LA BD ET LES JEUX VIDEOS!!!

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



51. larry underwood - 03/02/06 23:08
Serait-ce Meryl la rouquine à gauche ??

50. larry underwood - 03/02/06 23:04
D'accord, c'est un fake, mais raaaaaaah :



Cui là par contre, pas fake ! Je vais changer de caleçon, ne bougez pas.


49. nemOrtel - 02/02/06 23:34
Effectivement c'est un oursin, suis-je distrait.

48. larry underwood - 02/02/06 12:47
Ce n'est pas un loup.

47. nemOrtel - 02/02/06 11:00
Le loup est raté.

46. larry underwood - 02/02/06 10:30
annoncé pour... le 26 mai, bouh ouh...

45. longshot - 02/02/06 10:29
Aaaaaaaaaaaarrrrrrrrggggggg!

But when? Y a-t-il enfin une date de sortie officielle ?

44. larry underwood - 02/02/06 10:19
He's coming...


43. nemOrtel - 24/01/06 14:54 - (en réponse à : Heroes V!)

42. nemOrtel - 25/12/05 13:14 - (en réponse à : Soyeux Noël à toutes et à tous.)

41. nemOrtel - 23/12/05 17:32 - (en réponse à : OH MY GOD THAT'S THE FUNKY SHIT!)

40. nemOrtel - 15/12/05 17:52

39. nemOrtel - 13/12/05 13:36

38. nemOrtel - 13/12/05 13:35 - (en réponse à : au fait)

37. larry underwood - 13/12/05 11:51
Raaaaaaaglaouije !!



36. larry underwood - 05/07/05 22:40
Blasphème !


35. larry underwood - 19/04/05 16:43
et ça, ça avance ou c'était juste pour nous narguer ?

34. fury - 19/04/05 15:24 - (en réponse à : pourquoi pas?)

33. Nordine - 17/04/05 23:32 - (en réponse à : nordine@ziliz.com)
Effectivement, le rapport de force, si rapport de force il y a, est désiquilibré sur bien des points, mais la faute à qui ?

D'un côté, les éditeurs et développeurs de jeux vidéo ont toujours sur s'adapter à leur marcher tout en faisant en sorte d'initier chaque année des joueurs supplémentaires, ce qui en fait aujourd'hui la première industrie de diverstissement, loin devant le cinéma, chose inconcevable il y a encore quelques années.

De l'autre, et pour ce que j'en sais, la bande dessinée reste encore enfermée dans un carcant qui l'empêche sans doute de toucher un coeur de cible peut-être plus large que celui qu'elle touche actuellement, bien que celui-ci soit déjà assez varié.
Seulement, les adaptations, et en particulier les adaptations d'univers vidéo ludique en bande dessinée ne suffit pas (plus ?), d'une part parce-que que la bande dessinée souffre de la comparaison sur des licenses ou des univers empruntés au jeu vidéo et d'autre part parce-que le format interactif du jeu vidéo fait que le public, de façon générale, aura nettement tendance à se tourner vers l'oeuvre originelle que son adaptation.

Néanmoins, je ne pense pas que tout sois perdu dans le sens où il est tout à fait possible de faire évoluer ces adaptations issues d'un univers vidéo ludique, et si ça n'est pas forcément d'un point de vue artistique, ça peut tout à fait l'être d'un point de vue technique.
Par exemple, au pif, je prendrai l'exemple des blogs d'auteurs qui ont su insufler une nouvelle dimension à la bande dessinée et ainsi offrir au public pas forcément consommateur de ce type de produits culturels une autre approche.
Si l'on se tourne maintenant vers un jeu comme In Memoriam, on peut aisément constater que le format du net permet un paquet de choses encore sous-exploitées voire pas exploitées du tout et qui, en dehors de l'aspect tendance du moment pourraient apporter énormément de choses à la combinaison de ce deux univers pour, pourquoi pas, déboucher vers un un nouveau médium.

32. Eky - 17/04/05 16:09
Le gros problème c'est que la relation entre les 2 est profondément déséquilibrée:

Le monde du jeux vidéo emprunte (assez souvent avec succès artistiqtique j'entends car commercial assuré) des valeurs de notoriété de la BD pour réaliser des jeux à licence ou des oeuvres exclusives novatrices alors que le monde la BD ne se contente que d'éditer , tel le dernier maillon de la chaine comerciale, des rejetons minables du monde du JV.

Et malheureusement je crois que rien n'y changera!

31. Nordine - 17/04/05 15:27 - (en réponse à : nordine@ziliz.com)
Les jeux vidéo et la bande-dessiné sont deux média très différents, l'un sollicitant une action passive, l'autre invitant à une interactivité quasi constante. Le souci est que beaucoup de fanas de bande dessinée espère un jour retrouver tout ou partie du plaisir qu'ils ont eu à lire une bande dessinée en jouant à une adaptation vidéo ludique, si "réussie" soit elle, mais c'est une erreur.

D'un point de vue technique, le jeu vidéo-et plus particulièrement les machines récentes-permet de reconstituer l'univers visuel d'une bande dessinée, dans toute sa complexité et sa richesse, mais à celà, il faut ajouter un environnement sonore, élément clef s'il en est et totalement absent de la bande dessinée puisque c'est avant tout le lecteur qui se construit lui-même les sons, les voix et éventuellement les musiques qui accompagnent sa lecture, ces derniers variant d'une lecture à l'autre, que l'on soit à la terrasse d'un café, dans son lit bien au chaud ou dans le train en direction de Venise.

De plus, l'élément majeur qui fait le jeu vidéo, c'est-à-dire le gameplay, doit permettre au joueur de pouvoir retrouver des constituantes clefs de sa lecture, des sentiments, des sensations communes à la majorité des lecteurs, comme par exemple le rire lors d'un runing-gag ou la tristesse lors de la disparition d'un personnage auquel on s'était attaché.

De façon plus globale, certaines bande dessinée ne se prête pas forcément à l'exercice de style de l'adaptation vidéo ludique ou en tout cas sont beaucoup difficiles à retranscrire vers ce médium.
Ainsi, Astérix a connu dans la totalité de ses adaptations des aventures à mi-chemin entre la plate-forme et le beat'hem all, tout simplement parce-que l'aspect baston cartoonesque de l'eouvre se prétait bien plus facilement à un rendu de ce genre que les jeux de mots en pagaille ou toutes les références culturelles et historiques, qui certes n'auraient pas été impossible à imbriquer en tant que tel mais beaucoup plus difficiles à faire comprendre au plus grand nombre, la majorité des jeux vidéo connaissant des sorties internationales, tant en Europe qu'en Amérique du Nord, au Brésil ou en Asie, avec toutes les différences culturelles et donc de perception que celà implique.

Par ailleurs, il faut bien garder à l'esprit que le jeu vidéo, par définition même, possède une fonction première d'amusement contrairement à la bande dessinée qui tend avant tout à la distraction. Il est par conséquent primordiale que le jeu vidéo conserve en droite ligne cette fonction, quitte à volontairement (ou non) zapper tout ou partie des éléments constitutifs de ce qui est à l'origine une oeuvre de bande dessinée, sans quoi le risque serait de tomber dans le diaporama interactif qui a d'ailleurs déjà sévit avec des supports tels que le CDI, le Méga CD ou la 3DO, l'expérience s'étant rapidement révélée comme non seulement très pauvre mais aussi particulièrement risquée, d'un point de vue finançier notamment.

Adapter une bande dessinée en jeu vidéo est donc avant tout affaire de comprimis, avec le ou les auteurs (et la maison d'édition...), la vision personnelle que l'on en a mais surtout l'idée que la majorité du lectorat s'en fait, tout celà évidemment combiné aux diverses restrictions de tous ordres, tant finançières que techniques. Tout l'art est donc de parvenir à restituer l'essence même d'une bande dessinée-ou du moins de tout faire pour y parvenir- tout en conservant à l'esprit que cette adaptation ne sera pas et ne sera jamais l'équivalence de l'oeuvre originelle sinon une transcription de la vision d'une équipe de développeurs.

Sinon, pour les personnes intéressées, il existe tout de même quelques bande dessinées dont les adaptations vidéo ludiques mèritent le détour, comme "Astérix" de chez Konami (la version arcade), "Objectif Lune" de chez Infogrammes (sur Amiga si possible) ou encore X-Men: children of the atom (sur Saturn).

Notez qu'il existe également un jeu vidéo de chez Sega sorti sur Mégadrive intitulé "Comix Zone" et qui retrace, sous la forme d'un beat'hem all, les aventures d'un personnage de bande-dessinée au coeur même de plusieurs planches, vignettes par vignettes, le tout avec un attrait particulier en ce qui concerne l'utilisation interactive du support; vraiment intéressant.

30. omat - 16/04/05 15:26
Ca n'a surement pas commencé avec star wars, il y avait des bd de rin-tin-tin, de Tarzan... Le fait d'adapter des films ou des romans en bd ne posent aucun problème. Du moment qu'il y a une histoire.

Ce n'est pas toujours le cas dans les jeux vidéos.

Sinon Bert, je crois bien avoir lu que Alan Moore avait signé des histoires de Star Wars pour un magazine anglais.

29. fury - 16/04/05 14:51

28. ToFrA - 16/04/05 12:39
Tout DMC repose sur le héros Dante qui est un poseur de première hyper classieux. Après le beat them all classique a un intérêt plus discutable. En bd on ne retrouve même pas la classe de Dante...alors je cherche l'intérêt.

27. numenor - 16/04/05 12:07
Il y a un jeu d'aventure point and click (genre syberia) qui est sur le point de sortir. C'est une adaptation de la BD italienne Martin Mystère.

Plus sur www.justadventure.com

26. larry underwood - 05/04/05 15:49
finalement, Vatine et Blanchard n'ont rien inventé !

25. larry underwood - 05/04/05 15:46
non, j'étais même pas encore un spermatozoïde à cette époque... (aaaaah, que de chemin parcouru... !)

mais juillet 77, ils ont fait ça juste deux mois après la sortie du film ? Pas mal... remarque, pour Star Wars je comprends mieux, c'est une histoire à portée universelle, et c'était totalement nouveau... mais franchement Devil May Cry, pfffff... quel besoin d'aller faire une énième série de baston-violence-gros monstres ? Il y en a déjà tellement... en plus, ici le dessin est affreux, et n'a rien à voir avec le jeu vidéo dont il est tiré.

24. Bert74 - 05/04/05 15:17
Soit respectueux envers le Maître, jeune padawan...

Hééé, ça date de juillet 77 quand même (t'étais pas né, non ?)

23. larry underwood - 05/04/05 12:31
ah oui quand même... c'est du Alan Moore ?

22. Bert74 - 05/04/05 12:27 - (en réponse à : Larry)
Ca date pas d'hier...


21. larry underwood - 05/04/05 00:34 - (en réponse à : Au nom du Seigneur, va-t-il nous botter le cul ?)
Ça devient désespérant cette façon de traiter la BD comme un support fourre tout pour vendre des licences...

>




20. Moi - 13/07/02 17:49
Ouais je me rappelle : le jeu tuniques bleues ça s'appelait North & South... J'l'avais eu en compil avec un jeu avec Tintin adapté d'Objectif Lune... quasiment injouable, j'ai jamais dépassé le 2e niveau.

19. Arnaud - 11/07/02 12:26 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Sur Amstrad Cpc 6128 : Gaston Lagaffe, Bobo, les Tuniques Bleues, les Passagers du Vent, Batman (une adaptation de la bd éblouissante avec des musiques terribles et une adaptation du film moins bien)

Peut-être d'autres encore que j'ai oublié... Pour les nostalgiques, à vos émulateurs !

18. longshot - 10/07/02 21:09
Ah ouais ! Bobo ! Je me souviens ! Je l'avais sur mon Amiga. J'ai pas du dépasser le niveau 3. Je me souviens, à un moment, il fallait grimper aux lits superposés des autres prisonniers pour les secouer quand ils ronflaient. Et éviter le pot de chambre en allant d'un lit à l'autre. Un grand moment de n'importe quoi. Quasi injouable mais vraiment trop drôle.

17. Christ Oliver - 10/07/02 02:14
Pour les curieux et les nostalgiques, je fait remarquer que l'on a pas encore aborder les émulateurs dans ce sujet. Ils existent pleins de petits jeux inspirés de bds. Bien sûr, ces jeux sont de loin très dépassés, mais on y joue encore facilement quelques dizaines de minutes.
Je cite comme exemple : Les passagers du vents, La quête de l'oiseau du temps, Les toyottes, Tintin on the moon, Moulinsart, Bobo, Les tuniques Bleues, Bob Morane, etc. La plupart sont de petits trésors de curiosité, bien qu'aucun ne vous fera coller des heures le nez à l'écran.

En passant, le premier jeux vidéo concernant un personnage de bd est Astérix sur Atari 2600. On dirige la tête d'Astérix et on doit simplement attrapper les marmites de potion magique qui passe. J'y ai joué à peine 6 minutes.

Vu ma grosse collection dans ce domaine, j'aimerai bien faire un site répertoriant ces jeux, mais je manque de place.

16. Seb Floc'h - 09/07/02 16:55
Wouah, je retrouve un forum sur lequel j'avais posté il y a 3 ans ! Bravo aux archivistes !

Depuis j'ai changé de nick puisque de "Seb de Game One", je suis devenu "Seb Floc'h" et de journaliste sur Game One, je suis passé scénariste de bd ( Sboub chez Vents d'Ouest avec Pierre Loyvet et Sandrine Cailleteau, le tome 2 sort en Septembre... fin de la page de pub :)

Donc, je ne vais pas me facher avec ceux qui votent pour Marcus président, bien au contraire :) Pour remettre les choses en place, certaines personnes de Game One ont décidé de partir dès qu'il y a eu de l'eau dans le gaz avec la nouvelle direction ( c'est mon cas ) et d'autres sont parti bien plus tard ( c'est le cas de Marcus )... En tout état de cause, l'aventure Game One est tournée pour tous ceux qui avaient contribué à la création de cette chaine, souhaitons bonne chance à ceux qui l'ont repris sous le seul contrôle d'Innfogrames ( dont le patron Bruno Bonell est aussi directeur de la publication de BoDoï ) voilà :)

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, la bd et les jeux vidéo, je crois que le constat n'a pas beaucoup évolué depuis tout ce temps... La plus part des jeux vidéo utilisant une licence bd ne sont pas bon. C'est le cas des derniers Tintin chez Infogrames ou bien des Danger Girl sur Playstation 2...

Néanmoins, il est parfois possible de découvrir de bonnes surprises comme la série de Spiderman sur console et la créativité d'un benoit Sokal sur Pc avec son dernier jeu Sybéria... Des auteurs de bd collaborent aussi activement à certains jeux, c'est le cas de Mathieu Lauffray et Claire Wendling sur le réjouissant Alone in the Dark 4...

Donc pour les amateurs de jeux vidéo, rien n'est perdu, mais il faut savoir être vigilant... C'est pour cela que la presse indépendante existe, pour vous donner les bons conseils et éviter d'acheter des bouses infames, les jeux vidéo sont encore excéssivement cher ! C'était la morale du jour :)

Quant à Marcus aux dernières nouvelles, il va bien, il a des projets plein la tête et il a dû en profiter pour relire sa collection complète de Lanfeust ;)

A+

15. Johnny - 09/07/02 14:38
Allons Spike, tu vas fâcher notre ami qui bosse à Game One, là ; Marcus (ainsi qu'une bonne partie de l'équipe de la chaîne) s'est fait virer voici quelques mois. C'est dommage, c'était le seul gars digne d'intérêt sur Game One... Quelqu'un sait ce qu'il devient depuis ?

14. Spike - 08/07/02 13:40 - (en réponse à : Intervention denuee d'interet)
Marcus President !

13. Al(x) - 08/07/02 13:22
"BD et jeux vidéo", c'est un peu comme "ciné et jeux vidéo", le plus souvent ça se limite à prendre une licence à succès ou profitant d'un effet de mode, de la scotcher par-dessus un jeu classique (FPS, plateformes, aventure...) et hop on a un nouveau jeu qui se vendra plus parce que le héros est connu. Mais en général, les spécificités du héros de départ, son style, l'esprit de la série, tout cela est un peu mis à la trappe. Les seuls qui s'en sortent encore bien sont les mangas, qui sont parfois fidèlement repris en jeux vidéo. Ca n'a d'ailleurs rien d'étonnant, la BD comme le jeux vidéo n'a pas la même considération au Japon et en occident. Et puis les mangas "shonen" orientés action pure sont plus facilement adaptables en jeux quand même. Sinon si on considère les BD européennes existantes, je pense qu'il y aurait de quoi faire en se creusant un peu les méninges. Par exemple un jeu de plateformes avec le marsupilami, en exploitant bien les différentes actions qu'il peut effectuer avec sa queue.

12. Grogro - 08/07/02 09:14
Il y a aussi le jeu vidéo DONJON qui existe entièrement fait par Sfar et que vous pouvez télécharger sur son site www.pastis.org/joann

11. longshot - 07/07/02 20:21
3 ans plus tard, je relance le sujet. Ces dernières années, les adaptations de BD en jeux se sont multipliées. D'abord via les comics, et le film des X-men, qui a lancé la vague des adaptations : Spider-man, puis DareDevil, Hulk, les 4 Fantastiques... en préparation. Les manga ne sont pas en reste, et la BD européenne semble suivre la même voie, avec des adaptions de Thorgal, XIII (un FPS en cell-shading qui a été présenté à l'E3 à Los Angeles en mai), sans compter les jeux de Sokal (au fait : y avez-vous joué ? Qu'en pensez-vous ?), ou Gift, auquel Loisel a participé.
Bref, cela risque de propulser la BD européenne sur une scène largement ouverte aux Américains, qui ne sont pas réputés pour leur ouverture au reste du monde. Pensez-vous que cela change quelque chose ? Qu'attendez-vous de ces adaptations ? le sujet est lancé...

10. eurobd - 08/12/99 19:41
Voilà un premier petit jeu sur le net avec pour thème la BD ... Vous pouvez même couper votre connection après avoir chargé la première fois la page et continuer à jouer autant de parties que vous le désirez ... bd+ eurobd

9. Nico § - 19/09/99 14:59
Et dire que j'ai pas Game One...

8. Seb Game One - 10/09/99 17:20 - (en réponse à : sfloch@cplus.fr)
Salut à tous ! Vu que je m'occupe d'une émission de bande dessinée sur Game One, la chaine télé des jeux vidéo ( canal 40 sur CanalSat ), je ne peux qu'intervenir. Tous les mois, dans l'émission, nous parlons des rapports qu'entretiennent les bd avec les jeux vidéo et autant dire qu'il y en a pléthore. De nombreux auteurs de bd sont des vrais fans de jeux vidéo et ont déjà participé à la réalisation de soft. Dans le désordre, pour les possesseurs de PC, il y a Benoit Sokal avec l'Amerzone, Philippe Druillet pour Ring, Froideval et Ledroit pour Chroniques de la Lune Noire ou bien encore Thierry Cailleteau sur le jeu de course futuriste P.O.D. D'autres auteurs, s'ils n'ont pas collaborés à des jeux en sont tout de même grands consommateurs et regorgent d'idées pour développer des jeux... Mais bon, je m'égare, la meilleure solution est encore de regarder l'émission BD One sur Game One ;) Au sujet des consoles, il est vrai qu'on trouve moins de titres disponibles, surtout par rapport aux bd européennes. Sur ce point, il faut être clair, certains éditeurs utilisent la licence d'une bd en étant sûr de vendre suffisament de jeux pour gagner beaucoup d'argents... Alors pourquoi perdre du temps pour faire un bon soft. Effectivement, c'est rageant, mais c'est un fait. Je ne reviendrais pas sur certains jeux dont vous avez parlé plus bas. Maintenant, au delà des bd européennes, il y a pas mal de bande dessinées américaines ou japonaises adaptées en jeu. Si certains soft n'arrivent pas jusqu'en Europe ( je pense à des jeux sur playstation tel que Gunnm ), il est toutefois possible de jouer à certains de ces softs. Le dernier en date n'est autre que Shadowman, le tout dernier jeu d'aventure d'Acclaim. Le jeu qui tourne sur Playstation, Nintendo 64 et PC est adapté d'une bd américaine publié par Valiant. C'est Bob Hall qui en est le créateur ( il avait bossé sur Batman et Lobo ) et des dessinateurs de grande classe tel Woodhaus ( qui vient de sortir aux Etats Unis un très beau Spawn, Blood and Shadows ) ont collaboré à la série. Autant dire qu'il y a de quoi trouver son bonheur entre bd et jeu vidéo... D'autres titres sont aussi en préparation tel un Schtroumpfs sur playstation pour la fin de l'année chez Infogrames, un X-Men à la sauce Tekken et l'adaptation de Danger Girl... La bd et les jeux vidéo ( attention, y'a pas de s à vidéo !!!!!!) ne sont donc pas près d'arrêter leurs collaborations, les deux industries y trouvant des intérêts. Mais bon, il y aura toujours des ronchons pour dire que ces deux univers sont incompatibles. A vous de voir. Au sujet de Valérian et des Métas Barons, mauvaises nouvelles pour vous les gars, les projets sont un peu tombés à l'eau ( en tout cas pour l'instant ).

7. Nico § pour jojo - 04/09/99 19:41 - (en réponse à : chiff@wanadoo.fr)
Moi,j'ai une N64 et je pense pareil que toi.Pour la grosse daube qui s'apelle Superman ou qui prétends s'appeler comme cela,je ne pense pas,mais alors pas du tout qu'il est de bon goût de l'acheter.Sache aussi que tu n'est pas le seul à rêver que de bonnes Bd soient tirées en Jeux vidéos . Wait & see,lavenir nous le dira...

6. jejolenecro - 04/09/99 15:09 - (en réponse à : jejolenecro@yahoo.fr)
Alors, sur N64, c vrai qu'il n'y a pas foule de jeux pour bdphiles. Des supermans et autre persos amerlocs se lancent sur la derniere plate forme a cartouche du monde tels ke bugs bunny et autres liscences infogramme. Je suis un heureux possesseur de plaistécheune , mais ma console me fait penser a tf1: peu de titres récents, que des petits budgets ou reprises d'anciens titres mises sur ces galettes de plastik appelées CD. J'attends impatiament l'arrivée des plates formes dvd consoles permettant une encyclopédie de la bd avec un jeu vidéo de l'intégrale des bd dupuis. On peut toujours rever.

la belette bédéphage alias jejolenecro

5. titi - 04/09/99 13:12
bonjour j adore les jeux videos

4. TBL - 31/08/99 07:25
Achetez un pc et vous aurez, peut-être, ce que vous recherchez... il y a des jeux dont les personnages sont de la bd, il y en a d'autres dont les graphistes sont des dessinateurs de bd... Le dernier en date que j'ai acheté, c'est les chroniques de la lune noire... le héros et les autres personnages sont tirés de la bd, les scénarios suivent assez ceux de la bd, et Olivier Ledroit a posé sa griffe sur les perso et les décors... Que demander mieux... (peut-être une meilleure intelligence dans le jeu, surtout pour les adversaires parce que là, c'est vraiment pas terrible)

3. Nico § - 30/08/99 12:46 - (en réponse à : chiff@wanadoo.fr)
Moi qui suis accro au jeux vidéos,je suis tout à fait d'accord avec toi.Il est à remarquer que pour l'instant,je n'est vu aucun perso de BD sur la N64.(Ou du moins pas à ma connaissance...) Pour l'instant on les retrouvent tous sur la play' de Sony,car elle a plus de rennomée auprès des éditeurs.(à noter que SONY est une marque de réputation !)Je crois qu'en fait les editeurs ne maîtrisent pas totalement la"bête".(Ce qui a souvent donné des daubes sur d'autres consoles...)

2. sculder - 30/08/99 12:43
y a tres longtps de ca (environ 1 ou 2 ans) j'ai entendu dire qu'un jeu vidéo tiré de Valérian et Laureline allé être fait...j'ai vu une image, et c'est tout...j'attends tjrs sinon , récemment on m'a appris qu'un jeu tiré de la Caste des Meta-barons allait etre fait... et vu la BD, ce ne sera sans doute pas un jeu de plate-forme pour enfant comme les spirou et les astrix... alors entendons et voyons



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio