Wasterlain, vous vous rappelez ?

Les 177 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



27. Pierre-Paul - 01/10/05 18:16 - (en réponse à : loic)
ça va très bien la tête, 'faut relire le Docteur Poche. Aaaaahhhh ! Que c'était bien !!!!

Freud apprécierait que tous les quadra & trentenaires déballent tous leurs souvenirs d'enfance sur ce forum ;-)

Sérieusement, je trouve également que Wasterlain & Le Docteur Poche, si c'était une nouveauté, auraient toute leur place dans "Poisson Pilote".


26. loic - 01/10/05 17:59
wasterlain...nostalgie ?!?!
mais ça va pas la tête...

25. omat - 01/10/05 12:53 - (en réponse à : Mr Morvan)
C'est sympa de rappeler au souvenir des plus jeunes les "grands anciens". L'album doit sortir quand ?

24. JDMorvan - 01/10/05 12:08
pour info, il est en train de finir une chronique de Sillage
super

23. Coacho - 30/09/05 14:29
Purée... Docteur Poche...
Pffffou... La vieille bouffée de nostalgie d'un coup là...
C'était bien ! ;o)

22. loic - 30/09/05 07:00
merci yan!

je suis parfaitement d'accord avec toi.
il n'y a pas de nostalgie la dedans.
le dessin de wasterlain sur docteur poche est tres actuel...
malheureusement, ils ne sont plus disponible.
lisez docteur poche !
lisez wasterlain !

21. yan - 29/09/05 23:08
Mais ce n'est même pas nostalgique.
Ce dessin c'est juste de la gourmandise, c'est les tartines de confiture au goûter.
Le dessin de Wasterlain c'est les marrons chauds qui sentent hyper-bons et vous réchauffent les mains.

20. herve - 29/09/05 22:57
nostalgie, quand tu nous tiens....
c'était mes années Spirou ( il y a plus de 20 ans déjà)

19. L_Amiral - 29/09/05 22:55
De la "nouvelle BD" avant l'heure :]

18. yan - 29/09/05 22:40
Je reste follement amoureux des dessins de ce Monsieur…

17. Jean-Paul - 12/01/01 13:30
Bonjour,
J'ai, moi aussi,envie d'être plus indulgent envers Wasterlain (que j'ai découvert à la fin de la série Docteur Poche,époque Dupuis)que les premiers intervenants qui connaissent mieux l'ensemble de son oeuvre que moi et ont donc un avis plus autorisé.
Cela me semble fondé de constater un certain essouflement dans les oeuvres les plus récentes, mais les problèmes de décalcifications des os semblent l'expliquer,en effet au niveau du trait ; quand aux scénarii,ne lui jetons pas trop vite la pierre : après tout,c'est courant,même chez les plus grands, et puis...il peut encore se reprendre et nous surprendre (fort) agréablement.
Qu'ajouter de plus si ce n'est que vous m'avez donné envie de me plonger dans ses premiers Docteur Poche ?...

16. Christ Oliver - 12/01/01 09:21
J'ai toujours aimé les séries de Wasterlain, mais... J'ai l'impression que dès que la série dépasse le troisième album, les scénarios tombent en chute libre. En lisant les derniers Docteur Poche et Jeanette Pointu, je ne vois qu'un ramassis de clichés sans que rien de nouveau y soit apporté. Et on ne peut pas dire que c'est parce que j'ai grandi que je n'apprécie plus ses histoires. J'apprécie toujours autant les premiers Docteur Poche qui fournillent de trouvailles et d'imagination.

15. Miguel - 12/01/01 02:10
en parlant du trait de Wasterlain, y'a grande chance qu'il dessine directement à la palette graphique sur un écran, ce qui expliquerait qu'il a beaucoup changé.
ce qui m'y fait penser c'est que l'encrage des personnages et des objets dans les cases varie constament de couleur dans Jeanette Pointu, c'est pas toujours des traits noirs. y'en a des orange, rouge, etc. accessoirement son trait me semble plus bâclé qu'avant, mais ça peut encore s'expliquer s'il s'est mis tard au dessin sur PC.

14. berre - 21/11/99 09:49
Mais où allez vous chercher que Wasterlain fait de l'alimentaire? Si c'était vrai, il ferait les Schtroumpfs, il le peut car il l'a déjà fait. Même s'il semble avoir aujourd'hui plus de difficultés à construire une bonne histoire, Wasterlain restera toujours lui-même, c'est à dire un auteur qui ne tient pas compte des règles de la bd classique ni de l'éditeur, qui dérange parfois, qui n'a pas peur d'introduire des éléments farfelus dans ses histoires... Je trouve cependant que dans ses dernières histoires (Le Grand Panda ou Natacha et les dinosaures p.ex.) il se passe énormément de choses, le rythme est très élevé mais à cause de cela l'impact des événements sur le lecteur est moins grand.
a+

13. stéphane - 19/11/99 19:28 - (en réponse à : stephane.bihan@student.kuleuven.ac.be)
Et bien moi aussi, je fut bercé dans mes tendres années par les pages du Journal de Spirou, et force est de constater que pour ma part, les aventures du Docteur Poche me passionaient. En effet, j'aimais bien son trait et la petite touche de fantaisie qui s'en dégageait. Par contre je viens d'apprendre en consultant ce forum qu'il avait dévié vers l'alimentaire... Vu que j'ai laché l'affaire quand est sorti le premier album de Jeannette Pointue, je ne saurais trop me prononcer sur le reste de son oeuvre.

12. Chien Noir - 19/11/99 18:33
Vous m'énervez à dire du mal de Wasterlain qui reste l'un des meilleurs auteurs pour enfants que je connaisse.

11. Lien Rag - 19/11/99 12:16
ça n'explique pas l'évolution du scénario! Mais merci de l'info quand même. C'est dommage pour lui, et pour nous aussi: son dessin avait du charme mine de rien. Remarque, normalement ça se soigne (l'ostéoporose, pas la peyotisation).

10. Mike - 15/11/99 12:16
Wasterlain souffre d'ost(h?)éoporose (décalcification des os je crois). Ceci expliquant peut-être cela à savoir la baisse de qualité de ses bandes.

9. Lien Rag - 14/11/99 16:08
L'évolution de Wasterlain me paraît montrer clairement le processus de dégradation et normalisation du talent de tout jeune auteur coopté par l'équipe Spirou. Frémion parlait de "médiocrité organisée" à propos de la Fac d'avant 68, je crains fort que ce soit un processus semblable qui affecte les auteurs de Spirou. Cette intervention ne se veut pas de l'acrimonie, mais une tentative de compréhension des mécanismes à l'oeuvre.

8. Gilles - 12/11/99 13:44 - (en réponse à : Gillouf@caramail.com)
Tout le monde a l'air bien d'accord pour dire que les meilleurs Wasterlain date d'il y'a plus de 10 ans.... Perso ceux que je prefere ce sont le 1ers Docteur Poche.... La planete des chats bien sur... Mais aussi Karabouga (?)...Qui raconte la jeunesse du Docteur Poche... Avec son demi-frère noir.... Qd j'etais mome, cette Bd m'avait tout retourné.... Elle etait si triste.... Sinon, personne n'a encore parlé des creations de Wasterlain avant le Docteur Poche, tel que Monsieur Bonhomme (qui est clairement un prefiguration du Dr Poche)... La 1ere histoire "un si joli petit bois", est reelement terrible.... Là dedant, y'a une case qui est une de mes préféréés en BD... C'est celle où Mr Bonhomme vient d'etre embrassé par l'automobiliste... Il exulte, la tete regardant le ciel, en faisant tourné son chapeau autour de son doigt... Cette case et l'expression du personnage est d'une poesie incroyable... C'est au niveau de Franquin tout simplement... J'aime nettement moins Jeanette Pointu.... Meme si je reconnais que le 1er qui se passe au Cambodge est reelement tres bon.

7. toine - 12/11/99 10:13
Wasterlain a aussi scénarisé deux Patrouille des Castor pour Mitacq (Le calvaire du mort pendu et Torrent sur Mesin je crois) montrant aussi un joli talent dans un style réaliste et attaché aux problèmes contemporains. Sinon L'île aux papillons et la Planète des chats restent des purs moments de joie. à la prochaine toine

6. Lien Rag - 11/11/99 18:04 - (en réponse à : juste de passage)
Pour dire que les deux premiers Docteur Poche sont mythiques ! Malgré la dérive commerciale future et la raideur du trait, c'est un vent de folie qui souffla sur Spirou et emporta nos imaginations d'enfants (quoique les mannequins qui s'animent m'aient fichus une frousse bleue!)!

5. berre - 11/11/99 09:10
Plus ou moins d'accord sauf que je suis un peu plus indulgent. Jeanette 6 et 7 sont également excellent je trouve. Avec "Mission sur Mars" Wasterlain prouve une fois de plus qu'il est (était) le véritable héritier d'Hergé. D'ailleurs il y a des parallélismes frappants dans d'autres albums de J.Pointu:
Le fils de l'inca /Le temple du soleil
Le dragon vert/Le lotus bleu
Reportages/oreille cassée & Picaros
Le secret atlante / Vol 714
Yeren/TT au Tibet

Les docteurs poche :les gags sont parfois nuls; je n'ai pas lu les derniers (à partir de la forêt magique qui ne m'a pas plu) mais pour le reste je les aime tous, surtout Karabouilla, La planète des chats et Le petit singe (un des albums les plus drôles de tous les temps).
a+

4. Lestat - 11/11/99 06:23
Haaa! Wasterlain! Ce dessinateur poétique et imaginatif... Quelle perte pour la BD! Il ne fait malheureusement plus que de l'alimentaire depuis un bon bout de temps. Ses meilleurs albums chez Dupuis sont les 5 premiers Jeannette Pointue et les #3-4-5-8 du Docteur Poche. Ses autres albums ont un dessin soit peu appliqué parce que débutant (les 2 premières aventures du Docteur Poche), ou trop gras, nerveux et déphasé (hors de son époque) comme les Jeannette Pointu & Docteur Poche suivants, qui ne sont qu'un pâle reflet de la valeur du maître dont Franquin a dit tellement de bien! Ce fut un bon dessinateur des années 1980 Dupuis...

3. berre - 11/11/99 01:18
Les aventures de Gil et Georges... Deux titres parus selon moi: "La machine perplexe" et "Le maître des Robots".Une troisième titre était annoncé: "les hommes transparents" mais je ne l'ai jamais vu. Assez délirant en effet. Je vais relire ça. En fait il s'agit d'un remake de "La planète des chats", un des meilleurs Docteur Poche.
C'est paru chez Bayard (collection L'aventure d'Okapi).
a+

2. JC - 10/11/99 23:22 - (en réponse à : (le meme))
(super bien fait, la fonction preview...elle tient pas compte des sauts de ligne que l'afficheur final rajoute a chaque retour de chariot...)

1. JC - 10/11/99 23:20 - (en réponse à : qui regrette ses jeunes annees)
Voila, je suis un pur inculte en matiere de BD, et je n'arrive pas a retrouver les titres de vieilles BDs de Wasterlain que j'avais lues dans Okapi il y a dix ans.

Tout ce que je sais, c'est que ce brave gars sort aujourd'hui regulierement des "Jeannette Pointu" qui me semblent plus gentillets et moins delirants que ce que j'avais lu a l'epoque. (Bon, j'etais un gamin, j'etais peut etre meilleur public ?)

Ceux dont je parle, c'etait pas des Jeannette Pointu, il y avait toute une bande de joyeux lurons qui bricolaient des robots, qui s'envolaient pour d'autres planetes, piquaient bien malgre eux des Ferrari...

Quelqu'un se rappelle avoir vu ca quelque part ? Je peux en trouver des traces sur le net ? Merci d'avance !




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio