Comment se porte le forum de BdParadisio ?

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1201. Mr Degryse - 17/01/12 11:33
Ça serait bien la première fois que la Suisse se fait envahir.Neutralité, on vous dit.

1200. Mr Degryse - 17/01/12 11:33
Ça serait bien la première fois que la Suisse se fait envahir.Neutralité, on vous dit.

1199. suzy - 17/01/12 11:13
Ne me tente pas! Tu sais que je suis à deux doigts d'envahir ton pays!

1198. Odrade - 17/01/12 11:10
"Viens donc chez moi. Je veux te montrer plein de beaux ex-librissses".


O.

1197. suzy - 17/01/12 11:09
Je plaisantais MAIS le fait que BDP soit orienté "fond" et non "forme" n'est pas historique. On y parlait de tout fin 90's début 00's. L'orientation "fond" et "indé & comics" et par conséquent l'intransigeance vis à vis des autres formes de BDphilie (ça se dit?) est une conséquence de son histoire pas une décision initiale. Et plus j'y pense, plus je suis persuadé que chasser les "collectionneurs" n'était pas vraiment la meilleure chose à faire. D'abord parce qu'ils sont aussi et avant tout lecteur. Et deusio, les discussions se faisant par sujet, quénenafoutre que ça tchiatche paraBD ou cote BDM sur le sujet d'à côté?

1196. suzy - 17/01/12 10:55 - (en réponse à : green)
... je plaisantais. Tu ne me connais pas encore assez bien alors! Faut qu'on passe plus de temps ensemble ... tous les deux!

1195. chienvert - 17/01/12 10:52 - (en réponse à : Suzy)
Le problème c'est que tu ne sembles pas vouloir comprendre que l’âme de ce forum ce n'est pas la "collectionnite" aiguë et les ex-libris! Ceci, à la limite peut être un sujet parmi les sujets, mais quand on ne parle que de ça et que cela prend plus de place que les critiques, cela devient repoussoir, barbant, rasoir!

1194. suzy - 17/01/12 09:48
Effectivement, je n'étais plus là lors du début du déclin principal. J'ai constaté les dégâts à mon retour : presque plus amateurs d'EO, plus aucun amateur d'ex-libris ... quant aux TL! BDP était tombé bien bas en qq temps. Comment deux intervenants si gentils comme Nem° et Larry qui ne sont même pas les ceusses qui parlent le plus BD pourraient avoir "éjecté" les ceusses qu'ils aimaient pô?
Je me demande si ce ne sont pas les "puristes", qui ont chassé les "collectionneurs" en fait. Parce que pour tout vous dire, la vie sur BDP n'est pas facile pour un BDphile comme moi! Faut avoir les tripes bien accrochées pour ne pas lacher prise. Mais j'ai tenu et je vous emmerde!

yek yek yek!


Pour bibi c'est vraiment récent et cela a été réglé en qq mois.

Pour les thèmes récurrents, c'est tout à fait vrai. Cependant, venir parler des sorties permet de se renouveller non?

1193. pm - 17/01/12 03:04
Je me suis souvent engueulé avec mon ami Quentin, que j'ai rencontré en vrai, parfois très fort mais là il a raison à 100%. Le truc c'est que chienvert ou suzy n'étaient pas là quand ça c'est passé, marcel n'intervenait plus tellement non plus il me semble, mais Bert était là.
Des noms tu demandes suzy, c'est pas très difficile, Nemortel et à un degré moindre Larry y sont pour quelque chose, prise de pouvoir après rasage complet c'est pas très amusant, et puis cerise sur le gâteau si j'ose dire, l'épisode bibi qui n'est que trop significatif.
BDP m'a beaucoup apporté au début des années 2000, j'ai repris contact avec la bande dessinée grâce à BDParadisio et cette reprise de contact a été détermiannte dans ma vie. Je suis intervenu également sur Bdgest mais globalement je déteste ce forum, pour des tas de raisons dont certaines ont été évoquées, principalement parce que les administrateurs sont des crétins absolus ( ce qui est dommage car certains intervenants sont de grande qualité).
Il y a aussi que les discussions sont un éternel recommencement sur les forums et qu'on a fait à peu près le tour des questions, sachant qu'internet n'est pas un bon module pour un véritable espace critique (on parle de chronique sur internet). et puis les blogs, facebook, sans doute mais je n'y vais jamais, bref internet a changé un peu comme ibazar est devenu ebay, on est passé du club à la multinationale, c'est mois agréable donc on retourne à la vraie vie.
Je lis encore de temps à autres vos interventions mais globalement elles ne me font plus guère réagir.

1192. Kikôm - 17/01/12 01:21
Effectivement deux pures merveilles. Le Jaworski est coloré, efficace, truculent. L'ecriture est raffinée, tient sans peine la distance sur 800pages, et on en redemande! En un mot: une grande claque! Mais avec le Damasio, là.. là.. on entre dans la cour des grands. Un putain de chef d'oeuvre tombé du ciel. Bon j'avoue, je ne peux pas m'empêcher de devenir fou dés que je parle de la Horde. Et depuis que j'ai lu ce bouquin, tout ce qui me tombe entre les mains me fait l'effet d'avoir été écrit avec les pieds. Bref j'ai été sonné comme très très rarement et je conseil ce livre sans aucune réserve!
Chose un peu étrange, une adaptation animée est en préparation. Jan Kounen et Caro (!?) sont au commande. Je suis très circonspect. Etant donné qu'en inconditionnel fanatique du livre, je trouve que l'idée même de traduire la Horde en image est une hérésie. Mais comme si c'était insuffisant, l'adaptation se fait en anglais! Titre: "Windwalkers". Quand un des éléments centraux de construction et de réflexion de l'oeuvre est à mon sens la notion de style, la littérature elle même, il y a de quoi devenir méfiant…

Bon j'aurai du poster ça dans le topic "Romans Sf"...

1191. froggy - 17/01/12 00:58 - (en réponse à : Mr degryse post 1153)
Je ne pense pas que je m'autocensure. J'evite simplement de blesser les auteurs d'une BD que n'ai pas aimee en ecrivant mon opinion sur BDP plutot que sur Bedetheque parce qu'a priori ils n'interviennent plus ici pour les raisons que j'ai ecrites dans mon intervention precedente. L'autre raison pour laquelle j'evite d'ecrire mes avis sur les albums peu ou pas apprecies du tout est que je n'ai pas envie de me justifier en long, en large et en travers vis-a-vis de personnes que je ne connais pas, que j'estime peu (enfin certaines d'entre elles bien sur, pas toutes) et pour des albums qui n'en valent pas la peine considerant que je ne les aime pas. Comme on dit ici; "Get a life and move on!" C'est difficile a traduire litteralement en francais vu que cela denote plus un etat d'esprit qu'autre choses.
C'est pour cela que j'interviens plus souvent ici que sur l'autre, l'ambiance generale y est quand meme nettement plus sympathique.

1190. larry underwood - 16/01/12 21:04 - (en réponse à : kikom)
"(derniers chocs en date: La horde du contrevent de Damasio, Gagner la guerre de Jaworski..)"

tu m'en vois ravi ! j'étais un peu étonné du manque de retours sur ces 2 pures merveilles.

1189. suzy - 16/01/12 20:31
Ca pique quand on n'a pas l'hbaitude c'est comme les plats pourtant raffinés d'Afrique du Nord!

1188. marcel - 16/01/12 20:25
La séries soleil quand même...ça me pique un peu les yeux.

T'as vu suzy ?... J'ai rien dit moi, pour une fois.

1187. Kikôm - 16/01/12 20:24
Ah mais je n'ai rien contre la HF en soit!! La preuve, le deux romans que je citais plus bas en sont. Pour la BD Thorgal reste un amour de jeunesse, et certains albums de Donjon ("Après la pluie" de Blain, les albums de Crépuscule dessinés par sfar) sont des chef d'oeuvres du genre... Mais la plupart des séries commerciales m'emmerdent. Et le dessin y est souvent "préfabriqué". Dans le sens où je trouve rarement un véritable travail d'auteur derrière... Bon mais je ne prétend pas non plus avoir une connaissance exhaustive de la question.

1186. suzy - 16/01/12 20:14
ben tu vois que tu as des trucs à dire! Même sur la HF!

1185. Kikôm - 16/01/12 20:08
En fait chacun s'est replié sur sa propre série HF. Trondheim sur Ralph Azam (pas lu..), et Sfar sur l'Ancien temps, pour lequel il fait de belle couverture tout en dessinant l'intérieur au lance-pierre.

1184. Kikôm - 16/01/12 20:02
La séries soleil quand même...ça me pique un peu les yeux. En fin de compte, ces dernières années le seule série HF à avoir apporté un peu d'air au genre reste Donjon je trouve.
Le concept donnait une profondeur, et un certain souffle. Mais après avoir perdu ses dessinateurs, ça a fini par s'essoufler. Jusqu'a s'évaporer complètement. Dommage..

1183. suzy - 16/01/12 19:56
... Hans c'est de la SF matinée de HF, je te l'accorde.

1182. marcel - 16/01/12 19:46
Hans, c'est SF.

1181. suzy - 16/01/12 19:41
La HF c'est simple, il faut 3 ingrédients:
- un monde fantastique
- une quête
- pas de développement technologique sinon c'est de la SF

Exemple: Star War, c'est de la SF.
Mais les Ewoks serait plutôt de la HF.

Si tu rajoutes des jolies femmes dénudées, tu tombes dans la HF dite "Soleil". C'est assez ardue pour le néophyte mais après qq années de dur labeur, il est enfin possible, pour les meilleurs, de toucher au Graal et d'apprécier Marlysa!
Oui c'est mon délire du moment! Mais ça va passer ... je vais bientôt relire tous les Luuna puis tous les Naufragés d'Ythaq pour finir par tous les Hans!

1180. Mr Degryse - 16/01/12 19:31
J'adore le western (bd et encore plus films).Sinon donnes ta définition d'Hf. Appriori j'ai rien contre si c'est style Conan et même pepette à gros seins dénudées si possible.J'aime moins le style lanfeust de l'étoile du soleil de troy et toutes ses copies (j'avais bien aimé les 4 premiers). Dans le genre fille dévétue, j'avais bien aimé le tome 1 de la geste des chevaliers dragon

1179. marcel - 16/01/12 19:30
Comment ça? Et à quoi je sers alors si personne n'aime la HF ni le Western!

Ben... Euh... Comment dire ?...

1178. marcel - 16/01/12 19:29
Dernière découverte en date, le 1er tome de walking dead. Ambiance sympa. Dessin passable. Mais a feuilleter le suite, ça à l'air de progresser, le trait à l'air plus jeté, plus pêchu...
Normal, le dessinateur a change au tome 2.

1177. suzy - 16/01/12 19:10
Comment ça? Et à quoi je sers alors si personne n'aime la HF ni le Western!

1176. Kikôm - 16/01/12 19:08 - (en réponse à : suzy)
Le problème c'est que lire un forum prend déjà un peu de temps. Y participer c'est entrer dans l'impitoyable spirale chronophage du net!.
Et puis faut bien dire qu'en fin de compte je lis assez peu de bd ces derniers temps. Manque de fric. Quand aux bibliothèques du coin elles proposent essentiellement ce que je qualifierai de série mainstream au dessin imbitable (j'avoue, l'heroïc fantasy aux gros nibs c'est pas trop mon truc..).
Dernière découverte en date, le 1er tome de walking dead. Ambiance sympa. Dessin passable. Mais a feuilleter le suite, ça à l'air de progresser, le trait à l'air plus jeté, plus pêchu...
Enfin bref, rarement de quoi alimenter un forum sur la question.. Je verrai si je peux faire un effort..

1175. suzy - 16/01/12 18:45 - (en réponse à : kikom)
Eh ben il faut participer! Tu n'as jamais eu envie de lancer un sujet? De débattre d'une lecture ou de la défendre?
Et coté Western, Heroïc Fantasy ou gros nibards t'as rien appris d'intéressant?

1174. chienvert - 16/01/12 18:44
Après le gang des "vieux cons", voici celui des " fossiles vivants"!

Hibernatus si tu m'entends!! :)

1173. Kikôm - 16/01/12 18:38
Je m'insurge contre l'idée que ce forum soit mort. Certes en ce qui me concerne ma dernière "intervention" (si on peut appeler ça comme ça, étant donné les vagues notions d'orthographe que j'avais à cet âge là) date d'au moins douze ans. Mais j'ai redécouvert BDP il y a un ou deux ans et depuis je suis le forum très régulièrement. Un peu comme on suivrait un feuilleton. Avec ses personnages récurants, ses intrigues et ses guests occasionnels. Si le vent du désert y souffle parfois puissament, je ne peux dire d'aucun autre forum du net qu'il m'ait jamais fait découvrir autant de choses. Et je ne parle pas seulement de BD, mais aussi de films, de séries (c'est ici que j'ai entendu parler de Treme, de the Wire..) de romans (derniers chocs en date: La horde du contrevent de Damasio, Gagner la guerre de Jaworski..) sans compter toutes les informations essentielles concernant Mû, l'Atlantide,les lasers et les moteurs de fusées. Si ce forum est un macchabé, il y a de bonnes mediathèques dans l'au-delà.

1172. suzy - 16/01/12 16:04
non! (;o)
Et uniquement le forum de BDP en plus!

1171. thierry - 16/01/12 15:56 - (en réponse à : 1168)
ça te prend longtemps ?

1170. suzy - 16/01/12 15:42
Bulle D'Air

1169. Mr Degryse - 16/01/12 15:32
C'est quoi bda?

1168. suzy - 16/01/12 13:50
Je ne lis jamais les chroniques. Uniquement le forum.

1167. thierry - 16/01/12 13:24
il faut lire BDA à la place de BDP :o)

1166. thierry - 16/01/12 13:24
sur BDP, ça va, ça vient, mais il ne se passe pas grand chose. Ce qui fait le plus mal, ce sont les chroniques qui, depuis quelques temps sont trustées par 2 acharnés de la chronique (que Coacho est un dilettante à côté), un désoeuvré (votre serviteur) et quelques rares...

1165. suzy - 16/01/12 12:56
Ouaip! Une bonne polémique toute pourrite pour faire revenir les grincheux. Une fois ici, c'est un billet sans retour! On leur coupe le bout des ailes, un point c'est tout!
Sur ces évènements (très) anciens, qui se dévoue pour contacter Morti (ou d'autres) pour qu'il(s) vienne(nt) donner un autre point de vue? Qui va assez souvent sur BDGest pour cela?

1164. larry underwood - 16/01/12 12:51 - (en réponse à : suzy)
oui je crois que bulledair est en dessous du point mort, ils ont enclenché la marche arrière (j'y suis pas allé depuis 2 ans et à l'époque ça faisait déjà 2 ans qu'il ne s'y passait plus rien.)

Bon ce matin je réponds à Quentin. On va le ressusciter ce forum les mecs.

1163. larry underwood - 16/01/12 12:50
Objectivement j'ai pas lu. Bdparadisiesquement: feuilleté en librairie et mon dieu que c'est moche.

Love ;o).

1162. thierry - 16/01/12 12:50 - (en réponse à : suzy)
c'est ce que je fais :o)

1161. suzy - 16/01/12 12:26
Sans déconner, c'est possible de faire moins qu'ici?
Est-ce que bulle d'air et BDP ne devraient pas se rapprocher?
Genre se rendre visite régulièrement? (;o)

1160. Mr Degryse - 16/01/12 11:41
Pour revenir, le forum sur bulledair est encore plus mort que sur bdp

1159. Mr Degryse - 16/01/12 11:39 - (en réponse à : thierry)
J'avais lu ton "assassinat" pour la contessa.Objectivement j'ai pas lu. Bdparadisiesquement: feuilleté en librairie et mon dieu que c'est moche. A faire lire à chienvert pour lui montrer que zombillenium c'est pas si laid.

1158. suzy - 16/01/12 11:37 - (en réponse à : thierry)
et bien reste zy si tu es si bien sur BDGest!

















(;o)

1157. thierry - 16/01/12 11:30
ne noircissons pas pour autant, j'y suis toujours et sans me faire bizuter :o) Il faut reconnaître que l'ambiance est quand même reposante et pas mal d'infos transitent sur le forum.
Je suis même un cas particulier, de la vieille garde BDP, mais qui a rejoint la dissidence dissidente bulle d'air, mais sans jamais complètement abandonner BDP et sans renier complètement BDG. Me faire traiter de noob sur BDG, cela m'avais quand même bien fait marrer :o)
BDP, BDG et BDP, ce sont un peu les rois mamelles du lecteur de bd schizophrène

1156. suzy - 16/01/12 11:19
BDP serait-il donc un nid à cons -testataires rembarrés de BDGest?
Pour ma part, je ne crois pas avoir jamais discuté BD là-bas. Sauf pour défendre Mr Colonnier qui se faisait mettre en pièce. Sans doute parce que les discussions ne m'ont jamais plu. Et puis qu'est-ce que c'est long de lire tous ces posts. Nous au moins, t'as qu'un type ou deux à avoir une BD alors forcément c'est assez court donc vite lu!
Mais j'ai connu les mêmes mésaventures en parlant EO et valeurs sur le net ... qd tu n'es pas su sérail, tu as forcément tort. Enfin, c'est rarement les "boss" qui jouent ce jeu mais plutôt les "aspirants" qui doivent prouver leur appartenance à cette caste de BDphiles bien sous tout rapport et dignes de faire partie de la grande famille. BOn, je vous le dis, les gars, pour vous c'est mort à double raison: premièrement vous serez fichés à vie BDParadisiens donc infréquantables et secundo, même si vous changiez de pseudo et ne faisiez aucune mention de votre vie de BDParadisien, vous seriez vite trahi par votre franc-parler. Un peu comme un type du sud au nord de la Loire Paris ou un type de banlieu dans le 16e. Tu es vite repéré comme "pas d'ici" si tu vois ce que je veux dire!

1155. thierry - 16/01/12 11:07
l'auto-censure des auteurs est normale, ce qui est plus dérangeant, c'est la ptite cour qui se constitue toujours autour d'eux, et qui défendent bec et ongles leur auteur favori.
Lors de mon retour sur bdgest, agacé par la mauvaise foi de certains sur la bande dessinée indépendante, qui est toute pourrite, c'est bien connu, je me suis laissé un peu allé sur "la contessa, qui avait droit à une preview et son sujet dédié où les quelques premières interventions se limitaient aux habituels
- ça a l'air top
- je le mets sur ma liste
- mon banquier va encore m'en vouloir
- ma femme va encore raler
...
et, devant la qualité assez médiocre des planches, je me suis laché sur une intervention assez longue qui démontait les erreurs et approximations des planches, avec sans doute 1% de mauvaise foi dans la forme, mais le reste était objectif. Volée de bois vert, accusation d'être un dessinateur frustré, un noob... argument massue comme quoi s'il y avait de petites erreurs, ce ne serait pas grave parce que dans le cadre de la lecture, on ne le remarque pas si l'histoire est bonne (je ne peux pas juger, mais je suis persuadé que Crisse peut nous fournir un scénario riche, original et dense sur le canevas de la super cambrioleuse sexy dans un paquebot de luxe qui oprganise un tournoi de poker)... et finalement, quelques uns pour admettre qu'en fait, je n'avais sans doute pas tort :o)
C'est un peu le problème de BDGest, un mode un peu bisounours avec de gentils auteurs, de méchants éditeurs et de très méchants ayant-droits.
Cela dit, Brunschwig a remonté un sujet sur "le pouvoir des innocents" pour, le rouge au joue, signaler un article très flatteur sur "le pouvoir...". Je n'ai pas jugé opportun de signaler qu'en même temps, j'avais publié une chronique sur la même série, assez critique :o) Je n'ai pas eu envie en me disant que, si Brunschwig serait sans doute ouvert à la discussion, je n'avais pas envie de me farcir trois pages de commentaires pour me dire que j'avais rien compris, que c'est super et que ce n'est que de la bd (argument qui revient souvent quand on essaye un peu d'élever le débat, et tant pis pour ceux qui aimeraient que ce ne soit pas "que" de la bd, tant ce "que" revêt de péjoratif, surtout dans la bouche de ceux qui prétendent la défendre)

1154. suzy - 15/01/12 15:07
Avec des auteurs qui lisent et interviennent, le pb est double.
- si tu dis que c'est bien, on va forcément penser que c'est un peu complaisant
- si tu critiques un peu fort, on va penser que c'est de la provoc' volontaire histoire de "se faire un auteur devant le tout Paris"!

J'aime bien qu'on puisse dire ce que l'on veut dans les termes que l'on veut. Pour cela BDP est idéal. Je crois même que c'est lu ... pour preuve lorsque "... à la folie" est paru à la rentrée 2009, je m'étais bien fait pourrir par James ... ou Ricard, je me souviens plus, sur un autre fofo. Il trouvait même rassurant que le lecteur qui aime les gros tétés et les grandes épées Soleil n'ait pas apprécié. Comme quoi, non seulement, il avait lu mon commentaire mais en plus il connaissait mes penchants HF. Etonnant non? Du coup, je me dis que finalement, être peu nombreux mais sur un site "historique" donne de l'importance à nos posts. Messieurs BDParadisiens, vous avez une grande responsabilité! Faites bien gaffe à ce que vous écrivez car nous avons un rang à tenir. Si c'est trop mièvre et mou, rajoutez qq piques ou trucs de mauvaise foi!


yek yek yek!!

1153. Mr Degryse - 15/01/12 01:04
J'aime pas l'idée de s'auto-censurer.Sentir qu'on doit pas écrire un truc car cela va être Mal pris et déchaîner des flots de haine.Zut on donne juste son avis. C'est marrant car quand on freqyente la partie bistro, ils vont beaucoup plus dire qu'un film, disque c'est de la merde alors qu'ils osent pas pour une bd.Peur des auteurs ou la team dirigeante.

1152. Mr Degryse - 15/01/12 00:56
Ah Bah moi j'ai dit que j'avais pas adhéré à Urban sur bdgest.Bonne discussion avec brunschwig.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio