les BD et les séries TV

Les 1504 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



254. vox - 17/07/07 23:24
Retour de Jean-Mimi qui nous livre sa vision des choses : pour lui RC est une coquille vide. L'histoire a laissé autour beaucoup de choses mais plus rien d'actuel. Je suis assez d'accord, surtout avec la notion de vide. JM s'interroge : pourquoi Saunières faisait-il des recherches le plus souvent hors de RC, à des km de là? Où allait-il? Que cherchait-il? Selon lui, la distance moyenne qu'il parcourait était entre 5 et 10 km depuis RC. Si c'était en direction du Bugarach, pour JM c'est passionnant parce c'est un couloir qui est interdit à la circulation aérienne. J'avoue n'avoir pas vérifié cette information. Toujours est-il, et encore d'après JM, les appareils passant au-dessus de la montagne subiraient des perturbations, électromagnétiques semble-t'il. Là, un peu inquiet mais courageux, JM enchaîne révélation sur révélation : l'endroit serait gardé par une escadre spéciale de la gendarmerie (GIGN?)! Convoité par... (il hésite)... des allemands. "Disons... en général". Ach so...
Mais ce n'est pas tout! Le ministère de la culture, bien français cette fois, effectuerait des fouilles là-bas! Et avec un budget conséquent, soi-disant pour trouver un manuscrit très important. Ouais! Ouais! On dit ça!

253. vox - 17/07/07 23:07
Henri, indémontable telle la jante froissée sur une autoroute une nuit d'orage, nous explique sans ciller que les phénomènes d'OVNI débute TOUJOURS au-dessus de site Templiers ou mystérieux. C'est bien comme info, ça élague pas mal de foutaises et fumisteries, bien joué Henri! Et le bougre ne s'arrête pas en si bon chemin, il raconte du vécu! Et là, je dois vous avouer sincèrement qu'Henri m'a pris de court : en général, les fans d'OVNI ou témoins de phénomènes parlent de formes, de silhouettes, de points ou de lumières avec des mouvements anormaux. Là, Henri parle d'emblée de nuages lenticulaires, un peu l'origine selon moi de cette légende. Ces nuées se forment plutôt au-dessus d'éminences (de forteresses donc, souvent), lorsque le vent tourbillonant entre les falaises ou les montagnes crée des soucoupes. Mais ça ne désarme pas notre Henri qui, bien que décrivant des nuages, persiste à y voir une manifestation venue d'ailleurs. Têtus ces occitans!

252. vox - 17/07/07 22:48
Retour à RC, et Jimmy, sans transition la moindre, lâche brusquement Jean-Mi, la cantatrice et les suicides. Pas très cool pour Jean-Mi, un vrai passionné de l'abbé, qui en parle d'ailleurs en ces mots : "Saunières, j'en tombe immédiatement amoureux." Voilà! Voilà un auteur pénétré par son oeuvre, prenez-en de la graine, tous les jean foutre. Bon, en même temps on a qu'une heure et le plus beau, le plus grand, le plus fort, venu d'une autre galaxie, est devant nous : le mont Bugarach. Ce sommet proche de RC, nous explique Jimmy, est connu des amateurs d'étrange pour avoir la réputation de n'être ni plus ni moins, et là je vous demande de vous attacher par les bretelles, que le site d'atterissage de vaisseaux extra-terrestres. Si!

251. vox - 17/07/07 22:35
Jean-Mi nous livre alors cette pensée d'une rare profondeur : "RC rend non seulement fous les gens (...) mais en même temps, ça les rend avides." Phrase formidable, que Jimmy ne peut qu'aprouver avec un discret sourire. Sur ce, et après avoir présenté deux livres de Jean-Mimi, il nous est présenté un troisième portant sur un curieux personnage : la cantatrice Emma Calve. Mais quel rapport avec RC ou Saunières, vous exclamez-vous? Eh bien... tout d'abord elle était du pays. Du païs nous dit JM. Bien. Ensuite elle a, selon lui, rencontré Saunières et lui aurait inspiré ses recherches de trésor. Comment? Pourquoi? Mais voyons! Elle faisait, toujours selon JM, partie du Prieuré de Sion. Alors là vous êtes soufflés par ce réseau d'intrigues, avouez-le! En plus elle avait une belle baraque. Comme quoi, ça marche les affaires dans le monde du spectacle.

250. L'observateur critique - 17/07/07 22:28
C'est J.M. Thibaux sans Roger Pierre.

249. vox - 17/07/07 22:21 - (en réponse à : petite parenthèse)
Juste pour dire que j'ai le même chat égyptien que Jean-Mi dans ma biblio, voilà. En revanche je ne mets pas de chemises violettes, et encore moins de bougies mauves sur ma table de séjour.

248. vox - 17/07/07 22:15
Alors on attaque la seconde et dernière partie du documentaire ébouriffant de Guieu, et vous allez voir, ça valait son lot de pop-corn. Nous voici chez Jean-Michel Thibaux, écrivain à tendance fantasque. C'est bien simple, Jean-Mimi, il y a des gens (dont nous tairons les noms pour des raisons évidentes) qui en veulent à sa vie. Voire à sa collec' de boules à neige, tout est possible, les gens sont fous de nos jours. Et qu'est-ce que c'est que c'est-il qu'il nous apprend-il? Eh bien rien de moins que, un jour qu'il enquêtait sur RC, un homme lui raconte qu'alors qu'il habitait dans une caravanne sur place, il entend un bruit de galop, sort et voit passer une femme nue sur un cheval. Jean-Mi nous explique qu'il le trouvait tout de même crédible, malgré sa folie, mais lorsqu'il a voulu le rencontrer sur Paris, il apprit que l'homme s'était suicidé. Ah c'est décidement le royaume de l'étrange autour de RC!

247. vox - 17/07/07 18:01 - (en réponse à : lien)
Ah tu me fais penser qu'il faut que je vous narre la fin du docu puisque je l'ai terminé : euh... c'est énorme hein. Ca envoie du gravier comme pas permis.

246. Lien Rag - 17/07/07 16:03
Jimmy Guieu n'est pas raté par Corteggiani dans Commissaire Soubeyran...

245. vox - 15/07/07 18:18
Pourquoi je dis que Saint Germain est en banlieue moi? Ca va plus là.

244. vox - 15/07/07 18:10
Henri à la rescousse : il précise les données historiques connues. Le pilier wisigoth/carolingien placé par Saunières dans le jardin de l'église, et qui provenait de l'ancien autel cachant le tombeau du fils caché de Dagobert III, ce pilier donc porte l'inscription "Mission 1891", qui fait référence à la mission catholique inaugurale et l'année où le jardin fût consacré par l'évèque local. Mais il n'est pas le premier venu et ne s'en laisse pas conter. Quand il lit l'inscription, il détache soigneusement les deux syllabes : "Mis-sion". Sion! Comme le Prieuré! Extrabourriffatoire! Sans parler de sa référence à Debussy, grand maître après Victor Hugo de l'Ordre se Sion (dont nous savons que l'existence est incontestable, n'est-ce pas?), serait passé à RC. C'est donc lui qui a du placer le pilier à l'envers. Qui d'autre?
Et les critiques acerbes, les pisse-petit cartésiens qui ne voient dans l'inversion du pilier qu'une basse logique architecturale qui veut qu'en faisant d'un pilier d'autel une colonne pour une petite statue de la Vierge, on améliore simplement la stabilité en utilisant le chapiteau comme pied, je leur ris au nez : HA HA HA!

243. vox - 15/07/07 17:54
Là, Louis nous glisse une information supplémentaire, bien qu'il nous précise que ça rien à voir selon lui : un tableau de l'église représenterait Jeanne d'Arc priant en cette église, qui serait peint par Flandrin. Toujours selon lui, ce serait ce même Flandrin qui aurait peint les fresques de Saint Germain des Près (banlieue de Paris, je dis ça au cas où), ville se situant sur la ligne rouge, soit le méridien de Paris. Méridien sur lequel se trouve également Rennes-le-Château! Oui alors si c'est pour nous faire perdre notre temps avec ce genre de digressions sans intérêt mon petit Louis, autant conclure sur la probable possibilité que peut-être éventuellement Dagobert avait un lien avec le Razès, la région de RC. Revenons à du sérieux que diable!
De retour à RC, Jimmy en déduit que le fils de Dagobert est l'enfant emmené sur la dalle des chevaliers provenant de l'église, mais surtout que les rois fainéants étaient en fait des rois "fées-néant". Aaaaaah, mais oui, voilà, en fait!

242. vox - 15/07/07 17:36
Louis nous explique qu'un vitrail (d'où ma confusion) du choeur représente une croix flamboyante, dont "l'I.H.S. de notre seigneur" (le quoi?) est plié dans un parchemin, et qu'on peut y lire "P.S."...
Qu'est-ce à dire? Serait-ce l'explication du surnom de "Dieu" de François Mitterand? Non! Il s'agirait d'une société secrète, Solidatium pianum, qui serait liée à cette affaire potentielle. Enfin si c'est bien P.S. et si cela correspond, bien sùr. Et si l'on considère que les initiales sont S.P., mais nous connaissons bien les stratagèmes de ces loges. Louis, en professionnel qu'il est, n'omet pas non plus le Prieuré de Sion, dont on sait aujourd'hui qu'il a été formellement prouvé que c'est une société tellement secrète qu'on n'en trouve pas la moindre preuve tangible. Ce qui ne peut que confirmer nos doutes.

241. vox - 15/07/07 17:21 - (en réponse à : note)
Selon Jimmy, l'Aube dorée aurait contribué à inspirer le nazisme. Information capitale et totalement en rapport avec Rennes-le-Château dont un habitant parlerait l'allemand d'ailleurs.

240. vox - 15/07/07 17:18
Nous voici enfin à Sèvres, où Louis, un type comme ça qui dirige le fan-club de Dagobert, nous révèle les tenants et aboutissants. Il faut savoir que Jimmy n'est pas très laser, le curé a refusé de le laisser filmer! Qu'importe, la révélation passera outre! Un nom sur la liste des bienfaiteurs de l'église nous en dit long : c'est une référence DIRECTE à l'Aube dorée, la société secrète de magie chaotique d'Allistair Crowley. Ouuuuuuh, mais c'est que c'est du crémeux que tu nous as moulé là Louis!

239. vox - 15/07/07 17:09
Légere cafouille, nous ne sommes pas à Sèvres, mais dans un bled dont le nom m'est incompréhensible. Bref, Jimmy commence à y voir clair dans tout ça : Dagobert, dernier roi mérovingien, assassiné dans la forêt la veille de Noël... "donc une période solsticiale" en déduit Jimmy, qui ne perd pas le Nord. L'affaire commence à sentir très mauvais! Nous entrons dans l'église pour admirer le vitrail représentant le roi, qui ne porte pas la barbe. Jimmy nous explique alors que les mérovingiens étaient connus sous le nom de "rois velus". C'EST LA PREUVE! Ou bien ils venaient de découvrir le rasoir, mais ne tombons pas dans des hypothèses tirées par les poils.

238. vox - 15/07/07 16:53
Du coup nous nous rendons à présent dans les Ardennes, suivre les traces de Saint Dagobert II, dont l'image se trouve sur les vitraux de la cathédrale. Hop! Musique style "Les visiteurs", cadrages audacieux sur des feuilles mortes et des troncs d'arbres : ambiance médiévale. Et c'est monsieur Bonnefoi qui nous raconte toute l'histoire du saint. Ca ne s'invente pas, comme on dit.

237. vox - 15/07/07 16:47
"église", et non "Eglise" bien sùr, les Wisigoths étant arianistes, une branche nordique du christianisme. Race qui "puiserait ses racines" selon Jimmy. Ils sont forts ces rouquins!

236. vox - 15/07/07 16:44
Enchaïnant adroitement avec les Wisigoths, les bâtisseurs de l'Eglise et la forteresse d'origine, Jimmy nous entraîne dans une folle sarabande vers Sèvres, pour en apprendre plus sur le roi Dagobert. Qui n'avait pas mis sa culotte à l'envers, comme l'histoire tente vainement de nous le faire croire! Lègère dérive de Jimmy toutefois, qui tente de nous vendre un bouquin de Gérard un poil nazi. Les Mérovingiens étaient donc des extra-terrestres! Bon sang mais...

235. vox - 15/07/07 16:12
Les documents trouvés par Saunières lors des restaurations qu'il entreprît sur la vieille église auraient menacé directement le nouveau Saint Empire que les Hapsbourg tentaient de recréer en Europe! A Liège, Gérard en est convaincu : l'abbé a fait chanter soit la famille impériale, soit ceux qui auraient eu intérêt à la faire tomber, voire les deux camps! Nom d'une catadioptre!

234. vox - 15/07/07 16:06
Jimmy termine cette bibliographie introductive avec le livre de l'abbé Boudet, dont nous reparlerons : La vraie langue celtique. C'est Jean, monsieur distingué mais timide, qui nous détaille l'affaire : Saunières aurait monnayé des actes notariers concernant la famille impériale d'Autriche! Fichtrediantre! Quelle information informelle!

233. vox - 15/07/07 15:41
Le bouquin suivant me paraît nettement plus intéressant : il s'agit d'une étude sur l'oeuvre de Maurice Leblanc, le célèbre voleur Arsène Lupin. Oeuvre ésotérique s'il en est. Il faudrait que je lise ce truc.

232. vox - 15/07/07 15:36
Alors là Jimmy, il n'est pas tout à fait d'accord avec son collègue mais néanmoins ami Gérard : pour lui l'abbé avait bien trouvé quelque chose, quelque chose qui dépasse le simple trésor. S'appuyant sur un livre américain qu'il présente avec un accent parfait : Doorway into other dimensions, Jimmy se laisse un peu emporter par l'enthousiasme parce que bon, là c'est sa partie, son domaine, son dada quoi. "C'est de la super-méga-science-fiction!"
Mais il nous prévient : "Attention, c'est sérieux, parce que ça repose sur des choses fantastiques, mais vraies."

231. vox - 15/07/07 15:28
Après qu'Hubert, dans une démonstration que je qualifierais de magistrale, ait balayé le pitoyable argumentaire de l'opposition à l'abbé, l'accusant notamment de traffic de messes, nous nous rendons à Liège pour y rencontrer Gérard de Sède. Cet écrivain, travaillant principalement sur l'occultisme et les sociétés secrètes, nous explique que les 3,5 millions d'euros dépensés par l'abbé ne proviennent certainement pas d'un traffic mais pourraient être une portion du trésor du Temple de Jérusalem, ramenés pas les chevaliers de l'Ordre. Mais pour lui, cette hypothèse est bancale, les Maures (arabes) auraient fait mention du trésor lors de l'invasion du royaume de France.

230. vox - 15/07/07 15:16
Esquivant rapidement la polémique sur le mystère quant aux ressources étonnantes de l'abbé, qui amenèrent les habitants à lancer les rumeurs de trésor, Jimmy nous le dit tout net : "On parle d'un trésor... moi je crois que c'est bien plus fabuleux que ça." C'est clair Jimmy! Un trésor? Allons allons...

229. vox - 15/07/07 15:09
Retour du synthé (ouais!) pour une séquence où l'on nous montre plusieurs plans sur les constructions de l'Abbé Saunières, en nous expliquant qu'elles ont un sens "parfois caché". Ici, par exemple, ce bas-relief qui apparaît également au-dessus des fenêtres de la tour Magdala, est inspiré des triskels celtes, ces figures géométriques. Le tiers des églises de France en comportent, mais c'est pas pareil. Là il y a un sens caché!

228. vox - 15/07/07 15:02
L'un des guests, Hubert, est intéressant. Il a super bossé son sujet, 25 ans dans les pattes quand même, et éclaire certains points de façon tout à fait pertinente. Sympa en plus, si ce n'était cette façon de parler entre le maire et le comte de Champignac qui donne envie de le coiffer avec un gros poële de fonte.

227. vox - 15/07/07 14:56
Sur ce, le docu démarre, et Jimmy interroge ses invités. Ou plutôt ses hôtes puisqu'il se trouve sur place ou dans les environs et est reçu par ces braves gens. L'ambiance est plutôt décontractée, naturelle. On est pas chez Pivot quoi!

226. vox - 15/07/07 14:53
Ca y est, c'est le titre, et le synthé se déchaîne! On a soudain envie de nager avec les dauphins numériques SEGA, de mettre un survêtement fluo pour faire son aérobic! Que d'énergie!

225. vox - 15/07/07 14:49
Noter les titrages d'un jaune citron ou d'un bleu baveux du plus bel effet, que n'aurait pas reniés France 3 Lozère.

224. vox - 15/07/07 14:47
Reprise du générique, qui nous montre un joli plan de RC, sur lequel vient s'incruster le logo de la société de production. Tout de suite, on sent bien qu'on va pas se moquer de nous.

223. vox - 15/07/07 14:43 - (en réponse à : note)
Il s'appelle Henri-René en vrai, mais Jimmy c'est bien plus sympa!

222. vox - 15/07/07 14:40
C'est à présent l'introduction, par Jimmy en personne. Qui est ce brave homme aux lunettes fumées? Eh bien je vous renvoie vers la page de la Wikipédia, assez synthétique au moment où je la lie, mais à prendre avec les pincettes de réserve, surtout sur ces sujets. En gros, Jimmy Guieu est l'homme qui a, aevec d'autres, importé le phénomène extra-terrestre en France dans les années 70. Ecrivain très connu de la célèbre collection de SF Fleuve noir, Jimmy est considéré par certains comme un visionnaire, par d'autres comme un illuminé. Je pense, pour ma part, que comme pour Rennes-le-Château, la vérité se situe entre les deux. A moins qu'elle ne soit ailleurs...

221. vox - 15/07/07 14:33
Et enfin du...euh... spatial.

220. vox - 15/07/07 14:32
Du mystique...

219. vox - 15/07/07 14:30
Du bizarre...

218. vox - 15/07/07 14:30
Là, il faut imaginer en fond sonore une mélodie au synthé Bontempi digne du sommet de la mode des années 80 (penser très fort à Il était une fois l'espace, sans se toucher). S'en suivent une série de photos sur des détails de tableaux ésotérico-foutraques. Tout d'abord de l'étrange...

217. vox - 15/07/07 14:25
La série, ce sont Les portes du futur, des documentaires portant sur divers sujets aussi ésotériques que mystiques, quand ce n'est pas tout bonnement fumeux. Ceux qui me connaissent doivent penser que là je pousse le bouchon de Maurice un peu loin, mais Guieu c'est... enfin c'est Guieu quoi.

216. vox - 15/07/07 14:22
Sinon je suis tombé par hasard sur deux truc fabuleux : un docu de Jimmy Guieu sur Rennes-le-Château, et une vieille série fantastique américaine.
Je n'ai attaqué que le premier pour le moment, il fait trop beau pour rester enfermé et puis c'est du lourd quoi, c'est comme le pudding après les gnocchi à la crème : la brique, le parpaing.
Que je vous décrive la première partie que j'ai vue... ça commence très très fort, puisque d'emblée on a un générique qui démontrera à Nanarland que tous leurs films ringards là, c'est vraiment de la gnognotte face aux pus grandes productions françaiiiiiiiises.

215. vox - 15/07/07 14:15
Fait chier! Mon lecteur flash est bugué depuis plus d'un mois, pas moyen de le réparer! Y'a pas une version téléchargeable?

214. larry underwood - 15/07/07 13:51
Pourquoi attendre encore trois saisons alors que le dernier épisode est déjà tourné ?

213. vox - 12/07/07 23:15
"Produit" ces épidodes, pardon. Il en a écrit aussi, ceci dit.

212. vox - 12/07/07 23:14 - (en réponse à : Bert & Larry)
J'ai noté par hasard que le gars qui a écrit les derniers épisodes de la première saison de Heroes et justement celui qui a créé Dead like me.

Sinon j'ai lu aussi que Sylar est confirmé pour la saison 2.

211. Bert74 - 11/07/07 18:30
Daisy Adair...

(quel nul...)

210. Bert74 - 11/07/07 18:30
A wafle, my Kingdom for a wafle (and Suzy Adair)

209. larry underwood - 11/07/07 17:42
pareil que Bert. Non, pire !

la saison 2, my gosh... dire qu'ils ont coupé juste là, en plein milieu, comme ça, en nous laissant en plan comme des cons. Une tite gaufre mon bert ?

208. Bert74 - 11/07/07 17:26
Dead Like Me...

Je n'ai pas assez de superlatifs pour dire à quel point j'apprécie cette série : tout, absolument tout, y est parfait.

207. Bert74 - 11/07/07 17:24 - (en réponse à : Larry)
avec moi....

YES !!

206. larry underwood - 10/07/07 14:53
eh, je sais pu avec qui j'étais copain de Dead Like Me, mais le film vient enfin d'être mis en route, avec possibilité de déboucher sur une saison 3 sur une autre chaine, ça DEPOTE !

205. vox - 29/05/07 20:46 - (en réponse à : sitcom)
J'ai retrouvé la manip pour pouvoir faire des captures avec MPC, je la mets ici, ça me permettra accessoirement de la retrouver si j'oublie encore :

- aller dans les options
- aller dans le menu playback/output (2e/2e)
- sélectionner VMR7 au lieu d'overlay mixer.

C'est ce mode qui bloque la capture en fusionnant les calques. Bref, VMR7 est le plus rapide ensuite sous XP. Sélectionner VMR7 (renderless) si tu utilises les sous-titres.
Wala :)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio