Vous venez pas de le lire mais êtes attiré et aimeriez avoir des avis dessus... (2)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1301. chienvert - 15/04/09 09:42 - (en réponse à : Danyel)
Merci pour les précisons précieuses sur les différences d'approche et de styles entre ces deux frères Hernandez (on en avait déjà plus ou moins parlé ici, d'ailleurs si mes souvenirs sont bons je crois qu'ils sont trois à être impliqués dans la BD, ect... bref on ne va pas relancer le truc depuis le début!)
Sinon par quoi commencer : bonne question! Peut-être le tout premier tome de la collection outsider : la rivière empoisonnée de Gilbert Hernandez. Ce n'est pas lui, c'est l'autre qui à fait Locas, mais bon! Pour ce qui est de la grande série des Locas, on verra, parce que c'est gros comme livre, ça prend de la place, en plus c'est cher, donc ce n'est pas pressé. :)

1300. chienvert - 15/04/09 09:11
Est-ce que cette BD, si elle emprunte des images tirées d'un film d'animation n'est pas une vraie BD? C'est une bonne question mais je n'ai tout simplement pas la réponse:

1) je suis passé complètement à coté du film (jamais vu)
2) Je n'ai fait que feuilleter la BD en lisant des morceaux par ci, par là. Je n'ai donc qu'une vision très morcelée du produit et de sa construction.

D'après ce que j'en ai vu il est clair que la BD emprunte largement au film d'animation. Après je ne pourrai en parler que quand je l'aurai lu. Perso le traitement graphique qui consiste à fusionner photos et dessin m'a toujours plus ou moins séduit, donc je part avec un a priori positif.

1299. Danyel - 15/04/09 09:10 - (en réponse à : Chien Vert)
J'ai lu tous les Locas traduits chez nous, nouveau volume compris. Commence par le premier paru au Seuil, le volume qui vient d'être publié te paraîtra tout de même plus clair.
Perso, j'adore les femmes que dessine Jaime Hernandez, de vraies bombes. Mais cela ne suffirait pas s'il n'y avait les histoires, et quelles histoires !
Hernandez, c'est le réalisme psychologique, mêlé à une fantasie acceptée par tous comme quelque chose de naturel. Il en ressort un contraste que je trouve passionnant. Sa série est moins sociale que celle de son frangin ("Palomar"), mais réellement passionnante et surprenante. Jaime se permet des choses avec ses personnages qu'aucun scénariste n'ose. Il est capable de tuer un personnage attachant, de rendre définitivement obèse la jeune femme la plus sexy de la série, etc. On s'attache à ce petit monde, comme à de vrais gens dont on suivrait la chronique à diverses époques (leur physique et leur statut social changent) sans chronologie fixe. Une série fascinante à tout point de vue.
L'écriture, sous des dehors légers, est particulièrement travaillée, empruntant divers registres, les sauts dans le temps sont toujours inattendus et bienvenus.
Bref, du tout bon.

Content que tu te lances dans "Berlin".

Et qu'en est-il de "La Cage", elle te fait toujours peur ?

1298. longshot - 14/04/09 22:27 - (en réponse à : chienvert)
"Et puis le traitement graphique de cette BD est tout simplement génial."

C'est une "vraie" BD ? Je n'ai pas eu l'occasion de la feuilleter, mais j'avais cru comprendre que c'était des images tirées du film ? (Ce qui donne toujours un côté bancal, et qui donc ne me tentait absolument pas.)

1297. chienvert - 14/04/09 19:31
Ce soir 3615 my life en rentrant du taf j'ai fait un petit détour chez mon libraire à la recherche d'une bio sur John Coltrane et au passage j'ai re-feuilleté, avec plus de conviction et d'attention: "Berlin cité des pierres de Jason Lutes". C'est décidé, futur achat obligatoire. C'est le genre de BD "historienne " que j'adore. Cette collection Outsider,mmmmmm!!!.
Sinon j'ai découvert Une magnifique Bd soleil (comme quoi tout arrive) C'est Paroles d'étoiles, un futur achat!

Enfin j'ai re-feuilleté Valse avec Bachir: je vais bien finir par me décider. C'est sans doute le coté histoire contemporaine, témoignage, mémoire traumatisée, énigme personnelle. J'aime bien ce genre de scénario dans lesquels le narrateur qui se place en observateur extérieur fini par découvrir et comprendre progressivement qu'il est lui même le personnage central de l'histoire horrible qu'il raconte (mince si ça se trouve ce n'est pas du tout ce trip là)! Et puis le traitement graphique de cette BD est tout simplement génial.

1296. chienvert - 14/04/09 19:05
Je me suis mal exprimé sans doute, je ne parle pas de "cul" au niveau graphisme, je sais bien que ce n'est pas "a priori" une BD érotique (quoique sur un malentendu), mais c'est au niveau psychologique que j'en attends quelque chose! Mais si jamais le graphisme est trop pourri...C'est quand même un BD n'est-ce pas? sinon on prends un roman est on ne parle plus de dessin.

1295. Jesse Custer - 14/04/09 18:12 - (en réponse à : chienvert)
Si tu trouves les dessins de Jaime Hernandez faits avec les pieds et c'est le côté cul qui t'intéresse, tu risque de t'ennuyer gravement en lisant LOCAS.

1294. chienvert - 14/04/09 12:25 - (en réponse à : marcel)
C'est le coté "cul" qui m'intéresse dans cette BD, mais les dessins semblent avoir été réalisés avec les pieds. C'est un peu ça qui m'inquiète! Je n'ai jamais encore osé acheter une BD d'Hernandez auparavant à cause du trait vaguement "lourdingue"... C'est plus sur l'aspect graphique de la BD que je voudrais des renseignements.

1293. marcel - 14/04/09 12:18 - (en réponse à : chienvert)
J'ai achete le premier volume de Locas a sa sortie. J'ai toujours pas fini. Ca me casse vaguement les bonbons. Chais pas trop, j'aime pas la narration et je me fous de ce qui arrive aux personnages.
Mais il se trouvera surement quelqu'un ici pour te dire pourquoi c'est bien, car les avis etaient tres bons a la sortie du tome 1. Moi, j'ai pas accroche.

1292. chienvert - 14/04/09 12:13
"Locas, elles ne pensent qu'à ça!"
d'Hernandez qui vient de sortir chez Delcourt dans la collec Outsider!

Quelqu'un à -t-il lu cette BD?

1291. marcel - 14/04/09 11:58 - (en réponse à : dens)
Oui ! Si t'as kiffe 20th CB, attaque Monster, qui se tient un poil mieux dans la construction, en plus.
Pour Dragon Ball, tu peux toujours te faire les deux premiers volumes (qui doivent correspondre au premier gros volume de l'integrale, si on parle bien de la grosse collection orange), ca fait une histoire complete qui se suffit a elle-meme. Pour la suite, ce sera a toi de voir.

1290. chienvert - 14/04/09 11:56
Dragon ball? va t'acheter une étagère!

D'ailleurs c'est dégueu le mobilier devrait être livré en kit avec les séries de mangas, non?

1289. dens - 14/04/09 11:54
J'ai kiffé 20th century boys ... va falloir que j'enchaine sur Monster vous croyez?

vu qu'en ce moment j etraine du coté des mangas ... l'autre jour j'ai feuilleté une integrale Dragon ball et je me suis dit que c'etait rigolo et que ce serait peut etre agreable a lire... mais ensuite je me suis retourné et j'ai vu que je m'embarquait pour une etagere complete .... est ce bien raisonable?
Ca va devenir relou a force non?
Ranma 1/2 il me semble que c'etait sympa aussi a lire non?

1288. marcel - 14/04/09 10:50
Je veux bien un avis sur les series suivantes, qui sortent en integrale :
- Terre mecanique
- HMS
- Black Jack

(C'est surtout un avis sur l'histoire qui m'interesse).

1287. chienvert - 11/04/09 19:47
La BD est très belle d'après ce que j'en ai vu, gros travail esthétique à l'ordinateur!
L'histoire à l'air bien, faut aimer Tsahal aussi un peu!

1286. dens - 11/04/09 19:43
bien j'ai bien aimé comme je l'ai déja dit ailleurs et je suis objectif puisque je connais pas les auteurs.

1285. Danyel - 11/04/09 19:43
Le film est magnifique. Je ne sais pas ce qu'il en est de la bande dessinée.

1284. chienvert - 11/04/09 19:12
Sinon j'ai vu quelque pages d'umbrella academy, j'aimerais bien avoir un avis objectif parce ça me tente vraiment pour le coup!!!!

Autre demande: ça concerne nu truc à coté duquel je suis totalement passé et qui à l'air vraiment sympa : Valse avec Bachir!
ça vous dit quelque chose?

1283. pm - 11/04/09 18:35
Je pense que c'est au minimum un triptyque, c'est un peu comme l'âge de bronze ce truc là, je ne suis pas certain d'en voir la fin de mon vivant.

1282. chienvert - 11/04/09 16:42
Merci, j'avoue que je vais réservé cet achat à la lumière de ce que sera le tome 2!

1281. Danyel - 11/04/09 16:14
'tain ! J'espère que ce n'est pas un triptyque. Sept ans entre deux volumes, faut pas déconner.

1280. pm - 11/04/09 16:06
zut, grillé!

1279. pm - 11/04/09 16:05
Berlin cité de pierre n'est que la réed du début d'une série(triptyque ?) paru en 2002 au seuil. Nous attendons a priori la suite, qui parait à un rythme très lent aux USA pour la fin de l'année. J'en garde un excellent souvenir. Bernières , le fameux cafard dixit Menu, réédite chez Delcourt la plupart de ce qu'il avait édité au Seuil à la condition que le bouquin soit épuisé.

1278. Danyel - 11/04/09 16:03 - (en réponse à : Chien Vert)
même impression et même question pour " Berlin" la cité des pierres" par lutes!

Ce premier volume est la réédition du tome paru au Seuil, il y a sept ans. La nouvelle présentation m'a fait espérer un instant qu'il s'agisse de la suite... mais en fait non. Le deuxième volume est enfin sorti voici peu, il devrait arriver chez nous dans pas trop longtemps, enfin j'espère, depuis le temps que je l'attends.
Le dessin m'a rebuté au début et finalement, je m'y suis fait.

L'histoire se passe dans le Berlin de la fin des années vingt. Elle mêle des destins individuels et la grande histoire, la montée du nazisme, la fin de la République de Weimar, décrit un pays au bord du chaos et de la guerre civile. J'ai trouvé la reconstitution de l'atmosphère de l'époque très réaliste et très prenante, les personnages touchants.
Bien que lu à sa sortie, ce volume m'a laissé d'excellents souvenirs et je me souviens l'avoir refermé avec une certaine émotion. J'attends la suite avec impatience.

1277. harakiri - 11/04/09 15:01
ayant lu la première trad en français de Sturm, déjà sur un sport de tapettes made in US, rien à foutre de cette nouveauté, en apparence mieux mieux foutue que l'autre. n'est pas auteur de bd qui veut.

1276. chienvert - 11/04/09 09:40
Hier soir en librairie j'ai commencé à lire Black Star de Sturm et Tommaso chez Delcourt ( collection outsider) ça à l'air génial quelqu'un l'a-t-il lu ici?

même impression et même question pour " Berlin" la cité des pierres" par lutes!

1275. chienvert - 10/04/09 16:39
Tu essais de faire un hall of fame pourrite?

T'es trop intelligent pour ça mon pauvre marcel! T'as des poids lourds face à toi! :)

1274. marcel - 10/04/09 16:01
Qui c'est qu'a oublie de poser du lino dans la chambre ?...

1273. chienvert - 10/04/09 15:21
La Chambre de l'oubli de Lino chez 400 coups!

1272. suzy - 27/02/09 15:00
Très bien, merci. Je le note ! (;-)
... sur bedetheque, une lectrice avait trouvé cela super alors que la plupart ont mis une note très moyenne. Je crois que cela a fait de 4/10 au global ... vous confirmez donc ces points de vue. Je vais donc m'abstenir.

1271. putois - 27/02/09 14:18 - (en réponse à : la Suze)
Très mauvais, évite.

1270. pseudoben - 27/02/09 13:48 - (en réponse à : suzy)
Perso, ça m'a gonflé sévère ce bouquin, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout...

1269. suzy - 27/02/09 12:44 - (en réponse à : Entre deux averses)
Bonjour.

Que pensez-vous de Entre deux averses de Marion Laurent et Leroux chez Futuro 2006

Le sujet, je le connais alors j'ai un peu peur du truc. De plus, le dessin me m'engage pas non plus à aller plus loin mais sur ce point je n'ai vu que qq pages sur le net.

Avis? ... j'achète ou je m'abstiens?

J'ai lu cela qui me donne qd même envie:

http://www.bdgest.com/chronique-1345-BD-Entre-deux-averses-Entre-deux-averses.html

1268. chienvert - 23/02/09 12:53
Pour donner un exemple parlant : je ne vendrai pas mon Vendredi 13, c'est mauvais comme tout, c'est cliché, cette BD charrie une tonne de lieux communs tous plus éculés les uns que les autres à l'image d'un film Z. Bref, c'est un vrai plaisir d'ado refoulé. ça à de la valeur ces trucs là, il y a tellement d'auteurs de BD qui essaient à tout prix de sortir de la BD...

1267. chienvert - 23/02/09 12:33
Perso j'ai remarqué que plus la BD était Z et plus elle m'attirait. Il y a comme une sorte de culte du mauvais gout chez moi.

1266. marcel - 23/02/09 11:01 - (en réponse à : chienvert)
Massacre a la tronconneuse etant l'une des comedies qui m'a le plus fait rire (ahhhh, la poursuite dans la foret avec le hurlement continu de 20 minutes... J'avais la musique de Benny Hill dans la tete tout du long), je vais pas lire une version papier toute pourrite.
Plus serieusement : c'est pas ma came.

1265. chienvert - 22/02/09 20:45
Qui parles d'acheter. Je viens de monter une nouvelle étagère, quand je vois tout ce que je charrie. Marre d'accumuler, je vais dégraisser un peu et vendre histoire de garder que le meilleur. C'est lourd tout ce papier imprimé!! :)


1264. brigand - 22/02/09 19:48 - (en réponse à : chienvert)
Heu ouais mais heu....c'est quoi l'intérêt??? Si t'as vraiment envie de t'emmerder, reloue le film qui a TROP mal vieilli...mais acheter ça... 8( 8( 8(

1263. chienvert - 22/02/09 17:24
Dessin tout pourrite ou pas, c'est quand même massacre à la tronçonneuse!

1262. brigand - 22/02/09 17:00 - (en réponse à : chienvert)
Loool, ouais ai vu ça aussi. Le dessin est tout pourri en plus...nan mais looool!

1261. chienvert - 22/02/09 16:39
Texas Chainsaw massacre!!

Marcel? T'es là? Sans déconner!

1260. suzy - 26/01/09 16:42 - (en réponse à : ouf!)
Merci, je suis rassuré. J'étais super inquiet! Ca va bcp mieux!

1259. longshot - 26/01/09 16:41 - (en réponse à : suzy)
Ouais. Ou alors c'était le même ? J'ai la mémoire qui flanche. J'crois qu'cétait le même, finalement, ouais. On se retrouve sur d'autres trucs que Blacksad et Jazz Maynard, heureusement.

;)

1258. suzy - 26/01/09 16:35 - (en réponse à : longshot)
Pas de chance! deux copains avec des goûts pourris! (;-)

1257. longshot - 26/01/09 16:34
Ah non je dis des bétises, ce n'était pas le même copain. Mais bon, zzz quand même.

1256. longshot - 26/01/09 16:33
J'ai trouvé Jazz Maynard à peu près aussi ennuyeux que Blacksad. D'ailleurs c'est le même copain qui m'a prêté les deux, et lui avait adoré. Je crois que finalement c'est l'ambiance film noir qui ne m'accroche pas.

1255. Altaïr - 26/01/09 16:24
héhé faut avouer qu'il est pas mal, le héros. *sifflote*

1254. Willerban - 26/01/09 16:20
Je ne me souviens pas qu'il y ait des nichons et des lèvres pulpeuses dans Jazz Maynard, en revanche le héros est un beau mec, ça devrait plaire à Altaïr. Si le dessin te branche, n'hésite plus, vas-y.

1253. Altaïr - 26/01/09 16:16
Bon en fait je suis pas plus avancée qu'avant. Je vais essayer de les emprunter, je pense. Merci pour vos avis en tous cas.

Mon problème avec Blacksad, j'avoue, c'est un peu le succès qu'a eu cette BD. OK Guardino dessine comme un dieu, mais niveau scénario c'est quand même extrêmement basique. Et je préfère les graphismes plus personnels (pour le coup avec Maynard on tombe dans ce que j'aime, clairement).

1252. torpedo31200 - 26/01/09 16:10 - (en réponse à : Willerban - post # 1250)
Je le compare à Blacksad parceque l' ambition est formelle, et que le jeune dessinateur espagnol, qui a aussi signé directement chez Dargaud comme Guarnido plutôt que de passer par la case Espagne ou USA, fait monter le niveau en terme d' efficacité, de découpage, et de couleurs. (ce que tu dis en post # 1249)

Et puis moi, je réfléchis à mon interlocutrice, il y a quand même des nichons et des lèvres pulpeuses et je crois me souvenir qu' elle apprécie moyennement Blacksad qui, pour moi, se définit par les mêmes critères d' excellence formelles (à la seule distinction de l' encrage).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio