Andreas : actu et réflexions (2)

Les 531 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


31. Quentin - 17/03/06 11:31
Ce que je retiens surtout de cette deuxième critique, c'est l'intérët pour la description de l'engagement de 7 personnes contre le fascisme avec des motivations diverses. Vu sous cet angle, ca n'a pas l'air si mal que ca :o)

30. bulut - 17/03/06 10:58 - (en réponse à : www.aaablog.typepad.com)
C'est marrant, sur ce lien que tu donnes ci-dessous, je retrouve les mêmes commentaires que ceux que j'ai pu formuler (l'interpretation politique en moins cependant), mais ils n'en tiennent pas compte. La caricature, le coté un peu vide spirituel... ne les choquent pas plus que ça. On a même le sentiments que cela est normal...
En revanche je suis d'accord avec eux sur le fait que l'ouvrage montre de grandes qualités techniques, graphiques et narratives. Mais bon ça on avait l'habitude avec Andréas, et pour moi ça n'a jamais suffit à faire un bon livre.

29. Sergio - 17/03/06 00:23 - (en réponse à : Quintos)
A propos de Quintos, ils ont plutôt bien aimé sur Krinein : http://bd-livres.krinein.com/Quintos-3982.html.

28. jfchanson - 13/03/06 17:45 - (en réponse à : ampouzet@yahoo.com)
Quentin,

Il dit ne plus se souvenir de ce qu'il a voulu dire mais sur un ancien scénario pas sur quelquechose de récent ! Ce qui me semble normal vu la complexité des oeuvres. Mais, je me souviens avoir lu de lui qu'il sait toujours, tome par tome, où il va lorsqu'il lance une série.

27. CKPT' - 13/03/06 17:30
C'est bien dans les derniers tomes qu'Andreas a cherché à donner une cohérence à l'ensemble Rork. Sentant, je suppose, qu'il fallait étoffer un mystère qui risquait faute d'un minimum d'étayage de se dégonfler comme un soufflé. En tout cas c'est vraiment l'impression que ça me donne. Heureusement dans ce cas : il s'en sort bien. Dans Cromwell Stone : c'est moins réussi. Capricorne l'avant-dernier marquait la fin d'une époque cohérente assez réussi également. Arq... on verra. Hein ?

26. marcel - 13/03/06 17:25 - (en réponse à : CKPT')
Arrete, tu te fais du mal...

Pour Rork, oui, il a eu un parcours editorial bizarre... sur les 2 premiers tomes... et sur le dernier qui, je te rappelle, a ete fait en un gros volume, alors qu'Andreas voulait faire deux normaux (d'ou intrigue trop compressee).

Quant a Arq, ces textes cryptes exclus, je ne le trouve pas du tout "scenaristiquement faible" (pour te paraphraser).

(Sinon, y a une mauresque qui t'attend).

25. Ro - 13/03/06 17:22
Rork, seuls les 2 premiers tomes ont été écrits sans ligne directrice.
Les 5 suivants ont par contre été réfléchis dans leur ensemble avant l'écriture du premier d'entre eux, et ils font référence les uns aux autres. Cf. l'entité Rork qui revient du tome 7 au tome 6 via la Présence, cf. la rencontre avec Damaloch dans le tome 3, etc...
C'est justement Rork qui est l'un des meilleurs exemples à mes yeux du scénario construit et du puzzle à déchiffrer pour comprendre l'histoire au delà de ce que la première lecture (déjà tout à fait cohérente) laisse comprendre.

24. Quentin - 13/03/06 17:21
Moi je ne suis pas certain que tout se tiendra après 18 tomes. Il suffit de lire une interview d'Andreas dans une des deux excellentes monographies qui lui sont consacrées. Quand on lui demande: "mais que veut dire ce truc là"? Il répond la plupart du temps: "je ne sais pas, je ne me souviens plus". Qui dit qu'il se souviendra dans 8 albums de ce qu'il voulait dire il y a 8 albums? C'est surtout ca qui me dérange. Mais ca ne m'empêche pas d'acheter quand même tous les Arq... :o()

23. CKPT' - 13/03/06 17:17 - (en réponse à : Marcel)
Ouais... y'a qu'à voir la portée des dialogues traduits. Enfin s'il y'en a que ça amuse.
Quant à l'intelligence des lecteurs... Voyons Rork par exemple : à moins que je ne dise une grosse c...rie ça a quand même été écrit au démarrage sans ligne directrice globale. On a un tome pour recoler les morceaux et puis voilà. Le principe d'attendre quinze ans pour avoir le fin mot de l'histoire et dire "ah oui ! c'est bien ce que je pensais !"... T'es sûr qu'on parle d'intelligence ? Il y a aussi un peu celle du portefeuille, non ?
OK... je râle mais j'achète du Andreas et j'aime bien çà :)
Au fait, je suis désolé mais... je ne suis pas intelligent. :(

22. Enzymïx - 13/03/06 17:12 - (en réponse à : Quentin)
C'était déjà fait ;) ici

21. marcel - 13/03/06 17:07 - (en réponse à : CKPT')
Le textes cryptes d'Andreas (il y en avait aussi dans Coutoo) ne genent jamais la comprenhension de l'histoire, ils sont juste un plus quand on les decrypte.
Par ailleurs, Andreas n'a jamais cache qu'il prenait son lecteur pour quelqu'un d'intelligent et qu'il lui demandait de faire un effort pour comprendre ses scenarios (voir Mil, le pire de l'imbitable, ou plutot Cyrrus, monte comme un puzzle).
La, Andreas fait ca sur 18 albums, ce qui est tres ambitieux, mais je suis sur que ca sera tres comprehensible une fois fini.
(Signé : un amateur d'Andreas depuis 20 ans qui n'en a pas plein le ...)

20. CKPT' - 13/03/06 16:40
Ce qui serait bien : c'est qu'Andreas arrête ces gamineries et nous livre les traductions dans les marges de ses albums... Non mais j'te jure ! Ça veut dire quoi ? Pour faire "mystérieux" : il n'a qu'à tout faire codé. A moins que ça ne serve à masquer certaines faiblesses scénaristiques ?
(Signé : un amateur d'Andreas depuis 20ans qui en plein le ...)

19. Quentin - 13/03/06 16:33
Dalexandre et Enzymix: même si ca a déjà été fait pour les premiers tomes, ce serait bien d'avoir la transcription de tous les tomes au même endroit ;o)

Altaïr: pas de nouveau Giardino, mais le dernier Andréas sur la guerre d'Espagne, moi aussi ca me donne envie de relire Giardino :o)

18. Enzymïx - 13/03/06 13:21 - (en réponse à : dalexandre)
Te casse pas pour les premiers tomes, ça déjà été fait ;) Relis le sujet Arq pour ceux qui l'ont lu attention spoiler, y'a déjà les décryptages ;)

17. marcel - 13/03/06 13:06 - (en réponse à : Altair)
Oh ! Mais ne t'inquiete pas, il sortira... Tes petits-enfants te l'offriront pour tes 80 ans, avec le tome 2 de Sasmira.

Plus serieusement, qui aurait parie sur un tome 2 du Dernier Printemps, qui plus est dessine par Beuriot ?... Alors on peut rever.

16. Altaïr - 13/03/06 12:54
zut vu que je ne suis plus au courant j'avais rêvé d'un tome 3 de Jonas Fink :)

15. marcel - 13/03/06 12:44 - (en réponse à : Altair)
Il me semble que bulut parle d'un ancien Max Fridman.

14. Altaïr - 13/03/06 12:40
Y'a un nouveau Giardino ????

13. bulut - 13/03/06 12:22 - (en réponse à : www.aaablog.typepad.com)
Altair à dit: "Je suis la seule à être déçue par les derniers albums d'Andreas ?
Il m'avait emballée avec le tome 7 d'Arq, Dorro Zengu, et le tome 3 de cromwell stone, mais je le sens beaucoup moins inspiré ces derniers temps..."

Non, non, moi aussi. Le dernier Capricorne, en plus d'être vide d'importance pour ce qui est de l'intrigue générale, me semblait un plagiat maquillé d'Ayako d'Osamu Tezuka, sorti quelques temps auparavant.
Quant à Quintos… les références, mêmes bandes dessinées, sont tellement nombreuses que je me demande si, à écrire trop à la chaîne, l’homme ne s’inspirerait pas trop de ses propres lectures… Pour ma part je retourne sur ce thème relire Giardino…

12. CKPT' - 13/03/06 12:04 - (en réponse à : Altaïr)
Un peu pareil que Marcel : je suis resté sur ma fin avec le dernier C. Stone. J'ai été surpris par le dernier Capricorne qui - bien qu'un peu "hors série" - m'a bien plu : l'ambiance en particulier.
En revanche ces histoires de textes à traduire pour compléter l'intrigue me cassent les noix ! Je vous livre donc ci-dessous mon avis sur cet album :
xxGHHJkksjillmpided11edh25dedhiePO3dhejh (clé 7)
Parce que moi : les bouquins "dont vous êtes le héros" ça ne m'avait guère branché dans les années 80 et encore moins maintenant.

11. dalexandre - 13/03/06 11:55
Je suis en train de traduire et retranscrire tous les textes codés à partir du premier album, puis je les traduis de l'anglais au français. Cela comporte l'inscription derrière les couvertures, les dialogues et les textes écrits sur les murs entre autres. Un peu de patience et je colle ça ici.

Pour le texte de dos de couverture (rouge sur noir), la traduction française donne: "La foi n'est pas la religion".

Pour la suite, j'y travaille.

10. marcel - 13/03/06 11:09 - (en réponse à : Altair)
Ben, j'ai beaucoup aime les deux derniers Arq, beaucoup aime le dernier Capricorne (pour son cote proche du one-shot).
En revanche, je ne garde pas un souvenir imperissable du 3e Cromwell Stone.

9. Altaïr - 13/03/06 10:40
Je suis la seule à être déçue par les derniers albums d'Andreas ?
Il m'avait emballée avec le tome 7 d'Arq, Dorro Zengu, et le tome 3 de cromwell stone, mais je le sens beaucoup moins inspiré ces derniers temps...

8. Kieran - 13/03/06 09:09
Est-ce qu'un fan d'Andreas aurait décodé et retranscrit les dialogues du dernier ARQ ?

Très bel album d'ailleurs ... un point particulier pour la travail sur la couleur.

7. Quentin - 11/03/06 17:52 - (en réponse à : Merci pour le lien)
Je n'ai pas lu et je ne lirai pas avant la mi-avril. Mais si je comprend bien la déception, elle a surtout trait au sujet et à la manière dont il est traité. Guernica est un sujet grandiose, une pierre angulaire de l'horreur du fascisme. Andreas ne lui rend pas l'hommage qui lui est dû, en suivant quelques personnages qui se font tuer les uns après les autres avec de pauvres dialogues.

Mmmmh. Il faudra évidemment attendre la lecture de l'ouvrage. Mais je suis pour ma part plutôt intéressé par le côté réaliste. Ca change un peu de ce qu'on connaît. Qui sait, ca apportera peut-être d'autres lecteurs que ceux qui lisent Andreas d'habitude. Quant à la critique portant sur le côté cliché des personnages... Si ca porte sur le physique plus que sur le psychique, ca ne me dérange pas trop. Un Américain musclé, un Allemande bien propre sur lui, un Espagnol moustachu en bérêt... Pourquoi pas? Cela aurait-il changé grand chose si l'espagnol avait été propre sur lui, l'Allemand avec plein de muscles et l'Américain avec une moustache et un bérêt? :o) Comme dit Stéphane, les fans le liront de toute facon, quoiqu'il dise ;o)

6. Ro - 11/03/06 13:15
Ben, je crains qu'il ne faille attendre la sortie de la BD avant d'avoir des avis de lecteurs autres que toi... :o)

5. bulut - 11/03/06 12:54 - (en réponse à : www.aaablog.typepad.com)
Merci de parler de nous, surtout que la vidéo n'est pas encore comme je l'aimerais.
En revanche, depuis que tu es venu, j'ai rajouté dans la suite un texte sur le livre, pour lancer un débat. J'aime de moins en moins Quintos. et j'explique pourquoi. Mais comme je suis pas fermé, en fait j'aimerai bien des contres-avis de ceux qui l'ont lu, pour savoir ce qu'il en pense, comment ils considèrent les problèmes qui m'ont touchés après la lecture...etc etc...
salut à tous
Stéph du aaablog.

4. Ro - 10/03/06 23:27
Pour ceux que ça intéresserait, Quintos a été commenté avec vidéo et album à l'appui sur le site de aaablog.
Manque de bol, le critique, Stéphane, fan d'Andreas, est déçu par l'album...

3. marcel - 10/03/06 10:34 - (en réponse à : Ghils)
Il te plaisait pas mon sujet ?...

2. Quentin - 09/03/06 10:39
Je trouve moi aussi que Coutoo est un peu léger au niveau scénario. Le bon côté des choses est que c'est un des albums d'Andreas qui est parmi les plus faciles à comprendre :o)

Ce qui est marrant, c'est que quand on demande quel est l'album préféré d'Andreas, différents lecteurs donnent des réponses différentes (le mien, c'est le triangle rouge). Ce qui montre qu'il a plusieurs cordes à son arc et qu'il arrive à toucher un public varié.

Je ne pourrai pas lire le dernier arq avant quelques semaines, mais je vous lis avec intérêt :o)

1. marcel - 09/03/06 09:39
Pour poursuivre...

Coutoo pas bon ?!! Z'etes malades ?! C'est un bonheur de decoupage et de scenario ciselle ! Un de mes preferes d'Andreas en tout cas.

Pour repondre a Ghils, je suis assez d'accord et me suis fait la meme reflexion en lisant le 9 : Arq me fait penser a Mil.
Mais, en temps, Andreas utilise souvent des situations similaires de personnages sortant de "lethargie" : dans Le cimetiere de cathedrales, dans Low Valley, dans Mil... Les grottes aussi sont nombreuses.




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio