Quels sont les meileurs mangas ? (2)

Les 508 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



258. CoeurDePat - 03/12/03 13:39
Plus encore Asuka, un nouvel éditeur, qui va rééditer "Black Jack" (le tout, on espère), et "Nanairo Inko", toujours de monsieur Tezuka. ** bave** :)p

257. François Boudet - 03/12/03 12:38
Le deuxième volume de "Ayako" de Tezuka est paru ; ils annoncent un troisième volume!... :-) A noter également la réédition -?- du premier tome de "L'Histoire des 3 Adolf" (toujours de Tezuka of course)...

256. Dan Pussey - 26/11/03 17:57
Je le savais mais je vous testais, bien évidemment.

255. cubik - 26/11/03 12:03 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
euh, c'est po en 10 tomes dragon head?

254. Dan Pussey - 26/11/03 11:36
Je suis d'accord, "Spirale" est une très bonne série et je rejoins Danyel sur un essoufflement passager durant la série. Par contre les 3 premières pages coloriées au crayon de couleur étaient évitables.
Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici mais j'ai lu le premier tome de "Dragon Head" et c'est fort. Plus que 7 tomes.

253. nemOrtel - 25/11/03 13:51
Ca doit être pour tester la fibre émotionelle du spectateur :)

252. Altaïr - 25/11/03 13:24
La série télé de ghost in the shell est vraiment bien, par contre... même si je n'ai toujours pas compris pourquoi le major kusanagi se balladait en body moulant archi-échancré.

251. Danyel - 25/11/03 12:01
C'est précisément à ce passage et aux suivants auxquels je pensais. Mais la fin de l'histoire que tu vas découvrir m'a bien plu.

250. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 24/11/03 17:45
Oui, sans doute. On ricane parfois. Le coup du cyclone amoureux est dur à avaler. En même temps, c'est gonflé, et ça se tient. Ito n'a vraiment pas froid aux yeux. je viens d'acheter le troisième et dernier tome qui me reste à lire.

249. Danyel - 24/11/03 14:39
D'accord avec toi globalement, ceci dit, j'ai trouvé que l'histoire s'essouflait à partir du deuxième volume pour friser par moment l'auto-parodie.

248. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 24/11/03 14:30 - (en réponse à : Spirale)
Spirale de Junji Ito, chez Tonkam, c'est très très très bon.
Les couvertures possèdent un charme particulier. la façon exemplaire dont l'imaginaire de l'auteur creuse son sujet force le respect. La mise en scène est impeccable. Ici, on se mélange pas les pinceaux et on confond pas storyboard et BD (mal de la BD franco-belge sous influence et manquant de caractère). Et puis, fait rare, c'est de l'horreur sur papier qui n'a pas à rougir du cinéma. Parce que l'auteur s'éclate à dessiner des monstruosités. Et tout ça est joyeusement malsain et diablement bien foutu !

247. HervB - 24/11/03 14:28 - (en réponse à : Désolé)
Oui, désolé Danyel. Je n'ai même pas pensé que tu voulais réellement l'acheter... Et puis, il y a des fans... Même moi, j'aimais bien au début, Appleseed and Co... Quand j'étais débutant, il y a 8 ans de ça.

Sinon, j'avoue que je n'avais fait que parcourir rapidement ton message et les réponses reçues.

246. nemOrtel - 24/11/03 11:42 - (en réponse à : Ma machine dans ta face)
Je confirme, puisqu'on m'invoque, ce truc est chiant et vulgaire au possible. Je parle de MMI là, pas de Danyel.
Remarque...

245. Danyel - 24/11/03 11:38
Hervé, t'aurais dû me prévenir avant, quand j'ai demandé des explications sur Man Machine Interface. :-)
Bon, je te rejoins : Shirow = poudre aux yeux.

244. HervB - 22/11/03 11:56 - (en réponse à : Mon pauvre Danyel)
Que pouvais-tu attendre d'autre d'une oeuvre de Shirow... Ça fait longtemps que j'ai décroché de ce type de manga qui n'est que poudre aux yeux d'après moi et où la technique cache un vide sidéral (et sidérant).

Messages à tous les lecteurs de mangas : évitez tout ce que Shirow a fait, il ne fait définitivement pas parti des auteurs qui font les meilleurs mangas :)

243. Danyel - 21/11/03 16:19
Bon alors voilà, je suis donc plongé en ce moment dans "Man Machine Interface". A vrai dire je ne sais pas quand je vais arriver à terminer cette lecture vraiment pesante.
Le scénario est parfaitement abscons, je ne vois aucune intrigue ou alors elle m'a échappée. Les dialogues se résument ainsi : des petits personnages en 3 D délivrent à hautes doses des informations dans un charabia technologique, l'héroïne, dont je n'arrive même pas à savoir le nom, leur répond en donnant des ordres dans le même charabia. Et ça dure comme ça sur 280 pages.
On peut aussi parler des notes de bas de page ou de marge, dont on se demande ce qu'elle viennent faire là. La plupart du temps elle sont hors-sujet ou bien ajoutent un complément d'information tout aussi incompréhensible que les dialogues.
Manifestement, le dessinateur s'éclate à dessiner les petites culottes pleines de faux plis de ses personnages féminins, un vrai festival ! Son héroïne se balade à poil pendant les 3/4 de l'histoire. Mais comme on est dans le cyber monde, elle n'a ni poils, ni tétons. Il paraît qu'elle porte une cyber combinaison.
Je me suis laissé impressionner par tout le bazar cyber et la mise en couleur informatisée plutôt réussie. Mais quand on retire ça, on s'aperçoit que le dessin est finalement d'une grande pauvreté, très stéréotypé.
Tout cela est d'un ennui nemOrtel. Quelle idée j'ai eu d'acheter ça !

242. rica - 10/11/03 02:39 - (en réponse à : f.hrycak@voila.fr)
///Sinon, Tonkam n'a pas voulu renouveller les droits qui arrivaient à expiration fin août. Effectivement, ça ne se vendait pas, mais alors pas du tout. Pour moi, ils sont sorti beaucoup trop tôt et maintenant, ils ont disparu des linéaires des libraires. Ceci dit, je n'ai pas eu trop de mal à les trouver, il suffit de chercher un peu. Mais il ne faut pas trop traîner...


wéwé, je les ai, c'est pas le problème...Pussey dit que le dessin colle parfaitement à l'histoire chez matsumoto. Je crois qu'il est impossible de faire ses histoires et de raconter ce qu'il arrive à y mettre sans ce dessin. (cest sûrement ce que tu voulais dire et je sais que ça ne sert à rien de dissocier histoire et dessin chez lui...) Le truc c'est que le grand public ne lisant pas ça (ou ce genre-là en ciblant large) n'a pas ces émotions qui passent . Sans rentrer dans le débat mainstream/underground, je trouve naïvement ça assez triste... Heureusement que dans le cas de matsumoto, il a l'air d'en vivre avec ces adaptations... c'est déjà ça!
Et est-ce que amer béton en anim' est fini? En 3D? Ca donne quoi?
Et n°5 c'est son nouveau projet?

241. HervB - 09/11/03 23:45 - (en réponse à : Réponse)
Rica a dit : "RRhhhaaaa!, c'est fou!! Moi je trouve que matsumoto a un des plus beaux dessins du monde!
Et tonkam ne publie plus les amer béton??? si c'est ça, ils ont dit pourquoi? ça se vend po?"


Beau ? Ce n'est pas le qualificatif que j'utiliserais pour le dessin de Matsumoto. Personnel, original, etc... mais beau... Je sais bien que la beauté est subjective mais quand même :) En tout cas, les couvertures des 3 oeuvres publiées chez Tonkam avaient fait l'effet d'un puissant repoussoir sur moi il y a quelques temps (ensuite, la visibilité de ces titres en a pris un sacré coup).

Sinon, Tonkam n'a pas voulu renouveller les droits qui arrivaient à expiration fin août. Effectivement, ça ne se vendait pas, mais alors pas du tout. Pour moi, ils sont sorti beaucoup trop tôt et maintenant, ils ont disparu des linéaires des libraires. Ceci dit, je n'ai pas eu trop de mal à les trouver, il suffit de chercher un peu. Mais il ne faut pas trop traîner...

240. Dan Pussey - 09/11/03 21:51
J'ai lu également le tome 1 de Ping Pong. Je m'attendais également à "une oeuvre de jeunesse" mais je suis époustouflé. Le film est déjà beau mais la bd est bien plus riche dans les relations entre les personnages. Le dessin colle parfaitement aux athmosphères de ces histoires.
Je viens de lire le tome 1 de N°5 et je ne retrouve pas tout à fait cette richesse pour l'instant. On a beaucoup de mal à cerner le personnage de N°5.
Les albums publiés en France sont quand même assez facilement trouvables à Paris et sur le net.

239. rica - 09/11/03 18:01 - (en réponse à : f.hrycak@voila.fr)
///238. HervB A propos de Ping Pong - 09/11/03 - (274931)
Je voulais dire tout le bien que je pense de Ping Pong. En un mot : J'adore. Cela fait longtemps que je lorgne du côté des oeuvres de Matsumoto mais j'étais toujours repoussé par les couvertures et par le dessin.

RRhhhaaaa!, c'est fou!! Moi je trouve que matsumoto a un des plus beaux dessins du monde!
Et tonkam ne publie plus les amer béton??? si c'est ça, ils ont dit pourquoi? ça se vend po?

///J'ai adoré Ping Pong et son dessin si particulier (la règle, le mangaka ne la connait que pour tracer les cases)

Ca en dit long sur le lectorat, ce que tu dis là...Ou sur un lectorat..."dessin particulier" = pas de traits à la règle??! :)
un avis comme ça , ça expliquerait que matsumoto ne se vende pas, hein, si on pense comme ça...

238. HervB - 09/11/03 17:33 - (en réponse à : A propos de Ping Pong)
Je voulais dire tout le bien que je pense de Ping Pong. En un mot : J'adore. Cela fait longtemps que je lorgne du côté des oeuvres de Matsumoto mais j'étais toujours repoussé par les couvertures et par le dessin. Bref, je n'étais pas prêt. Puis le temps est passé et les oeuvres éditées chez Tonkam ont disparu des rayonnages, sortant un peu de ma mémoire bien occupée par les innombrables sorties de ces derniers mois. Et Ping Pong est arrivé à point pour me rappeler que je ratais quelque chose (l'actualité aussi, avec la décision discutable de Tonkam de retirer leurs 3 Matsumoto).

Ping Pong est une sûrement une des oeuvres les plus accessibles de Matsumoto, c'est idéal pour découvrir ce mangaka surdoué. L'oeuvre est tellement riche que les différents niveaux de lecture présents peuvent nous échapper. J'ai adoré Ping Pong et son dessin si particulier (la règle, le mangaka ne la connait que pour tracer les cases) et si personnel (ça change de ces graphismes modernes si parfaits), ses personnages plus complexes qu'il n'y parait, l'ancrage de l'histoire dans la réalité japonaise. De plus, nous avons une très belle réalisation de Delcourt pour seulement 10 euros. Cet excellent travail est conclu par un superbe bonus d'une qualité jamais vue dans un manga (pour mon cas). Félicitations aux personnes qui ont réalisé ce bonus, c'est extraordinaire. J'adore les bonus (notamment avec les DVD où il m'est arrivé d'acheter des films que j'avais déjà vu rien que pour le DVD de bonus supplémentaire) et là, je suis comblé tant les pages bonus sont variées (détails de la sociétés japonaise et termes rencontrés dans le manga sont très bien expliqués, principes du Ping Pong, comparaison photos de lieux et dessins les représentant). Achat indispensable, même pour les fans de shônen de sport qui découvriront autre chose que Captain Tsubasa, en attendant Touch d'Adachi (il finira bien par arriver).

237. ito - 01/11/03 14:21
Juste une question comme ça ... on en a peut etre déja parlé avant...
Est ce quelqu'un a lu Psychic Academy ? C comment ?

236. [iarl] - 01/11/03 14:10
Le Soir nous gratifie d'un dossier sur les mangas.

Dans "Le Soir Junior", ça va de soi. :-p

http://dossiers.lesoir.be/manga/p1.asp

235. Tanuki - 25/10/03 13:47
>Donc 5 volumes au Japon publiés en 3 volumes en France?

Non une édition de base en 5 volumes. C'est l'édition reprise en France.
Et une autre édition japonaise en grand format et en 3 volumes.

234. Maître_Keresquin - 25/10/03 12:13
rien à voir... vous avez lu Bleach chez Glénat ? (2 tomes parus).

Moi j'aime bien ;-)

233. Dan Pussey - 25/10/03 12:09
Le film "Printemps bleu" tiré de la bd de Matsumoto est bien aussi. Le scénario n'est pas respecté à la lettre mais on retrouve par moments l'athmosphère du manga. La bande son aussi est bien.

232. Dan Pussey - 24/10/03 18:46
Donc 5 volumes au Japon publiés en 3 volumes en France?
Attention en enlevant l'étiquette du prix, toute la couverture pourrait partir avec...
Cela dit Delcourt a fait un beau travail en mettant à la fin des explications sur certains points culturels qu'un Européen a peu de chance de connaître.

231. Tanuki - 22/10/03 20:47
>Combien de volumes au fait?

5 volumes.
Et une réédition en 3 volumes (format B5).

230. Dan Pussey - 22/10/03 19:58
En parlant de Ping Pong, j'ai vu le film récemment. C'est sympa. J'attends de lire le manga. Combien de volumes au fait?

229. Danyel - 22/10/03 14:26
Ça y'est ! "Ping-pong" vient de paraître en français, et avec sa couv d'origine s'il vous plaît !

228. Rascal - 20/10/03 06:46 - (en réponse à : a Tanuki)
Il est temps que je retourne en France plus de deux semaines...
(sigh)

227. Dan Pussey - 19/10/03 23:49
Vertige Graphic vient de sortir un recueil d'histoires de Yoshihiro Tatsumi intitulé "Coups d'éclats". C'est pas mal du tout mais il n'y a pas vraiment de fins aux histoires. Il y a une préface d'Adrian Tomine. C'est amusant car il y a une ressemblance dans leurs histoires.

226. Tanuki - 19/10/03 18:56
>Je suis tombe completement par hasard sur cette page qui donne une petite idee de la campagne promotionelle du nouveau Urasawa au Japon:
http://www2.ocn.ne.jp/~azuma1/p-1.htm
Etonnant, non?

Euh non.
Il y a eu exactement la même chose pour le sortie du tome 18 de Monster. Ou pour chaque tome de Detective Conan par exemple...

Ou pour la sortie du dernier tome de Sillage mais dans le métro parisien.

225. pm - 19/10/03 17:28
Je viens de lire le premier tome d'Ayako(Tezuka) paru récemment chez Delcourt et c'est vraiment très fort.Très classique dans la forme cette histoire est d'une noirceur totale.

224. Rascal - 19/10/03 17:22 - (en réponse à : Curiosite)
Je suis tombe completement par hasard sur cette page qui donne une petite idee de la campagne promotionelle du nouveau Urasawa au Japon:
http://www2.ocn.ne.jp/~azuma1/p-1.htm

Etonnant, non?

223. Danyel - 17/10/03 10:29
Précisions sur le volume fantôme de Botchan.
Son titre est "Danseuse d'automne" (Aki no maihime) d'après un roman de Mori Ogai, contemporain de Soseki et personnage central de ce second volume de l'édition japonaise.
"Dans le ciel bleu" (Kano aozora ni) est le titre du 3ème volume, celui qui nous est présenté par le Seuil comme le deuxième tome de la série.
Petite confusion de ma part. Sumi masen et plein d'humbles courbettes.

222. Danyel - 14/10/03 11:19
Ah sugoï ! Tanuki, merci, merci, grâce à toi cette fois j'ai tout compris !

Daiboken, oui, si je reçois une réponse je ne manquerai pas d'en faire état ici. :-)

221. daiboken - 14/10/03 10:56 - (en réponse à : Danyel)
***J'ai envoyé un message à Vincent Bernière dès parution du volume. Pour l'instant, aucune réponse. ***

Ok, je compte sur toi pour nous tenir au courant si tu as du neuf...

220. Tanuki - 14/10/03 10:48
>Rien compris à cette explication !

Bon je recommence....

Alors Shirow a fait 2 volumes:
- le célèbre Ghost In The Shell (GITS);
- puis 10 ans après Man Machine Interface (MMI), qui est plus ou moins la suite de GITS.

L'édition française de Ghost In the Shell est scindé en 2 volumes (numéroté 1 et 2).
Lorsque Glénat a décidé d'éditer Man Machine Interface, ils ont choisi de la faire en 2 tomes (comme pour GITS).
Comme MMI se déroule après GITS, ils ont décidé de numéroter le 1er tome (français) de MMI en "GITS tome 3". Mais c'est une erreur de leur part. Et finalement ça a été refusé par l'éditeur japonais... mais trop tard, donc le 1er volume de MMI s'appelle GITS 3 en France.
Par contre pour le 2e tome (français) de MMI, ils ont corrigé l'erreur et l'ont appellé MMI tome 2.

Donc pour résumer, la "nouvelle" série Man Machine Interface se compose en France de :
- GITS tome 3 = MMI tome 1
- MMI tome 2


Voilà...
Bon pour compliquer (encore ?!) la chose, je suppose que GITS tome 3 risque de passer en MMI tome 1 quand il sera réédité.

219. Danyel - 14/10/03 10:32
Daiboken,
J'ai envoyé un message à Vincent Bernière dès parution du volume. Pour l'instant, aucune réponse.

218. Danyel - 14/10/03 10:31
Rien compris à cette explication !
Merci quand même Thierry.
En résumé, j'ai :
Un album qui s'appelle "Man Machine Interface 2", dépôt légal août 2003, achevé d'imprimer août 2003.
Et un album "Man Machine Interface 3", dépôt légal, octobre 2002 (erreur dans mon message précédent), achevé d'imprimer avril 2003 (donc avant le volume 2 !).
Je commence par lequel, alors ?

217. daiboken - 14/10/03 10:25
Rien de nouveau à propos du volume 2 de "Au temps de Botchan" qui est en fait le volume 3 ???

216. Tanuki - 13/10/03 23:22
>Danyel

Une explication de Glénat sur le sujet:
"Beaucoup se demandent pourquoi le tome 2 de la suite de Ghost in The Shell s'appelle Manmachine Interface 2 au lieu de Ghost in The Shell 3 : en fait, le tome précédent aurait dû s'appeler Manmachine Interface tome 1 au lieu de Ghost In the Shell tome 3. Nous avions communiqué ce titre-ci aux japonais qui étaient donc informés, mais ces derniers ne se sont mis à réagir qu'une fois le livre publié. En effet, ils voulaient que la série s'appelle "Manmachine Interface" (qui est le véritable nom de la séquelle de Ghost in the Shell) mais ont juste oublié un "détail" : nous demander expressement de l'indiquer en lieu et place de "Ghost in The Shell" lors de la signature des contrats (contrat censé contenir, je le précise, le titre tel qu'il est censé apparaître sur le volume). Voilà, vous savez tout de cette histoire."

215. François Boudet - 13/10/03 17:12
A lire : ne interview de TAKAHAMA Kan sur le site de animeland.com !

214. Jérôme degryse - 13/10/03 14:34
L'intégrale des films Baby cart devrait être disponible début 2004 chez Wild vidéo dans la collection les introuvables. Il en sera de même pour la série du samourai aveugle Zatoichi ( sortie parallèle au film de Kitano)

213. Danyel - 13/10/03 14:19
Salut,
Quelqu'un peut-il m'expliquer la numérotation de "Ghost in the Shell" chez Glénat ? Et à quoi elle correspond.
Je viens d'acheter le volume 2 de la nouvelle (?) série (celle avec de la couleur partout en 3D, vous voyez ?). Quand je cherche le volume 1, sur Amazon, je ne le trouve pas. Par contre quand je jette un œil sur le site manga Glénat, je vois que ce volume 2 serait en fait le volume 4. Pour autant, j'ai bien l'impression qu'un nouveau cycle commence avec ce volume 2. Quid du volume 1 fantôme ?
Plus bizarre : j'ai acheté ce WE le volume 3 et je constate que son "achevé d'imprimer" (août 2003) date d'avant le volume 2 (sept 2003) ! Suis-je tombé dans une faille du continuum spatio-temporel, Glénat se mélange-t-il les crayons ou bien cette nouvelle série (re-?) est-elle une réédition ?
Bref puis-je commencer la lecture de ce volume 2 en ayant l'espoir de prendre l'histoire par le début ?

212. Rascal - 11/10/03 17:06 - (en réponse à : LW&C TV)

211. cubik - 09/10/03 09:43 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
t'es sur qu'elle a po ete diffuse en france
moi je me souviens d'une serie avec un bebe dans un landeau avec des lames qui sortaient de partout
je sais po si c'etait les films ou la serie, je pencherai plutot pour la serie et c'etait y a tres tres longtemps sur canal

210. François Boudet - 09/10/03 09:29
Enfin moi je parlais de la série TV de "LW&Cub"... Parce que les films, je les ai déjà vus plusieures fois... ^^ Est-ce que qqu'un a déjà vu cette SERIE TV d'ailleurs et pourrait nous en donner un avis... - malheureusmement celà n'a pas été diffusé en Fr. à ma connaissance, ceci expliquant celà bien sûr... Je crois que le GAMIN est le même dans la série Tv et les films?

209. cubik - 09/10/03 06:57 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
moi, il m'a semble lire quelque part que les dvd sortiraient pour la fin de l'annee
apres, j'ai ptet reve, je manque un peu de sommeil :)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio