LA BD ET LES JEUX VIDEOS!!!

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



501. larry underwood - 12/07/09 17:24 - (en réponse à : couché !)
rapportE.

500. larry underwood - 12/07/09 17:24
Rapport moi la page bleue !

499. nem° - 12/07/09 17:19
Commençons donc le voyage par l'une de mes destinations préférées : Teledahn. Nous ouvrons le livre éponyme et touchons l'image d'une autre cabane, quelque part.



Nous y voici, à l'intérieur. Quelques meubles de bois, coffres et tonneaux, et sur le bureau, une carte. Celle de l'endroit, ou d'un autre?


498. nem° - 12/07/09 17:04
Mais ce qui nous intéresse vraiment, c'est la biblio de gauche, celle qui contient les livres des âges. Au début, elle est vide, bien sûr, mais une fois visité chacun des quatre âges des stèles dehors, les livres apparaissent dans les rayonnages. Et plus tard ceux des âges auxquels nous aurons eu accès depuis les quatre premiers. Cela évite des détours fastidieux.



Comme vous le voyez, je n'avais pas beaucoup avancé dans le voyage. Il faut dire que les puzzles sont parfois vraiment compliqués, limite tordus pour certains. Et je manque de patience. Avec l'aide d'une soluce, je devrais pouvoir avancer plus vite cette fois. Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de capturer tout le jeu, juste les âges qui me semblent les plus beaux ou les plus intéressants.

497. nem° - 12/07/09 16:50
Ouvrir l'armoire donne accès à l'éditeur d'apparence. On peut s'y changer, bien sûr, mais également modifier son personnage. C'est ainsi que j'ai créé la pseudo Lara Croft au début du jeu. J'ai les mêmes baskets en vrai! Ca peut paraître gadget, voire superficiel, mais souvenons-nous que ce jeu était destiné à être joué en ligne à l'origine! Il fallait donc que les joueurs puissent se différencier.



L'étagère de droite nous donne accès au registre des âges, écrit dans le langage sibyllin de Yeesha.


496. nem° - 12/07/09 16:41
Comme nous voici dans le jeu lui-même, j'ai repris mon ancien profil, plus conforme à ma véritable apparence. L'endroit est modeste : un seul meuble de plein pied, une armoire, et deux bibliothèques extrudées des murs.



Lorsqu'on début le jeu, les étagères sont quasi-vides, sauf deux livres dans celle de droite. Il s'agit d'un registre qui recense les différents âges que nous visiterons (il se remplit automatiquement), ainsi qu'un autre, le carnet de Yeesha, qui narre les détails et l'histoire des âges. Avec l'extension To D'ni, on se voit paré(e) d'une sorte de montre qui se porte à la paume, et qui permet de prendre des photos dans le jeu.


495. nem° - 12/07/09 16:20
Nous voici transportés en un lieu inconnu, celui montré par la photo du livre. Ce pic émergeant d'une mer de nuages s'appelle le Relto. De même que l'île de Myst servait de "hub" au premier jeu, cet endroit sera notre seconde maison virtuelle pendant l'aventure. Enfin, le voyage. Oui, car on ne meurt pas dans Myst : on n'y est pas agressé, et si l'on tombe de trop haut, le personnage active automatiquement le livre du Relto, nous y transportant de suite. Visitons.



Ces stèles sont des portails menant à d'autres âges (mondes). Nous pouvons nous y rendre à notre gré, mais intéressons-nous d'abord à la petite maison plus haut.


494. nem° - 12/07/09 15:07
Un livre! Tout ça pour un simple livre? Il doit s'agir d'un ouvrage précieux, ou qui contient des informations d'une grande importance. Voilà qui explique le mystère autour de ce site archéologique. Mais comment expliquer ces dessins lumineux qui pulsent sur les parois?



La page ouverte montre la photo d'un lieu, un paysage. Peut-être la destination dont parlait Yeesha? Ce serait donc un guide pour s'y rendre? Mais où cela se trouve-t'il? Et puis Yeesha nous a bien dit de nous intéresser au voyage, pas à la destination. Mais alors que nous touchons le livre, notre personnage disparaît. Nous voici parti pour un voyage qui nous emménera loin, bien plus loin que le Nouveau Mexique.

493. nem° - 12/07/09 14:57
Ces tapisseries sont en fait un prétexte pour "forcer" les joueurs un peu trop pressés à apprécier le voyage. Pas très subtil mais efficace. Nous trouvons la dernière pièce cachée derrière le grand panneau à l'entrée du terrain. Nous pouvons désormais ouvrir la mystérieuse porte au pied de l'arbre. Un puits descend encore plus profond sous terre.



Après une courte descente en échelle, nous découvrons un couloir sinueux, orné des mêmes symboles inconnus. Au bout, une lumière éclaire un piédestal.


492. nem° - 12/07/09 14:42
Yeesha nous ayant montré une des tapisseries dans cette même pièce, nous comprenons qu'il s'agit de la même que nous avions déjà vue dans l'une des chambres. Il faut donc trouver les cinq autres. Nous en découvrons une derrière la porte de la grande pièce, une fois fermée, et une autre sur un seau du puits près de l'arbre. Mais les trois autres?



Peut-être sont-elles dehors? Nous explorons donc les environs. Il nous semble en avoir aperçu une sur la caravane de Zandi. En voilà cinq. Nous faisons le tour du cône, et tombons sur quelque chose de pas banal : le squelette d'un animal énorme! On dirait une sorte de baleine. Mais comment cette bête est-elle venue s'échouer ici?


491. nem° - 12/07/09 14:33
De retour dans la grande pièce, nous constatons que les appareils sont allumés. Il nous reste à composer le bon code, qui est écrit près de la porte. Nous appuyons sur le bouton et... un hologramme d'une jeune femme apparaît! Son style vestimentaire est étrange, difficile de le situer dans le temps ou une culture. Mais écoutons la.



Elle dit s'appeler Yeesha. Ses paroles sont curieuses, poétiques. Elle parle d'eau qui ruiselle dans la faille, pour atteindre les racines de l'arbre. Allusion au temps, ou au voyageur? Et justement, elle nous conseille : "Certains recherchent la destination, mais vous, vous devriez rechercher le voyage." Soit, en tout cas c'est une jolie pensée. Puis Yeesha nous parle de D'ni, la cité des profondeurs, de sa chute, de la fuite de ses habitants. Enfin, elle nous explique que chaque monde, chaque âge, possède sept pièces de tapisserie qu'il faut activer pour accéder au suivant. Eh oui, c'est un jeu tout de même.


490. nem° - 12/07/09 14:24
En effet, l'éolienne semble se trouver à peu près au niveau de la cuisine en dessous. Rien ne paraît entraver son mouvement, elle est peut-être juste grippée? Il suffirait alors de la pousser pour relancer son mouvement.



Ca marche! Après un bon effort initial, les pales recommencent à tourner! Si nous avons vu juste, le courant devrait être rétabli en bas.


489. nem° - 12/07/09 14:18
L'appareil au centre de la pièce comporte une série de signes gravés en cercle et un interrupteur central. Nous pressons, mais rien ne se produit. Il semble qu'il faille rétablir le courant. Peut-être dans la pièce d'à-côté, que nous avions aperçue par la fenêtre à notre arrivée?



Ce n'est qu'une cuisine à l'abandon. Mais un moulin attire notre attention. L'axe semble se trouver à la verticale de l'éolienne dehors. Voilà peut-être la source d'énergie que nous cherchions!


488. nem° - 12/07/09 14:13
Puisque cette porte ne s'ouvre pas, essayons donc les autres chambres de l'autre côté de la faille. Cataplasme! L'un des ponts usés par le temps cède sous notre poids! Heureusement, le tapis moussu au fond amorti le choc. Nous pouvons utiliser les ponts écroulés comme des échelles. Que d'émotion.



Nous découvrons une grande pièce décorée de curieux symboles, avec ce qui ressemble vaguement à des appareils. A quoi tout cela peut-il servir? Qui a pu installer tout ça ici, dans le désert? Et pourquoi?


487. nem° - 11/07/09 20:52
Nous verrons pour la porte fermée plus tard, voyons un peu ce qu'ontrouve au fond de la faille. Outre une verdure des plus rafraîchissantes, nous apercevons derrière le point d'eau la base de l'arbre. Mais... on dirait une porte!



En nous approchant, nous constatons en effet qu'il s'agit d'une sorte de portail, sans poignée. Seul un symbole, un main faite d'une spirale, nous invite à pousser. Cela ne donne rien. Peut-être faut-il une clef?


486. nem° - 11/07/09 20:41
La porte de ce qui semble être la demeure principale est fermée. Nous jetons un oeil par la fenêtre : personne en vue. En tout cas, le style des décorations n'est pas indien.



En face, pas de battant dans l'embrasure. Nous traversons et inspectons l'intérieur. Plus personne ne semble vivre ici depuis bien longtemps. De qui parlait donc Zandi?


485. nem° - 11/07/09 20:32
Effectivement, il s'agit bien d'une crevasse, et d'un arbre! Il y a même une échelle de corde et des ponts de bois plus bas!



Etonnant, mais le plus surprenant est la découverte d'habitats troglodytes semblables aux pueblos indiens. Qui a bien pu habiter ici?


484. nem° - 11/07/09 20:22
Comme vous l'aurez constaté, on peut passer de la troisième à la première personne à volonté, ce qui est pratique dans certains cas. Voici donc Zandi, propriétaire des lieux. Plutôt avenant, voire sympathique (le haut-parleur crache du Peter Gabriel), il nous accueille et nous invite à visiter les lieux à notre guise. En fait il y a une raison à cette courtoisie, j'y reviendrai plus tard.



Zandi nous informe qu' "elle" nous attend, dans la crevasse. Nous devrions, selon lui, la rejoindre, écouter ce qu'elle a à nous dire, et... entrer dans l'arbre? Curieux. Bon, allons voir ça. Un arbre, ici? Ah oui, des branches dépassent d'une fissure dans le sol.


483. nem° - 11/07/09 20:08
Comme j'ai repris mon ancien profil pour ne pas me retaper tout ce que j'ai déjà fait, j'en ai créé un temporaire juste pour faire les quelques captures du début (on ne peut pas y revenir passé un certain stade). J'ai opté pour Lara Croft, clin d'oeil. Le désert, donc, dans un lieu qui existe vraiment. Les frères Miller ont du visiter la grotte dans leur jeunesse, ce qui les a probablement marqué, leur premier jeu (The manhole) reprenant la thématique d'Alice.



Myst, lui, lorgnait plutôt du côté Jules Verne. En fait la saga emprunte beaucoup à une autre série de jeux, Zorg. Mais il ne faut pas le dire, il paraît qu'ils se vexent. Explorons, donc.



Nous avons eu la présence d'esprit de nous retourner, et nous constatons que nous sommes sur un terrain privé. Mais si nous sommes ici, c'est que nous avons une bonne raison d'y être. Allons donc voir de plus près ce curieux cône volcanique qui domine l'endroit.



Bon, le message est clair : on ne souhaite pas de visiteurs. Est-ce que ce serait dangereux? Ou nous cacherait-on des choses, mmm? Ah, un véhicule semble garé non loin, et nous entendons un air de musique. Peut-être un moyen d'en apprendre plus.

482. nem° - 11/07/09 19:37
Ceux qui ont joué au premier Myst savent que le joueur (appellé L'étranger dans le jeu) se retrouve mystérieusement sur une minusucle île étrange et déserte. On apprend au fil du jeu que ce monde est un "âge" créé par une race de magiciens qui utilisent des livres pour créer de véritable univers dans lequels ils peuvent résider, vivre, mourir. Cette race ancienne résidait, il y a dix mille ans de cela, dans une immense caverne très profondément enfouie sous la surface de la Terre. Ce lieu s'appelait D'ni, et ce fut également le nom que prit cette race.
Leur civilisation évolua ainsi durant des millénaires, perfectionnant toujours plus l'Art, la capacité de créer des mondes avec les livres. Mais ce pouvoir généra l'avidité, l'envie, la rivalité, et des conflits minèrent D'ni, dont la civilisation s'écroula et les survivants fuirent dans divers Âges. Au 19e siècle, l'un des magiciens, Atrus, fût libéré par l'Etranger de la prison dans laquelle ses deux fils l'avait enfermé. Leur jeune soeur, Yeesha, accompagna ses parents qui décidèrent, après l'exil puis la mort des fils renégats, d'habiter la surface. Bien des années plus tard, nous revoici dans la peau d'un Etranger, dans le désert du Nouveau-Mexique. C'est ici que doit se trouver la maison de la famille d'Atrus.


481. nem° - 11/07/09 19:23
Le jeu commence par l'intro, avec la voix off de Yeesha, un des personnages principaux de la série. Ah oui, selon que vous avez ou non installé les extensions, l'intro n'est pas la même. Voici celle fournie avec la première extension (vidéo en anglais, désolé), To D'ni, que je préfère. Elle est un peu plus sombre, moins "Bambi" que l'ambiance habituelle des Myst, et je trouve que ça colle plus avec l'atmosphère vaguement mélancolique du jeu. En fait cette extension, gratuite, contient ce que les joueurs devaient trouver en se connectant sur Uru live, mais la partie en ligne à lamentablement échoué. Cyan essaye depuis des années de la réactiver en vain. Je n'ai pas installé la deuxième, Path of the shell, qui n'apporte rien de vraiment intéressant en plus.

480. nem° - 11/07/09 19:15
Bon, comme je ne pars pas cette année (merci la crise), entre deux têtes dans le lac de Miribel, j'ai décidé d'un petit voyage virtuel. Du coup j'ai ressorti un jeu que je n'avais jamais terminé : Uru. Réalisé par Cyan (Cyan worlds plus exactement), Uru se veut un spin-off de la série Myst. Tout le monde, ou presque, connaît Myst, fameux jeux des Nineties qui révolutionna le genre en n'opposant pas au joueur d'adversaire. En fait, dex jeux similaires existaient déjà, mais Myst a synthétisé cela sous une forme novatrice et artistique qui emporta les suffrages. Honnêtement, je suis pas trop branché puzzles et autres casse-tête, et puis à l'époque j'avais trouvé le jeu originel (sur Mac) assez moche et chiant. Chacun ses goûts.
La suite, Riven, était déjà nettement plus beau et moins... austère disons (les frères Miller, les concepteurs, ne voulaient initiallement pas de musique pour Myst!), mais un autre jeu sorti la même année, Atlantis de Cryo pour ne pas le nommer, avait eu ma préférence. Bref, nous étions alors en 1997, et sitôt Riven sorti, les Miller s'attaquèrent à un projet qui leur tenait à coeur : Myst online! Cette nouvelle version était pensée "online only", et devait donc devenir l'un des premiers MMO d'aventure. D'exploration plus précisément, car comme nous allons le voir, Uru (puisque c'est ainsi qu'il fût renommé) n'est pas vraiment une aventure. Plutôt un voyage. En voiture...


479. nem° - 25/06/09 09:50 - (en réponse à : Gribouille)
Exactement! :p

Non mais admets que si les visuels sont jolis, l'esthétique fait très années 90, le côté Matrix vert-de-gris pointilliste, tout ça. Je t'assure que le jeu est ultra-dense, c'est bourré de fenêtres, d'infos, de paramètres, il faut des mois pour y être complètement à l'aise à mon avis. Il est quand même annoncé pas loin de 5000 systèmes planétaires! Regarde la carte sur la page précédente, ça donne déjà mal au crâne.
Non, gamin est le mot, trop de jeux sont encore ciblés vers les autistes asociaux, et Dieu sait si c'est une tendance naturelle chez moi que je ne souhaite pas encourager :)

478. Gribouille - 24/06/09 22:53
ahahah le gros gamin, incapable de comprendre le jeu il déclare que c'est nul et va bouder.

477. nem° - 24/06/09 22:20
Après un gros quart d'heure de lutte vaine pour tenter d'activer ces foutus canons à particules, pendant que le drone me tourne autour comme un moustique épileptique, je renonce. Non seulement je ne vois pas comment armer, mais en plus impossible de passer en vision interne, ce qui serait quand même bien plus pratique pour viser! De toute façon le combat est automatique, il semble. Lassé de me faire pilonner sans rien faire, je déconnecte. Grosse déception, mais je m'y attendais un petit peu au fond. Derrière la superbe façade graphique, ce jeu n'est en fait qu'un jeu de rôle hardcore pour les tarés du genre. Dommage, ils se passeront de mon abonnement mensuel.
Retour sur Terre Spock.

476. nem° - 24/06/09 22:14
Là, tout bascule : si j'arrive bien à cible le drone d'entraînement, impossible de tirer, rien compris. Du coup je ramasse.


475. nem° - 24/06/09 22:12
La musique a changé : c'est à présent un genre de Jean-Michel Jarre, pas le top pour de l'action! Bref, un pirate est repéré par les scanners de bord. LOCK ON!


474. nem° - 24/06/09 22:06
Je peux quitter la station, en espérant y revenir très bientôt avec quelque chose à vendre. Allez, encore un petit coup d'hyperespace et entraînement au combat!


473. nem° - 24/06/09 22:02
Comme on ne peut pas encore se balader dans la station (c'est prévu pour une prochaine extension), je regarde s'il y a du boulot du côté de la chasse aux primes.


472. nem° - 24/06/09 21:52
Le garage est assez simple d'utilisation : le réticule autour de votre vaisseau comporte des "slots" dans lequels vous pouvez insérer des choses achetées ou récupérées. Bon, là j'ai rien en soute.


471. nem° - 24/06/09 21:49
Les stations proposent toutes sortes de services utiles aux voyageurs spatiaux : un marché, un garage, une agence de travail, banque et assurance, etc...


470. nem° - 24/06/09 21:43
Je m'amarre donc, et pénètre dans le dock principal. C'est très impressionant. Mon vaisseau est la petite tache sombre au centre!


469. nem° - 24/06/09 21:40
La voici, dans toute sa splendeur ionisée. Je suis un peu déçu par le fait de ne pas pouvoir se poser sur les planètes. Je comprends que les vaisseaux sont spatiaux uniquement mais bon..


468. nem° - 24/06/09 21:37
Comme il ne me reste que deux petites semaines, je suis bien obligé de jouer un peu à EVE online. J'ai donc repris les commandes de mon vaisseau spatial pour achever le tutoriel. Comme j'étais impatient de visiter une station, je me suis rendu à la plus proche, qui se trouve être mon port d'attache (on ne peut pas atterrir, finalement). C'est parti.


467. nem° - 23/06/09 17:58 - (en réponse à : Sowing the seeds of love)
Comme je suis un peu saoûlé des gros jeux commerciaux, je reviens vers les petits, plus artsy. Et je découvre, ébahi, une perle comme Dyson. Inspiré par le scientifique du même nom (encore un Freeman), le principe est ultra-simple et donc génial : il faut coloniser l'univers. Un univers minimaliste, ça va de soi, qui rappelle le fameux générique des hommes-oiseaux d'Antenne 2. On contrôle des plantes que l'on peut envoyer de planetoïde en planetoïde, et d'aventure en aventure, qui peuvent soit fertiliser le nouveau monde, soit le défendre au moyen de graines volantes! Tout le sel du jeu tient donc dans l'équilibre entre l'agressivité germinale et la défense suborbitale des arbres géants. Voir ces derniers germer et plonger leur racine qui sinue jusqu'au coeur de la planète est un ravissement. Au début on est un peu rebutté par l'austérité graphique de la chose, mais très vite le chatoiement nous transporte, ainsi que la musique de Milieu, qui rappelle les meilleurs Boards of Canada. Aller vite enfoutrer l'univers, malheureux!


466. nem° - 23/06/09 16:17 - (en réponse à : Excuse me, who are you?)
C'est officiel : le Japon est un pays de malades. J'avais déjà entendu parler des "datin sims", ces jeux de drague virtuelle à destination de l'otaku esseulé, mais le dernier, dont je viens de croiser des images sur le Net, explose tout! Le principe est toujours le même, faire la cour à une jeune fille en fleur qui rougit facilement. Les différentes étapes du processus amoureux sont reproduites (sans jeu de mots), jusqu'à la conclusion virtuelle. Le jeu devient alors un sim au sens strict : l'otaku a dans sa machine une copine virtuelle qui demande de l'attention, le complimente et lui fait des bisous par écran interposé. On se serait tenté de rire, mais c'est finalement moins ridicule que ces types, bien plus âgés, qui se font plumer par un(e) malien(ne) via la toile (d'araignée). Le top reste je crois la possibilité pour la console portable d'appeler le "joueur" par son nom, et de lui envoyer des appels et des emails virtuels! Tout ça est assez cyniquement résumé par le titre de l'illustre ancêtre du genre :


465. nem° - 19/06/09 13:34

464. nem° - 17/06/09 02:04
C'est trop, je craque. J'avais déjà perdu le fil de toute façon. Mais là, cette pub dans la gueule, je peux pas. A la limite une icône Apple les gars, je dis pas, mais là ça m'a complètement sorti du jeu. De toute façon c'est moche, les graphismes sont pas du tout homogènes, et c'était bien la peine de tout passer en 3D si c'est pour garder un mode écran par écran d'il y a quinze ans!
Tant pis, de toute façon je la sentais pas cette suite, et puis ça aura au moins le mérite d'éloigner des jeux pour faire des trucs en vrai, dehors.
BEURK!

463. nem° - 17/06/09 02:01
Alors que je venais de négocier habilement avec un troisième macaque (un gros mâle pas très cool) pour récupérer un vieux flingue, l'improbable se produit. Je vois ce truc s'afficher à l'écran. Pourtant j'ai bien désélectionné l'option synchro avec Iphone à l'installation!


462. nem° - 17/06/09 01:58
Léopard = salopard. Je profite que je suis petit et poilu pour grimper à l'arbre le plus proche et je me glisse avec adresse et volupté dans le vieux moulin. Ma maîtresse est là, elle s'est traînée courageusement devant l'adversité.


461. nem° - 17/06/09 01:55
Bon là j'ai pas trop compris, il s'est passé un truc étrange. Un des robots volants de Nemo s'est pointé, a fait BZZT, ensuite il est parti du côté de Mina, qui a fait AAAAH!, puis j'ai utilisé mon flair de macaque pour la retrouver. Hola, un léopard!


460. nem° - 17/06/09 01:53
Effectivement, ça a bien érupté. Dans quel état ils m'ont mis mon île, salauds! Je le dirais au capitaine Nemo. Ah non, il est mort...


459. nem° - 17/06/09 01:50
C'est pas que je m'emmerde mais vu que je suis trop petit pour pas mal de trucs, je sais pas trop quoi faire. Tiens, je vais aller voir le volcan, justement. Quoi? Encore un macaque? Mais parle français abruti!


458. nem° - 17/06/09 01:46
En même temps, c'est pas avec trois pauvre graines que je vais me blinder, je fouine donc du côté du lac, qui est tout remonté. La vache, ils ont réussi à louper la fumée du volcan! Qu'est-ce que c'est moche!


457. nem° - 17/06/09 01:40
Je dois admettre que je suis pas encore trop au taquet sur la drague macaque, je me suis un peu pris un vent. Par contre j'ai à peu près géré le truc débile pour casser des noix. C'était vraiment très intéressant.


456. nem° - 17/06/09 01:36
Bon, ça lui a fait du bien par où ça passait pas. Maintenant elle me dit que je dois manger pour pouvoir être au top pour l'aider. Je farfouille, et je tombe sur... une superbe femelle macaque. Ouh!


455. nem° - 17/06/09 01:34
Je cherche un moyen de lui remonter le moral. De la bouffe? J'ai que des algues ou des plantes chelous. Ah, j'ai trouvé un ocarina! Allez, petit concert. Elle a l'air super contente.


454. nem° - 17/06/09 01:30
La pauvre petite a mal, et le moral à zéro. Ca peut se comprendre, quand l'hélicoptère de secours s'écrase. Bon, je dois laver un vieux chiffon et lui filer pour qu'elle puisse remarcher. Ah non, elle est trop déprimée.


453. nem° - 17/06/09 01:27
Bon, autant essayer de soigner Mina. Je ramasse tout ce que je peux, sachant que les poches d'un singe sont limitées, forcément. Tiens, l'inventaire est laid. Pourquoi ne suis-je pas surpris?


452. nem° - 17/06/09 01:25
Le cauchemar continue : y'a plus de plage! Apparemment l'île a connu une nouvelle éruption ou secousse et la mer a envahi le littoral. En plus y'a plein de déchets! Le lac a du déborder et noyer Granite house vu les cascades. Super.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio