Quels sont les meileurs mangas ? (2)

Les 508 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



308. Bert74 - 05/03/04 18:31
Altaïr :
"Le vol du Dragon", ça c'était du Dessin animé ! (bien mieux que le sourire du dragon dans le style d'histoire)
Je ne l'ai jamais revu depuis sa première diffusion (j'avais 10 ans), mais j'en ai encore un souvenir très précis (il n'y avait que 5 ou 6 épisodes je crois).
J'ai adoré (surtout les explications "techniques et biologiques" sur le fonctionnement des Dargons), vraiment.

Sinon, moi j'ai chez moi tous Cobra en DVD, et je trouve ça toujours aussi grandiose! :0)
Déjà à l'époque je trouais les CdZ et autres Dragon Ball beaucoup plus chiant (bon j'était plus vieux aussi).

Par contre, je recherche toujours des infos sur un dessin animée qui devait s'appeler "le prince de l'espace", mais je suis pas sûr. C'était passé pendant les vacances il y a plus de 20 ans. Je soupsonne fortement Cailleteau d'avoir tout piquer dessus pour construire la trame initiale d'Aquablue (le bébé qui part dans l'espace en navette de secours après l'explosion du cargo qui transportait ses parents).
Il y avait aussi une princesse extra-terrestre qui avait le pouvoir de se transformer à volonté.

Alleeeeer... Ca vous dit bien kekechose, quand même.

307. Lui - 05/03/04 18:08 - (en réponse à : Altair)
Je ne vais pas deconstruire Sailormoon, je ne l'ai jamais aimé :op

********

Oyez, oyez gens du forum. Je vous prend à temoin.
Ma femme me brime
Elle organise une soirée "Sailor Moon Live" chez nous. Oui "Live"! Vous avez bien lu. Ca existe! Des esprits pervers ont apparement payé des acteurs pour faire un telefilm sur le scenario du dessin animé.
Moralité j'irai errer dans Paris, transis de froid, seul, chassé de ma maison plutot que de voir ca

C'est un cas de divorce legitime non ? :op

306. Altaïr - 05/03/04 15:25 - (en réponse à : Lui)
... et après il veut pas se faire de soirée Sailormoon version live...
et ça dit aimer le énième degré ? ^___^

305. Lui - 05/03/04 15:20
Mais si, certaines series cultes de notre enfance se regardent encore au Zieme degré.
Invitez des amis, regardez vous des capitaines flams, et comptez le nombre de fois ou il est pedant / mysogine / imbuvable. Decortiquez son complexe de superiorité (Il ya de la matiere et des details tres droles dans la realisation). Etablissez des theories sur son complexe d'oedipe visiblement pas resolus.


J'ai passé une excellente soirée a discuter psychologie à propos d'un monstre nevrosé :o)
( Et pourtant, dieux que c'est nul au premier degré Capitaine Flam )


Ma preferée : " Oh quelle est belle et intelligente. Tellement douce et agreable. Quelle femme...(attention à la chute apres un soupir de regret)... Elle me rapelle ma mere"

Cherchez bien, il ya de quoi faire une dissert sur les ravages de la nevrose.

304. Bleck - 05/03/04 14:38
En parlant de Monster : quelqu'un sait si le film du même nom primé aux Oscar (meilleure actrice je crois) a un quelconque rapport avec la BD ?

303. Altaïr - 05/03/04 13:05
Ah oui Ikki et Shiryu j'aimais bien ^___^
Seiya... Beuuuuuurk !
(c'est vrai que comme débat de fond, ça s'impose ! :o) )

Ah tiens sinon le Monster nouveau est arrivé. Il est tout frétillant dans mon sac... faut que je tienne jusqu'à ce soir avant de le lire. Dur !

302. Manu Temj - 05/03/04 11:58 - (en réponse à : Altaïr)
Ben écoute, pour Mü, je me demande...
Je croyais me souvenir d'un truc comme ça...

Si un expert passe par là ?!

Mais bon, c'est ben vrai que c'était nul les CdZ.
Déjà le concept mythologico-zodiacal transposé dans un récit de légère anticipation avec tournoi, chevaliers d'or et de bronze, et tout et tout, fallait oser !

Finalement c'est un sommet de kitcherie rarement égalé ! Au second degré je suis sur que certaine soirées parisiennes branchouilles seraient preneuses !

Mais bon... Ne nous renions pas non plus... C'était si bon à l'époque de s'identifier à l'ambigu et puissant chevalier Phénix ! au sage Dragon ! (perso j'ai jamais accroché à Pégase, qui bénéficiait d'un injuste favoritisme, ni au Cygne ou à Andromède, trop éféminés !)

Dingue ce qu'on écrit comme conneries sur BdP... :o))

301. Altaïr - 05/03/04 10:59
Quoi, Mü serait une femme ???? On m'aurait menti ??? Euh... t'es sur que t'as pas fumé Manu ? ^_^
Le chevalier des poissons dans le genre "légèrement effeminé" est pas mal non plus :o)

Sinon Hilda de Polaris (ouahou elle était beeeelle elle) sans son anneau des nibelungen c'est une potiche gentillette, et elle est elle aussi dans son genre une icône pas très active.
(Quand je réalise cette bouillie mythologique que sont les CdZ ! Mais comment j'ai pu être fan, comment ????)

300. Manu temj - 05/03/04 10:52 - (en réponse à : Altaïr)
Dans le troisième cycle "scandinave" des CdZ, le chef absolu des redoutables guerriers d'Asgard n'est-il pas une reine cruelle et dominante, qui n'a rien à envier aux autres "méchants" de la série ?

Par ailleurs, est-ce-qu'on n'apprend pas à un moment que le puissant, bon et juste Chevalier d'or du Bélier est également une femme ? (là j'en suis moins sûr...)

(Peut-être que je me trompe, c'est ma mémoire d'ado qui parle)

299. Altaïr - 05/03/04 10:44
Bon OK j'y suis peut-etre allée un peu fort avec la misogynie dans les CdZ, mais bon quand même... yen a pas une pour rattraper l'autre
Prenons les persos dans l'ordre :
- Saori/Athena : présentée comme une véritable peste au début, elle acquière par la suite un statut de Sainte Vierge totalement passive particulièrement énervant. Enfin bon ils sont tous à ses bottes c'est déjà pas mal.
- Shina : ça ç'aurait pu être une sacrée nana. Mais présentée comme super forte au début, elle se fera bien vite later la gueule par le beau héros (faut le dire vite) dont forcément elle finira par tomber amoureuse. Dès lors, elle ne servira plus que de bouclier vivant. Cool.
- Marine : un peu pareil que Shina. Censée être très forte au début on nous fait bien vite comprendre qu'elle est complètement out. Par la suite elle fait de la figuration et elle est pathétique.
- Shunrei : la reine des cruches, bon sang c'est pas possible d'être cruche à ce point là !
- Shun : ah non désolée c'est un mec c'est vrai :o))))

Les femmes sont faibles, toujours aux pieds des beaux héros. Ou alors des icônes. Alors qu'à côté les hommes sont forts, valeureux, dominants, etc... bof :o/

(Je sens que je suis en train de passer pour la grosse féministe de base, moi. Non je vous jure, je ne mords pas ! ^___^)

Sinon pour Candy : le manga est très lisible, même encore aujourd'hui ! Je n'ai encore rencontré personne qui n'ait pas aimé, même avec un gros a priori négatif. Faudra que t'essaye, Larry ^_______^

298. Manu Temj - 05/03/04 09:19 - (en réponse à : Larry)
Ben... vois-tu, j'avais plutôt 14-15 ans à la grande époque des mercredi du Club Dorothé : mise ne jambe avec 21 Jump Street, attaque de front sur Dragon Ball, accélération avec les Chevaliers et Sprint final sur Ken (que d'après midi passés vautrés sur les canapés du salon !), mais je rejoins tout à fait ton analyse de la situation.

Pour les Chavaliers du Zodiaque, c'est clairement la série qui m'a le plus déçu au re-visionnage (et comme en plus le manga papier est absolument nul, c'est dur !). Si le "tu n'le sais pas encore, mais tu es déjà mort"... restait effectivement mythique dans mon esprit, le "Mais...Mais...Comment a-t-il fait pour survivre à ça... Il n'est pas encore mort !!!... Mais... Mais...Son météore se transforme en comète !... Il est encore plus fort ! Mais comment a-t-il fait !" du 33ème retour d'entre les morts de Pégase, ne l'était pas moins.

Hélas, en reprenant les K7 (ben oui, moi j'ai revu ça, c'était encore des K7 !) il n'y a aucun rythme, c'est hyper répétitif, les images fixes se multiplient avec un vague balayage de pseudo fleurs ou de cristaux pour donner une impression de mouvement. Même Athena n'est pas si belle que ça ! C'est de la caricature d'animation simplifié à la japonaise...

Pourquoi ai-je vieilli. Où est passé mon enthousiasme de gosse !

Aaaarggg !

297. larry underwood - 05/03/04 00:56
Je suis un poil plus jeune que vous tous, mais à quelques années près on a regardé les mêmes séries animées... (bonjour la digestion des références après...) J'ai effectivement un vrai problème avec certains DA que j'adorais gamin : j'ai manqué de peu Cobra et les mondes engloutis, mais alors Dragon Ball, les Chevaliers du Zodiaque (pas macho du tout, kestu racontes Altaïr ?), Ken le Survivant ("tu n'le sais pas encore, mais tu es déjà mort"... mythique), le Sherlock Holmes de Miyazaki... aujourd'hui, ces trucs sont assomants. Je roupille au bout de 10 mn d'un épisode que j'avais pu regarder 10 fois dans le temps sans me lasser... surtout Dragon Ball dont j'étais, comme tous les gosses de 9 ans, le plus grand fan... j'ai récupéré l'intégrale en VHS il y a trois ans, il m'a fallu des mois pour la regarder, et j'ai zappé pas mal d'épisodes. Je dis pas que c'était mauvais, certains épisodes étaient vraiment bons, et puis aussi hein, on lutte pas contre une bonne attaque de nostalgie lacrymale, mais le rythme de l'ensemble est désespérant. Je n'ai encore jamais revu les Chevaliers, et cette série curieusement reste mythique dans mon esprit... alors que je disais pareil de DB avant de les revoir. Et c'est vrai que la lecture des mangas ne fait pas du tout cet effet là... je peux relire les premiers Dragon Ball sans soucis, et j'apprécie toujours autant... tandis que la version animée est mortelle. Même chose pour Cobra (j'ai un grand-frère) que j'ai visionnée en DVD... pfffffffff... du théralène en galettes ce truc...

Pensez-vous que l'on grandisse aussi vite que ça ? Et si oui, comment expliquer que Altaïr aime toujours Candy ? Et pourquoi l'herbe est verte ? Les vaches sont-elles en plastique ?

296. Altaïr - 03/03/04 08:41
yesssssssssss !!!

Ils sont trop fort sur le forum elbakin !

C'était "le vol du dragon"
http://kikouyous.web.free.fr/Vol_du_dragon.htm

en revanche un détail me trouble... ils disent que ça avait été diffusé en 1982 ! J'avais... 4 ans 1/2 !
Soit il a été rediffusé ensuite, soit il m'avait vraiment marqué !

Le design n'a pas l'air d'avoir trop vieilli :o) Les dragons ont vraiment une bonne tête !

295. Lui - 02/03/04 15:02
Non non, rien a voir avec "le sourire du dragon".

Indices : on rentre dans le monde via un jeu de société. Le hero partage le corps d'un dragon pendant un moment (deux esprits, un corps). Il a été embarqué dans cette histoire pour abattre un terrible magicien. Il l'aura en enoncant des principes physiques simples et en reniant la magie (un duel oratoire) ce qui le force a quitter ce monde apres la victoire.

Le passage sur les dragons qui volent grace à l'hydrogene et qu,i pour changer d'altitude, le recrache ( le jet de feu ) avec details sur l'origine du gaz (la digestion des pierres precieuses des nains : voila enfin une explication plausible de l'amour des dragons pour les tresors des nains :o) ) et la glotte electrique qui fait bougie d'allumage au fond de la gorge m'avaient bp fait rire :o)

294. nemOrtel - 02/03/04 12:00 - (en réponse à : réanimator)
Je sais pas trop, j'évite de me refaire trop de "revivals", en plus mon entourage est pas trop fan. En fait il y a un côté désagréable, comme l'explique Manu, a revoir tout ça. Avec nos yeux d'adultes, ça prend un méchant coup de vieux. L'animation devient parfois déplorable, et que dire du son! Je crois que ce qui a le plus progressé, c'est vraiment ça! Ou c'était saccagé au doublage, je sais pas, mais souvent c'est super pourri. Il y a quelques temps, au début du p2p, je me suis refait un stock de vieux machins animés. Bien sùr les DBZ et les Zodiaques, le côté misogyne j'y fais pas gaffe (et puis où est-il dans les CdZ?), ce que j'aime dans ces séries, c'est la baston! ^____^
Mais même les débuts des séries, j'ai pas pu, trop trop pourri. Animation minable, musique à deux balles, doublage ultra-pourri, et les dialogues, j'en parle pas pour rester poli.
Les mondes engloutis j'avais essayé de revoir, pas dépassé le 1er, trop pourri. Je sais que ça devenait intéressant plus tard, mais là non, je croyais visionner un court réalisé par des étudiants en prépa d'arts graphiques. Poubelle. Mais j'ai gardé la chanson des keupon! ^___^''''
Enfin ça m'a bien refroidi, du coup j'ai laissé tomber les autres. Juste quelques cités d'or, qui restent regardables je trouve. "Enfant du soleil, ton destin est sans pareil" Ahah!
Quelle époque.
Pour tout ce qui est Cobra, Albator ou autre, je crois que je vais me rabattre un de ces quatre sur les OAV, en général d'une qualité bien supérieure. Ca évitera le cassage de délire. Wala.
Altaïr> oui oui, je vois très bien de quoi tu parles (avec l'explication du feu à base de gemmes broyées et mélangées dans le jabot des dragons) mais je n'arrive pas à ma décider sur le titre. Peut-être c'était les derniers épisodes groupées en 4 parties. Je vais regarder.

293. Altaïr - 02/03/04 11:25
J'adorais les cités d'or, maintenant je n'arrive pas à dépasser la moitié de la série sans m'endormir (les premiers épisodes restent géniaux, et Mendossa est un TRES bon perso :o))) )

J'adorais Albator, maintenant je toruve toujours ça très beau mais les histoires m'ennuient et je leur trouve parfois une idéologie douteuse

J'étais fan des chevaliers du zodiaque, et là j'avoue je ne comprends pas comment j'ai pu aimer ce truc nauséabond et misogyne. beurk.

Les mondes engloutis j'adorais (ah, Spartacus !) mais j'ai essayé d'en revoir récemment et mon dieu que c'est laid et que ça a mal vieilli ! J'ai pas réussi à dépasser le cap du deuxième épisode.

Et Creamy j'adorais mais maintenant je trouve ça vraiment trop enfantin.

En revanche je trouve que Cobra ou maison ikkoku ont extremement bien vieilli. Cobra reste délicieusement kitsch mais l'était déjà à l'époque. et il reste très bien foutu graphiquement.


Sinon c'est vrai que souvent les vieux trucs passent mieux en manga. Je me demande si ce n'est pas une question de rythme. Un manga, tu le lis à la vitesse que tu veux tandis que dans un épisode d'anime, le rythme est imposé, et souvent trop lent pour des cellules grises d'adulte. Non ?

292. Manu Temj - 02/03/04 10:34
Le principal avantage de Nadia sur Clémentine ne serait-il pas d'être une série beaucoup plus récente et donc plus conforme aux canons actuels de l'anime ?

Sinon, puisqu'on passe aux souvenirs d'anciens combattants, j'ai toujours une très désagréable impression au visionage d'épisodes de séries TV que j'adorais étant plus jeune (Cobra, Albator, etc.)
Bref, alors que le souvenir que j'en gardais était prodigieux, je m'ennuie comme un rat mort maintenant, je trouve l'animation dérisoire, etc.. Evidemment, j'ai vieilli et c'est la principale raison.
Ce sur quoi je voulais insister en fait, c'est que je n'ai pas eu cette sensation en lisant les éditions françaises des mangas correspondants et que du coup, j'y ai retrouvé mon plaisir d'ado.
C'est particulièrement criant sur Cobra et les épisodes (mythique ? au moins pour moi) où il participe à un dérivé violent du base-ball. Le visionnage des cassettes m'a ennuyé. J'ai adoré les 2 tomes du manga de chez Dynamic Vision.

Quelqu'un d'autre a-t-il connu cette impression ?

291. Altaïr - 02/03/04 08:42
Compositeur Antoine de Caunes ?????


Euh sinon Nem, réflexion faite le truc que je cherche ce n'est pas "le sourire du dragon". Pas le truc de ton lien.
moi c'était en 4 épisodes et autant que je me souvienne les dragons y jouaient un rôle très imortant. Il me semble qu'ils avaient même développé toute une physique du dragon mais là je cofonds peut-etre avec Pratchett...

290. [iarl] - 01/03/04 20:37

289. [iarl] - 01/03/04 20:35
Après réflexion, je crois que c'est à cause de ceci....

288. [iarl] - 01/03/04 20:34
Tu me fais peur, nem : la musique et une partie des paroles de Clémentine me sont revenues à l'esprit en lisant ton intervention...

287. nemOrtel - 01/03/04 20:02
Hopla! Désolé du retard, je bossais. Bon, j'ai trouvé >une page qui confirme ce que je disais : il s'agit bien de la VF du premier DA inspiré du jeu de rôle Donjons & Dragons. Ce qui est une traduction lamentable, si je puis me permettre, dungeon signifiant cachot ou souterrain en anglais. Passons.
Pour Nadia et Clémentine, je ne peux pas trancher, je n'ai (re?)vu que le premier épisode de Nadia pour le moment. Au sujet de Clémentine, j'avoue que l'histoire m'échappe un peu, je me souviens juste d'un truc qui m'avait marqué à l'époque : les grouillants. C'était les petits démons qui pataugeait dans une vasque pleine de lave dans laquelle piochait le grand diable qui tentait de détruire Clémentine à chaque épisode. Et c'était plutôt bien dessiné, autant que je me souvienne.
Sinon j'ai une anecdote sur cette époque. L'année dernière, mes parents ont déménagé, et mon frère et moi sommes allé donner un coup de main. En récompense, les parents nous ont payé un restau. On y est allé tout les quatre, comme au bon vieux temps. Mon père conduisait, ma mère a ses côtés, on se serait cru revenu dans notre enfance. Et à un moment, mon frère et moi, qui discutions des DA de notre prime jeunesse, commençons à délirer. Et on commence à chanter le générique de Clémentine, comme ça, sans penser qu'on s'en souvenait particulièrement. Les parents ne comprenaient évidemment rien et hallucinaient grave. Mais le plus drôle, c'est que plus on avançait dans la chanson, plus on s'apercevait qu'on se souvenait presque parfaitement des paroles. Et on a l'a terminée presque sans faute! On s'est fendu la gueule, et les parents se sont regardé bizarre, genre "on a engendré des débiles profonds...".
Mais je me suis dit alors que la télé marque quand même profondémment les esprits des gamins que nous étions. Alors que penser des jeunes de maintenant qui bouffe du Yu-Gi-Oh et du Pokémon trois heures par jour en moyenne? Je m'inquiète un peu.
Regardez dans quel état sont les vieux fans de Candy! :)

286. Ro - 01/03/04 18:53
Justement dans Nadia, j'adore les épisodes où il ne se passe rien, style la vie de tous les jours dans le Nautilus : le caractère de Gladys, les personnages de Titus et Caius, les bêtises d'Attila, la drague de l'infirmière, bref toute cette ambiance bonne enfant, j'aime beaucoup. Mais j'aime surtout les clashs entre Gladys et Electra. :o)
Non, moi j'aime bien Nadia, plus pour son ambiance et son humour que pour son scénario qui est somme toute très basique.

285. Altaïr - 01/03/04 18:48
Ben Clémentine c'est carrément plus vieux, et d'une réalisation plus approximative que celle de Nadia qui elle est exceptionnelle pour une série TV.

Mais bon niveau scénar décidément Nadia me déçoit. Il y a queqlues épisodes exceptionnels, c'est graphiquement tès beau, mais il y a plein d'épisodes inutiles et inintéressants. Je trouve ça presque rasoir par moments.
En fait je crois que j'ai du mal à m'attacher aux personnages. Nadia est trop ch... et Jean, bon, il est gentil mais c'est pas un sex symbol...
Nemo et electra sont de bons personnages, j'aime bien Glays aussi. Ils auraient dû être les héros, pas des persos secondaires...

Ro : Bah, si on était toujours du même avis ce ne serait pas drôle, non ? Et puis je sais que même si préfères Ndia, tu aimes bien quand même candy donc je te pardonne :o)

Danyel : J'ai fait attention cette fois ^___^

284. Ro - 01/03/04 18:28
Contrairement à Altaïr, moi je préfère Nadia à Candy, mais Altaïr et moi savons à quel point quand l'un dit quelque chose l'autre dit l'inverse. :o)

Et concernant Clémentine et Nadia, justement, j'ai récupéré les intégrales des deux très récemment. Et... Clémentine a plutôt mal vieilli comparé à Nadia. Le public de Clémentine est clairement plus jeune que celui de Nadia et, avec ma femme, on a eu du mal à tenir jusqu'à la fin d'un seul épisode...

283. Manu Temj - 01/03/04 18:23
Non non, un D.A. de grande qualité, mais qui m'avais un peu échappé à l'époque parce que j'étais trop jeune c'était Clémentine.
Un truc très poétique, très soft...
Si quelqu'un a des infos ?

282. Danyel - 01/03/04 18:10
Ouf ! Heureusement que tu t'es arrêté à temps dans tes raaaaahh, sinon on finissait encore dans la spirale à gauche. Fait attention quand tu cries Altaïr.

281. Altaïr - 01/03/04 17:19
raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh !!!!

Candy c'est 100, que dis-je, 10000000 fois, que dis-je 10000000000000000000 fois mieux que Nadia !!!!!

Y-z-y connaissent rien, ces jeunes !


(sinon merci pour l'info. Tu n'aurais pas le titre original par hasard ?)

280. nemOrtel - 01/03/04 17:13 - (en réponse à : Altaïr)
Oui, c'est bien "Le sourire du dragon", un des tout meilleurs DA jamais diffusés, avec Les cités d'or ou Les mondes engloutis. Il y avait également Nadia et le secret de l'eau bleue. J'en parle car je ne m'en souvenais pas et je (re?)découvre en ce moment cette série, qui m'a l'air très intéressante, malgré un côté un peu "Candy" par moments ;)
Le sourire du dragon, je l'avais découvert lors d'une diffusion pour les fêtes de fins d'année, il y a une bonne quinzaine d'année. Magique...

279. Altaïr - 01/03/04 17:08
Je le demande s'il existe des bouquins similaires sur les français. Je suis sure qu'on y apprendrait des tas de trucs :o)



Euh sinon rien à voir mais personne ne se souviendrait du nom d'un dessin animé je pense américain qui avait été diffusé (je crois) en 4 parties et qui racontait (il me semble) l'histoire d'un type projeté via un jeu dans un monde d'heroic fantasy où les dragons parlaient et étaient bien sympa ? Quelque chose comme "donjons et dragons" ou "le sourire du dragon". J'en garde un très bon souvenir.

278. daiboken - 01/03/04 13:02
***Loin du cliché absurde mais particulièrement partagé de la fourmi besogneuse.***

Les passages sur les workaholics, le karoshi et aussi sur les gens qui ont la phobie des weekends sont quand même plutôt gratinés.
Le problème n'est pas dans le cliché, qui présente une version certes simpliste mais pas nécessairement fausse (beaucoup de japonais travaillent énormément dans un cadre très strict et hiérarchisé, c'est un fait) de ce qu'il dépeint, le problème c'est de ne pas voir que derrière le cliché, les situations sont plus complexes, plus variées, plus différenciées,...

277. Danyel - 01/03/04 12:56
Sur, maître, mais au moins on leur reconnaît une existence.
Au Japon, il semble que ce soit plusieurs miliers de personnes qui vivent dans une sorte de monde parallèle.

276. daiboken - 01/03/04 12:51
***La peinture de la vie dans ses endroits est bouleversante. On se dit qu'on est bien mieux chez nous.***

Euh... je veux pas dire, mais SDF chez nous, ça doit pas être très funky non plus.

275. Danyel - 01/03/04 11:58
Oui, "Dodeskaden" fais parti des films que je prévois de voir. Il faut juste que je squatte chez un pote équipé en lecteur DVD, vu que moi je suis totalement à la ramasse en TV/vidéo.
Bon, je t'envoie une photo. Mais je suis incapable de te dire comment je serai habillé dans 3 jours. :-)

274. Altaïr - 01/03/04 11:41 - (en réponse à : Danyel)
Si tu t'intéresses aux bas-fonds japonais, "Dodeskaden" de Kurosawa est extrêmement fort. A ne pas regarder un soir de déprime cependant :o/

273. Altaïr - 01/03/04 11:38
Pour moi j'avais ressenti que "Homo Japonicus" dressait plutôt un portrait où les japonais étaient enfin présentés comme des êtres humains ordinaires... des gens comme nous finalement, mais dans une société malade et en pleine mutation.
Loin du cliché absurde mais particulièrement partagé de la fourmi besogneuse.

Mais je suis d'accord avec toi, ça fait pas envie :o)))


euh sinon, oui, une photo c'est une bonne idée :o). moi je suis petite habillée en noir avec une écharpe rouge vif pour éviter qu'on me marche dessus :o) (je serai sans ma fille bien sûr ^_^)

272. Danyel - 01/03/04 11:26
Le paradoxe avec Homo Japonicus, c'est que l'auteur affirme avoir justement voulu combattre les clichés sur la société et la mentalité japonaise pour en donner une vision plus optimiste. Pourtant le portrait qu'elle en fait est proprement terrifiant. Je pense en particulier à ses villes fantômes dans la ville que sont les quartiers de SDF. Ils ne figurent pas sur les plans, même les japonais semblent ignorer leur existence, aucun livre n'existe sur eux. La peinture de la vie dans ses endroits est bouleversante. On se dit qu'on est bien mieux chez nous.
Altaïr, je serai accompagné d'une amie japonaise et d'autres amis étudiants en japonais. Comment faire pour se reconnaître ?
Je peux t'envoyer une photo à ton adresse ? Tu viens avec ton petit ? :O))

271. Altaïr - 01/03/04 11:06 - (en réponse à : Danyel)
on doit avoir le même doc
c'est pour ça que j'ai mis mon mail :o)

Et j'ai lu homo Japonicus moi aussi, très très intéressant :o).
J'aime bien ces bouquins parce qu'ils tordent le coup aux idées préconçues qu'on croise à longueur de temps sur le Japon et les japonais.

Faudra me dire à quoi tu ressembles, si tu y vas ^__^

270. Danyel - 01/03/04 10:55
Oui, chez Picquier aussi. Le titre c'est "l'Asie en nous". J'ai un doc complet avec la couv, mais je suis bien incapable de mettre tout ça sur le forum. Désolé.

269. daiboken - 01/03/04 10:40
Le nouveau Garrigue sort également chez Picquier ?
Très curieux de découvrir ce livre...

268. Danyel - 01/03/04 10:14
C'est malin, maintenant il va y avoir trop de monde ! J'ai prévu d'y aller aussi.
"La révolution douce" est en effet remarquable. Tout comme son pendant côté masculin "Homo Japonicus" d'un autre auteur mais édité chez Picquier également. Un constat terrible sur la société japonaise qui ne donne pas du tout, mais alors pas du tout envie de vivre là-bas.

267. Altaïr - 01/03/04 10:11
Ah, j'oubliais de préciser, l'entrée est libre :o)

266. Altaïr - 01/03/04 10:06
Anne Garrigue, une journaliste et écrivain très connue qui a déjà écrit plusieurs livres sur le Japon donne jeudi 4 mars à 19h30 une conférence à l'école des mines de Paris sur son nouveau livre "l'Asie en nous", qui parle des français qui se passionnent pour l'extreme-orient, entre autres le manga.

Personnellement, j'ai lu son "japonaises, une révolution douce" qui est passionnant. Elle a vécu longtemps au Japon et en Corée et sait de quoi elle parle. Bref je pense que j'irai :o))))

Si vous voulez plus d'info, écrivez-moi sur bonnefois@cea.fr ^___^


Annab (rien à voir mais bon) : on a beaucoup parlé de "Nana" ici il me semble ^__^. Dans le temps du moins :o)

265. Annab - 28/12/03 23:00 - (en réponse à : sournacannab@hotmail.com)
Je viens de découvrir cette page proposant de donner notre avis sur les meilleurs mangas. Je trouve que tout cela manque un peu de féminité. Je vous suggère pour cela de lire "Nana" de Ai Yazawa (7 tomes parus chez Delcourt). Je ne sais pas si vous connaissez, mais c'est assez réussi. Si vous n'osez pas l'acheter pour le lire, profitez de cette période propice aux cadeaux et offrez-le à votre amie, soeur, cousine,... et lisez-le !

264. Rascal - 23/12/03 09:09 - (en réponse à : Revoila Tezuka)
Etrange... l'actualite manga deborde de choses interessantes et ce sujet est moribond :(
Essayons de dynamiser tout ca avec qq niouses de taille:

Encore du Tezuka inedit qui debarque, mais cette fois chez Tonkam:
Hidamari no ki (AKA Tezuka's Ancestor Dr. Ryoan) (1981-1986)qui se passe a l'ere Meiji et met en scene un Docteur (suppose ancetre de Tezuka) et un ancien samurai. Un titre qui a l'air tres interessant et graphiquement plus "realiste" que d'autre titre de la meme epoque.
Info VF
ici.
Ce manga compte
11 Tomes (6 en Bunko) selon l'edition japonaise.

Et
MW (1976-1978)

Un recit plus court en
3 Tomes (2 en Bunko)

Infos VF
ici.


A noter aussi la prochaine sortie d'un Taniguchi deja dispo en anglais (Samurai Legend chez CPM) chez Panini en VF sous le titre:
Le Livre du Vent.
C'est un manga plus commercial que les Taniguchi de Casterman mais d'excellente facture qui met en scene le fameux Yagyu sous un jour meilleur que dans les pages de Lone Wolf and Cub. Il est temps que nous decouvrions en VF cette autre face de la production de Taniguchi.

Je finirai avec le nouveau magazine manga "Virus Manga" edite par la tres competente equipe d'Animeland. Sans doute une prochaines reference pour les amateurs de bonne presse. Le premier numero propose entre autre un dossier Tezuka/Urasawa qui semble tres prometteur.

Voila, et moi qui voulais faire des economies, c'est foutu!

263. Rascal - 06/12/03 06:45 - (en réponse à : Nanairo Inko)

262. CoeurDePat - 05/12/03 13:20

261. François Boudet - 05/12/03 12:42
C'est génial... Sinon, vous pouvez nous en dire plus sur "Nanairo Inko" ? C'est quoi? Ca sort quand?... ;-)) Merci pour toutes ces belles infos...

260. Rascal - 05/12/03 10:37 - (en réponse à : Tezuka!)
Excellente nouvelle tous ses livres de Tezuka qui vont etre traduit pour Ayako, le 3eme volume sera surement le dernier si on en croit les editions en VO
Pour ce qui est de Nanairo Inko (Rainbow Parakeet en anglais) ca sera plus long 5 ou 7 volumes, toujours en ce basant sur la
VO .

Youpi, donc.

259. HervB - 03/12/03 20:08 - (en réponse à : A propos d'Asuka)
Pour avoir un peu plus d'infos sur Asuka, je vous conseille d'aller voir le site de l'éditeur, l'interview réalisée par Shun sur Mangavore (par mail) auprès d'un des dirigeants et n'oubliez pas le site Mangaverse pour son planning (entre autres) afin de savoir quand tout ça sortira :)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio