LA BD ET LES JEUX VIDEOS!!!

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



401. larry underwood - 15/06/09 23:54
je parlais du yatta bien sur.

400. larry underwood - 15/06/09 23:54
seuls les cons jouent encore à ça, next.

399. Sitcom - 15/06/09 23:53
Je laisse ce 400 à Danyel. Danyel, si tu nous lis... :)

398. nem° - 15/06/09 17:46
Hein? Qu'est-ce que c'est que cette bande-son à la con??? Encore un coup des majors! Bon, voilà à quoi ressemble la dernière version.

397. nem° - 15/06/09 17:39 - (en réponse à : chienvert)
Ah non, pour ça il faut sortir de chez soi, ou les inviter ;)
Sinon oui c'est beau, encore que je trouve les graphismes un peu sombres, genre Blade runner. Mais à priori ça devient pas mal après!

396. chienvert - 15/06/09 17:05 - (en réponse à : nem°)
Est-ce que c'est un jeux pour baiser (en vrai) des cochonnes de l'espace montées sur talons compensés? :)

Sinon c'est bô!

395. nem° - 15/06/09 17:03
La prochaine étape du tutoriel sera le combat spatial, ça va être plus chaud déjà! Je verrai ça une autre fois, j'ai pas que ça à foutre non plus. Mais pour l'instant, c'est plutôt sympa, un peu compliqué mais gérable. Un petit coup d'oeil à la carte 3D de la galaxie?


394. nem° - 15/06/09 16:57
Voilà, je suis arrivé à mon port d'attache, enfin en orbite. On dirait qu'il y a du monde dans le coin, je reçois plein de messages. Mais j'ai encore du mal à différencier ce qui vient des joueurs et du jeu lui-même. Ca viendra avec l'habitude j'imagine. Non, on peut pas se poser :p
Encore que je suis pas sûr de ça, faudrait que je regarde le manuel : ça serait cool!


393. nem° - 15/06/09 16:52
Je commence à y voir un peu plus clair dans l'interface. On peut arranger tout ça un peu comme on veut, c'est pas plus mal parce que c'est vite surchargé! Je jette un oeil à la fiche technique de mon petit Nautilus tout minable. Bon il vole, c'est déjà ça. Le truc sympa c'est qu'on peut sélectionner directement n'importe quelle planète ou station et mettre sur autopilote.


392. nem° - 15/06/09 16:45
L'IA de bord à une pure voix de salope, je dis ça pour chienvers qui me semble prêt à se frotter à la première jambe venue :)
Bon, maintenant que je sais à peu près diriger mon vaisseau correctement, je peux effectuer un saut hyperspatial dans les régles : direction mon port d'attache. Je profite du trajet pour lire un peu ma fiche perso. Ah, je peux me faire greffer des implants cybernétiques, cool!


391. nem° - 15/06/09 16:42
Bon, apparemment j'ai fait le con puisque j'ai failli me payer une stargate :p
L'hyperespace est joli, difficile à rendre avec une capture mais on dirait que l'espace devient liquide, un peu comme si on nageait dans un torrent. Bref, reprenons le tutoriel (à moitié francisé, peuh!). Donc ça c'est l'interface de pilotage, okay...


390. nem° - 15/06/09 16:37
Maintenant que j'ai un perso, j'ai également un vaisseau. Voici donc Nautilus, par terrible pour l'instant je reconnais. C'est un Velator, de classe rookie : la base quoi. On upgradera quand on aura fait de la maille. Le tutoriel classique commence, on m'explique les commandes de base, la navigation, tout le toutim. Moi je veux tester l'hyperespace! :)


389. nem° - 15/06/09 16:30
Ensuite vient l'étape nécessaire de la création du personnage. Je vous passe l'éditeur, mais c'est bien foutu, surtout quand on peut faire bouger la tronche du perso comme si on se regardait dans le miroir. Il a une bonne de tête de mégalo, mais j'ai choisi la culture la plus démocratique et libertaire, en bounty hunter que je suis. A droite c'est le navigateur réseau interne.


388. chienvert - 15/06/09 16:30 - (en réponse à : post 382)
Non de Diouuuuuuuuuu!

387. nem° - 15/06/09 16:27 - (en réponse à : Anarchy in the universe)
J'ai craqué. Comme Steam propose trois semaines de test gratos d'EVE online, je me lance. Mon premier MMO! Enfin sans compter les deux semaines de béta d'Anarchy online, en 2001. J'avoue être curieux de savoir ce que ça fait de côtoyer des milliers d'autres joueurs en ligne. On va voir. Commençons par le commencement (EVE, donc) : l'écran d'accueil.


386. nem° - 15/06/09 13:03

385. Zgarled - 15/06/09 00:06
raté

384. nem° - 14/06/09 20:15
dtc

383. Zgarled - 14/06/09 18:36
Mais ? Mais ? Ou est son soutien-gorge ? Ah sacré 70's.

382. nem° - 14/06/09 16:23


Elle était mignonne quand même. Quand on y réfléchit, la scène avec l'espèce de téléporteur en réseau préfigurait pas mal la webcam, et les habitants avec leurs noms à chiffre accolé les pseudos.
Sinon oui, y'a des logiciels, mais là tout de suite, j'ai pas de nom.

381. Zgarled - 14/06/09 16:13
je déteste le gameplay linéaire, rien de plus casse-couilles à jouer
ha oui, je me souviens m'être éclaté à mort avec des codes sur jedi machin, en passant à travers les murs iu en faisant apparaitre deux cents guerriers à abattre.
Il y a un artiste contemporain qui bosse la-dessus je me souviens plus son nom.

380. Zgarled - 14/06/09 16:10
Il existe de petits logiciels simples pour créer des heu petits jeux simples ?

379. Zgarled - 14/06/09 16:07
rrAaaah l'héroine en jupette de logan's run.
Après le poulet frite c'était trop.

378. nem° - 14/06/09 12:20
Y'avait un jeu qui était très intéressant narrativement, un peu sur le modèle de Cours Lola, cours!, c'était Shadow of memories. En gros le héros (efféminé!), qui visite en touriste une ville d'Europe quelconque, est tué par une personne inconnue. Il est alors ramené en arrière dans le temps et doit, pour prolonger sa vie, découvrir qui veut le tuer. A chaque mort, il garde l'expérience sous forme d'indices qui lui permette d'avancer dans son enquête, jusqu'au final assez original.

377. nem° - 14/06/09 12:10 - (en réponse à : mrrg)

376. nem° - 14/06/09 12:08
Je suis d'accord, je déteste le gameplay linéaire, rien de plus casse-couilles à jouer. C'est d'autant plus dommage que Quantic dream, ceux qui réalisent Heavy rain, avaient d'abord commis The nomad soul, qui reste dans mon top ten des jeux. Puis ils sont partis sur Fahrenheit et ce gameplay débile. Leur boss, David Cage avait scanné Bowie pour leur premier jeu, ainsi que sa femme, mais ce qui en faisait la force, c'était l'immersion 3D. Le fait de pouvoir se balader librement dans une ville genre , énorme. De la dernière interview que j'ai écouté de lui, il justifie le parti-pris console par le fait que les interface ne sont pas matures, comme cette séquence où l'enquêtrice et le tueur tournent autour d'une table. Si tu contrôles complètement le personnage, ça donne quelque chose de beaucoup moins naturel visuellement, mais la contrepartie c'est que pour le joueur, c'est beaucoup moins intuitif Une sorte de distanciation volontaire. Je suis pas sûr que ce soit une bonne idée, comme tu dis, le ciné doit rester au ciné.

375. Zgarled - 14/06/09 11:34
Ce qui est gavant dans le jeu sur console ce sont ces putains d'animations, au moins dans les jeux d'arcade tu mettais la pièce et puis vroum. Quand le jeu commence à faire son cinéma ça devient kitchissime. Les images aérographe façon réservoir de Harley ça pue. C'est l'interactivité qui est interessante, la gestion du temps.

374. nem° - 14/06/09 11:29
Merde, la vidéo d'Heavy rain a été retirée. En voici une autre.

373. nem° - 14/06/09 11:22
Sinon des BD interactives existent, mais pour le moment j'ai rien vu de terrible. Plutôt des expériences multimédia assez ratées. Sinkha est joli mais assez vain au final. Et puis ce style aérographe, par papawamba!


372. nem° - 14/06/09 10:43
Désolé, l'image est hyper-sombre, j'aurais du la bidouiller. Bon, si t'es hermétique au style Lanfeust, tu peux au moins jeter un oeil sur la preview d'Heavy rain, fait par des petits parisiens très doués.

371. nem° - 14/06/09 10:37
Mais, et pour le coup je vais recoller au sujet général, tu trouves pas que la première image du post 459 est une case de BD interactive? Je veux dire, le cadre de discussion en bas, c'est un peu un phylactère dynamique quoi. Le fil de discussion au milieu, sur la droite les sujet de conversation, qu'on retrouve sous forme hypertextuelle dans la discussion. Je sais pas, je trouve étonnant que ça inspire pas plus les auteurs...


370. nem° - 14/06/09 10:26 - (en réponse à : Zgarled)
Pourquoi bien sûr? T'y connais rien Zgarled, ça se voit vraiment. Bon, le jeu c'est comme le ciné, t'as des longs métrages, pis des courts. Après un cinéphile, qu'il regarde 3 longs ou 15 courts, ça lui bouffe sa soirée pareil hein. Le jeu, au contraire, est bien plus flexible. Un peu comme le sport : si tu veux faire un bon jogging, il faut quoi, une heure minimum? Sinon tu transpires un peu pour rien, un peu. Mais tu peux aussi faire de l'exercice, genre pompes ou flexions, séances d'un quart d'heure par exemple. Modulable quoi.
J'ai l'impression que t'es dans le cliché que tout joueur est forcément hardcore, cad qu'à partir du moment où tu joues, tu joues à tout et tout le temps. Un peu le discours des vieux cons sur les pêtards non? ;)
Il faut que tu comprennes qu'on est ici dans le domaine de l'expèrience. De même qu'il serait totalement ridicule de se moquer des gens qui voyagent au prétexte que de nos jours les documentaires sont d'une qualité suffisante (bon, il y a l'argument écolo, mais baste!), tu ne peux pas critiquer le jeu ou les joueurs sans comprendre d'abord les sensations que procure l'interaction entre toi et le programme, quel qu'il soit. Il est là, le jeu.
Tiens, essaye la démo d'Overlord II pour voir. C'est simple, amusant et en français. En plus les doublages sont excellents. Par contre tu devras utiliser le réglage automatique pour ajuster à ta bécane je pense. Mais j'aimerais avoir ton retour sur le principe.

369. Zgarled - 13/06/09 22:46
Après les histoires de graphismes et tout ça , on s'en branle, c'est du commerce. Enfin non, on s'en branle pas dans la mesure où ça influe sur tout le processus, mais Space Invaders prenait déjà beaucoup de temps (et d'argent).

368. Zgarled - 13/06/09 22:42
oh putain nemo tu peux pas faire plus concis ?
Bien sur le jeu vidéo est chronophage, c'est là tout l'intérêt du jeu vidéo. Un jeu sans temps n'est plus un jeu, et c'est là que ça devient interessant.


367. nem° - 13/06/09 16:42
Faut surtout qu'ils arrêtent avec le médiéval, ça va maintenant!

366. larry underwood - 13/06/09 16:25
entièrement d'accord sur Aion au fait, ça me fout la rage ce gâchis.

365. larry underwood - 13/06/09 16:25
en tous cas si je tombe sur son con et son cul, ça sera pas en vain !

364. nem° - 13/06/09 15:59 - (en réponse à : chienvert)
Sinon oui, visuellement c'est de l'hyper-réalisme, donc ça se ressemble forcément :)
Il y a bien quelques tentatives de stylisation, en cel-shading notamment, comme le dernier Prince of Persia ou le très attendu Borderlands qui essayent de sortir du lot. Pas convaincu.



Je pense que pour le coup, les Japonais sont bien plus libres, c'est vrai. Un Otogi explose facile la plupart des jeux américains. Mais j'ai déjà dénoncé ça, j'étais le premier à avoir parlé de The endless forest ou de Bioshock en France :)

363. nem° - 13/06/09 15:36 - (en réponse à : chienvert)
J'ai jamais eu de console (sauf une vieille Hanimex, un fabricant de matos photo australien), pour mes dix ans. Le problème des consoles c'est pas la technique, sensiblement la même qu'un PC, mais l'interface! Jouer avec une manette c'est très bien pour le foot ou les courses de bagnoles, mais dès qu'on est dans le roman interactif, c'est la merde! Tu te vois jouer à Myst à la manette? Plus le rouleau compresseur du jeu d'action, ça donne une format très laminé, ou tous les jeux se ressemblent. Sur PC je peux jouer à Secrets of Da Vinci, où le but du jeu est de séduire la courtisane qui a hérité du manoir du génie, ou à Peggle, mix de casse-briques, de flipper et de pachinko. Si le dernier est parfait pour une manette, je ne me vois pas essayer d'utiliser un système de dialogue en mode Renaissance en appuyant sur croix ou carré :)

362. nem° - 13/06/09 15:26 - (en réponse à : obsidian butterflies)
Oui, donc je vantais la beauté de Shivering isles, son aspect onirique teinté de Poe, mais le problème c'est que pour y jouer il faut acheter (ou pirater) Oblivion, jeu magnifique mais totalement inintéressant, au scénario niveau Seigneur des anneaux. Et j'insulte presque Tolkien là! Dommage, c'est vraiment beau.



Prenons Aion. Ce jeu coréen est à tomber sur la tête. Le monde, un peu plus original que le médiéval fantastique habituel, rappelle l'Axis de Bordage et Jodo, une planète creuse vaguement ésotérique, deux peuples séparés ayant évolués différement, une culture mix entre féodalité et technomagie. Pas de quoi se rouler par terre non plus, mais c'est joli.





(artworks)

Pourquoi étanchéiser autant les genres? Pourquoi faire des jeux aussi fermé, surtout pour jouer sur le Net? C'est cyberidiot. Il me semble qu'un univers ouvert, scénaristiquement parlant, serait bien plus intéressant. Au lieu de forcer tout le monde à accomplir des quètes débiles qui n'intéressent que les ados compulsifs, on pourrait avoir un modèle de scénario "on demand", et chacun pourrait, seul ou en équipe, vivre sa petite aventure à soi, composant sa propre histoire fictive, son identité de rechange. La vie rêvée désenchantée.









Là c'est hyper-directif, donc chiant, donc jetable comme 90% de ce qui est produit de nos jours. Triste, vraiment. Regardez moi ce gâchis de talent au service du vide narratif! C'est pour ça que je disais l'autre jour à Zgarled qu'on ne peut pas faire de l'art productif, contrairement au discours de Warhol ou d'Ikea.
Tiens, une capture du récent Damnation pour vous achever.


361. chienvert - 13/06/09 15:20 - (en réponse à : nem°)
C'est quand même toujours un peu la même chose ces dessins 3D , non?
Bon, maintenant répond moi s'il te plait : Est-ce toi qui à réalisé la vidéo de jumping flash? :) Je ne pense pas , en tout cas je me suis bien marré, c'est poussé d'aller jusqu'à faire des séances retro sur les jeux vidéos. Je précise qu'à l'époque ou est sortie la Playstation le PC était en plein boum et les consoles étaient réservées aux mongoliens! Je crois que ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui!

360. nem° - 13/06/09 14:51
Tiens, je viens de remarquer que le lien vers Vib-ribbon était foireux.

359. nem° - 13/06/09 14:44 - (en réponse à : chienvert)
Oui mais non. Certes c'est très beau, mais c'est très chiant également. Zgarled me tançait au sujet des voitures de l'espace qui nous envahissent les salles obscures, mais d'abord je ne défends ces merdes, juste que comme tu le dis, j'ai pas de problème avec l'entertainement quand il est assumé, mais il faut savoir que le phénomène a gagné également le jeu! il semble que l'idée même d'un scénario fasse fuir les producteurs en courant. En gros le public est très con, donc plus ce sera con, plus il sera content. Génial la logique.
Mais comme je le disais également, on peut très bien se défouler sur des jeux crétins (certains font du jogging, donc why not), mais également chercher des perles d'intelligence. Comme Narbacular drop (qui inspira le prétentieux Portal), merveille d'inventivité où l'on créé des portails à travers lequels il faut passer pour avancer dans le jeu. Un bouleversement de la notion d'espace-temps qui aurait fait bander Escher! J'évoquais Morrowind comme l'un des premiers jeux au scénario ouvert, mais en plus il était très beau. Ce qui était sa grande force, justement, c'était de pouvoir associer esthétisme et intelligence. Il semblerait que la chose se fasse rare depuis quelques années, à mon grand dam.



Je mets ça sur le compte des Etats-unis, où l'intellect est rejeté avec une violence incroyable. En gros là bas : intellect = tapette. Triste non? Surtout que c'est de pire en pire, même les mécaniques du jeu subtiles sur ordi sont massacrées pour être portées sur console, où la manette règne de façon dictatoriale. Le Japon est plus particulier. Les jeux n'y brillent pas par leur maturité, mais c'est surtout dû à la culture artistique asiatique, où des choses comme l'ellipse ou la liberté narrative un peu surréaliste sont encore relativement nouvelles. Mais quand on voit la qualité graphique d'un Shivering isles (successeur de Morrowind), où l'on explore un archipel métaphysique dominé par le dieu de la folie, y'a de quoi se flinguer de frustration! Quel potentiel si seulement les studios n'étaient pas aussi frileux!





Je reviens dans un moment avec des images d'Aion.

358. nem° - 13/06/09 14:28
C'était Ariel Wizman évidemment, j'ai bugué.

357. chienvert - 13/06/09 13:59 - (en réponse à : nem°)
Une petite précision au passage : je n'ai aucune vie sociale, en dehors de mon taf très orienté "relations humaines", et vu le nombre de connards et de connasses insignifiants que je fréquente à la douzaine pendant ces magnifiques journées de labeur, ça me suffit amplement pour avour envie de me scotcher, seul, devant un écran pour gamer dans mon temps libre.
Mais bon, saborder mon été, faut pas déconner non plus! Et puis ce que je préfère c'est quand même les jeux de bourin old school...Genre Quake! Ah "quake" les nuits que j'ai passé à jouer à cela quand j'étais étudiant! Sinon j'ai aussi perdu énormément de temps avec la série " Héroes of Might and Magic", " Warcraft", les " Sim City", " Diablo" , " Pod" un jeux de bagnole qui utilisait pour la première fois la technologie 3D ( avec les cartes 3Dfx), mais tout ça c'est de la préhistoire!!
Quand je vois la tronche des images que vous allez pécho sur le net, ça me donne envie de revenir à ces paradis artificiels d'ado attardés!

ps: J'aimais bien l'ambiance sonore et graphique d'Echo le Dauphin...
J'ai décroché depuis tellement longtemps! Dernièrement j'ai vu qu'il y avait des jeux bourrins qui avaient l'air de tenir la route sur console.



356. nem° - 13/06/09 13:50 - (en réponse à : Du jeu et de ce qui en découle)
Peu avant de quitter Paname, en 2002, j'allais faire mon baroud d'honneur au Palais de Tokyo, où l'on donnait une expo sur l'interactivité, initiée par le flamboyant Axel, ex-rédac'chef d'Interactif. Intéressante mais néanmoins limitée, elle avait au moins l'intérêt, outre la dégustation à volonté de thé servi par de ravissantes hôtesse en robe fleurie, de montrer les limites actuelles de l'art numérique. Pouvait-on, à l'ère d'Internet, mettre l'interactif au musée? La question était posée.
Autant la musique numérique, la DV ou les effets spéciaux ne posaient aucun problème majeur, autant l'interactivité en pose un : celui de la hiérarchie. Notre société est fondée sur un modèle pyramidal. Et la collaboration, le coeur d'Internet, remet ce modèle en question pour proposer une démocratie réelle, juste. Mais laissons la philo aux philosophes, il faut parfois respecter la hiérarchie non? Comment non?
Les jeux modernes sont superbes, vibrants, d'une richesse visuelle et sonore incomparable, mais qu'ils sont pauvres narrativement. Les seuls qui m'aient donné matière à réfléchir se comptent sur les doigts des deux mains. Allez, je mets quelques orteils, ça me fait plaisir. Seuls quelques concepts sortent vraiment du lot : ainsi, un Vib-ribbon reliait la bande-son (qu'on pouvait choisir soi-même) au défilement d'un lapin en fil de fer sur un ligne que l'Alinéa n'aurait pas renié. Toute la filiation mariobrosienne était ainsi mise en perspective : cet immuable mouvement de la gauche vers la droite préfigure-t'il les vieux cons que nous deviendrons? Ta ta tinnnnnn! Un jeu de drogué comme Jumping flash (1995) venait casser cette logique imparable en vous plaçant dans la carapace d'un lapin mécanique géant, qu'il fallait faire sauter pour compléter le niveau. Hormis la nouveauté, l'intérêt se limita essentiellement aux fumeurs de joints. Ou aux lapins.
C'est avec un jeu comme ICO que les bases narratives furent vraiment pour la premlière fois revues. Finis les ennemis partout, fini l'objectif prédéfini. S'il faut toujours sauver la princesse, cette conne, le chemin pour le faire a changé. Il est poétique, labyrintique, mais sans murs, sans limites. Avec Morrowind, c'est carrément le modèle fermé qui est remis à plat. Plus de finalité, plus de directivité : on vous lâche dans un monde, certes cliché, mais néanmoins libre. Vous faites ce que vous voulez, le scénario n'est là que pour justifier la mise en boutique. Et mon dieux que Morrowind était intelligent : complexité sociale, interactivité simulée, évolutivité presque psychologique : une merveille.
La suite? Ben après!

355. nem° - 13/06/09 13:13 - (en réponse à : Alors...)
Soyons clair, les graphismes n'auront jamais été aussi beaux que depuis quelques temps : entre la HD qui a enfin donné aux consoles une image digne de ce nom, et les dernières technos type AGEIA sur PC, qui permettent une gestion des forces physiques d'un réalisme époustouflant, les yeux en prennent plein la rétine. MAIS, et ce sera mon coup de gueule, il n'y a pas que l'image dans la vie, il y a aussi le scénario. Et là, c'est le drame. Les jeux vidéos sont, en grande majorité, bloqué au stade ado. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils restent encore et toujours dans un ghetto ado pour beaucoup de gens, et avec raison. Je me souviens, ça doit remonter à 93, j'étais jeune et fougueux (enfin surtout après midi), le cheveux long et parfois gras. J'étais aux zarts zappliqués, et nous allâmes à Perrache pour voir une installation autour de la réalité virtuelle. J'avoue avoir bien plus accroché à la machine elle-même qu'à une poutre posée au sol avec une éponge verte dessus. "Ouais mais non, tu vois c'est symbolique, c'est une représentation de la société dans son absurde temporalité qui... mais où tu vas?".
La prof, une jolie intermittente que je niquais un soir au Bleu nuit entre deux verres entrechoqués, me signifia son mépris pour cette technologie qui, selon elle, "n'avait aucun avenir artistique." J'étais effondré.
Comment ne pas voir les possibilités interactives dans ce nouveau médium? A moins d'être dans un mode passif (chienne) quant à l'art, un mode spectateur où l'on ne fait que regarder, où jamais on ne touche, on respecte. Moi j'aime caresser les cuisses de la Vénus de Milo, sinon qui la toucherais hein? HEIN? Toujours est-il que le combat dura le temps raisonnable, jusqu'à ce que le haut des bites arrive, fin nineties. La donne fût sérieusement changée : on pouvait être connecté en permanence! Inutile de dire que les abus furent nombreux, moults sur leur rocher virtuel. Aujourd'hui existent des centres de désintoxication virtuelle, il y a même des cliniques en Asie.
La suite de suite.

354. nem° - 13/06/09 12:59
Et chienvert, la plupart des jeux montrés ici tournent sur un ordi : vas-y, saborde-toi l'été et la vie sociale :)

353. nem° - 13/06/09 12:58
Merde, me suis gouré de lien! Je déteste quand on cache les URL.

352. nem° - 13/06/09 12:55 - (en réponse à : Z)
Auriea Harvey et Michaël Samyn, des artistes contemporains. The endless forest est gratos en revanche, si tu veux essayer. Tu télécharge le client et ça s'installe sous la forme d'un économiseur d'écran, assez léger (une cinquantaine de mégaoctets). En gros tu te retrouves dans la peau d'un daim à visage humain dans une forêt primaire, et le seul moyen de communiquer avec les autres joueurs est d'utiliser le langage corporel des animaux, plus quelques fantaisies. Les auteurs, eux, organisent de temps en temps des happenings autour des quelques points remarquables de la forêt (une ruine d'abbaye, un bassin, un chêne géant et une sculpture des dieux). On est donc loin de l'autisme des jeux solos évoqué par chienvert, encore que je vois pas de différence majeure entre ça et la cinéphilie ou le jogging dans la rue. Y'a un jeu qui pousse le concept collaboratif beaucoup plus loin : A tale in the desert. Là c'est payant (pas cher), mais les joueurs sont invités à faire vivre une Egypte imaginaire en passant des épreuves évoquant les degrés d'initiation des prêtres antiques. L'idée est de jouer sur un mode collaboratif quand la quasi-totalité des autre jeux sont sur le mode compétitif.
Le problème principal, selon moi, est que tout ça est très chronophage. Comme les forums un peu. Je vais chercher quelques images et je vous fais une soirée diapo sur les dernières tendances artistiques du moment.



 


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