Goscinny le mythe : et s'il était toujours vivant ?

Les 73 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



73. froggy - 26/07/21 18:00

72. froggy - 11/06/19 00:20
En fait, je n'avais pas remarque qu'Heijingling avait accole 2 adresses l'une apres l'autre, j'avais copie-colle toute la ligne. Ca marche maintenant.

71. Lien Rag - 10/06/19 04:52
Si tu comprends que la parenthèse ferme celle qui est ouverte et ne fait donc pas partie de l'url, si elle marche...

70. froggy - 09/06/19 23:40 - (en réponse à : Heijingling)
L'adresse que tu as donnee ne marche pas.

69. heijingling - 09/06/19 15:39
Je pense, et ai plusieurs fois dit et écrit, qu'il y a de la misanthropie dans l'œuvre de Goscinny, et voila que je tombe sur ces phrases de Blutch ;Goscinny a un coté terriblement misanthrope. Il y a des histoires où ça remonte plus particulièrement. Prends l’Empereur Smith : tous les gens sont sympas au début, puis tu découvres qu’ils sont d’une veulerie, d’un arrivisme pitoyable. Même Lucky Luke se demande pourquoi il se fait chier pour ces cons.
Je suis content de voir que je ne suis pas seul sur ce point, et surtout d'être aussi bien accompagné.
(La citation vient de http://www.pastis.org/jade/cgi-bin/reframe.pl?http://www.pastis.org/jade/juillet/blutch.htm)

68. ecureuil - 12/11/18 12:58
Le Monde (et Le Soir en Belgique) sort un numéro hors série "Les trésors retrouvés de René Goscinny" avec au dessin :
Attanasio, Bretecher, Cabu, Faizant, Giraud, Goscinny, Gotlib, Greg, Loro, Martial, Mezieres, Morchoisne, Sempé, Uderzo, Will

67. marcel - 10/11/18 02:27
Vu que j'ai a priori tout ca dans mes Pilote, je dirais non. Mais je suis curieux de connaître le sommaire exact. Ils annoncent 96 pages, ce qui me semble peu, si on compte les planches et les articles illustres qu'il a produit pendant pres de 15 ans.

66. froggy - 10/11/18 00:55 - (en réponse à : Marcel)
On verra bien quand cela sortira. Tu comptes l'acheter?

65. marcel - 09/11/18 23:36
Je n'ai que celui-la, pas Le potache est servi.
S'ils sont pas trop cons, Glenat devrait en reprendre le contenu complet dans cette compil.

64. marcel - 09/11/18 23:33
Bon, apres, Duduche par Cabu tout seul, je trouve ca nullissime. C'est absolument pas drole, tout est convenu, j'ai arrete. Apres, peut-être qu'apres 68 et surtout apres le passage du perso dans Charlie, c'est devenu un peu plus corrosif, mais la, c'est aussi drole que du Plantu.

63. froggy - 09/11/18 23:33
Je n'ai que celui-la, pas Le potache est servi.

62. marcel - 09/11/18 23:30
Ben, vu que je pense que ca correspond a ce qui a ete publie dans Pilote, a priori, j'ai du en lire le contenu sous cette forme.
Au passage, il y a eu deux tomes (avec Le potache est servi) chez Denoël.

61. froggy - 09/11/18 18:28 - (en réponse à : Marcel)
As-tu lu La potachologie de Goscinny illustre par Cabu? C'est tres, tres drole et c'est la que le dessinateur a cree graphiquement le personnage du Grand Duduche.

60. marcel - 09/11/18 10:01
D'ailleurs, c'est bizarre que ce soit Glenat et non Dargaud qui edite ca. Meme mieux : IMAV semble etre la structure privilegiee par sa fille pour mettre en avant son œuvre (Le petit Nicolas, Iznogoud et meme Valentin ou il a fait tres peu de choses), c'est etonnant que ca ne soit pas sous ce label. Ils jugent peut-être que ces pages éparses et sans coherence entre elles ne sont pas assez vendeuses ?...

59. marcel - 09/11/18 09:57
Pour la collaboration avec Cabu, je pense que c'est une serie d'articles illustres dans le genre "Comment bien se comporter en train, en voiture, au telephone, etc". C'était dans l'esprit de ses Dingodossiers (mais quelques mois avant, alors que Cabu creait Duduche).
Ca serait bien qu'ils rééditent aussi Les divagations de Mr Sait-tout qu'il avait fait avec Martial, des lecons de choses completement idiotes.


58. froggy - 09/11/18 00:38 - (en réponse à : Marcel)
Ca aussi, c'est une bonne nouvelle, des inedits de Goscinny, miam-miam!

57. marcel - 08/11/18 14:51
Glenat annonce pour janvier un recueil d'histoires inédites parues dans Pilote. Un peu a la manière des Archives Goscinny de Vents d'Ouest. Ils annoncent aux crayons Jean Giraud, Cabu, Claire Bretécher, Greg, Jean-Claude Mézières...

56. froggy - 13/02/18 17:33
J'ai profite de mon passage a Paris pour aller voir l'exposition Goscinny a la Cinematheque.

Je vous la recommande car elle est vraiment tres bien. Cela prend 2 bonnes heures si on veut regarder toutes les interactions. La partie que j'ai preferee est celle de la salle de Lucky Luke ou on voit tous les emprunts et hommages que Morris et Goscinny ont fait aux westerns. C'est tres interessant pour tous ceux qui aiment autant le cinema que la bande dessinee. Mais les autres sont tres bien aussi.

J'ai aussi appris que le comedien du theatre d'avant-garde d'Asterix et le chaudron etait Laurent Terzieff, je ne savais pas cela.

55. feldoë - 09/11/17 11:30
Dans l'actualité récente, l'album regroupant les débuts du Petit Nicolas est, à mon avis, à ne pas rater. Ce sont des gags simples et très datés années 60 (ou 50) mais ça se laisse lire, et quelques planches sont ensuite assorties de l'histoire écrite et enrichie qu'en a fait Goscinny (ou Agostini), et on ne peut qu'apprécier ses ajouts.
Un petit album sans prétention, mais pas cher, bien fait, et qui montre aussi les débuts de Sempé.

54. froggy - 05/11/17 17:56
Ayons une pensee aujourd'hui pour la commemoration du 40e anniversaire de son deces trop premature.

J'etais beaucoup trop jeune pour realiser a l'epoque que son depart fut une tres grande perte pour la BD, il a laisse un trou immense qui ne s'est jamais completement comble bien que la nature ait horreur du vide selon le dicton.

Il fut une des plus grands auteurs de langue francaise du 20e siecle. Personnellement, je le mets au meme rang que Proust et Celine, c'est vous dire. Je ne me lasse jamais de lire du Goscinny car il me fait toujours rire et me delecte de son humour qui fut parfois d'une extreme finesse et delicatesse. Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas.

40 ans plus tard, il manque encore.

53. Gabri - 20/10/08 18:49
Ah bah oui, fallait le dire que c'était le nom anglais ! J'suis con ! (mais non je ne suis pas bourré, seulement un peu fatigué ;-) )

52. Gabri - 20/10/08 18:43
C'est quoi ça ? C'est pour de vrai ?

51. Willerban - 20/10/08 01:12
Ahahah! LITTLE NICK ! Si ça c'est pas fortiche!

50. francois - 19/11/03 11:46 - (en réponse à : info@jije.org)
Samedi 22 novembre 2003 à 16h au Musée BD Jijé

Conférence BD
René Goscinny : Le secret d’Astérix.
Par Didier Pasamonik

Avant-propos

« J'aime bien les étrangers : j'ai été étranger moi-même pendant longtemps. » (1)
René Goscinny

Faisant remarquer, devant une audience française (2) qu’un peuple assiégé rêve toujours d’un surhomme, d’un Golem ou de pouvoirs magiques, pour le sortir d’une situation inextricable, Will Eisner ajoutait malicieusement : « Vous, en France, vous avez aussi un super héros. Vous avez Astérix. » Pour les historiens, Astérix est en effet un phénomène hors normes, tant par la qualité de la création que par l’impact que son succès a eu sur le développement de la bande dessinée européenne. Malgré une reconnaissance limitée de la part des spécialistes, il n’est pas d’exemple de BD francophone, hormis Tintin, qui ait suscité autant de fantasmes ou de projections idéologiques, philosophiques ou culturelles. Tour à tour gaulliste, incarnation du chauvinisme, apologie du pouvoir ou symbole de la subversion, le petit personnage gaulois ciselé par nos deux complices fondateurs du journal Pilote cumule les paradoxes.

On sait à peu près que René Goscinny est né à Paris et qu’à l’âge de deux ans, il part pour l’Argentine. Mais sait-on pourquoi ? Dans quelle mesure l’école argentine de la BD, l’une des meilleures du monde, l’a-t-elle, c’est un fait, profondément influencé ? Il vit dans ce pays jusqu’à l’âge de 19 ans, au moment où meurt son père. Il part aussitôt habiter New York. Il y vivra sept ans durant. Des années pénibles mais importantes : c’est là qu’il rencontre Morris et Jijé. Il va faire des scénarios pour l’un et pour l’autre. A 27 ans, il débarque non pas en France, mais en Belgique. Jean-Michel Charlier et les quotidiens belges lui donneront ses premiers boulots, avant qu’il ne se fasse un nom dans les pages du journal Tintin. En clair, c’est à partir de 1959, à 33 ans, un âge où d’autres meurent crucifiés, que Goscinny va se faire un nom en France… Pour créer avec le fils d’immigrés italiens le héros le plus français de tous les temps.

La conférence de Didier Pasamonik raconte cette saga incroyable d’un homme qui a marqué de manière indélébile la bande dessinée contemporaine.

(1) In « Deux Américains à Paris, un jour de grève », Paris-Match, n° 1103, Paris, 27 juin 1970.
(2) Lors du débat « BD et Judaïsme, une nouvelle alliance ? » organisé par Jean-Paul Kuperminc le 22 janvier 2002 à l’école Georges Leven en présence de Will Eisner et Joann Sfar.

------------------------------
Musée BD Jijé
rue du Houblon 43
1000 Bruxelles
02/513.33.04
www.jije.org

49. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 21/09/02 21:19
Je trouve aussi qu'albert Uderzo s'est pas si mal débrouillé pour le Grand fossé et la rose et le glaive...la galère d'obélix avec les vaches qui volent et Astérix se faisant sauver par un dauphin, alors là, il ne sait plus quoi inventer...
Je me demande bien ce qu'il va inventer dans le dernier Astérix le 32ème tome..

48. Jo Pa - 21/09/02 20:22 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Personne n'a aime "La Rose et le Glaive"? Il m'avait semble que c'etait pourtant un tres bon album, surtout compare aux deux qui ont suivi qui sont completement rates (je parle du scenar, car les dessins sont encore de bonne qualite).

47. Lucas - 21/09/02 18:37
Et si Goscinny était toujours vivant? Ca se saurait...


(en tout cas c'est pas lui qui écrit en cachette les scénarii des derniers Astérix...)

Peut-être qu'il s'appelle autrement.

Ayrolles, ce serait pas un pseudo de Goscinny? (je supose que même si ce n'était pas le cas, l'intéressé prendrait cela pour un compliment)

46. Turc - 21/09/02 18:25
Je ne pense pas qu'Iznogoud aurait remporté un si grand succès. il a quand même fait plus de 14 albums et la série n'a pas levé plus qu'il ne le faut (Comparé à Lucky Luke et Astérix)

Mais comme Van Hamme aujourd'hui, Goscinny aurait fini par se faire critiquer sur chacune de ses oeuvres (on le faisait déjà à l'époque...)

45. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 21/09/02 18:17
Mais est-ce qu'Iznogoud aurait atteint la popularité d'Astérix, si le créqteur de génie qui est Goscinny n'était pas mort?

44. Philactère - 21/09/02 17:53
S'il y a le premier titre de "Tanguy et Laverdure" ainsi que celui du premier album de "Barbe Rouge", il y a des chances pour que cela soit une EO.
Phil

43. raoul - 21/09/02 16:29
euh;j'en profite pour demander comment on reconnait les premiers asterix en original?j'ai un vieil asterix de 1962 mais il y a plusieurs titres marque derriere qui ne sont pas des asterix;est ce une reedition?
merci

42. REMONTE-SUJET... - 21/09/02 15:05
Voilà, le sujet est remonté...

41. Foutriquet - 21/09/01 16:30
Si Goscinny était vivant, il serait vieux et gâteux, et on aurait tous beaucoup de tristesse à lire ses albums... Finalement, il est un peu le James Dean de la BD : personne ne sait ce qu'il serait devenu ni si ça aurait continué à être un génie. Donc, c'est triste, mais je pense qu'il vaut mieux qu'on ne cherche pas à imaginer ce qu'il serait aujourd'hui s'il était parmi nous...

40. Serge - 10/07/01 16:48
Le sujet dérape. Je trouve que ça devient très malsain.

39. Triquotin - 10/07/01 14:44
Si Goscinny n'avait pas succombé à une crise cardiaque, il aurait continué à nous faire rire en inventant de nouvelles séries; Joann Sfar dessinerait ses scénarios, Lewis Trondheim lui ferait des courbettes, Jean Giraud l'éviterait dans les couloirs, et tout le monde serait super heureux, car ce serait vraiment génial qu'on puisse continuer à profiter de ce grand hoimme. Je n el'ai pa con,nu, mais il me manque.

38. Personne - 09/07/01 22:49
Puisque tu la soumet à notre apréciation, voici la mienne:
Hors sujet! Très peu des qualificatifs collent à Astérix. Enfin, si le gars n'aime pas, on peut pas lui en vouloir, hein?

37. juju - 09/07/01 22:42
Je soumets à votre appréciation une critique d'Astérix datant des années 1970 et assénée par un "honorable" universitaire, A. Fermigier :
"[Il cite plusieurs BD]Tout cela fera "d'excellents Fançais qui marcheront au pas", voteront comme il faut, et iront voir les grandes marées en attendant de pratiquer le scoutisme planétaire. Avec l'avantage en plus de supprimer le langage articulé, de ralentir les mécanismes intellectuels, de ramener inlassablement l'adulte à un état d'infantilisme mérovigien, et d'extraire d'un tempérament national tout ce qu'il peut avoir de plus vulgaire et de plus déplaisant : Astérix."

36. Personne - 09/07/01 20:00
Comment veux-tu que des américains comprennent les jeux de mots d'Astérix que même des francophones ne comprennent pas toujours à cause de la complexité du vocabulaire et l'intégration de mots latins?

35. Matthew - 09/07/01 19:49
Il y a quelques années, j'avais feuilleté un dictionnaire de la BD américain datant de la fin des années 60, et la notice pour Astérix disait (je ne cite pas mot pour mot mais reste assez proche du texte je crois): "Il y a des choses amusantes dans Astérix, mais l'avalanche de mauvais jeux de mots et le chauvinisme omniprésent (résumé par les incessants "ils sont fous ces..." d'Obélix) les gâchent. Avec le départ de De Gaulle du pouvoir, on peut gager que la chûte d'Astérix dans les années 70 sera aussi rapide que son ascension dans les années 60".
Sans commentaire! (Ceci dit, encore de nos jours, certains persistent à voir dans Astérix une série patriotique alors que c'est la satire du chauvinisme la plus acerbe qui soit!)
En ce qui concerne les scénarios d'Uderzo, si la baisse de forme est évidente, je souscris à l'avis ci-dessous, à savoir que L'Odyssée d'Astérix est un excellent album.

34. Alain - 09/07/01 19:33 - (en réponse à : à Marcus)
En effet c'est halllucinant, car ce ne sont pas quelques textes,(ce que je croyais il y a 1 mois) mais bien la moitié des histoires écrites par Goscinny et illustrées par Sempé qui n'a jamais été éditée, de quoi faire 5 albums supplémentaires du Petit Nicolas !

Pour la vingtaine que j'ai eu la chance de lire je peux dire qu'elles sont aussi bonnes que celles reprises en albums.

Merci pour tes encouragements

33. Marcus - 09/07/01 17:58 - (en réponse à : à Alain)
Bravo pour ton site, qui comble en effet une lacune.
Je n'ai pas encore tout vu mais la rubrique "textes inédits" m'a particulièrement intéressé (je ne possède malheureusement aucun numéro de Pilote).
Ce qui m'a le plus étonné c'est d'apprendre qu'il existe plusieurs histoires du "Petit Nicolas" qui n'ont jamais été éditées. Goscinny est bien sûr un scénariste de Bd génial mais le "Petit Nicolas" est aussi un de ses chefs d'oeuvre et je ne comprends pas comment l'éditeur a pu négliger ces inédits jusqu'ici, qu'est-ce qu'ils attendent pour les publier bon sang ?

32. Fat Freddy - 09/07/01 17:14
En fait, Goscinny vit actuellement en Abyssinie. Il fait du trafic d'armes avec Rimbaud, Jim Morrisson et Elvis Presley. mais faut pas le dire : Uderzo le sait pas !

31. Gilberto - 09/07/01 16:44
"Goscinny le mythe : et s'il était toujours vivant ?" : vous croyez qu'il n'est pas mort, comme Elvis ? Où est-ce qu'il est, maintenant ? A quoi pense-t-il ? ;)

`

30. ouais - 09/07/01 11:09 - (en réponse à : bah)
Je suis bien d'accord avec Serge.
Rien à rajouter.
Salut

29. Christ Oliver - 09/07/01 11:04
Je suis tombé sur des vieilles revues sur la bd.
Dans les critiques du «Devin» et du «Domaine des dieux» d'Astérix, cela disait déjà que la série faiblissait sérieusement et que Goscinny devrait arrêter la série...

Comme quoi, les grandes gueules...

28. Serge - 09/07/01 10:26
Ce débat me fait penser à une série d'histoires courtes publiées dans les recueils de super-héros : "Et si le Surfer d'argent était resté fidèle à Galactus ?" et toutes ces sortes de choses...
Personnellement, j'imagine assez bien Goscinny s'éloigner peu à peu de la BD pour devenir scénariste de cinéma, romancier, présentateur télé... N'oublions pas que, suite aux incidents de la fin des années 60, RG avait quitté Pilote, puis créé sa boîte de dessins animés, écrit "Les Gaspards" et "le Viager" pour Tchernia et présenté une série de sketchs sur TF1. Goscinny, au moment où il est mort, était également en train de se fâcher avec Morris pour des questions de contrats : ils se seraient sûrement séparés. Il aurait fondé avec Bébert Zozo les éditions Albert René, continué Astérix, et tourné des films. A ce rythme là, il aurait pu finir à l'Académie Française, comme il l'a souvent répété... Qui sait ?

PS : Certains prétendent que Le Grand Fossé est inspiré d'un synopsis inachevé écrit par RG... Ceci expliquerait cela !

27. Alain - 09/07/01 08:23 - (en réponse à : alev8@wanadoo.fr)
Le premier site, à ma connaissance, dédié à René Goscinny.
Il y a une interview exclusive (ce n'est pas une blague).
Merci d'avance pour vos réactions.

http://www.renegoscinny.com

26. pm - 19/05/00 08:47 - (en réponse à : madarphilippe@hotmail.com)
Merci d'avoir répondu.
Euhh...Jacques Martin;maître quelle blague...ou alors comme raconteur d'histoires ,mais alors il y en a d'autres(Charlier,Greg,JVH,Goscinny...),ou plus méchamment comme pilleur...Bon mais à ma connaissance il n'était pas chez pilote ni chez Dargaud à cette époque.Ceci dit d'accord pour trouver que donner du maître à droite et à gauche est parfaitement ridicule(même aux avocats j'ai du mal).(:o))

25. Philactère - 19/05/00 01:12 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
réponse à PM : A l'époque il n'y avait pas que Cohn-Bendit, Geismar et Sauvageot car ils n'auraient pas pu faire grand chose à trois ! ;0) Dans ce temps là, j'étais dans un lycée, donc en plein milieu de la joyeuse agitation de cette époque ! Ah souvenirs, souvenirs ! ;0) Il n'y a chez moi aucune rancune, d'ailleurs pour qu'elle raison en aurais-je ? Par contre je refuse de faire de l'amnésie collective ou d'avoir une mémoire sélective...au choix ! Pour mémoire, je suis intervenu dans une discussion abordant le sujet des relations de Goscinny avec certains auteurs en 1968, or les relations avec ces auteurs...n'étaient pas bonnes car Goscinny n'a jamais pardonné à ceux-ci certaines accusations et attitudes qu'il considérait comme de l'ingratitude. Maintenant, pour le reste...chacun est libre d'interpréter les choses comme bon lui semble ! J'ai bien entendu des gens qui donnaient du "Maître" à Jacques Martin ! Alors tout le monde peut trouver une arrière pensée là ou il veut ! ;0) Phil

24. pm - 18/05/00 19:18
A KOLES: Tu ne serais pas un peu de mauvaise foi là!Lorsqu'on a des "souvenirs" de trucs pas très jolis 23 ans après cela s'appelle de la rancune ,et elle peut être justifiée d'ailleurs.(:o))) A PHILACTERE/Meuh non t'es pas si vieux,d'ailleurs j'ai à peu près le même âge et je me sent tout guilleret(:o)))Sinon ,tu avais à peine l'age de Chacalman en 1968 et je doute que tu ais cotoyé cohn-bendit geismar et sauvageot rue Gai-lussac(:o)))(Morti lui aurait presque pu s'il avait été à paris ,mais l'est trop romantique)(:o)))
Bien sur que tu as le droit de t'exprimer comme tu l'entends,mais j'ai le droit aussi de trouver que tu as de la rancune(peut-être justifiée),et que ce n'est pas très élégant de faire comprendre sans donner vraiment les noms tout en étant certain que tout le monde comprendra(si je viens à la rencontre de paris il va me lyncher(:o))) .Après tout les contestataires ont donné naissance à l'echo des savannes première mouture puis à Métal hurlant et aux humanos un peu plus tard.Ainsi va la vie, ils veulent tous être calife à la place du calife.Dans son autobiographie Giraud s'exprime la dessus et semble le regretter finalement tout en reconnaissant que Goscinny n'a pas oublié.
Pour ajouter ma petite note personnelle et pour revenir peu à peu au sujet, avec tous ses défauts la personnalité de Goscinny semble plus attachante que celle de Gir,et pourtant j'adore le dessinateur.Goscinny était intellectuellement très fin et la il faut bien le dire Uderzo n'est qu'un dessinateur.Ses pauvres scénarii sont d'un humour au niveau de patrick sébastien ou de lagaffe(non la j'exagère vraiment)(:o)))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio