les repreneurs scénaristiques de thorgal

Les 340 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7


240. Kikôm - 09/02/15 14:21
putain mais.. "dur".

239. Kikôm - 09/02/15 14:12
Un artiste pour produire de la bonne came doit-il se remettre régulièrement dans l'inconfort?

Absolument. C’est même pas une question.
Et c’est dure, très dure. Plus tu as de succès, plus c’est dure, car plus le risque est grand.

libre de quoi exactement? Libre de me fourrer dans le pétrin?

Voilà.

238. suzix@bdp - 09/02/15 14:05
T'es un rebelle toi!(;o)

Un artiste pour produire de la bonne came doit-il se remettre régulièrement dans l'inconfort? ... peut-être que oui. Mais il est aussi très humain d'aimer ce confort.
Je ne suis pas artiste hein, loin de là mais si le taff que je fais depuis 12 ans me convenait il y a encore 1 an, c'est bien moins le cas. Disons que j'en ai un peu plein les bottes et que l'horizon ne semble pas vouloir se dégager malgré tous les efforts faits depuis 3 à 4 ans. Pour y mettre un terme il me suffit d'écrire une lettre. Et hop dans 3 mois, je suis libre ... mais libre de quoi exactement? Libre de me fourrer dans le pétrin?

237. Kikôm - 09/02/15 13:46 - (en réponse à : suzix)
C’est très bien de plaire, très gratifiant aussi. Mais en fait.. je sais un peu de quoi je parle quand même. Perso je vis quasiment de mon art. Enfin je me nourris et je peux même boire des bières en happy hour et prendre un train une ou deux fois l’an, c’est grave la fête. J’ai même un petit début de succès. Grands collectionneurs, belles expos dans diverses pays, lauréats de quelques prix.. Bref on peut considérer que j’ai le cul bordé de nouilles, surtout vu mon âge. Mais je peux te garantir, que le « succès » est toujours un putain de quiproquo. C’est presque toujours pour des raisons idiotes. On te remet des prix de manière à t’obliger, on t’utilise à des fins de prestige culturel qui te concernent moins que les petits notables de l’entre-soi artistique, au mépris le plus souvent de la véritable logique d’un travail. C’est la grande foire des intermédiaires qui font leur beurre et construisent le succès comme d’autres des châteaux de cartes. Organisent de manière savante le désir des spectateurs/acheteurs/lecteurs. Et pour peu qu’ils tombent sur de bons poissons prometteurs acceptant de se prêter aux singeries qu’on leur impose, mient en joue par leur propre succès. Contraints de poursuivre sur le chemin qu’on leur trace, de porter le costume qu’on leur taille au risque de le famine.
Pour en revenir à Rosinski, de quel dessinateur peux-tu croire que ça l'intéresse sincèrement de faire la même bd pendant 30ans?

236. suzix@bdp - 09/02/15 13:22 - (en réponse à : kiki)
Je suis d'accord pour dire que ce qui marche n'est pas forcément ce qui est le plus qualitatif et travaillé. Et qu'il faut des avant gardistes. Que le "public" est moutonnier. Mais j'aimerais aussi que l'on reconnaisse que plaire au public est aussi un qualité artistique.

235. Kikôm - 09/02/15 13:16 - (en réponse à : marcel)
La reponse d'Odrade est la meilleure qui soit : si l'on aime pas le dessin de Rosinski, on ne peut qu'admettre que c'est un tres tres bon metteur-en-scene,

Mouaif.. moi je veux bien l’entendre hein. Mais alors faudrait qu’on m’explique ce qu’elle a de si particulier cette page, à part ses très belles couleurs. Je veux dire elle est bien hein, c’est propre, carré et tout, mais en terme de mise en scène ça me parait justement être un peu le b a-ba quand même. Rien de très audacieux si ce n'est de faire entendre un son autrement que par une onomatopée.

234. Kikôm - 09/02/15 13:14
Je te dis pas que c'est interdit, je te dis que ça n'a pas de rapport!


233. suzix@bdp - 09/02/15 13:12
ah! Kiki ou le l'artiste maudit! (;o)
Dis, c'est interdit de vivre convenablement de son art?
Interdit de ne pas devoir galérer grave avant le succès?
Ou alors les seuls artistes sont ceux qui n'ont justement pas de succès? (;o)

232. Kikôm - 09/02/15 13:06 - (en réponse à : suzix)
Non mais comparer un artiste à un footballeur c’est comme comparer une casserole à un poème, complètement à côté de la plaque (remarque, rien n’empêche la casserole de devenir un peu poème, c’est bien arrivé à un chiotte, mais va cuire tes pâtes dans un sonnet).

Quand au succès, il n’a que très peu de rapport avec une quelconque qualité ou valeur artistique. Autrement «Intouchable » est la plus grande oeuvre de l’histoire de cinéma français. Tu ne parles que de performance et de plan de carrière, des notions qui ont justement tendance à tuer l’inventivité dans l’oeuf.

231. suzix@bdp - 09/02/15 13:06
Il n'en reste pas mois que bosser dans l'entourage de Rosinski est une grande opportunité pour un (presque) débutant. Cela donne de bonnes bases de travail et ouvre des portes. Après, hein, 99,99% des auteurs ont réussi sans être dans ce cas de figure très favorable.

230. Kikôm - 09/02/15 13:02 - (en réponse à : Piet)
Pour lui, le dessin de Rosinski est tour à tour "sympa; honorable; très sage; sans grande originalité; sans invention; sans être non plus d'un grand technicien; joli; de génie"

Ben oui, il est où le problème, on peut être tout ça sans contradiction (sauf « de génie » qui ne concernait pas Rosinski) et en restant honorable, c’est à dire pas digne de rejet ou de mépris. Dans la mesure où je trouve ça assez honnête comme taf et pas prétentieux.
Quant à « joli » t’auras compris que dans ma bouche c’est un peu.. mesquin.

229. marcel - 08/02/15 15:50
La reponse d'Odrade est la meilleure qui soit : si l'on aime pas le dessin de Rosinski, on ne peut qu'admettre que c'est un tres tres bon metteur-en-scene, ce qui fait a mon sens 50% de la qualite d'un dessinateur de BD.

228. Odrade - 07/02/15 21:37
"Les Archers" 1985.




O.

227. Piet Lastar - 07/02/15 02:17 - (en réponse à : kikom est fatigué)
Pour lui, le dessin de Rosinski est tour à tour "sympa; honorable; très sage; sans grande originalité; sans invention; sans être non plus d'un grand technicien; joli; de génie"

...

226. suzix@bdp - 06/02/15 19:09 - (en réponse à : kikom)
C'est ton point de vue. Mais ce que tu ne peux enlever à Rosinski c'est le succès de Thorgal. Et cela depuis 35 ans! Ce que je veux dire c'est que côtoyer des types qui ont un tel vécu c'est préférable que de rester dans son coin à faire les mauvais choix ou bien à bien de végéter auprès de types qui n'ont jamais rien prouver ... et cela est valable dans tous les domaines. Et puis de toute façon, un bas de front ne sera jamais q'un exécutant. Un type qui a une flamme en lui, même petite pourra se défaire d'une telle emprise mais des bons conseils ou le bon exemple lui auront permis d'atteindre plus vite sa plénitude. Mets un bon joueur de foot dans une équipe de minables, il finira peut-être par être leur meneur, leur capitaine mais il ne gagnera jamais rien et surtout il ne sera jamais aussi bon que s'il avait été entouré de joueurs de talent.

225. Kikôm - 06/02/15 18:33
Bon je viens de me retaper quelques pages du Chninkel. Je suis peut être un peu sévère. Y’a des choses intéressantes dans la manière un peu impressioniste qu’il a parfois de traiter la végétation ou les foules. Et il y a de beaux chevaux.

224. Kikôm - 06/02/15 18:16
Euoaf.... plutôt non. Enfin par des gens sans trop de culture visuelle peut-être. Graphiquement son apothéose est le Chninkel. C'est sympa m'enfin.. bon c'est pas Franquin, Dürer, Moebius, Hokusai ou Picasso. Son travail est honorable, mais très sage. Sans grande originalité. Sans invention et sans être non plus un grand technicien. Note, il a peut être aussi pâti de s'être enfermé dans thorgal. Mais je ne suis pas sûr qu'il aurait eu les moyens d'inventer grand chose. Bref, Rosinski c'est joli.

Mais je pensais surtout à De Vita, dont je n'ai lu que ses Kriss. Mais c'est pas de reprendre la série d'un dessinateur de génie qui fera de lui autre chose qe ce qu'il est: un atroce tâcheron!!!

223. suzix@bdp - 06/02/15 18:01
ben qd même! Rosinski est reconnu pour son coup de crayon non?

222. Kikôm - 06/02/15 17:56
pour sa progression technique à bosser dans la sphère de Rosinki,

Ah ah! la bonne blague.

221. suzix@bdp - 06/02/15 17:48
pas lu non plus le 5.
Un cycle scénaristique? ... comprends pô! Le cycle complet c'est la vie en parallèle de Kriss (pendant 8 albums donc?)! Si y'a des cycles dans les cycles ... ama, c'est une excuse pour se barrer. D'ailleurs pour un jeune auteur refuser Thorgal, c'est se tirer pas une balle dans le pied mais tout le chargeur : pour sa renommée en tant qu'auteur de BD, pour ce que Le Lombard aurait pu lui proposer par la suite, pour sa progression technique à bosser dans la sphère de Rosinki, Van Hamme ... et sur le plan financier je suppose (sauf s'il est pas super payé comparé aux ventes, ce qui pourrait aussi se comprnedre vu que la série Kriss peut exister sans lui ...). Ama, l'ambiance autour de Thorgal est bien pourrie pour abandonner tous ces avantages. MAis que se passe-t-il!? Cela me semblait pourtant vraiment bien bâti, notamment avec l'apport de Sente.

220. marcel - 06/02/15 15:44
Non, il reste bien 3 albums, mais je pense qu'il parlait d'un cycle scenaristique. J'ai pas encore lu le 5.

219. suzix@bdp - 06/02/15 09:26
quel cycle? Le cycle de Kriss est terminé?

218. marcel - 05/02/15 23:12
De Vita dit qu'il arrete parce qu'il a fini un cycle, et qu'il veut avoir le temps de faire autre chose.

217. Piet Lastar - 05/02/15 20:26
Kriss était sympa au début mais ça se traine. J'ai acheté le dernier à sa sortie, pas encore lu, mauvais signe...

216. suzix@bdp - 05/02/15 19:50
meuh non c'est (parle pas au passé STP!!) pas bancale du tout! Moi je trouve le concept excellent!

215. Piet Lastar - 05/02/15 19:49
Faut dire que le projet était bancal : Des séries parallèles à rallonges qui rejoignent la série mère qui n'avance pas...

214. suzix@bdp - 05/02/15 19:38
oh purée, c'est la loose! Il se ^passe quoi au Lombard?
C'est qui qui fout la merde? Rosinski?

213. marcel - 05/02/15 18:43
Eh ben c'est l'hecatombe : apres Sente, De Vita laisse tomber Kriss de Valnor.

212. Piet Lastar - 12/09/14 20:36 - (en réponse à : thierry)
Avec un dieu quelconque qui lui en veut et va lui mettre une catin dans les pattes !

211. thierry - 12/09/14 17:40 - (en réponse à : froggy)
à mon avis, Thorgal s'en sort, retrouve Jolan et Louve et retourne cultiver des navets avec Aaricia dans les Pouilles
c'est alors qu'il trouve le squelette de Julius de Samarie, ou le saint graal... en tout cas un truc qui va lui causer des emmerdes pour 4 tomes de plus

210. totom - 12/09/14 13:28
Il aura quand même scénarisé 10 Thorgal Sente ; même s’il n’a pas un gros pourcentage par album vendu, ça doit quand même faire une belle somme au final

209. froggy - 02/09/14 18:22 - (en réponse à : suzix post 186)
En voyant ce diagramme, je me dit que j'ai besoin d'une aspirine parce que cela m'a l'air d'etre aussi claire qu'un combat de negres dans un tunnel (si vous me permettez l'expression).

Cependant, ce schema m'apprend une bonne nouvelle; en effet, plus que 2 Thorgaux dans la serie mere et je l'arrete. En effet, j'ai peur que tous les commerciaux du Lombard en mal de vente ne poussent le nouveau scenariste a ecrire les scenarios ulterieurs apres le regroupement des 2 series derivees a constamment se referer a elles afin de pousser les clients a en acquerir les premeirs titres. Or, je me suis refuse a acheter les albums de ces series derivees parce qu'ils ne m'interessent pas.

J'ai juste envie de de savoir comment l'histoire en cours va se terminer.

208. suzix@bdp - 02/09/14 12:30
Normal elle a vieilli! (;o)

207. Kikôm - 02/09/14 12:18 - (en réponse à : No comment.)
Kriss de Valnor, ça a été ça:





C'est devenu ça:



206. suzix@bdp - 02/09/14 12:06
Ces séries "parallèles" ou "branches" ont vraiment relancé mon intér^t pour Thorgal. Ce qui m'importe maintenant c'est dans l'ordfre:
- garder l'ADN de Thorgal (genre éviter de faire du hors sujet comme Cailleteau l'a fait en implantant de la HF dans Aquablue ... oui je ne m'en suis pas encore remis!!)
- travailler dur pour la cohérence d'ensemble cad que tout s'imbrique en apportant juste ce qu'il faut di'dées nouvelles pour combler les trous mais sans dénaturer l'ensemble.
- garder un dessin proche de ce que faisait Rosinski ... avant qu'il ne fatigue.

Pas compliqué non?

205. suzix@bdp - 02/09/14 12:02
J'aimerais rappeler les mauvaises périodes de Thorgal où Rosinski semblait fatiguait, notamment à la fin et VH avait parfois perdu le feu sacré ... si si relisez les 30 premiers tomes et revenaient nous en parler. On verra si ces Kriss du manchot De Vita et du copieur Sente sont si mauvais! (;o)

204. suzix@bdp - 02/09/14 11:59
C'est étonnant comme il y a deux ressentis bien différents quant au travail sur Kriss ... je trouve ET le scénar ET le dessin parfait ... et je crois que c'est pareil pour Tom. Marcel semble également apprécié alors que pas mal d'autres vomissent cette "branche", Kiki notamment.

Au sujet d'Asgard, dans mon souvenir c'était pas mal mais rien qui fasse frissonner mes ovaires.

203. marcel - 02/09/14 11:59
Ah ben alors la, je suis pas d'accord du tout. J'aime beaucoup le style de De Vita, deja sur ses series precedentes, mais je regrette quand meme un peu qu'il ait legerement "rosinskise" son trait pour cette serie.

202. Kikôm - 02/09/14 11:30
Ah Asgard c'est le meilleur thorgal que j'ai lu ces dernières années. Dessin et scénar, c'est de la dentelle en comparaison de Kriss de valnor. C'est un peu con de faire le boulot à moitié et de ne pas remplacer De Vita. Son style "sous rosinski pas concerné" est horrible.

201. marcel - 02/09/14 11:29
Bon ben ratta alors.

200. suzix@bdp - 02/09/14 11:13
bon ... yatta alors!

199. marcel - 02/09/14 11:11
Non mais faut arreter avec ca : Sente etait certes editeur quand il a repris Blake et Mortimer, et certains parlaient d'un pistonnage, mais ca fait des annees qu'il n'est plus que scenariste. Alors, oui, il a un editeur au-dessus de lui, qui juge son travail, comme n'importe quel autre auteur.
Et je pense que s'ils ont pris Dorison, c'est bien parce qu'ils sont se dits qu'ils avaient fait une connerie en refusant son spin-off sur Pied-d'arbre.

198. totom - 02/09/14 11:04
C’est peut être Sente qui a choisit Dorison après l’avoir testé sur Asgard alors …

197. suzix@bdp - 02/09/14 11:01
d'ailleurs viré viré, c'est vite dit vu qu'on accusait justement Sente de s'être autochargé du boulot de scénariste vu qu'il est aussi l'un des boss du Lombard? Alors viré par Rosinski/VH ou bien s'est-il retiré d'un commun accord?

196. suzix@bdp - 02/09/14 10:33
J'irai au bout des Kriss et des Louve. Sauf s'ils plantent complètement la série mais je ne pense pas qu'ils feront moins bien que Sente vu qu'ils l'ont viré, c'est pour du mieux non?

195. marcel - 02/09/14 10:16
Je suis d'accord sur Kriss, meme si j'ai en revanche trouve le dernier tres en-dessous. Je lui fais en gros le meme reproche qu'au dernier Thorgal : trop bavard pour pas grand-chose.

194. totom - 02/09/14 10:15
En plus quand on voit ce que Dorison a fait avec Asgard, il n'y a pas de quoi se réjouir particulièrement pour Thorgal
C’est Yann qu’il aurait fallu remplacer par qq’un qui sait faire de bons scénarios typés jeunesse, genre le scénariste des Voyages d’Esteban ; là ça aurait eu un sens. Et laisser Sente finir son cycle en considérant Kah Aniel comme un album de transition.
Perso je pense que je vais continuer d’acheter la série mère pour voir, mais arrêter les séries parallèle après le dernier Kriss de Sente, qui semble finir un cycle.

193. suzix@bdp - 02/09/14 09:42
Tout pareil!

192. totom - 02/09/14 09:37
Ce sont les scénars de Yann qui sont assez ridicules, même si la série Louve semble plus destinée à attirer un publique jeunesse, ce n’est pas une raison pour sortir des albums si cucus ; on a même pas envie de les refiler à ses enfants
Les albums de Sente sur Kriss sont les meilleurs de Thorgal depuis une vingtaine d’années. Seul le dernier Thorgal série mère était un peu léger.

191. suzix@bdp - 02/09/14 02:20
Ici aussi il y a une idée derrière : nous faire acheter 3 fois plus de Thorgaux sur une période de 5 à 10 ans.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio