les BD et les séries TV

Les 1504 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



104. Le Commentateur - 02/03/07 18:25
Ici, à Montréal, on a le coffret DVD de la première saison et la seconde passe à la télé payante. On est rendus à la moitié de la saison et si Octave n'est pas encore devenu Auguste, on sent bien que cela s'en vient bientôt.

Ah, et je peux vous dire qu'au travail, mon coffret à fait le tour de tout le monde et que les femmes aiment autant ça que les hommes.

103. Bert74 - 02/03/07 11:49 - (en réponse à : Altaïr)
comment le jeune Octave va devenir Auguste (enfin il faudra pas mal de saisons avant d'arriver là :)

Oui j'attend aussi cette période avec impatience.
Pas sûr d'ailleurs qu'ils fassent durer le truc, puisque certaines éllipses conséquentes ont déjà été prises (cf toute la "campagne d'Egypte" en un seul épisode).

Sinon, je comprend (et même partage) ton point de vue sur les cas que tu as cités (quoique la trahison de Brutus est plus ambigue que celle à laquelle je m'attendais) : je m'insurgeais juste sur une réflexion qui aurait pu être appliquée dans un contexte général.

;o)

102. brigand - 02/03/07 10:49
Je ne sais pas si ça a déjà été dit quelque part sur ce forum, mais il y a une autre série recouvrant la même période et apparemment meilleure que "Rome" et qui s'appelle "Empire"...

101. Altaïr - 02/03/07 09:30 - (en réponse à : Bert)
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi :)

Certes, Vehlmann l'a très bien montré avec ses conteurs de Bagdad, connaitre les péripéties d'une histoire dès le début n'empêche pas d'être continuellement intéressé et étonné par son déroulement... mais seulement si le scénariste est talentueux.

Je ne dirai pas que les scénaristes de Rome ne sont pas talentueux, bien sûr, mais disons que leur talent est inégal selon les épisodes, et que, je le répète, connaitre l'histoire nuit parfois au suspense.
Certes, pour les ides de Mars, et pour d'autres passages, ça fonctionne très bien ; on attend même avec impatience de voir César franchir le rubicond, ou Cléopatre sortir de son tapis, par exemple. Ou, surtout, de comprendre comment le jeune Octave va devenir Auguste (enfin il faudra pas mal de saisons avant d'arriver là :) ). Ou encore, de voir comment un personnage oublié de l'histoire, Atia, a influencé sur l'histoire de son temps de par son influence avec les puissants (personnage très réussi).

Mais pour d'autres aspects de l'intrigue c'est plus délicat : on sait que l'entreprise de Pompée est vouée à l'échec, qu'Antoine ne trahira jamais César, et qu'au contraire Brutus changera de camp, par exemple.
D'ailleurs, il me semble que les passages plus ou moins réussis proviennent justement du fait que les scénaristes sont conscients de cette faiblesse et essaient de créer un suspense artificiel avec un talent variable.

100. Sitcom - 01/03/07 16:14
Yatta ?

99. Bert74 - 01/03/07 16:10 - (en réponse à : Altaïr)
Parce que je trouve cette réflexion (mais celle-là uniquement, cher amie, d'où ma déception) raz-des-paquerettes, surtout concernant une série historique où tout le sel repose justement sur une nouvelle vision de faits archi-connus.

Le suspense est bien là, mais c'est vraiment une courte vue de ne le chercher que sur les péripéties. Il existe aussi bien sur les réactions des différents protagonistes ou sur la façon d'aborder les faits.

Par exemple, le dernier épisode de la saisson 1 s'appelle "Les ides de mars", et rien qu'avec ce titre universellement célebre, on sait déjà ce qui va se passer, comment ça va se terminer. Pourtant la tension monte jusqu'à la scène finale paliptante.

98. Altaïr - 28/02/07 14:08
C'est marrant, de ce que j'en ai vu, Rome a plus de succès auprès du public masculin que féminin... vous confirmez mes statistiques sur une dizaine de personnes (qui a dit que c'était pas représentatif?) :)

Sinon, je ne nie pas les qualités certaines de "Rome", mais il n'empêche qu'à mes yeux certains passages et certains personnages tombent complètement à plat.

Oui, les passages du centurion vis à vis des esclaves (ou de sa femme, au début en tous cas), sont très réussis, et même globalement tout ce qui montre la vie à Rome à cette époque... mais les rebondissements du genre "ô nous sommes sur une ile déserte" "ô nous tombons par hasard sur Pompée" "ô Cléopatre a besoin de compagnie c'est moi qu'elle a choisi" sont quand-même très gros, et passent mal je trouve.
Globalement, les scènes chez les aristocrates et les puissants sont la plupart du temps réussie, mais j'ai vraiment eu l'impression que sur la fin les scénaristes ne savaient plus quoi faire du légionnaire et du centurion.


Bert : en quoi te déçois-je sur cette phrase ?

97. fury - 28/02/07 12:42
"il y a un réel effort d'approche d'une "moralité" qui pouvait exister à l'époque, non pervertie par des millénaire de dogmes judéo-chrétien"

Oui, ça, ça peut déranger ;)

96. Bert74 - 28/02/07 12:30
Je ne partage pas du tout l'avis d'Altaïr sur Rome.

Je trouve cette série d'une classe absolue , qui, ama, comme je l'ai dit plus bas, tiens en grande partie au fait que l'écriture et les acteurs soient anglais (c'est, il me semble, un projet de la BBC au départ).

Justement en connaissant l'histoire, j'attendais l'apparition des figures emblématiques comme Cléôpatre avec impatience. Je doit dire que je n'ai pas été déçu de cette vision inhabituelle de la reine d'égypte.

La présence des deux perso principaux à toutes les grandes étapes est également un fil rouge bienvenue (ils sont tirés de 2 perso historiques cités par César dans la Guerre des Gaules). De même que leur turpitudes personnelles apporte beaucoup de profondeur au récit et à la description de la Rome Antique (les relations avec les esclaves, les différentes classes sociales, etc...).

Sans compter que, pour une des première fois à l'écran, il y a un réel effort d'approche d'une "moralité" qui pouvait exister à l'époque, non pervertie par des millénaire de dogmes judéo-chrétien.

Et je suis très déçu de lire ça de ta part, cher Altaïr :
Bon, après, le fait qu'on connaisse déjà l'histoire ôte tout de même pas mal de suspense
;o)

95. L Rullier - 28/02/07 11:01 - (en réponse à : Altaïr)
L'audace du sujet : Faire une série sur l'avénement de César, c'est gonflé. Ça change des histoires de flics. "Les Experts à Scholmduck City" et autres "Trifouilly Police Department"... Je ne supporte plus.

Son traitement visuel : L'antiquité, le peplum& c'est cher, très cher. "Rome" à les moyens, (pour une série), mais on est loin des budgets du décevant "Gladiator" et du consternant "Troie" au cinoche. Mais par des astuces de mise-en-scènes, des choix de réalisation imposés par les contraintes budgétaires, cela ne fait jamais vraiment cheap. En tout cas c'est largement compensé par d'autres qualités, dont :

L'intelligence d'écriture : Là c'est formidable. Nous sommes dans le cadre d'une série. Donc il faut suivre les personnages et le principe de mettre en parallèle les tenants du pouvoir et le peuple n'est pas évident du tout. Car il faut des crossover entre les puissants et la piétaille. D'où les personnages du légionnaire et du centurion, (et sa famille). C'est sûr que le parcours de ces deux là est totalement improbable. Ce sont eux qui retrouvent l'Aigle de César en Gaule, qui croisent Pompé sur la route de l'exil en Grèce et sauvent la vie de Cléopatre en Egypte. Evidemment que c'est totalement irréaliste. Mais qu'importe, cela permet à l'ensemble de la série de tenir. D'ailleurs César un moment refusent de les punir, car ces deux lascars sont tellement importants dans son propre destin qu'ils doivent être bénis des Dieux.

Les personnages : Tous excellents et bien campés. Ils ont des gueules. Cléopatre raide def', ça vaut son pesant de fleur de lotus. Mais j'avoue une préférence pour le centurion justement. Et là j'admire le côté politiquement incorrect. En effet, c'est un type loyal, honnête, fidele, courageux, droit dans ses bottes et ses convictions : un bon, un gentil, un héro... Pourtant il interdit à son pote légionnaire de remercier une esclave qui lui sert un verre, ça nuit à la discipline. Il veut se lancer dans le commerce d'esclaves mais ses Gaulois meurent tous de dysentrie... il aurait perdu son troupeau de moutons, ça lui aurait fait le même effet... etc... Mais ce n'est pas un salaud, loin de là... Juste un type de son époque. Et ça c'est osé... très fort même.

94. Altaïr - 28/02/07 10:35
(d'ailleurs pour ceux que l'histoire de la Rome antique, je conseille chaudement le livre de Lucien Jerphagnon sur le sujet, qui se dévore comme un très bon roman, passionnant d'un bout à l'autre, et extrêmement instructif !)

93. Altaïr - 28/02/07 10:32
Rome ne m'a pas été totalement convaincue. Y'a du très bon (César, Octave et Antoine sont très très bien), par contre certains passages sont franchement risibles, comme l'épisode où les deux légionnaires font naufrage ou encore celui avec Cléopâtre... globalement, l'intrigue des deux "légionnaires" est intéressante au début, mais elle devient rasoire à la fin et n'apporte plus rien au propos.

Bon, après, le fait qu'on connaisse déjà l'histoire ôte tout de même pas mal de suspense...

Mais la reconstitution de Rome est convainquante, et certains personnages vraiment très très bons. J'ai quand même hâte de voir la suite :)

92. marcel - 27/02/07 17:15
Jérôme aussi est un enfant trop vite poussé

Tout a fait. En tout cas, je ne pense pas qu'un belatre (comme Ulliel) corresponde au personnage. Jerome est pas un seducteur, c'est un type quelconque qui aimerait etre Bogart.

91. marcel - 27/02/07 17:09 - (en réponse à : Rullier)
Hier soir je me suis scootché à la téloche pour voir "Rome", la prod HBO, ("Six Feet Under ", "Band of brothers"& ça fait rêver)
Pfuuuii&
En France ce serait réalisé à la truelle par Josée Dayan avec Clavier dans le rôle de César et Depardieu dans celui de Pompée. Vaut mieux que ce soit les caincains, (et HBO), qui s'y collent.


Je suis aussi en train de regarder cette serie et c'est vrai que c'est tres bien. Mais ca a coute un pognon monstrueux !
Donc, meme avec des gens de talent et de bonne volonte, difficile de faire ca en France. Sauf a faire une cooperation europeenne, bien sur.

90. larry underwood - 27/02/07 17:07
ah oui, il était impressionnant dans les Fautes d'Orthographe... j'ai pas vu ses autres films.

89. Lien Rag - 27/02/07 17:06
Jérôme aussi est un enfant trop vite poussé; et pour moi les scories années 80 (mélangées à une fausse ambiance année 50 mythiques recrées par JKJ) sont constitutives de l'âme de la série, elles seraient absolument à conserver.

88. marcel - 27/02/07 17:01
En fait, il a 10 mois de moins que Gaspard Ulliel.

87. marcel - 27/02/07 17:00 - (en réponse à : Rullier)
Euh... Ben, en fait, faudrait plutot attendre qu'il fasse son age. Il a l'air d'un gamin (et la photo date, aussi) mais il a 21 ans.

86. L Rullier - 27/02/07 16:53 - (en réponse à : Marcel)
Ah oui& faudrait attendre qu'il grandisse un peu quand même.

85. marcel - 27/02/07 16:40
Pour JKJ Bloche, incontestablement, Damien Jouillerot !

84. L Rullier - 27/02/07 16:35 - (en réponse à : Lien rag)
Effectivement. Jeunet je ne sais pas& mais c'est sûr qu'il faudrait pousser un peu plus loin le "décalage", (jai horreur de ce mot... mais je n'en trouve pas d'autre). Gommer aussi un peu les "scories" très années 80 de la BD. Tient, le p'tit gars de "Hannibal Lecter", (Gaspard Kekchose), ferait un bon Jérôme je trouve.
Pour ce qui est des gens de télé& Hmmm& Tu as vu "Les poupées russes", ? La scène dans les locaux de F2& et bien dans la réalité, (toutes chaînes confondus)& c'est pire.

83. Lien Rag - 27/02/07 15:47 - (en réponse à : Rullier)
Non, je reste persuadé que JKJ Bloche en série TV par Jeunet ça aurait de la gueule... Et ça ne demanderait pas un gros budget qui plus est, donc ça n'a rien de théoriquement impossible (une fois dégagés tous les crétins qui empêchent l'imagination d'avoir cours à la télé, évidemment).

82. L Rullier - 26/02/07 20:50
J'ignorais que des Anglais étaient dans le coups.
A part ça "six feet under", "profit", "twin peaks", "band of brothers"& etc& c'étaient du 100% caincain. Donc&

81. Bert74 - 26/02/07 19:32
Vaut mieux que ce soit les caincains

En l'occurence ce sont les rosbifs, il me semble, même si produit par HBO.

D'ailleurs ces sacrés ricains ont trouvé la recette ultime pour faire d'une bonne série une quasi-oeuvre d'art : mettre des anglais dedans (cf Deadwood).


80. L Rullier - 25/02/07 18:22
Hier soir je me suis scootché à la téloche pour voir "Rome", la prod HBO, ("Six Feet Under ", "Band of brothers"& ça fait rêver)
Pfuuuii&
En France ce serait réalisé à la truelle par Josée Dayan avec Clavier dans le rôle de César et Depardieu dans celui de Pompée. Vaut mieux que ce soit les caincains, (et HBO), qui s'y collent.

79. L Rullier - 24/02/07 11:45
5 ans ! Oups& je n'avais pas fais gaffe.

Concernant la réflexion de Laurent Colonnier. Effectivement, tu n'a pas tout à fait tord.
Le problème est que je ne n'imagine même pas un producteur proposant un "Six Feet Under" à une chaîne française. Le pauvre, on lui rirait au nez.

78. fury - 23/02/07 20:34
Non, je disais ça pour L rullier qui lui répondait directement ;)

77. Laurent CoIonnier - 23/02/07 19:17
Sinon le message de moira a cinq ans
C'est pas pour ça qu'il n'est pas pertinent!

Je ne suis pas certain de l'intérêt d'adapter JKJ Bloche en série télé, ça aurait tout du téléfilm France3 moyen, sans trahir l'oeuvre on serait plus proche de Louis La Brocante que de Six feet Under...

76. fury - 23/02/07 18:57
C'est parfait le coca pour nettoyer l'argenterie. Sinon le message de moira a cinq ans, juste pour dire.

75. L'observateur critique - 23/02/07 15:26
Comment la fourchette fait-elle pour boire du Coca sans que ça ne lui glisse entre les dents ?!

74. Piet Lastar - 23/02/07 13:54
Qui boivent du coca, en plus !

73. L'observateur critique - 23/02/07 13:51
Il n'y aurait donc que des couteaux, des fourchettes et des cuillères qui regarderaient TF1, et uniquement des couteaux, des fourchettes et des cuillères de sexe masculin ?!

72. longshot - 23/02/07 13:47 - (en réponse à : L'observateur)
Une ménagère, c'est un service de couverts, non?

71. L'observateur critique - 23/02/07 13:05
Un truc que je comprends pas : si les filles ne regardent pas TF1, la ménagère de moins de 50 ans, c'est un mec aussi ?!

70. Odrade - 23/02/07 12:31
hin hin hin

Puisque les filles ne font pas de bd, chuis un mec aussi.
-----> yehééééé nikniknik

('tain faut tout lui essspliquer !)


O.

69. Laurent CoIonnier - 23/02/07 12:29 - (en réponse à : odrade)
Ma pauvre, ça doit pas être tous les jours la fête du slip!

68. Odrade - 23/02/07 11:32
Et mon copain est homo.


O.

67. Piet Lastar - 23/02/07 11:25
Elles ont raison de ne pas regarder la télé, alors qu'il y a plein de trucs à faire.

66. L'observateur critique - 23/02/07 10:53 - (en réponse à : O.)
Parfaitement ! Scoop : Claire Bretécher est un homme.

65. Odrade - 23/02/07 10:52
Et elle ne font pas de bd non plus.


O.

64. L'observateur critique - 23/02/07 10:47
Les filles ne lisent pas de BD non plus.

63. L rullier - 23/02/07 09:47 - (en réponse à : moira)
Concernant "jérome K Jérome Bloche"& Le premier réa' du D.A Spirou et moi-même avions ça dans un coin de notre de notre tête : l'adaptation live en format 90 minutes.
La direction de Dupuis nous a regardé avec des yeux ronds avec l'air de dire ; "Quelle drôle d'idée".
J'ai connu un producteur de D.A qui rêvait de faire Gil Jourdan, en live en remis dans un contexte fin 50's, début 60's. Mais ce n'est resté qu'un rêve.
A noter qu'il y a une dizaine d'années, avec le même réa' de Spirou, nous avions poussé assez loin l'adaptation de Jeannette Pointu en DA. Il y avait même eu un très bon teaser de réalisé. TF1 nous suivait dans l'affaire. Puis ils nous ont laissé tomber d'un coup avec un argument incroyable : "Le héros est une héroïne et les filles ne regardent pas la télé". Que voulez-vous répondre à ça ?

62. fury - 22/02/07 17:26 - (en réponse à : lien)
smallville

61. Lien Rag - 22/02/07 17:23
C'est tiré de quelle série, le truc de YouTube?
J'ai pas reconnu la BD...

A part cela il y a aussi Goorgoorlou, dont l'adaptation télé à été extrêmement réussie tant qu'elle suivait le scénario des épisodes BD (pour se perdre ensuite largement, tout de même). Le couple d'acteurs principaux était absolument fidèle à la BD, c'est assez incroyable!
Et JKJ Bloche en feuilleton, filmé par Jeunet par exemple, ça serait absolument génial en effet!

60. fury - 22/02/07 15:04

59. Benoit - 20/06/03 13:44
On parle de Jessica Blandy
de Ric Hochet
mais bon je sais pas trop pour qd
Si qqun à des infos

58. Léon le Wacky - 20/06/03 09:34
Petite remontée de sujet...
Sabrina, l'apprentie sorcière, n'est-elle pas, au départ, un personnage de BD? Une jeune sorcière du nom de Sabrina apparaît déjà pendant les années 80 dans le Croque-Monstres Show, une série de dessins animés comico-horrifique dont Sire Halloween a dû se délecter, et il est dit, dans le générique, que cette Sabrina est adaptée d'un personnage de BD, "Sabrina the teenage witch".

57. Lien Rag - 12/08/02 18:00
La famille Ramdam c'est tiré des Slimani? ça m'étonne franchement.
C'est vrai que c'était une série bien faite, avec des scénarios qui tenaient la route et qui faisaient parfois pas trop sitcom, jouée par de bons acteurs (la femme Ramdam a tourné ensuite "A la recherche du mari de ma femme", film marquant le renouveau du cinéma marocain). Mais les Slimani n'ont pas du tout la même ambiance, c'est une BD pleine de respect pour ses personnages, qui ne tombe jamais dans la franchouillardise et évoque parfois des éléments de réalité forts; de plus, elle est en continuité avec les BDs beaucoup plus sombres de Boudjellal (la série qui commence avec "l'Oud", d'une poétique tragique), en prise avec l'Histoire - via un aspect autobiographique fort qui devance l'Ascension du Haut Mal.

56. François Boudet - 12/08/02 15:18
Vous avez pas mal d'infos sur les films (us) basés sur des Bd à cette adresse.

55. Roudoudou - 11/08/02 11:42
Moi, comme series télés, j'adorais bien Helene et les garçons, le miel et les abeilles, et puis les filles d'à coté, et premiers baisers, paske c'était facile à comprendre et que y avait des belles filles, sauf Annette dans premiers baisers qui était moche avec ses lunettes. J'ai passé toutes les cassettes vidéos à mon cousin Pifou, mais j'ai jamais lu les BD. Qui c'est qui dessinait la BD d'Helene et les garçons, quand ça passait pas encore à la télé? C'était pas Cabu, celui qui a fait un livre de BD sur Dorothee?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio