Alan MOORE

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163. ToFrA - 05/04/04 20:09 - (en réponse à : Vous n'avez pas lu WM? Fermez les yeux, spoiler.)
Arretez moi si je me trompe...
Rorscharch serait une sorte d'entité qui conjugerait le bien et le mal (ce noir et ce blanc qui s'observent sur son visage). Il serait ce symbole, le point d'interrogation qui pourrait ponctuer deux des questions que Moore soulève: Où s'arrète le Bien, le Mal? La fin justifierait elle n'importe quel moyen?

Mais... il y a comme un contradiction chez ce personnage qui refuse la compromisson: pourquoi refuse-t-il à ce point le moyen utilisé par Ozymandas pour arriver à sa fin (la paix) alors que lui néglige les moyens pourvu qu'il ait la fin (combien de doigts cassés?)?


Et, un autre truc... peut être un peut idiot mais que voulez vous, je suis attaché au manichéisme traditionnel (génération Star Wars...): pour vous, la fin est plutôt optimiste ou pessimiste?

162. larry underwood - 05/04/04 20:03
Comme disait souvent mon grand-père, "Larry, quand on est con, on ne cherche pas à comprendre. On s'assoit et on regarde passer les vaches."

161. nemOrtel - 05/04/04 20:00
Comme de jouer au échecs. Larry chess.

160. ToFrA - 05/04/04 20:00
J'essaierai d'édulcorer le tout la prochaine fois... enfin comment dire... "c'est d'la balle" ça marche?

159. larry underwood - 05/04/04 19:59
Structurellement enrichissant.

158. nemOrtel - 05/04/04 19:54
Passionnant.

157. larry underwood - 05/04/04 19:51
oui, je t'ai trouvé un peu lourd là...

156. ToFrA - 05/04/04 19:51
N'est ce pas? C'est tout a fait impressionnant, il y a une masse de travail assez hallucinante.
C'est absolument passionnant, on apprend énormément de choses sur l'oeuvre.



Ouf, que de superlatifs!

155. larry underwood - 05/04/04 19:39
wouch...

c'est certainement la lecture de Watchmen la plus pertinente et la plus riche que j'ai pu lire...

allez tous lire les réflexions de ce bonhomme, c'est très impressionnant.

154. ToFrA - 05/04/04 19:26 - (en réponse à : nemO)
euh... Dr Manhattan... Jon?







Attention aux gachages...


J'ai trouvé ça sur un site consacré à THe Watchmen, une étude de Rorscharch qui vaut son pesant d'Efferalgan:

Le dernier Non

"Même en face de l'Armageddon. Aucun compromis." Le personnage qui prononce ces mots porte la négation jusqu'à son point ultime : la négation de la négation, c'est-à-dire l'affirmation de soi comme négativité absolue. Ce personnage c'est Rorschach qui incarne la Négativité.

Selon Hegel, le philosophe de la Négativité, c'est par la négation que le sujet prend conscience de lui. Par la négation, il découpe dans le réel et isole les choses et les êtres. Par la négation, il se différencie de son environnement, se sépare et s'isole. Par la négation, il se particularise et se singularise. Déchirure, violence, révolte, souffrance ou culpabilité, la négation individualise le sujet en l'exilant de l'homogène et de l'indistinct. Elément essentiel de toute pensée dialectique, la négation exacerbe les paradoxes et détruit les certitudes. Principe même de la conscience - qui est toujours la conscience coupable d'un sujet clivé - la négation est la maladie la plus féconde de l'âme humaine. Selon Hegel, elle est le mal dans un monde qui ne peut se transformer que par l'action nécessaire du mal en lui. Georges Bataille écrira que tout Art, c'est-à-dire toute production supérieure de la conscience, est lié au mal. Pas de révolte, de combat, de liberté, sans cette force de destruction qu'est la négation.

Hegel nomme Négativité le principe même de la négation pure, quand le sujet, acceptant la négation qui le vise - la mort - , s'affirme comme négation de la négation. L'affirmation de soi par la négation du monde, du moi et de la mort constitue la Négativité absolue, la conscience de soi affranchie de toute détermination, s'excédant elle-même en se confrontant avec la négation absolue qu'est la mort. Le sujet qui fait l'expérience de la Négativité absolue ouvre en lui un abîme où il n'est plus le petit sujet fermé sur sa personnalité originale, insistant dans son misérable quant-à-soi. Il est liberté absolue, fissure, déchirure, le V toujours ouvert qui maintient les tensions au lieu de les résorber.

Avec l'Histoire c'est donc la Négativité qui doit être éradiquée par ceux qui veulent abolir toute discrimination, toute limitation et tout sens critique. La nature ambiguë de la Négativité a signé son arrêt de mort à l'aube d'un nouveau monde d'unification grégaire et positive. Comme inquiétude au coeur de l'homme, elle s'effacera avec la victoire du positivisme scientifique. Comme liberté, elle n'a plus de raison d'être après l'établissement d'un totalitarisme pervers qui s'appuie sur sa singerie individualiste.

Dois-je montrer les correspondances entre ce sombre concept et l'ambiguïté du personnage de Rorschach ? Laid, sale, antipathique et sadique, Rorschach est à la société ce qu'est le mal au coeur de l'homme. Mais il combat, avec des moyens ignobles certes, pour son idée du Bien, contre le crime, la corruption et la lâcheté.

Rorschach tire son pseudonyme des fameux tests psychologiques constitués de tâches d'encre symétriques. Chaque tâche noire semble se refléter dans sa soeur jumelle, le noir plonge son regard dans le noir, l'abîme dans l'abîme. Comme le Comédien, Rorschach a contemplé le vrai visage de la vie (le Smiley, cf. 1ère case du 1er épisode), il a compris la blague de l'existence. Sa Négativité se fait l'écho de l'annonce nietzschéenne de la mort de Dieu, bien différente de l'athéisme d'un Dr Manhattan : pour ce dernier, l'univers trouve sa justification positive dans son existence même ; pour Rorschach il s'agit d'une blague monstrueuse qui jette la conscience humaine dans un abîme de désespoir. Le fond abyssal de son être nous est connu grâce à son interrogatoire par le Dr Long. Face à face entre la Négativité de l'un et le positivisme bienveillant du médecin. Celui-ci est plein d'espoir dans la guérison de son patient. Car il DOIT guérir. Le négatif DOIT être vaincu pour le bien de la communauté, et le Dr Long, héritier de la pensée scientifique humaniste, s'y emploie avec conviction.

Mais l'être de Rorschach n'est pas seulement la Négativité sans âge qui harcèle la conscience depuis le péché originel. Il reflète aussi cette conscience de l'absurdité existentielle qui s'est développée après la Seconde Guerre Mondiale et la découverte des camps de la mort nazis. Dans le comics d'aventure qui vient doubler l'intrigue principale, un homme attaqué par des pirates cherche à rejoindre sa ville pour la prévenir d'une menace imminente. Le drapeau à tête de mort (évoquant la tenue des miliciens de Trotsky ou des SS) est le signe d'un ordre nouveau, que ce rescapé de l'Histoire veut empêcher de s'étendre à la civilisation. Mais, pour traverser les océans, il devra faire des compromis avec sa conscience et utiliser des cadavres pour faire flotter son radeau. L'allégorie est claire : l'homme d'après la catastrophe (la Shoah, les camps) comprend qu'il survit sur des monceaux de cadavres, et qu'il devra rivaliser d'horreur avec les assassins pour les vaincre (rivalité mimétique qui prépare la défaite de l'ancien monde qu'elle prétendait sauver).

Face à l'horreur de la condition humaine et à l'évidence que la fin est proche ("The end is nigh" proclame le panneau de Kovacs), Rorschach affirme contre le monde et le destin sa liberté absolue, reflet mimétique de l'absurdité d'un ciel noir où Dieu n'est plus là : "L'abîme palpitait intensément dans mon coeur, faisant voler ses illusions en éclats." Cette solitude nietzschéenne face à la mort de Dieu ouvre à une lucidité suffocante dont le commun des mortels se détourne. Voyez le Dr Long, dont la vision positive et pleine d'espérance s'effondre comme le palais martien de Dr Manhattan, détruits l'un comme l'autre par une effraction de transcendance : la conscience insupportable de la blague : "Nous sommes seuls. Il n'y a rien d'autre."

Remarquez que Rorschach est aussi un écrivain. Les extraits de son journal accompagnent notre lecture. Il fait preuve d'un véritable style, à la fois sombre et fulgurant ; il a le sens de la formule vindicative et sans appel. Sa Négativité rejoint celle des grands écrivains et son exécution réalise le désir de l'ordre social d'en finir avec cette épine dans la chair qu'est la littérature.

Un autre écrit apparaît toutefois dans l'épisode 6, celui du journal du Dr Long, exact opposé de celui de Rorschach. Deux conceptions de l'écriture s'affrontent en arrière-plan de l'intrigue : à la conscience chez l'un de l'irrémédiable, correspond chez l'autre l'espoir d'éradiquer toute Négativité, au bénéfice de la communauté. La voix singulière du premier, comme toute grande voix littéraire, sabote les certitudes du second, d'où son éviction nécessaire. L'écrivain traditionnel, avec ses inquiétudes et ses ambiguïtés, cède maintenant la place aux bons sentiments consensuels d'une sous-littérature bienheureuse ou illusoirement transgressive, purgée de toute vraie subversion.

Refusant la victoire finale du Bien communautaire, Rorschach, fidèle à l'abîme qui habite en lui, préfère la mort au compromis. Il rejoint l'abîme, le V (comme Void : abîme), la mort, le néant, l'Infini ou l'Eternel, appelez cela comme vous voulez : cette transcendance qui borde la vie humaine et dont le nouveau monde ne veut plus se souvenir. De même qu'il ne veut plus penser à cette Négativité en acte dans nos existence qu'est la mort. La mort est progressivement évacuée de nos sociétés, marque de néant insupportable dans la nouvelle plénitude sociale, source de tensions existentielles dérangeantes pour les spectateurs-consommateurs, présence de la Négativité superflue dans le cocon du bonheur positif. Rorschach sera en définitive le dernier mort de l'Histoire.



Ca vient de cette page très interessante: http://www.chez.com/geryon/watchmen.html

153. nemOrtel - 05/04/04 19:11 - (en réponse à : ToFrA)
Tu as déjà entendu parler du Projet Manhattan?

152. ToFrA - 05/04/04 19:05
Rremarquez que cela relancé le sujet et que peut être quelques exemplaires vont se vendre...



Mais quelle putain de merveille...

151. ToFrA - 05/04/04 19:03
Je suis désolé, je me suis laisser emporter par la la douce mélancolie qui m'a prise par la main une fois que j'avais reférmé la dernière page du douzième et dernier chapitre. J'étais terriblement malheureux d'autant plus que Dave le Crabe meurt dans la dernière page... euh peut être qu'en vous noyant sous les faux spoyler vous allez oublier le vrai... qui était faux... euh faut pas y croire...

Sinon si ceux qui l'ont lu veulent partir dans des explications mystico-métaphisique je suis tout a fait pret...

150. Ben Ef His - 05/04/04 16:48
J'y songerais apres mes révisions...
De toute facon, la bd en VO, ca me tente pas mal en ce moment, et puis j'ai vraiment adoré V pour Vendetta (un peu moins From Hell, mais bon...).

149. herve - 05/04/04 13:42 - (en réponse à : merçi à Larry)
j'ai commencé "the watchmen" hier; je remercie donc Larry d'avoir dénoncé le Spoiler lancé par l'infâme ToFra !
Sans rancune Tofra!

148. Bert74 - 05/04/04 09:20 - (en réponse à : Tofra)
Sur Rorschach, si ça t'intéresse, j'ai fait une (très) courte analyse dans le sujet "Watchmen" (post 62).

http://www.bdparadisio.com/scripts/foritems.cfm

Tu pourras me dire ce que t'en pense...

147. CoeurDePat - 05/04/04 09:02 - (en réponse à : Qu'entends-je ? Qu'ouis-je ?)
Ben Ef His, si tu hésites à lire "Watchmen", n'hésite plus ! Personnellement je lis(ais jusqu'à présent) très peu de comics, mais "Watchmen" est monumental, et c'est rien de le dire ! Et s'il ne s'agit que du prix, tu peux le trouver en VO (sur amazon par exemple) pour 20 euros.
(hop, avis un peu verbeux tout en haut).

146. Maravilla - 05/04/04 00:27
Quel manque à gagner Ben.
Ce spoiler n'est qu'un "détail" (oui, dommage qu'il soit défloré). Mais la mise en scène est d'une telle dimension, c'est tellement immense, que, bon, bref...

145. Ben Ef His - 04/04/04 21:17
Bon, il me reste plus qu'a attendre quinze ans avant de le lire...
C'est mon porte monnaie qui va être content...

144. ToFrA - 04/04/04 21:12
Oh merde, desolé desolé desolé! Je suis un monstre ignoble!

143. larry underwood - 04/04/04 21:11
ALERTE - DANGER - CONTAMINATION RADIOACTIVE - CASIMIR !

NE LISEZ PAS LE POST JUSTE EN DESSOUS SI VOUS N'AVEZ JAMAIS LU "WATCHMEN", IL CONTIENT UN IGNOBLE SPOILER SUR LA FIN QU'IL SERAIT BIEN DOMMAGE DE DÉVOILER !!

JE RÉPÈTE : NE LISEZ PAS LE POST EN DESSOUS... !!

142. ToFrA - 04/04/04 20:32
Ca y est, je viens de boucler ce pavé de près de 400 pages qu'est l'integrale de The Watchmen... j'ai un de ces cafards... voilà des histoires qui ne devraient jamais s'achever...





Et puis Rorscharch il est mort, c'est trop triste... par le schtroumpf en plus...

141. Enzymïx - 21/01/04 13:43
Tiens, j'ai vu qu'aux US les prochains Tom Strong qui sortiront en mars et en avril ne seront plus scénarisés par Moore. Ai-je bien lu ? Je croyais qu'il voulait en finir mais je ne savais pas qu'il refilait le bébé. Quelqu'un à des infos (on peu en trouver sur le net mais je ne lis pas bien l'anglais alors ...)

140. nosphé - 21/01/04 12:57 - (en réponse à : g.ROUXEL@eesati.FR)
salut à tous !
je suis nouveau sur le forum et fan de alan moore
j'ai lu l'interview de moore dans bang ! et je suis rendu compte à quel point ce type est fou !
mais ça n'empèche que c'est quand même un génie !

139. cubik - 14/01/04 14:33 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
y a une interview de lui dans le nouveau bang!
po encore lu

138. Mano - 14/01/04 14:17
Il paraîtrait que pour arrêter les séries de l'ABC (American Best Comics), Alan Moore aurait décidé de faire une espèce de gigantesque Crosover apocalyptique entre les série "Tom Strong", "Top Ten" et "Prométhéa". Bref, la fin d'un monde qui était annoncé dès le premier "Prométhéa". Quelqu'un aurait-il entendu quelque chose qui irai dans ce sens ? En tout cas si cela est exact, je trouve l'idée géniale et interessante.

137. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 01/12/03 18:03
J'ai vu. OK.

136. Alix - 01/12/03 13:08

135. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 30/11/03 11:49
Oui, c'est ça, merci. En faisant quelques petites recherches, je suis tombé sur "Petit meurtre" donc, chez Zenda. La couv n'est guère appétissante. M'enfin, je vais creuser ça, voir si ça se trouve encore. Parce que quand Alan Moore parle d'autre chose que de super-héros, ça m'intéresse.

134. torpedo31200 - 29/11/03 21:41
Small Killing a été traduit en français. Mais je ne suis plus certain du titre (Petits Meurtres, je crois), ni de l' éditeur (Zenda ?).
Moi, j' avais moyennement aimé, mais les -gros- fans d' Alan Moore que je connais, adorent pour la plupart. C' est difficilement racontable, mais ça parle de dépression et de crise d' identité si mes souvenirs sont bons.

133. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 29/11/03 10:49
J'ai une question pour ceux qui lisent aussi les comics en VO.
Small killing, dessiné par un certain Oscar Zarate, c'est bien ? De quoi ça parle ?
Merci d'avance.

132. Bruce - 17/11/03 13:52
Voila ce que disait Alan Moore lors d'une interview le 7 avril dernier donnée au site Ninthart.com (pour les anglophone).

"What I'm trying to do at the moment is finish off all of the mainstream comics work around the end of this year, at which point having retired effectively from mainstream comics, I want to play around with things I've been neglecting. Like, I used to quite enjoy drawing at one point, and although I could never draw quickly enough to actually have a career as an artist, it would be nice to have the freedom to play around with a bit more artwork, some sculpture, more performance work.

"There will probably still be comics in the mix somewhere, almost certainly. It's a medium that I have a great deal of fondness for, and that I feel there's still a lot of potential in.

"But, yes, I will be putting distance between my mainstream comics career and my magical work, simply by closing down my mainstream comics career and becoming a full-time magician."

Pour lire l'intégralité de l'interview faites un tour sur Ninthart.com, en tapant Moore dans le moteur de recherche du site. À noter qu'il y a plein d'autre trucs bien sur Moore et d'autre dessinateur ricain. Pour les anglophones uniquement.

131. Bert74 - 17/11/03 09:22
Pour tout les fans de Top Ten, qui, à mon avis, est une des meilleure série de Moore (mais je suis pas objectif car je trouve que tout ce qu'il fait est génial), je recommande l'admirable série dérivée "Smax" (sortie uniquement en anglais pour le moment), un pur instant de bonheur.

Du Alan Moore bien déjanté aussi : DR et Quinch - Le non-sens de la vie (ou le guide pratique des armes thermo-nucléaires à la maison).

Une autre BD admirable de cet incroable raconteur d'histoire : Miracle Man

130. Niko - 17/11/03 08:05 - (en réponse à : elboi)
oui, et c'est Ron Perlmann dans le rôle titre. ça peut le faire....

129. tzynn - 17/11/03 00:45
Vous avez vu que Hellboy va bientôt sortir au cinoche? Semblerait que Mignolla ai participé activement... J'espère qu'il sera bien. En tt cas, les acteurs ont l'air de coller pas trop mal...

128. Greumlins - 16/11/03 13:11 - (en réponse à : greumlins@fr.st)
"Moore n'a rien à voir avec Hellboy"

Si on cherche bien, si : Moore adore Hellboy, et s'est donc fendu d'une introduction pour le tome 6 (Au nom du Diable), un peu comme il avait fait pour le premier tome de Planetary.

127. Niko - 16/11/03 10:52 - (en réponse à : From Hell)
oui, c'est "l'autopsie d'une époque" selon les propres termes de Moore.

126. Derfem - 16/11/03 10:24
le probleme de "From Hell" est qu'il s'agit d'une "reconstitution" historique, qui fonctionne bien si l'on accepte le parti-pris scenaristique de depart. C'est une oeuvre magistrale, magique, mais tres longue à lire (surtout si on s'attarde sur les annexes).

125. Niko - 16/11/03 10:16 - (en réponse à : Swamp Thing)
****- Swamp thing (que Delcourt va rééditer)****

en espérant juste qu'ils le fassent correctement, cette fois-ci.
mais bon, la totalité des Swamp Thing de Moore a été rééditée en anglais, et très franchement ça vaut l'effort de la lecture : c'est rien que du bon.

124. Niko - 16/11/03 10:14
à noter pour les anglophones la sortie cet été d'un recueil d'histoires écrites par Moore pour DC comics : du Superman, du Green Lantern, etc... et c'est très bon. Très mainstream, mais très bon.

123. tzynn - 16/11/03 02:59
Les 3 citées ci-dessous (V pour vendetta, Watchmen et From Hell) sont clairement géniales. Si je ne devais en choisir qu'une, ce serait V pour Vendetta, bien que bcp de monde préfère Watchmen. Je ne commencerais pas par from hell de tte façon....

122. Matthew - 15/11/03 00:15
S'il arrête la BD c'est pour se consacrer à la Magie. La vraie pas celle de Garcimore...

M'est avis que c'est celle-là la vraie...

121. sonatine - 14/11/03 20:55
Top 10 aussi c'est du tres tres bon

120. abelthorne - 14/11/03 20:35 - (en réponse à : ToFrA)
Moore n'a rien à voir avec Hellboy. Mais alors rien de rien.

Ses œuvres les plus connues - et sur lesquelles tu peux te jeter les yeux fermés si tu n'as pas peur de te ruiner - sont :
- V pour vendetta
- Les gardiens (watchmen)
- From Hell

Tu peux trouver d'autres bouquins traduits en français mais qui sont quand même moins intéressants que les trois précités :
- La ligue des gentlemen extraordinaires
- Swamp thing (que Delcourt va rééditer)
- Top ten
- Tom Strong
- Promethea

Je crois que c'est à peu près tout (dans ce qui est disponible), même si j'ai l'impression d'en oublier.

119. ToFrA - 14/11/03 20:24
Mais, arrete de te moquer de moi!

118. larry underwood - 14/11/03 19:32
Ben en fait, il a fait un petit bouquin pas connu... Watchmen ça s'appelle... rien de révolutionnaire... non vraiment, je ne crois pas qu'il soit très célèbre... :-))

117. ToFrA - 14/11/03 19:29
Je ne connais pas moore. Je sais, c'est honteux mais dès qu'un nom tend vers l'anglo-saxon, que je n'ai pas cette consonance franchouillarde rassurante, j'achete difficilement.
Bon, sinon, Moore il fait quoi? c'est lui qu'il fait le fameux v pour vendetta, c'est ca? Je compte acheter cette serie dans pas longtemps. Ca vaut le coup?
Euh.. je croyais que hellboy était de moore mais c'est de mignola... hellboy n'a definitivement aucun rapport avec moore?
(excusez moi si je me plante totalement d'auteur)

116. Bruce - 14/11/03 14:08
Alan Moore n'a pas annoncé de date exact pour sa retraite. S'il arrête la BD c'est pour se consacrer à la Magie. La vraie pas celle de Garcimore. Il a d'ailleur une très bonne réputation dans le monde de l'occultisme anglo-saxon.
Mais wait and see, Promthea continue à paraitre, Smax la série dérivé de Top Ten est en pleine publication, Tom Strong idem...
Je croirais à sa retraite quand il ne publira plus de BD.

115. Corbulon - 05/11/03 12:00 - (en réponse à : pfffff)
Bon je tiens juste à préciser qu'il a simplement été annoncé qu'il arrêtait la ligne ABC, sauf la LoEG qu'il continuera peut-être. Mais arrêter le comic mainstream ne signifie pas arrêter la bande dessinée à moins que l'on considère certains de ses travaux comme From Hell, de la bande dessinée grand public...

114. Enzymïx - 05/11/03 11:56
Vu sur le site de Delcourt : "Découvrez une (trop) courte interview du maître dans le magazine Wizard n°18. Dans celle-ci il confirme... prendre sa retraite !"



 
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