412. marcel
- 22/04/04 17:06
|
|
Tiens, y a un Chaland (dont je ne sais pas s'il est dans l'integrale) qui est publie dans le nouveau Bang ! : La vie de Jije en BD (assiste de Serge Clerc et Denis Sire pour l'ancrage).
|
411. alban
- 22/04/04 17:02
|
|
Chaland a aussi publié dans "Grain de soleil" chez bayard
|
410. alban
- 22/04/04 16:55
|
|
A rolodulieu,
Les 4 tomes de l’intégrale reprennent pas mal de choses mais pas tout :(
Pour la partie illustrations, chez Bayard par exemple, tu pourras trouver les dessins mais pas les textes. Il faut que je vérifie chez moi ce soir mais pour Kidnapping en teletrans il me semble qu’il n’y a que les illustrations.
Que manque-t-il dans les 4 intégrales :
La Main Coupée
Les inédits de métal
Le jeune Albert qui fait l’objet d’une publication séparée
Mais surtout le parisien en vacances et le contenu du rapport de police qui sont les 2 énormes manques :(
De mémoire la plus part de ce qui a été publié dans les BD collectives n’y figure pas non plus …
Je peux vérifier ce soir si cela t’intéresse car cela fait un sacré moment que je n’ai pas relu les intégrales :(
En fait pour avoir l’ « intégrale Chaland », il faut croiser avec les publications Champaka (pour celles qui sont encore disponibles) et après « compléter » …. Et je ne parle pas des TT ;)
|
409. marcel
- 22/04/04 16:33
|
|
Et Catherine Certitude, de Sempe et Modiano, c'etait pas dans Je bouquine, aussi ?...
|
408. rolodulieu
- 22/04/04 16:30
|
|
Est-ce que l'Intégrale Chaland aux humanos reprend aussi ce qu'il a fait chez d'autres éditeurs?
|
407. marcel
- 22/04/04 16:25
|
|
Tiens, j'ai aussi un roman illustre par Gibrat, dans Je bouquine (periode plus recente).
|
406. marcel
- 22/04/04 16:23
|
|
Guibert a fait ca juste apres "Brune". Le fond du dessin ressemble a "La fille du professeur" mais le traitement (plein de petits traits tres travailles) fait plus penser a Brune.
|
405. Altaïr
- 22/04/04 16:01
|
|
Oscar Wilde illustré par Guibert Arg je veu voir ça ! ^___^
de mémoire, il y avait aussi (dans Je bouquine) Floc'h, Fred, Caza, Wininger, Berthet, et certainement des tas d'autres...
Sans compter les débuts d'Adamov dans Okapi (Elsa seule au monde), d'Arno, et aussi Gibrat, etc... (et Tito aussi mais euh bon)
Faut vraiment que je liste tout ça !
|
404. marcel
- 22/04/04 15:57
|
|
Moi j'en ai tres peu (il me semble qu'on avait deja aborde le sujet...). De valable, et de memoire : Adamov (couv d'Arno), Rossi, Juillard, Kraehn, Warnauts et Raives...
Pis y a eu I love english qui etait rigolo : Dracula (le meme que Berthet) dessine par Carin, des fiches de vocabulaire illustrees par Margerin, Dodo et Ben Radis... J'ai meme du Oscar Wilde illustre par Guibert. : )
|
403. Bert74
- 22/04/04 15:50
|
|
M....., j'arrive après la bataille !
Moi aussi , je les ai gardés (je doit en avoir une vingtaine chez mes parents, dans les tous premiers), et vraiment je ne le regrette pas (Don quichotte par Julliard, Boileau-Narcejac illustré par Giardino, Jules Verne par Schuitten, sans oublier Solé, Berthed, ...)
|
402. marcel
- 22/04/04 15:50
|
|
Altair : je vois pas ce que tu veux dire ?!... Au fait, vous saviez que Chaland avait fait Adolphus Klaar dans Astrapi ?... ; )
|
401. Altaïr
- 22/04/04 15:47
- (en réponse à : lol)
|
|
y'a de l'écho ici vous ne trouvez pas ?
|
400. Altaïr
- 22/04/04 15:46
|
|
Oui, en fait c'est en revoyant du Adolphus Claar que ça a fait "tilt" en fait ^_^
J'suis un poil longue à la détente, mais j'ai pas une mauvaise mémoire ^_^
|
399. Bert74
- 22/04/04 15:46
- (en réponse à : Altaïr)
|
|
C'est exactement ça! Dans Je Bouquine.
Ca s'appelait "Kidnapping en Télétrans" si mes souvenirs sont bons... et c'était aussi une de mes histoires préférées (il me semble que la fille s'appelait Lila).
Il me semble aussi que Chaland avait participé à Astrapi ou Okapi, avec les aventures d'Adolphus Klaar (il y avait "les robots se rebiffent" et une autre histoire de voyage organisé, je crois)
|
398. alban
- 22/04/04 15:45
|
|
A Altaïr,
Chaland a du aussi bercer ton enfance « Astrapi » avec Adolphus Claar ;)
|
397. Altaïr
- 22/04/04 15:41
|
|
héhéhé...moi je l'ai Jane Eyre ^___^
Je pourrais faire ça à l'occasion, lister tous les Je bouquine que j'ai. On en avait pas mal des vieux, tous du tome 2 au 50 je crois.
Enfin... ça attendra ils sont dans ma Creuse presque natale ^_^. Ce été peut-etre ?
|
396. marcel
- 22/04/04 15:35
|
|
Et moi je regrette de pas m'etre abonne a l'epoque... : (
Je les lisais a la bibliotheque mais je les trouvais cher (c'est vrai que c'etait pas donne)... Depuis, je me jete dessus quand j'en trouve chez les bouquinistes. J'aimerais surtout trouver celui avec Jane Eyre par Andreas !!!
C'est dommage que BDOubliees ne les liste pas. Je pense qu'on aurait de sacrees surprises sur le nom des auteurs...
|
395. Altaïr
- 22/04/04 15:29
|
|
merci Marcel ^_^
Il m'avait marqué, le dessin de ce "je bouquine" à l'époque. Je comprends pourquoi maintenant ^_^
Ouiii plein de super dessinateurs dans je bouquine, je ne regrette vraiment pas de les avoir tous gardé précieusement, ainsi que ceux de mon frère et de ma soeur.
|
394. marcel
- 22/04/04 15:25
|
|
Oui, Altair. "Kidnapping en teletrans", aux debuts de Je bouquine...
Va voir la :
http://www.chez.com/lebrunf9/chaland/biblio.html
C'etait bien Je bouquine... Y avait plein de grands dessinateurs... : )
|
393. Altaïr
- 22/04/04 15:10
|
|
Dans la famille "je débarque" je viens de découvrir que le "Chaland" dont je n'arrête pas d'entendre parler ici et que je croyais ne pas connaître a en fait bercé mon enfance dans Astrapi !
Enfin bref tout ça pour vous demander si c'était lui qui avait illustré un de mes "je bouquine" préféré (en grande partie grace au dessin) qui racontait l'histoire d'une chipie du futur qui enlevait un garçon du 20è siècle et le menait en bourrique pour rigoler ?
|
392. diuq
- 13/10/03 10:13
|
|
Je cherche à en savoir plus sur un buste du Jeune Albert façon "Lebon-Delienne" réalisé en 1991 (quel tirage?) pour une librairie parisienne (laquelle?) mais qui fut interdit à la vente (pour quelles raisons?). Si vous avez des infos...
|
391. mick
- 30/09/03 18:04
- (en réponse à : à fox)
|
|
merci pour la réponse, le mien est tout pareil, et comme toi je le trouve superbe
|
390. pasamonik
- 25/09/03 23:43
- (en réponse à : à Fox)
|
|
Je suis un très mauvais exégète de mes publications. Je fais totalement confiance aux collectionneurs qui sont, eux, les vrais spécialistes. Je vous fais un aveu : je n'ai même pas la collec complète. Par exemple, une bonne partie des archives de Magic-Strip a été offerte au Centre Belge de la BD, notamment la collection Atomium dans les différentes langues, parce que je me suis dit qu'ils y seraient mieux préservés.
|
389. fox
- 25/09/03 22:22
- (en réponse à : mick)
|
|
Bonjour,
Ben je pense qu'il faudrait le demander à Pasamonik, mais je crois pouvoir te donner la réponse avec mon exemplaire qui doit être une réédition : en pages intérieures, le copyright est indiqué 1986, alors que le dépôt légal est novembre 87. La jaquette indique X-87 et donne un prix: 450 F .
Enfin, 1986 ou 87, c'est un superbe ouvrage.
Je ne sais pas s'il est coté au BDM.
M'enfin (autre chose) comment faire pour se procurer la suite (masquée) de Coeurs d'Acier ? faut-il implorer Champaka d'en faire une réédition ? Et les Humanos, auront-ils la possibilité de rééditer la partie 1 dans leur intégrale ? Et chez Dupuis, ont-ils colorié le Spirou ? Quel suspense !
|
388. mick
- 25/09/03 19:48
|
|
comment reconnait-on la première édition d'objectif pub. merci
|
387. RamoNash
- 19/09/03 18:02
|
|
> Est-ce que tu sais si ce sera avec les textes du tome 2 du TT ?
(donc la version complète du scénario)>
Ca m'étonnerait. Le Spirou de Chaland est copyright Dupuis. Quand Yann et Chaland on voulu en proposer une suite chez Champaka, Dupuis a refusé qu'ils utilisent les personnages de Spirou et Fantasio, c'est pourquoi ils apparaissent masqués dans ce Coeur d'acier tome 2 et que leurs noms ne sont pas mentionnés. Du coup, Dupuis n'a pas les droits de cette suite officieuse. Et je vois mal Champaka manquer cette occasion de rendre la pareille à Dupuis (c:
|
386. RamoNash
- 19/09/03 17:58
- (en réponse à : stanislas)
|
|
Oui bien sûr: pour adolphus Claar, les cybers ne sont pas des hommes, ...
|
385. stanislas
- 19/09/03 17:52
|
|
Si on achète cette publication est-ce que ca vat encore le coup d'acheter l'intégrale d CHaland tome 4 ?
|
384. stanislas
- 19/09/03 17:52
|
|
Si on achète cette publication est-ce que ca vat encore le coup d'acheter l'intégrale d CHaland tome 4 ?
|
383. ajsq
- 18/09/03 09:49
|
|
Est-ce que tu sais si ce sera avec les textes du tome 2 du TT ?
(donc la version complète du scénario)
|
382. RamoNash
- 17/09/03 21:30
|
L'histoire de Spirou dessinée par Chaland sera reprise dans le Hors-série Spirou 4 annoncé par Dupuis:
|
381. Pasamonik
- 01/09/03 21:34
- (en réponse à : mon avis...)
|
|
Eric Verhoest, l'éditeur de Champaka, a eu la bonté de m'offir un exemplaire. Mon avis est que c'est plutôt un ouvrage correct. Les défauts de reproduction proviennent du fait que les documents sont scannés (donc les noirs sont pourris car ils additionnent les quatre couleurs, ce qui provoque inévitablement des flous). Je vois difficilement comment Champaka aurait pu faire mieux (on peut toujours faire mieux, avec de l'argent). Il est aussi possible que vous soyez tombés sur les quelques exemplaires mal imprimés du tirage. Ca arrive et c'est bien dommage. Je ne connais pas un éditeur qui soit totalement satisfait de ses imprimeurs.
|
380. RamoNash
- 01/09/03 13:46
- (en réponse à : Pasamonik)
|
|
En tant qu'amateur de Chaland, quel est votre jugement sur la qualité de reproduction de l'ouvrage "Chaland et les publicitaires" ?
|
379. pasamonik
- 01/09/03 11:07
- (en réponse à : tirage)
|
|
Nous avions fait, si la mémoire ne me trahit pas, un premier tirage de 7000 exemplaires, immédiatement épuisé. Nous avons hésité avant de retirer, mais on l'a fait, finalement : 5000 exemplaires. Ce stock est longtemps resté et la queue du tirage, probablement 3000 exemplaires, a été soldée au bout de la deuxième année.
|
378. vincent
- 31/08/03 22:46
- (en réponse à : à pasamonik)
|
|
quel fut le tirage de ce superbe objectif ?
|
377. pasamonik
- 31/08/03 22:23
- (en réponse à : Objectif Pub)
|
|
Je peux vous donner mon témoignage en tant qu'éditeur d'Objectif Pub. C'était un projet de fou. Son auteur, Alain Lachartre, artisan du projet, et à l'époque directeur artistique de l'agence publicitaire Grey, mettait un point d'honneur à ce que toutes les publicités reproduites le soient à partir des originaux. Ce ne sont donc pas, dans la plupart des cas, des scans de pub mais bien des reproductions recomposées à partir des publicités originales, d'où la qualité exceptionnelle. Cela n'a pu se faire que grâce à une coédition entre Magic-Strip et Robert Laffont, au sponsoring du papetier Arjomari(en échange d'une BD de Didier Petit-Roulet publiée dans l'album) et du publicitaire Avenir qui acheta ferme 1000 exemplaires de l'ouvrage.
Thomas Spitaels était un ami bruxellois de Chaland et associé dans les éditions Champaka. Voilà pourquoi Chaland lui a réalisé ces faire-parts.
|
376. diuq
- 30/08/03 10:57
|
|
Qui est Thomas Spitaels? C’est la question que je me pose depuis que j’ai découvert une double carte annonçant le déménagement de ce bruxellois illustrée par Chaland sur le thème “Thomas Spitaels lit des livres” mais également par Serge Clerc pour “Thomas Spitaels boit du champagne. Vous l’avez compris je cherche des informations sur ce document peu connu de Chaland...merci pour votre aide!
|
375. ajsq
- 20/08/03 15:34
- (en réponse à : AlbanDepiteConfirmantLesObservations)
|
|
Je pense que la grosse différence entre "Objectif Pub" et "Les Publicitaires", c'est que dans le premier cas Chaland était encore vivant et a du fournir ses originaux, d'où une qualité parfaite.
Dans le second cas ils ont du partir des pub en elles-mêmes donc avec une différence de qualité… Etant donné que c'est un bouquin réalisé par des pros cela n'excuse pas tout mais …
Pour l'effet de "pixelisation", sur les couleurs, je confirme. Car par moment elles sont vraiment grossières. Je n'ai pas tout noté mais cela doit correspondre à celles que tu cites.
Donc à mon avis, ils sont tous comme cela……….. Mais c'est quand même bizarre car si je scanne les pubs que j'ai en a possession alors j'obtiens un meilleur résultat.
Ce qui m'a surtout frappé c'est la différence entre les textes et les publicités. Sur mon exemplaire, les textes explicatifs sont parfaits (pas de décalage, bien noir, etc…) donc il ne doit pas s'agir d'un problème d'imprimeur mais bien d'un soucis au moment du scannage.
Donc 2 solutions pour toi :
- tu jettes ton album et tu fouines pour trouver les pubs
- tu cherches objectif pub et fouines pour trouver celles qui n'y sont pas.
Dans les pub absentes de "Chaland et les publicitaires", il y a celle pour les stylos Parker par exemple.
*************** off *********************
Texte subliminal destiné à Pierre ************ c ****** a ****** n ******** d ********** e *********** l ************* a ********** b *********** r ******** e ******** s *********** j'attends avec impatience le jour où tu me donneras ton avis sur ce thème
**************
|
374. RamoNash
- 20/08/03 15:08
- (en réponse à : quelques e(ho)rreurs d'impression dans mon Chaland et les publicitaires)
|
|
Adolphus claar - construx: le trait censé être noir est gris bleu
pub Motorax: on voit carrément les pixels
Hibernatus: le trait noir est bleu
Best: le noir est gris
Erta: effet de "pixelisation"
Les exploits du géant dernière page (damier): floue
Vizir (la pire): décalage entre le film (trait noir) et le "bleu" (avec les couleurs)
Ca c'est pour le plus voyant. Peut-être y a-t-il eu un problème de réglage du scanner au moment de l'impression de cet exemplaire. S'ils sont tous comme ça, c'est beaucoup plus grave ! Chaland méritait mieux.
|
373. ajsq
- 20/08/03 10:09
|
|
Hier soir j'ai regardé "Objectif Pub" et "Chaland et les publicitaires" et effectivement j'ai aussi trouvé qu'il y avait une grande différence de qualité entre les deux.
Dans "Chaland et les publicitaires", je trouve que la qualité des reproductions des publicités est plutôt mauvaise… Les couleurs sont "passées" et me rappellent un peu les problèmes du tome 1 de Candélabres (bon je sais l'exemple était facile). Les noirs ont plutôt tendance à virer sur le gris, etc …
Pour les flous je n'en ait pas trop constatés, sauf si tu parles des couleurs…
Voilà voilà…
Un jour il faudra que l'on parle de Chaland et la publicité car il s'agit certainement de la forme la plus aboutie du travail de Chaland et là où l'on peut y découvrir le plus sa "marque" de fabrique.
Je suis souvent resté en admiration devant le talent dont il faisait preuve pour décrire des scènes de vies dans ses publicités et des détails humoristiques qu'il y mettait.
J'ai quelques exemples en tête : la fausse pub de vizir, les affiches poulain, la pub du crédit mutuel, etc …
Dès qu'il sortait de la BD Chaland avait un don pour toujours trouver l'image la plus appropriée pour la publicité qu'il devait mettre en image. Ce résumé en une planche était souvent parfait.
Si tu as un jour la chance de tomber sur objectif pub, n'hésites pas à l'acheter car c'est un livre superbe ! J'avais été un peu déçu au moment de la sortie de "Chaland et les publicitaires" car le livre n'était pas aussi bon…
|
372. ajsq
- 19/08/03 17:40
|
|
en revanche il me semble que c'est l'édition du Testament de GDB avec le jeu qui avait eu ce problème.
|
371. ajsq
- 19/08/03 17:39
|
|
Je regarde ce soir mais quand je l'ai lu cela ne m'a pas choqué donc je crois que mon ex était normal.
|
370. vincent
- 19/08/03 16:14
|
|
Le mien est sans erreurs d'imprimeur !!
|
369. RamoNash
- 19/08/03 14:50
- (en réponse à : ajsq)
|
|
Que penses-tu de la repro de l'album "Chaland et les publicitaires" ? Dans mon exemplaire à peu près une page sur 3 est loupée (flous, détramages, manque de "noir" dans l'impression de certains dessins), je me demande si c'est pour ça que je l'ai eu moitié prix ...
|
368. ajsq
- 18/08/03 09:33
|
|
Il y a sûrement quelques erreurs dans la manographie Champaka mais globalement c'est fiable et c'est surtout la meilleure source dont on dispose actuellement. Il est vrai que j'ai noté pas plus tard qu'hier une info qui donnait Le testament de Godefroid de Bouillon comme le premier album de la collection Atomium alors que c'est Sam Bronx et les robots de Serge Clerc.
Je suis entièrement d'accord avec toi, il s'agit de la plus complète, et elle est impressionnante. Ils ont fait un sacré boulot et cela n'a finalement pas une grosse importance qu'il y ait quelques manques.
Je salue d'ailleurs au passage cet éditeur qui nous permet d'avoir régulièrement connaissance de pièces inédites et qui a fait un sacré boulot. Ses ouvrages sont superbement réalisés et pour les amateurs de Chaland, c'est extraordinaire qu'il y ait encore des publications.
|
367. RamoNash
- 15/08/03 01:14
- (en réponse à : tss)
|
|
monographie.
|
366. RamoNash
- 15/08/03 01:12
|
|
Il y a sûrement quelques erreurs dans la manographie Champaka mais globalement c'est fiable et c'est surtout la meilleure source dont on dispose actuellement. Il est vrai que j'ai noté pas plus tard qu'hier une info qui donnait Le testament de Godefroid de Bouillon comme le premier album de la collection Atomium alors que c'est Sam Bronx et les robots de Serge Clerc.
|
365. ajsq
- 14/08/03 12:32
|
|
Tiens je vais poser la question à Bdzoom, il devraient pouvoir nous répondre
Alban
|
364. ajsq
- 14/08/03 12:31
|
|
oui mais chez Champaka, il y a d'autres truc qu'il manque, donc pourquoi pas cela.
Je penses en particulier à certaines pub...
|
363. RamoNash
- 14/08/03 12:14
|
|
Il n'en n'est fait aucune mention dans la monographie Champaka et la seule image que j'ai vu de cet album (dans le bdm) me laisse à penser que ce n'est pas de Chaland (le fait que l'info ait disparu depuis des années va dans ce sens).
|