Inspiration graphique

Les 1221 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1021. longshot - 21/04/15 15:01 - (en réponse à : Artomatix)
J'aurais pu mettre ça dans le sujet jeux vidéo, mais ça a aussi sa place ici : Bienvenue dans l’ère des machines créatives

1020. suzix@bdp - 16/04/15 13:59
LOL

1019. nem° - 16/04/15 13:28
On a retrouvé Benjamin Castaldi.


1018. suzix@bdp - 14/04/15 23:43
premier tests raté! (;o)

The Eye of Notre Dame de Paris by night

1017. suzix@bdp - 14/04/15 23:43

1016. suzix@bdp - 14/04/15 23:37
en fait j'aime pas la ligne claire non plus ... mais j'aime avoir une bonne définition de que je vois. Je préfère que l'image apparaisse clairement et que l'interprétation puisse être toute personnelle plutôt que même ce que l'on perçoit soit laissé à interprétation.

1015. Kikôm - 14/04/15 23:29 - (en réponse à : suzix)
Et j'aime assez les lignes épurée

ton style actuel me branche moins que celui des para.


Oui classique. T’avais le profil. Ceux qui aiment les paras n’aiment pas ceux qui se barrent plus en couille. Y'en a même à qui ça fout franchement le trouille. Un bon tiers des spectateurs je dirais.

La ligne épurée, oui là clairement je suis pas le bon client! Je sature un max dans le but de faire surchauffer la cervelle du spectateur jusqu’à ce qu’elle fonde.

1014. Kikôm - 14/04/15 23:20 - (en réponse à : nem°)
Tu devrais tenter l'aquascaping, je pense.

Ah mais c’est les images qui m’intéressent, en tant que langage. La cognition. L’aquascaping très bien, j’admire, mais pour moi, dés que c’est plus compliqué qu’un crayon et un bout de papier…
Ceci dit j’utilise beaucoup d’images de fonds marins ces derniers temps, l’eau est un des meilleurs perturbateurs de la vue. J’irai regarder des tofs d’aquariums du coup.

Sinon elle est pas un peu noir ta dame-jeanne? Y'a des trucs qui vivent là-dedans? Si oui, je préfère pas savoir quoi.

1013. suzix@bdp - 14/04/15 23:07
bah suffit de souffler dedans chaque matin avec une paille! (;o)

1012. Odrade - 14/04/15 22:57
???

Pas assez de surface d'eau pour correctement prendre de l'oxygène. Tes plantes ne vont pas survivre (ni tes poissons si tu as la mauvaise idée d'en mettre).


O.

1011. nem° - 14/04/15 17:01 - (en réponse à : O.)
Bah si!

1010. Odrade - 14/04/15 16:33
Euh pas compris, nem, tu fais pas de l'aquascaping dans ta dame-jeanne ?


O.

1009. nem° - 14/04/15 12:46 - (en réponse à : suz')

1008. suzix@bdp - 14/04/15 12:19
joli lapsus!

1007. nem° - 14/04/15 12:13
*Dame Jeanne

1006. nem° - 14/04/15 11:54
Moi je m'y suis mis depuis l'été dernier, avec une vieille Marie-Jeanne récupérée. Bon là l'éclairage est nase, mais quand le soleil y entre, ça fait des effets mordorés intéressants, tu peux sculpter la mousse de Java, les écrevisses viennent s'y visser, c'est super relaxant en plus. Je l'ai posée sur mon vieux tabouret de dessinateur sans talent, qui permet de la faire tourner.


1005. Stefan - 14/04/15 11:50
ok, Merci.

1004. nem° - 14/04/15 11:48 - (en réponse à : Kikôm)
Tu devrais tenter l'aquascaping, je pense.


1003. Kikôm - 14/04/15 11:46
C’est naturel, je suis parfaitement sobre!

1002. nem° - 14/04/15 11:44
Bien! Mollo sur l'acide, quand même.

1001. Kikôm - 14/04/15 11:41 - (en réponse à : nem°)
mélange l'organique au mécanique, la mousse et la rouille. Un échange de fer et d'oxygène.

C'est tout à fait ça! Merci pour la ref, j'irai jeter un coup d'oeil.

En ce moment par exemple je bosse sur une sorte de fête foraine métaphysique spatio-aquatique avec une gigantesque antenne parabolique de corail translucide. La routine quoi.

1000. Kikôm - 14/04/15 11:31
Ou ça. J'aime pas tellement ce dessin au final. Mais c'était un laboratoire et j'ai appris plein de trucs pour la suite en le faisant.


999. suzix@bdp - 14/04/15 11:31 - (en réponse à : kikom)
Je ne suis pas fan de l'art complètement abstrait. Et j'aime assez les lignes épurée (même si en BD je suis plutôt Hermann et Cromwell que Hergé! ... comme quoi ...), les couleurs vives (façon sérigraphie) ... du coup ton style actuel me branche moins que celui des para.

998. nem° - 14/04/15 11:31 - (en réponse à : Kikôm)
Ton autre dessin, que tu avais déjà posté si je me souviens bien, me fait penser au travail d'Amanita design sur Samorost. Un côté collage foutraque, qui mélange l'organique au mécanique, la mousse et la rouille. Un échange de fer et d'oxygène.

997. Kikôm - 14/04/15 11:28 - (en réponse à : Stefan)
En fait comme je ne peux produire que 8-10 dessins par an compte tenu du temps de travail nécessaire, le risque d’épuisement est encore loin. Cela dit le taf évolue à chaque dessin qui est un projet en soi. En fait j’arrive tout juste à faire aujourd’hui les dessins que j’échouais à faire il y a 3 ans. Le truc c’est qu’aujourd’hui, c’est encore autre chose que je cherche à faire. C’est la lutte!

La symétrie j’ai plutôt tendance à la casser, justement pour empêcher des mécanismes de reconnaissance de formes, et éviter qu’on puisse identifier des procédés géométriques dans les dessins (genre anamorphoses etc..). En revanche par exemple, parfois je fractalise certaines formes, des manière organique et très aléatoire. Récemment je me suis aussi intéressé à ce que les photos numériques avaient de spécifique. Les trames délirantes et les artefacts numériques des jpeg créés de toutes pièces lors de la compression excessive des images pour le web par exemple, entre autre.

Des trucs comme ça:











996. marcel - 14/04/15 11:07 - (en réponse à : Kikom)
Voui, tu nous avais montre des exemples plus recents ou on voyait bien l'evolution. C'est justement ca qui me plait dans ce que tu nous as presente : l'oeil cherche a plusieurs niveaux (pour ne pas dire dimensions), se perd puis se raccroche a quelque chose de connu, pour se reperdre immediatement. Ce petit jeu m'amuse beaucoup.

995. Kikôm - 14/04/15 11:04 - (en réponse à : suzix)
Oui je travail à partir de photos (comme d’ailleurs toutes les autres oeuvres postées ci-dessous). Des dizaines de photos pour un dessin. C’est dessiné au crayon de couleur noir, directement sur papier blanc. Ce dessin fait environ 50x70cm. A vue de nez, 2 mois pleins de boulot.

Le type que ça avait ému ne m’avait pas demandé de l’acheter. Mais beaucoup d’autres l’ont fait. Alors qu’il était déjà vendu depuis longtemps (1300€ hors galerie, aujourd’hui, je serais obligé de le vendre dans les 2800€). Et ils ne m’en donnent pas ce qu’ils veulent, j’ai mes prix, point barre! Eh oh faut pas déconner hein, je vend pas des pastels sur le trottoir de la place du tertre. D’ailleurs je ne garde quasiment rien, tout part quasiment.
Et non je ne travail pas sur commande, je bosse complètement librement puis j'expose.

994. Stefan - 14/04/15 10:59
Je trouve tes concepts très intéressants Kîkom, en particulier la sensation de malaise que cela crée qui est est d'une efficacité redoutable. Par contre, je me demande si au bout d'un moment, tu n'as pas (ou tu ne vas pas) avoir un peu l'impression de tourner en rond. Comment tu fais fait pour te renouveler? Quelles pistes tu suis?
Je me dis que parmi les pistes intéressante de ton travail, il y aurait à tenter des jeux de symétries. La symétrie est instinctivement liée pour l'oeil humain à la reconnaissance du vivant. Parce que la matière vivant a tendance à évoluer selon des symétries alors que la matière inerte est souvent asymétrique.
Du coup, des jeux avec des symétries dans tes compos devraient donner des résultats intéressants. Tu as déjà fait des essais dans ce sens?

993. Kikôm - 14/04/15 10:43 - (en réponse à : marcel)
Ben moi, le jeu c’est de lui en mettre plein la gueule au photo-réalisme justement, le tordre jusqu’au point de rupture, voire le degré de résistance du signifié. 'a casse? 'a casse pas?
En fait il s’agit un peu de faire du judo avec les habitudes de regard des spectateurs liées au photo-réalisme et à la dimension de « vérité » qui lui est associée. L'illusion de l'intelligible. Bon ça marche pas toujours hein. C’est un peu le laboratoire.

Puis ces deux dessins ont quelques années, j'ai évolué. C'est devenu encore moins lisible.

992. suzix@bdp - 14/04/15 10:40
Les "para" il est qd même assez "complet" comme dessin. Des fois quand je joue à choisir (virtuellement) une planche d'une auteur que j'aime bcp parmi toute une liste, je recherche la planche la plus "complète" : présence des perso principaux, scène importante, pas trop de bulles (surtout si elles sont blanches), idéalement une case grand format et ensuite ressenti ... pour tes "para", déjà le thème est fort:
- déjà les types vont de jeter d'un avion accrochés à un bout de tissu!
- ensuite dans l'imaginaire ce n'est pas un saut d'entrainement mais un saut vers la guerre, vers le danger ... la mort
- et puis y'a l'esprit d'équipe, d'entraide, de "tribu" voire de "gang à la vie à la mort" dans ces petites troupes de soldats qui sautent vers l'inconnu. Cela ramène aux réflexes d'homo sapiens! La survie du clan.
- ensuite esthétiquement, y'a une perspective et une forme d'arc répétatitive (je sais pas comment on dit cela). C'est donc assez graphique. C'est construit et plutôt lisible.
- le premier des "types" porte son coeur devant lui ... à la fois fort et vulnérable. Mais courageux. Il regarde vers la porte qui va s'ouvrir ... le soldat qui affronte son avenir.

991. marcel - 14/04/15 10:34
Enfin, pas tout a fait, moi non plus je ne vois pas l'interet des deux derniers...

990. marcel - 14/04/15 10:33
Je ne suis pas un grand fan de photo realisme (le Godard me fait penser a du Claeys) mais j'aime bien le 972 et j'aime beaucoup les deux qui sont de toi, parce qu'ils apportent autre chose.
Et c'est pas pour faire de la leche, hein.
Bref, mon avis est exactement l'oppose de celui de suzy.

989. suzix@bdp - 14/04/15 10:30
Les parachutistes, tu as fait cela à partir d'une photo? C'est peint par dessus? Quelle taille ça fait?
Et par curiosité (vénale), il t'en avait proposé combien ce "type en pleurs"? ... parce qu'un artiste doit qd même vendre pour manger non? Il peut pas tout garder! (;o) D'ailleurs est-ce que tu vends sur commande ou bien est-ce que tu dessine ce que tu souhaites puis tu exposes?

988. Kikôm - 14/04/15 10:25
Pour les "parachutistes" c’est marrant, c’est un de mes dessins qui remportent le plus d’adhésion, toujours, partout, il attire les yeux comme des mouches, ça rate jamais, mais j’ai toujours pas compris pourquoi. J’aurais pu le vendre au moins 10 fois déjà. Y’a même un type qui a pleuré une fois. Je sais pas ce qu’il y avait vu mais ça l'avait méchamment remué. Ça reste un mystère pour moi..

987. Kikôm - 14/04/15 10:23
Les deux dernières, tu parles de Robert Longo? Perso j’aime pas trop non plus. Mais il y a quand même une dimension qu’on ne peux pas projeter comme ça, sur un petit écran d’ordi: la dimension physique de l’image. Se retrouver devant un fusain de 7x4mètres est une expérience en soi, une expérience « corporelle », c’est tout à fait particulier, l’image et l’expérience qu’on en fait change complètement de nature.

Quant aux sujets, qu’on aime ou pas ils sont très choisis, et donnent lieu à toutes sortes d’exégèses plus ou moins fumeuses et alambiquées. ‘fin bon.. je vais pas défendre Longo non plus.

986. suzix@bdp - 14/04/15 10:00
Je n'aime pas du tout les 2 dernières que je trouve sans intérêt. Il est où d'ailleurs? C'est moche. Cela ne parle pas, ne fait pas réfléchir ou imaginer. Et artistiquement ce serait une photo c'est pareil ... alors dans ce cas, si la perfo est là ben faudrait peut-être choisir un sujet intéressant non au lieu d'un truc figé?

Sinon en repensant à tes deux dessins, je me dis que l'équilibre entre :
- faire un dessin ressemblant à une vraie photo
- faire un dessin complètement déstructuré
- ne pas faire de la BD ...

Et moi aussi j'aime bien tes parachutistes même si j'aurais aimé voir une version légèrement moins fantasmagorique.

985. nem° - 14/04/15 01:47
J'aime bien tes parachutistes, kiki.

984. Kikôm - 13/04/15 23:07
Cela dit le plus tape à l'oeil d'entre tous reste Robert Longo (et ses hem.. "assistants"). Celui-là est une fusain de 7mètres de l'expo "God Machines". Et je trouve ça aussi démesuré que flemmard.




983. Kikôm - 13/04/15 22:55
Les autres sont dans l'ordre de J.Bedez, Davor Vrankic, et J-O.Hucleux.

982. Kikôm - 13/04/15 22:51
Les deux derniers sont de moi oui, d'il y a quelques années.

981. suzix@bdp - 13/04/15 21:16
certains sont de toi?

980. suzix@bdp - 13/04/15 21:15
c'est du boulot. Certains dessins notamment les derniers poussent à les détailler afin de les interpréter. C'est original. Mais les trucs trop abstraits, ce n'est pas mon plus grand kif. J'aime bien ce qui est graphique pourtant.

979. Kikôm - 13/04/15 21:02
Ce ne sont que des dessins.
Dont les formats varient de 50 à 200cm.

978. Kikôm - 13/04/15 21:01
Ou ça:


977. Kikôm - 13/04/15 20:59
Ou ça:


976. Kikôm - 13/04/15 20:59
Ou bien ça:


975. suzix@bdp - 13/04/15 20:58
la seconde ne m'inspire pô! Je n'y trouve aucun intérêt.

974. suzix@bdp - 13/04/15 20:56
la première, dessin ou photo modifiée?

973. suzix@bdp - 13/04/15 20:56
Dessin? Photo travaillée?

972. Kikôm - 13/04/15 20:54
Ou ça:




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio