Alan MOORE

Les 699 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



649. Lien Rag - 26/08/15 17:41
Je viens de lire The Courtyard d'Alan Moore et je sais plus qui, c'est vraiment excellent...
Et comme le dit la préface, d'autres auraient délayé l'intrigue sur des tomes et des tomes, lui le fait aussi long que nécessaire et pas une page de plus.

648. Bert74 - 06/05/15 21:43 - (en réponse à : Marcel)
Providence c'est une sorte de prequel à Neonomicon d'après ce que j'ai compris. Donc oui c'est du pan-lovecraftien.

Et effectivement ça fait plaisir de voir que Moore est un lecteur d'Ennis.
Mais quand il a repris les perso d'Image pour les mettre à sa sauce, ce n'était pas des univers très ancien non plus à l'époque.

647. torpedo31200 - 06/05/15 16:23 - (en réponse à : Odrade - post # 644)
Faut mettre des smileys, sinon certains vont croire que tu veux du zombie transgressif joli.

646. marcel - 06/05/15 11:35
Du coup, je mets ma reponse a dens ici : Oui, je suis assez etonne de voir associes les noms d'Ennis et Moore.
Mais en meme temps, en y reflechissant, Moore a tres souvent fait des relectures d'oeuvres d'autres auteurs, meme si d'habitude elles sont bien anterieures.

645. marcel - 06/05/15 10:58
On s'en fout, c'est le principe de la serie.

644. Odrade - 06/05/15 10:54
Moche.


O.

643. marcel - 06/05/15 09:37
J'en parlais par ailleurs, Panini annonce 2 Moore inedits de chez Avatar, mais pas ceux auxquels je pensais :
- Providence, une maxi-serie avec Jacen Burrows, encore dans l'univers de Lovecraft. En septembre.
- Plus surprenant : Crossed + one hundred, qui raconte ce qui se passe un siecle apres le debut de l'epidemie imaginee par Garth Ennis. C'est dessine par Gabrile Andrade, que je ne connais pas. En novembre.




642. Ronny - 26/09/14 15:29
Mieux, je n'irao pas jusque là, mais bien plus compréhensible, en tous cas.

641. Bert74 - 18/09/14 17:23
Je l'ai acquis mais non lu, le Serpents et Echelles.

640. torpedo31200 - 17/09/14 13:50 - (en réponse à : marcel - post # 639)
C' est Campbell qui adapte une pièce d' Alan Moore, en respectant ses textes. Mais Moore n' a pas bossé sur cette adaptation à ma connaissance.

(Paraît que c' est mieux que La coiffe de naissance)

639. marcel - 17/09/14 10:11
Personne n'a lu Serpents et echelles, le nouveau truc d'Eddie Campbell et Alan Moore ?...

638. marcel - 07/05/13 17:43
Les délais pour tomber dans le domaine public sont plus courts aux US qu'en Europe je crois.
Je crois qu'ils sont en fait un peu plus longs aux US (la loi Sonny Bono, pour arranger les bidons de Disney avec Mickey, a l'epoque) mais la grosse difference est qu'ils commencent a la creation de l'oeuvre, et non a la mort de son auteur, comme en France.
D'ailleurs, est-ce que ca signifie que les americains pourront publier un Tintin dans pas longtemps alors qu'il faudrait attendre 2053 en France ?... On pourrait peut-etre lire le Tintin de Trondheim (deja dessine et mis au coffre) en anglais en premier ?...

Sinon, je suis d'accord, le dernier cycle de LGX est mauvais.

637. Bert74 - 07/05/13 17:22 - (en réponse à : Achab)
Ozymandias est, à mon sens, inutilement grandiloquent, mais les dessins sont intéressants.
Je suis aussi déçu par le truc sur le Comédien : c'est plutôt plan-plan, alors que c'est un perso des plus complexes. Il a un super-pouvoir tout de même, une lucidité extrème, qui n'est absolument pas mis en avant...

Le gros bémol à l'ensemble de la série, c'est que j'ai l'impression qu'ils ne prennent absolument pas en compte l'arrivée du Dr Manhattan (faut que je vérifie dans la temporalité de Watchmen, à quel moment de la ligne historique il est révélé au public). Or, c'était bien là l'immense tour de force de Moore et Gibbons : d'avoir fait de Watchmen une uchronie. Et, paradoxe, le parti-pris réaliste ne pouvait se présenter autrement car la présence d'UN sur-homme omnipotent suffit à changer la face du monde...
Encore une preuve de jeu petit-bras de Before Watchmen.

636. Achab - 07/05/13 16:36 - (en réponse à : Bert74)
Ah oui, ben t'es pas le seul a lire ces écrits apocryphes. Par contre, tu es le premier à trouver comme moi que Minutemen est au-dessus du panier.
A l'opposé, je trouve Ozymandias bien pourrave et Le Comédien très décevant...
Le reste se lit sans déplaisir.

635. Bert74 - 07/05/13 15:25
Tiens, tant que je suis à confesse... Entre autre acte et pensée sacrilège, je me dois d'avouer que je suis actuellement la série Before Watchmen.

Bon, c'est quand même pas mal fait (des pointures au scénar et au dessin) et ça se laisse bien lire, abstraction faite de l'oeuvre originale.
Après qu'on a dit ça, faut reconnaitre que les remarques/prédictions d'Alan-l'omniscient avant le lancement de la série (before Before Watchmen , en somme) se révèlent vite exactes. Il s'attendait à une simple utilisation de perso, là ou il espérait une invention complète et une nouvelle vision dans les comics.
Et effectivement, à côté de Moore qui rè-inventait la BD de super-héros en redéfinissant totalement de vieux perso de Charlton (comme il l'a fait avec d'autres), la ligne éditoriale parait bien palote dans cette reprise/préquel : le seul jeu consiste à remplir les pseudo "trou" des bio des perso, en fonction des soit-disants indices laissés par Moore dans Watchmen (comme par exemple les relations du Hibou avec la Dame du Crépuscule, ou encore les différents aspects de la carrière d'Ozymandias) en insistant bien lourdement sur la récupération de chaque indice originel pour donner un semblant d'affiliation, et prendre le lecteur pour un crétin au passage...
Le truc qui m'a fait le plus bondir, c'est la référence de Rorschach à l'affaire Kitty Genovese, déjà évoquée par Moore dans la bouche de Rorschach. Or il se trouve que cette affaire (un cas réel), fait divers humain et sociétal terriblement révélateur en lecture simple, est beaucoup plus complexe et sujette à caution qu'il n'y parait. Et là où Moore l'utilisait comme représentation de la fantasmagorie de son personnage, Before Watchmen ré-utilise faiblement l'indice pour en faire un fondement de l'action juticière de Rorschach. Donc non seulement, ils n'essayent pas de faire kekchose de neuf, mais en plus ils l'interpètent mal.

Bref (je commence à vous souler, je termine), c'est plaisant à lire (surtout les Minutemen, grace à la classe de Darwyn Cook, et le Silk Spectre, passke Amanda Conner, je confirme ce que j'ai lu par ailleurs, dessine super bien les nichons), mais faut surtout pas l'associer au Watchmen d'il y a 30 ans, autrement plus moderne et enlevé.

634. stefan - 07/05/13 13:45 - (en réponse à : Bert74)
Ben dans Smax, c'était anecdotique et plutôt drôle, Dans 2009... Ben tu me diras ce que tu en penses quand tu l'auras lu. Mais je trouve qu'il trahit un peu l'esprit de sa série en jouant les vieux cons aigris et revenu de tout dans ce tome.

1969 et 2009 m'ont donné l'impression qu'il a voulu se faire plaisir à lui, ce qui est déjà ça, mais qu'il a moins cherché à être ambitieux que d'habitude.

Les quelques rappels de 2009 permettent de mieux comprendre 1969 par contre.

633. Bert74 - 07/05/13 12:40 - (en réponse à : Thierry)
Oui, oui... Le fameux Jimmy, descendant du premier patron de la Ligue...

632. Bert74 - 07/05/13 12:38
Je dois avouer que globalement je suis d'accord avec vous. Même si j'ai pas encore lu la 3e partie de Century (faut que je me refasse 1969, auquel j'ai vraiment pas tout capté...), juste feuilleté.
Pourtant le premier tome partait d'une haute tenue culturelle, avec la référence permanente à l'Opéra de Quat'Sous, et mettait bien en scène les nouveaux personnages.

Mais c'est vrai que cela n'a pas la dynamique et l'impeccable et limpide structure référentielle des 2 premiers cycles. D'un autre côté, c'est toujours malvenu de reprocher à un auteur (surtout quand c'est Dieu himself) de se mettre en danger pour tenter des trucs à partir de kekchose qui marche pourtant déjà formidablement bien.

Plutôt qu'une suite, j'aurais bien vu un préquel sur les anciennes formations de la Ligue (comme les Prospero's Men qu'on voit à un moment dans un cadre du Ministère). Ce qui est un peu le thème du Black Dossier, sans que ce soit malheureusement directement mis en scène.

Pour l'anecdote, Moore s'est déjà payé Harry Potter de façon fort amusante dans SMAX, le spin-off de Top Ten.

631. thierry - 07/05/13 12:28
le black dossier est sorti avant 1910
le problème de droit était surtout lié à un personnage jamais clairement identifié mais impossible à ne pas identifier comme JB :o)
en fait, le méchant du premier cycle est Fu Man Chu, mais le personnage n'étant pas libre de droit, il est resté anonyme. Mais il n'a pas l'aura de B... JB. C'est donc passé

630. stefan - 07/05/13 09:56
1910 est plutôt bien.

1969 est un trip sous acide psychédélique incompréhensible. Un hommage aux BDs undergrounds des années 70, qui m'a pas emballé. ça manquait d'humour, à mon avis pour être réussi.

2009 Alan Moore fait le vieux con qui explique avec beaucoup de mauvaise foi et de caricature grossière que Harry Potter c'est nul et que les fictions c'était mieux avant.

Celui qui est sorti sur la fille du capitaine Nemo est pas mal, mais pas extraordinaire. C'est un trip lovecraftien qui ressemble à ce que Moore faisait dans des fanzine les années 80. Aprés 1969 et 2009, c'est quand même pas mal.

629. Achab - 07/05/13 09:26 - (en réponse à : Jean-Eudes)
Il me semble que le Black Dossier n'a pas pu (jusqu'ici) être traduit en France à cause des droits liés aux oeuvres auxquelles il fait référence. Les délais pour tomber dans le domaine public sont plus courts aux US qu'en Europe je crois.

Par ailleurs, le chapître Century (1910, 1969 et 2009) est effectivement mauvais. Je n'ai pas du tout apprécié. J'ai d'abord cru que c'était faute de connaître les références culturelles utilisées par Moore, mais finalement, même quand j'ai capté que la Ligue visitait Poudlard dans 2009, j'ai pas trouvé ça plus emballant pour autant. Elle manque de souffle cette dernière partie...

628. jean-eude - 07/05/13 06:32
Pas vu ce court metrage, c'est quoi tesque?
Concernant la ligue, j'ai lu le tome 2 1969, pfff, c'est tres redescendu en terme d'interet, à l alimite du chiant. Quelle deception.
Pouquoi la traduction en france, je veux dire, le fait que le black dossier ne soit pas encore sorti ou que ce soit le merdier dans l'ordre de sortie des volumes ( le tome 1 de 1969 a t'il été publié?), merde t'elle autant?
En tout cas en sortant de l'ere victorienne la serie a enormement perdu...

627. Maravilla - 06/05/13 21:29

Vous avez-vu le court-métrage qu'il a écrit et co-réalisé ?

626. stefan - 06/05/13 14:46

*** début Petit spoil ***
Ce qui est classe, c'est que ces lunettes ne sont pas utilisées que pour la 3D, mais aussi pour faire apparaitre des textes subliminaux en rouge ou en vert, elles permettent au lecteur de "comprendre une langue extra terrestre."
*** fin Petit spoil ***

Il est fort quand même Alan Moore

625. suzix@bdp - 06/05/13 12:37
wouaahh! La classe cette BD! (;o)

624. Bert74 - 06/05/13 12:23 - (en réponse à : suzy)
Mais monsieur se moque...

Sache que la dernière partie du bouquin est publiée en 3D (avec un décalage rouge et vert des contours des dessins), et livrée avec ça :

623. suzix@bdp - 06/05/13 12:08
et aussi du popcorn?

622. Bert74 - 06/05/13 12:01
Enfin ! Le Black dossier de la Ligue est annonce pour octobre chez Panini

Cool, passke j'ai jamais eu le courage de l'avaler complètement en VO celui-là. Juste les passages de Mina et Quaterman v/s "Jimmy".

Il y aura les lunettes 3D ?

621. Stefan - 05/05/13 00:41
Je l'ai lu en VO, j'en étais ressorti un peu mitigé. Je crois qu'il l'a sorti à la va vite pour boucler son contrat avec Wildstorm après sa brouille avec DC. On sent qu'il a casé en vrac pas mal d'idées qu'il avait pour continuer la série sur du plus long terme, du coup c'est frustrant parce que très dense et que certains trucs auraient mérités d'être plus développés. Mais il y a des passages très chouettes, de belles trouvailles, et, je crois que ça aide à mieux comprendre ceux qui ont été fait après. (notamment, d'où sort Orlando et qui il/elle est)

620. marcel - 04/05/13 13:26
Enfin ! Le Black dossier de la Ligue est annonce pour octobre chez Panini.

619. Stefan - 16/04/13 00:47
Voila, comme Torpedo, sauf que j'ai rien vu que je qualifierai de déchet. Ne serait-ce que grâce au dessin qui est fabuleux, tout du long, j'ai pas insisté dessus. C'est d'ailleurs très intéressant de voir son style fonctionner aussi bien dans un contexte qui n'a rien à voir avec From Hell et de se dire que c'est à partir de ça qu'Alan Moore à eu le nez incroyable de faire appel à lui pour FromHell. Intéressant aussi de voir son style évoluer sur plus de trente ans, de voir tous les essais et petites métamorphoses graphiques qu'il fait tout du long.

618. torpedo31200 - 15/04/13 22:28 - (en réponse à : marcel - post # 614)
C' était très bien à petites doses, puisque c' était une des premières autobiographies en BD, très anglais (et pas français, n' en déplaise à Maravilla) et très longtemps avant la mode des français, découpé en courtes séquences de une ou quelques pages la plupart du temps et publié d' abord en fanzines puis en magazines.
Ca a presque 30 ans, c' est évidemment assez bavard et nombriliste (puisqu' autobiographie), il y a du déchet mais il y a des moments géniaux.

617. Stefan - 15/04/13 01:07
J'ai adoré Alec. C'est une série que Campbell a commencé dans des fanzines dans les années 80, ce qui fait de lui un pionnier méconnu de l'autobiographie en BD. Il y raconte sa vie de mec qui essaie de vivre du dessin et qui fait des petits boulots en usines dans l’Angleterre Thatcherienne. Un ton différents des autobiographies BD très formatées américaines ou françaises. Ce sont des tranches de vies sociales, et des belles scènes de beuveries aux pubs. Il croise aussi une grande partie du milieu de la BD underground anglaise des années 80, dont beaucoup feront ensuite carrière aux états unis (Gibbons, moore, Davis, Bolland...) et on suit le décollage de sa carrière grâce à From Hell.

616. marcel - 14/04/13 23:57
OK, merci Mara.

615. Maravilla - 14/04/13 23:05

Moi j'ai lu. Les critiques étaient bonnes. J'ai trouvé ça plan-plan, monotone, façon film français qui se regarde le nombril. D'ailleurs je n'ai pas pu tout lire ça m'est tombé des mains.

Campbell avec Moore, sinon, non.

614. marcel - 13/04/13 21:19
QUOI ?! Y a un nouveau Moore qui doit sortir et personne ne me dit rien ?!
Ca s'appelle La coiffe de naissance, c'est dessine par Eddie Campbell (From hell) et c'est edite par Ca et la.
Il s'agit de l'adaptation d'un spectacle de Moore, ou il parle de son enfance.
Prevu pour le 24.
Ca m'a permis de me rendre compte de l'existence d'une serie autobiographique de Campbell, Alec, en 4 volumes et une integrale, chez le meme editeur. Quelqu'un a lu ca ?...

613. Odrade - 15/03/12 14:55
Je plussoie.


O.

612. Achab - 15/03/12 10:46
Je viens aussi de finir Top Ten #1 (au sens Urban Comics), et j'en retire une paradoxale impression de finesse et de légèreté alors que l'univers mis en scène est purement et simplement extravagant.
C'est assez fort.

611. Mr Degryse - 15/03/12 10:00
Je me demande si Top Ten n'est pas ma série préférée de Moore. Du moins, celle que je relie facilement avec le plus de plaisir

610. kejo - 15/03/12 09:41
Sinon je viens de lire Top Ten ( la reed chez Urban ) et bah j'ai trouvé ca foutrement bon !

609. torpedo31200 - 15/03/12 01:10
C' est d' autant plus rigolo, outre la menace du mépris (qui fait terriblement peur), quand on relit les articles de Moore dans les magazines Marvel UK où il encense Stan Lee qq années avant le procès Kirby.

608. Stefan - 15/03/12 00:09
C'est rigolo quand même cette manière d'appeler au boycott en faisant semblant de ne pas appeler au boycott.

607. Kikôm - 14/03/12 18:56
Il se met un truc immense dans l'oeil là, non?

606. Mr Degryse - 14/03/12 18:17
Avis de Moore sur la reprise de watchmen :

“Je dois bien dire que si vous êtes le genre de lecteurs qui veulent simplement voir leurs personnages préférés vivre pour toujours, sans se soucier des auteurs, vous n'êtes probablement la cible de lecteurs que j'ai visé toute ma carrière. J'ai un respect immense pour mon lectorat. Et quand j'ai l'occasion de rencontrer mes lecteurs, ceux-ci m'apparaissent, je l'espère au moins, intelligents et scrupuleux. Et si les gens qui songent à acheter ce Before Watchmen pouvaient arrêter d'acheter mes autres Bandes Dessinées, ils me rendraient un grand service. Quand je pense à mon public, je suis fier de pouvoir m'assurer que personne ne possède une audience aussi morale et intègre que la mienne ! [...] Les gens prêts à fermer les yeux quand les auteurs qui les ont fait rêver ou qui ont créés leurs personnages préférés sont mis à l'écart ne font pas partie du lectorat que je souhaite avoir. Et même s'il devait en résulter une violente chute des ventes sur le reste de ma production, je préfèrerais que cela se passe ainsi. Bien sûr, je n'ai pas le pouvoir de décider de toute cela. Mais j'espère pour vous que vous ne voudrez pas acheter un bouquin dont l'auteur original vous méprise. Et j'espère que ce sera suffisant pour vous empêcher de passer à l'acte.”

comicsblog.fr

605. stefan - 14/03/12 17:37
tu sais ce qu'est un prequel?

604. nem° - 14/03/12 17:37
Tu sais, il est mort Rorschach.

603. stefan - 14/03/12 11:32

602. Bert74 - 08/03/12 12:02
Merci de ton analyse , marcel.

601. marcel - 08/03/12 12:00
Y a un article assez interessant dans Comic Box sur l'origine de ce projet (et la colere de Moore).
C'est enervant parce que, par principe et pour le geste, les fans seraient tentes de boycotter, pour soutenir Moore, mais quand meme, la liste des auteurs... Azzarello, Cooke, Straczynski et Len Wein (editeur de Watchmen) pour le scenar, Cooke, Kubert pere et fils, Conner, Higgins (coloriste de Watchmen), JG Jones pour le dessin.
Et on comprend un peu que DC a attendu toutes ces annees d'une part parce que les editeurs en place avaient du respect pour Moore (ils ont ete vires depuis) et qu'ils ont tente plusieurs fois de le faire faire par Moore, qui a definitivement dit non il n'y a pas longtemps. Du coup, DC n'avait plus rien a perdre.
Et s'il y a comme ca un panel d'auteurs (plutot qu'une simple reprise par un duo, comme envisage au depart), c'est pour eviter qu'une seule personne se prenne la vindicte des fans et d'une partie du metier (genre "regardez, c'est le salaud qui a denature Watchmen"). Kevin Smith avait apparemment ete pressenti.

600. Bert74 - 08/03/12 11:39 - (en réponse à : Achab)
C'est vrai que c'est chouette ces images : j'aime beaucoup celui avec le Comédien. Mais j'ai aussi peur de ce que ça peut donner , notamment avec ce perso, le plus intéressant et complexe de la BD originelle.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio