Le Vagabond des limbes

Les 188 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



138. Golem - 17/07/07 15:31
Une raison particulière de la part de Dargaud ?
Rapport éventuel avec cette critique parue je ne sais pas où ? (post 213)

137. marcel - 17/07/07 15:18 - (en réponse à : Golem)
Euh... ben... je suis pas sur qu'il sortira un jour... Je crois que c'est Dargaud qui ne veut pas publier de suite, je me souviens d'une interview de Godard disant qu'il aimerait bien continuer...

136. Golem - 17/07/07 15:01
Le onzième et dernier tome de l'intégrale Vagabond des Limbes vient sortir. Il intègre les albums 30 et 31 de la série.
Dommage que les éditeurs n'aient pas attendu l'arrivée de l'album 32 (qui se fait toujours méchamment attendre) pour le mettre dedans.

135. Lion de Lisbonne - 09/06/05 15:11 - (en réponse à : jorge.fernandes@millenniumbcp.pt)
Bonjour,
Desolé, mon Français est mauvais...
J'aimerais savoir touts les nouveautés sur 'Le Vagabond des Limbes'. Touts que je sais c'est que l'album numero 32 s'apellerá "L'Engrenage". Quand ira sortir ce album? Chez Dargaud? Chez Bamboo?
Quels sont les meilleures sites sur 'Le Vagabond des Limbes'?
Merci en advance par votre aide.
Salut du Portugal,
Lion de Lisbonne

134. froggy - 19/03/05 00:46
Faut-il prendre cela comme une bonne nouvelle?
Comment se fait-il qu'une telle serie n'ait plus d'editeur ou que meme, que de futurs editeurs ne se bousculent pas a la porte pour la continuer? C'est une serie culte qui dure depuis pres de 30 ans maintenant et qui n'a pas pris une ride!
Tout cela est bien bizarre. A moins que la reponse ne reside tout simplement dans un faible tirage, chose que j'ai peine a croire du fait qu'il y a plus de 30 albums existant et que je ne vois pas Godard et Ribera la faire perdurer aussi longtemps sans un tirage consequent et donc a fortiori un lectorat qui suit fidelement les aventures d'Axle Munshine et de Musky/Muskie.
De plus, pourquoi Dargaud s 'est lance dans la reedition de la serie sous la forme de l'integrale si c'est pour ne plus editer de nouveaux titres.
Autant de questions sans reponses!

133. marvin - 17/03/05 09:32
Aux dernières nouvelles (prises auprès de Ribera) la série est toujours à la recherche d'un éditeur pour le prochain tome. Bamboo reste une possibilité (ils éditent l'autobiographie de Ribera déjà) mais statu quo pour l'instant.

132. froggy - 16/03/05 16:05
Je remonte le sujet pour savoir si quelqu'un sait ce qu'il en est du sort de cette serie. Abandonnee? Reprise par un autre editeur? Toujours chez Dargaud?

131. larry underwood - 06/12/04 13:41

130. larry underwood - 06/12/04 13:26

129. scarface - 11/07/04 21:54
qq un a-t-il jamais pris le temps d'écrire une étude sérieuse et documentée sur le Vagabon des Limbes, et particulièrement sur sa dimension psychanalytique ? (Korian = surmoi, la Guilde = principe de réalité, le Dauphin = la matrice etc.) Si ce livre, ou cet article existe quelque part, merci de l'info...

128. nemOrtel - 15/06/04 01:09
C'est quand même rageant, à un album de la conclusion! Comment? je parle comme un lecteur de Van Hamme? Non mais ça va paaaaas? Restez polis!

127. nemOrtel - 14/06/04 17:02 - (en réponse à : hé)
Dargaud... Godard... hein? Non? Bon.

126. froggy - 14/06/04 16:40 - (en réponse à : a marvin)
Comment sais-tu cela?
De toutes facons, cela ne sera que le quatrieme editeur de cette serie!!

125. nemOrtel - 14/06/04 15:14 - (en réponse à : marvin)
J'avais bien saisi. Non mais franchement, autant Dargaud que les auteurs, c'est du foutage de gueule pur et simple là! Déjà le 31e album j'avais apprécié très moyennement l'album en lui-même (très médiocre) ET la non-conclusion à la fin de celui-ci, mais là...! C'est du grand n'importe quoi! Finalement je me dis que j'ai plutôt bien fait d'arrêter de consommer massivement de la bd il y a une dizaine d'années : on prend vraiment les lecteurs pour des vaches à lait!
Meuh si!

124. marvin - 14/06/04 15:01 - (en réponse à : attention)
je parle de la série, pour l'intégrale j'en sais rien

123. nemOrtel - 14/06/04 11:28 - (en réponse à : non?!?)
Putain mais ils se foutent de qui?

122. marvin - 14/06/04 10:01 - (en réponse à : snif)
Dargaud arrête la série du Vagabond des Limbes (pas assez rentable : entendez par là "ne fait pas perdre d'argent à l'éditeur mais n'en rapporte plus assez") ... le tome 32 est à la recherche d'un nouvel éditeur ... peut-être Bamboo ... :(

121. nemOrtel - 11/06/04 20:51 - (en réponse à : Les portes du sommeil jamais ne franchiras)

A noter : sur son site perso, Godard indique avoir scénarisé le prochain album (#32).

120. goolwen - 05/12/03 16:34 - (en réponse à : NemO)
Même pas cap'

119. nemOrtel - 05/12/03 16:24 - (en réponse à : Larry osso bocco)
Ouaip, Retour sur Xantl était sympa, j'ai retrouvé avec plaisir un Axle toujours aussi à l'ouest, un petit clown toujours aussi pétasse (j'ai dit pétasse? Oh, ça m'étonnerait, non non), et plein de clins d'oeil aux premiers albums. Enfin j'ai pu reprendre sans problème le fil, alors que j'ai un vide de 7 ou 8 albums dans la série. "Le grand manque", hahaha, je...
Enfin j'étais content. Et là, je pense que je vais retourner le changer contre un lanfeust. Nan je déconne, pas fou Jean-Pierre! Je vais prendre le dernier XIII, tiens, pour rire.

118. larry underwood - 05/12/03 13:31
Tu as donc lu "Retour à Xantl" ? Il était bien ? De mon côté, j'ai plus ou moins suivi jusqu'à La Rupture, ou "Muskie, encore et toujours", mais c'était déjà pas terrible et je n'en garde aucun souvenir : j'ai les albums, je les ai lus une seule fois. Après, en feuilletant les nouveaux en librairie, j'ai cru comprendre qu'Axle était mort pour de bon et qu'ils avaient fabriqué une espèce de clone raté qui était amoureux de Muskie. Du bon n'importe quoi.

Quant à La Planète des Prodiges, j'étais certain que se serait pas le dernier. "Retour a Xantl", celui-là seulement pouvait clore la série, avec un titre pareil. Le fait de sortir un 31ème tome indiquait clairement une reprise... mais pour encore combien de temps ?

117. nemOrtel - 05/12/03 12:43 - (en réponse à : Larry van Georges)
bah oui, j'avais arrêté depuis longtemps, mais l'année dernière quand j'ai vu le résumé sur bdp, où on expliquait qu'Axle retrouvait son étoile de shériff-fais-moi-peur, j'avais craqué. Et comme l'album était pas mal, je pensais, naïf comme je suis, que le prochain serait le dernier. Et puis que ce serait un final ébouriffant, tu vois.
Et c'est...comment dire? 10€. Non désolé, cet album est pourri! Et puis le coup du final en suspens, suite au prochain épisode, façon Thorgal, ça fait un bail que j'ai arrêté. Non, je reste sur la première époque, jusqu'au Temps des Oracles. Après, bof bof.

116. larry underwood - 05/12/03 12:25
Je croyais que t'avais arrêté de suivre la série y a longtemps... nan paske je te signale quand même qu'entre temps, Axle est redevenu Grand Conciliateur, Musky a couché avec sa soeur et elles ont une fille qu'on a appelé Chimeer Juniore, et on retrouvé Korrian, qui passait ses journées à boire dans une vieux bar quelque part dans la galaxie des poivrots.

115. nemOrtel - 05/12/03 10:54
Euh, j'ai trouvé le dernier en librairie, il est arrivé hier m'a t'on dit. Et je l'ai acheté sans même regarder si c'est effectivement le dernier.
Quel con.

114. nemOrtel - 04/12/03 01:04 - (en réponse à : jno)
Le + simple est encore de leur envoyer un album. Disons Pour trois graines d'éternité".
Ca les occupera un moment.

113. nemOrtel - 04/12/03 00:43 - (en réponse à : Pierre)
Amusant. Tu as confondu comme moi les deux scènes : celle où Axle découvre la grotte et retrouve son père, et celle que j'ai scannée, où il revient à la grotte, désespéré, après l'enlèvement de Musky. Il y en a même une 3e, où la grotte est muette.
Je ne vais pas argumenter sur l'immaturité ou non de cette réaction (celle d'Axle). The point is : As-tu jamais vu Korian parler, agir, autre part que dans le dauphin d'argent? Et ce depuis L'Empire des soleils noirs.Cela ne t'interpelle-t'il pas?
Je pense pour ma part que le passage à l'age adulte se fait "naturellement" quand on se rend compte que son père n'existe que dans le souvenir de l'enfant que l'on fût. Dans le cas d'Axle, la question ne se pose peut-être pas ;)
Enfin toutes ces histoires de grotte, ça reste très platonicien.
Ce n'est pas les réactions d'Axle que je trouve puériles que leur disproportion. Encore une fois, Korian semble tirer les ficelles. Mais je suis d'accord avec toi, ça plaît au sexe faible (réaction dans 5...4...3...).
Qui que tu sois, bienvenue au village ;)

112. jno - 03/12/03 22:14 - (en réponse à : jnopub@netcourrier.com)
Sachez,cher tous,que Julio Ribera a été le premier surpris quand je lui ai fais part de ses démêlés avec les chiennes de garde ?!?! Il n'a jamais eu de contact ,avec aucune Alonzo que ce soit !Par contre si elles ont un problème(et aucun sens de l'humour...) avec la couv' de l'intégrale n°3,qu'elles s'adressent à l'intéressé...c'est un minimum!!!Quand on connait le respect qu'il a envers la gente féminine...(vous pourrez vous en rendre compte dans "Montserrat" son prochain album chez Bamboo,en janvier...magnifique!).a+

111. zuepi - 03/12/03 20:35 - (en réponse à : à nemO)
hehehe .... et bien ce n'etait pas toi le concepteur de la page en question ;-), ceci dis elle merite quand meme un coup d'oeil ... quand au choix de la musique d'ambiance je ne le trouve pas si catastrophique :).
Pour le reste , je maintiens que je ne trouve pas Axle, hyperactif oubien excité mais surtout pas enfantin, et ce malgré le judicieux scan que tu as envoyé pour étayer ce point de vu. Le fait d'en referer à un père (qu'il sait présent, mais surtout dont il connait le génie) lors d'un moment de désarroi ne me parait pas etre un signe d'immaturité . En effet cela sous tendrais que pour toi le passage à l'age adulte se reconnait, entre autre, au moment ou tu n'aurais plus besoin du conseil d'un père ou d'une mère (ce qui peut ce concevoir si ils sont trop agés et dejà un peu mou de la cafetière, mais si ce n'est pas le cas? et qu'en plus ils ont le savoir d'un Korian? Tu m'expliques quel est le meilleur endroit ou chercher conseil?).
Tu me diras, mais l'instant d'après, la main du père apparait et serre la sienne et ... il affiche un sourire béat de gamin.... Oui, il y a de l'enfant dans cette image, mais la encore, qui pourrait echapper à un tel sentiment dans les mêmes circonstances et, je gage, que meme à 50ans (ou plus) un réconfort du même ordre provoquerais les memes effets (a savoir, un retour, un cour instant, en enfance .... l'enfant n'est jamais très loin en nous, et l'on en est pas moins homme).
Tu parles aussi de réaction puérile .... "ils m'ont pris ma femme, je vais leur faire regretter", tu y vois de la puérilité toi dans cette réaction? Elle ne te parais pas couler de source?
Il poursuit l'idée d'une femme, puis le rêve d'une femme, franchis les barrières d'un monde d'illusion pour aller la chercher... et... on lui enlève .... et il ne doit pas réagir?
Gladiator (le film) est basé sur rien moi que cela et il est difficile d'y voir de l'enfant puéril chez l'acteur principal qui incarne à la perfection l'image de l'homme entier, vengeur, inflexible et sans peur (a laquelle j'adhère peut etre de manière puérile ;-) mais en questionnant mon entourage féminin je sais que sa fonctionne bien de ce coté aussi :) ).
Enfin... ah bon Fabrice ne s'appelle pas Fabrice (naïf que je suis)?..
Salut.
Pierre.

110. yannick - 03/12/03 10:27
Avis aux amateurs ! Je remonte le post n°84 de l'association "On a marché sur la bulle" :

Julio Ribera sera à Amiens le lundi 15 décembre, pour une soirée des Bulles du Lundi organisée par l'association "On a Marché sur la Bulle". A partir de 20h30, au Centre Culturel Léo Lagrange, rencontre conviviale, discussion avec un auteur sur sa carrière, sa façon d'envisager son travail, ses projets (et les attaques des Chiennes de Garde, pourquoi pas ?). Au fait, savez-vous qu'il met la dernière patte à un projet de bande dessinée autobiographique sur sa jeunesse, en Espagne, et la montée du franquisme ? Tous les détails sur cette rencontre sur cette page.

109. nemOrtel - 03/12/03 01:16 - (en réponse à : Le scan n'est pas top mais bon)

108. nemOrtel - 03/12/03 00:18 - (en réponse à : Pierre,)
Je te rassure (et moi aussi du coup), cette page n'est point de mon fait. Comment diable pourrais-je créer une page avec stairway to heaven en MIDI comme fond musical? Soyons sérieux :)
Je ne vais pas reprendre ton analyse, que je partage en fait. Si j'ai mis cette page, c'est que je trouvais, malgré le côté, euh, bancal disons, de la présentation, que la vision du héros y était justement différente de la mienne. Encore que j'admette une certaine justesse dans le tableau homme/enfant d'Axle. Ca n'est pas si mal vu, je trouve. Mais c'est amusant, en effet :)
En tout cas, l'idée de "multi-réalité", c'est bien cet aspect qui me fascine chez Godard.
Etant moi-même hypomaniaque à l'occasion (pas souvent, heureusement), je retrouve parfois cet aspect chez Axle, alors que l'aspect suicidaire, là je suis en terrain inconnu. Mais je crois que c'est le plus passionnant dans ce personnage (cette figure dirait-on), ce calme olympien que tu évoques, et ces crises puériles : "On m'a piqué ma femme, puisque c'est comme ça, je vais détruire l'univers, il feront moins les malins après! Na!"
Bref. Je répète ce que tu viens de formuler. Mais en ce qui me concerne, je le crois hypomaniaque :)
Enfin méfiance quand même :, Axle possède indéniablement sa part d'ombre. T'es tu jamais demandé pourquoi le vieux média lui retira son étoile? N'as tu jamais trouvé étrange avec quelle facilité il chût? Enfin je spécule. Nous verrons jusqu'où l'illusion étend ses racines.
Je vais scanner un coup et je reviens. Entre temps, ayons une pensée amicale pour Fabrice Neaud qui doit, le pauvre, enragé de ne pouvoir poster sous son nom de baptème. Quelle torture pour lui ;)

Ps : c'est vrai qu'il aime baiser, le bougre. Un vrai chien. Je parle d'Axle, of course.

107. zuepi - 02/12/03 22:55 - (en réponse à : euuuuuh ...... nemO ....)
en passant.....
Car ce sujet m'interresse forcement (suffit de voir mon précedent et deja bien vieux post sur ce meme sujet :) ... qui denotait deja une certaine tendance à AIMER cette série .
Je suppose Nem que la jolie page de lien est de ton crue ? :) Si c'est le cas félicitation pour le beau travail esthétique et de fond par contre .... ai -je le droit d'emettre qques menus doutes sur la pertinence de ton analyse psychologique du personnage principal : Axle(encore une fois s'il s'agit de toi, sinon la critique, qui ne va pas au dela de mon modeste avis, s'adresse alors au créateur de cette page).
Le portrait dressé est, a mon sens, quasi a l'opposé de la perception que j'ai du personnage (et c'est amusant de voir à comme la perception d'un même evenement peut etre distincte d'une personne à l'autre ... Dieu qu'Axle a raison quand il demande: "Quelle réalité P... ?" Il n'y en a défenitivement pas une, mais "des"....).
Ainsi tu le qualifie d'immature et enfantin ... (sic!) ... Il me semble plus Homme , si tant est que l'on puisse le devenir jamais, que tous les héros dégoulinant de testostérone que l'on peut voir habituellement dans la BD (bien que j'y souscrive de temps a autre aussi :) ...).
D'Hypomaniaque (pour ceux qui ne sont pas ferus de psy... c'est un terme savant utilisé pour décrire une personnalité enclin à l'hyperactivité de geste et de pensée, un etre papillon qui va d'interet en interet, avec une certaine energie et vivacité, souvent une grande capacité de travail mais une tendance a changer trop vite de centre d'interet, bref un excité .... je donne la une définition qui n'est pas celle d'un dictionnaire volontairement).
Axle est TOUT sauf Hypomane ! C'est au contraire un calme impressionnant, quasi flegmatique, qui regis sa vie, un sang froid à toute epreuve donnant presque l'impression que la pensée suicidaire est dominante chez lui, mais , et c'est la toute l'ambiguité du personnage (qui le rend fascinant), elle ne va pas au-dela de la pulsion, alors que sa réalité se solde au contraire, par une aptitude a la survie hors du commun (ce qui en fait bien un héros, pas de doutes :) ).
La question que l'on se pose en permanence avec Axle c'est: comment fait il?
Fabrice donnait plus bas un résumé assez éloquent du pourquoi on devrait l'aimer... En effet il est tout ca, et en plus, cynique, lucide, éloquent avec peu de mots (le rêve inaccessible ;-) ), mais cependant habité par une/des causes/quètes, initiatiques ou non , qui nous le font en tout cas percevoir d'autant plus rare et efficace pour vivre cette vie, qui n'est qu'une succession d'illusions .
Il est l'extension vivante du génie conceptuel d'un père , qui loin d'etre mort est omniprésent dans le récit (d'ou un deuil impossible) , père qui est le personnage de cette saga qui se rapproche le plus de l'image d'un dieu (toutes les frontiéres physiques et phylosophiques semblent avoir cédées sous son génie créateur) ... Axle semble etre l'extension vivante de l'esprit de ce père créateur, l'extension physique qui doit vivre l'expérience imaginée... Il est, a mon sens, pour un homme mature, l'archétype du héros admirable, et terriblement masculin et non enfantin ...
Ses prises de décisions/actions sont ainsi souvent innatendues mais se révelent etre presque toujours la seule qu'il eut fallu faire pour ... continuer . Seulement elles sont souvent anticonformistes, parfois choquantes, illogiques (dans l'immédiat, mais au fond ...).... au final fascinantes... Et puis... il aime baiser ... Sans etre esclave la encore ...Quel cocktail mes aïeux !!!
Bon j'arrette la en fait je me rend compte que le sujet est bien trop vaste.
A bientot a tous. Pierre, 33a.

106. nemOrtel - 02/12/03 18:09

105. Bert74 - 27/11/03 13:01 - (en réponse à : Enzymïx)
Exact, j'avais pas lu tous les post précédents...

104. Enzymïx - 27/11/03 12:48
C'est aussi la couv de l'intégral #3 je crois et qui est déjà mise sur ce forum poste 47...

103. nath - 27/11/03 12:28
Au cas où vous ne seriez pas tous au courant : le 4e tome de l'Intégrale et le tome 31 du Vagabond doivent sortir le 6 décembre, juste pour la St Nicolas!

102. Bert74 - 26/11/03 11:19
Je crois que les féministes ont réagi à la couv' de la réedition du tome 7, La Guerre des Bonkes.

(si je savais mettre une image sur le forum, je le ferais, mais j'ai pas tout compris aux explications données par BDP)

101. nemOrtel - 26/11/03 11:13
Yatta! au fait ^^

100. nemOrtel - 26/11/03 11:12
Un vagabond camouflage?

99. Odrade - 26/11/03 11:08 - (en réponse à : à Nath)
D'après moi, ce n'est pas le Vagabond des Limbes qui était attaqué, mais bien d'autres des bd faites par Godard.

Ou alors 1 couverture spéciale du Vagabond.

La série en elle-meme, malgré ce benêt de Munshine, est intéressante.

biz
O.

98. nemOrtel - 26/11/03 10:15
Ah! Une féministe sexy qui défend Le vagabond et son orpheline, elle est pas belle la vie? Merci Nath!

97. nath - 24/11/03 17:37
Bonjour à tous!
J'ai découvert la série à l'occasion de sa reprise en intégrales. Je la connaissais de loin, mais je ne m'y étais jamais "attaquée". De plus, comme on en parle peu, je ne me rendais pas compte que je loupais quelque chose de grand. Vous aurez compris que j'ai adoré lire les aventures d'Axle et Musky (je n'ai lu que les 9 1ers volumes jusqu'à présent). Je les préfère même aux aventures de Valérian et Laureline, auxquelles je suis pourtant attachée (je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Valérian en lisant "L'Alchimiste suprême" : je n'ai pas été choquée par l'image donnée de Dieu, mais je me suis dit : ils y vont fort! Je me suis quand même demandée ce que ça a suscité comme réactions à l'époque, quelqu'un sait? Ca a été prépublié dans un magazine?). Au fur et à mesure de ma lecture des 1ers tomes du Vagabond, je me disais : mais où Godard va-t-il chercher tout ça? Comme il amène bien les allégories/symboles dans ses récits, sans jamais être lourd ou didactique! Du pur plaisir! Bref, je trouve cette série beaucoup plus intéressante que beaucoup de séries de SF, héroïc-fantasy qui se publient pour le moment. Le seul reproche que je pourrais lui faire concerne la mise en couleurs un peu basique et criarde, mais en même temps, c'est ce qui fait une partie de son charme. Je tiens à préciser que j'aime vraiment ces albums et que je ne parle pas en nostalgique vu que je ne les ai pas découverts à l'époque de leur première parution. Je pense qu'il faudrait vraiment faire quelque chose pour qu'on en parle plus et qu'elle soit considérée comme un "classique" du genre, que de jeunes lecteurs pourraient encore découvrir aujourd'hui.
En tant que femme, je n'ai pas été particulièrement choquée par l'image de la femme que peut véhiculer la série. Si les Chiennes de garde ont attaqué cette BD (bien que je ne sache pas précisément pourquoi), elles pourraient attaquer la BD en général. Les filles y sont le plus souvent présentées de la même façon. Même si elles jouent parfois des rôles importants dans le récit, elles sont souvent sexy et là pour plaire aux lecteurs ou aux héros. Si on ne supporte pas ça, il vaut mieux ne pas lire de BD, je pense. Et ce n'est pas valable que pour la BD.

96. nemOrtel - 23/11/03 23:24
Non non, tout ça c'est en avant-première.

95. larry underwood - 23/11/03 20:21
il est sorti le nouvel intégrale ?

94. nemOrtel - 22/11/03 12:37 - (en réponse à : A la fin tout le monde meurt)

93. nemOrtel - 22/11/03 12:08 - (en réponse à : C'est un faux)

92. nemOrtel - 22/11/03 12:00 - (en réponse à : suite et fin (en apparence))









91. jno - 12/11/03 23:30 - (en réponse à : jnopub@netcourrier.com)
Bonjour à tous,ce petit mot pour vous conseiller le prochain album de Monsieur RIBERA,qui paraitra fin janvier 2004 chez Bamboo et qui s'intitule "Monserrat".L'auteur raconte sa jeunesse à Barcelone sous Franco,magnifique et poignant.Une autre facette de cet auteur qui, à 76 ans,est là,et bien là !
respect...

90. Fabrice Neaud - 08/11/03 04:16
Ah! Oui! Il est vraiment gratiné, celui-ci, dans le genre cliché des clichés! Merci à tous les deux…

89. Odrade - 07/11/03 11:04 - (en réponse à : à Fabrice)
Non non, on m'a pas censurée, il est plus bas, mon post.

biz
O.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio