Alan MOORE

Les 663 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


13. Lef' - 08/08/02 11:09 - (en réponse à : Ah enfin...)
un sujet sur mon scénariste préféré et notre maître à tous.
Que dire d'Alan MOORE ??
Citez moi un seul scénariste (juste scénariste : pas auteur "complet") qui vous a autant surpris, voir plus, qu'Alan Moore. Si vous me le dîtes alors je veux bien croire qu'Alan Moore n'est pas le meilleur mais pour l'instant personne en me l'a prouvé.
Sacrée question....

12. Ro - 08/08/02 10:00
Juste pour rappel, si tu veux réaliser l'ampleur du soucis de détails de Moore et Gibbons dans les Watchmen, tu peux aller visiter le site des Annotated Watchmen (site en anglais) qui recense l'ENORME quantité de détails à voir dans cette BD :

http://www.capnwacky.com/rj/watchmen/details.html

11. le maraudeur - 08/08/02 09:50
je remonte le sujet. Je suis occupé à relire les watchmen. L'effet de surprise étant passé, je peux m'attarder sur le découpage et -suite à vos posts- sur les décors qui sont bourrés d'indices et de référence. C'est assez curieux. Cette bd devient de plus en plus intéressante à chaque relecture. Mais des questions m'assaillent. Bon sang de Bonsoir Moore est un géant:
- j'ai toujours pensé que l'insert de l'histoire de pirates n'était là que comme un gag ou une référence à la culture bd de Moore. Certes le présumé auteur de cette terrible histoire fait partie de l'équipe chargée d'élaborer le plan machiavélique d'Ozymandias. Je réalise maintenant que cette histoire a un impact essentiel sur la vision du lecteur et introduit une dimension nouvelle dans la lecture et sa rythmique.

-la dimension psychologique des perso qui fonctionne en deux temps et à rebours. Rorschach est de loin le plus troublant et comme le test du même nom on peut y voir ou un héros ou un looser, et à regarder de plus près il en devient le plus intègre. J'y reconnais un batman trash sombre, plein de fellures à la limite du fasciste. La scène-clé de la première réunion des watchmen contient déjà tous les indices du développement de l'histoire.
- Quand Docteur Manahatan apprend qu'il est peut-être donné un cancer à ses proches (et à ses ennemis) est également une scène-clé: il prend conscience que ça place n'est plus parmi les hommes. Que ce qui le rattachait encore à notre monde (l'amour et les souvenirs) ne font plus partie de sa vie mais motiveront encore ses actes. En ce la scène sur Mars ne m'avait jamais semblé aussi importante.
- Le rythme me fait penser au tic-tac d'une bombe à retardement avec un crescendo final.
- J'ai lu et écouté la 4 entretiens de moore sur http://comics.mkm-wpe.net/ On y trouve aussi un extrait de son synopsis de From Hell. Qualqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus sur les techniques d'écriture et d'élaboration scénaristique du maître?

10. Tank Girl - 21/11/01 01:33
Et tant qu'à faire, voici le scénario complet datant de l'époque Terry Gilliam. La fin est totalement différente, ça surprend un peu.
http://fearfulsymmetry.batcave.net/

9. ArzaK - 21/11/01 01:11
Pour ceux qui voudrait lire ou relire en profondeur Watchmen, je conseille le lien suivant:

http://raven.ubalt.edu/staff/moulthrop/hypertexts/wm/

C'est un site américain sur lequel des fans ont commentés Watchmen, planche par planche, case par case. Impressionnant et utile pour nous, bédéphiles européens, qui sommes loin de tout saisir dans Watchmen.

8. arzaK - 30/10/01 22:09 - (en réponse à : à Rascal)
je ne crois que Delcourt compte publier Jack B. Quick en VF. C'est Semic qui va le faire. En fait il existe un lien certain entre Semic et Delcourt. Ensemble ils avaient déjà co-édités les versions petits formats façon comics de Carmen Mc Callum et de Travis (sous le titre Smart-guns) et Zentak et Nash ( sous le titre City legend). Je crois que fondamentalement Semic et Delcourt appartiennent à un même grand groupe d'édition.

7. Rascal - 29/10/01 06:16 - (en réponse à : Some more)
une interview toute neuve du maitre a l'adresse suivante:
http://www.comicbookresources.com/news/newsitem.cgi?id=554
C'est en Anglais, oui je sais...

6. Draggar - 28/10/01 20:17 - (en réponse à : He oui!)
J'ai lu que les supremes en francais! Par contre j'ai apprecie le Judgment Day pour les studio Extrem.... voila voila!

5. Cyrill - 28/10/01 15:00
Je n'ai pas de favori de Moore, peut-etre BIG NUMBERS s'il avait été fini. peut-etre V for Vendetta, ou Watchmen, ou From hell, ou Promethea.
Peut-etre aussi ses formidables histoires courtes come "The Bowel Macvhine" ou "Pictopia". Et "A Small Killing", formidable, "Brought To light" effrayant et parfait, "DR & QUINCH", hilarant et sans egal.
Moore est un auteur tres varié, qui fait qu'aucune de ses oeuvres ne le resume.son talent depasse donc ttes ses oeuvres (sauf donc BIG NUMBERS qui aurait été l'oeuvre de BD ultime)
Par contre je suis assez en dessacord avec ce qui a été dit sur SUPREME et co. C'est au contraire là que Moore s'est remis à faire du bon comic, après qques années noires (wildcats ou pire, ses trucs sur Spawn) où il faisait du mainstream sans trop savoir pourquoi . Le seul defaut de Supreme est de ne s'adresser qu'à un public de connaisseurs qui pouvaient saisir toutes les references et tous les messages cachés. Mais qd même, les dialogues et de nombreuses scènes de genie faisaient la différence (je me permets de penser que tu n'as lu que l'horrible traduction française, en fait, qui gache tout ce qu'il y a d'interessant, auquelo cas je comprends très bien tes dires). et comme ce que je disais pour l'ensemble de la carrière de Moore, supreme est renforcé du fait de sa place dans l'evolution de la carrière de Moore, supreme absorbe et depasse donc Watchmen (sans l'egaler, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit)

4. Matthew - 28/10/01 13:40
From Hell casse la baraque aux USA, c'est le film qui a le mieux marché la semaine de sa sortie. Il y a un long sujet dessus que tu peux consulter ici. Voici deux interviews récentes en Anglais de M. Moore pour ceux que ça tente:

http://www.blather.net/articles/amoore/comics.html
http://www.theonionavclub.com/avclub3738/avfeature_3738.html

Vous pourrez constater immédiatement que le bougre n'abandonne aucunement son look de yéti apprivoisé.

DR et Quinch est une BD beaucoup plus juvénile que ce qui est venu par la suite. C'est un peu dans l'esprit du guide du Routard Galactique, mais en carrément plus destroy. (Genre VRAIMENT destroy. C'est des civilisations entières qui trinquent!). Le héros préfigue un peu Bart Simpson je trouve.

3. Rascal - 28/10/01 04:35 - (en réponse à : Une Info)
"David Hayter vient de signer avec Universal pour écrire le scénario de Watchmen."

Source: http://www.ifrance.com/Markusleicht/tlivres1.htm

Ce qui ne veut pas dire qu'on est pret de voir le film. Ce qui est a mon avis une bonne chose. Je ne vois pas l'interet d'une adaptation de toute facon "Watchmen" est trop dense pour se resume en deux heures. Le livre se suffit a lui meme a mon avis.

Autre chose, Un Hard Cover reprenant les 10 premiers numeros de "Tomorrow Stories" est prevu aux USA pour Janvier. Un ami m'a aussi dit qu'une histoire courte de Jack B. Quick (Moore & Knowlan) a ete publie sans trop d'explication dans le dernier numero de Pavillon Rouge de Delcourt. Delcourt a-t-il pour projet de publier Tomorrow Stories en VF? Il semble que les titres ABc de Moore soient reapartis bizarremnent entre plusieurs editeurs en France: Soleil, Semic & Comics USA... etonnant.

2. draggar - 28/10/01 02:35 - (en réponse à : salut salut!)
Oui, pour "D.R. et Quinch", chez Zenda, c'etait "le non sens de la vie", j'ai eu du bol, je l'ai trouve en occasion...Donc, oui, je connais!
Si je doit donner apres mon oeuvre prefere de Moore, haut la main, ce serait "V pour Vendetta"! Jamais je n'ai lu pareille oeuvre, pleine d'emotion et de reflexion, tant sociale, politique et philosophique. Un veritable morceau de culture a mes yeux. Sinon j'avoue que Swamp Thing m'a beaucoup touche, les Watchmen idem!
Par contre j'avoue que les "Supreme" de Alan Moore au studio Extreme etaient, pour moi, plus que honteux, indigne du scenariste, tout comme d'ailleurs la refonte des YoungBlood qu'a fait Alan Moore, ce n'etait meme pas du mauvais Alan Moore, non c'etait du mauvais lamentable.
Enfin, je voulais me renseigner, je sais qu'Alan Moore a scenarise un (ou plusieurs je ne sais pas...)Superman, est ce quelqu'un a pu le ou les lire et dire son avis? Je crois qu'en francais il y avait un album nomme "Bon aniversaire" chez Comics USA (Glenat)...Voila voila!

1. ArzaK - 28/10/01 01:39
Plusieurs sujets sur Alan moore sont déjà tombé dans les oubliettes du forum. Ils sont devenus trop long et donc un peu trop lourd. Je propose que l'on ouvre un nouvel espace pour discuter de ce scénariste considéré, à raison, comme l'un des plus grand scénaristes de bd de tous les temps.
De quoi parler, il y a:
-Que pensez-vous des dernières sorties: Top Ten 2, Promethea 2, Tom Strong 2, chez Semic ?
-Quelqu'un connaît-il D.R. et Quinch, une série scénarisée par A. Moore et A. Davis (avec qui il a fait aussi "Miracleman") qui a été édité à une certaine époque en français par Zenda?
-des infos sur l'adaptation ciné de From Hell avec Johnny Dep?
-et sur celle de "Watchmen", avortée par Terry Gilliam mais apparement reprise par quelqu'un d'autre? Pensez vous que ce comics soit adaptable en bd? sa richesse n'est-elle pas d'avoir été le fruit de recherches formelles ingénieuses de la part de Moore qui sont propres à la bande dessinée et ne peuvent donc être transposées telles quelles au cinéma?
-Votre album préféré de Moore?




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio