Spirou par Yoann et Vehlmann

Les 178 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



78. marsu - 02/04/06 15:50
S'il dit qu'il à 5 ans, c'est qu'il va faire suite aux 2 prochains MetM .regardez vous mème, il parle des n°51 52 53, le temps pour MetM de faire leur "konishiwa spirou", et leur fameuse réunion à champignac,il y aura déjà 2 ans de passé!
donc, pas de manque je pense.

77. spip - 02/04/06 14:52 - (en réponse à : Moma)
Tarrin écrit qu'il a cinq ans pour faire trois albums,certainement le temps que demande la qualité qui ressort de son travail...En parallèle,il y aura certainement encore les one-shots d'autres auteurs,donc pas de pénurie à redouter dans les années à venir!

76. spip - 02/04/06 14:50
J'ai du mal à y croire tellement la nouvelle serait belle!
En tout cas,si c'est bien le vrai Fabrice Tarrin qui a écrit ce message,merci pour la nouvelle!...et Trondheim,au scénario,que demande le peuple!


75. horto - 02/04/06 14:26
... ça me semble tellement beau/gros que ce doit être un poisson d'avril, mais ... je vais scruter le site de Fabrice Tarrin, où il ne l'a pas annoncé...mmhh???(une primeur pour bdparadisio??...)

74. Moma - 02/04/06 14:22
ca veut dire que les fans et les critiques auront eu le dos de M&M.

Merci à eux tout de même pour avoir remis Spirou en selle. J'attends le N°49 avec impatience; les premiers visuels sont excellents.

J'espere que Tarrin ne mettra pas plus d'1 an a afire chaque album, je me suis habitué à ma dose annuelle de Spirou.

73. shinya - 02/04/06 14:05
je sais de source sûre qu'il ne s'agit pas d'un "poisson d'avril".

plus d'infos dans le premier Spirou (hebdo) de mai.

72. Moma - 02/04/06 13:10
C'est enorme. Spirou devient de plus en plus excitant.

71. philma - 02/04/06 12:22
Tout pareil que Spip! Mais quand va donc cesser le cauchemar ?

70. spip - 02/04/06 12:18
Si seulement ce n'était pas un 1er avril...

69. elric - 01/04/06 22:06 - (en réponse à : Schtroumpf grognon )
J'aime pas les posts du 1er Avril...

68. Malo - 01/04/06 21:47
Lewis veut se servir de notre rapprochement géographique pour...

oui, c'est bien son genre.

67. Tarrin Fabrice - 01/04/06 21:32 - (en réponse à : spip)
Hello,

ça ne va pas faire plaisir à tout le monde, mais j'ai signé en Janvier de cette année un contrat pour trois albums qui s'inscriront à la suite de ceux de Morvan et Munuera dans la série principale en plus de mon one-shot rétro.
tomes 51, 52 et 53.

J'ai cinq ans devant moi pour les terminer.
Et cerise sur le gateau (pour Spip), je suis invité à les faire évoluer dans notre époque et aussi à tenir compte de l'apport des précédants auteurs (Fournier, Janry etc...)
Il y aura plusieurs co-scénaristes dont Trondheim pour le tome 51.
Je ne peux pas en dire plus pour le moment, il y aura bientôt un article sur Actua-BD
Indice: Lewis veut se servir de notre rapprochement géographique pour...

Suspens...

66. spip - 01/04/06 13:40
...de l'avis de YaN....pas de YaNN,quoique Yann comme Yan doit beaucoup aimer le dessin de Tarrin.
Quoi,comment ça ,ce n'est pas clair?

65. spip - 01/04/06 13:37
Ben,oui,ami Vieto, je ne nie pas être un peu nostalgique...mais je ne crois pas que ça m'empeche de voir les formidables qualités graphiques de Tarrin.Même si Fournier et Janry ont de bons albums à leur actif,a-t'on fait mieux dans le dessin pour cette série depuis Franquin?..
Je suis de l'avis de Yann:Tarrin n'est pas un pâle suiveur,un Seron de plus,il a vraiment son style et a bien digéré ses influences "made in Marcinelle".
Si seulement Tarrin acceptait de faire évoluer Spirou et Fantasio dans notre monde actuel(car je crois que son album hors-série se passe quelque part entre la période "QRN" et "Bravo les brothers)...

64. Vieto - 01/04/06 12:04
Hello Yan,
Tu as raison de modérer mon propos : le style de Tarrin est personnel et sa filiation de trait n'est pas un simple clonage comme dans les exemples que j'ai donnés.
Il n'en reste pas moins que si l'on souhaite que Tarrin (ou Conrad) reprenne Spirou, c'est essentiellement parce que ça nous ramène à la "Madeleine" Franquin, et que je ne suis pas sûr que cette attitude de conservateur (au sens conservateur de musée) soit celle qu'il convient d'adopter.

63. Yan - 01/04/06 11:27 - (en réponse à : Vieto)
Salut.
Sur ce coup, je ne suis pas d'accord avec toi et je rejoins plutôt l'avis de Trilili.
Surtout cette phrase:
« Tarrin ferait du Franquin comme Verron fait du Roba et Achdé du Morris, sans développer son univers personnel »
Verron et Achdé se conforment à leur modèle et y parviennent pas trop mal. Je ne sais même pas si je peux différencier un Boule par Verron d'un de ceux par Roba dernière période.
Au contraire, un dessin de Tarrin, je l'identifie au premier coup d'œil. Tarrin ne copie pas Franquin, loin de là. Peut-être se base t'il sur la physionomie sur laquelle Franquin avait modelé nos deux héros, mais ni son encrage, ni son sens magnifique du mouvement ne sont que de pales copies du maître. Je retrouve chez Tarrin autant de Morris ou de Conrad que de Franquin. Et surtout une patte très forte, qui ne révolutionne pas l'esprit franco-belge de ce genre de bande dessinée mais qui en fait le nouvel acteur le plus doué et le plus prometteur avec Émile Bravo.
Se souvenir aussi que Franquin rêvait de voir Yann et Conrad reprendre la série. Voici déjà l'un des deux marseillais, et son complice est bourré de talent. J'attends cet album avec impatience.

62. Vieto - 01/04/06 11:01 - (en réponse à : Spip)
Malgré toute l'admiration que j'ai pour le talent de Tarrin, je ne partage pas ton opinion.
En effet, le Spirou de Tarrin nous ramène encore et toujours à la nostalgie de notre Spirou "de coeur", celui de Franquin (sans négliger la période Fournier qui à mon sens vieillit bien).
N'oublions pas que c'était déjà l'ambition de Tome et Janry, "faire revivre le Spirou de Franquin".
Si graphiquement, j'ai toujours trouvé que leur Spirou était une grande réussite, sur le plan du scénario, j'ai toujours considéré ça comme du "sous-Franquin" : A mes yeux, les histoires de T&J, sont aux albums scénarisés par Franquin, Greg et les autres ce que le Snouffelaire est au Marsupilami.
Pour moi, le meilleur Tome et Janry, c'était Machine qui Rêve, car il y avait l'ambition de faire évoluer la série, pas de la fossiliser dans un modèle de toute façon indépassable.
Une série qui se réclame de Franquin souffrira toujours de la comparaison avec l'original.

Pour toutes ces raisons, un album qui reprend ce que JC Menu appelle fort justement "le Mythe", avec Tarrin au dessin, pourquoi pas.
En revanche, une reprise de la série mère par Tarrin, bof. Tarrin ferait du Franquin comme Verron fait du Roba et Achdé du Morris, sans développer son univers personnel, qui semble très intéressant.
Notre nostalgie en serait satisfaite, mais pas certain que ça fasse avancer le schmilblick.
Je préfère mille fois qu'une équipe neuve fasse quelque chose de neuf. C'est pour ça que j'ai tellement aimé l'album de Vehlmann et Yoann, malgré un graphisme pas forcément en adéquation avec l'univers Spirou au premier abord.

C'est manifestment aussi ce que Morvan et Munuera sont en train de faire, laissons leur juste un peu de temps.

61. spip - 01/04/06 09:53
J'ai du mal à croire,devant la qualité de son travail, que Tarrin ne va dessiner qu'UN album de Spirou et Fantasio...Pour moi,il devrait être LE dessinateur actuel de cette série.

60. horto - 01/04/06 02:04
L'idée de cette série parallèle n'est pas de se défouler sur le personnage, mais de donner SA version d'auteur sur cette série mythique. Il s'agit donc de rester fidèle à l'esprit, (graphiquement ça peut encore se discuter), mais certainement pas trahir ce qui existe ou partir dans des délires.
L'occasion pour des auteurs de s'essayer UNE fois à cet univers.

59. Crabouf - 31/03/06 22:57 - (en réponse à : Endive)
Il y a déjà une série rectiligne qui poursuit la tradition Spirou. Si on crée une série parallèle en faisant appel à une variété d'auteurs, ce doit être parce qu'on veut de la diversité! Champignac avec une théière sur la tête, pourquoi pas si un auteur porte les héros dans un univers surréaliste.

Dans le fond, les « Spirou par... » sont là pour nous surprendre, ce que la série ne fait plus depuis une vingtaine d'albums (je n'ai jamais adhéré à Tome et Janry).

58. Endive - 30/03/06 21:16
C'est vrai, aucun intérêt à s'appuyer sur les acquis des précédents auteurs quand on reprend une série. Le truc c'est de faire quelque chose qui n'a rien à voir mais qui porte le même nom ; ca apportera grandement à Spirou et Fantasio ! Je rêve de voir Champignac avec une théière à la place de la tête, Spirou en uniforme de pompier et Morvan au scénar.

57. Crabouf - 30/03/06 20:05
Je ne vois pas l'intérêt d'un pastiche. L'idée est de briser le moule avec de nouveaux auteurs.

56. pppasc - 30/03/06 18:20
Marc Hardi pour un album de la série parallèle?

extrait d'interview de mai 2005:

BdTour : En parlant de Franquin, et si on vous demandait de reprendre "Spirou et Fantasio", le feriez-vous ?

Marc Hardy : On me l'a demandé il y a quelques années ... mais je n'ai pas envie de dessiner les personnages de quelqu'un d'autre de manière récurrente. J'aurais accepté si il on m'avait demandé de dessiner un "Spirou et Fantasio" et pas de reprendre la série. Je trouverais beaucoup plus intéressant que des auteurs différents dessinent chacun un album de la série. Un de mes rêves serait de faire un Bob et Bobette à l'ancienne en essayant de me reprocher au maximum du style de Vandersteen des années 50, mais juste pour m'amuser ...

55. Baruch - 30/03/06 13:17
A la différence que Machine qui Rêve ne possédait ni scénario digne de ce nom ni graphisme convaincant. Pour moi, c'est un non-livre qui dénotait certes une volonté de sortir de la ligne "classique" de Spirou, mais ne parvenait à rien.

54. alban - 30/03/06 09:19
Pour rejoindre l'avis de Crabouf il y a eu également le Coeur d'Acier de Chaland qui détonnait par son retour aux sources.

53. Crabouf - 30/03/06 00:37
Je dis simplement qu'avant même cette collection officielle de spirous parallèles il y a eu des albums atypiques qui exploraient de nouvelles facettes du groom. C'est le cas de Machine qui rêve qui détonnait des autres albums de T&J. Encore moins officiel il y a cet Accélérateur atomique de Trondheim. Dans les deux cas on expérimente, les directions sont différentes, mais les résultats réjouissants.

Alors maintenant souhaitons que la série des Spirou vu par... permette d'autres variations sur le thèeme de Spirou. Alors que la série officielle se confine dans un style destiné aux jeunes enfants, ces albums différents sont bienvenus. Cela dit, les géants pétrifiés ne m'ont pas convaincu.

52. LaurentV - 29/03/06 20:23 - (en réponse à : Crabouf)
Effectivement le Lapinot n'est pas officiellement un Spirou.
Mais Machine qui rêve ne fait pas plus partie de la série parallèle, et pour cause : jusqu'à nouvel ordre, il fait encore partie de la série "normale".En outre, je ne vois pas bien pourquoi tu dis qu'on ne peut demander à tout le monde de ne faire que du Tome et Janry, en citant justement comme contre-exemple Machine qui rêve. Ce n'en est pas, du Tome et Janry ?
En fait, c'est pas clair ce que tu racontes, ou alors c'est moi qui ne comprends vraiment rien ce soir.

51. Crabouf - 29/03/06 19:05 - (en réponse à : Stanislas)
Contrairement à toi, je souhaite que chaque album ne respecte pas l'esprit de la série. Avec Machine qui rêve et avec le Lapinot (le titre m'échappe), qui ne sont pas des officiels de cette série parallèle, on a déjà ouvert la porte à un Spirou différent. À quoi bon demander à un peu tout le monde de faire du Tome et Janry.

50. larry underwood - 29/03/06 18:12 - (en réponse à : moma)
Seulement si y a une scène lesbienne entre Seccotine et Auroréa alors.

49. Moma - 29/03/06 18:11
Jean Van Hamme et Philippe Franck.
La classe.

48. stanislas - 29/03/06 14:52 - (en réponse à : crabouf)
Fred serait évidemment une grande nouvelle, mais cela paraît parfaitement improbable, il faut déja qu'il finisse son dernier Philemon.

La meilleure solution c'est évidemment Emile Bravo je pense, le plus fidèle à l'esprit de la série.

47. Yan - 29/03/06 13:50
« ou Berberian qui a dessiné Cycloman. »
Scénarisé seulement.

46. Crabouf - 29/03/06 13:34
Avec cette formule, je crois que Spirou doit aller dans toutes les directions et ne pas se confiner à l'humour -que je n'aimais pas- de Tome et Janry.
Alors on peut penser à Tardi qui anime des séries d'aventure (Adèle et Nestor) ou Berberian qui a dessiné Cycloman.
J'aimerais bien revoir Fournier à la barre pour un épisode, mais aussi qu'on parte dans différentes directions : l'onirisme avec Fred ou F'murr, l'hyperréalisme avec Davodeau et quesais-je encore.
Bref, j'aimerais que chaque album surprenne. Un peu comme lorsque 15 chanteurs reprennent à leur façon autant de textes de Brel, Brassens, Gainsbourg ou Ferré.

45. nick tyler - 29/03/06 12:38
Al Séverin dessine depuis toujours Spirou, tel que Jijé l'a laissé. Compte tenu qu'il édite lui-même ses livres, je vois mal comment il pourrait passer chez Média Participations, d'autant qu'il semble n'avoir pas cette organisation en odeur de sainteté...

Emmanuel Guibert, j'aurais bien aimé. Mais, il est contre les reprises.

Emile Bravo, rencontré au Sdl Paris, confirme les dires d'Elric mais craint que les turbulences dans lesquelles est entré le charter Bardaf affrété par les Dupuis Air Lines ne nuisent à ce projet.

Je crois que de toutes façons, avec Tarrin et Le Gall, on a déjà un beau programme. Mais, Stanislas est une proposition séduisante. Après B&M et Donjon, en aurait-t'il le désir ?

44. helmut perchu - 29/03/06 11:22 - (en réponse à : capitaine)
Moi c'est pire, j'ai découvert Spirou et Fantasio avec Nic et Cauvin, et en plus j'ai aimé et je continue à aimer ce duo...

43. crochet - 28/03/06 23:48
Je vais surement passer pour un "bleu", mais j'ai découvert Spirou pendant la période Tome et Janry (désolé je n'ai que 30 ans). Et pour moi, Spirou, c'est de l'aventure mais surtout de l'humour, or, dans ce qui arrive maintenant, que ce soit ce one-shot ou le M&M, ça manque cruellement... Haa, ce sacré Vito, qu'il me manque !

42. elric - 28/03/06 21:48
Mais non.

Alec Severin.

41. Crabouf - 28/03/06 20:04
Tardi?

40. alban - 28/03/06 17:01



39. helmut perchu - 28/03/06 16:58
Et un S & F par Bouzard, ça pourrait être bien fendard non ?

38. Yan - 28/03/06 16:34
Ouaip! Émile Bravo.
Et Stanislas pour un Tintin.

37. Bert74 - 28/03/06 16:18
Emile Bravo ?

36. Gill - 28/03/06 15:27
Oh non ! Le seul valable, c'est Fabrice Tarrin !
Chance : c'est justement en cours ;-) !!

35. alban - 28/03/06 09:40
Alec Séverin of course !

34. Nobody - 28/03/06 09:01
Le Gall, Le Gall, Le Gall, Le Gall !!!

33. gédéon - 28/03/06 07:29
Larcenet, ça ce serait pas mal!

32. bapt - 26/03/06 19:06
yann et meynet attendent de voir si dupuis valide leur projet.(ou pas!)

31. elric - 26/03/06 13:06
Berberian ne veut pas faire de reprise...
C'est dommage, moi aussi j'aurais bien aimé voir le résultat.

30. Dick - 26/03/06 11:44
Jaimerai bien en voir un fait par Gazzotti au dessin, ou par Clarke, ou Franck Pé. Et un par les Léturgies père et fis ! Par peeters aussi ca peu l'faire ! Par Guarnido !

29. Crabouf - 26/03/06 05:26
Mais qu'est-ce que c'est que ces dinosaures sortis de n'importe ou qui interviennent à la fin. On a un bon filon et à la toute fin on bousille l'histoire avec une fin qui n'a rien à voir. Dommage, car sinon ils s'en sortent honorablement avec ce 1er hors-série. J'attends avec impatience celui de Le Gall.

Je verrais bien Dupuy et Berberian faire leur Spirou, et vous, qui aimeriez vous voir aux commandes le temps d'un épidode?

Sans que cela soit officiel, Trondheim l'a fait il y a quelques années avec un Lapinot.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio