Lupus: Peeters maître de la narration

Les 423 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9


323. géraud - 26/05/05 10:51
Je confirme, très belle expo...Courrez-y !!! (superbe choix, rareté et petits prix, que demander de plus !)

322. lupus3 - 26/05/05 10:08
Très belle exposition consacrée à Frederik Peeters à l'Espace BD à Bruxelles du 25 mai au 25 juin.L'exposition est visible on-line sur http://www.espacebd.com/

321. torpedo31200 - 21/05/05 15:48 - (en réponse à : toum)
Philma, c' est un membre de ce forum qui a plutot bon gout dans ses lectures, et qui t' a répondu simultanément.

320. toum - 21/05/05 15:47
"C'est quoi Philma ? Un site de vente en ligne ?"
Ok je n'ai rien dit.. ;))

319. toum - 21/05/05 15:46
"A priori, il est sorti à Paris ce week-end (achat par Philma). Donc dans qq jours en provence... "

Merci.

C'est quoi Philma ? Un site de vente en ligne ?

ps : province plutôt que Provence, non ? ;-)

318. torpedo31200 - 21/05/05 15:41 - (en réponse à : toum)
A priori, il est sorti à Paris ce week-end (achat par Philma). Donc dans qq jours en provence...

317. philma - 21/05/05 15:41
Il était sorti hier. Pour les parisiens la librairie Fantasmagories réalise un ax-libris avec cet album.
Jusqu'à présent c'était plutôt Super-Héros qui faisait des ex-libris avec cet auteur et qui a fait un boulot important de promotion au moment de pilules bleues. Mais SH ne rémunère pas les auteurs pour les ex-libris, et ne font pas payer les clients non plus, alors que Fantas si. Business is business, surtout en Helvétie(;o)!

316. toum - 21/05/05 15:26
Savez-vous si Lupus est vraiment sorti en france ?

Amazon.fr l'annonce depuis le 15 mai, mais aussi qu'il est "habituellement expédié sous 4 à 6 semaines" !


Par avance merci

315. herve - 18/05/05 16:17 - (en réponse à : Enzymïx)
pas vu aujourd'hui.

314. yannick - 18/05/05 15:22 - (en réponse à : Coacho)
Sympa !!! :O)

313. Enzymïx - 18/05/05 15:10
Alors ? Vous l'avez vu en librairie ?

312. Coacho - 12/05/05 11:46
Prise à l'arrache ce matin, la photo du 'tit bonus de Frederik Peeters ! ^____^


311. marcel - 11/05/05 10:10 - (en réponse à : 'lut mon Mouth)
Ben, je pense que ca doit venir d'une confusion avec "indemne"... que j'ai eu l'occasion de lire ecrit "indemme" y a pas longtemps je sais plus ou.

310. Coacho - 11/05/05 10:07 - (en réponse à : Altie )
Sauf que tu serais passée par moi, un peu moins honteux ! ^____^
Mais n'accablons pas GRANDE GILLIX qui fut victime d'un harcèlement aussi efficace et persuasif que tout à fait inhabituel de ma part ! ;o)
J'essayerai de vous mettre la photo du dessin de la petite fille de Frederik Peeters qui s'adresse à la mienne... Plus tard...! ;o)

Et enfin, sans attiser la moindre jalousie supplémentaire, je n'ai fait que partager mon sentiment immédiat, impulsif, sur ma lecture qui rejoint les corrollaires énoncés il y a de nombreux mois maintenant, et qui me met définitvement en phase avec Gillix (le GRANDE !)...

Patientez encore un peu, je sais, ce n'est pas facile, mais cela vaut le coup...

Aaaaaahhh.. Onomatopées... ^___^






(Mais y'a quand même un truc bô à guetter dans les premières pages de Lupus ! Si si ! ;o)))

309. helmut perchu - 11/05/05 10:02 - (en réponse à : 'lut marcel !)
Beuh... tiens c'est marrant ça, j'étais sûr que l'on disait dilemne... comment une faute comme celle-là peut être si répandue ? Si les maîtres Capello de ce forum ont des réponses...

308. Altaïr - 11/05/05 10:00
rah mais pourquoi il passe jamais à paris, Peeters. S'il y a une BD que j'aimerais bien qu'il me dédicace, c'est onomatopée...

Sinon merci Gillix, mais je suis trop timide pour te demander ça ^_^

307. marcel - 11/05/05 09:47 - (en réponse à : Helmut)
Pareil que toi... Enfin, sans la faute (mille fois vue) a "dilemme".

306. Gillix - 10/05/05 17:26 - (en réponse à : à tout les autres)
plus que (ou encore, c'est selon) six jours à tenir...

Altaïr : Tu aurais pu faire comme le Coach' (en passant par lui)... je me serai débrouillé... (maintenant je peux plus rien faire jusqu'à la sortie officielle...)

Coacho : C'est bien ce que je te disai... nous sommes dans la même perception de l'oeuvre maintenant...

305. helmut perchu - 10/05/05 16:36 - (en réponse à : Coach' (et Gillix))
C'est trop cruel ce que tu (vous) fait(es), pauvre de nous qui sommes obligés d'attendre encore et encore, et en plus je suis tenté de lire l'appréciation du Coach' mais en même temps j'en ai pas envie, rhââaaaa cruel dilemne ! Sois(yez) maudit(s) !!!!

304. Altaïr - 10/05/05 16:23 - (en réponse à : Coacho)
Rahhhh

Chuis jalouse !!! ^___^

303. Manu Temj - 10/05/05 16:07 - (en réponse à : coacho)
Cruel Coacho... Cruel avec pauvres admirateurs de Peeters condamnés à attendre encore...

Cruel... mais malin d'avoir pensé à se faire approvisionner par Gillix ! ;o)

302. yannick - 10/05/05 15:59 - (en réponse à : coacho)
Bon alors... pas boulou, petit boulou, moyen boulou, grand boulou, immense boulou ou méga boulou ?

301. yannick - 10/05/05 15:51
ratta alors...

300. Oliv - 10/05/05 15:47
Yatta alors

299. Coacho - 10/05/05 15:45
Et pour ne pas oublier : merci encore GRANNNNNNDDDDDDE GILLIX...











En plus, Peeters a laissé un petit dessin pour ma fille alors vous imaginez mon émoi non ?! Non ? Baaahhh, c'est pas grave...

;o)

298. Coacho - 10/05/05 15:35
Il ne devrait pas y avoir de problèmes à la lecture de mon post mais dans le doute, je me dois d'annoncer des SPOILERS... Sait-on jamais ?

Voilà, ça y est, c’est fait : j’ai lu Lupus 3…
Que dire, par où commencer ?
Alors que certains commenceront à se détourner de cet Ovni, d’autres entreront à peine dans l’histoire… et j’avoue que c’est un peu mon cas…
Oui, Lupus 2 avait été l’objet de plusieurs tensions entre certains piliers historiques de Bdp ( ;o)) mais la chamaillerie prenait naissance sur le limon d’un album déjà de haute qualité…
Qu’en est-il de ce 3° volet des aventures de Sanaa et Lupus ?
Et bien Frederik Peeters continue de nous emmener loin dans son univers, et j’avoue y plonger sereinement, avec un plaisir intense, car cet album arrive à point nommé pour réveiller un peu les lecteurs légèrement endormis, baignés par la douce torpeur du précédent album qui servait à recouvrer ses esprits.
Et effectivement, je rends grâce à certain, dont Manu, d’avoir su déceler ce rythme si particulier qui ne prend son sens qu’à la lecture de l’œuvre dans son intégralité…
On comprend mieux les silences, les pauses, la douceur, la lenteur, tout cela comme une caresse qui sait se révéler piquante comme une gifle…

Nous avions laissé Lupus et Sanaa en délicate posture, les sbires du père de cette dernière à leurs trousses…
Je ne veux pas entrer dans le détail précis des évènements et vous laisser l’entier plaisir de découvrir cette histoire mais le rythme s’accélère, comme un pouls qui s’emballe, et un cœur qui bat la chamade, à tout rompre…
Cette dernière phrase n’est pas innocente et vous la comprendrez mieux dès l’album en votre possession. Mais quelle grâce encore dans la gestion temporelle de cette narration troublante, envoûtante…

Alors que ce livre nous révèle, sans effets de manche, des informations majeures pour nous permettre de mieux comprendre les comportements de nos héros, ceux-ci vont en même temps subir des mutations, de celles qui font grandir et ils vont ainsi remettre en question bon nombre de leurs certitudes considérées jusqu’à présent comme acquises.

C’est de l’acceptation de ces nouveaux concepts qu’une issue sera possible pour ce couple qui est dans une presque impasse.
Et ça ne se fait pas sans heurts bien entendu car du point de vue psychologique, c’est terriblement chaotique, et cela aussi, Frederik Peeters sait le faire ressentir…

Alors quels sont encore les talents cachés de cet auteur hors-normes ?
Et bien sûrement cette capacité d’accélérer tout en douceur le rythme de son histoire, de nous faire passer des idées aussi violentes et paradoxales, sans être contradictoires, avec autant de facilité, sans jamais donner le tournis, sans jamais heurter le lecteur, et en nous permettant une identification incroyable qui, grâce à une attitude empathique, nous place en situation et ce indépendamment des lieux dans lesquels se déroule l’instant narré…

Imaginez un instant toutes vos interrogations, peurs d’adolescents, puis d’adultes, vos doutes, vos angoisses, vos certitudes aussi, tout cela mis sur papier…
Et là, vous allez suivre Lupus, de ses rêves à ses cauchemars, de ses angoisses du lendemain à ses bouffées nostalgiques, à la découverte de certains évènements de son enfance, des évènements comme nous en avons tous vécu d’ailleurs, les peines de son enfance, le pourquoi de ces peines, les peurs de la différence, ou de l’indifférence, l’âge de raison, le questionnement sur l’importance de la drogue, dans ses tourments liés au remord, à la culpabilité, à la peur d’un lendemain plus radieux, tout cela en oscillant d’un point de vue contemplatif à un point de vue introspectif.
Il arrive à nous faire ressentir toute la nervosité de Lupus, bien palpable, et nous emmener dans le stress déchirant qu’il ressent… Mais aussi dans l’extrême amour dont il fait preuve à l’égard de Sanaa (aaaaaah cette scène où Sanaa parle d’elle et qui devient comme… Je ne peux pas vous le dire, mais qu’est-ce que cet instant est beau…)
Bref, c’est fort, très fort, très très fort…

Je ne vous ferai pas l’affront de vous parler du trait de Peeters, devenu maintenant une référence caractéristique de l’expression d’un don pur, ni même de vous parler de son imagination foisonnante… Le t-shirt de Sanaa est toujours là, et au niveau biologique, nous passons encore une fois avec maestria d’ambiances riches, tant dans la faune et la flore, à des ambiances hyper-aseptisées mais toujours en gardant cet univers comme décor, sans jamais que cela affecte notre suivi des personnages…

On sent un moment particulier que Peeters a vécu et qui est retranscris avec tellement de force et de beauté, d’une façon que d’aucun qualifieraient de très helvétique, et je vous envie maintenant d’avoir à découvrir ce passage…

Vous l’aurez compris, cet album est indispensable aux fans de l’auteur, comme à ceux qui voudraient découvrir une bande-dessinée comme il n’en existe nulle part… Cet univers est unique, son traitement ne l’est pas moins, ce qu’il va déclencher comme admiration est déjà plus commun, mais en continuant son bonhomme de chemin loin des sentiers battus, Frederik Peeters se taille une place de choix dans les plus grands conteurs d’histoires de notre temps…

297. dracu - 02/05/05 04:46


Ça s'en vient, ça s'en vient les Lupus!


296. dracu - 02/05/05 04:17
Waaaah Lupus 3! Venite adoremus!!!
Je bave! Patience patience pour les pauvres petits québécois... :-(....

C'est long l'importation des distributeurs indépendants, c'est fou!

295. larry underwood - 01/05/05 18:43
ça, ça me fait vraiment plaisir. ;o)

294. herve - 01/05/05 18:39 - (en réponse à : larry)
ah non!
je rattrappe mon retard de lecture: je viens de lire les 5 tomes du pouvoir des innocents , dans ma chaise longue de jardin!
Excellent!

293. larry underwood - 01/05/05 18:28
A toi les sites de cul en toute liberté !

292. herve - 01/05/05 18:21
pour le week end en amoureux c'est rapé...
j'ai honteusement expédié mes gosses chez mes parents à Brest et ma femme est à Dinard pour la semaine...
Bref me voilà célibataire.....la première fois depuis 10 ans!

291. Gillix - 01/05/05 18:08 - (en réponse à : Hervé)
Pourtant c'est pas loin de Paris, Genève... 3heures de tgv...

Je suis sûr que tu aurais pu organiser un petit week-end surprise en amoureux... non? non! Bon ben tant pis alors...

290. herve - 01/05/05 16:49 - (en réponse à : gillix)
pour Lupus #3

289. Gillix - 01/05/05 15:34
Lupus #3
Ne le cherchez pas encore en librairie, j'ai pu m'en porter acquéreur hier au salon du livre de Genève... hem... comment dire... votre patience sera récompensée (à mon avis)... Probablement le meilleur jusqu'à maintenant... 5*

288. Gillix - 29/04/05 16:29 - (en réponse à : helmut)
Objectif atteint! YES!

PS : Si tu savais à quel point j'ai besoin de déconner un peu en ce moment... cela te ferait probablement peur!

287. helmut perchu - 29/04/05 16:07 - (en réponse à : Gillix)
Si on me demande pourquoi je me marre tout seul, je réponds que c'est les nerfs...

286. Gillix - 29/04/05 16:04 - (en réponse à : Helmarcel)
Ne pas confondre les moufles de dens et lacunes orthographiques criardes...

E tce qu ej'écri ts comme sa? hein d'abord ?

PS : Je te les rends, je dois filer...

285. helmut perchu - 29/04/05 15:39 - (en réponse à : Gillix)
je vais encore joué un peu avec

Tu jouerais pas avec les moufles de dens également ?

284. Altaïr - 29/04/05 15:37 - (en réponse à : Coacho)
pfff, d'abord depuis que j'ai lu le vol du corbeau, je sais que chaussettes et sandales ne sont pas forcément incompatibles ^_^

283. Gillix - 29/04/05 15:16 - (en réponse à : Marcelmoute)
Je te les rendrais, mais je crois que je vais encore joué un peu avec, le résultat est rigolo...

282. Gillix - 29/04/05 15:15 - (en réponse à : Coach')
Je sais pas, je demanderais...

281. Coacho - 29/04/05 14:57 - (en réponse à : mon Altie à moi que j'ai !)
Pourtant, même en avril on voit des gens se balader en sandales pour d'obscure raisons métatarsiennes ! ;o)

280. Altaïr - 29/04/05 14:50
Disons que la concentration au m² du touriste en short est encore raisonnable par rapport à celle du mois d'août ^_^

279. helmut perchu - 29/04/05 14:45 - (en réponse à : Altie)
Le touriste en short encore a peu prés absent ? Ah ben on voit que t'habites pas non loin du sacré coeur ! Mais c'est vrai que si Peeters voulait passer à Paname, il serait bien accueilli !

278. Altaïr - 29/04/05 14:39
et il vient jamais à Paris, Peeters ? C'est beau, pourtant, Paris, surtout en ce moment... l'air et doux, les oiseaux chantent et le touriste en short est ecore à peu près absent. Alors quoi ? ^_^

277. Coacho - 29/04/05 14:19 - (en réponse à : Mouth)
Non, les Marcelettes vont se liguer pour......... te foutre une MEGA HONTE avec nos dédicaces de Peeters ! ;o)))))

276. yannick - 29/04/05 14:18
Ca a un appart' de 78 m2, ça va aux dédicaces de Peeters sans nous en parler longtemps à l'avance, ça cache ses relations avec une toulousaine, ça n'aide pas une demoiselle à retrouver son appareil photo... décidément, c'est pas drole un p'tit suisse ! ;O)))

275. helmut perchu - 29/04/05 14:12
Vas-t'on assister à un combat de marcelette ?

274. Coacho - 29/04/05 14:09 - (en réponse à : Gillix)
Soudainement, là, comme ça, t'es tout d'un coup vraiment pas drôle...! ;o)

Y fait des doubles le gars ?! ;o))



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio