cherche conseils de lecture

Les 83 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. pm - 09/12/09 23:15 - (en réponse à : autocitation avec majuscules)
OCCUPATION ALLEMANDE ET SES SBIRES PETAINISTES.

32. stefan - 09/12/09 23:12
Voila, je suis bien d'accord avec Longshot, même s'il devrait éviter les points Godwin. Tu es un peu violent avec ton interlocuteur là, c'est pas très constructif.

31. longshot - 09/12/09 23:09
juste après le veld'hiv

Rappelle-moi, pm : qui l'a rempli, le Vel'd'Hiv ? Des méchants loups ou des gentils lapins ?

30. stefan - 09/12/09 23:07
Quand tu dis "eux" tu parles des nazis ou des Allemands?
Une partie des crimes dont tu parles ont été commis par des français et qui se disaient patriotes justement.
Je n'éprouve certainement pas de compréhension pour ceux là (ceux qui ont commis ses crimes, quelle que soit leurs nationalités). Mais il était à l'époque possible de combattre, probablement pas sans haine, mais, en tout cas, sans faire d'amalgame et sans élaborer de thèses racistes comme c'est très clairement le cas dans "La bête est morte".

Encore une fois, bien sûr, c'est facile de juger aujourd'hui. Je ne me prétend certainement pas "au dessus" de Calvo, je prétends pas que j'aurais pensé différemment à sa place, mais je constate que d'autres témoignages de gens qui ont vécu cette période ne contiennent pas ces thèses qui sont défendu dans "La bête est morte".

29. longshot - 09/12/09 23:06 - (en réponse à : Point Godwin pour moi)
Dons en gros, Lobabu, une BD à la gloire d'Hitler écrite par un Allemand en 33, expliquant combien les juifs sont une sous-race dont il faut purger l'Allemagne, tu la trouverais super et faudrait surtout pas la critiquer, puisque cette BD traduirait l'état d'esprit de l'immense majorité de la population allemande de l'époque ?

Donc dire que tous les Allemands étaient des nazis est une erreur, en même temps, on ne peut quand même pas prétendre que la majorité de cette population ait beaucoup protesté contre les mesures antisémites et les camps de concentrations...
En effet, et d'ailleurs qui prétend ça ? Par contre, la BD de Calvo prétend que tous les Français étaient des gentils lapins, et c'est du même ordre de bêtise ou peu s'en faut. Mais tu n'y vois rien à redire, au contraire, sous prétexte que c'était l'état d'esprit dominant. J'avoue que j'ai du mal à comprendre le raisonnement. Déjà quand aujourd'hui la majorité de la population française trouve que Bienvenue chez les Ch'tis est un super film, j'ai du mal, j'espère que dans 60 ans, avec le recul, les gens ne s'interdiront pas de le critiquer sous prétexte qu'il a fait 20 millions d'entrées. ;c)

Et les œuvres pacifistes de l'époque, on ne pourrait pas les admirer aujourd'hui parce qu'elles étaient mal vues par la majorité de la population d'alors ? Nan parce que si on ne peut pas dire du mal de ce qui était populaire, on ne devrait pas non plus pouvoir aprécier ce qui ne l'était pas, faut être cohérent.



En ce qui concerne les premiers Buck Danny, à la limite ils me choquent moins (et pourtant, même avec les Buck Danny actuels j'ai du mal). Pareil pour Tintin au Congo, parce qu'il me semble que dans ces œuvres, le racisme latent n'est qu'une partie du contexte de l'histoire (c'est surtout vrai pour Tintin, mais même Buck Dany, c'est d'abord de la BD d'aventure qui raconte des exploits militaires, pas un manuel de propagande historique visant à justifier les conflits dans lesquels le héros est engagé), alors que dans le cas de "La bête est morte" c'est vraiment le centre du propos : comme tu l'as expliqué, il s'agissait de montrer que les Français étaient de braves résistants... À mon avis ce n'est pas comparable : dans un cas on a de la BD d'aventure teintée de l'état d'esprit de l'époque, de l'autre on a un manuel d'éducation, pour ne pas dire de propagande.

Quant aux accusations de racisme portées sur les auteurs, effectivement elles n'ont pas beaucoup de sens : il est trop tard pour les faire changer d'avis de toute façon ;c) Je suis tout à fait d'accord pour prendre en compte le contexte, c'est ce que je fais depuis le début. Je ne critique pas Calvo et ses scénaristes pour leur vues, je ne demande pas que tout le monde ait été moralement irréprochable selon les critères actuels. Même le côté "union sacrée" se justifiait dans une certaine mesure (encore que, ça se discute, et même venant d'un type comme Brassens, certains aspects de la chanson "Les deux Oncles" par exemple me mettent un peu mal à l'aise).

Reste que je n'en suis pas moins un lecteur de 2009, et en 2009 cet état d'esprit qui était celui de la majorité des français à l'époque, je le trouve raciste et belliqueux : vraiment, "La Bête est morte" n'est pas une œuvre que j'ai apprécié, et encore moins une œuvre que je conseillerais à un fan du Retour à la terre, pour revenir au sujet : ce serait comme faire lire le Voyage au bout de la nuit à un fan de Daniel Pennac ;c). Par contre, c'est effectivement très beau graphiquement, et en tant que document historique c'est un témoignage assez fascinant de la part de bêtise de l'idéologie française de l'époque.

28. Quentin - 09/12/09 23:03
Des Allemands ont résisté, même si ca n'a pas été très efficace. La preuve en BD dans "Amours fragiles" de Beuriot et Richelle (où on voit d'ailleurs que les Francais n'ont pas beaucoup plus dénoncé les mesures antisémites que les Allemands. Il n'y a pas de quoi être fier).

27. pm - 09/12/09 22:51
contenu de cette BD est nauséabond

On croit rêver! Depuis 5 ans sous le joug de l'occupation allemande et de ses sbires pétainistes, juste après le veld'hiv et Oradour, entre autres horreurs, et on voudrait être compréhensif avec eux ! Peut-être même les garder pendant que vous y êtes ? Cet album créé pendant la bataille de la libération revêt une forme de propagande, la grande affaire! Quand il faut tuer ou se faire tuer j'imagine qu'il vaut mieux haïr l'autre un tout petit peu!

26. stefan - 09/12/09 22:40
Non, "la bête est morte" n'est pas un livre historique, Calvo n'est pas un historien mais cette BD traduit l'état d'esprit de l'immense majorité de la population française (y compris et peut-être surtout celle qui ne s'est pas engagée), à savoir que les Allemands étaient l'ennemi (les Allemands dans leur ensemble) qui s'était rendu coupable d'atrocités. C'est partial et partiel, oui, évidemment. Mais je le répète, vous ne pouvez pas comprendre cette BD hors de son contexte. On retrouve le même problème avec les 1ers Buck Danny, et accuser Charlier et Hubinon de racisme me semble un peu court. Soit dit en passant, je me rappelle très bien de certaines réactions à propos des joueurs de la RFA (et surtout du gardien de but Schumacher) après la demi-finale perdue par la France en 1982 à Séville. je peux vous dire que c'était souvent gratiné, et ce n'était qu'un match de football...Alors, imaginez le ressentiment des populations occupées à la fin de la guerre.

Je suis complètement d'accord avec tout ça, mais je vois pas trop ce que ça change à ce que je dis. Ce n'est pas parce qu'à l'époque il y avait une majorité de racistes, et qui avaient de bonnes raisons de l'être, que ça rend le racisme acceptable. Je veux dire, tu vas me dire qu'on ne peut pas juger le commerce triangulaire parce qu'à l'époque, tout le monde trouvait ça normal? Je dis pas que Calvo était un sale type, je ne sais pas ce qu'il a vécu, et surement, peut être que si j'avais vécu ce qu'il a vécu, j'aurais pensé comme lui. Mais c'est même pas sûr, parce que déjà à l'époque, il y avait des gens qui étaient capable d'avoir plus de recul que ça sur la situation. Et de toute façon ça ne change rien au fait qu'une grande partie du contenu de cette BD est nauséabond. C'est, tu l'as dit, une oeuvre de propagande et elle est haineuse. Une haine qui répond à une autre haine, une haine qu'il aurait été difficile d'étouffer, mais une haine malsaine quand même. Et je le dis comme ça, bien évidemment parce qu'il s'agit là de mon opinion personnelle, que j'ai forgée en fonction de mes critères, de mon échelle de valeur qui correspond, en partie à mon époque. J'ai bien conscience que c'est facile de voir ça maintenant avec le recul et que ça ne l'était pas tant que ça à l'époque. N'empêche, objectivement, j'ai le droit de le dire. Parce que je la lis aujourd'hui cette BD justement, et que je ne peux pas nier cet aspect. Il ne faut pas le nier cet aspect, c'est peut être même une des choses qui en fait un document historique important. Tu peux dire que cette haine est la marque d'une souffrance réelle, mais tu ne peux pas la nier. Et c'est important de la voir cette haine et de voir que, heureusement, on a, à peu près réussi à la dépasser.

Parce que tu dis sur cette BD, tu peux aussi le dire des allemands qui ont voté pour Hitler qui se sentaient humiliés par le diktat de la fin de la première guerre mondiale. Dans les deux cas il s'agit de sentiments nationalistes et de désirs de vengeance. A un moment, il faut comprendre ça, mais il faut aussi dire que ça pue. Qu'avec ce genre de raisonnements, on ne fera que passer d'une guerre à une autre.

25. lobabu - 09/12/09 21:11
Enfin, vous ne pouvez pas mettre sur le même plan deux auteurs qui bossent sur une BD racontant (avec tous les partis-pris possibles et imaginables de l'époque) la guerre alors qu'elle n'est pas terminé et une vision à postériori avec tout le recul historique qui s'impose. Non, "la bête est morte" n'est pas un livre historique, Calvo n'est pas un historien mais cette BD traduit l'état d'esprit de l'immense majorité de la population française (y compris et peut-être surtout celle qui ne s'est pas engagée), à savoir que les Allemands étaient l'ennemi (les Allemands dans leur ensemble) qui s'était rendu coupable d'atrocités. C'est partial et partiel, oui, évidemment. Mais je le répète, vous ne pouvez pas comprendre cette BD hors de son contexte. On retrouve le même problème avec les 1ers Buck Danny, et accuser Charlier et Hubinon de racisme me semble un peu court. Soit dit en passant, je me rappelle très bien de certaines réactions à propos des joueurs de la RFA (et surtout du gardien de but Schumacher) après la demi-finale perdue par la France en 1982 à Séville. je peux vous dire que c'était souvent gratiné, et ce n'était qu'un match de football...Alors, imaginez le ressentiment des populations occupées à la fin de la guerre. Quant à la résistance allemande, elle était effectivement plus que limitée dans la mesure où les nazis avaient fait place nette dès mars 1933 (ouverture du 1er camps de concentration). A part la Rose Blanche qui était une organisation minuscule (et d'ailleurs pacifique), peu d'actions ont été menées. Les attentats contre Hitler sont l'oeuvre de membres de l'armée allemande qui craignent la défaite à partir de 1942-43. Enfin, même s' ils n'ont jamais été majoritaire en voix, les nazis avaient obtenu 33% des vois en janvier 1933 et 41 ou 44% en juin de la même année. Hitler avait été nommé chancelier d'une manière tout à fait régulière puisqu'il représentait le 1er parti d'Allemagne. Donc dire que tous les Allemands étaient des nazis est une erreur, en même temps, on ne peut quand même pas prétendre que la majorité de cette population ait beaucoup protesté contre les mesures antisémites et les camps de concentrations...Sur ce, je m'arrête parce que je m'éloigne du sujet d'origine.

24. longshot - 09/12/09 20:58 - (en réponse à : pm)
Je faisais référence à ton "Loupé, manque de bol", comme si j'avais écrit ça au pif juste pour décrédibiliser Calvo, alors que d'une part j'ai l'habitude de me renseigner un minimum avant d'écrire, et que d'autre part ma critique était loin de ne reposer que sur cet argument - d'autant que j'avais moi-même indiqué qu'il n'était pas le plus pertinent (puisque c'était tout à fait compréhensible qu'un Français ne soit pas au courant des actes de résistance en Allemagne - alors qu'il ne pouvait pas ignorer Vichy.)

Après, OK, le terme "résistance" n'est pas forcément le plus approprié, en ce qu'il sous-entend, comme en France, un réseau relativement important et plus ou moins organisé. Si tu préfères, parlons d'opposition. Ce qui m'importait, de toute façon, c'était de souligner que tous les Allemands n'étaient pas des Nazis. Je pense qu'on est d'accord là dessus (Par exemple, je doute que les quelques centaines de milliers de juifs allemands aient éprouvé beaucoup de sympathie pour les Nazis : ils n'en étaient pas moins allemands. Pareil pour les communistes, au moins après 41. Dans les camps de concentration il y avait aussi des oposants politiques allemands, etc.)

Enfin bref, dans "La Bête est morte" on reste dans une vision très raciste et nationaliste du conflit : les méchants, ce ne sont pas les Nazis, mais bien les Allemands, par nature belliqueux - n'étaient-ils pas nos ennemis héréditaires ? - et c'est en ça que je trouve le bouquin largement criticable. (Mais je crois que c'est clair à présent ;c)

23. stefan - 09/12/09 20:40
Lobabu>> C'est bien ce que je dis, il est difficile de critiquer les auteurs à cause du contexte mais il n'en reste pas moins qu'il y a dans le livre des affirmations sur les fait que les Allemands sont, tous, naturellement et profondément et foncièrement mauvais qui est du même ordre idéologique que ce que livre est censé combattre. Et ce n'est pas juste sous entendu par le dessin, le texte insiste bien lourdement dessus pour être bien sûr que tout le monde comprenne. Alors bien sûr, on peut trouver des circonstances atténuantes aux auteurs, mais ça ne change rien au fait que ce livre est porteur d'une idéologie nauséabonde.
Pm>> il ne faut pas oublier que les premières victimes de nazis étaient des Allemands, Juifs, Gitans, homosexuels et opposants politiques. ça a forcément était plus facile pour lui de désorganiser toute résistance dans son propre pays. Ce qui ne l'a pas empêché d'exister.

22. suzy - 09/12/09 20:24 - (en réponse à : Hitler)
... arrivé légalement mais pas avec la majorité! Faudrait trouver le % (dans les 30% je crois) ... puis il a été nommé ... pas élu. Et celui qui l'a nommé avait quasi le flingue sur la tempe non? ... c'était tout de même limite dans la légalité. Ensuite ce qu'il a fait était légal puisque la loi c'était lui!

21. pm - 09/12/09 20:18 - (en réponse à : longshot)
Je ne te prend pas de haut, mais j'insiste pour dire que la résistance allemande n'a PRESQUE pas existé. La rose blanche c'est quelques personnes se comptant sur les doigts d'une main, les attentats ratés contre hitler ne sont pas tous issus d'une résistance à l'idéologie nazie, loin s'en faut, comme de croire que la wermacht est resté noble et dans le fond anti-nazie. Tout ça ce sont des foutaises, le joug était terrible et l'embrigadement tel qu'il était en effet à peu près impossible de résister. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les opposants ont pris la fuite dès qu'ils ont pu.
Ca ne veut pas dire en effet que les allemands étaient tous nazis, et encore moins des nazis convaincus, même si hitler est arrivé au pouvoir légalement via les élections en 33.

20. longshot - 09/12/09 19:36
Ce que vous faites est une relecture de l'Histoire tout simplement.

Il me semble que ce qui constitue une relecture de l'histoire, c'est surtout "la volonté des résistants français d'apparaître comme majoritaires parmi la population alors que ce n'était pas le cas". Et, en effet, c'est une démarche qui me paraît tout à fait criticable (pas forcément au sens de "c'est mal", parce que ça peut se justifier dans une certaine mesure, mais bien dans le sens de "on a le droit de la critiquer"). Ce n'est pas parce que ce sont les gentils qui voulaient réécrire l'histoire que c'est automatiquement une bonne idée.

Et traditionnellement , pour faire comprendre que quelqu'un était vraiment méchant, on le représente en loup (il me semble que Hitler était un gros méchant, non?).

Tout à fait. Mais ce que je critique, ce n'est pas la représentation d'Hitler en loup "vraiment méchant", c'est la représentation de TOUS les Allemands en loups "vraiment méchants", et de TOUS les français en écureuils "vraiment gentils". Si c'était, plutôt que les Allemands et les Français, les nazis et les résistants qui étaient représentés ainsi, ça ne me poserait aucun problème, mais dans mon souvenir du moins ce sont bien les "races", plus que les idéologies, qui sont ainsi caricaturées, et c'est bien ça qui me dérange.

Quant à juger un bouquin écrit pendant la guerre avec un regard actuel, oui, effectivement, c'est ce que je fais et je ne vois pas le problème, au contraire. On devrait s'interdire de critiquer une œuvre parce que son auteur était dans le camp des "gentils" ? Ce n'est pas parce qu'un mec était proche des communistes pendant la guerre qu'il était exempt de défauts.

19. lobabu - 09/12/09 19:00
Mais non, ce livre ne pue pas. Evidement qu'il est orienté. D'abord parce qu'il a été commencé alors que l'occupation allemande était encore la réalité. D'autre part, les 2 auteurs étaient assez proches du parti communiste. Il faut quand même se rendre compte du contexte de la fin de la guerre et de la volonté des résistants français d'apparaître comme majoritaires parmi la population alors que ce n'était pas le cas. Ce que vous faites est une relecture de l'Histoire tout simplement. Vous appréhendez avec des yeux actuels une situation d'il y a 64 ans. Quant à la représentation des personnages, c'est un livre destinés aux enfants (j'en sais quelque chose, mon père avait eu l'édition originale à noël 1946). Il faut grossir le trait. Et traditionnellement , pour faire comprendre que quelqu'un était vraiment méchant, on le représente en loup (il me semble que Hitler était un gros méchant, non?). Il suffit de reprendre les contes (le petit chaperon rouge...)

18. Éric.Violet - 09/12/09 18:46 - (en réponse à : pierrecédric)
quels conseils de lecture donnerais tu à zgarled ? actuellement il en parle plus qu'il nen lit, cest jamais bon signe ;o))

17. PierreCédric - 09/12/09 18:39
Je n'ai jamais lu ce livre mais je sais parfaitement que si je le lisais je n'arrêterais pas de pleurer. J'ai bien vu que les personnages même ceux qui font les méchants sont mignons mais...

16. longshot - 09/12/09 18:28 - (en réponse à : Stefan)
Entièrement d'accord - et content de voir que je ne suis pas le seul à avoir des réserves sur ce bouquin.

15. Stefan - 09/12/09 18:07
La bête est morte est quand même graphiquement extrêmement impressionnant. Même s'il a pris un aspect un peu vieillot, il est vraiment très beau.
Après c'est indéniablement un livre raciste et idéologiquement puant. Il est difficile de juger pour ça l'auteur qui a probablement vécu des événements rendant le recul sur la situation difficile. Il est indéniable qu'il existait à l'époque des gens capable de prendre du recul, mais c'était plutôt des exceptions. Et donner des leçon est très facile tant qu'on ne se retrouve pas dans la situation de ceux que l'on critique. Je veux dire, jusqu'à nouvel ordre, Calvo n'a pas commis de crime, que je sâche.
Si donner des grandes leçons de morales à l'auteur est difficile, on peut quand même juger le livre. Et ce livre pue.
Ça n'en reste pas moins un document précieux et une œuvre graphique virtuose.

14. longshot - 09/12/09 17:06 - (en réponse à : pm)
Tu sais que tu n'es pas obligé d'être désagréable et de prendre les gens de haut, même quand tu n'es pas d'accord avec eux ?

Il m'est arrivé de discuter avec des Américains ou des Britaniques qui tenaient exactement le même discours que toi, mais à propos de la résistance française. Ils étaient assez effarés de la présomption qu'avaient les français de se présenter comme les libérateurs de leur propre pays tout en occultant ou en minimisant la collaboration. J'imagine qu'on a tous tendance à se donner le beau rôle dans nos visions respective de l'histoire, mais prétendre que la résistance allemande n'a pas existé, c'est absurde, surtout quand tu cites dans le même temps la Rose Blanche. Même s'il n'y avait eu qu'eux, ça aurait suffit à prouver mon argument, que tous les allemands n'étaient pas les loups sanguinaires que décrit "La Bête est morte". Mais il y en a eu un paquet d'autres.

Après, je ne dis pas qu'ils ont eu un impact formidable, même si ça aurait pu se jouer à pas grand chose - par exemple si l'attentat contre Hitler avait réussi. Ils n'ont pas eu non plus le soutient des alliés dont a bénéficié la résistance française. Mais l'important, à mes yeux, c'est bien que tous les allemands étaient loin d'être des nazis, comme le laisse entendre ce bouquin - et comme c'était, vraisemblablement, la vision la plus répandue à l'époque.

C'est vraiment un truc qui me gêne avec ce bouquin et le principe de la carricature des "races" en animaux. Ça entérine l'idée que les juifs allemands n'étaient pas allemands, mais juifs. À la limite, les communistes allemands n'étaient pas allemands, mais communistes, etc. sur le même principe : finalement, les allemands, c'étaient tous des nazis, CQFD. C'est complètement con. Et raciste. Moi ça me trouble.

Évidemment ça correspond à la vision de l'époque. Mais ça n'interdit pas un propos plus subtil. Quand Spiegelman représente les Juifs en souris, les Allemands en chats, les Polonais en cochons..., ça me gêne aussi, mais son propos d'une certaine manière contredit la carricature (on voit des souris porter un masque de cochon, par exemple). Au bout du compte il reprend le stéréotype raciste au niveau du dessin, mais son récit montre bien que ces stéréotypes sont largement infondés (il y a des souris sympas et d'autres antipathiques, pareil pour les cochons et autres) et les "races" pas si différentes que ça.

Alors que dans "La bête est morte", le récit est en adéquation parfaite avec la carricature raciste qu'il utilise. Les petits animaux mignons sont tous gentils, les vilains prédateurs sanguinaires sont tous méchants, et les gentils s'unissent sous la banière de "notre cigogne nationale" pour les combattre.

Bref, même si je reconnais volontiers de grandes qualités à "La bête est morte" (les illustrations sont vraiment très jolies), le propos de l'album m'a vraiment empêché de l'apprécier. J'ai même eu du mal à arriver au bout : j'ai continué en espérant voir apparaître un peu de nuance, en vain.

13. Crabouf - 09/12/09 14:00 - (en réponse à : pm)
Bien sûr que la résistance allemande a existé, si tu connais la Rose Blanche, tu ne peux pas dire le contraire, ça n'a pas été facile puisque dès qu'un réseau se structurait il était tué dans l'oeuf par le régime nazi, mais la résistance a existé, tout au long de la guerre même si de fait c'était surtout par des actions individuelles.

12. pm - 09/12/09 13:37
alors que bon, la résistance allemande a aussi existé

Loupé, manque de pot, la résistance allemande n'a quasiment pas existé, pour des raisons assez faciles à comprendre. il y a bien eu des groupuscules héroïques comme la rose blanche, mais d'une part ils sont un peu l'exception qui confirme la règle, d'autre part leur pouvoir de nuisance a été quasi nul.

11. longshot - 09/12/09 12:56 - (en réponse à : Lobabu)
Ah ben si c'est un chef d'œuvre, alors, je n'ai rien dit.

...

Non, en fait, je maintiens mes critiques, désolé. Faudrait que j'aie le livre sous les yeux pour mieux les étayer, mais le manque de recul m'a vraiment gêné. Je suis tout à fait d'accord pour replacer l'album dans son contexte, je l'ai fait moi-même en mentionnant qu'il avait été écrit pendant la guerre. Mais même pendant la guerre, il y avait des pacifistes... Ce bouquin m'a déplu parce qu'il me semble refléter une idéologie - qui était peut-être l'idéologie dominante de l'époque, mais qu'est-ce que ça change ? - complètement manichéenne et nationaliste. C'est un esprit très "union sacrée", on ne parle surtout pas de ce qui pourrait nuancer l'image de grand méchant des méchants (alors que bon, la résistance allemande a aussi existé - même si bien sûr on ne devait pas en parler beaucoup en France à l'époque), ou faire du tort à notre image pure de gentils écureuils mignons et courageux (Vichy, la collaboration... là, les auteurs étaient forcément au courant, et pourtant, je ne suis même pas sûr que ce soit mentionné dans le livre).

En plus, c'est un album très "didactique", pour ne pas dire de propagande parce que là aussi c'est sans doute comme ça qu'on concevait l'éducation à l'époque (encore un peu aujourd'hui, d'ailleurs...), mais on sent la volonté de relever le moral des troupes plus que de livrer un récit historique (et encore moins critique) de la guerre.

Sans parler du traitement en "races" (oui, repris dans Maus, mais je n'ai pas trop aimé Maus non plus, même s'il m'a moins gêné), qui entérine l'existance de races différentes. C'est toujours mieux que de les hiérarchiser, mais ça reste des races à part qui ne peuvent pas se mélanger (même si les gentils écureuils accueillent gentiment d'autres gentils petit animaux). Là aussi, l'humanisme, l'anti-racisme, ça existait déjà à l'époque.

Enfin bref, c'est peut-être un chef d'œuvre, mais ça a quand même très mal vielli.

10. PierreCédric - 09/12/09 12:13
J'ai regardé une page de La bête est morte et je crois que c'est un peu chargé en lecture non?

Mais on fait comme on veut, je ne vais pas non plus intervenir à tout bout de champ!

9. Lobabu - 09/12/09 12:02
"la bète est morte" est un chef-d'oeuvre. Evidemment, il reflète le contexte de l'époque et à ce titre, il faut le replacer dans son contexte. Quant au racisme affiché, c'est oublié que ces termes étaient simplement usités par la majorité des gens (après tout, les Allemands étaient des schleus, des boches, des fridolins, des doryphores etc.) et c'est surtout oublier que ces même Allemands et Japonais se sont rendus coupable de crime contre l'humanité motivés par leur racisme (et à ce niveau-là, les Japonais ne craignaient personnes!).

8. longshot - 09/12/09 11:24
"la bete est morte" de Calvo

Tiens, je l'ai pris à la bibli sur les conseils d'un copain, j'ai trouvé ça très, très vieilli - pas tant sur le plan du dessin (quoi que, ça tient plus du texte illustré que de la BD, et j'ai trouvé ça très fastidieux à lire) que sur celui de l'idéologie. Pas étonnant, je crois que ça a été écrit avant même la fin de la guerre. C'est vraiment super simpliste, ce qui dans ce contexte confine au racisme : les alliés sont tous gentils, les ennemis tous méchants, je me souviens en particulier de remarques peu flateuses sur les "singes jaunes" japonais...

Alors ça a un intérêt historique certain, mais de là à le conseiller à un fan de Jazz Meynard, d'Aya et du retour à la terre ? À mon avis ça va pas coller. (En outre, à moins que ça n'ait été réédité récemment, ça ne doit pas être facile à trouver.

7. Marcello - 09/12/09 09:30
"la bete est morte" de Calvo

6. dracu - 07/12/09 05:44
Ken games s'il aime Jazz Maynard ;
Negrinha s'il aime Aya de Yopougon ;
Le combat ordinaire s'il aime Le retour à la Terre...

5. Odrade - 06/12/09 18:31
Missy !

O.

4. PierreCédric - 04/12/09 21:45 - (en réponse à : Lien Rag)
Es-tu ici depuis environ 10 ans? Enfin je ne sais pas je dis ça juste comme ça sans plus!

Sinon r_one:

Je ne sais pas peut-être les albums de Lou de Julien Neel, ça n'est pas forcément que pour les fille.

3. chienvert - 04/12/09 21:37
Je te conseille chaudement " Misery Loves Comedy" d'Ivan Brunetti aux éditions Cambourakis! Vu ses gouts, cette personne devrait adorer.

2. Lien Rag - 04/12/09 19:05
Un peu éclectique comme goûts...
Tu es passé voir sur le sujet "10 meilleures BDs" voir si tu trouvais ton bonheur?
Personnellement j'aime bien Blacksad, surtout le deux (le scénario du premier voit sa rigueur policière s'effondrer quelque peu dans la deuxième moitié)...

1. r_one - 22/11/09 12:14 - (en réponse à : ethepaut@yahoo.fr)
Bonjour, je cherche une idée de BD à offrir pour quelqu'un qui se met tout juste à la BD. Dernièrement il a adoré :
- Jazz Meynard
- Aya
- Retour à la Terre

Merci de me proposer des titres dans ces genres (plutôt dessins assez simples et peu chargés)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio