les repreneurs scénaristiques de thorgal

Les 367 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8


117. herve - 08/07/07 13:07 - (en réponse à : précision)
sortie prévue : le 5 octobre (source DBD juillet/août)

116. vox - 08/07/07 12:04 - (en réponse à : casquette du matin, chagrin)
Larry, dans ton post n°433144, que je n'aurais pas du lire mais que j'ai lu quand même, il me semble que tu omets de parler de Le royaume sous le sable. Je ne l'ai pas lu, mais il me semble qu'on y apprend beaucoup de choses non?
*SPOILER*
Notamment que Thorgal est un descendant de l'Atlantide, ce qui est implicite depuis le début d'ailleurs. Eh oui, l'Atlantide de Platon est la demeure sous-marine de Poseïdon (qui lance une malédiction sur Ulysse, en passant), et elle se trouverait dans la mer Egée, du roi du même nom. Or Egée est aussi la latinisation d' aigailos, le bout de la mer, la fin du monde pour les anciens. Et le nom que les Vikings ont donné à Thorgal est Aegirson. Fils du dieu de la mer.

115. larry underwood - 08/07/07 02:26
Octobre en principe. Faut bien un truc pour faire démarrer la cheminée.

114. herve - 08/07/07 00:25
Date de sortie?

le 14 juillet, nan?

113. vox - 07/07/07 23:50
DE LA MERDE!

112. larry underwood - 07/07/07 23:32
le mec aux cheveux noirs a exactement la tronche de Thorgal à ses débuts.

Quoi, il te plait pas mon film ??

111. vox - 07/07/07 22:51 - (en réponse à : pro-test)
NAN!

110. larry underwood - 07/07/07 21:21
Bon, pendant que nemO vous fait découvrir sur le sujet ciné les merveilles venues du lointain Japon, loin très loin au bout de la mer là où vivent les mons... euh, les japonais, laissez moi vous parler d'un vieux pote. Il s'appelle Jolan le mec, il en a des grosses, déjà son père il est fort alors vous imaginez. Bien. Tellement il est fort Jolan qu'il a même pas besoin d'une corde et d'une flèche à son arc, si si regardez.


Bon, il a une petite soeur heureusement qu'elle présente mieux.


109. Vortigern - 28/09/06 09:36 - (en réponse à : Jean-Eudes)
Les planches sont disponibles sur le site du qutidien Le soir, les éditions sont en lignes. Mais il n'y a aucun intérêt à les acheter maintenant puisque les anciennes éditions où l'on trouve les premières pages sont indisponibles. Ce sera compliqué. Autre solution : le magazine Bodoï prépublie l'album en entier. Cet album vaut le coup donc j'accroche plutôt bien, rien à voir avec les précédents tomes.

108. Aramis - 27/09/06 18:49
OK. Merci.

à Larry : une "bobonne" comme Aaricia, moi je dis pas non. Voilà une gonzesse qui en a, comme on dit :)))

107. Lien Rag - 27/09/06 17:00
D'accord avec Marcel, Hans t1 puis 2 m'avaient parus trés bons (et trés noir pour le premier) quand je les avais lu ado, ensuite ça se traîne.

106. marcel - 27/09/06 10:12 - (en réponse à : brigand)
Duchateau, sur Bruce Hawker, aide Vance pour la redaction. Mais l'histoire de base est de Vance lui-meme.

105. brigand - 26/09/06 21:09 - (en réponse à : aramis)
J'ai arrêté de lire/acheter Hans au tome 8, mais je me suis forcé à lire les derniers...
L'idée de base (avec la ville..)est bonne. L'environnemnt et les décors futuristico-fantastiques de Rosinski sont beaux et l'intrigue est prenante au début puis s'essouffle. Après ça devient n'importe nawak...

Pour Ric Hochet, je confirme que les premiers sont biens (env. jusqu'à 20). Après, ça se dégrade un peu..je dois d'ailleurs lire le #72.

A P Duchateau à fait des bons trucs, comme les Bruce J Hawker...

104. larry underwood - 26/09/06 15:26 - (en réponse à : lien rag)
si tu n'as plus rien lu depuis Louve, tu as manqué des albums profondément mauvais (sois en heureux) et d'autres géniaux mais Le Sacrifice risque de te sembler totalement incompréhensible. Bon l'événement majeur de ces dix derniers albums, c'est que


(******SPOILER********)


Thorgal a quitté bobonne et la marmaille pour leur éviter de souffrir de la malédiction divine qui va sur sa tête pleuvant. En chemin, il a rencontré Kriss (encore) et a perdu la mémoire en se faisant voler son nom par les dieux qui en avaient marre de l'entendre se plaindre. Kriss en a profité pour se forger son homme idéal, un pirate sanguinaire sauvage : Thorgal sous le nom de Shaïgan se met à être très méchant. C'est sympa et ça relance bien la série, puisque les intrigues se déplacent sur Aaricia (devenue esclave personnelle de Kriss) et les enfants (devenus vagabonds et esclaves itou.) Tout ça est raconté dans les TRÈS BONS "La forteresse invisible", "La marque des bannis" et "La couronne d'Ogotaï".

Par la suite, à partir de Géants, il ne se passe plus grand chose, ça tourne à vide, Thorgal retrouve bobonne une énième fois et ils partent en voyage vers le nord. En chemin, il leur arrive plein de bricoles sans intérêt. On en est là. Espérons que le tome 29 mette fin à ce supplice.

103. marcel - 26/09/06 11:44
Kas est pas mauvais en imitateur de Rosinski... Mais le scenario s'allonge sans captiver. J'ai arrete au... 6 ?

102. nemO² - 26/09/06 11:33 - (en réponse à : le running gag)
Il est pas mort Thorgal?

101. Aramis - 26/09/06 11:30 - (en réponse à : Gill)
J'ai jamais eu le courage de m'y mettre mais il paraîtrait que "Ric Hochet" n'a pas toujours été une mauvaise série. Quant aux "Hans", j'ai lu les trois premiers et j'ai été positivement surpris. Bien évidemment le dessin de Rosinski (grande époque !) y est pour quelque chose.

Mais quelqu'un a-t-il lu cette série jusqu'au bout ? 12 tomes je pense. J'ai feuilleté les derniers. Sans Rosinski ça semble avoir tout de suite moins de charme.

100. jean eude - 26/09/06 11:00 - (en réponse à : Vortigern)
Ou se trouvent les planches dispos en pdf?

99. marcel - 26/09/06 10:18
Le premier Hans est plutot bon (c'etait un one-shot, a l'origine).
Le 2, tirant un peu sur la ficelle, reste agreable.
Apres... Bof.

98. Gill - 26/09/06 10:06
HANS ? Heu.... Ben, c'est André-Paul Duchateau (Ric Hochet) !
Voilà voilà...

97. Aramis - 26/09/06 08:56 - (en réponse à : St Jo & Lien Rag)
Pouah, les auteurs ont beau s'appliquer, ils ne sont plus capables d'émouvoir ou de remuer comme à la belle époque. "Thorgal", c'est 15 albums géniaux, et le reste du gâchis.
Je reconnais que les planches en couleur de Rosinski tuent, mais si l'histoire pousse à l'achat des albums médiocres qui précèdent, non merci.

Par contre, quelqu'un ici a-t-il lu tous les "Hans" pour me dire ce qu'il en a pensé ? J'ai découvert récemment les premiers.

96. St Jo - 26/09/06 08:31 - (en réponse à : Lien Rag)
C'est clair que depuis Louve, les albums sont moins forts. Même si certains Thorgal suivants sont restés plaisants, cette série majeure de la BD s'est poursuivie par de "simples" bons albums feuilletonnesques. Ce qui est déjà pas mal, mais ça souffre terriblement de la comparaison avec les premiers cycles. Tant niveau dessin que scénario. Cependant depuis l'album Kriss de Valnor, les auteurs semblent s'appliquer davantage, conscients que ce seront les deux derniers Thorgal qu'ils feront ensemble. Malheureusement il faut avoir lu les précédents pour bien comprendre. Enfin, pas forcément tous les précédents. Je me souviens que Arachnea (pourtant sympathique) ou Le mal bleu (mauvais) sont notamment des arrêts facultatifs. Je ne me souviens plus bien. Je les ai lus mais pas achetés après Louve.

95. marcel - 25/09/06 15:22 - (en réponse à : Lien)
Il s'est passe plein de choses (et plutot importantes, ou du moins changeant les relations entre les persos en profondeur) depuis Louve. Je ne sais pas si ce dernier opus est tres lie a la chronologie precedente mais il serait surprenant qu'il n'y fasse pas reference.

En clair : trouve-toi-les en bibliotheque avant de lire le nouveau (pas la peine de les acheter).

94. Lien Rag - 25/09/06 15:15
Ce que j'aimerais savoir, puisque apparemment le scénario de ce dernier Opus est de bonne facture, c'est si on peut le lire en ayant décroché de Thorgal depuis longtemps (j'ai lu avec attention et intérêt jusqu'aux Yeux de Tanatloc, rapidement jusqu'à Louve)? Je précise que généralement je déteste lire une série dans le désordre ou la commencer en cours de route.

93. larry underwood - 24/09/06 16:58
Deux possibilités parmi les plus évidentes (je n'ai lu aucune planche de l'album) : il s'agit d'Aaaricia sacrifiant son homme pour sauver ses enfants, ou bien de Jolan sacrifiant son père pour sauver la smala (hypothèse la plus plausible mais à la symbolique assez lourdingue : je tue mon père, je le remplace auprès de maman et je deviens le héros de la série.)

En cherchant un peu plus loin, on peut envisager tous ceux qui ont une bonne raison de se venger de Thorgal : Kriss, la Gardienne des Clés, le serpent Nidhogg, un chef viking parmi cent autres... Mais on peut être certain, Thorgal étant déjà mort 3 fois, que Van Hamme ne fermera pas complétement les portes. Si Thorgal meurt, Jolan aura toujours la possibilité soit d'aller le récupérer soit de communiquer avec lui (Ulysse descendant aux enfers pour parler avec Agamemnon) dans quelques tomes quand le repreneur sera à cours.

Si le départ de Van Hamme ne peut être qu'une bonne chose, je regrette a priori la poursuite de la série avec Jolan dans le rôle titre : en dehors du Jolan adulte de la Couronne d'Ogotaï, je me fous complétement de ce gamin geignard à qui il n'arrive jamais rien de palpitant. J'aimerais une élipse scénaristique assez gonflée de la part de Yves Sente où l'on verrait le tome 30 débuter sur Jolan et Louve adultes, et Aaaricia soit morte soit grand-mère ridée.

Reste à craindre pour ce tome 29 la récupération de la formule déjà utilisée il y a 10 albums dans la Forteresse Invisible : le retour de tous les anciens personnages en guise de bilan. Nostalgique certes, mais preuve de l'incapacité de Van Hamme à se renouveller, et rendant définitivement creux et inutiles tous les albums depuis Géants.

92. Vortigern - 24/09/06 14:37 - (en réponse à : Gill)
D'autres possibilités de sacrifice existent dont un que j'ai détecté dans les trentes premières pages du prochain album. Un gros sacrifice. La personne que je crois voir sur la couverture a de bonnes raisons de vouloir sacrifier Thorgal. Mais le doute subsiste. Ta première hypothèse est fausse. Thorgal lutte contre les Dieux dans cet album, une forme d'apothéose en quelque sorte.

91. Gillix - 23/09/06 16:32 - (en réponse à : brigand)
Et ben ta source n'est pas fiable le moins du monde... ;o)
Je vois très mal Priam en roi des grecs... c'était Agamemnon, le chef grec, et c'est un homme d'Ulysse qui c'est laissé capturé par les troyens... à moins que les troyens ne capturent leurs propres hommes... ;op

90. Gill - 23/09/06 15:06
"LE SACRIFICE"

Selon les couvertures, deux lectures sont possibles :
1) Thorgal se sacrifie pour sa famille en acceptant une mission divine dont il sait qu'il ne reviendra pas
2) Un prêtre profite de la faiblesse de Thorgal pour le sacrifier à ses dieux

C'est mon sentiment devant ces images. Maintenant laquelle est la plus proche ? prrrft !

89. brigand - 23/09/06 13:58 - (en réponse à : Laocoon...)
Je cite:

Laocoon est un héros de la Guerre de troie.

Vers la fin de la guerre de Troie, les troupes de Priam s'éclipsèrent et un des leurs se laissa capturer par les Troyens. Il leur raconta que Priam avait abandonné le siège de Troie et laissé un grand cheval de bois en offrande aux dieux et que les troyens devraient se l'approprier.

Laoccon, prêtre de Troie, fit part de ses soupçons et conseilla aux troyens de détruire le cheval : « Je crains les Grecs et leurs présents ». Alors deux serpents affreux surgirent soudainement de la mer et nagèrent jusqu'à la grève. Ils rampèrent droit sur Laocoon, ils se lovèrent en larges anneaux autour du prêtre et de ses deux fils et les étouffèrent.

Les troyens, criyant que Laocoon avait été punis par les dieux pour son septicisme, firent entrer dans leur enceinte le cheval qui devait leur être fatal.

Cet épisode est le sujet d'un célèbre groupe sculpté au IIe siècle av. J.C. (musée du Vatican), qui, à la suite de sa découverte (1506), a marqué nombre de sculpteurs.

-----------------------------------------------------------------------
Laocoon dans Astérix

laocoon

* Les lauriers de César
* page 16, pose de l'esclave de Tifus

Dans Les lauriers de César, Uderzo fait adopter à l'esclave de luxe appartenant au marchand Tifus, les poses successives de trois grandes oeuvres dont le Laocoon.

Une corde a remplacé le serpent et Astérix est à la place de l'un des deux fils.


Bon, j'ai pas encore checker pour l'image..je le ferai toute à l'heure...

Le link:

http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/allusion/laocoon.html

88. brigand - 23/09/06 13:43
Elle a le mérite d'être assez énigmatique, celle-là...

87. Gill - 23/09/06 11:55
Quid ?
L'une est la couverture de l'album et l'autre du livre "BD + scénario" ?

86. larry underwood - 22/09/06 23:24
mouais...


85. jeparo - 22/09/06 23:06
moi je la trouve magnifique et plus convaincante que la première;
dans "Le Soir", on en est à la planche 31 et c'est vraiment du beau travail ! j'ôte mon chapeau et (allez hop un petit alexandrin) :
je le baisse si bas que mon dos en fait crac

84. Ben27 - 22/09/06 21:25
Pour ceux qui ne l'aurait pas vue : nouvelle couv pour le prochain thorgal sur le site du Lombard. Ca me laisse un peu dubitatif...mais bon! Je préférais la première, qui semble destinée à la version BD/scénario.

83. larry underwood - 17/09/06 15:55
En fait c'est dans Les lauriers de César et non dans le Chaudron :


82. Gill - 17/09/06 12:57
Hmmm... C'était bien à ça que je pensais, mais Laacon est bien plus proche, en effet...

81. Laurent CoIonnier - 16/09/06 23:39 - (en réponse à : Gill)
Tu veux parler de Saint Sébastien?


80. Gill - 16/09/06 23:22
Aaaaaah ! J'étais parti sur la piste de ce saint qui fut transpercé de flèches, mais n'ayant rien trouvé, je me demandais où j'avais vu cette attitude là...

Merci !

79. Vortigern - 16/09/06 19:31
Et il porte des habits. Je suis pénible je sais.

78. Vortigern - 16/09/06 19:30
Thorgal plie son bras gauche sur le dessin ce qui prouve une certaine inspiration de la part de Rosinski.

77. scarlet - 16/09/06 19:25
Laocoon, restauré dans l'atelier de Michel-Ange. Condamnés, lui et ses fils, par les dieux, à être dévoré par le serpent, pour avoir prevenu les Troyens que laissé entrer le cheval, c'était pas une bonne idée. Alors que les dieux trouvaient que si.

76. larry underwood - 16/09/06 16:29
oui, c'est bien celle-là, merci (slurp.)

75. Laurent CoIonnier - 16/09/06 16:23

74. Laurent CoIonnier - 16/09/06 16:18
Je crois que la statue fait référence à sa mort, étouffé par des serpents (mais je n'en suis pas sûr).

73. Laurent CoIonnier - 16/09/06 16:16 - (en réponse à : larry)
Et surtout, garde ton bisou humide...beurk!

72. Laurent CoIonnier - 16/09/06 16:15
C'est Laoccon, qui voulut empêcher les Troyens de laisser entrer le cheval de Troie dans la ville.
La statue doit faire partie des collections du Vatican.

71. larry underwood - 16/09/06 15:14
un bisou humide à celui ou celle qui me retrouvera de quelle statue antique s'est inspiré Rosinski pour cette couv', j'arrive pas à me souvenir. Uderzo la parodiait déjà dans Astérix et le Chaudro : sur le marché aux esclaves un gommeux s'entortille dans des cordes avant de se faire exploser par Obélix.

70. larry underwood - 16/09/06 15:12
C'est très joli pour l'instant (pourquoi Rosinski n'a-t-il pas choisi cette technique plus tôt ?) et l'album semble être une sorte de bilan où sont convoquées les grandes figures du passé : les larmes de Tjazil (orth ?), la gardienne des clés etc. J'ai pas lu pour l'instant, j'attends de le découvrir d'un coup. Quoi qu'il en soit, c'est le dernier Van Hamme, et ça ne peut être qu'une bonne nouvelle.


69. brigand - 04/09/06 11:16
Oups...Rosinski, of course...

68. brigand - 04/09/06 11:04
Un dernier bon JVH avec un Rosinsky au top juste après Skarbek...on regrette presque qu'ils ne se soient pas donné ce mal sur les 10 derniers (à part l'album 28).



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio