Comment se porte le forum de BdParadisio ?

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



301. nemOrtel - 28/06/04 18:04 - (en réponse à : au fait)

300. nemOrtel - 28/06/04 18:00 - (en réponse à : fait de l'humour)
Ah bon? Bah je l'avais pas vu en rayonnage.

299. alban - 28/06/04 17:58 - (en réponse à : le seul truc important c'est le tome 4 de candélabres qui sort en février !)
pourrissage de post 300 !

298. Ben Ef His - 28/06/04 17:54 - (en réponse à : alban)

297. alban - 28/06/04 17:46 - (en réponse à : vilains garnements)
A nemortel,
Tu faisais des concours avec yannick ?

296. alban - 28/06/04 17:42
Bazooka,
Reste à savoir si tu es authentique et que tu dis ce que tu penses ou si ce que l'on nomme diplomatie ne ressemble pas à une hypocrisie quand tu n'oseras pas t'exprimer sur le goût de ton consommable
autre hypothèse la somme des qualités de la personne l’emporte sur ses défauts et là soit habillement tu essayes de la replacer dans le « droit chemin », soit tu lui rentres dedans et c’est au détriment de ta relation, soit tu ne fais rien …
Bien, tant que nous sommes ici à perdre quelques minutes, au sujet des intervenants réguliers
tu vas voir finalement tu vas devenir accrocs ;)
Et le départ de Larry, annoncé avec passion et théatralité
(*** help j’ai pas lu cela … l’un d’entre vous peux me dire où ??? ***)
par son incapacité à se renouveler, à se maîtriser
Tu oublies quand même un point c’est que les autres forums BD ne se renouvellent pas plus sur la thématique … et (à priori) il n’y en a qu’un qui est plus actif que BDP c’est Bdgest … pour les autres le nombre d’intervenants et de posts est encore moindre.
(*** en jour il serait d’ailleurs amusant de parler du bide du forum delcourt par exemple ***)
Quant à mon avis sur le sujet du rachat de Dupuis, il était un brin ironique, mais il n'en est pas moins vrai qu'il fut intéressant de voir autant de monde extrapoler et parler de tout un environnement qui tente d'expliquer cette OPA.
Tu pourras noter aussi que c’est le premier sujet depuis longtemps qui a attiré des auteurs ;)
Finalement n’est-ce pas la polémique qu’ils cherchent en venant ici ?

pm,
vu que notre ami a très bien éludé ce sujet sommes nous proche de la vérité ;)

295. Ben Ef His - 28/06/04 17:35
chhht: c'est un grand, il doit pas savoir...

294. nemOrtel - 28/06/04 17:34 - (en réponse à : ben)
Ah bon? Moi je leur tirais leur culotte.

293. Ben Ef His - 28/06/04 17:32
Ceci dit, chez des amis qui t'invitent à manger, le lien pécunier disparait.
Reste à savoir si tu es authentique et que tu dis ce que tu penses ou si ce que l'on nomme diplomatie ne ressemble pas à une hypocrisie quand tu n'oseras pas t'exprimer sur le goût de ton consommable.


Je serais tenté de dire qu'on t'as pas invité, mais ca n'avancerait pas a grand chose, juste une engueulade de plus, et puis bon, c'est finalement pas le fond du sujet...
La diplomatie est-elle hypocrisie... Je pourrais ressortir des extraits du Journal T4, mais bon, on m'a dit ailleurs que la référence n'était à ressortir... Pour autant, ce que tu nous demande, c'est bien d'être poli entre nous, de rester dans une ambiance courtoise (et pas cordiale, je le sais désormais, merci pm) et surtout de ne pas nous éparpiller... Il s'agit donc de nous mesurer, d'avoir une certaine retenue et de ne pas utiliser la franchise a bout de champ; être hypocrite, en somme...
Une vie ou tout le monde est franc serait invivable, les regles de politesses etant avant tout des normes qui évitent que tout le monde se foute sur la gueule...
Pour reprendre l'exemple des invités, si je t'invite chez moi sans rien te devoir et que tu te mets à critiquer ouvertement la facon dont je te recois, la franchise m'obligerait a te foutre a la porte a coups de pied au cul (enfin si j'y arrive).

Allez, je te laisse, y'a la récré qu'a sonné, et je dois aller jouer aux billes et tirer les nattes des filles, comme tout garcon de mon age...

292. Bazooka - 28/06/04 17:28
Bien, tant que nous sommes ici à perdre quelques minutes, au sujet des intervenants réguliers, je crois qu'il n'est de bonne compagnie qui se quitte.
Et le départ de Larry, annoncé avec passion et théatralité, n'est que le symbole de la décrépitude d'un forum qui s'est auto-détruit par son incapacité à se renouveler, à se maîtriser.
Parce que ces mêmes habitués n'ont pas su faire preuve de remise en question, de simplicité, d'humilité, le magma en fusion des intellects torturés ont fini de faire fuir le sang neuf que nous étions en droit d'espérer voir venir renouveler la base de connaissances qu'est BDP.

Quant à mon avis sur le sujet du rachat de Dupuis, il était un brin ironique, mais il n'en est pas moins vrai qu'il fut intéressant de voir autant de monde extrapoler et parler de tout un environnement qui tente d'expliquer cette OPA.

291. pm - 28/06/04 17:26 - (en réponse à : alban)
Il est peut-être critique chez bedeka vu tout le "bien" que j'en pense(et vu tout le "bien" qu'il pense de moi).

290. Bazooka - 28/06/04 17:21
Je terminais ce basique et sournois exemple en réponse à Lien Rag qui me traitais de "consommateur".

Ceci dit, chez des amis qui t'invitent à manger, le lien pécunier disparait.
Reste à savoir si tu es authentique et que tu dis ce que tu penses ou si ce que l'on nomme diplomatie ne ressemble pas à une hypocrisie quand tu n'oseras pas t'exprimer sur le goût de ton consommable.

Maintenant, je peux faire semblant d'y prendre part...
Et cela m'ouvre un droit critique ?
Allons... allons...
Ben, je suis sûr que ta propre expérience contient ce genre de situation, dans ta cour d'école ou avec tes amis, ou encore chez toi.
Mais le forum filtre nos habitudes et on n'est plus trop celui que l'on est réellement...

289. alban - 28/06/04 17:19 - (en réponse à : le retour)
AHHHHHHHHHH le grand retour de bazooka ^_________^

en tant que "consommateur"
celle là est excellente ... être assimilé à un produit de consommation courante … j’en rigole encore ^______^

Ne cherche donc pas à me comprendre
j’ai quand même un avis sur la question mais que je garde pour le moment de côté ;)

Ton entame de paragraphe incite à la réponse par provocation mais c'est perdu
je vois que tu es toujours aussi clairvoyant ^______^ c’est très amusant car j’ai en fait certainement changé d’avis en cours de rédaction du post… la première partie attendait certainement une réponse amusante … la seconde n’en attendait pas car je pense qincèrement que tu peux apporter autre chose au forum …

je ne perdrai que moins de temps à écrire mon post que toi à écrire le tien
tu sais ce post m’a pris moins de deux minutes à écrire …

Tes déductions relatives à mon emploi sont pleines de bon sens, mais en avais-je déjà trop dit ?
Sûrement...

cela n’a pas beaucoup d’importance … je n’avais pas pensé à cela mais peut-être est-tu critique littéraire ? Vu tes posts cela ne serait pas incohérent car tu analyses très bien la situation ;)
Si c’est effectivement cela alors je comprends qu’une recherche plus poussée pourrait te déranger car vous n’êtes pas nombreux dans le domaine de la critique BD.

Ceci dit, comme toi, je constate une certaine accalmie qui correspond en un sens à une reprise des esprits ?
Peut-être plutôt à une lassitude ? Le point de départ est que le nombre d’intervenants réguliers est relativement faible sur ce forum (comparé par exemple à Bdgest).
Combien sommes-nous ? une vingtaine ? un trentaine ? en tous les cas pas plus (j’enlèce le sujet des cités obscures qui est vraiment à part) … Alors si une quinzaine décident de moins intervenir ou de ne plus intervenir cela se sent tout de suite …

Quoi qu'il en soit, le sujet du rachat de Dupuis à fait poster beaucoup de monde et ce fut intéressant
pourtant les 3/4 des posts étaient hors sujet (*** politique, religion, prix du livre, etc … ***) bref ce fut un sujet traité de manière typiquement BDParadisienne ;)

288. Ben Ef His - 28/06/04 17:14
Enfin si, tu as le droit de la critiquer pour toi, mais tu n'as pas le droit de nous la repprocher, et encore moins de nous demander d'en changer parce que tu te joins a nous.

287. Ben Ef His - 28/06/04 17:12
Lien, en tant que "consommateur", il est de mon droit d'émettre un avis sur l qualité de ce que je consomme.
De même, si un plat du restaurant dans lequel tu te rends n'est pas à ton goût, tu ne vas pas en cuisine le refaire toi, mais ça ne t'empêche pas de dire que tu n'as pas aimé, ou tout autre commentaire.


Ahah, oui, mais au restaurant, on s'engage a t'offrir un service en échange de rémunération. Ici, nous sommes tous comme toi, et l'analogie consumériste n'a donc plus aucun sens...
Nous ne sommes pas les patrons du resto, mais tes voisins à la cantine: on t'accueille, libre a toi de te joindre a nous, mais il est déplacé de critiquer la qualité de notre conversation si tu n'y prends pas part...

286. Bazooka - 28/06/04 16:53
Un petit tour dans l'arène, rapide cette fois, pour voir où on en est.

Lien, en tant que "consommateur", il est de mon droit d'émettre un avis sur l qualité de ce que je consomme.
De même, si un plat du restaurant dans lequel tu te rends n'est pas à ton goût, tu ne vas pas en cuisine le refaire toi, mais ça ne t'empêche pas de dire que tu n'as pas aimé, ou tout autre commentaire.

Alban, bien que je me suis refusé à cela, je m'en vais tout de même honorer tes lignes eu égard à la volonté joyeuse que tu y a mis.
Ne cherche donc pas à me comprendre et fais en sorte que ce forum soit des plus agréables.
Ton entame de paragraphe incite à la réponse par provocation mais c'est perdu, je ne perdrai que moins de temps à écrire mon post que toi à écrire le tien, à moins d'un logiciel de reconnaissance vocale, qui me semble pas très performant, et plutôt ridicule à utiliser sur un lieu de trvail.
Tes déductions relatives à mon emploi sont pleines de bon sens, mais en avais-je déjà trop dit ?
Sûrement... C'est pourquoi je te laisserai volontiers continuer sans pour autant révéler quoi que ce soit, si ce n'est qu'effectivement, je ne suis pas libraire.

Ceci dit, comme toi, je constate une certaine accalmie qui correspond en un sens à une reprise des esprits ?
Quoi qu'il en soit, le sujet du rachat de Dupuis à fait poster beaucoup de monde et ce fut intéressant.

La BD, rien que la BD, qu'elle soit de JVH ou d'autres...

285. alban - 28/06/04 16:47 - (en réponse à : ouf)
je suis rassuré^,
tu es là ^_________^

Plus sérieusement je trouve qu'il y a quand beaucoup moins d'intervention qu'avant :(
Bon il faut dire que le nombre d'intervenant réguliers a tendance à diminuer...

284. Bert74 - 28/06/04 16:45
alban s'emmerde aujourd'hui, donc il soliloque su BDP...

283. alban - 28/06/04 16:38
c'est une impression ou il y a de moins en moins de monde et d'interventions sur ce forum ?
Cela fait quelques semaines que je me pose la question ... et quand on passe par la fenêtre des interventions des dernières heures ... il n'y a pas grand chose :(

282. alban - 28/06/04 16:25 - (en réponse à : paix à son ame)
snif snif ... finalement c'est quand bazooka commençait à parler et à apporter quelque chose qu'il est parti ...

PS : le sujet sur Dupuis/Dargaud/Lombard nous montre qu'il reste encore du boulot ;)

281. alban - 28/06/04 09:57 - (en réponse à : sommes nous une espèce animale en voie de disparition ?)
à Lien,
je suis pourtant persuadé que Manu sera bien prendre soin de notre espèce … hein Manu ?
;)

280. spip - 24/06/04 20:48
...ah bon,j'suis en voie de disparition...ah ben,crotte...

279. Lien Rag - 24/06/04 20:30 - (en réponse à : alban)
"Manu nous soigneras dans ton cabinet": parle pour toi (et Spip peut-être)!

278. alban - 24/06/04 13:06 - (en réponse à : sorry pour la longueur ;))
A CoeurdePat, Ben Ef His, Altaïr & Lien Rag & les autres
Ne vous inquiétez pas ... je sais bien que face à ce style d’intervention comme le dit Cœur de pat «il faut que ce que tu penses importe à la personne en face, ce qui n'est jamais le cas avec ce genre de personnages qui au contraire s'en amuse et y prend plaisir »
Je voulais juste tâter un peu le terrain pour voir comment il réagirait ;)
Mais je sais pertinemment que tant qu’il trouvera du plaisir à ce petit jeu il continuera :(

***************************************

A pm,
Pfff, ça t'arrive de passer à la ligne et de changer de paragraphe ?
bon promis la prochaine fois je coupe mes phrases ^_________^
Tout le monde s'en tape de nos querelles passées
nous aussi d’ailleurs ^_______^ sauf bazooka …
je n'ai jamais vu quiconque te traiter de persécuteur(mais je n'ai pas tout lu)
donc je te donne l’extrait :


237. Bazooka - 09/06/04 09:10 - (311435)



Alban, je fais effectivement référence à un certain nombre de messages lus dans les sujets de ces derniers mois, de même que si j'ai pu souligner la lourdeur des propos de pm, j'aurais du faire de même en ce qui concerne la persécution dont il est victime de ta part.

( Est-ce que largo Winch vous lasse)
et je ne me sens pas franchement persécuté, pas trop dans ma nature
tant mieux car cela n’a jamais été mon intention à ton égard ^_____^
peut-être encore un jeu idiot où tu fais semblant de je ne sais quoi avec toi-même
non je ne suis pas bazooka comme je l’ai déjà dit à yancomix ;) j’évite les paravents.

***************************************

A Vieto,
Bazooka : je me suis fait un peu l'avocat du Diable, mais je ne comprends pas trop, à vrai dire, ce que tu cherches en étant aussi corrosif...
Je te rejoins car ce que je comprends d’autant moins bien c’est qu’il trouve nos écrits indigestes ? Depuis le début je ne parviens pas à le comprendre … c’est ce qui m’intrigue …

***************************************

A Bazooka,
Bien, me voici à l'orée de ma quotidienne descente pour retrouver mes nouveaux amis.
Et disperser une partie de mon précieux temps que je devrais consacrer plutôt à mon travail …
Levons vite le voile, je ne suis pas ce Caligari qui avait l'air de représenter la stygmatisation de toutes vos peurs.
franchement tu crois vraiment que quelqu’un peut nous faire peur ???? ce serait donner beaucoup de pouvoir à des écrits qui n’ont presque rien de personnel.
Je vous lis depuis longtemps
et viens prêcher pour vous remettre dans le droit chemin (*** tiens ce serait amusant de savoir depuis combien de temps tu nous observes ??? sommes nous des cobayes faisant l’objet d’une étude approfondie ??? ***)
Pour Ygorre, je souhaite lever toute ambiguité au sujet d'un quelconque dédain de tes origines professionnelles
Au moins on ne pourra pas te reprocher de t’être enfermé dans cette voie … tu sais presque présenter tes excuses …
Quand au coup de maillet qui m'est réservé, si je sombrais dans la vulgarité, je n'hésiterai pas à donner mon accord à cela, mais après une bonne petite spip !
Mais allons... Quel emportement déplacé...

tu vas presque finir par nous faire rire ;) c’est quand même plus marrant là … (*** tu fais aussi un boycot des smileys ??? ***)
je préfère te dire tout de suite toute tentative de persécution avec moi car je n'y serai guère sensible
et malheureusement (*** la peu de lucidité qui me traverse momentanément l’esprit ***) me l’a déjà fait réaliser ;)
je ne compte pas me lancer dans une quelconque polémique à coups de posts aussi longs qu'indolores que ton ami Coacho et toi savez rédiger
Mais tu sais aussi que je polémique relativement peu …
Je leur reconnais une valeur certaine puisqu'elles ont permis de démontrer combien pm pouvait être parfois imbuvable mais l'acharnement...
Je te remercie pour le début … mais tu as pu aussi remarquer que je savais m’arrêter … si tu relis tout cela tu verras aussi que j’y ai été très molo … il est quand même excessif de parler d’acharnement sur une période aussi courte (entre 15 jours et 1 mois).
Il apparait que cette méthode a néanmoins fonctionné puisque son omniprésence ne se constate plus
Et qu’il est beaucoup plus nuancé qu’avant … tu pourras aussi remarquer qu’il n’attaque plus gratuitement yannick ce qui était quand même l’objet initial de notre dispute.
il est bien sûr plus prudent de ne pas se livrer
ce que tu ne fais pas du tout d’ailleurs … car que savons nous de toi ??? Rien ! ou presque …
Et je sais que le moindre de mes propos ne manquerait pas de devenir une cible que même un bazooka ne pourrait rater.
Comme je m’en doutais tu es parfaitement conscient que le pseudo de bazooka est grillé à jamais sur ce forum … mais alors pourquoi ne pas créé un autre pseudo où nous pourrions connaître tes goûts en matière de BD, tes coups de cœur, tes attentes ? ce serait quand même plus intéressant que de rester sur ce terrain de la critique des intervenants et des sujets abordés ?
La BD est une vraie passion, une passion dont je vis, professionnellement parlant.
AHHHH nous apprenons enfin quelque chose ^_________^ Donc tu es soit auteur, soit chez un éditeur, soit libraire. C’est amusant mais je pense que tu n’es pas libraire car sinon tu n’aurais pas critiqué la notion de perte de temps vis à vis de notre travail … et tu interviendrais plus souvent et à horaires plus variables.
Donc j’opte pour un métier lié à l’édition qui te permettrai d’assouvir plus largement ta passion que le métier d’auteur.
De goûts très variés, parfois élitistes, parfois populaires, je me sens représenté par certains intervenants et la lecture me suffit.
Pourquoi vouloir sans cesse ajouter quelque chose de plus quand tout est dit ?

rien ne t’empêche de parler de BD dont très peu de personnes ne parle en tentant de nous convaincre de leur intérêt ? Je suis entièrement d’accord avec toi, être le 500eme à critiquer JVH ou à parler d’une série très populaire ne présente pas beaucoup d’intérêt … mais le reste ? il y a tant de chose à découvrir.
De là à me considérer comme "un véritable fouteur de merde"...
bon j’ai certainement été excessif … quoique … quand tu fais l’analyse du caractère des principaux intervenant et que tu les critiques assez virulemment alors oui tu es un fouteur de merde car il y a des choses que tu peux penser mais qui ne sont pas nécessairement bonnes à dire. Je te reconnais une certaine justesse d’analyse pour certains mais à d’autres moment tu as fait erreur… en plus sur ce forum la plus part montre le caractère qu’il ont envie de montrer mais qui n’est pas toujours celui de la réalité.
Que tu critiques la vision des choses de tel ou tel sur un point particulier alors pourquoi pas … mais il ne faut pas aller trop loin.
Je ne pense pas avoir été insultant envers qui que ce soit, à part lorsque je fus pris idiotement à partie mais je sais tenir ma monture
Relis quelques uns de tes postes où tu cites nommément certains intervenants en dépeignant leur caractère … là tu as été insultant. (*** il est vrai que je n’ai personnellement aucun reproche à te faire sur ce thème car tu ne m’as jamais insulté ***)
En revanche, la disparition de quelqu'un comme Eric Violet, alors que ses avis sont tranchés et acérés, m'affecte bien plus.
Sauf qu’il a dit des choses qui ne sont pas forcément bonne à dire en public … comme toi ;)
Vieto semble l'avoir remarqué mais sa présence devenue épisodique lui confère une lucidité que les "geeks" n'ont plus.
Des interventions pondérées, respectueuses et appaisées, très riches culturellement parlant, voilà ce vers quoi semble tendre Vieto et ce qui est mon chemin de croix.

là tu en fais peut-être un peu trop ? Ce forum ne sera jamais soumis à aucune loi … (*** sauf celle des duels bien sur ! ***) et même si tu as l’impression qu’il change il reviendra toujours dans les mêmes travers. Cela en fait à la fois son charme et l’angoisse qu’il provoque chez certains.
Je ne serai pas à l'affût des agressions, des polémiques.
M'oublier, c'est effectivement ce qui peut se faire de mieux si c'est au profit d'une atmosphère assainie.

ce qui relève de l’utopie …. Ce forum ne fonctionne pas comme cela … surtout que tu as quand même remis une bonne couche de discorde depuis ton arrivée… Ta volonté était certainement de crever l’abcès en mettant chacun face à ses défaut … mais là tu pars du principe que les personnes en face sont prêtes à changer et acceptent la critique. Tout dépend ensuite de leur lucidité, si elles pensent que cette critique est fondée alors elles peuvent changer. Sinon … bonne chance ;)
Ma corrosion nait de ma volonté que chacun puisse reprendre ses esprits et considérer ce lieu comme celui d'un échange et non comme une arène pugillistique.
Vaste programme … tu es encore pour longtemps sur ce forum ;)

PS : bon ma « tactique » n’était donc pas si inintéressante que cela car c’est la première fois que je trouve que nous avons un vrai débat ^_________^ Par contre pour la longueur des posts tu vas finir par entrer en bonne position dans le top 10 des intervenants de ce forum … bon tu n’es pas encore au niveau de Coacho … mais tu te rapproches ;) (*** si ta volonté est de lui faire raccourcir ses post définitivement … sache que c’est perdu d’avance … rien n’empêchera par moment que son envie irrésistible de nous faire ses posts coachien reprenne le dessus ;) ***)

*********************************

à Manu
Sinon, désolé, je me sens partir. C'est pour moi finir l'examen d'un dossier. ;o)
toi aussi tu as fini ton étude anthropologique sur une espèce en voie de disparition ? Tu nous soigneras dans ton cabinet ???

277. spip - 24/06/04 10:11
Merci Manu!Tu viens d'éclaircir un des nombreux mystères du journal Spirou!...enfin,bon,c'était un mystère pour moi...

276. Manu Temj - 24/06/04 10:03 - (en réponse à : spip)
C'est une tournure de phrase commune en Wallonie et dans le grand Nord de la France.

Sinon, désolé, je me sens partir. C'est pour moi finir l'examen d'un dossier. ;o)

275. spip - 24/06/04 09:39 - (en réponse à : Lien Rag)
...je ne pourrai pas te dire exactement ou était utilisé cette formule,mais ça me fait penser au ton,à certaines formules du journal Spirou d'il y a disons...une vingtaine d'années...genre,les teasings de l'époque annonçant le retour d'une grosse serie ou d'une nouvelle formule du journal:"plus que 7 fois dormir",etc...D'ailleurs est-ce une tournure de phrase courante en Belgique ou était-ce juste une formulation rigolote de la redaction de l'époque?...

274. Lien Rag - 24/06/04 00:51
Spip: tu peux préciser ta référence cryptique?
On a lu les mêmes BDs mais je ne vois pas à quoi tu fais allusion (à part un BB de BD mais j'espère que tu n'es pas tombé aussi bas)?

Bazoo: en bref tu te comportes comme un consommateur du forum! Dans ce cas tu ne crois pas que tu devrais garder tes critiques pour toi?
La discussion sur Van Hamme était effectivement intéressante, et si tu n'avais rien à dire d'intelligent tu as eu raison de te taire... mais sur l'ensemble des sujets abordés sur BDP il doit impérativement en avoir au moins un sur lequel un professionnel de la BD pas débile mental a quelquechose d'intéressant à dire.
Essaye la Saute d'Axe par exemple, c'est un sujet qui a été sabordé par un groupe d'imbéciles mais qui était trés intéressant à l'époque.
Tu vois, si tu apportes quelque chose, les trolls ne cesseront pas d'être trolls mais globalement l'échange change de nature.
L'internet "communautaire" comme celui-ci fonctionne selon l'économie du don et du contre-don, sans tyrannie aucune certes ni obligation chiffrée (contrairement à certains sites américains), ce n'est pas la même chose que le "gratuit" style "20 minutes" ou "Métro"(qui ne sont pas gratuit en réalité, puisqu'en échange d'un objet réalisé avec mépris le lecteur prostitue son esprit, vendu par les propriétaires - pas gratuits du tout eux - aux annonceurs). Nous sommes des hommes, et les hommes ont des relations entre eux, certes évolutives et souvent contradictoires, et surtout symboliques dans le cas présent, mais pas anomiques.

273. spip - 23/06/04 20:34 - (en réponse à : vieto)
"plus qu'une nuit dormir"...comme on disait dans nos bonnes vieilles séries spirouèsques...

272. Vieto - 23/06/04 20:31 - (en réponse à : Spip)
Non, je n'ai pas encore acheté la Nuit de l'Inca 2, mais ma descente mensuelle chez mon libraire est prévue pour demain...

271. yancomix - 23/06/04 20:30
Amen!

270. spip - 23/06/04 20:28
amen

269. Bazooka - 23/06/04 20:01
Bien, me voici à l'orée de ma quotidienne descente pour retrouver mes nouveaux amis.

Je vais essayer de répondre au mieux aux interpellations des uns et des autres.

Levons vite le voile, je ne suis pas ce Caligari qui avait l'air de représenter la stygmatisation de toutes vos peurs.
Je vous lis depuis longtemps, mais pas assez pour avoir pu constater les ravages du personnage en question.

Pour Ygorre, je souhaite lever toute ambiguité au sujet d'un quelconque dédain de tes origines professionnelles.
Je n'ai de mépris que pour la bêtise humaine et crois moi, je la trouve beaucoup plus souvent et beaucoup plus crasse dans les milieux dits "intellos" que je fréquente.

Quand au coup de maillet qui m'est réservé, si je sombrais dans la vulgarité, je n'hésiterai pas à donner mon accord à cela, mais après une bonne petite spip !
Mais allons... Quel emportement déplacé...

Alban, je préfère te dire tout de suite toute tentative de persécution avec moi car je n'y serai guère sensible, et je ne compte pas me lancer dans une quelconque polémique à coups de posts aussi longs qu'indolores que ton ami Coacho et toi savez rédiger.
Je ne suis pas amateur de ce genre de débat et tes joutes avec pm m'ont agacé.
Je leur reconnais une valeur certaine puisqu'elles ont permis de démontrer combien pm pouvait être parfois imbuvable mais l'acharnement...
Il apparait que cette méthode a néanmoins fonctionné puisque son omniprésence ne se constate plus.

Pour ce qui est de "n'offrir aucun angle d'attaque", je dois te dire qu'effectivement, comme certains intervenants nouveaux, ou ceux qui n'osent pas, il est bien sûr plus prudent de ne pas se livrer.
Et je sais que le moindre de mes propos ne manquerait pas de devenir une cible que même un bazooka ne pourrait rater.

La BD est une vraie passion, une passion dont je vis, professionnellement parlant.
De goûts très variés, parfois élitistes, parfois populaires, je me sens représenté par certains intervenants et la lecture me suffit.
Pourquoi vouloir sans cesse ajouter quelque chose de plus quand tout est dit ?
J'ai pris grand plaisir à voir la discussion sur Largo Winch prendre une tournure sympathique et, enfin, orientée BD.
Pas d'agressions inutiles, du débat et plus de ces longues litanies monotones de hors-sujets provoqués par des querelleurs.
Le post 267 de pm me semble être l'illustration de cette agressivité qui règne...
De là à me considérer comme "un véritable fouteur de merde"...

Je ne pense pas avoir été insultant envers qui que ce soit, à part lorsque je fus pris idiotement à partie mais je sais tenir ma monture.
En revanche, la disparition de quelqu'un comme Eric Violet, alors que ses avis sont tranchés et acérés, m'affecte bien plus.

Vieto semble l'avoir remarqué mais sa présence devenue épisodique lui confère une lucidité que les "geeks" n'ont plus.

Des interventions pondérées, respectueuses et appaisées, très riches culturellement parlant, voilà ce vers quoi semble tendre Vieto et ce qui est mon chemin de croix.

Je ne serai pas à l'affût des agressions, des polémiques.
M'oublier, c'est effectivement ce qui peut se faire de mieux si c'est au profit d'une atmosphère assainie.

Ma corrosion nait de ma volonté que chacun puisse reprendre ses esprits et considérer ce lieu comme celui d'un échange et non comme une arène pugillistique.

268. spip - 23/06/04 18:39 - (en réponse à : l'homme de bonne volonté)
Oui Vieto,tu n'as pas lu TOUTES ses "interventions"...sinon,tu ne serais pas si indulgent que ça avec lui...
...sinon,tu as lu la suite de la "nuit de l'inca"?...

267. Vieto - 23/06/04 18:33
Sans prendre partie sur le fond de problème (et d'ailleurs y a-til un fond?), on peut reconnaître à Bazooka le mérite de polémiquer avec du style et un sens de la répartie peu communs parmi les trolls. Il manie le poil à gratter sans beaucoup de discernement mais avec ce qui ressemble à du panache.

Je ne suis pas allé voir toutes ses interventions (je suis un intermittent de BDP), mais en dehors de "corniauds", je n'ai pas vu d'injures du type de celles dont nous régalait feu Albinos.

Bazooka : je me suis fait un peu l'avocat du Diable, mais je ne comprends pas trop, à vrai dire, ce que tu cherches en étant aussi corrosif...

266. pm - 23/06/04 17:56 - (en réponse à : alban)
ce cher bazooka a eu un grand soin de m’expliquer qu’il me reprochait d’avoir persécuté notre cher pm

Pfff, ça t'arrive de passer à la ligne et de changer de paragraphe ? Tout le monde s'en tape de nos querelles passées et je n'ai jamais vu quiconque te traiter de persécuteur(mais je n'ai pas tout lu), et je ne me sens pas franchement persécuté, pas trop dans ma nature. Bref je ne vois pas trop ce que je viens faire dans vos querelles, peut-être encore un jeu idiot où tu fais semblant de je ne sais quoi avec toi-même!

Sinon, sur le principe, la seule réponse au trollisme est de ne jamais y répondre le dit troll finissant toujours par se lasser. Les seuls cas de dérogation étant lorsque les attaques tombent sous le coup de la loi(genre accusation raciste, sexiste, homophobe...), le reste on s'en tape grave.

265. Lien Rag - 23/06/04 13:53 - (en réponse à : alban)
attends hé il a pas fait que des attaques personnelles le Bazooka!
"ta juste intervention" quand même! J'en serais content pendant une semaine, comme on dit à Rêverose!

264. CoeurDePat - 23/06/04 13:47
>> Après l’avoir ignoré totalement, j’opte pour l’attaque frontale en sachant que je vais m’en prendre plein la figure … mais je crois qu’il vaut mieux cela plutôt que de laisser cet inconnu

Au fait, beaucoup ont déjà essayé, et ce genre de choses ne marche pas : pour que ça fonctionne, il faut que ce que tu penses importe à la personne en face, ce qui n'est jamais le cas avec ce genre de personnages qui au contraire s'en amuse et y prend plaisir. Bref, si tu en as envie, lâche-toi, mais ça ne servira à rien.

263. nemOrtel - 23/06/04 13:46 - (en réponse à : tous)
Pardonnez-moi, j'avais un peu décroché de cette histoire. C'est qui le bazooka?

262. CoeurDePat - 23/06/04 13:44
>> Il faudra quand même que vous m’expliquiez ce que fait bazooka depuis son arrivée ;)
Je crois qu’il est tant d’y mettre le holà car certaines accusations personnelles vont beaucoup trop loin.

Attention, ce que j'ai dit il faut le prendre au 1er degré : il n'y a aucun sous-entendu envers quiconque. Personnellement je me fiche de Bazooka et de ce qu'il dit. Si c'est un troll tant mieux pour lui, s'il est sérieux tant pis pour lui. Après, c'est comme pour la masse de sous-entendus, d'attaques, de dénigrements, de petites haines personnelles, de trucs vides et autres qu'on peut trouver sur chaque forum, ça devient transparent.

261. Ben Ef His - 23/06/04 13:40
Surtout, ne pas riposter: ca conduirait a la pollution générale du forum et à des échanges verbeux interminables... Tout mais pas ca, stp, Alban, contient toi...
On laisse faire, on ignore, et les rares fois ou le monsieur accepte de ne pas nous insulter, on dialogue avec lui... Il me semble qu'il a fait au moins une ou deux interventions cordiales certaines fois...

260. Altaïr - 23/06/04 13:32
Tu sais Alban, ces accusation pesonnelles, tout le monde s'en fout, on a bien compris qui était bazooka. "L'attaque frontale" comme tu dis, c'est rentrer dans son jeu, il n'attend que ça, c'est le début d'un cercle vicieux qui va plomber l'ambiance du forum.
L'expérience montre que contre ce genre d'énergumène, la meilleure chose à faire est de tout simplement l'ignorer. en général ils finissent par se lasser.

259. alban - 23/06/04 13:08
mauvais copier coller :(
la première intervention était d'Altaïr et non de moi même ...

258. alban - 23/06/04 13:07
alban,
alban : parce que c'est distrayant de persécuter quelqu'un ???? :o/
bon revenons un peu en arrière … ce cher bazooka a eu un grand soin de m’expliquer qu’il me reprochait d’avoir persécuté notre cher pm.
J’ai donc réutilisé ce mot à son encontre car je trouve tout aussi inadmissible son attitude.
Depuis son « entrée » sur le forum, bazooka s’est évertué lui même à tourmenter sans relache l’ensemble des intervenant de ce forum … ce que l’on pourrait appeler de la persécution généralisée contre les BDParadisens.
Contre pm, mes contre-attaques étaient plus un jeu qu’autre chose car je ne l’ai jamais jugé en tant que personne. J’ai critiqué ses interventions et le fait qu’il tourmente sans relache yannick, j’ai aussi repris le terme « gonfler » car c’est vrai que par moment ses posts sont un peu trop moralisateurs … mais si vous prenez un peu de recul vous verrez que tout cela était très loin de la persécution et que souvent c’était plus ironique qu’autre chose.
Là où Bazooka surpasse tout ce que nous avons vu jusqu’à présent sur ce forum (sauf dans un lointain passé) c’est qu’il critique le caractère de chacun en sortant des travers qu’il exacerbe… Avec pm c’était plus facile car nous sommes tous les deux déjà intervenus sur ce forum et nos échauffourées allaient dans les deux sens. Je pouvais allumer pm, il pouvait m’allumer et c’était sain. Bazooka est beaucoup plus vicieux car il n’offre aucun angle d’attaque … il ne s’est jamais livré, nous ignorons totalement ce qu’il est et ce qu’il pense. Il se juge au dessus des autres en se permettant des interventions lapidaires sous couvert de vouloir être le « sauveur » de se forum qui s’est enfoncé dans un abîme sans retour … La situation est loin d’être aussi alarmante et c’est un véritable fouteur de merde.
Donc la question est comment contrecarrer cet énergumène ????
Après l’avoir ignoré totalement, j’opte pour l’attaque frontale en sachant que je vais m’en prendre plein la figure … mais je crois qu’il vaut mieux cela plutôt que de laisser cet inconnu (néanmoins fidèle lecteur) porter des jugement sur certains en se permettant des attaques absolument honteuses et déplacées.

PS : pour ygoore,
Sur la partie « orthographe », tu peux facilement t’améliorer en utilisant les correcteurs orthographiques de word et outlook. Pour cela je te conseille de taper tes textes par exemple dans word puis de les coller ensuite dans la partie message de BDP.

CoeurDePat,
Oui, bien sûr, presque tous les gosses font ça dans les cours de récré... et puis il y a aussi la chasse aux sorcières, aux communistes, les petites haines ordinaires, etc. Je ne dis pas que c'est bien, mais la persécution, pour cruelle qu'elle soit, est un jeu, faut pas se leurrer.
Il faudra quand même que vous m’expliquiez ce que fait bazooka depuis son arrivée ;)
Je crois qu’il est tant d’y mettre le holà car certaines accusations personnelles vont beaucoup trop loin.

257. CoeurDePat - 23/06/04 09:16
>> alban : parce que c'est distrayant de persécuter quelqu'un ???? :o/

Oui, bien sûr, presque tous les gosses font ça dans les cours de récré... et puis il y a aussi la chasse aux sorcières, aux communistes, les petites haines ordinaires, etc. Je ne dis pas que c'est bien, mais la persécution, pour cruelle qu'elle soit, est un jeu, faut pas se leurrer.

256. Altaïr - 23/06/04 09:10
alban : parce que c'est distrayant de persécuter quelqu'un ???? :o/

255. spip - 22/06/04 18:22
"un bon coup de maillet,y'a que ça pour le calmer."
...c'était une déclaration de spip gandhi...

254. ygorre - 22/06/04 18:19 - (en réponse à : vieto)
non s'es pas sa,je ne me sens certainement pas plus bete que la
moyen j'aime mon boulot ,j'en suis meme fiere(je crois pas qu'il y'en ai beaucoup ici qui serait capable de traivailler dehors dans le vent quand il gele a moins 10 et qu'il neige,le tout sans gant et a 40 metre de haut)s'était simplement pour essayer de le calmer

253. alban - 22/06/04 18:08 - (en réponse à : s'en va en guerre ...)
j'ai relu de ses anciens messages et il ne me semble pas qu'il était ainsi au début

... l'erreur est humaine ...
si on a cru à une blague d'un intervenant habituel ... c'est que dès le début il a provoqué ...
Donc 2 solutions :
- l'ignorance ... si personne ne répond à ses posts il finira bien par se lasser
- l'attaque persécution ! on peut tenter le coup ;) ça nous distraira ;)

252. Vieto - 22/06/04 18:00 - (en réponse à : Ygorre)
C'est quoi ce complexe du travailleur manuel?
Ton boulot n'est pas moins noble que celui de n'importe lequel d'entre nous et si l'intelligence se jaugeait au nombre d'années d'études, le monde se porterait certainement un peu mieux...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio