Lupus: Peeters maître de la narration

Les 423 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9


23. pm - 24/01/04 22:00
Je doute que les miettes soient rééditées. C'était du 900 exemplaires entièrement sérigraphié et il en reste peut-être quelques uns mais attention à l'état, ce genre de livre ne vit pas très bien en librairie.Ce livre vaut son prix autant en tant que bel objet que par le contenu, très loufoque. Assez différent de ce que réalise Peeters quand il scénarise.
Sinon Lupus bien sûr que ça vaut le coup et les Pilules bleues peut-être encore plus, plus émouvant et j'aime beaucoup ce dessin d'inspiration Blutchienne.

22. herve - 24/01/04 21:49
Quelqu'un a t-il un bon argument pour que je cède à l'achat de Lupus #1 et #2 . J'ai parcouru (sans l'acheter ces deux volumes), le dessin me paraissait bien sombre voire austère.

21. Ben Ef His - 24/01/04 21:30
J'ai une question: j'ai vu, chez mon libraire, une réédition (je pense que c'en est une, je l'avais pas vu avant) des Miettes...
Ensuite, probleme, j'ai vu le prix: 29€...
Alors voila: est-ce que ca vaut le coup?

20. Dan Pussey - 20/07/03 12:18
J'ai finalement lu "les pilules bleues". C'est vrai que c'est bien mais l'impression que tout se passe toujours bien a tendance à rabaisser mon jugement sur cette bd. Petits bonheurs, petites angoisses, petite bd. A moins que ces gens n'aient le droit qu'à une petite vie.

19. fredgri - 14/07/03 23:00
ca doit pouvoir se trouver facilement sur le net non ? Sinon sur Paris !!!

18. Dan Pussey - 11/07/03 19:53
Impossible de mettre la main sur le n°2 de 100%

17. Pat Boon - 11/07/03 16:07
Big man prouve à quel point l'expérience japonaise a marqué Mazzuchelli. Dès les premières pages c'est gros comme le nez au milieu de la figure !
Maintenant je ne dis pas qu'il doit tout à la manga.

16. fredgri - 11/07/03 14:59
Je crois que sa narration a été bouleversée bien avant qu'il bosse pour les japonais, deja du temps de son Marvel fanfare et des premiers Rubber Blankets !

15. Pat Boon - 11/07/03 13:51
Très bien cet interview, et il confirme une ou deux choses à propos de sa narration.
Je cite :

"les influences, c’était une période boulimique, surtout par rapport à aujourd’hui, ou je lis très peu de BD. Je lisais plus d’américains et de japonais. Mazzucchelli, les premiers Chris Ware en import, McKean, et oui, De Crécy..."

Eh oui, les japs ! Et Mazzuchelli derrière n'est pas un hasard puisque l'américain a travaillé un temps pour Kodansha et que sa narration en fut bouleversé.

14. fredgri - 11/07/03 12:53
De plus Fred Peeters sort "KOMA" avec Wazem au scénario en Septembre/Octobre chez les Humanos ;-)))
Allez voir son interview sur www.Sceneario.com, cet auteur la est vraiment tres interessant

personnellement j'ai surtout accroché à "Constellation", mais j'adore ce qu'il fait de manière générale (j'ai juste loupé "Miettes" en fait quel dommage)

13. jean-no - 11/07/03 02:12
Les pilules bleues utilisent un sujet tire-larme et facile... Mais ne tombent pas dans la facilité et dans le pathos : c'est déjà une première grande qualité. De mon avis c'est un vraiment très beau livre.

12. Dan Pussey - 11/07/03 00:29
Je n'ai lu que Lupus mais c'est vrai que j'ai ressenti le même plaisir de lecture qu'avec un Will Eisner. C'est à la fois fluide et original.
Je me tate pour les pilules bleues qui semblent faire l'unanimité mais dont je me méfie pour cette raison.

11. jean-no - 10/07/03 19:03
"Les Miettes" est un peu cher alors j'en ai toujours différé l'achat. J'en ai eu par contre de très bons échos. Tu peux aussi te procurer "fromage et confiture" ou "brendon Ballard". On trouve aussi des inédits de Frederik Peeters dans la revue Lapin et surtout dans la revue Bile noire

10. bidule - 10/07/03 18:57
Ah PEETERS!!!
une révelation avec pilules bleues,
brillant avec constellation
et une confirmation avec Lupus (pour notre plus grand plaisir)

c'est évident, Frederik Peeters est un auteur à suivre et à soutenir avec tout le bonheur qu'il nous rend dans ses albums.

petite curiosité; qui a lu : Les Miettes (avec ibn al rabin au scénario, édité chez Drozophile, entierement en serigraphie)?

A+

9. Ben Ef His - 10/07/03 13:02
Moi, la scene du duel ma entierement convaincu. Le rendu du temps suspendu est tres bon et le coté dramatique de l'action n'en est que valorisé.
pour Daiboken:
Euh... Je les écris ici, les lignes? en tout cas, désolé, j'ferais gaffe la prochaine fois, juré!

8. Pat Boon - 10/07/03 11:08
Avec De Crécy et son Prosopopus, Peeters élève effectivement la narration (et la composition des cases) un ton largement au-dessus. Parce que les éditeurs ont beau publier à tour de bras, les BDs à ce niveau sont rares. L'influence de la manga, qui sévit un peu partout avec plus ou moins de bonheur, semble évidente chez Peeters... Néanmoins, il faudrait que je revois dans Lupus la scène de "duel" qui m'a laissé un souvenir mitigé. Peeters essaye d'y suspendre le temps, coupant le son même, je crois, mais tout ces artifices peut-être parce qu'il n'est pas très à l'aise avec l'action pure ?

PS : question narration / montage faisant preuve d'inventivité, je vous conseille "Keires" de michele Petrucci chez Vertige graphic.

7. philippe - 10/07/03 10:29 - (en réponse à : baloo)
un peu de patience le tome 1 est sorti en Janvier...
Et malgré son immense maitrise du pinceau (faut le voir en dédicace)un album ça se fait pas en 5 minutes.

6. Baloo - 10/07/03 09:50
est-ce que le tome 2 de Lupus est déjà sorti?

5. daiboken - 10/07/03 09:45
Quand ils ne sont pas nécessaires, éviter les spoils. Quitte à copier cent fois une phrase, autant qu'elle soit correcte...

4. daiboken - 10/07/03 09:43
Qaund ce n'est pas nécessaire, éviter les spoils, éviter les spoils, éviter les spoils... Tu l'écriras cent fois avant de revenir sur ce topic.

3. nemOrtel - 10/07/03 09:43
Oui?

2. jean-no - 10/07/03 09:42
à lire, du même : "Fromage et confiture" (les très bons débuts de Frederik Peeters - mais il se cherchait encore, à l'époque ça m'a fait penser à du Mazan) et "Brendon Ballard" (le dessin de Frederik Peeters, une histoire entre Little Nemo et je ne sais quel conte du 18e, un peu léger et fouillis mais bourré d'idées).

1. Ben Ef His - 10/07/03 09:33
Voila, hier, j'ai lu Lupus, le dernier album de Frederik Peeters, que j'ai acheté mardi, tout encore empli du souvenir des Pillules Bleues et de Constellation.
Si l'histoire ne m'a pas vraiment transcendé (il faudrait que je le relise), j'ai été totalement bluffé par la maîtrise de la narration bd dont fait preuve Peeters: on est loin ici des découpages racolleurs (bien que très réussis) de beaucoup de bds récentes (Sillages...) ou des mangas, mais chaque planche recelle une astuce qui porte vraiment le récit: cases blanches, cases non encadrées, détails plus ou moins visibles... Alors certes, tout cela n'a rien de novateur, mais ces techniques sont utilisées ici avec brio et donnent à l'histoire une poésie intense. Rien n'est gratuit ici, et ce découpage ou l'absence de découpage souligne l'intensité de certaines scenes (les cases sur Lupus et Tony quand chacun est seul sont dénuées de décors et de pourtour). Certaines scenes deviennent véritablement halletantes (la mort de Tony) et d'autres sont impregnées de pleinitude (le départ du vaisseau pour pecher le monstre marin).
Bref, il faudra que je relise cet album pour mieux m'impregner de l'histoire, mais il a déja sa place dans mon panthéon des bds.




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio