Inspiration graphique

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571. suzix@bdp - 24/09/13 20:46
désolé pour la marge ... Windows 7 il me suffit de jouer avec "CTRL" + la roulette et ça zoome tout et dézoome ...

570. suzix@bdp - 24/09/13 20:44
Je ne prétends pas vouloir éditer quoi que ce soit. J'aimerais juste me faire plais'
Déjà, je sais qu'en photo "technique", j'obtiendrai des trucs. Là il me manque du matos.

Voilà le genre de toff que j'aimerais "fabriquer" ... sans trucage post-op'

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569. larry underwood - 24/09/13 20:42
Mais combien vaut un dessin d'un billet de 50euros ?

568. suzix@bdp - 24/09/13 20:41 - (en réponse à : bert)
Certains connaissent le succès à leur premier roman ... certains! (;o)

Mais pour cela il faut être inspiré!

 photo BDinspireacute_zps8c450cf7.jpg

567. Bert74 - 24/09/13 20:29
Pour prendre la défense de Suzy (qui n'en a pas besoin, mais ça me fait plaisir quand même), j'ai l'impression que c'est plutôt vous les "artistes" (des guillemets pour préciser que c'est une citation, hein, pas d'allusion) qui vous la jouez mauvaise fois.
C'est un peu prendre la pose que de prétendre à l'oeuvre absolue qu'on recherche toujours et qui ne sera jamais complètement "réalisée".

Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas quantifier le temps et la technique de réalisation d'une oeuvre artistique, voir de les tarifer. C'est pas non plus une honte de dépendre comme tout le monde de la loi de l'offre et de la demande.

A échelle humaine, la recherche scientifique n'aura non plus jamais de fin, pour autant elle est entretenue par un système qui en espère un retour sur investissement.

J'espère un jour pouvoir trouver le temps d'écrire un roman ou un album BD. Et je me vois bien le faire sur un principe d'application de techniques d'écritures éprouvées (voire racoleuses) avec comme but coupable de le vendre au plus de monde possible. Sans prendre en compte l'aspect financier, rien que la réussite de l'oeuvre mesurée de cette façon m'apporterait une grande satisfaction personnelle ('tain quand je vois ce qu'arrive à vendre Levy ou Musso...).

566. nem° - 24/09/13 20:17 - (en réponse à : suz')

565. suzix@bdp - 24/09/13 17:31
LOL!

564. Kikôm - 24/09/13 17:27 - (en réponse à : Achab)
On voit bien que tu es resté au stade 1 de la compréhension des choses qu'on ignore savoir.

563. Kikôm - 24/09/13 17:26
Et on applaudie bien fort Achab qui déboule à toute vitesse dans le virage en épingle!!! Mais! Mais… non il n'est pas sur un vélo, il est.. il est sur.. une tondeuse à gazon!

562. suzix@bdp - 24/09/13 17:24 - (en réponse à : achab)
ceux qui m'embêtent! Y disent que dessiner le billet de 50 euros c'est fastoche et ensuite que l'art est impalpable. Innombrable. Incalculable .. tu comprends mon désarroi!

561. Achab - 24/09/13 17:19
Je peux peut-être aider, j'ai la double compétence : je suis dessinateur amateur, et il y a quelques années j'alignais des lasers en salle de manip'...

Bon, je dessine vachement bien pour le commun des mortels, mais je suis un tâcheron pour les gars qui s'y connaissent un peu...
Et je m'y connais vachement en laser pour le commun des mortels, mais je suis redevenu un ignare pour les gars qui bossent encore dans le domaine...
Mais sinon, j'ai pas compris ce qu'il fallait démontrer (ou pas) sur le sujet...

560. suzix@bdp - 24/09/13 17:17
Lorsque vous pensez que vendre est rapide, définitif et n'implique pas de remise en question régulière ...

Apprendre à vendre est long. Il faut pratiquer et se ramasser pour progresser. Et celui qui n'a pas la fibre sera toujours un mauvais vendeur. Peut-être pas aussi exigent que le dessin mais pour arriver à ce qu'on te propose ce genre de job, l'exigence a eu lieu avant ...

Dans mon domaine, les clients sont là pour 5, 10, 20, 30 ans ... alors une vente n'est jamais vraiment terminée. Une mauvaise vente va te hanter un moment crois-moi. Pas exactement comme une eouvre qui n'est jamais finie mais il y a des similitudes .

Sans remise en question des techniques de ventes et des produits, c'est la fin en quelques années. Comme un artiste qui ne sauraient pas se renouveler.

559. Kikôm - 24/09/13 17:05
Pour plein de trucs vous êtes scotchés au stade 1

Pour quoi par exemple?

558. suzix@bdp - 24/09/13 17:02
Je sais pas j'ai jamais vendu des petites cuillères!

z'êtes marrants les gars. Pourtant pour des artistes. Pour des gens cultivités, vous devriez savoir que rien n'est jamais aussi simple que ce qu'il parait.
Il y a 4 stades dans toute chose:
- on ne sait pas qu'on ne sait pas
- on sait qu'on ne sait pas
- on ne sait pas que l'on sait
- on sait que l'on sait
... puis cela recommence en passant au niveau de difficulté supérieur.
Pour plein de trucs vous êtes scotchés au stade 1! Etonnant pour des "philosophes" des temps modernes.

557. Kikôm - 24/09/13 16:56
Non mais tu vendrais des petites cuillères que le raisonnement serait le même!

556. suzix@bdp - 24/09/13 16:51
et sinon je ne vends pas de "laser" ... je vends des instruments pour caractériser les systèmes optiques. Nuance!

555. suzix@bdp - 24/09/13 16:51
ah ces artistes! ... bon alors je dirais que tout est dans le "lâché"!

554. Kikôm - 24/09/13 16:41
Une oeuvre d'art n'est jamais "réalisée et vendue". Une oeuvre n'est jamais finie. Le concept n'est même pas valide. Il y a juste un moment où on s'arrête parce qu'on en peut plus, qu'on s'ennui, qu'on abandonne, ou qu'il faut bien bouffer et faire autre chose.

Quand ton laser fonctionne, il fonctionne et puis c'est tout. Quand je montre un dessin, un spectateur va trouver ça sublime et émouvant quand un autre va trouver ça immonde et inintéressant. Pourtant c'est le même dessin. L'art n'est pas quantifiable (prenez vos manuels de philo-bac, page 16 sivoplé).
Pas d'art sans technique, et pourtant la technique ne sert à rien, parce qu'on ne "sait" jamais dessiner, ou peindre. Ô sublime et abyssale ambîguité de l'hâârt!!

Le billet de 50 le montre très bien, de mon point de vue. De la technique (et encore, médiocre) pour rien. Moins surprenant que le moindre dessin d'enfant, ou même que le moindre nu au fusain de mamie huguette au cours du soir.
D'ailleurs si tu veux le fond de ma pensée, je ne considère même pas cela comme du dessin.

Alors apprendre une technique est peut être bien quantifiable en terme de temps, mais tu ne dessineras pas pour autant.

553. suzix@bdp - 24/09/13 16:17
Aucune mauvaise foi! J'en suis incapable.
Pour moi, gérer un projet d'équipement de ce type va me prendre plus de temps que la plupart des artistes pour réaliser un oeuvre. Et crois-moi on y revient dessus plus que tu ne penses.
Et lorsque cette oeuvre est "réalisée et vendue" et bien je passe à une autre. Souvent vraiment différente. Parfois bcp plus petite. Ces grosse machines custom ce serait comme une oeuvre monumentale. Les petites machines, ce serait comme des tableaux plus ou moins grands ... et à chaque "oeuvre", je repars de zéro. Nouveau projet. Nouvelles contraintes ("différentes techniques artistes"). Nouvelles applications (nouvel "angle de vue"). Nouveau client ("mécène") ... crois-moi parfois vendre se rapproche d'un art. (;o)

552. Danyel - 24/09/13 16:08
Je sens comme une pointe de mauvaise foi dans ce que tu écris.
Moi je me fiche de savoir combien de temps il faut pour être capable de vendre un laser grande puissance ou le matériel pour le fabriquer. Il ne me viendrait pas à l'idée de le demander. C'est toi, Suzy, qui veut tout quantifier (déformation professionnelle ?). Dans ta discipline, peut-être qu'à un moment on peut se dire : "voilà, là je maîtrise le truc, tout roule".
Eh bien en art, tu ne te dis JAMAIS ça (enfin pour les vrais artistes). Parce que c'est toujours aussi difficile et qu'il y en a pour toute une vie. Même en admettant que tu prennes un unique sujet, un arbre de ton jardin par exemple. Tu peux passer toute ta vie à le représenter, tu n'auras jamais épuisé le sujet. Un laser forte puissance, tu le fabriques même sur mesure et tu passes au suivant. On ne peut pas appliquer la valeur temps sur le même principe. L'art en terme de fabrication n'obéit pas à l'économie des moyens, ni à la gestion absolue. Tu dois bien t'en douter tout de même.
Antonio Lopez Garcia peut passer cinq ans à peindre une vue de Madrid, en revenant chaque année, à la même saison, au même endroit pour retrouver les lumières, les textures et l'atmosphère particulières d'un endroit et le peindre sur le motif. En terme d'efficacité, il pourrait se servir d'une photo, eh bien non. Il travaille comme à l'époque de la Renaissance (l'atelier en moins), totalement à rebours de la logique industrielle que l'on veut appliquer à tout. Ce peintre est un anachronisme vivant.

Quant à te mettre à la photo ou au dessin, rien ne t'en empêche. Tu peux très bien le faire en amateur et obtenir des résultats honorables. Mais, bon, c'est sûr qu'il te faudra y consacrer un minimum de temps. Ça veut dire peut-être lire moins de BD… :-)

551. suzix@bdp - 24/09/13 15:28 - (en réponse à : dany)
Et puis ne trouves-tu pas facile de me tomber sur le poil lorsque je m'aventure, d'un orteil seulement, sur votre "territoire"?
Imagine un instant, juste un instant, que tu te ramènes sur un site scientifique pour parler d'une émission de vulgarisation scientifique qui t'aurait interpellée ... aller, soyons fous, pile dans mon domaine, sur la propagation des impulsions laser et que l'on te traite de moins que rien parce que tu n'as pas la notion de relation entre temps (durée d'impulsion) et fréquence (largeur de spectre) qui régit la propagation femtoseconde ... alors qu'il s'agit d'une notion de base?
Pas sympa non?

550. suzix@bdp - 24/09/13 15:15 - (en réponse à : dany)
Ben si je suis affligeant, j'estime que vous en êtes grandement responsables. Vous me dites que c'est simple. Je m'étonne et vous enfoncez le clou. Alors je demande "combien?". Normal pour un scientifique ... on ne se refait pas!
Si on fait l'inverse et que je t'explique tout le processus qui nous a conduit à vendre puis installer des instruments (très haut de gamme et customisés) pour au choix, fabriquer du matos pour un laser superpuissant ou pour caractériser des satellites de surveillance, he bien la somme de ce qu'il y a à savoir est très importante. Cela part de la physique de base aux applications en passant par tout le processus commercial. Je suis au coeur de ce genre de trucs et pourtant, pour moi c'est facile parce que je maitrise ... après deux diplômes d'ingé, un doctorat et ... 12 ans d'expérience dans mon domaine où je connais maintenant la plupart des acteurs français du domaine. Evidemment comparé à connaître des artistes, c'est moins cliuqnat, y'a pas à chipoter! (;o). En conséquence lorsque je vois des petits instru vendus à la fac pour les TP des étudiants, oui, je peux dire comme vous pour ce billet de 50 euros que c'est la base ... mais cela n'empèche pas que pour en arriver là, il faut mini le niveau technicien (et encore c'est souvent limite) donc plutôt ingé (l'équivalent de votre école d'art) et de l'expérience terrain (l'équivalent de vos heures/jours/années sur la planche à dessin).
Bref, je ne serai jamais un artiste. Pas par manque d'envie. J'aimerais faire de la photo "technique" et du dessin. Mais je n'ai tout simplement pas pris cette voie et les chances pour q'un jour je fasse un peu d'art à un niveau sympa sont quasiment nulles. J'en suis bien conscient. Mais lorsque vous me dites que ce dessin est fastoche alors cela me donne de l'espoir. (;o) ... alors je demande ...







... combien? (;o)

549. Danyel - 24/09/13 14:55
En hyper, je recommande Chuck Close et Ralph Goings. A voir en vrai évidemment, sinon en repro, c'est juste de la photo.

Comme le disait Kikôm, ce dessin du billet est un pur exercice, disons de première année en école d'art. Pas de quoi être impressionné.
Sinon, oui, une activité artistique, ça prend du temps, environ une vie entière. Pas comme ingénieur. Oublie donc pour ta reconversion.
C'est terrible de penser comme ça, Suzy. Ce côté utilitaire, cette façon de tout ramener "à combien de temps il faut pour…" avec le retour sur investissement obligatoire, même au second degré, c'est affligeant.

548. marcel - 24/09/13 12:03
Le portrait de Bacon me fait penser a du Claeys, dessinateur de BD hyper-realiste, que je trouve justement tres froid, meme s'il y a une petit "patte" supplementaire dans l'encrage.


547. suzix@bdp - 24/09/13 11:52
ah oui et j'ai pas répondu à ce que j'appelle un mauvais dessin ou une mauvaises peinture. Ben tout simplement un truc où les proportions et les perspectives ne sont pas respectées. Souvent les couleurs tendent toutes vers le sombre. Et le "tableau" représente la mer ou un lac avec des arbres, des oiseaux dans le ciel (mais d'assez loin bien évidemment) et ... une barque. Un bateau pour les meilleurs. Tu vois le genre. Je dis pas que je fais mieux, bien au contraire mais c'est souvent ce que produisent les amateurs occasionnels.

546. suzix@bdp - 24/09/13 11:48 - (en réponse à : kiki)
Chacun son style.
Mais quand je dis croute, je veux dire des amateurs qui font qq heures de dessin ou peinture par semaine. Le résultat est toujours médiocre. Je pense donc qu'il faut prendre des cours, bcp de cours et surtout s'exercer très régulièrement et pendant des mois voire des années pour arriver à qqchose de pas trop moche.
Enfin si tu me dis que je peux arriver à ce résultat en une année en prenant qq heures par semaine, je m'y mets tout de suite. Par contre, une fois au chômage (parait que plus je vieillis, plus mes chances augmentent) alors je m'y mets à donf' Moi aussi je veux faire des dessins pas beaux comme ce billet en 3D! (;o)

545. Kikôm - 24/09/13 11:37
Ça dépend, c'est quoi que tu appelles "mauvais?
Sans aucune compétence technique?
Ben parce que les tours de passe-passe, il faut au minimum les apprendre et les pratiquer un peu, évidemment.

Cela dit il y a beaucoup d'ignobles croutes, amateurs ou non, que je trouve malgré tout plus intéressantes que le dessin de cette vidéo.

544. suzix@bdp - 24/09/13 11:32 - (en réponse à : kiki)
Alors si c'est pas si difficile, pourquoi il y a tellement de mauvais "peintres" amateurs? Parce que des tableaux de merde attachés au mur, j'en vois plus qu'à mon tour ...

543. suzix@bdp - 24/09/13 11:30
Pour un non artiste comme moi ce qui est sympa c'est de voir la construction du dessin. Le résultat, c'est une chose. Le "voyage" en est une autre.
Après concernant l'ultra-réalisme, je trouve cela fortiche mais je ne suis pas tellement attiré. C'est plus une performance qu'autre chose.
J'adore aussi les illusions d'optiques en fausse 3D.

542. Kikôm - 24/09/13 11:28
Non, c'est beaucoup plus simple que ce que tu imagines. Beaucoup plus simple qu'une case de Crumb, de Franquin ou de Moebius.

541. suzix@bdp - 24/09/13 11:24
Alors disons que j'adorerais avoir ce niveau "zéro" en dessin.
Amha, il faut plusieurs années de dessins journalier pour arriver à cela.

540. Kikôm - 24/09/13 11:15 - (en réponse à : post 534)
C'est vraiment le degré zéro du dessin. Un accumulation de tours de passe-passe graphiques destinés à amuser les touristes.

Mais si tu kiffes l'hyperréalisme Suzix, au moins va voir ceux qui en font quelque chose, comme Hucleux.











539. suzix@bdp - 24/09/13 09:50
La bateau, c'est un "structure artistique"? Nan ... c'est une épave en train d'être démantelée non? ... quoi que dans ce cas, il doit y avoir des machines et des traces de travail ...

538. chienvert - 24/09/13 09:45 - (en réponse à : Larry # 526)
Je suis d'accord, le bateau étant de loin le truc le moins laid des trois! Mais sinon qu'est-ce que c'est moche ces pseudo architectures en métal rouillé, ça me donne des envies d'holocauste!

537. suzix@bdp - 24/09/13 09:24
ah non! c'est reviendu ... étonnant!

536. suzix@bdp - 24/09/13 09:23
J'aurais dû faire une école d'art! Je trouve cela génial. Pour moi, ce dessin et tous les autres liens vers lesquels ypoutube renvoie sont géniaux.


... tiens!!??? ... ce film est maintenant sur les chutes du Niagara!!! C'est quoi ce binz?

535. Danyel - 24/09/13 09:19 - (en réponse à : Suzy)
Rien d'exceptionnel.
Dans les écoles d'art, on fait ce genre d'exercice une fois par semaine à raison de 4h par séance. On appelle ça une étude documentaire ou "étude doc'" dans le jargon.
C'est un dessin d'observation d'un réalisme poussé pour apprendre à maîtriser le rendu des matières, des lumières et les diverses techniques de la couleur. Ici combinaison de marqueurs, crayons de couleur et estompe (à la fin).
M'en suis tapé des comme ça à l'acrylique pendant deux ans (je trouvais ça chiant).

534. suzix@bdp - 23/09/13 18:48 - (en réponse à : De l'usage des ombres)

533. larry underwood - 12/08/13 16:37 - (en réponse à : odrade)
C'est de l'humour, tu peux pas comprendre.

532. nem° - 12/08/13 10:34 - (en réponse à : correction)
C'est de la lignite.

531. nem° - 12/08/13 10:33 - (en réponse à : O.)
Les deux ma colonelle! En fait c'est dans une région d'extraction de houille (ça fait mal), et le paysage est dévasté.



Alors des collectifs réaménagent, replantent, et les machines à l'abandon sont recyclées pour permettre de voir le paysage. Faut dire qu'il y a pas beaucoup de sommets là-bas.

530. Raphael30 - 12/08/13 09:26
On dirait surtout que ça a subi les outrages du temps: Oxydes ferriques (rouille).

529. Odrade - 12/08/13 08:36
Hmmm c'est quoi cette remarque débile sur les nazis ?

Moi, cette tour, ce qui me stupéfie, c'est qu'ils l'ont réalisée... C'est de l'art, oui ? Elle n'a pas une utilité pratique ?
Quelle énorme quantité de métal on a utilisé pour ça.
Bon, ça doit être moins que pour la Tour Eiffel ;o)


O.

528. nem° - 11/08/13 15:14
Disons que ça fait post-apocalyptique.

527. larry underwood - 10/08/13 19:08 - (en réponse à : 521)
Ouais, y a que les nazis pour construire un truc pareil tiens !

526. larry underwood - 10/08/13 19:08
Bonjour la série d'immondices...

525. nem° - 10/08/13 13:16 - (en réponse à : O.)
Alors le bateau géant est sur une plage du Pakistan je crois, la tour de métal en Allemagne, dans le Brandebourg si je dis pas de bêtise, et le monument, la tour Nazari, est en Espagne.

524. raphael30 - 08/08/13 22:20
J'ai pas l'impression que le métal s'intègre avec bonheur à la pierre ou à l'environnement

523. Odrade - 08/08/13 22:05
Hemmmm... Précisions ?


O.

522. nem° - 08/08/13 21:47



 


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