOrtel.

417. scarlet - 01/11/05 13:09 - (en réponse à : Larcenet)
Toi tu expliques ces influences en parlant de manière inconsciente et de langage commun. Et bien depuis quelques jours là, j'essaie d'expliquer à Vieto que l'inconscient n'est pas une excuse valable dans la création ( à moins de faire consciemment du surréalisme ).

416. nemOrtel - 01/11/05 13:08 - (en réponse à : philosophe)
Ca va se finir à la Lennon cette histoire.

415. nemOrtel - 01/11/05 13:07 - (en réponse à : scarlet)
Moui, enfin j'ai l'impression que toute cette hargne de ta part envers Larcenet cache un rapport haine-amour difficile, comme si tu attendais beaucoup de Manu, avec ton niveau d'exigence propre, qu'il avait déçu ces attentes, et donc suscité ta fureur actuelle :)

414. larcenet - 01/11/05 13:06
oui... D'ailleurs, ce dessin est une énorme erreur de ma part, soit dit en passant... Mais tous les fans de Winschluss ne sont pas venus se répandre ici! juste vous deux, de manière super viloent et répétée... Mets-toi 5 minutes à ma place (je sais, c'est dégoûtant) et vois l'acharnement sur la durée... ça ne te donnerait pas l'impression que c'est concerté??

413. Lices - 01/11/05 13:03 - (en réponse à : Larcenet)
En tant que lecteur c'est l'"hommage" dans Fluide à Winshluss qui m'a fait sortir de mes gonds. Scarlet aussi. Puis la sortie "d'ex abrupto" pour les raisons que vous lûtes. Sinon oui, ça fait un paquet de temps, que cet énervement de notre part sur votre production existe.

Elle n'a jamais été exprimé sur des foras auparavant. Disons que c'était la goutte d'eau.

412. scarlet - 01/11/05 13:03 - (en réponse à : nemOrtel)
What ? hou le leche-cul !

411. scarlet - 01/11/05 13:01 - (en réponse à : Larcenet)
Ca remonte pas à la sortie d'Ex.A. Ca remonte à la pub de Fluide dans le numéro anniversaire. On trouvait que tu faisait du Winschluss, ou le parodiait si tu preferes, mais sans le citer. Et justement quelque mois plus tard tu sors un bouquin où on retrouve des caractéristiques graphiques de Winschluss qu'on ne trouvait pas avant dans ton travail*. Alors ça enerve les fans de Winschluss, normal.

* Y'a des exemples en image quelques part ici.


410. nemOrtel - 01/11/05 12:56
Il est vrai que Scarlet s'est montré particulièrement violent, et des excuses, même par mail, ne seraient pas de trop.

409. nemOrtel - 01/11/05 12:55
La bd, c'était mieux avant.

408. larcenet - 01/11/05 12:55
Oui, oui, je peux "remarqué ", Scarlet...

407. larcenet - 01/11/05 12:54
ALors expliquons-nous:
Première contre vérité:
La fermeture de mon site n'a JAMAIS été attribuée à quiconque sauf à moi puisque j'ai pris cette décision suite à une embrouille avec le webmaster.
le blog, c'est vrai que je l'ai arrêté suite à la dureté de certaines personnes sur Bulledair (je ne savais pas que c'était Scarlet)et à la lassitude qui s'en est suivie... Donc, pour moi, c'est bien en partie du à Scarlet. Après, que vous soyez convaincu, c'est une autre question.

Quant à votra apparition violente à mon endroi, elle remonte curieusement au moment de la sortie d'Ex Abrupto. Avant, rien.Alors que ce que vous me repprochez remonte apparemment à bien longtemps. j'en déduis, peut-être à tort, que ces attaques sont concertées. L'acharnement, d'ailleurs, renforce cette idée.

406. philma - 01/11/05 12:50 - (en réponse à : Vieto...)
Godard: regarde A Bout De Souffle , son premier long métrage, et sans doute son meilleur. On peut parler de briser les règles, celle du 30°(angle minimum "admissible" entre champs et contrechamps), du tournage en extérieur, du drôle de polar, etc...Mais tout ça on s'en fiche dans le fond, il reste un film qui plus que du charme a la grâce ( difficile à expliquer la grâce) avec des acteurs en parfaite harmonie avec leur metteur en scène.
Ensuite, plus tard, certains cinéastes ont voulu copier la Nouvelle Vague sans en avoir le talent et c'est ce qui a donné des films chiants, et mauvais, et c'est ce qui nous donne un Jeunet considérant que la nouvelle vague a fait un tort énorme au cinéma, alors qu'elle a fait avancer celui-ci bien plus formidablement qu'il ne sera jamais capable de le faire lui-même ni aucun de sa génération.

405. nemOrtel - 01/11/05 12:49 - (en réponse à : Manu)
Si si, je t'assure, tu sais d'où ça vient le serrage de mains? Du temps où les mecs se balladaient avec des épées, et qu'un duel pouvait éclater à tout moment. Quand les mecs se rencontraient, ils se tendaient la main droite pour éviter que l'un ou l'autre soit tenté de défourailler. Comme quoi.
Enfin si tu penses que tu peux résoudre tes "petits problèmes" de communication tout seul, comme un grand, bah bonne chance.
Sincérement.

404. scarlet - 01/11/05 12:48 - (en réponse à : larcenet)
Tu peux remarqué qu'on se débrouille très bien sans toi aussi.

403. scarlet - 01/11/05 12:46 - (en réponse à : bourreuil)
Expliques moi cette bourde morale.

402. larcenet - 01/11/05 12:45
Non non, je t'assure! Vraiment: je n'ai pas besoin de toi.
Quant au ton en forme de main ouverte, bin... comment dire...

401. nemOrtel - 01/11/05 12:44
Aie aie aie. Soyez gentils les enfants, il fait l'effort de venir.

400. Lices - 01/11/05 12:43 - (en réponse à : Larcenet)
Oh, tiens. Larcenet.

Bonjour,
sincèrement désolé que des cons appellent chez vous en se faisant passer pour moi ou Scarlet, ou pour les mails puants.

Par contre considérer nos commentaires sur vos influences comme de la campagne de dénigrement, a savoir un truc qui serait orchestré sciemment me semble quelque peu cache-misère. Un peu comme avoir rendu Scarlet responsable de la fermeture de votre site et du blog suite à son intervention sur Bulledair.

Voilà, voilà.

399. scarlet - 01/11/05 12:42
Larcenet vient aussi sur les fora consacrés à Blutch. C'est un fan.

398. scarlet - 01/11/05 12:41 - (en réponse à : Vieto)
"scarlet m'a apporté une partie de la réponse sur Blutch, je l'en ai remercié, il ne l'a pas vu. En revanche, il n'a rien dit sur Godard, ou alors de façon encore trop codée pour moi."

Outch ! Je ne connais pas ton niveau ni ce que tu as vu, comment veux tu que je devines tes besoins ????

397. nemOrtel - 01/11/05 12:41 - (en réponse à : Larcenet)
Ben si t'as besoin de moi visiblement. Et crois-moi, en harcélement en ligne, j'ai eu ma dose aussi. Tu passez ton temps à traquer les dérapages sur ta personne comme une bête rabattue, mais t'arrive-t'il de te poser les bonnes questions?
Suis-je juste? Suis-je droit? A qui menté-je? A eux? A moi?
Je te prie de prendre mon ton pour une main ouverte, pas un poing fermé.

396. bourreuil - 01/11/05 12:39
T'es marrant, quand tu fais une bourde "morale" et qu'après, tu fais semblant de pas comprendre!

395. scarlet - 01/11/05 12:36 - (en réponse à : bourreuil)
Je vois pas en quoi citer son interlocuteur est un moyen privilégié de l'extreme droite ? C'est la supperposition qui t'as choquée ? Oui c'est cette supperposition de questions qui m'a empeché de distinguer la requete exacte de Vieto. Donc je te la montre pour te montrer que je n'affabule pas.

394. larcenet - 01/11/05 12:33
pas besoin de toi pour me dire comment je dois faire les choses. Le mieux serait qu'on en reste là, mais tu ne peux pas t'empêcher, hein? Bon...

393. scarlet - 01/11/05 12:32 - (en réponse à : Vieto)
Donc :"je cherche à obtenir des moyens de comprendre, je n'exclus aucune piste."

Bon oui, ça ne chaznge rien au fait que tu enchaine des questions aux reponses qu'on te fait comme si celle-ci n'étaient jamais satisfaisantes.

Je repete donc : Quand j'essaie de te parler du travail de Godard , tu me sors " oui mais la morale c'est subjective "
A ce stade quand tu remets la parole de Godard en cause faudrait aller en discuter avec lui, moi j'ai dit ce que j'en pensais.

392. nemOrtel - 01/11/05 12:30 - (en réponse à : Manu)
Mais arrête de lire les gens au premier degré. Tu te fais un mal pas possible, à toi et à ton image. Moi je m'en fous je suis personne (hein Larry?), mais toi tu as un devoir de tenue vis-à-vis de ton public, tu comprends ça?
Question de morale.

391. nemOrtel - 01/11/05 12:28 - (en réponse à : Vieto)
Ce ne sont pas des divinités qu'il s'agit d'adorer mais des créations de l'homme pour faire progresser l'homme.
Les talibans, en détruisant les Bouddhas, ont fait acte de barbarie (qui a été plus mal ressenti par nombres d'occidentaux que le mal fait aux gens, mais passons).
Inversement, il y a beacoup d'exemples de grands amateurs d'arts qui étaient aussi des barbares.
De grands despotes peuvent être des mécènes.
L'art n'a jamais été synonyme d'humanisme.
L'art n'est à mon avis pas lié à la morale (mais j'y reviendrai).


L'histoire des Bamiyan buddhas est assez représentative, justement, de ce que la barbarie a de plus choquant. Voir les ruines des statues m'a plus choqué que les vidéos des Talibans égorgeant des occidentaux. Pourquoi? Parce que ces types ont passé le cap du combat politique, idéologique ou même religieux. Ils sont tombé si bas que leurs actes courrants n'ont plus la moindre résonnance, malgré leur gravité. Ca pourrait être un psychopathe filmé dans un parking, où serait la différence au fond? Alors que détruire les bouddhas, ça ça fait mal parce que c'est attaquer l'âme de ce pays, son histoire, sa mémoire, son indentité. C'est un viol.
Et un viol à cette échelle est bien plus choquant et destructeur qu'un crime de guerre banal.
Question de morale.
Toutefois je suis content que tu commences à donner un peu de toi-même, franchement. Si tu as peur de passer pour un beauf, dis-toi qu'en niant l'humanisme à l'art, tu deviendrais presque intéressant là. Je ne suis pas d'accord, mais je comprends ton raisonnement.

390. bourreuil - 01/11/05 12:27
Oups, pardon, j'ai été insultant. Pouf pouf, je recommence:

"Le copier/coller est affaire de morale."

Comme celui de ton pote dans son post au procédé digne de Minute, sensé faire la lumière sur les préoccupations de Vieto??

C'est mieux comme ça?

389. scarlet - 01/11/05 12:24 - (en réponse à : Vieto)
"Mais au lieu de passer son temps à vomir sur cette médiocrité, ne serait-il pas intéressant d'éduquer le beauf, quand celui-ci le demande? "

Oui mais quand je te parles de Godard ou de Degas tu changes ta question en " en fait je voulais savoir ce que vous pensiez de Blutch et Larcent etc,etc etc au lieu de vous la petez.

388. Vieto - 01/11/05 12:23
Une petite entorse à la règle que je m'étais édictée, parce que c'est trop révélateur.
Je reprendrai mon monologue après.

Scarlet : pourquoi ne cites tu que "je ne demande rien de précis" et pas ce qu'il y a derrière les deux points?

Ca ne parait pas douteux moralement, cette façon systématique (t'as vu, j'ai pas dit délibérée, je te laisse le bénéfice du doute ;-)) de tronquer ce que je dis?

Larry : être conscient de ses failles est une première étape.
Les combler, c'est le travail d'une vie. (Lao Tse Toung)

387. larcenet - 01/11/05 12:22
"Le comportement de Larcenet, pour garder le contre-exemple, est odieux"

ah? Ah oui, c'est vrai, je suis odieux! Et, en plus, je t'emmerde; Pas beau, ça?!!



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio