Les blogs BD sont-ils tous de gauche ?

Les 198 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



48. Hong-Kong_Foufou - 26/08/07 23:55
>Non, tu as tort, c'est une autre sorte de pensées que livre
>Evelyne, c'est moins de la propagande et plus du brut de
>décoffrage.

Si elle se considère de droite c'est qu'elle a sans doute acceptée de remplacer le mot "service public" par "argent gaspillé pour ces salopards d'assistés qui nous bouffent toute notre compétitivité".
Je ne vis pas dans le même monde que les gens de droite.

>Et quelqu'un qui cherche à savoir comment se positionne
>politiquement Dragon Ball est forcément intéressant...

Ou complètement con, ça dépend de ses choix.... Pourquoi vouloir politiser un truc qui ne l'est pas?
Et One Piece, c'est de gauche ou de droite? Non, parce que bon, ils voyagent d'ile en ile, et font ami-ami avec des gens qui les hébergent parfois gratuitement, et sont contre le gouvernement, donc ils sont de gauche. Mais comme ils ammassent du fric, qu'ils font appellent à un consortium privé (ou public?) pour réparer leur bateau et qu'ils s'agrandissent de façon exponentielle, ils sont donc de droite!! Ou est-ce que c'est une explication tiré par les cheveux que je viens de trouver en 5 seconde après avoir bu une pinte de bière ?(bon marché, comme tout les prolos, on ne se refait pas!) C'est complètement con.
Et Snoopy, il est capitaliste ou Marxiste? Et Tif, c'est l'expression du liberalisme, tandis que Tondu éprouve les durs problèmes de la privation (nécessaire) chez les syndicaliste? Titeuf est-il centriste?

Bref, c'est inutile. Il y a énormement de bande dessinée qui ont dégagés un aspect politique plus ou moins volontaire. D'autres non. C'est tout.

Et puis, j'avais trouvé stupide son classement où elle rangeait le pauvre Trondheim dans la droite, malgré ses sympathies pour la gauche, les discours humanistes en arrière plan de ses albums et sa haine viscérale pour Nicolas Sarkozy. J'avais tort.
Son classement TRES stupide. Elle a mis Joann Sfar à DROITE!

>Et, Larry, son blog montre bien que même si elle ne correspond
>plus vraiment à des positions politiques, l'identité de droite
>ou de gauche existe encore pleinement.

Et l'écart se creuse, chacun n'ayant plus la même vision du monde, mais même pas les mêmes mot pour l'exprimer. A qui la faute?

Du moins, je comprends l'avis de Larry, étant donné que ces derniers temps, c'est vraiment le bordel. (En partie au fait qu'une partie de la gauche partageait depuis une voire deux décennies, des opinions qui étaient plus proche du centre, voire du centre-droit en son sein.)
Si on regarde le journal, il n'y a plus que deux types de gens : les gens qui font confiance à Nicolas Sarkozy et les gens qui ne font pas confiance à Nicolas Sarkozy.

Et ça fait peur.

47. évelyne - 26/08/07 22:23
Très joli, Lien Rag ! Simple, propre, prenant. J'aime beaucoup.

46. Lien Rag - 26/08/07 14:40


45. larry underwood - 26/08/07 14:13
j'en sais rien, pour moi ça ne veut strictement plus rien dire, et définir les gens en fonction de ça, de façon aussi manichéenne, ça me glace un peu les sangs.

44. Lien Rag - 26/08/07 14:08 - (en réponse à : HKFF)
Non, tu as tort, c'est une autre sorte de pensées que livre Evelyne, c'est moins de la propagande et plus du brut de décoffrage.
Et quelqu'un qui cherche à savoir comment se positionne politiquement Dragon Ball est forcément intéressant...

Et, Larry, son blog montre bien que même si elle ne correspond plus vraiment à des positions politiques, l'identité de droite ou de gauche existe encore pleinement.

43. brigand - 26/08/07 12:35 - (en réponse à : Larry)
Y'a que le modem qui ne fait pas la différence entre gauche et droite...et t'as vu comme ils scorent???

42. évelyne - 26/08/07 11:11
Vous êtes durs avec Sebnutt. C'est quand même souvent drôle, ses dessins. Ils sont loin d'être mauvais !
Moi, je le verrai plutôt à gauche, cela dit !

41. larry underwood - 26/08/07 10:24
je trouve ça tellement inquiétant qu'après les dernières élections on puisse encore avoir ce genre de discussion, alors que la gauche et la droite n'existent plus.

40. brigand - 26/08/07 00:04
Evelyne> Moi j'ai bien aimé ton blog, y'a effectivement de très bon dessin. Contrairement à Denisdenice je trouve que ton dessin est plus affirmé que celui de Sebnut, qui progresse...
Maintenant en quoi c'est un blog de droite? C'est tes tendances politiques? Mais ça ne ressort pas vraiment....je trouve assez neutre et c'est pas plus mal.

Trondheim de droite? Je pense pas. On peut être entrepreneur, prolifique, aisé et de gauche...non???

39. Hong-Kong_Foufou - 25/08/07 15:15
Merci Evelyne de dire que t'est de droite, ça fait un blog en moins à lire. (Non, sincèrement, si je veux voir ce que pense la droite, j'ai qu'à allumer la télé, écouter la radio et lire le journal, non?)

(Quant à la classification : Trondheim de droite... tsssss... On est obligé de faire un album social pour être de gauche?)

38. évelyne - 25/08/07 12:59
Ah oui, j'aime bien me dessiner dans toutes les circonstances. Je suis hyper-narcissique. Normal, quand on fait un blog... Se masturber, c'est naturel, non ? Tout le monde le fait, même les hommes !

le blog d'évelyne louvre-blondeau
http://louvreblondeau.canalblog.com/

37. Denisdenice - 24/08/07 21:48
Tu n'est pas de droite tu est simplement conne,et tes dessins sonts nuls,meme sebnutt cest mieux(et il est de droite).Sa t'excite de te dessiner te masturbant?cest minable comme demarche.

36. Lien Rag - 24/08/07 21:34 - (en réponse à : Evelyne)
La majorité des dialogues font penser à "Retour au Collège" (voire à Pascal Brutal), mais le dessin est parfois réussi...

35. évelyne - 24/08/07 20:35
Ah tiens, c'est vrai ça ou c'est une blague ? Je n'y connais rien en politique japonaise. Je connaissais une japonaise, à un moment, et je lui avais demandé de quel tendance politique était considéré Dragon Ball. Elle n'a pas su me dire. Moi, si on me demandait, je saurais classer les grands auteurs français :

Astérix : droite
Tintin : droite
Gotlib : gauche
Tardi : gauche
Sfar : droite
Trondheim : droite, quoi qu'il en dise
Satrapi : gauche
Achille Talon : droite
etc.

34. Fred Boot - 24/08/07 19:36
Malheureusement, un blog qui parle de I's est plutôt orienté gauche kawaii.

33. évelyne - 24/08/07 17:29
Je suis une blogueuse ATYPIQUE, car :

1. Mon blog-BD est de droite
2. Je n'ai pas de petite barbichette (du moins, pas au menton)

Par contre, j'habite aussi dans l'est parisien, comme tout le monde...

Évelyne Louvre-Blondeau

le blog d'évelyne louvre-blondeau
http://louvreblondeau.canalblog.com/

32. Lien Rag - 21/08/07 11:44 - (en réponse à : Oui, c'est le même Pierre-Paul)
Autre explication sur le rapport entre BD et positionnement gauche/droite:

31. longshot - 21/08/07 10:24
Pierre-Paul, c'est LE Pierre-Paul qui postait sur BDP il y a quelques années ? Il a fait du chemin, on dirait.

30. Gill - 21/08/07 00:34
Ah ah ah ! Magnifique ! Vous êtes plus vrai que nature...
On vous donne un os à mordre et vous foncez tête baissée.

Mon analyse sur les raisons pour lesquelles il est rare de trouver un blog qui ne soit pas de gauche doit être hyper pertinente si tout ce que vous trouvez à juger, dans ces quelques lignes, c'est l'exemple anecdotique qui ne faisait que répondre à la question posée en en-tête.

Otez-moi d'une doute : ce sujet n'a été lancé que pour avoir l'occasion de dénicher d'infâmes bloggeurs de droite sur lesquels s'acharner ? C'est une philosophie de gauche qui inspire ce genre de comportement ?

Quoiqu'il en soit, vous démontrez en seulement deux interventions la véracité de mes propos : il n'y a que peu de blogs qui s'affichent de droite car ça attire les Trolls...

C.Q.F.D. et point final en ce qui me concerne.

29. Denisdenice - 21/08/07 00:26 - (en réponse à : GILL)
C'est surement une plaisanterie, c'est une parodis de blog, c'est pas possible qu'un mec soit aussi con, c'est voulus je pense.

28. Lien Rag - 20/08/07 20:32
L'auteur de New-Messiah est en tous cas d'une finesse sans limites dans l'analyse politique: identifier Tardi comme nostalgique du communisme façon PCF, personne n'y était arrivé jusque là!

27. Lambda - 20/08/07 17:05 - (en réponse à : Gill)
Pris sur le Blog du type dont tu parles, parlant de son livre de chevet : "Et l'auteur étant un journaliste chevronné, on ne peut le soupçonner de collusions avec un quelquonque parti."

Pas mauvais, ça.

26. Gill - 20/08/07 14:57
La Gauche privilégie un certain humanisme, la Droite la gestion d'un certain équilibre structurel qui, à terme, doit profiter à l'humain.

Or, on a tous besoin de donner de soi une image humaniste (frisant parfois la naïveté pour certains).

Une personne se déclarant de droite dans une assemblée aura donc forcément une image de rigidité et d'inflexibilité qu'il n'est pas toujours facile d'assumer dans un monde où règne une certaine "Pensée Unique" (il y a plusieurs "pensées uniques" selon le cadre dans lequel on se situe. Je parle là du cadre médiatique).

Par ailleurs, les artistes ont une sensibilité naturelle qui les pousse à privilégier directement l'humain (bien qu'évoluant eux-même dans un système ultra-libéral) : ils se font donc l'écho de cette philosophie là. Et comme ce sont eux qui forment l'essence de la Pensée Médiatique...

Il faut donc un certain courage pour oser construire un blog de conviction libérale dans un milieu où autant les collègues que les fans sont imprégnés jusqu'à la moelle de cet esprit humaniste extrême. Courage qu'ont peu de gens, et encore moins lorsqu'on risque d'être la cible médiatique des foudres bien-pensantes (le plus terrible des ouragans que j'ai pu croiser jusqu'ici * ! ;-).

Je connais toutefois un blog d'auteur de BD qui ne cache pas sa sensibilité de droite (certainement dûe à son métier de base. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure notre profession nous conditionne à choisir telle ou telle orientation politique... ou l'inverse).

* Sur ce, je vais me terrer dans mon abri anti-atomique ;-).

25. Lien Rag - 19/08/07 15:54
Everland est en tous cas fin et efficace...

24. weremouse - 04/07/07 13:38
"Les blogs BD sont-ils tous de gauche ?"

Ben...

...il y a le blog d'Herbe de Provence, quoi...

23. RamoNash - 24/06/07 11:38 - (en réponse à : Lien Rag)
Hehe moi je sais qui est l'observateur critique et si tu savais seulement qui c'est eh bien ... Mais non, c'est bien plus amusant comme ça !

22. Lien Rag - 06/06/07 13:54 - (en réponse à : nemo)
J'ai dû lire V pour Vendetta, alors.
Ou alors le tome2 (de loin le meilleur de la série amha) de Rouge de Chine...

21. L'observateur critique - 25/05/07 18:26
"Il ne faut pas confondre dubitatif et éjaculateur précoce." (Pierre Desproges)

20. Lien Rag - 25/05/07 16:41
Je me souvenais d'une discussion sur Victor Levallois où un des auteurs était intervenu sous son vrai nom, et comme je ne l'avais pas lue pour ne pas me faire spoiler je ne savais plus lequel, d'où mon erreur.
Et je suis effectivement assez dubitatif sur le fait que tu sois réellement observateur, et réellement critique...

19. vox - 17/05/07 12:37 - (en réponse à : Lien)
Les masques étaient ceux des Perses sur l'affiche de 300, le film. Ils t'avaient, semble-t'il, laissé assez dubitatif. Et le sujet 300 étant "légérement" parti en vrille politique...

18. L'observateur critique - 16/05/07 15:26
Incroyable !!! Stanislas n'est pas le dessinateur de Victor Levallois, donc, si ça se trouve, Lien Rag n'est pas le héros de la Compagnie des Glaces, et je vais finir par me demander si je suis vraiment l'observateur critique.

17. stanislas - 16/05/07 13:35
>>>Stanislas: tu es LE stanislas, le dessinateur de Victor Levallois?

Non, juste un internaute lambda


>>>Comment un auteur de BD peut-il ignorer à ce point qu'en se dessinant soi-même, on est certes encore dans le nombrilisme mais qu'on est déja dans une représentation, et donc intrinséquement dans une prise de distance par rapport à soi, et donc que l'on a quitté l'exhibitionnisme? Tu m'étonnes vraiment...

Pas très épaisse comme différence, on peut aussi dire que les gens de la star academy ou de la nouvelle star sont dans une espèce de mise en scène de leur quotidien donc qu'eux aussi prennent une certaine distance, et puis il suffit de lire les commentaires pour voir que ce qui intéresse les lecteurs ce n'est pas la qualité de la représentation mais ce qui est representé (Cf le sujet sur le blog de Laurel ou chacun y va de son commentaire sur sa vie, sa personnalité ect..).


>>>Et je précise que la comparaison visait Steevy et les lofteurs, pour laquelle la réponse est absolument évidente;

Oui, là je suis d'accord, faire un dessin pour donner son avis sur une élection ce n'est pas comme aller s'afficher aux meetings du candidat comme caution "people".

>>>>je connais trop mal les arts du spectacle pour dire si cette comparaison pourrait éventuellement tenir avec la Star Académy.
Tu noteras aussi qu'aucun des bloggeurs que j'ai cités en contre-exemple n'a montré son cul sur internet...

Il n'y a que Loana qui l'a montrée, et c'est un autre type de télé réalité (â l'époque ou les candidats n'étaient que des individus ordinaires, pas des artistes en herbe).

16. Lien Rag - 16/05/07 12:35 - (en réponse à : de l'eau à mon moulin...)
Franchement, si les différents liens postés que je suis allé voir sur le sujet électoral m'ont pour la plupart parus malhonnêtes intellectuellement dans leur diabolisation de Sarkozy et de ses amis, cette interpellation me paraît entièrement légitime (et en plus j'aime bien la forme qu'elle prend...).

C'est ce que je voulais dire en parlant de réel qui triomphera des fantasmes des actuels détenteurs du pouvoir: l'irréductible diversité des points de vue que la modernité réticulaire offre à chacun pour lire l'organisation du monde condamne fatalement la prétention des néopétainistes au retour d'un Centre unique qui dise le réel.
Et par conséquent il ne me paraît pas impossible que de vaisseau-amiral dirigeant l'armée de la reconquète d'un ordre moral, l'Elysée ne se transforme rapidement en citadelle assiégée par les vagues d'une modernité qu'ils sont incapables de comprendre et donc de gérer.

némo: à quelle autre occasion ai-je parlé de masques? Cela dit, il me semble que la mascarade est un concept effectivement incontournable dans la situation actuelle. Et le film homonyme de Chabrol me paraît d'une terrifiante actualité...
Je sais pas, je me laisse peut-être manipuler par les médias, j'ai peut-être tort de donner une signification à des choses qui n'en ont pas, mais le fait que Sarkozy aie pu oublier sa vieille mère dans son QG électoral lorsqu'il est parti fêter sa victoire me fout les jetons d'une façon que tous ses gestes d'ouverture ne compenseront jamais!

Stanislas: tu es LE stanislas, le dessinateur de Victor Levallois? Comment un auteur de BD peut-il ignorer à ce point qu'en se dessinant soi-même, on est certes encore dans le nombrilisme mais qu'on est déja dans une représentation, et donc intrinséquement dans une prise de distance par rapport à soi, et donc que l'on a quitté l'exhibitionnisme? Tu m'étonnes vraiment...
Et je précise que la comparaison visait Steevy et les lofteurs, pour laquelle la réponse est absolument évidente; je connais trop mal les arts du spectacle pour dire si cette comparaison pourrait éventuellement tenir avec la Star Académy.
Tu noteras aussi qu'aucun des bloggeurs que j'ai cités en contre-exemple n'a montré son cul sur internet...

15. vox - 14/05/07 10:31
*rires*

14. Golem - 14/05/07 10:08
Ah non, Pascal sans couleurs, plutôt !
On vous l'a déjà dit, le noir est l'absence de couleurs...

13. saladetomatesoignons - 14/05/07 04:38
Attention, il ne faut pas dire "Pascal Nègre" préférez plutôt "Pascal de Couleur" !

12. L'observateur critique - 13/05/07 01:02
Moi aussi, je suis obsédé par les masques, j'en mets un pour poster sur le forum.


11. stanislas - 12/05/07 22:01
Non, non, les blogs et la télé réalité c'est exactement la bonne comparaison : célébrité vite acquise, survalorisation des ego, facilité d'accès aux maisons d'édition (avec Trondheim dans le rôle de Pascal Nègre).

10. vox - 12/05/07 13:31
"pas amha impossible que le réel ne triomphe sans difficulté du masque aussi anachronique dont on veut le recouvrir"

Toujours obsédé par les masques toi :)

9. Lien Rag - 12/05/07 12:55
Honnêtement, je me pose effectivement la question de savoir si on est en train de se mastirber collectivement l'intellect ou si l'erreur de casting est tellement manifeste qu'elle se corrigera d'elle-même.
Un petit peu de réflexion lucide devrait faire pencher en faveur de la première hypothèse, mais d'un autre côté la conception du pouvoir qu'à l'UMP sarkozyste est tellement archaïque tandis que le monde a tellement changé depuis Catilina et Bonaparte (voire Mussolini (1)) qu'il ne me paraît pas amha impossible que le réel ne triomphe sans difficulté du masque aussi anachronique dont on veut le recouvrir.

Par contre il faut être non seulement de pure mauvaise foi mais également complètement inculte pour mettre sur le même plan Bloggeurs et Lofteurs...
Non seulement l'intelligence du travail de Maliki, Boulet, koloc, Frantico, Chicou-Chicou, etc... (2) ne peut pas être comparé au ralliement du sourire de Steevy à Sarkozy, mais surtout n'importe quelle réflexion sur l'art (dont tout bédéphile est censé avoir un minimum, ne serait-ce qu'à la façon de M. Jourdain) montrerait l'absurdité de comparer des auteurs qui certes traitent de leur vie (et certes le font parfois avec un certain nombrilisme) mais via une expression artistique (et quelque soit le niveau de celle-ci) qui la transforme et oblige à la réflechir, montrerait l'absurdité donc de comparer des auteurs aussi amateurs soient-ils avec des personnes qui ne font qu'exposer leur image, sur laquelle tout travail éventuel aura été fait par d'autres qu'eux.


(1) S'il me semble que le bonopartisme de Sarkozy est incontestable (notamment sa volonté de prendre d'assaut le réel) et que le goût du pouvoir personnel de Catilina est également un précédent historique probablement pertinent, je n'oserais rien affirmer à propos de Mussolini. Certes, la façon qu'ont les sarkozystes de s'affranchir de toute réalité (et y compris de ce qu'ils ont pu déclarer la semaine précédente) dans leur discours me paraît extrêmement inquiétante, et sur ce point précis je pense que la comparaison que faisait Todd avec les fascistes est pertinente. Mais cela ne signifie en rien que l'on puisse étendre la comparaison, et il y objectivement au moins deux différences majeures entre Nicolas et Bénito: Sarkozy n'a jamais été socialiste, et surtout il n'a jamais fait personnellement la guerre. On ne peut nier que la brutalité des fascistes était liée (et à pu aussi facilement pénétrer la société grâce) à la brutalité des combats de la "der des der"...
(2) Si vous êtes un BDbloggeur et que vous n'apparaissez pas dans cette liste, c'est soit que je ne connais pas votre travail, soit que je le juge sans grand intérêt, soit que vous êtes dans le etc...; je vous laisse choisir! Mention spéciale pour inti: je considère (amha, et j'assume) son blog comme manquant de maturité tant graphique que auteuriste, mais j'aime bien son post sur Sarko, que je trouve mesuré et intelligent.

8. Julien83 - 11/05/07 11:20
Haaaaa les bloggers BD : futurs Peopole de l'opposition ! On va pouvoir débattre face à Steevy et Doc Gyneco...!

7. suzy - 10/05/07 15:12
Engagez, Rengagez-vous qu'ils disaient!

6. Lien Rag - 10/05/07 15:10
stanislas: pas faux!
Mais n'empêche que le Franticozy a de la gueule...

5. stanislas - 10/05/07 15:02
S'engager sans se mouiller, c'est facile avec l'anti-sarkozysme !
De quoi vous donner une bonne conscience politique à moindre coût.

4. larry underwood - 10/05/07 14:59
ouais, et en plus j'ai la tête dans le cul j'oublie plein de mots !

pas étonnant qu'on en sorte pas... n'implique pas nécessairement...

3. Odrade - 10/05/07 14:52
Voilà, Larry, pour une fois qu'on est d'accord ;o)
On peut aussi être contre Sarkozy parce qu'on n'aime pas les petits, les hargneux, les intransigeants, les pêtant plus haut que son cul...
Je continue ?


O.

2. larry underwood - 10/05/07 14:34
l'oppostion systématique continue, pas autant qu'on en sorte pas... précisons donc qu'être contre Sarkozy n'implique nécessairement que l'on soit de gauche.

1. Asteriks - 10/05/07 14:31 - (en réponse à : Sur les blogs BD, des cases grinçantes contre Nicolas Sarkozy)
C'est la question que se pose Damien Leloup (hyperliens à l'appui) dans Le Monde&



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio