Andreas : actu et réflexions (2)

Les 531 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


281. Willerban - 05/01/09 13:55
Il n'est même pas question de "bien dessiné" ou pas, mais de "on y croit ou pas", et le dessin d'Andreas est tellement nul qu'à aucun moment on y croit, on ne voit que des traits mal agencés sur du papier, comment accrocher si on ne croit pas à ce qu'il tente maladroitement de représenter.
Et pour le couplet sur la soit-disant intelligence de son boulot, vous me faites rigoler, c'est mille coudées sous M A Mathieu ou Schuiten et Peeters, chez Andreas sous juste une pathétique tentative de camoufler le vide, il a juste le niveau pour faire les pages de Mickey-jeux.

280. Quentin - 05/01/09 10:28
S'il fallait ne lire que les BD qui sont "bien" dessinées (je laisse à Willerban le soin de définir ce que ca veut dire), je crois qu'on pourrait envoyer la grande majorité de la production présente au pillon. Je ne lis pas Andreas pour les dessins, ni même pour la mise en page, mais pour la construction des histoires, qui fait souvent appel à mon intelligence de lecteur (pas dans tous les albums, certes. Quintos était de ce point de vue relativement décevant). Andreas est un des auteurs qui ne prend pas ses lecteurs pour des cons, et c'est ca qui me plaît. On sent une ambition, un défi dans la plupart de ses albums. Le lecteur doit faire plus que tourner les pages et lire les phylactères pour comprendre ce qui se passe. La qualité des dessins passe donc au second plan.

279. arpete127 - 04/01/09 16:39 - (en réponse à : pierre.loubere@laposte.net)
Pour répondre aux deux derniers posts
les gouts et es couleurs, cela ne se discute pas...
mais on accepte la critique quand même.

"il serait temps de vous apercevoir que ce type est un baltringue". Quel est le sens exact que tu donnes à ce terme, car dire de quelqu'un que c'est un "incapable", implique beaucoup de choses...
Restons courtois et respectueux!

Pour discuter du fond de la série "ARQ", ce qui est un des buts de ce forum, c'est sûr qu'il faut aimer lire et relire la série avant de tout saisir. Il est vrai que beaucoup de détails sont étalés au travers de la série. C'est l'intérêt des récits d'Andreas, il ne s'en cache d'ailleurs pas! Cela permet aux lecteurs interressés de se triturer les méninges et de ne pas ranger leur BD dans leurs armoires sans y revenir plus tard.
Parfois, ce fut un peu complexe voire hermétique, mais Andreas avec ces deux séries en cours, essaye de toucher un public plus large, en restant mystérieux et en distillant des indices accessibles à tous ceux qui prennent le temps d'explorer ces BD.
Comme le fait n'importe quel écrivain "à suspens" ( si je peux dire) pour emporter son lecteur et le surprendre à la fin!
Pour apprécier cela, il faut bien sûr accepter de se faire "balader" tout au long de l'histoire, remettre en question l'interprétation de ces lignes dessinées par un auteur. Car c'est cela la BD, comprendre ce que veux nous dire un auteur. Andreas essaye justement de bousculer ces interprétations. Et c'est CELA qui nous accroche chez lui.

278. Willerban - 03/01/09 00:21
"Et puis le dessin est très inégal, Andreas étant clairement fainéant par moment"
Non,non, je suis sûr qu'il s'applique comme un malade, c'est juste qu'il est mauvais, il serait temps de vous apercevoir que ce type est un baltringue.

277. dakkar - 02/01/09 19:27
J'oubliais de préciser que je n'ai absolument rien compris à Zorro Dungu! Album aussi abscons que bizarre qui semble avoir été créé sous influence.

276. dakkar - 02/01/09 19:04
J'ai enfin lu Arq. Moui, je suis moyennement satisfait. Je maintiens qu'Andreas est un petit génie de la narration, du découpage, tout ça, mais le scénar' ne casse pas trois pattes à un canard! Ca rappelle beaucoup de comics que j'ai lus, les collants en moins. Et puis le dessin est très inégal, Andreas étant clairement fainéant par moment, on sent qu'il s'applique pas trop, sans parler de ces tics idiots : qu'est-ce que c'est que cette manie de faire des bouches de mérou à ces persos? Ridicule.
Côté histoire, en dehors du fait que c'est assez tiré par les cheveux, mais c'est le style du bonhomme, j'apprécie assez peu sa lubie du cryptage. Allez hop, que je te glisse un petit triangle rouge par-ici, un petit rond bleu par-là, et hop : génie! Je n'oublie pas les anagrammes et autres palindromes ici ou là : des semynonys, oh oh oh, quel talent!
Bref, bilan en demi-teinte, ce qui est d'autant plus regrettable que le bonhomme possède vraiment un talent à la fois graphique (certaines planches sont dignes d'Escher), mais aussi cette espèce de folie lovecraftienne où les signes courrent sur les murs, dans la fumée, les reflets, etc.
Peut-être une conclusion prochaine changera mon opinion.

275. jfchanson - 14/12/08 23:17
De ce qui sort de la boite noir, on reconnait deux, trois choses qui effectivement sont pour l'instant en suspend dans l'histoire et qui seront par la suite sans doute expliquées : Les poissons rouges "Rutilus" (qui sont présents dés le début de la série), le scaphandre (présent dans le cube numérique), Déliah et sa fille. Le robot et l'uniforme des mecs me disent quelque chose mais je n'arrive plus a retrouver quoi.

274. dens - 14/12/08 11:17
t'as des pouvoirs paranormaux pour reconnaitre qq qu'ona pas vu en qqn qu'on voit pas?

;)

273. addict - 12/12/08 21:58
Les personnages issus de la boite noire feront peut être partie des prochains tomes ...

L'armure "robot" est habitée par une personne que je crois être celle qui était présente dans la cellule "Brent Parris".

++

272. Enzymïx - 09/12/08 14:44
*** SPOILER ENCORE ET TOUJOURS ***
Tiré de Wiki :
"Le xénon est un gaz rare, inodore et incolore. Dans une lampe à décharge, il émet une belle lumière bleue"

271. Enzymïx - 09/12/08 14:42
*****QUESTIONS SPOILER TOO*****

Et pourquoi Deliah/Low Valey et sa fille Sy-Ra sortent-elles de la boîte noire avec un masque de fer sur le visage ? Ainsi que le robot du tome "Tunel" qu'a priori Capricorne n'a jamais vu.
En parlent de personnes que Capricorne n'a jamais vu au paravent et que l'ont retrouve dans son rêve il y a 3 des 4 cavaliers d'apocalypses que nous connaissons via Rork...
Très étrange ce tome là... doit y avoir une part de Mordor Got la dedans... faut vraiment que je me les relise tous ainsi que Rork

270. René C37 - 09/12/08 00:22
Spoiler :

Avez-vous remarqué les yeux dans le dos de Capricorne page 6 ? Un rapport avec le "vous" employé par le "vieux" Capricorne ? Ou avec la carte "tu es l'un" ?

269. Kilroy - 21/11/08 08:27
Tiens, c'est marrant cette interprétation du personnage d'Unruh. Perso, j'ai pensé spontanément à la signification du nom en allemand. Quelque chose comme "non reposé". Dans un rêve, surtout avec le nombre de lapins blancs cavaleurs que suit notre Alice-Capricorne, je trouvais ça amusant... Reste à déterminer la fonction du bonhomme dans dans les albums à suivre.

268. Ro - 17/11/08 21:40
SPOILER / QUESTION
Les traces sur le sable dans ce T13, çà ne vous a pas fait pensé à la créature rencontrée par Rork / Low Valley et qui laissait aussi une espère d'empreinte de sabot dans le sol (je n'ai pas mes Rork sous la main, peut pas vérifier) ? Trace de sabot qu'ici Capricorne transforme visiblement en la carte du destin "un dieu mourra pour toi" ...


Je n'ai pas fait le rapprochement avec Low Valley car les traces de pas du monstre n'y avait pas grand chose à voir, sorte de gros croissants de lune. (par contre, j'étais content de retrouver les 4 cavaliers de l'apocalypse de Rork dans cet album)
Maintenant, je reste quand même persuadé que, au moins au début de la série, la carte "un dieu mourra pour toi" représentait vraiment Mordor Gott : Gott, le "dieu", qui avec Capricorne forment 2 moitiés d'un tout comme représenté sur le dessin.
Pour le moment, Andreas n'arrive pas à me convaincre que cela puisse être lié à autre chose ou à quelqu'un d'autre comme ce Unruh...

A propos, je cite Wikipedia :

L'effet Unruh fut découvert en 1976 par William Unruh de l'Université de la Colombie-Britannique.
Il prédit qu'un observateur en mouvement uniformément accéléré observera un rayonnement de corps noir, là ou un observateur dans un référentiel galiléen n'en verra pas. Autrement dit, l'observateur en mouvement uniformément accéléré se retrouvera dans un environnement chaud à une température T.

Il trouve son explication dans les fluctuations du vide quantique. Contrairement à l'effet Casimir, les particules virtuelles ne se manifestent pas à cause d'une modification du champ électromagnétique. Leur fréquence se décale suite au déplacement accéléré de l'observateur, selon un mécanisme proche de l'effet Doppler relativiste.


Le personnage de Unruh se déplace en mouvement uniformément accéléré dans son étrange véhicule volant pour observer le rayonnement d'un corps noir ?...

267. marcel - 17/11/08 14:18 - (en réponse à : Sergio)
Oui, au debut j'ai aussi pense a Low Valley mais... c'est juste des pas dans le sable (dans Rork, c'etait ceux de Rork) donc pas forcement de rapport.

266. Sergio - 17/11/08 12:28
Ah oui ok bien vu le coup de la page avec le labyrinthe qui une fois retournée donne ... je ne dirai pas quoi, mais rien de surprenant par rapport à la suite de l'album.

C'est clair que cet album est bien mieux que le précédent, toujours aussi paradoxalement indigeste pour moi tant il était creux et tant la moindre action s'étalait sur tellement de cases ...

SPOILER
Je suis juste un peu étonné, même si c'était déjà préfiguré à la fin du T7 de Rork et s'il y avait des références en ce sens dans Capricorne (par ex. quand l'espèce de créature emprisonnée dans le sol plonge ses tentacules dans l'esprit de l'équipe qui creusait pour atteindre le QG du complexe), de voir que l'orientation est clairement un peu la même que sur ARQ, avec visiblement l'univers du monde de Capricorne embriqué dans une univers au-dessus : celui d'où vient Rork, celui pointé par les images en N&B, et Damhaloch / l'Homme aux Mains Tatoués, plutôt comme ils l'expliquent eux même de n'être que des "concepts tels le bien et le mal", seraient des êtres issus de cet autre niveau de réalité.
D'ailleurs la fin de ce T13 me fait pas mal penser à L'Origine de Marc Antoine Matthieu. Finalement, le découpage en cases noires de la même taille sur chaque page et bien là pour représenter chaque planche de la BD comme un univers à part, et pour montrer qu'il est possible d'en sortir, comme le font Damhaloch et Capricorne. Dans L'Origine c'est pareil, les planches sont le monde en 2D, et il y a un monde en 3D autour (celui du dessinateur), ici à la fin de ce Caprorne T13 on voit un cube qui fait furieusement penser à la représentation 3D des pages de l'album...
Du coup ce qui m'étonne dans tout çà c'est qu'il puisse y avoir un peu la même thématique entre Arq et Capricorne sur la notion d'univers embriqués ... ou alors je me plante totalement et çà n'a rien à voir.

SPOILER / QUESTION
Les traces sur le sable dans ce T13, çà ne vous a pas fait pensé à la créature rencontrée par Rork / Low Valley et qui laissait aussi une espère d'empreinte de sabot dans le sol (je n'ai pas mes Rork sous la main, peut pas vérifier) ? Trace de sabot qu'ici Capricorne transforme visiblement en la carte du destin "un dieu mourra pour toi" ...

265. dens - 17/11/08 12:14
oui je voiyais bien la page que tu disais ...
ca me rappelait le Flying Spaghetti Monster je rejetterai un coup d'oeil

264. marcel - 17/11/08 11:48 - (en réponse à : dens)
* SPOILER *
Je te parle de la page qui contient juste un plan du labyrinthe vu d'en-haut. Et si tu n'as pas vu ce que c'est, c'est parce que... il faut retourner le livre !

263. dens - 17/11/08 11:19
ben j'ai vu un dessin mais j'ai pas reconnu ce que c'etait ...
c'est une carte du destin non?

avec le grillage pose par dssus le decoupage des cases des fois je me suis demandé si je lisais bien les bulles dans le bon ordre et si le sens serait pas dufferent dans un autre ordre... ca m'a pas aidé 0___0

Par contre ca resume quand meme pas mal de points laissés en suspens... on a pas de reponses mais au moins on a bien confirmation de ou sont les questions ...
sacré contraste avec le tome précédent ou il n'y avait rien a lire la y a un peu un raz de maré d'infos ...

262. marcel - 17/11/08 10:54 - (en réponse à : dens)
Voui, je me suis dit aussi qu'il etait tant que je relise tout.

* SPOILER *
T'as remarque la particularite du labyrinthe ?

261. dens - 15/11/08 18:54
je viens de le lire ...
c'est dense ... je suis pas tres sur de ce qu'l faut en retenir, va falloir relire toute la serie je pense. Un tres bel album en tout cas!
Il contient surement un paquet de clefs qui deviendront utiles avec les prochains tomes...

260. Sergio - 13/11/08 19:06
Bon, le Capricorne T13 est sorti, la FNAC vient de me l'expédier ce matin.

259. Sergio - 05/11/08 18:19
C'est malin, j'ai envie de lire la suite maintenant :
http://www.bdgest.com/preview-451-BD-CAPRICORNE-Reve-en-Cage.html

258. arpete127 - 24/10/08 13:05 - (en réponse à : pierre.loubere@laposte.net)
comme la derniere image du tome 12. encore un exercice de style? une bd avec ce format à toutes les pages? j'ai l'impression qu'Andreas s'impose des contraintes graphiques pendant ces tomes d'introspection de Capricorne. comme il aime faire.

257. marcel - 20/10/08 11:14 - (en réponse à : Sergio)
Ah c'est effectivement ce que je pensais, oui. Comme Coutoo.

256. Sergio - 18/10/08 16:03
Si çà se trouve, toutes les planches de l'album sont découpées comme çà, comme la couverture (genre toutes sauf peut être la dernière planche, à l'inverse du découpage avec les cases "extraits" du chat caché derrière sa grille d'un autre album).

255. Willerban - 17/10/08 19:19
En effet.

254. Kipkool - 17/10/08 18:42
Pas mal, la planche. Mais ça n'arrive pas à la cheville d'un Colonnier.

253. longshot - 17/10/08 17:19
Moi j'aime bien.

252. Willerban - 17/10/08 17:11
Jolie planche??????? Ca?????????? C'est ironique j'espère!

251. longshot - 17/10/08 17:06
C'est le Petit Chaperon Rouge ? Jolie planche, en tout cas.

250. dens - 17/10/08 16:42 - (en réponse à : pour les feignasses)

249. marcel - 17/10/08 15:59
Ca me rappelle Coutoo, ce decoupage.

248. yann2 - 17/10/08 15:34
Première planche de Cap 13 sur bdnet. Etonnant...

247. Enzymïx - 14/10/08 17:45
Et Arq 12 en avril/mai

246. marcel - 14/10/08 10:57 - (en réponse à : Malphas)
Le prochain, c'est le Capricorne de novembre.
Pour Rork 0, ce sera en 2009 (premier semestre, je crois), avec l'integrale. Et peut-etre separement de l'integrale mais ce n'est malheureusement pas sur.

245. Malphas - 13/10/08 23:15
Bon et qq sait quand est ce qu'il arrive le prochain Andréas ?
Je ne trouve rien sur une éventuelle sortie du Rork 0 ?

244. yann2 - 24/09/08 14:27
Je voudrais revenir sur un point souvent mentionné dans ce sujet (notamment par Quentin):
J'ai relu pas mal d'entretiens avec Andreas, et je suis persuadé que quand il dit qu'il ne sait plus ce qu'il a voulu mettre dans une histoire, c'est plutôt pour éviter d'être obligé de répondre. Par exemple à la page 44 de la monographie, où il oriente l'entretien sur un point très précis, avant de dire "je ne sais plus".
Quand un auteur produit une œuvre aussi complexe, il doit forcément s'en détacher pour la laisser au lecteur, sans quoi sa démarche perd tout son sens. Je pense que c'est notamment pour ça qu'il élude les questions et même les interviewes... C'est d'ailleurs aussi bien comme ça, il garde sa part de mystère!

243. marcel - 11/09/08 14:11 - (en réponse à : Ronny)
Planifie jusqu'au 21. Mais comme le 9 etait double, c'est jusqu'au 20.
Du 11 au 15 (donc, du 10 au 14), des one-shots, des histoires assez independantes. Puis une saga du 16 au 20 (donc du 15 au 19), et enfin la conclusion au 21 (donc au 20).
Mais ca peut continuer quand meme apres.

242. Ronny - 11/09/08 12:16 - (en réponse à : Précisions)
Si je me souviens bien d'un entretien qui avait eu lieu lors du Festival de St Malo en 2001 (je crois, ou 2002), il avait dit que pour Capricorne, c'était planifié jusqu'au tome 18 (ou 28, enfin très loin, quoi), donc je ne pense pas qu'il y ait de soucis à avoir, certains albums qui semblent être de transition comme Patrick, les Chinois ou trouveront sûrement leur place inamovible dans l'édifice quand tout sera fini (d'ailleurs, bien que 'de transition', j'ai trouvé vraiment excellents Les Chnois et Patrick, bien qu'assez loin des thèmes du Concept et de la lutte des entités ancestrales du début).

241. dakkar - 06/09/08 20:40
Disons que c'est un procédé facile et assez transparent après quelques albums. Rien de compliqué à poser un mystère qui sera résolu dans disons quatre ou cinq albums. Ce ne retire rien à ses qualités de conteur, mais Colombo faisait la même chose à chaque épisode.

240. dens - 06/09/08 12:58 - (en réponse à : willerban)
cette mauvaise foi!!
Andreas a fait un boulot de construction hyper elegant avec Capricorne! Alors soit il a tout planifié du début dans les moindres details et c'est enorme, soit il relis les album precedents pour construire les liens dnt il a besoin pour sa trame a partir des elements visuels qu'il a deja mis en place ...
dans les deux cas on peut difficiement traier ca derecyclage faineant quand il s'agir d'un effort tres abouti pour apporter une coherence a l'oeuvre

239. jfchanson - 05/09/08 09:50
En haut, à droite, n'est ce pas Capricorne lui même ? : Plusieurs exemplaires de capricorne, donc ?
Le personnage en orange au premier plan me rappelle Mordoch !!

238. Ghils - 05/09/08 09:28
J'ai compté les cases un peu vite je le reconnais. Donc 20 cases que l'on retrouve aussi dans la dernière case du tome 12, lorsque Cap s'endore sous une fenêtre grillagée.

J'ai aussi pensé à la carte du destin dont le commentaire disait "tu es l'un mais tu n'est qu'un". Je pense que le commentaire fait référence aux Capricornes dont Cap n'est qu'un parmis d'autre.

Etrange en effet....

237. thierry - 04/09/08 17:52
surtout que la grille en couverture compte 20 cases... bizarre, bizarre

236. Willerban - 04/09/08 17:41
"cette trame de 16 cases a à mon avis une grande importance."

Ou alors c'est un gros feignant qui recycle son boulot, ça me semble plus crédible.

235. Ghils - 04/09/08 16:53 - (en réponse à : ghislaindecadoudal@gmail.com)
avez vous remarqué que la grille de la dernière couv est déjà apparue dans plusieurs albums :
- le chat à la fin du tome 3 (je crois) dont toutes les parties sont éparpillées dans l'album
- dans partick la planche ou damaloch apparait ainsi que celle avec feu la mere de patrick

cette trame de 16 cases a à mon avis une grande importance.

Qu'en pensez vous?

234. jfchanson - 28/08/08 21:04
Non seulement, les 3 anciennes couv sont plus jolies mais je les trouve nettement plus soignées que les nouvelles. Les nouvelles couv sont arriveées avec le passage de Cap dans la collection Troisième Vague. On a dû lui demander à l'occasion quelque chose de plus punchy et il s'est exécuté en maugréant. D'où ce résultat.
Je n'arrive pas à reconnaître tous les personnages à l'arrière de Cap sur le nouvel album. Et vous ?

233. dens - 28/08/08 16:34
mais mais mais?? y a une nouvelle serie de couv'?
La les anciennes sur bdtheque
Et la les nouvelles (memes source via google):





Sont plus jolies je trouve...

Et voila l'image sus-citee du prochain album, Prometeur effectivement:

232. yann2 - 28/08/08 14:37
Ils ont mis la couv du Cap 13 sur le site du Lombard. Très instructif...



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio