Quels sont les meileurs mangas ?

Les 388 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8


138. Altaïr - 18/07/02 15:47
Il n'y a pas de genre en japonais... mais bon ils ont tout de meme remarqué que les filles et les garçons c'était pas pareil, et leurs façons de parler sont différentes. (Rien que pour dire je, un homme dira boku,ou ore, tandis qu'une fille dira watashi ou atashi, et les deux pourront dire watakushi)
Mais quel est le rapport entre le genre d'un nom commun ?
"manga" fait plus féminin ? pourtant on dit UN soutien-gorge, UN sein, UN rouge à lèvre... qui ne sont pourtant pas des attributs franchement virils. je pourrais continuer longtemps comme ça mais je risquerais de tomber dans le graveleux (il y a beaucoup d'attributs masculins qui sont féminins notamment, je vous laisse les deviner seuls).
Bref, dans les noms communs, le genre et le sexe ça n'a rien à voir. CQFD

137. Spike - 18/07/02 14:30 - (en réponse à : pardon,)
Ce que je voulais dire avec mon histoire de Chewing gum c'est qu'on ne peux pas comparer les langues entre elles. J'ai la vague impression que je ne suis pas bien clair moi... :)

136. Spike - 18/07/02 14:28 - (en réponse à : oui m'enfin bon...)
On dit aussi LE chewing-gum (et UNE gomme à macher...). Si les Japonais mettent un genre féminin alors je ferais de même, s'il n'y a pas de genre je continuerais de lire LE parce que c pour moi aussi une vieille habitude.
Maintenant, juste pour remuer la m... on dit un shojo ? un shonen ? ou une ?

135. malo - 18/07/02 13:36
C'est ce que dis aussi Frederic Boilet ( sur place depuis quelque année) effectivement; D'ailleurs on dit LA bande déssinée.Bien sûr on dit LE comics mais la manga me parait plus proche de la bd européenne que du comics americain, personnellement...

134. Haraquisemarre - 18/07/02 13:32 - (en réponse à : Ah, les atomes crochus...)
Du calme, ma grande, on va pas se fâcher à chaque fois qu'on se croise. Mais revenons à nos moutons... Pour ce qui est du masculin et féminin chez les japs, les filles utilisent le "watashi" pour dire : "je", alors... J'ai quelques notions de la langue, qui me restent d'un séjour à Tokyo. Ensuite, mon guide / intermédiaire là-bas ( en place depuis dix ans ), me disait de dire : LA manga, tout comme notre traducteur, un métis.

133. Altaïr - 18/07/02 11:29
Ah bon ? on dit LA manga ??? et selon quel critère s'il te plait ?
Le japonais ne connaissant pas les genres, on fait comme on veut. Si tu veux dire LA manga, libre à toi de le faire. Mais ne va pas insulter ceux qui ne font pas le meme choix que toi. Personnellement, je préfère dire LE manga, une habitude de plus de 10 ans ça reste.

132. malo - 18/07/02 11:06
et on dit "seppuku"
(par ailleurs titre d'un album de taxi girl et d'un splendide film de Masaki Kobayashi avec Tatsuya Nakadai)

131. harakiri - 18/07/02 10:56
Comment appelle-t'on les gens toujours en grève qui glande dans les chemins de fer français ? Facile, non ? La réponse est ton titre.
"Le ........ ", pré-publié dans afternon chez Kodansha, c'est pas mal. Pour les grands. Et graphiquement parlant, ça vaut le coup d'oeil.
Sinon, ON DIT : LA manga. Mettez-vous ça dans le crane !

130. Altaïr - 18/07/02 09:20
Ils ont aussi rendu les personnages beaucoup plus profonds dans l'OAV. Dans le manga, Kenshin a du mal à émouvoir et Tomoe est transparente. Et surtout, l'auteur a mis des passages humoristiques au milieu qui brisent totalement l'ambiance.
Sinon, quelqu'un ici a lu le manga qui parle d'un vieil homme barbu qui bossait dans les chemin de fers ? (zut je me souviens plus du titre... c'est chez Generation COmics)

129. Spike - 16/07/02 14:12 - (en réponse à : autant pour moi)
J'avais mal compris ta phrase Altaïr. En effet l'OAV a plus de charme et cela est sans doute du à la musique (incroyable) et aux effets de lumières superbes. Des choses difficiles à rendre sur un support papier... Par contre (je ne veux pas être taxé de mauvaise foi, surtout que je suis assez d'accord avec toi), c'est vrai que graphiquement les traits et expressions de personnages changent et que cela doit jouer aussi. L'OAV est très réussie car, chose rare, elle transcende le manga (déjà pas si mal :op )

128. Altaïr - 16/07/02 13:14
J'aime bien Kenshin (enfin... le début, et plutot en anime). Mais quand on compare la version papier et la version animée du passage adapté en OAV, il ne fait pas photo que l'anime est incomparablement mieux. Le fond de l'histoire reste le même, mais pourtant le résultat final est radicalement différent. Plus sombre, plus envoutant. (c'est ce que je voulais dire par "fond identique et forme différente").

127. Spike - 16/07/02 13:08 - (en réponse à : j'oubliais !)
Oui Cowboy Bebop c'est génial :)

126. Spike - 16/07/02 13:07
A Eusébio : désolé j'avais oublié de répondre à ta question, heureusement Altaïr est intervenue (elle n'usurpe pas son Nick :)
A Altaïr : Je ne suis pas d'accord pour dire que Kenshin est quelconque (le dessin par exemple est assez exceptionnel pour une parution hebdomadaire) mais en même temps je reconnais mon manque d'objectivité sur la question. Ceci dit ça fait quelques tomes que c vraiment trop lent voir ennuyeux. Sinon l'OAV (je parle des chapitres du souvenir, je ne savais pas qu'il y en avait d'autres) de Kenshin est bien tirée du manga et n'est pas une production indépendante de ce dernier (ça doit être les tomes 18&19 je crois)

125. Altaïr - 16/07/02 12:47
Cowboy bebop n'est pas tiré d'un manga. C'est une oeuvre originale crée pour le petit écran (et oui c'est achtement bien :o)... Les OAVs de Kenshin aussi d'ailleurs, c'est fou comme en gardant le fond et en ne changeant que la forme on peut changer une oeuvre quelconque en une oeuvre envoutante...)

124. eusèbio - 15/07/02 19:08 - (en réponse à : Lapin Spooguiste mangaka)
Euh, tu m'as pas dit pour les aventures de Spike, tu connais pas?
Non, parce qu'en anime, c'est foutrement bien!

123. eusèbio - 15/07/02 19:00 - (en réponse à : Lapin Spooguiste qui insiste)
Et Kenshin, en fait, il est de la manipulation, il fait croire à tout le monde qu'il sait se battre alors qu'il ne fait qu'agiter un bout de ferraille... il joue tout au bluff, et ça marche!

122. eusèbio - 15/07/02 18:57 - (en réponse à : Lapin Spooguiste mangavore... enfin, presque)
Ouaip, Gunnm, ça fait pas trop shônen, c'est pas balisé du tout, mais y a de la baston, alors pour moi, c'est tout comme.
Et désolé, HXH se laisse lire... comme tu dis, c'est un peu mou en ce moment. 13 tomes et ça avance pas des masses. Mais c'est surtout que ça cause beaucoup, beaucoup, beaucoup! ça casse un peu le rythme, quoi! Mais le dernier donne un petit coup de fouet. Ceci étant, c'est bien au-dessus de ce qui sort en ce moment, à lire donc.
Family Compo... ça aussi, c'est bien jeté... et l'auteur s'est 'achement amélioré graphiquement depuis City Hunter, rien à voir, j'irai même jusqu'à dire que c'est beau. Je n'ai malheureusement pas encore lu la fin, mais ça me plaît bien, répétitif, mais bien cool.
Note aux non initiés: vous lisez "baston", "frite", "combats"... ces termes ne concernent qu'une sorte de mangas, à la qualité très inégale, les shônens mangas, des trucs destinés avant tout aux ado avides d'action et de jolies pépés... 'faut surtout pas généraliser.

121. Spike - 15/07/02 18:38
One piece c'est assez barré en effet (c'est ce qui fait le charme de la série), GTO... honte sur moi, tout comme pour Monster et 20th, j'ai pas encore trouvé l'occasion de m'y mettre. Par contre j'ai en prévision de commencer Family compo.

120. Spike - 15/07/02 18:36 - (en réponse à : Quoââ !)
Hunter se laisse lire ??? Hunter se dévore, One Piece se laisse lire, pas pareil.
Booon d'aaccord c'est vrai qu'en ce moment c un peu mou comme mes abdos HxH... Sinon je ne mettrais pas Gunnm dans les Shonens, mais on s'en fout, c vrai que ça tabasse :)
Kenshin doit surement être du renforcement en effet (à moins qu'il ne matérialise un sabre en faisant croire qu'il est du renforcement... pis peut être que quand ses yeux changent il passe en spécialisation ??)

119. eusèbio - 15/07/02 18:28 - (en réponse à : Lapin Spooguiste encore à Spike)
Honte à moi, j'avais oublié l'excellentissime GTO, cette sublime ode à se retirer les doigts du c*l... mon Dieu, j'en fais ma larme mouillée, rien que d'y penser :'-)
Et dans le genre déjanté, y a One Piece qu'est pô mal!

118. eusèbio - 15/07/02 18:19 - (en réponse à : Lapin Spooguiste à Spike, à nouveau...)
Ben quoi, Télé Poche, c'est sympa. Pour 1,00 €, t'as un TéléZ de luxe avec Voici... c'est pas mal, surtout si tu ajoutes les strips de Garfield :D
Pour Kenshin, j'ai entendu dire qu'il maîtriserait le nen du renforcement... ça va pas tarder à charcler méchant ,o)

117. eusèbio - 15/07/02 18:14 - (en réponse à : Lapin Spooguiste à Spike)
Oh mais je n'ai rien de particulier contre les shonens, ça a beau être stéréotypé à mort, c'est toujours sympa à lire... malgré l'indigence de la narration, j'adore Bastard!!Et puis, Gunnm est un chef-d'oeuvre, Hunter se laisse lire (et même Naruto, tiens!), Blame et Eden sont incroyables (quoi que les derniers tomes respectifs de ces deux séries soient décevants). Moi, j'aime bien quand ça frite, c'est juste qu'une pause de temps en temps, ça fait pas de mal. C'est après les shojos que j'en ai... et aussi après Shirow, c'est imbuvable ses trucs!
Sinon, Cowboy Bee-bop en manga, ça donne quoi?

116. Spike - 15/07/02 17:46 - (en réponse à : En fait)
ATTENTION, MEGA SPOIL !
Kenshin est un extra terrestre venu de la planète Zoul, ex colonie de Mars, où il a appris de Yoko/Gally le Panzer Kunst et non pas le Hiten machin truc ! Sisisisi, j'vous jure !

115. Spike - 15/07/02 17:43 - (en réponse à : Un dernier pour la route ! Pour Eusébio cette fois-ci)
Il semble que parmi la jungle des mangas tu ais trouvé ton style (20 th Century B, Monsters...).
Je comprend donc que tu restes assez hermetique aux Shonens qui, il est vrai mais c'est aussi inérant à leur style je pense, assez répétitifs. Souvent certains messages y sont matraqués à longueur de page, le tout enrobé dans un scénario souvent pauvre. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'adresse à un public bien particulier (les jeunes ados). C'est un peu comme de dire que les Shojô sont mièvres... normal, c'est ce que le lectorat demande.
Moi je ne suis plus dans la bonne tranche d'age mais j'adore les shonen (mon dernier coup de coeur : Naruto) :)
Attention des fois je lis aussi des trucs intelligents comme euuuuh .... enfin heuuuuu, ... Les fleurs du mal, non j'lai pas lu, Prolégomènes à toute métaphysique qui aura le droit de se présenter comme science, hum ça non plus ... heuuu Télé Poche ?? :)

114. eusèbio - 15/07/02 17:40 - (en réponse à : Lapin Spooguiste à Spike)
Beuh... tu dis que dans Kenshin, pour "le super suspens pour finir en apothéose", c'est raté... y a tout de même encore 4 volumes à venir, on sait jamais, ça va peut-être virer au fantastique avec des morts-vivants partout ;o)))

113. Spike - 15/07/02 17:30 - (en réponse à : bis)
Moi aussi j'aime beaucoup Kyo mais l'oav de Kenshin m'envoute toujours autant ce qui fait que j'ai comme un lien affectif pour le personnage de Kenshin qui m'empêche d'être objectif au sujet de la bd

112. Spike - 15/07/02 17:27 - (en réponse à : Skymarchal)
Tu n'as pas tord, même si j'aime bien Kenshin il faut reconnaitre que ça traine un peu en longueur. Comme c'est bientôt la fin l'auteur veut surement créer une sorte de super suspens pour finir en apothéose ... raté ! (dommage...)

111. eusèbio - 15/07/02 17:20 - (en réponse à : Lapin Spooguiste à propos des genres...)
On m'aurait donc menti ? ;o)

110. Altaïr - 15/07/02 15:46
En France les auteurs sortent 1 album par an... Au japon, ils en sortent 6.
Alors forcément, ça crée des séries longues. Mais l'impresion de "a ralonge" vient à mon avis plus de notre habitude de la concision de nos BDs européennes. Certaines séries comme Touch de Adachi font 26 volumes sans pour autant qu'il ya ait redite (au contraire, c'est fascinant de voir ses personnages grandir et murir "en temps réel"). D'autres utilisent des scénarios types super répétitifs (il en faut de l'inspiration pour sortir 1200 pages originales par an...). Tout dépend du talentde l'auteur. Ou se situera Norusawa ? Nous le verrons bien... mais ses débuts de série sont des régals (surtout 20th... :o))) )
Sinon, sur "la" ou "le" manga : vu qu'il n'y a pas de genres en japonais, chacun peut faire comme il lui plait :o)

109. Grosse deception - 15/07/02 14:17
Hmmm, 20th century boys a l'air de faire parler de lui, je serais bien tente de voir ce que cela donne. Mais quelque chose m'ennuit quelque peu : combien de tome va t il y avoir pour ce manga ? 20? plus ? Je trouve que c'est un des defauts majeur du manga, j'ai arrete quelques series pour ca d'ailleurs. Je trouve ca tres lourd les series a rallonge ou les series pouvant tenir sur 7 ou 8 tomes mais qui en dure 16... Dans le meme cas Monster avait l'air tres bien, mais il semble aussi que la serie s'etalle vraiment...
Voila, c'est pas pour ca que je ne lis pas de manga, mais entre les series trop longues que j'evite, et les series ou l'ont passe d'un climat serieux a un climat Super Deform (avec un humour auquel je suis hermetique...), c'est vrai qu'en France, ca restreint pas mal mes choix :)

108. cubik - 15/07/02 10:46 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
moi, mon manga top du moment, c'est 20th century boys

107. Don Lope de Aguirre - 15/07/02 10:37
Et personne n'apprécie les gros délires de Masamune Shirow dans Orion ?
Apple Seed, ça reste quand même un des mangas les plus subtils et les plus poussés dans sa représentation du futur proche et les questionnements posés par l'évolution de l'humanité (et son rapport à la science) non ?! Je ne crois pas qu'on ait fait mieux...

106. eusèbio - 15/07/02 00:39 - (en réponse à : Lapin Spooguiste au Maître)
Comme l'indique votre nom, vous avez toujours raison :D
Sinon, je trouve que Kenshin machin-chose est une bonne daube qui n'a pas avancé sur le gros tas de tomes déjà parus... l'éternelle rengaine "je-veux-pas-me-battre-mais-si-tu-touches-à-mes-potes-je-peux-toujours-te-latter-la-tronche" me gonfle... et l'intérêt des scènes de frites est considérablement gâché par la taille des onomatopés, massacre auquel Glénat nous avait habitué sur Bastard!!. Bastard!! où d'ailleurs le pire côtoie le meilleur: un scénario devenu indigent, plein de contradictions, avec un auteur qui, quand il ne sait plus quoi raconter ou comment s'en sortir, fait des ellipses énormes (des bonds dans le temps de plusieurs années), mais un graphisme totalement monstrueux, fabuleux... tiens, je bave rien que d'y penser :D.
Pour l'habitant de l'infini, je comprends que dalle, rapport à la trad. Parfois, je sais même pas de quoi ça cause, les textes ne sont pas toujours dans les bonnes bulles, des planches, ou simplement les cases, sont inversées quand ça les amuse. La fille s'appelle Lin pour s'appeller Rin dans un seul tome (ça se prononce de la même façon, [l])... un beau bordel.
Kyo, je sais pas, ça charcle méchant, on lui demande rien d'autre d'accord, mais je sens que ça va devenir très dragonballesque, genre "mais-comment-fait-il-pour-tenir-debout-avec-toutes-ces-blessures-et-tout-le-sang-qu'il-a-perdu-il-était-mourant-il-y-a-à-peine-cinq-minutes-mais-maintenant-plus-personne-ne-peut-l'arrêter" ou "vous-êtes-que-des-minables-je-vous-découpe-tous-en-même-temps-quand-je-veux". C'est un shonen quoi...
Pour Monster et 20th Century Boys, je confirme (encore!), on est plongé dedans, absorbé par l'histoire... c'est excellent!

105. Maître Kapelogushi - 14/07/02 20:07
Ne devrait-on pas plutôt écrire "Quelles sont les meilleures manga ?" ...

104. Tanuki - 14/07/02 18:40 - (en réponse à : lagreze@enst.fr)
Alors pour l'Habitant de l'Infini:
La série compte 12 tomes au Japon et est toujours en cours de parution.

Au sujet de Monster:
Il y a aussi 20th Century Boys, du même auteur édité chez Génération Comics, que je ne peux que recommander chaudement à tous ceux qui apprécient Monster.

103. skymarshal - 14/07/02 12:29
Difficile de donner un classement, il y a des genres tellement différents...
Comment évaluer "l'habitant de l'infini" et "l'homme qui marche" ?

Concernant "l'habitant de l'infini", peut être que certains parmi vous savent ou en est l'édition japonaise, si la série est terminée? Une info sur la suite chez Casterman?

A part ça perso j'ai arrêté "Kenshin", trop répétitif et prévisible, je préfère dans le même genre "Kyo" qui est plus ouvertement fantastique. De même, je n'accroche plus, depuis longtemps à "Bastard", y'a de l'action et pourtant je m'endors, c'est grave docteur?

Une série qui ne m'avais pas intéresser au début c'est "Monster", ce n'est qu'avec le deuxième volume que j'ai accroché. Ceux qui comme moi n'ont pas trouver cette série convaincante, faite cet effort de lire la suite!

Maintenant que j'y pence je dois dire que le premier volume d'"Albator" que je me suis précipiter d'acheter me tombe un peut des mains, à l'heure actuelle je n'ai toujours pas fini de le lire...

102. Spike - 13/06/02 10:23 - (en réponse à : A Altaïr)
Flûte, je suis grillé ! Mon nick vient bien "du fabuleux héro de Cowboy bebop" :) On a la même coupe de cheuveux ;D
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le phénomène d'assimiliation de toute production Japanisante au shonen. Je pense que cela est du à la plus large propagation de ce dernier style(via le club D par exemple...). Comme tu le dis si bien les Shonen ont bien souvent des scénarios assez simples, pretextes à un enchainement de baston permettant de montrer toute la force, le courage et l'abnégation des héros (snif ...). Et comme tu le dis si bien aussi, ce n'est de toute façon pas pour les scénars qu'on les lit !
Comme je le disais un peu plus haut la plupart des gens n'ont vu du manga (et de l'animé) que la face shonen de l'iceberg et en ont tiré la généralité suivante : les mangas c'est violent, débile et pour les enfants... Alors que la production mangas/animés est bien loin de se limiter à ce style.
Comme toi donc, je loue les chefs d'oeuvre Chihiro, Gost in the Shell, Perfect Blue, Macross +, et autres tombeau des lucioles qui, étant de plus en plus diffusé (au cinéma ou à la télé) oeuvrent pour la réhabilitation du manga.
Toujours est-il que je dis oui à chaque style de manga (shonen etc.) pour ce qu'il m'apporte d'émotion, de rire, de reflexion, comme je dis oui à chaque style de BD Franco-Belge.

101. Altaïr - 12/06/02 12:37
Le problème est qu'en France, les gens assimilent bien souvent le manga (et les anime) au shonen manga, et ne voient rien d'autre... et si certains shonen sont effectivement délassant, c'est vrai qu'ils ont en général des scénars assez répétitifs, des dessins stéréotypés, et une profondeur absente (c'est pas le but).
Ceci dit, des films comme chihiro, les yamadas, metropolis, jin-roh ou perfect blue changent petit à petit la vision que les français ont de l'animation japonaise... de là à évoluer sur la question du manga, il n'y a qu'un pas (enfin... j'espère !).
(au fait spike ton nick tu ne le tiendrais pas du fabuleux héros de cowboy bebop ? Simple hypthèse :o))

100. Spike - 12/06/02 09:26
Je me suis mis au manga depuis un an et demi environ et malgré mes efforts je suis très loin d'avoir pu explorer la moitié d'un style d'une grande richesse (aussi bien graphique que scénaristique).
Disons qu'il existe un manga pour chacun et qu'il est impossible de rejeter le style en bloc en disant : "moi je n'aime pas les mangas".
Pour ma part c'est le GUNNM qui m'a "converti" mais je conseille aussi d'autres ouvrages pour le scénario (plus que pour le graphisme, mais tout ça n'est qu'affaire de gout) ou encore pour le regard qu'ils donnent sur le Japon (Familly Compo, I"s, GTO, Monster ...).
Sinon il y a toute la batterie des Shonen mangas (enchainement de baston) que j'aime pour la variété des personnages (des méchants pas des gentils !) et aussi parce que ça me detend bien : au top il y a Kenshin le vagabond, qui n'est pas vraiment un baston-rigolo, comme je l'ai lu dans un des posts, mais qui est au contraire assez grave pour un shonen car il aborde (certes de façon un peu légère parfois) des sujets historiques sensibles au Japon ainsi que des notions comme la culpabilité, la responsabilité... De plus moi je le trouve graphiquement réussi. En dehors de Kenshin, et n'en déplaise à certains, Dragon Ball restera un grand classique du genre, on peut y ajouter Hunter X Hunter, Shaman King et One Piece (assez rigolo celui la). Un gros carton au Japon mais seulement deux tomes sortis en France : Naruto. Il faut savoir que tous ces mangas sont destinés au adolescent japonais... Mais j'aime bien quand même :) Kyo, samuraï deeper est un shonen destiné à un public un peu plus agé.
Sinon il y a aussi Kamikaze, Slam Dunk, Gost in the Shell, X ... etc.
Le manga c'est comme la BD franco belge, il faut trouver ton style sauf que ça demande un peu moins de temps (à moins de lire le japonais ce qui donne accès à toute la production, y compris les mangas sur la cuisine...).

99. Altaïr - 11/06/02 09:13
Je ne pense pas qu'une telle initiative marcherait en europe... et puis, bon, éditer shonen jump, ça ne ferait qu'encourager les détracteurs du mangas dans leur vision très limitée du genre : BD pour ados, pleine d'aventures, de bastons et de petites culottes. Je préfère qu'ils continuent à nous sortir tout un panel de mangas de genre très divers, comme ça chacun y trouve son compte...

98. Rascal - 11/06/02 08:53 - (en réponse à : Experience)
L'editeur de Manga US Viz (Le leader US avec Tokyo Pop) Vient d'annoncer la publicatio d'une version anglaise de "Shonen Jump" le pave hebdo qui prepublie les gros calibres du Shonen Japonais tel que "Yu -Gi-Oh" et autre Dragon Ball...
L'experience US sera elle mensuelle. Dark Horse et Viz avait deja tenter le coup du pave mensuel noir et blanc mais pas a cette echelle: Un premier tirage a 100 000 et un objectif au 1 000 000 d'exemplaires sur 3 ans!!!
Plus d'info en anglais ici:
http://www.comicon.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=13&t=001183

A quand une telle initiative en Europe???

97. Altaïr - 10/06/02 09:11
Oui sous un rayon de soleil c'est bien mièvre... J'adorais étant ado, quand je ne comprenais que le quart des dialogues :o)
Sinon, Ayashi no Ceres c'est de pire en pire. Au tout début, yavit peut-etre matière à faire quelque chose d'intéressant mais là ça s'enfonce de plus en plus dans un sadomasochisme creux et malsain. Bof bof bof.
Peach girl au second degré c'est très très rigolo. (un peu affligeant aussi)
Marmalade boy ça vole vraiment pas haut.
Non décidément, les shojo mangas traduits en français, c'est pas encore ça... (Quoique... quelqu'un a lu la vie en rose ?)

96. eusèbio - 09/06/02 22:08 - (en réponse à : Lapin Spooguiste lecteur de mangas)
Ouais, Monster est particulièrement bien foutu, et pour ne rien gacher, le quatrième tome VF vient de sortir. Quant à 20th Century Boy, je l'ai découvert cette semaine, et c'est proprement captivant... du bon, du bon, du bon!

95. ARzaK - 09/06/02 22:05
J'ai détesté "sous un rayon de soleil" de hjo, c'est tellement mièvre.

par contre j'aime vraiment Eden et GTO...

94. ArzaK - 09/06/02 22:00 - (en réponse à : à JD Morvan)
c'est bien gentil jean david mais nous, on ne connait ni le japonais, ni le coréen. Et qu'est-ce que tu fais en corée? le mondial? ou c'est proffesionel?

93. Altaïr - 05/06/02 11:16
Thierry : Ne t'inquiète pas, on a pas mal parlé de monster, mais dans un autre sujet :o). Tu as lu 20th Century boys ? c'est encore mieux (je radote mais là je viens de lire le deuxième tome et décidément j'adore).
J'ai lu "planetes" et ça m'a un peu déçue... Pour qu'une oeuvre centrée sur des personnages marche, il faut qu'ils soient attachants. Or sur les trois protagonistes, seul Youri (pourquoi ont-ils traduit Yuri ???) me "parle". Du coup, la seule histoire à laquelle j'ai vraiement accroché, c'est la première, très émouvante.
Sinon, coté qualité formelle, le dessin et la mise en scène sont bons, et ça fait plaisir de voir un peu de SF réaliste.

92. Thierry - 05/06/02 07:50
Quoi, a peine une alusion a l'excellent MONSTER d'Urasawa ? M'enfin !
JE ne sais pas si c'est le gros facteur nostalgie qui joue, mais j'ai lu hier le premier volume d'Albator chez Kana. Je me suis replonge avec plaisir dans l'univers du dessin anime favori de mon enfance.
A+

91. JDMORVAN - 05/06/02 07:28
J'AI RENCONTRE AMANO-SAN, EX EDITEUR DE ERROR ET COMICKERS. C'EST UN MEC TRES SYMPA ET OUVERT.
JE M'ATTENDAIS A MIEUX DE MANGA FEVER MAIS C'EST PAS MAL QUAND NMEME, J'ADORE LES COULEURS DE L7HISTOIRE DE CABANE‚r

90. JDMORVAN - 05/06/02 07:22
ETANT EN CE MOMENT AU JAPON, JE REPONDS : SHAMO, ARMS, CLAYMORE ET D'AUTRES DE CHEZ BEAM COMICS, DONT UN AVEC UN DESSINATEUR CORREEN EXTRAORDINNAIRE !!!
AU RETOUR SI VOUS VOULEZ JE VOUS EN DIRAI ET MONTRERAI PLUS

89. Rascal - 05/06/02 04:46 - (en réponse à : Merci)
Merci a élic matsugawa.
Ce titre traduit en anglais est celui d'une adaptation en long metrage anime. Je ne suis meme pas sur qu'il s'agisse exactement de la meme chose. J'ai bien chercher des infos sur Osamu Yamamoto l'auteur mais sans gros succes.
Il y a bien ce site geocities qui d'apres mon moteur de recherche a des infos mais mon serveur chinois refuse d'ouvrir les sites geocities :(
Si ton serveur est moins capricieux que le mien:
http://www.geocities.com/Tokyo/Ginza/4996/mangap.html

La reference a un orchestre est logique par rapport a l'histoire. Le presonnage principal est passione de musique et s'occupe d'enfant sourd-muet, belle ironie.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio