blutch, c'était le bonheur?

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247. l'étranger - 31/10/05 20:59
hey, Vieto m'a répondu et je l'ai pas vu!
Ce que c'est quand même les parasites...
bon donc oui effectivement, le terrain était miné et y avait du boulot mais il en reste je trouve.(au fond à droite , regarde)
Je reviens aussi pour défendre mon histoire de Godard-Jeunet, qui n'a rien à voir avec BLutch-XIII parce qu'à mon avis il n'y a pas encore de vrai hérmétisme en bd et peut être même en cinéma.Mais demandez à 100 personnes non préparées d'écouter du Boulez ou du Risset ou même d'aller à une expo de Miro mal faite et la proportion de gens qui ne seront pas touché sera importante.Ce n'est pas que les artistes en question seront mauvais mais plus que le public manquera de ...clées.Ca n'arrive encore que rarement avec des bds mais c'est plus à celà que je pensais.Pour pénetrer, pour comprendre ces formes d'art il faut pouvoir s'y investir, pour pouvoir s'y investir ,il faut soit un intervenant,soit une connaissance parfaite et une grosse motivation.
c'est dommage que bd paradisio ne soit pas plus un lieu où l'on puisse s'échanger des clefs.

un peu comme chez une concierge en fait.

246. un intervenant - 31/10/05 20:57
SPROUTCH

245. nemOrtel - 31/10/05 20:57
BLUTCH

244. un intervenant - 31/10/05 20:56
Post 242:Monsieur Nemortel désemparé devant l'apparition d'un nouveau méchant-moi- qui lui veut rien que du mal,finit sa superbe intervention calembourèsque par un fabuleux smiley .Son joyeux et dernier ami de réseau,le dénommé Larry ,l'ayant misérablement laissé choir ce week-end,il semble vraiment ne plus comment savoir réagir ,le pauvre petit être.C'est moche.

243. un intervenant - 31/10/05 20:51
Monsieur Nemortel parle à présent à la deuxième personne du pluriel.La simplicité lui sied merveilleusement bien.

242. nemOrtel - 31/10/05 20:48
L'intervenant est... omnichiant, hahaha :)

241. philma - 31/10/05 20:48
Je n'ai aucune intention de rompre ce pacte.

240. nemOrtel - 31/10/05 20:47
Ah, j'ai brisé quelque chose? Bon, ben je retourner à mon non-dessin de non-artiste qui non-écrit.
De ton côté, si tu pouvais non-intervenir, ça nous ferait de l'oxygène et on pourrait parler de Blutch.

239. un intervenant - 31/10/05 20:46
Je ne suis pas l'auteur du post 237.

238. un intervenant - 31/10/05 20:44
Monsieur Philma semble à son tour rompre le pacte,si habilement(comme à son habitude) brisé auparavant par monsieur Nemortel.
Mais que va-t'il se passer à présent?
Suspense...

237. philma - 31/10/05 20:42
Je ne suis pas l'auteur du post 235.

236. philma - 31/10/05 20:41 - (en réponse à : phrase générale)
Mieux vaut un curieux qu'un omniscient.

235. un intervenant - 31/10/05 20:40
Post 232 de monsieur Nemortel:"qu'un pas artiste du tout qui ne comprend rien à rien".
Quel bel autoportrait,quelle soudaine lucidité de la part de monsieur Nemortel ! Bravo!

234. nemOrtel - 31/10/05 20:37
Oh mais moi je ne vise personne, je fais des phrases générales, innocement...

233. philma - 31/10/05 20:34
Le pacte!!!

Ce que je sais c'est que je ne sais rien....

232. nemOrtel - 31/10/05 20:30 - (en réponse à : la morale)
Mieux vaut un pseudo-artiste qui semble avoir tout compris qu'un pas artiste du tout qui ne comprend rien à rien.

231. l'étranger - 31/10/05 20:24
ha si il l'air con .hé scarlet, arretes, après son neurone va chercher son double en croyant qu'il doit être intéligent , il va pas le trouver , il va nous faire une dépression et ca va faire un drame.
ho non alors .

230. philma - 31/10/05 20:20 - (en réponse à : Vieto)
Pour ce qui est de ma culture. Hmf, moi aussi j'ai fait des études et en art justement. Autant sur les animaux j'y connais nib', autant pour ce qui est de la culture artistique tu peux continuer à empiler les albums.

Voilà le genre de phrases qui me fera encore longtemps préférer l'absence d'arrogance des scientifiques, même les plus brillants(surtout les plus brillants !- remarque qui vaut d'ailleurs pour tous les "bons" dans leur domaine-) , aux pseudos artistes qui ont tout mieux compris que les autres mais qui, semble-t-il, sont à peu près incapable d'en expliquer la teneur. Cette phrase, on dirait du Lauzier.

229. scarlet - 31/10/05 19:49 - (en réponse à : Black Mamba)
Black Mamba, le type qui parlait de sa fille reprochait à un autre de parler de sa vie privée et qu'il en avait rien à cirer. Donc je lui ai demandé pourquoi il nous parlait de la sienne, logique. T'avais pas tout compris là.

T'as pas l'air con maintenant en redresseur de tort.

228. nemOrtel - 31/10/05 19:46
Euh... donc tu fais du l'ironie sur l'ironie que je faisais? Ah d'accord. Une ptite pilule?

227. Black Mamba - 31/10/05 19:39
on t'en a pas filé assé quand t'été gosse toi hein ?
Tu me fait la tirade larmoyante que tu reproche à d'autre (peut-être c'étais Scarlet ?) ?
Le mec qui parlais de sa fille été moqué quand l'autre parlais de son gosse qu'avait la chiasse et été absout ?
Et le pathos du mec qui donne des bonbon. je te dit, comme monsieur jourdain faisais de la prose sans le savoir, tu fais rire sans t'en rendre compte.

226. nemOrtel - 31/10/05 19:33
Et je peux ajouter que c'est beau le sourire d'un enfant, tiens, tout à l'heure j'ai un gamin déguisé en squelette qui est venu sonner pour que je lui file des bonbons.
Alors moi, taquin, j'aurais pu lui filer le Geo sur la famine en Afrique, tu vois. Histoire de rigoler, c'est rigolo. Mais bon, ça comprend quoi un gamin au vrais problèmes? hein?
Non, il s'en fout le môme, il veut exister sans se soucier du monde autour. D'ailleurs il a préféré les bonbons au tour de magie.
Sont trop cons les gamins de nos jours...

225. nemOrtel - 31/10/05 19:29
Alors que toi putain, qu'est-ce que t'es amusant là, je te jure.

Un petit PEZ pour le sourire?

224. Black Mamba - 31/10/05 19:21
Je peut en parler plus que toi qu'a lu tout Fluide (ton glacial).
Mais tu va répondre a coté en me parlant du mec, des tripe, tu va joué l'incompris, et nous faire le blutch nain.
T'es pas a la hauteur.
Va t'acheté ta consience et une image en offrant des pez a une gamine (ohlolo l'argument massu) dans la vrai vie pour qu'on te juge sur tes acte.
T'es drole mais tu fait pas exprés.

223. nemOrtel - 31/10/05 19:16 - (en réponse à : black bouffon)
Parle un peu de Blutch, ça aura un peu plus de chance de m'impressionner.

222. Black Mamba - 31/10/05 19:13
Mais tu me donne de l'importance l'ectoplasme frutré la. J'en demande pas temps.
Reste au large si tu veux pas que j'appuie ou ca fais mal.

221. nemOrtel - 31/10/05 19:08 - (en réponse à : mamba les...)
Retente, mais en étant vaguement amusant, je suis persuadé que quelqu'un finira par te porter un intérêt quelconque.

220. Black Mamba - 31/10/05 19:05
J'allais oublié philma que j'ai trouvé synthétique sauf que je pige pas pourquoi il oublie de résumé le plus drole, le plus croustillent : la nemortalisation ?

219. Black Mamba - 31/10/05 19:04
Putain les mecs vous fètes fort là.
Faut etre courageux pour vous lire.
Le truc qui vous chifone est un point commun que vous regarder diféramment.
Un parle d’auteur hermétique qu’un lectorat brandirais en étandard snob et/ou exigeant et l’autre lui répond que l’auteur n’est pas snob.
Mais putain ça parait facile de voir que des gars cherche plus d’infos sur un auteur qu’ils comprenne pas tout de suite.
Ok, Vieto se complais dans un charabia stylistique long et pénible, ok caocho en rajoute quand faut pas lui promettre mais je vois pas pourquoi ces interogations suscite tant de brouahah ?
Au lieu d’expliqué, on a les 2 agressif qui toise tout le monde avec leur absence de concession, leur rigidité qui doit faire plèz à leurs femme et qui se drapent dans le linceul de l’ignorance des autres.
Ce qui ait demandé, je peux me planter, c’est faire ce qu’a fait manu pour « c’était le bonheur ».
Au lieu de ça, y’a lices qui emmerde les lecteur lambda, et qui nous apprend que la litérature est compliqué. Bien.
Et puis y’a Scarlet qui fait le vénèr’ qui reproche à je sais pu qui de parler de sa fille quand lui parle de la gastro de son moutard. Productif les gars.

218. scarlet - 31/10/05 18:46 - (en réponse à : Vieto)
Perso quand j'ai besoin d'en savoir plus sur un auteur je cherche plutot les ouvrages d'un spécialiste sur la question plutot que d'aller taquiner des amateurs ( parceque j'en suis un ). Préfèrons donc ouvrir la porte d'une librairie plutot que d'aller plastroner dans un forum sur l'air de " zy va si t'es si malin explique moi ce truc imbittable". Au mieux tu passes pour un beauf .

Pour ce qui est de ta démonstration...s'en était une ? Ou sont les arguments ? J'ai bien vu des impressions mais rien de concret. La seule critique au finale c'est " démonstration à la mord moi je ne sais quoi" sans pouvoir argumenter encore. Tu pauses des questions , on essaie d'y répondre, et tout ce que tu trouves à faire c'est ricaner comme si tu la détenais cette vérité.

Pour ce qui est de ma culture. Hmf, moi aussi j'ai fait des études et en art justement. Autant sur les animaux j'y connais nib', autant pour ce qui est de la culture artistique tu peux continuer à empiler les albums.

( En voila un qui confond la taille de sa collec' avec l'étendu de son savoir )

Jouer les candides le sourire en coin ça va cinq minutes, il y a un moment où il faut s'engager. Encore faut il en avoir les moyens.


217. philma - 31/10/05 18:25
Bon ben voilà j'ai relu le livre. Mon avis est plus nuancé, il y a évidemment de très belles choses, graphiquement c'est du très haut niveau (et l'influence Sempé tout à fait digérée), certaines scènes sont très bien vues, d'autres un peu plus convenues peut-être. Globalement ça se tient et ça reste du Blutch. Il me reste un problème avec cette mise en pages et cette édition tape à l'oeil, et puis j'avoue que globalement j'ai un problème avec le manque de textes.
En plus d'un livre de rupture c'est un livre sur le refus de vieillir, et c'est peut-être la même chose. Ce sont ces passages là, sur ce rapprochement, que j'ai préférés.
Reste que j'ai préféré son travail sur Vitesse Moderne dont le mystère m'avait enchanté. Mon préféré toute catégorie restant "Sunnymoon, tu es malade".

216. Manu Temj - 31/10/05 17:17 - (en réponse à : Quentin)
Merci, mais si j'en crois les avis partagés sur cet album, méfie-toi quand même...

215. Quentin - 31/10/05 17:00 - (en réponse à : Manu)
Ah ben voilà. C'est avec des post comme ca qu'on donne à quelqu'un envie de lire un album. Merci Manu pour ton intervention constructive. Grâce à toi, je risque de ne pas passer à côté d'un petit bijoux.

214. Vieto - 31/10/05 16:08 - (en réponse à : Lape Suce)
...me donnent envie de lire et non de "parcourir"...

Scarlet : c'est toi qui es touchant, à ne pas voir où je veux en venir, alors que mon propos est on ne peut plus clair (quoiqu'un peu long, je le reconnais).

213. Vieto - 31/10/05 15:31 - (en réponse à : Manu)
Yep. Tu remarqueras que l'essentiel de mon argumentaire porte sur Mitchum que j'ai lu dans les formes, moins sur C'Etait le Bonheur que je n'ai fait que parcourir et que des avis comme le tien ou comme celui d'Appollo me donnent envie de parcourir.
Merci de m'apporter cet avis que Scarlet n'a guère daigné me donner (ou du moins pas sans réticence).

Scarlet : ce que tu n'as pas saisi, manifestement, c'est que le fil que j'ai perdu à propos de Blutch, si c'est une question sincère que je me pose, n'en reste pas moins une question subsidiaire avec comme problème de fond que ton avis, si culturellement maquillé soit-il, peut se résumer à une opposition binaire entre le Bien et le Mal (j'exagère à peine).

Ton avis sur Blutch ne m'importerait pas, s'il n'était assorti d'un avis sur Larcenet qui en montre toute l'ineptie caricaturale.
Comme tu me le faisais remarquer sur l'autre sujet en pensant sans doute me rabaisser, je ne suis pas très pointu en histoire de l'Art, ou même en Art tout court.
J'interviens ici avec mon ressenti et ma capacité à argumenter, parfois de façon volontairement oiseuse.

En ce qui te concerne, je pense avoir réussi à démontrer que tes goûts peuvent se résumer à une posture d'esthète, et que ton vernis culturel n'est que de la poudre aux yeux qui cache mal la vacuité de ta réflexion de fond.

Comme disais ma grand-mère, la culture, c'est comme la confiture... (désolé pour le peu de références culturelles dont moi, pauvre plouc, je dispose ;-))
Et non, je ne me victimise pas, je plaisante, juste...

212. Manu Temj - 31/10/05 13:28 - (en réponse à : Vieto)
De retour de vacances, je suis un peu surpris par ta réflexion initiale. En tout cas, pas ton assimilation partielle entre Mitchum et C'était le Bonheur : le Blutch qui t’échappe, par opposition à celui qui t’a séduit par certaines autres œuvres (si je t'ai suivi).

Autant Mitchum ou Vitesse Moderne m'ont dérouté (comme beaucoup), parfois ennuyé, en tout cas interloqué, autant le fil narratif en est décousu, déformé (et même peut-être absent), autant j'ai trouvé que C'était le Bonheur joue sur un autre registre.

J'ai eu le sentiment que Blutch avait une nouvelle fois dépassé (digéré ? assimilé ?) son expérience précédente pour en réinjecter une part dans quelque chose de beaucoup plus simple, direct et même sentimental. Une variation sur le thème de la famille, du couple et des enfants, des bonheurs quotidiens et des douleurs de la séparation. Quelque chose de très concret, très quotidien donc, absolument pas obscur ni « expérimental ».

C’était le Bonheur, je l’ai vécu comme Le Petit Christian, pour la justesse dans la transmission des impressions et expressions enfantines, mais un Petit Christian débarrassé de l’influence du Blutch des début (sans les références omniprésentes à la culture populaire, ni la recherche humoristique), et post-Mitchumique (…) : avec la légèreté époustouflante des mouvements, la concision narrative de certains scènes, travaillées dans les albums plus expérimentaux, ou surréalistes, ou jazz (je ne suis pas très crédible non plus en amateur d’art).

L’ingrédient supplémentaire c’est aussi la façon dont Blutch se livre dans C’était le Bonheur, comme l’homme qu’il est devenu. Appollo l’évoquait très bien : il nous donne à lire de son expérience personnelle, de sa vie, ou de ses craintes. Et là cette part de sa démarche le rapproche des piliers de la « nouvelle BD », de Trondheim, de Sfar (de Larcenet ? ;o))

Un petit bouquin qui fonctionne à deux niveaux : une confrontation du Blutch enfant (celui du petit Christian, une sorte de souvenir de lui-même, plus qu’une réalité enfantine), avec le Blutch devenu adulte (et père ?). J’ai trouvé ça très réussi, perturbant, émouvant (par une étonnante coïncidence, je suis moi-même un ancien enfant devenu adulte et père de famille !!).

Et puis je suis toujours très impressionné par la façon dont Blutch semble évoluer d’album en album, progresser dans une démarche parfois très difficile pour le lecteur, parfois plus immédiate. Peu d’auteurs se livrent de cette façon.

Reste que ce n’est peut-être pas l’album de la décennie, que cette approche du presque rien du quotidien d’autres l’ont réussie avant lui, que ce trait spontané, léger, qui donne une impression de dilettantisme est finalement moins heureux que certains de ses choix précédents, plus denses et plus sombres (là je ne suis pas très d’accord), que le découpage de l’album en petites scènes disparates casse l’impression d’ensemble en incitant le lecteur à un picorage rapide plutôt qu’à une lecture suivie, que certains passages sont moins forts, moins réussis que d’autres… Des critiques, il sera je crois toujours possible d’en faire à un auteur comme Blutch qui se place dans une situation de recherche permanente.

Cet album l’a j’ai aimé le lire. Je ne l’ai trouvé ni bâclé, ni obscur, ni décevant.

211. nemOrtel - 30/10/05 23:57 - (en réponse à : :))
C'est ça, c'est encore moi le petit...

210. nemOrtel - 30/10/05 23:56
Alors là je suis soufflé.

Tiens, tiens, tiens...

209. larry underwood - 30/10/05 23:56

208. scarlet - 30/10/05 23:41 - (en réponse à : Vieto)
Des écrans de fumée !!! Tu es venu pauser des questions sur Godard et Blutch et tu viens me faire le coup de la maieutique !!! Alors là je suis soufflé. Quand tu voulais qu'on t'explique pourquoi tu ne comprends rien à Blutch tu voulais juste que je te parles de morale !?

Mais répond un peu sur le sujet bonhomme.Tu te reprends constamment sur tes arguments et tu veux faire passer tes bourdes pour des clins d'oeil ou des perches tendues. Ca en devient touchant tellement c'est maladroit.

207. nemOrtel - 30/10/05 23:25 - (en réponse à : comptes de fée)
Putain, et les guillemets, c'est pour les castors?

206. nemOrtel - 30/10/05 23:19 - (en réponse à : Vieto Skywalker)
Pas mal, bon jeu de jambes, mais conserve une garde haute, des fois que le Lices reviendrait en fourbe par derrière ;)

205. Vieto - 30/10/05 23:16 - (en réponse à : Torpedo)
Merci, il y en a au moins un qui suit!

204. nemOrtel - 30/10/05 23:15 - (en réponse à : torpedo 31200)
*mode vieto-la-victime on*
Je ne peux pas te répondre, je ne suis qu'on gros con d'adolescent attardé
*mode vieto-la-victime off*

Désolé Vieto, mais c'est bien pratique parfois, j'admets.

203. Vieto - 30/10/05 23:15 - (en réponse à : Obiwan NemOrtel)
Perche? Je saisis!
Ca veut dire quoi, côté asiatique?
La fausse politesse?
Je ne vais pas te raconter ma vie (ni ici, ni ailleurs), mais je te prie de croire que ça me fait bien rigoler, pour des raisons personnelles que je n'ai PAS à exposer ;-)

Tu ressens un besoin de paternité? Parce que c'est vraiment saoulant, cette façon de te prendre pour mon père.

J'ai clairement l'impression que le fait de rester courtois (ce à quoi je ne parviens pas toujours) donne plus d'impact à ce qu'on veut exprimer.
La preuve, je comprends ,enfin, ce que tu veux dire, bien que tu te fourvoies encore.

Je n'ai demandé aucun compte à Blutch! Jamais!
Je demandais simplement à ceux qui le suivent encore de m'indiquer quel chemin ils empruntaient, demande satisfaite, mais après ô combien d'efforts.

L'étranger : je t'accorde que mon propos était beaucoup trop long et que trop de verbe tue le verbe : mon discours de fond, couvert par le bruit du même nom (de fond), a eu du mal à passer.
A ma décharge, tu reconnaitras qu'une bonne partie de ce verbiage a servi à désamorcer les mines posées par Scarlet, qui m'a fait le coup de "Godard, c'est du cinoche, Blutch, de la BD" et le coup "c'est du niveau collège, ton truc", ou encore "Larcenet n'a rien à voir là-dedans".
J'ai perdu beaucoup de temps (ça m'a bien fait marrer aussi, je l'avoue) à souffler sur ces écrans de fumée.

Avant d'en arriver au fait vraiment important qui soutient tout : la question morale.

Mais j'ai déjà parlé de ça, il me semble ;-)

202. nemOrtel - 30/10/05 23:13 - (en réponse à : Scarlet)
Mais qui a décidé que cet être de papier ETAIT Larcenet lui-même?
L'auteur ou toi? Si c'est toi, n'y a-t'il pas bonne vente puisqu'il t'a vendu ta came?
Et rien d'autre.

201. torpedo31200 - 30/10/05 23:00 - (en réponse à : nemOrtel - post # 197)
Moi, j' avais compris que Vieto ne demandait pas des comptes à l' auteur (je crois qu' il n' appartient pas à cette catégorie de personnes), mais pourquoi certains portaient aux nues toute l' oeuvre de Blutch (avec la meme insistance que lorsque ils rejettent en bloc les oeuvres de Larcenet), jugée ici pour le moins inégale par d' autres...

Ce qui normalement n' aurait du alimenter que 2 ou 3 dizaines de posts sur un autre forum que BDParadisio...

200. Scarlet - 30/10/05 22:50
Bon une dernière fois : Ce n'est pas le fait qu'il pleure en public qui m'indispose mais certains moyens qu'il emploie pour le faire et qui sont en contradiction totale avec l'image du petit etre sensible et ingénue qu'il veut nous vendre.

199. nemOrtel - 30/10/05 22:46
Plein de fautes, désolé.

198. Scarlet - 30/10/05 22:44
Connais tu une seule activité humaine qui n'ai affaire à la morale ? Tant que l'activité est produite en société il faut un consensus sur ce qui peut se faire ou non. Tout ne peut etre écrit ou légiféré : il en va ainsi des bonnes manières ou de la politesse. Ou de la classe. C'est mieux qu'en y'en a.
( Mais des fois on peut pas faire autrement c'est sûr. Ca depend souvent de qui on a enface de soi.) ( S'il te plait ne te porte pas en garant des bonnes manières )



 
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