Théodore POUSSIN

Les 207 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5


57. trondheim - 26/03/04 01:08
Cher Fronke Leugal,

g trouvé super tes albums et je vé te donné des bons conseils pour que ce soit encore plus mieux.

Il faudrait que les histoires elles soient comme dans les premiers et que le dessin aussi, et peut etre mettre des barbares aussi. Et pis arrêter avec les frères jumeaux pasque c'est super prise de tête.
J'aime bien le tiercé, alors peut être mettre des trucs avéc le tiercé, par exemple des courses de cheval. Ou des gens qui font des paris de tiercé. Ou quelqu'un qui travaille dans un péaimu.
Est ce que vous faites des dedikasses pour des dessins de mariages aussi parce que mon frère il se marri. Si vous pouvé me faire un dessin de Théodor Poisson en train de se marrié, et puis avéc une course de cheval aussi.
Sinon, chez Dupuis, c'est quand qu'il sort le prochain Tunique Bleu ? Et aussi c'est quand qu'il sort les schroumf ?
A bientot j'éspére, peut etre a l'hippodrome.

56. Tarrin Fabrice - 26/03/04 00:19 - (en réponse à : Frank)
http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0109233435

C'est un lien pour résumer le problème concernant la date de parution du prochain Violine...
Les deux premiers tomes sont de loin les meilleurs de la série.

55. Tarrin Fabrice - 26/03/04 00:13

54. frank le gall - 25/03/04 21:56
Mon petit Fabrice,
Figure-toi qu'il m'était complètement sorti de la tête que tu t'étais compromis à faire des choses avec Tronchet (ça n'est pas une contrepèterie). Cela dit, Tronchet avait tort : il ferait mieux de brûler ses idées, et de préférence avant qu'il les ait couchées sur le papier. je m'aperçois que cette page devient de plus en plus professionnelle, et particulièrement axée sur Tronchet. Aussi, c'est sa faute, à nous polluer avec ses pubs de merde en haut de page. Quand j'étais jeune, Yann et Conrad, c'était tout de même autre chose. Bon, j'ai l'air d'un vieux con, mais bon. A part ça, à quand le prochain Violine? J'aimais mieux les trois premiers tomes, mais globalement, je suis fan de cette série romantique et mystérieuse. Voilà que je m'exprime comme Berco. J'arrête.

53. Tarrin Fabrice - 25/03/04 17:10

52. Tarrin Fabrice - 25/03/04 16:59

51. Tarrin Fabrice - 25/03/04 16:51
"Ce qui est drôle, c'est que nous nous sommes vus une heure en tout et pour tout dans notre vie. Quand je suis arrivé au studio pour enregistrer ma voix, elle finissait sa prise et s'est sauvée pour prendre un train (!)".

Tu as de la chance, moi je n'ai réussit à voir Tronchet qu'une demi-heure en trois années de travail en commun (!)*

*Authentique

50. frank le gall - 25/03/04 16:20
fabrice, tu as raison sur un point : Franquin et Tronchet, c'est pas la même école. évidemment, on peut noter quelques analogies entre leurs travaux (il s'agit de dessins éxécutés sur des feuilles, puis imprimés, dans les deux cas). Tes commentaires me font toujours rire. Pour mes coordonnées, demande-les à Blandine chez Spirou ( je dis juste ça pour Tarrin, les autres, on ne vous les donnera pas. c'est un privilège réservé aux professionnels). Gaïjin, merci pour ton long message qui soulève de multiples questions auxquelles il serait bien difficile de répondre ici. Je suis désolé que tu n'aies pas apprécié la fin de Novembre toute l'année. Je m'étais beaucoup amusé à faire cette mise en abyme, du spectacle dans le spectacle, et les éternelles explications finales, toujours fastidieuses, mises en scène, et fort mal, par un Ballet très fier de lui. Il s'agit d'une pirouette de ma part, quand je fais dire à mes personnages que cette pièce est une cornichonnerie. Mais bon.
Evidemment que je connais Coralie, pour avoir enregistré un titre avec elle et lui avoir composé une chanson. Ce qui est drôle, c'est que nous nous sommes vus une heure en tout et pour tout dans notre vie. Quand je suis arrivé au studio pour enregistrer ma voix, elle finissait sa prise et s'est sauvée pour prendre un train (!). Je sais qu'elle prépare un nouvel album. T'a-t-elle dit qu'elle était la soeur de Benjamin Biolay?

49. Le Gaïjin - 25/03/04 14:14 - (en réponse à : Frank Le gall)
L'occasion de parler en direct live avec le papa de Théodore est trop belle alors je la saisis, tout ça ne durera peut-être pas.
Juste un mot en écho à ce qu'écrivait Lien rag :
Je peux comprendre sa déception quand soudain en fin de récit vous redescendez une marche, passant de cet univers merveilleux un peu décalé où vous nous avez attirés à un réalisme plus référencé (et donc convenu) comme pour voir si la terre ferme est toujours bien là, se rassurer peut-être.
Pour tout dire, j'ai connu cette même déception à la fin de "Novembre toute l'année".
Les aventures de Théodore prennent toute leur dimension quand elles s'imprègnent de fantastique, quand le dénouement ne répond pas aux critères de logique habituels, mais au contraire se maintient dans une espèce d'entre-deux un peu flou, à la limite de l'onirisme assumé.
Votre souci de la clarté est justifiable mais je me demande si elle ne finit pas par être préjudiciable à la tension du récit.
Ainsi dans ce dernier album, alors que nous venons de vivre ce long périple à bord du Cap Padaran dans une atmosphère intrigante et limite surréaliste, tendus et en sueur (si si), la résolution sherlockholmesque du mystère et l'épilogue expéditif renvoient soudainement le récit au niveau d'un banal fait divers, ou de la pièce de boulevard ("un peu cornichonne"...c'est vous qui le dites !).
D'où déception, et donc frustration.
Bref, est-il vraiment nécessaire de tout comprendre ? de tout savoir ? Le récit ne gagnerait-il pas à préserver jusqu'au bout sa part de rêve, laissant le lecteur à son imagination ?
( pour le coup je dois être un peu flou là, disons que je me permets de solliciter votre imagination, pour une fois que vous ME lisez..!)
Cela dit, j'attends le tome 12 avec grande impatience...


( sinon, rien à voir mais, j'ai parlé de vous il y a peu avec une certaine Coralie Clément - vous connaissez ? - lors de sa dernière tournée au Japon, où j'habite; quelle fille hein !?)

48. Tarrin Fabrice - 25/03/04 14:10
Pourtant Tronchet m'a toujours dit qu'il fallait économiser ses idées...
"Une bonne idée peut faire une flopée de merveilleux albums ou d'excellents films, one-man-show et inversement"
C'est une autre école que celle de Franquin.

47. goolwen - 25/03/04 12:35
Impromptu dénué d'intérêt juste pour dire que je suis un fan de Théodore Poussin et de ses errances maritimes. Je crois que ce que j'apprécie le plus est l'ambiance qui s'est inscrite dans les récits.
Merci à vous monsieur Le Gall de nous faire vivre ces dépaysement, à la fois géographiques mais aussi spirituels.

46. frank le gall - 25/03/04 12:07
C'est peut-être Franquin qui a dit cela, en effet, sans doute dans ses entretiens avec Vandooren pour le fameux "Comment on devient créateur de bd". Enfin, je suppose. Toujours est-il qu'en effet ma tendance à l'époque était de garder les bonnes idées pour "plus tard". C'est Vandooren qui m'a poussé à dévoiler le plus tôt possible les origines de Théodore et la vérité sur Novembre. Il avait raison. En faisant cela, mon horizon s'est soudain éclairci, et j'ai pu avancer avec de nouveaux éléments. Je ne crois pas que la série y ait perdu. Il y aura d'autres surprises. Après tout, rien ne dit que le tome 6 dévoilait toute la vérité...

45. maingoval - 25/03/04 11:13
"Ca n'était pas facile, mais je crois, comme me le disait mon éditeur Ph. Vandooren qu'il faut brûler ses idées"

Je crois que c'est Franquin qui disait cela, non ?
Je suppose que Vandooren l'a reprise à son compte ...
En tout cas, je crois que c'est en effet ce qu'il faut faire, sinon on finit par faire plein d'albums sur une seule et même idée, alors que si on les brûle et qu'on a du talent, on finira bien par en avoir d'autres ...

FM

44. frank le gall - 24/03/04 18:50 - (en réponse à : lien rag)
Merci pour ta réponse. En fait, tu confonds Capitaine Steene (le 1er 44 planches prébublié dans Spirou en 84, je crois)avec le Mangeur d'Archipel, le 2ème album, qui, lui, est constitué de trois histoires distinctes, mais qui se suivent, et qui ont été prébubliées dans Spirou à des intervalles assez importants. L'idée du rédac chef était que Théodore soit présent dans le journal régulièrement. Par la suite, nous avons, avec Yann, ajouté trois pages de liaison pour faciliter la lecture de l'album. Elles sont d'ailleurs facilement identifiables, puisque dessinées après Marie Vérité, le tome 3. Il faut savoir que j'en étais là quand le premier album est sorti. Il est vrai qu'il y avait peut-être quelque chose de plus hergéen dans les 3 premiers tomes, mais ç'aurait été une erreur de cultiver cela, chaque auteur doit trouver son style personnel. A +.

43. tzynn - 24/03/04 15:14
Personnellement je préfère les trois premiers albums, avec une préférence pour le mangeur d'archipels. J'ai toujours l'impression que c'est l'album qui dégage les mêmes ambiances que certains tintin, peut-être même en plus fort.

42. Lien Rag - 24/03/04 14:45
Cher Legall;
merci de ta réponse, je vais essayer de suivre ton conseil; je te tiendrais au courant (quoique je sois convaincu que tu arriveras à dormir sans problèmes malgré cela).
J'ai entraperçu quelques planches de Capitaine Steene (c'est bien le deuxième tome, n'est-ce pas?) dans divers Spirou, et je ne dirais pas qu'il est mal foutu; il me semble plutôt un album de transition; un peu dans le genre du "Fantôme de Wah-Kee" de Cartland, où ce n'est pas encore le feu d'artifice du Trésor de la Femme-Araignée, mais où on sent déja des essais de mise en page, de profondeur scénaristique qui dépassent de loin la maladresse des deux premiers albums.

41. frank le gall - 24/03/04 13:52
Mon cher n° 40,
Je crois comprendre en te lisant que tu cherches Capitaine Steene, bien que tu le trouves mal foutu et sans intérêt, que tu as lu Marie Vérité presque jusqu'au bout, et que tu as bien aimé le début d'Un passager porté disparu. Je pense que tu pourrais lire la série dans l'ordre. Tu t'apercevrais peut-être que les révélations finales du Passager arrivent à point nommé pour empêcher la série de tomber dans des facilités du genre "on ne saura jamais qui est Novembre, pas plus que Steene". Ce genre d'effets à mon sens a nui à une série comme le Vagabond des Limbes, dans laquelle au bout d'un moment on se sent un peu floué : il n'y aura pas de fin. Moi, j'ai préféré régler les questions en suspens et continuer sur des bases nouvelles. Ca n'était pas facile, mais je crois, comme me le disait mon éditeur Ph. Vandooren qu'il faut brûler ses idées. Aujourd'hui, le rôle que prend Novembre dans la série n'en est que plus intéressant. Toujours selon moi, bien sûr.
Tu n'es pas obligé de suivre mes conseils. Dans ce cas, il te reste à te rabattre sur Toi et Moi de Tronchet, un excellent album dégoulinant de mystère et de poésie. Amitiés.

40. Lien Rag - 24/03/04 11:44 - (en réponse à : avis critique)
si ça vous intéresse m'sieur Franck...
J'ai lu comme tout le monde vos première histoires de Poussin dans Spirou, et j'avoue que je me demandais à quoi rimaient ces histoires dessinées avec les pieds et au scénario bizarre et sans direction...
Quelques années après j'ai retrouvé Marie-Vérité dans Spirou, et là j'ai vraiment adoré; il faut dire que le découpage en épisode assez longs marchait à plein, entretenant le suspens tout en laissant à l'histoire le temps de s'installer (et entretenant d'autant plus le suspens que je n'avais pas le dernier épisode...).
Je suis ensuite tombé sur "Un passager porté disparu", et autant le début est magnifique autant tout s'effondre lorsque le mystère et la poésie cédent la place à des révélations type "Nous deux" (ou "Sans famille" pour être gentil...).
J'avoue que j'hésite maintenant à lire d'autres Poussin, même si je continue à chercher Capitaine Steene.
Voila, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre des activités normales.

39. Tarrin Fabrice - 23/03/04 20:20 - (en réponse à : Frank)
C'est quoi cette sale pub pourrie
"Toi et moi c'est pour la vie: Tronchet"
au dessus de nos tête???
Pourquoi remuer le couteau dans la plaie ???!!!

Sinon oui, le mieux serait de se téléphoner, mais je n'ai plus ton numéro...
Ou alors je demanderai à Yann...

C'était bien Nimes?

38. frank le gall - 23/03/04 19:21
hello Fabrice,
On dirait que tous les copains consultent cette page! un an! effectivement, je n'ai jamais été autant en retard! ce serait peut-être bien aussi, comme pour Catiau, qu'on se parle de vive voix. Bises.

37. Tarrin Fabrice - 23/03/04 17:27
Hello Frank!
Moi aussi ça fait une paye, on s'est raté d'un an à Nimes...
J'espère qu'on aura l'occasion de se retrouver prochainement.
Et j'attend de te lire avec impatience!
Bises

36. frank le gall - 23/03/04 15:54
Bonjour à tous, et merci pour vos manifestations d'amitié. Croyez bien que vous touchez au coeur.
Je réponds en particulier au n°35 : mais qu'est-ce que tu fiches là, toi? Tu as des occupations et des lectures bien futiles! A part ça, tu vas bien? Quant à la paye dont tu parles, ça doit être la plus grosse dont j'ai entendu parler. On s'appelle? Amitiés, Frank.

35. T.Cailleteau - 23/03/04 12:59
Coucou Frank ! Ca fait une paye...

34. J-C - 23/03/04 10:14
ca alors, je n'avais jamais vu ce sujet alors que je suis fan de Théodore.

merci Frank Le Gall pour votre intervention, je commencais à me languir des aventures de mon héro et je suis rassuré de savoir qu'il va bien. j'aime beaucoup votre style de dessin et son évolution est pour moi des meilleures. qui pourrait reprocher à Franquin de ne plus dessiner comme dans ses premiers Spirous ? j'aime aussi bien les premiers albums que les derniers.

oui, vos histoires ont évolué du romanesque vers plus de poésie, et alors ? elles sont toujours bonnes et faites avec goût.

At'chao !

33. Jean-eude - 22/03/04 12:28
Je decouvre cette serie sur le tard, je viens à peine de terminer le Tome 6, mais j'adore vraiment, je suis fan de ce style de dessin!

32. angus - 20/03/04 00:22 - (en réponse à : Franck Le Gall)
Un grand bravo à Franck pour sa superbe prestation à Nimes. Une petite chansonnette et un duo d'enfer avec un petit black. Ouaou!!!!
A bientôt.En attendant la suite des aventures de Théodore.

31. okilebo - 19/03/04 19:51 - (en réponse à : okilebo@1001bd.com)
Théodore Poussin est une de mes séries préférées. Merci à toi pour ton intervention. Grace à cela nous avons eu droit à quelques infos sympas ! Cool ! ;)

30. spirou2733 - 19/03/04 18:19
Ah oui on veut un nouveau Théodore :o))
Euuh l'Aire Libre est repoussé à 2024 ?
Il a été commencé ou pas du tout ?
C'était bien de la couleur directe, non ?
Sinon, moi j'aime bien le style actuel :o)

29. frank le gall - 19/03/04 16:45
Chers amis,
Bonjour à vous tous. J'avais deux ou trois petites choses à vous dire. La première est que je ne suis pas mort, j'en suis navré pour certains. J'ai lu avec attention vos commentaires et ce sont évidemment les critiques qui m'ont le plus amusé. Je félicite les lecteurs qui à l'époque avaient deviné d'emblée que le docteur était le coupable dans "Novembre toute l'année". Plus sérieusement, je m'efforce de faire des albums qui ne se ressemblent pas tous, et il me semble justement intéressant de passer de la "poésie" (le mot a été lâché sur le forum) au policier ou à l'aventure. Il est vrai, comme j'ai pu le lire, que je ne me prends pas pour de la m., mais entre nous, il me semble que si c'était le cas, ce serait un mauvais départ, que je n'aurais sûrement pas l'audace de m'exposer à travers mon travail, et vous la bêtise de lire les histoires d'un merdeux. Je ne partage forcément pas l'avis qui veut que ma série soit minable, s'essouffle et soit un vague produit sous-ligne-claire. Je vous dirai que je ne sais toujours pas ce que c'est que la ligne claire. Si c'est ce que faisait Chaland, par exemple, sachez que nous étions amis et que Chaland aimait beaucoup Théodore Poussin. Quant à mon style, il évolue, de la même façon qu'aujourd'hui je préfère un bon Bourgogne aligoté à un biberon de lait tiède. Il m'est donc aussi impossible de redessiner comme à l'époque de Capitaine Steene que de rentrer dans les babygros que je portais à six mois. Il n'y a pas d'acrimonie dans mes propos, mais il me semble que ceux qui me critiquent me connaissent mal, et me prêtent la personnalité de quelqu'un que je n'aimerais pas rencontrer. Pour ce qui est de l'actualité, puisque je suis bien en vie, je vous l'affirme encore, je n'ai pas abandonné le projet aire libre, et travaille actuellement sur le prochain Théodore, qui s'appelera "les jalousies" : une île perdue dans l'archipel indonésien, une plantation de cocotiers, Poussin, Novembre et monsieur Martin, le retour de Chouchou, des pirates, des coups de feu et de l'amour. J'espère qu'il y en aura pour tout le monde. Je travaille à la planche 25, et l'album, nous l'espérons, devrait sortir en fin d'année ou au début de l'année prochaine. Je vous serre tous sur mon vieux coeur d'auteur, les aimants comme les aigris.

28. cil64 - 24/12/03 11:49
Je suis du meme avis.
Du n°1 au n°6, c'est vraiment tres bon.
Apres, j'y trouve moins d'interet.
Peut-etre que Le Gall devrait faire repartir T. Poussin ds les mers d'Indochine et de Malaisie....

27. Spike - 24/12/03 11:15
Théodore Poussin... J'adore cette série. Malheureusement, il faut être honnête, elle s'essoufle dramatiquemeny à partir du tome 8, la maison dans l'île. Plus de magie, de poésie et d'évasion, tout juste un polar moyen...

26. jeam - 23/12/03 22:31
non, je parlais à une troisième personne.

25. spip - 23/12/03 19:06
Sorry!
Enfin,sympa,tu te"moderes" toi-meme!

24. jeam - 23/12/03 01:10
Toi et ton Goossens, tu ne peux pas t'en empêcher!

23. jeam - 22/12/03 20:04 - (en réponse à : au précédent)
Sache que l'histoire "La Légende du trésor d'Adam l'aventurier" de Goossens n'est pas pas parue dans Spirou, ignare.

22. spip - 22/12/03 18:00
C'est sorti chez Vents d'Ouest il y a 10-15 ans:un collectif parodique des histoires de l'oncle Paul.ça reprenait en fait des histoires parues dans Spirou dansles années 80,avec entre autres Frank Pé et un superbe hommage à Rodin....bref du temps ou Spirou était novateur(voir autre sujet sur le forum...)

21. Ronny - 22/12/03 17:52
Le Gall, sur un scénario de Yann, avait sorti dans un Spirou spécial Noël des années 80 un superbe conte de Noël inspiré de Dickens... Je ne sais pas s'il est sorti un jour en album, mais il vaut la peine.

20. spirou2733 - 22/12/03 17:09
AAAAAAAAARGH!..
C'est une blague j'espère!

19. spip - 22/12/03 16:16
je crois malheureusement que Legall a abandonné son projet d'aire libre....

18. bonne dame - 22/12/03 15:51
avez-vous lu "presque moi" ?

c'est plein de tendresse, d'humour et de poésie à l'image de ce que fait Monsieur LE GALL.

17. Nemo - 20/12/03 17:29
Je confirme, "La vallée des roses" est un très bel album...
En plus ca se passe pas très loin de chez moi ;-)

A propos de Frank Le Gall, savez qu'il chante aussi ?
Un duo dans le joli album de Coralie Clement "Salle des pas perdus". Très belle chanson style duo Dutronc/Hardy

16. pigling-bland - 19/12/03 17:42 - (en réponse à : serge)
Des nouvelles : ce n'est pas un mystère, Frank Le Gall travaille actuellement sur son prochain album à paraître dans la collection Aire Libre, qui se déroulera à l'époque victorienne. Quand paraîtra cet album, je n'en sais rien ... en tout cas pas avant fin 2004. Pour ce qui est de théodore, il y a plusieurs scénarios en attente, dont un sur l'adolescence de Théodore et un pendant la 2ème guerre mondiale je crois. L'album ne devrait sortir qu'après celui d'Aire Libre.
Personnellement je suis très fan de Le Gall et de son travail en général (Théodore, Yoyo, petits contes noirs...). Je crois que les qualificatifs lus précédemment manquent de retenue. Je conseille les tomes 4 et 5 qui me paraissent loin d'être dépourvus d'intérêt, ainsi que celui de son enfance : la vallée des roses.

15. serge - 19/12/03 17:04
Bonjour, voila une série que j'aime beaucoup. Le dernier tome : Novembre toute l'année remonte a assez longtemps maintenant. Quelqu'un sait-il si un nouvel album est en préparation ou si monsieur Le Gall travaille sur autre chose ? Merci pour vos infos...

14. Cyrille - 10/04/01 17:43
Quel est votre tome préféré et pourquoi ?

13. Pied d´Arbre - 10/11/00 14:33
Moi ce qui me plait encore moins, c´est le coup de la prepublication de ce dernier tome dans BoDoi *ET* dans Spirou...

12. Félix - 08/11/00 11:34
Ca veut dire quoi "faussement inspiré de la ligne claire"???

11. Oups - 08/11/00 11:20
Moi, ce qui me gène le plus, c'est , à la lecture de Bo Doï, que le sieur Le Gall ne semble pas se prendre pour de la m.... et a une grosse opinion de lui-même .... Ramenons les choses à leur juste valeur : Théodore Poussin n'est qu'une petite série limite minable, au dessin faussement inspiré de la ligne claire, aux scénarii pompeux ou vides (çà dépend de l'album) ..... Alors, Le Gall le gout, ou pas de gout plutot ?

10. Morti - 08/11/00 11:06
J'ai l'impresion de ne pas avoir lu le même album, car dans le mien ce n'est pas le médecin qui est coupable...ou alors j'ai lu trop vite...

9. Rébecca - 08/11/00 10:48
A Cyr:
Merci! Merci de tous ceux qui lisent la série , qui n'ont pas lu Bodoi pour garder la surprise du nouvel album et qui savent maintenant que le médecin ...même si on a plus de 5 ans et qu'on aurait compris sûrement aussi vite que toi, je crois qu'on aurait aimé le découvrir soi-même!!
Tu n'aimes pas, c'est ton droit mais ne gâche pas le plaisir des autres!
Il faudrait apprendre à se laisser porter par les histoires et la magie qu'on peut y trouver sans essayer de tout ramener à des considérations trop réalistes...

8. jean-paul - 07/11/00 17:31 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Et pan !: un jugement bien entier et définitif et qui ne devrait pas plaire aux nombreux fans de Le Gall (j'en suis,faut-il le dire)Je découvre moi aussi la prépub dans Bodoï,mais comme ils n'en sont qu'au tiers ,je n'ai pas encore de jugement.
Le dossier était fort intéressant,mais ce qui m'a fait bien rire,c'est de lire que si Le Gall n'avait pas eu l'idée de baptiser son héros Poussin, ça n'évoquerait qu'une boule de poils jaunes ou,au mieux un peintre français du XVIe siècle !!
Primo,je ne savais pas que les poussins avaient des poils,deuxio,le peintre est né à l'extrême fin du seizième,mais toute son oeuvre se situe évidemment au XVIIe



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio