Quels sont les meileurs mangas ?

Les 388 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8


88. élic matsugawa - 04/06/02 17:55 - (en réponse à : A rascal)
Moi aussi j'ai des doutes sur la traduction anglaise de ton manga ( Home of acorns= La maison des glands ?). Surtout que dans le titre original j'ai vu : " orchestra ", écrit en katakana.

87. élic matsugawa - 04/06/02 17:23 - (en réponse à : une ou deux choses)
Ai noté que Jiro Taniguchi était plébiscité ici, mais parmi les titres cités, personne n'a dit que "Le chien blanco", il fallait le déconseiller aux adultes.
A propos de Baru : les japonais n'ont rien compris à son "Autoroute du soleil" dont le thème leur était trop étranger ( un peu comme si vous leur parliez de vache folle ).
Pour ceux que ça intéresse : durant les années 90, un paquet d'auteurs non asiatique ont été testés par Kodansha, via le mensuel Afternoon et surtout l'hebdo Morning. Peu on réussi à capter l'attention de l'énOORme lectorat ( + d'un million d'acheteur par semaine à la grande époque ), mais c'était pas facile en quelques planches.
Trondheim a bien marché au début, puis ses interlocuteurs sont devenus trop directifs ( il faisait un truc avec la mouche et ils auraient bien voulus une mouchette, et puis aussi que Lewis dessine sa mouche blanche ). Bref, c'est parti en couille.
Mais l'auteur qui a recueilli les meilleurs suffrages de la part des lecteurs( les japonais remplissent des questionnaires ou ils classent les séries par ordre de préférence ), c'est Rabaté. Et c'est lui qui a fait le + d'apparitions dans Morning. Sa série s'appelait "Les voleurs" ou "Voleur" tout court. 3/4 petites histoires en N&B sans parole, il me semble.
Un petit éditeur français devait sortir une compil de cette expérience, mais ça semble + à l'ordre du jours. Dommage. Au moins pour le travail de Rabaté qui reste inédit.

86. Brutos - 03/06/02 17:13
C'est si bon que ca "Planetes" ? Vu de loin ca me semblait etre un truc sans surprises. Bon, je vais y regarder de plus pres alors.

Sinon, en attendant de voir ce qu'il y aura au final dans les 12 titres annonces par Delcourt/Akata avant la fin de l'annee, Boilet annonce des trucs interessants dans l'interview qu'il a accordee a Animeland ( numero 81 ). Devrait donc sortir , a l'occasion de la coupe du monde un collectif "Manga fever" edite au Japon par Bijutsu Shuppan-sha ( couv' d'Otomo deja sorti ) et en France par Tonkam ( couv' de Boilet sortie prevue le 29 juin ) regroupant des auteurs francais comme Boucq, Cabanes, De Crecy, Schuiten mais aussi japonais comme Kamijo, Taniguchi, Matsumoto, Inoue, Tajima Sho et meme des auteurs coreens plus quelques uns des illustrateurs qui font les beaux jours de la revue Comickers comme Katsuya Terada.
Boilet travaille aussi sur l'adaptation chez Casterman d'un nouveau recit de Taniguchi dans la lignee du "Journal de mon pere". Enfin, il parle aussi de l'arrivee non finalisee pour l'instant de 2 auteurs importants dans la collection Nouvelle Manga de Ego comme X...

Je ne suis pas entierement d'accord avec son "Manifeste" mais ce qu'il annonce comme bonnes nouvelles dans son interview me donne le sourire ^_^.

A noter aussi dans ce numero d'Animeland, une interview de Masanao Amano, rédacteur en chef de Comickers, Error et Manga Fever ( qui est un hors-serie de la revue Erros en fait ) et une autre de Range Murata.

85. daiboken - 03/06/02 16:18
Planètes de Makoto Yukimura, dont le volume 1 vient de sortir chez Génération comics (tout comme l'excellentissime 20th century boys) est également à ne pas manquer. Ca recommence enfin à bouger au rayon nouveautés manga.

84. Altaïr - 03/06/02 15:34
Lisez 20th Century Boys, c'est excellent !!!!! (encore mieux que Monster, je trouve)
Gros gros coup de coeur. Vivement la suite !

83. Isaac - 20/03/02 10:33
Je remercie tous ceux qui ont bien voulu répondre à ma question et m'ont donné pas mal de conseils. Depuis, j'ai lu :
Video girl aï (excellent) I's (à rallonge) DNA2 (j'ai pas aimé)
Nausicäa et evangelion (deux bombes, d'une densité incroyable)
gunm et dragon head (toujours aussi bon)
Vagabond (un dessin superbe, mais une histoire sans plus)
L'autoroute du soleil (étonant)
family compo et love hina(tous deux réjouissant)
Voilà, il faut que je me plonge dans tezuka et le chien bianco et l'homme qui marche.
Merci pour vos conseils, n'hésitez pas à m'en redonner plein plein plein.
@+

82. Foxy Lady - 18/03/02 10:21
francois de lille
15/03/02 - (183290)
Niveau manga,pas de soucis , la releve est assuree allez voir du cote de chez soleil , y'a une perle signee NHIEU(un coreen pure souche) : NOCTURNE ROUGE (superbe travail de reflet dans les yeux des persos) .


Euh c'est un troll ? Parceque Nhieu ne fait pas très Coréen de souche : ou alors c'est que les Coréens de souche sont blondinets...
Après, je ne sais pas s'il aime particulièrement les mangas ou s'il se contente de recopier avec application "Battlechasers" de Madureira, plus influencé par les DA japonais que par la BD japonaise.

81. Rascal - 17/03/02 03:46 - (en réponse à : Manga = Japon?)
Je peux comprendre que le "Manga" est une manifestation propre a la culture japonaise de part sa forme et son contenu. Mais quand la forme est reproduite dans un autre pays (asiatique ou non) Nous-est-il alors interdit de parle de Manga? "L'Autoroute du Soleil" est-il un Manga ou une BD de Baru? La production coreenne qui emprunte les formes et meme les themes (pour certains titres) du Manga Japonais est-ce du Manga? Je n'ai pas specialement de reponse. Mais la question est interessante. Je suis actuellement en Chine et ici il utilise deux pour parle du 9eme art: "Lianhuanhua" (Qui se traduit grossierement par "bande d'images successives")qui s'utilise pour parle de la BD traditionelle chinoise qui n'a rien a voir en forme ou contenu avec le Manga du Japon. Les Chinois utilisent le mot "Manhua" (Tout comme les coreens d'ailleurs) pour parler des traductions de production japonaise mais aussi pour parler de la jeune production (encore assez limitee) chinoise qui se demarque des formes traditionelles en adoptant celle du Manga Japonais. Le Manga est-il plus que japonais? Ce qui est assez deconcertant c'est qu'aucuns des chinois (meme lecteurs de Manga japonais) que j'ai rencontres ne connais le mot "Manga".

Voila une question et pas de reponse.

Tiens tant que je suis ici un adresse ou vous pourrez lire en ligne (gratuitement) des centaines de page de Manga traduites en Anglais (Que des titres non dispo en Anglais)
http://www.ziff.net/~ryokurin/

80. daiboken - 15/03/02 21:02
Euhhhh ouais, mais le manga, c'est japonais.
Y a bien sûr de la bd dans d'autres pays asiatiques, mais c'est pas du manga.

79. francois de lille - 15/03/02 20:57
Niveau manga,pas de soucis , la releve est assuree allez voir du cote de chez soleil , y'a une perle signee NHIEU(un coreen pure souche) : NOCTURNE ROUGE (superbe travail de reflet dans les yeux des persos) .

78. Alx - 08/03/02 17:57
Tiens ben puisque le sujet est abordé, ça me fait penser qu'il y a ce week-end à Paris le "salon ISC de l'imaginaire", où la culture jap devrait être fortement représentée (mangas, DA, jeux vidéo, cosplay, doublage, ... mais parait qu'il n'y aura pas que du japonais). Je crois que ce sera une bonne occasion de découvrir le monde de la japanim (en espérant qu'il sera bien représenté, ça me ferait mal de ne trouver là-bas qu'un troupeau de gamins friands de Pokémon)

77. daiboken - 08/03/02 17:47
Moi, je veux rien de spécial.
Et je te ferais remarquer que là, t'es en train de parler de dessins animés et pas de manga... Et dans la plupart des cas, ces da ne sont que de piètres adaptations des manga dont ils sont issus.
Alors, tu veux un exemple, ben prends 'Maison Ikkoku' de Rumiko Takahashi chez Tonkam. C'est excellent.
Son adaptation en da est passée en français sous le nom de 'Juliette je t'aime'.
Voilà. Bonne lecture.

76. blaireau - 08/03/02 16:37
tu veux me vexer?
je met dans cette catégorie le genre de truc qui passaient au "club dorothée" (dur à expliquer si tu n'es pas français)
c'est à dragon ball, sailor moon, ken...

75. daiboken - 08/03/02 14:47
Oui, mais ta nouvelle intervention reste très caricaturale, parce que dans ta catégorie "ados boutonneux", il y a aussi, comme partout ailleurs, du bon et du mauvais. Mais pour ça, il faut aller un peu au-delà des apparences et des préjugés, chose que tu ne sembles pas vouloir faire.

74. blaireau - 08/03/02 13:37
quand je dis bourrin je parle des mangas pour adolescents boutonneux en mal de sensations fortes, du genre de ceux adaptés + tard pour la télé comme "ken le survivant".
je sais bien que y'a des mangas autrements + interessants comme "rêve d'enfants" ou même "akira" que je ne classe pas dans les trucs "bourrins" parce qu'il ya quand même qqch derriere.

je sais parfaitement que les mangas, comme toutes les autres BD abordent tous les thèmes mais il est seulement regretable qu'on soit envahi par la partie débilitante de cette production (robotech,et autre DBZ...).

voila, j'espere que j'ai été 1 peu+ clair :)

73. Rascal - 05/03/02 17:28
Peut-etre notre ami as-t-il lu "L'Homme qui Bourrine" de Taniguchi. Pardon, c'est vraiment idiot mais il est tard en Chine ;)

Une petite info au passage l'editeur US "Tokyo Pop" dans une frenetique expansion de leur catalogue se lance dans la traduction de Manga coreen (Ou devrais-je dire "Man Hua") Qui on l'avantage (pour nous)d'etre dans le sens de lecture europeen.

72. daiboken - 05/03/02 15:07 - (en réponse à : Blaireau)
Au fait, t'as lu quoi dans le genre manga "bourrins" qui te permette des affirmations aussi péremptoires sans aucune ébauche de développement (pour moi, ça fait de ton post, un post "bourrin"). Amicalement. PS : et ouais, Tezuka est vraiment indispensable. Mais après "Les 3 Adolf", j'enchaînerais plutôt sur Phénix (en cours de publication chez Tonkam).

71. bens - 05/03/02 14:57
Je l'ai lu y'a pas très longtemps, et moi aussi il m'a vraiment bien plu. C'est pour ça que je vais bientôt me mettre à la lecture de Bouddha du même Tezuka: la vie de Bouddha racontée sur 8 albums et plus de 3000 pages...

70. blaireau - 05/03/02 14:41 - (en réponse à : impressionant)
je viens de finir les "3 adolph" qui se passe pendant la 2ème guerre mondiale. un manga fin, sérieux mais divertissant même si le dessin est à mon goût un peu simple (mais ça fait en même temps partie de son charme).je savais qu'il existait des mangas non "bourrins" mais ils ne sont pas très à la mode en librairie. une découverte.

69. dedoo - 27/02/02 22:17
moi je viens de finir pour la quarantième fois de lire tous le Dragon Ball! Je sais, c'est puéril, simpliste, bête, ils peuvent tout détruire et même si ils meurent ils récussitent.. mais je ne peux m'en passer, !

68. Karmon - 25/02/02 00:56 - (en réponse à : karmon000@yahoo.fr)
Oui Rascal j'ai recu ton colis magique et je t'en remercie, je recois tout tes messages, mais les miens ne partent jamais (failure delivery demon!!!!!) j'en ai ras le bol j'ai encore essaye avec ta nouvelle adresse et bingo le message est encore revenu sans succes, je ne sais pas quoi faire, c'est horriblement vexant d'envoyer les reponses a tes messages et de voir systematiquement les messages revenir!
et c'est que pour ton email que cela ne marche pas??? Je vais t'envoyer un courrier classique car cela ne va plus.

67. Rascal - 25/02/02 00:38 - (en réponse à : a Karmon)
Oui, c'est un chouette petit bouquin je peux poster d'autres pages si tu es interesse.
PS: j'essaye de te joindre sur email depuis deux semaines!! Est-ce que tu as recu mon paquet de Hong Kong? Repond moi sur mon nouvel email baboyaaa@hotmail.com

66. Karmon - 24/02/02 21:33
Salut Rascal! Tres interessant ton manga n'hesite a m'en reparler des que tu auras du neuf, les dessins me plaisent beaucoup.

65. Rascal - 24/02/02 10:21 - (en réponse à : Question)
J'ai recemment achete un manga en VO et j'ai des doutes sur son titre exact. Il n y a de titre en romanji et je n'ai pas eu beaucoup de chance en faisant un recherche avec le nom de l'auteur: Osamu Yamamoto. C'est un manga "social" qui conte les problemes rencontres par des enfants sourd-muets dans le japon rural. Les dessins sont magnifiques tres fins et detailles et en meme temps plein d'emotion. Meme sans pouvoir lire les bulles c'est un plaisir de l'oeil.
Il semble que se soit "Home of Acorns" d'apres un reference que j'ai trouver par rapport a une adaptation animee du Manga Ici.

Mais rien n'est sure. Je vous soumet des
scannes
de la couverture et de quelques cases (pas tres bons desole). Si quelqu'un peu lire le titre ou connait se Manga faite moi signe, merci.

64. Altaïr - 16/02/02 09:14
Oui ça ne m'étonne pas que tu n'ai pas aimé Basara... Ca m'a un peu fait la meme impression la premiere fois que j'en ai lu. Le dessin, faut VRAIMENT s'y faire. Pour ce qui est du scénario, je trouve les 3 premiers tomes beaucoup moins bien que les 4 et 5, et en parcourant les 10 tomes suivants (en jap) j'ai l'impression que globalement tout va plutot en s'améliorant. Enfin c'est vrai que c'est plus facile pour une fille de "rentrer" dans le personnage de Sarasa et de se plonger dans l'histoire. Bref, j'aime bien mais je comprends très bien que ça en insupporte certains :o)

63. eusèbio - 15/02/02 15:27 - (en réponse à : Lapin Spooguiste à Altaïr)
Merci pour Kimengumi ;o)
Par contre, Basara, j'ai trouvé ça totalement insupportable, le dessin m'a presque donné la nausée!!! Je me suis arrêté à peine à la moitié du premier tome, malgré mon exécrable habitude à lire des trucs daubissimes, rapport à ma persévérance et mon masochisme (j'ai même fini Eloïms, c'est dire). Quant à l'histoire, je n'ai pas du tout accroché (m'enfin, 'paraît que c'est plutôt destiné aux filles). J'y reviendrai peut-être quand je me réincarnerai en Lapine Spooguiste ;o)
Nico

62. Altaïr - 15/02/02 09:26
pour kimengumi, si tu aimais l'anime tu devrais aimer le manga... enfin j'avoue que j'ai un peu de mal à juger, n'étant pas super fan.
Sinon tiens j'ai lu un bon manga récemment, c'est Basara. Bon, certains ne supportent pas. Faut avouer que le graphisme est spécial (mais une fois qu'on s'habitue il a son charme) et qu'il accuse son age. MAis l'histoire est pas mal et va en s'améliorant. (le meilleur est à venir). Un bon shojo quoi. Ca change de Marmalade boy. (dont je ne m'explique toujours pas le succès, non, vraiment)

61. eusèbio - 15/02/02 02:12 - (en réponse à : Lapin Spooguiste qui se renseigne)
Salut,
Quelqu'un peut-il me renseigner sur High School!!!Kimengumi?
La manga est-elle aussi poilante que l'était l'anime (du moins, d'après mes souvenirs)?
Pour 8,99 € l'album, ça vaut vraiment le coup? (je sais, chaque tome fait environ 300 pages, ce qui est beaucoup).
Merci
Nico

60. daiboken - 21/11/01 09:50
Deux remarques : 1. Porco rosso n'est pas un manga. C'est un anime. Manga ne désigne que le médium bande dessinée. Quand vous allez voir un Disney, vous vous dîtes que vous allez voir une bande dessinée??? 2. Eden s'améliore de volume en volume. Le premier étant franchement le moins bon. Bonne lecture.

59. Christ Oliver - 21/11/01 04:32
Je conseille vivement Eagle. J'ignore si cet énorme manga est traduit en français.
Réussir à rendre le milieu politique intéressant snas tomber dans l'humour ou le policier est un défi que ce manga a habilement surmonté.
Bon je dois admettre que cela ne se passe pas dans la politique européenne (assez fade, merci), mais quand même... B)

58. Ju/tdg - 21/11/01 02:21
Le plus beau mangua poétique et humouristique, belle histoire :

Porco Rosso ...

57. ArzaK - 21/11/01 01:13
Je viens de lire le premier tome d'Eden (publié en VF par Generation Comics). C'est de la SF adulte dans la lignée de Evangelion. Et c'est très bon.

56. bens - 16/11/01 07:24 - (en réponse à : bon je vais essayer de me réveiller et recommencer...)
Comme yaneck je conseille Noritaka le Roi de la Baston, c'est vraiment trop marrant (en tout cas sur les 1ers premiers tomes... il m'en reste encore 6 à lire).
Perso je recommanderais aussi Kenshin le Vagabond, pour les non-allergiques aux combats au sabre en tout cas.

55. bens - 16/11/01 07:22
Yaneck, Noritaka le Roi de la Baston c'est vraiment trop marrant (en tout cas sur les 1é premiers tomes... il m'en reste encore 8 à lire).
Perso je recommanderais aussi Kenshin le Vagabond, pour les non-allergiques aux combats au sabre en tout cas.

54. Info... - 15/11/01 16:18
La suite de Nausicaa en vente dans toutes les bonnes librairies à partir de demain.

53. Jo Pa - 13/11/01 17:33 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
J'ai vu l'excellent Fushigi Yugi...

tres long cependant!

52. Trand - 10/11/01 16:12
Perso,je suis très Evangelion.
Petite originalité: ce fut une série animé avant une adaptation en manga.

51. kiron - 08/11/01 12:43 - (en réponse à : a yaneck)
mazette on est toujours d'accord lol mais je me dois d'ajouter detective conan si vous l'avez pas dit (ok j'ai eu la flemme de lire tout le sujet)

50. Brutos - 08/11/01 12:13 - (en réponse à : qui remet une couche...)
Pour ceux qui apprecient le travail de l'excellent Taiyo Matsumoto ( "Amer Beton", "Freres du japon" et "Printemps bleu" tous les trois disponibles chez Tonkam ), on peut trouver deux artbooks qui lui sont consacres : "100" et "101". Outre plusieurs illustrations en couleurs il y a aussi des histoires dans ces deux volumes. L'avantage c'est qu'elles sont muettes, ce qui permet aux non-japonisants de jouir des artbooks sans frustration.

49. yaneck - 08/11/01 09:41
Pour se défouler complètement sans penser à rien, le doc recommande Noritaka le roi de la baston. Pour retrouver les plaisirs de son enfance et faire exploser son cosmos, Saint Seiya est un must. 28 tomes à dévorer d'urgence.

48. Le remonteur de sujets - 08/11/01 09:18
Hop Hop Hop

47. Pfff - 01/10/01 18:38
Tomie, un manga d'horreur vraiment bien!

46. jean-louis - 01/10/01 18:22
crying freeman,c'est le top.

45. JDMorvan - 30/09/01 15:57
Les trois derniers qui m'ont vraiment plus ; Stratège, Eden et Kyo

44. mama - 30/09/01 14:44
kenshin
GTO

43. j'aime les manges en général - 30/09/01 12:57 - (en réponse à : mais c'est ranma que j'aime le +)
ranma 1/2,c'est vraiment,vraiment bien,même le déssin animé est délirant.

42. Wis le scribe execrable - 03/09/01 16:14 - (en réponse à : mes coups de coeur)
Blame et Gunnm !! et eventuellement les 4-5 premiers dragonball pour l'humour !
Quand à Akira, ghost in the shell, moui, mais je prefere la version annimée !!

41. cubik - 03/09/01 15:38 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
toujours est-il que les nouvelles aventures de gally ne seront pas dans la reedition de gunm
mais par contre, y a une histoire inedite qui doit etre ajoutee dans le dernier tome

40. daiboken - 03/09/01 15:02
Pas un tome 9bis mais carrément une nouvelle longue série intitulée 'Gunnm last order' (prépublié depuis quelques semaines au Japon, le premier volume relié vient de sortir). Pour le DA Gunnm, il s'agit de deux épisodes OAV (original animation video - c'està dire un da conçu pour une distribution directe sur le marché de la vidéo). 4 épisodes étaient prévus mais après les pauvres résultats des deux premières vidéos, la production des épisodes suivants fût abandonnée. Pour le DA, Warriors of the wind, il s'agit d'une version tronquée de Nausicaa. D'un intérêt douteux. L'édition dans nos contrées des dessins animés du studio Ghibli (Miyazaki et Takahata) dépend du bon vouloir de Buena Vista (qui détient les droits) et franchement, on se demande si pour des raisons stratégiques (ne pas gêner les productions US), ils ne préfèrent pas les laisser pourrir dans une cave. Ceci dit, bonne nouvelle, j'ai lu quelque part (sais plus où) que Sen to chishiro no kamikakushi, le nouveau Miyazaki qui fait actuellement un tabac au Japan, serait distribué en salles en France en janvier 2002. Perso, je le vois bien au festival du film d'animation de BXL. A suivre et à confirmer.

39. corb' - 03/09/01 13:39 - (en réponse à : julien_ancele@hotmail.com)
pour gunnm:
1- un tome 9 bis est en préparation, l'auteur souhaiterait changer la fin de l'histoire...c surement pour ca que la réédition ne reprendra pas le 9eme tome de l'édition précédente.
2-(pour Kaïyah )si tu habites sur Paris et si tu as un graveur, G une version mpg...mais n'oublie pas: "For eyes only!" :o)
3- perso, G trouvé le DA trop rapide...je trouve qu'on passe a coté de plusieurs éléments du manga (mais je c plus lesquels..faudra que je me le remate)
4-Sinon, je crois bien qu'un seul DA a été fait sur Gunnm...
5-Un truc amusant sur notre ange des dépotoires: elle est quasiement inconnue au japon...alors que C une vraie célébrité en Europe et aux US (pire que loana, C dire ;o) !)...C p'tet pour ca, qu'il n'y a qu'un seul DA...de gunnm, pas de loana ! nan mais... :o))



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio